Bonjour ! Comme nombre d'entre vous l'on fait remarquer, la fusion d'étoiles à neutron détectée le 25 avril a eu lieu à 500 millions d'années lumières.
@@XORMEDELARUE pas grand chose il y en a trop peut de lancement mes si il y a un grosse augmentation de l encement cella peut avoir un impact la fusée qui rejette le plus de gaz a effet de serre est la fusée russe je crois
@@imadkali Y'a littéralement des images en live de la Terre vue par les satellites géostationnaires en direct disponible partout sur internet. Si tu veux croire que tout est faux c'est ton problème.
Contrairement à beaucoup de commentaires, j'adore ta voix, et le fait qu'elle soit assez monocorde me plaît beaucoup. Encore une super vidéo, comme à ton habitude ! :)
Excellente vidéo, merci les Lisoirs ! Je me permet juste de relever une petite erreur, à 4:10. Ça s'est passé à 500 milions d'années-lumière (et heureusement pour nous !) Merci encore et bonne continuation ! =)
Que ce soit sur une orbite base ou au confiant de l’univers connus, c'est toujours un voyage passionnant et instructif au quel tu nous invite, bravos et merci pour ce grand professionnalisme dont tu fais preuve
@@asriups_ ah oui? Je vois pas le rapport. Il parle de deux trous noirs, de deux étoiles à neutrons mais pas de trous noirs avalant une etoile à neutrons
Je suis abonné depuis un mois et vraiment c'est toujours aussi intéressant et passionnant , je vais essayer de regarder toutes vos vidéos .J'ai vraiment le choix , ces d'une telle qualité et bien expliqué , et vrai plaisir.
Le mardi à 20h00 ( heure locale ), je suis occupé, mais quand je reçois la notification d’une nouvelle vidéo de la chaîne, ô joie, je sais qu’en rentrant j’aurais un truc sympa à regarder à la tv! En plus hier soir abovearth a posté aussi une nouvelle vidéo! C’était la fête !🤗
Les images lumineuses d’étoiles observées sont souvent situées à des centaines de millions d’années voir des milliards : donc ces images ne correspondent pas à la réalité présente, d’où la question: y aurait-il moins d’étoiles en activité réellement que ce que nous observons avec un retard de temps? Quelle est la limite observable dans le cosmos quand nous n’observons que des faits déjà passés? Merci pour l’émission, incroyablement passionnant
Petit correction concernant le Bloc 5 de la Falcon 9. Il est prévu de voler 10 fois *avant un contrôle poussé, mais il est prévu pour voler une centaine de vols (sur papier).
Super vidéo, mais j'avais une question : se peut-il que en fusionnant, deux énormes étoiles à neutrons forment un trou noir stéllaire (petit). Et si oui pourrait on le détecter? Ça serrait énorme de voir en direct (bien que décalé à cause de la distance...) la formation d'un tel objet
Alors, j'ai longtemps refusé de m'abonner... Car, hélas, cette voix neutre et cette intonation de lecture artificielle sans émotions m'agace ! Mais je dois reconnaître que le contenu est vraiment bon ! Alors... je m'abonne. voilà.
Personnellement j'adore la voix, elle me rappelle les voix off dans C'est pas sorcier lorsqu'il y avait une explication. C'est une vidéo à visée scientifique, pas un journal télévisé ou un sketch d'Hanouna.
@Yan Bzd Si on prend par exemple une chaîne voisine de Hugo Lisoir, comme : AstronoGeek , par exemple : et bien c'est une présentation SCIENTIFIQUE aussi, et pourtant avec une voix de présentation humaine qui apporte de l’émotion humaine. On est donc pas obligé d'avoir toujours les mêmes notes d’intonations (comme une lecture morne de l'école primaire) "nana-ni, nana-ni, nono", "nana-ni, nana-ni, nono", "nana-ni, nana-ni, nono", "nana-ni, nana-ni, nono" ... Quand on termine une phrase on est pas obligé de monter au début et de descendre à la fin sur les mêmes notes à chaque fois. D'ailleurs, en AUDIO, on entend une différence quand la personne souri ou pas, donc on peut rendre une simple voix off intéressante ou barbante.
Combien de temps durent les détections d'ondes gravitionnelles ? Suffisamment long pour pointer les téléscopes vers la source en tout cas ?.. 1h, 1 jour, 1 semaine ? Merci :)
La détection d'une onde gravitationnelle est "instantanée", pour ainsi dire, elle est détectée lors de son passage qui se manifeste par une distorsion locale de l'espace (infinitésimale) et très ponctuelle dans le temps*. Les flashs électromagnétiques qui accompagnent des fusions d'étoiles à neutrons durent en revanche plus longtemps, ce qui laisse le temps de braquer les téléscopes vers les événements correspondants. *Les détecteurs sont des interféromètres qui, pour faire court, sont capables de détecter la variation de la longueur de l'espace en utilisant la vitesse de la lumière, via des lasers et leur temps de trajet d'un point A à un point B (qui est censé être à très très peu près constant en l'absence de vague d'ondes gravitationnelles aussi notables que celles émises lors de fusions de corps lourds).
Alors, je sais pas pourquoi tout le monde raconte des trucs aussi différent pour te répondre, mais la durée du signal en lui même dépend de la masse des objets en question, plus c'est massif plus ça s'approche rapidement et plus le signal est court et puissant. Pour une fusion de trous noir intermédiaires (comme la détection de 2015) ça dure dans les quelques secondes. Pas possible de pointer quoi que ce soit. En plus faut le temps de trianguler, et comme c'est des trous noir y'a rien a voir Pour les fusions d'étoiles a neutrons moins massive (comme celle de 2017) c'est plus long, de l'ordre de plusieurs dizaines de secondes. Alors pareil pas le temps de pointer les télescopes directement, mais on peut au moins voir au télescope le résultat de la fusion le jour même.
@jean gabin2 ça met plus longtemps a venir donc tu la vois pas longtemps mec tes bête ou quoi !? Si ça met longtemps a venir ça veut dire que quand ça commence tu le vois pas et le rayonnement dur quelque seconde donc tu le vois les quelques secondes dont ça c'est dérouler, tes déjà aller a un feu d'artifice ou pas ? Beh c'est le même principe, ça pète mais tu entend rien et le bruit vient après mec et pareil pour la lumière d'un feu d'artifice que tu regarde d'encore plus loin, réfléchi avant de dire n'importe quoi stp
Merci pour la vidéo ! Hugo, Serais t-il possible que dans une prochaine vidéo. Que tu nous explique pourquoi cette "Course" a l'espace s’accélèrent? Quel sont les enjeux de cette "Course"? Ils ont trouver des ressources particulière à exploiter ? Pourtant tout cela dois couter une fortune? Cette entreprise de l'espace est-elle viable sur le long terme? Qu'elle intérêt avons nous de courir après les étoiles vue tout les problèmes que nous avons sur terre? On nous alarme constamment que la planète est en danger etc. Mais, donc cette "Course" est-elle une solution tangible pour l’être humain sur du long terme? Ou ceci est juste encore un délire de grosse entreprise et nation qui ce font la guéguerre pour notre plaisir? Attention ceci me passionne énormément et me fais rêver comme beaucoup. Je suis heureux de voir l'Homme repousser les limites et pour moi cette "Course" est peut être une chose plus sensé que le monde économique ou politique.
L'homme est un pionnier par nature. Il a besoin de découvrir, d'explorer, d'apprendre. Nous avons découvert que les océans n'étaient pas infinis, nous avons découvert de nouveaux continents, c'est dans l'ordre des choses que d'explorer notre système solaire. C'est notre nature.
Hey Hugo! Encore une super vidéo! Mais j'ai une question qui me vient : tu nous parles de la multitude de nouveaux acteurs du spatial qui se font concurrence mais on en est où des solutions de récupération des débris spatiaux? On a des nouvelles? Encore bravo à toi et à ton frère, merci de tout ce contenu de qualité!
bon, pour une fois hugo je suis content que tu te trompe...500 années lumières...BRrrrr...c'est la porte a coté....hahaha, bon comme d'habitude, excellent reportage...
Il y a un grand nombre de trous noirs alors pr avoir observer autant d evenement deja non ? La frequence de creation de nouvelles etoiles est plus soutenu ou moins soutenu ?
En réalité les trous noirs n'existent pas, voici un article qui explique pourquoi www.morpheus.fr/cosmologie-siecle-derreur/ Et voici un lien vers la traduction en français de l'article original de janvier 1916 de Karl schwarzchild. On y trouve la vraie métrique de schwarzschild en page 7, c'est l'équation (14). www.jp-petit.org/papers/cosmo/schwarzschild-jan1916-fr.pdf Lorsque r=Rs il n'y a pas d'infini et donc pas d'horizon des événements, et donc pas de trous noirs. Sinon les astres hyperdenses de plusieurs massses solaires sont effectivement très nombreux, il y a quelques années un magazine estimaient leurs nombres à 100 millions dans notre voie lactée. Les fusions d'astres hyperdenses vont donc être des nouvelles des plus banales dans les années à venir. Mais pas de fusion de trous noirs, des fusions d'astres hyperdenses qu'on pourrait appeler des Quasi-trous-noirs. Quand à la nature de ceux-ci, certains physiciens imaginent des étoiles étranges, d'autres des astres constitués de cordes, etc, etc...
@@dreamspace5641 Quand je lis : " Sortir du sommeil de plomb... de la pensée unique " aussitôt je n'accorde plus aucun crédit au contenu (que je ne lis pas). C'est le credo des platistes et autres farfelus du même type.
Ils l accrochent au sol et les font tous tourner tres vite dans le sens e rotation de la terre. sinon ca freinerait la rotation et creerai des raz de marée car la mer ne s arreterait pas.
Ils sont sur des capteurs pour mesurer la poussée, et j’imagine que ces capteurs doivent etre tres solidement fixé a la terre, via de grosse fondation ou un truc du genre
Moteur au méthane, c'est le même que celui de la soucoupe dans la soupe aux choux? www.telestar.fr/culture/la-soupe-aux-choux-5-choses-que-vous-savez-ou-pas-sur-ce-film-culte-28573
Bonsoir les frères Lisoir! Petite question technique sur les tuyères de fusées (elle a déjà été posée, je ne sais plus si c'était chez vous ou chez Astronogeek, mais la réponse était à côté sujet pour le coup) : Comment sont-elles conçue pour supporter la poussée alors qu'elles semblent si fragiles? On est d'accord que la combustion des gaz à lieu dans une chambre en amont, mais c'est sur la détente des gaz en sortie de tuyères que la fusée "s’appuie" pour s'élever, n'est-ce pas? Ou c'est la chambre qui supporte l'essentiel de la poussée? En reformulant autrement, comment est transmis l'effort entre le moteur et les étages supérieurs?
Un élément de réponse ici: _" Le dernier élément essentiel de ce moteur, c’est ce qu’on appelle le cardan, qui se trouve en haut. Le moteur est fixé à la fusée par l’intermédiaire de cette pièce, qui reprend l’ensemble de toute la poussée, qui assure que la fusée va s‘élever, et permet également par ce système d’axe, d’orienter le moteur.”_ fr.euronews.com/2015/08/06/les-dessous-de-la-fabrication-des-moteurs-de-fusee
@@associationacte6050 "L'Europe est absente"... - Si on parle des lanceurs, Arianegroup est une entreprise privée. - Si on parle des satellites, sondes interplanétaires, modules ISS ou LOPG, GNSS, etc, il y a 3 grands maîtres d'oeuvre Européens ("prime contractors" ou "systémiers"). Ils développent des systèmes pour le compte d'agences (ESA, CNES, également NASA e.g l'ESM Orion....) ou d'autres entreprises privées (opérateurs de télécommunication par exemple type Inmarsat, Intelset, Telesat etc): o Airbus Defence and Space o Thales Alenia Space o OHB-System (entreprise allemande un peu plus petite que les 2 autres) Après, il existe de multiples autres entreprises françaises ou européennes qui sont des équipementiers.
juliooo892 oui l’Europe de ce point de vue est actif mais je parle d’entreprise privé spatiale française on en parle très peu je doute même qu’il y en a ? 🤔
@@MushFix Non il n'y a pas d'entreprise privée 100% Française dans le spatial au niveau système. A noter toutefois que Thales AS est "moins Européenne" qu'Airbus DS; c'est une entreprise Franco-Italienne.
Très bonne vidéo, très bonne chaine, tu gagnes un abonné mais quand tu donnes une date, tu devrais donner l'année avec, cela peut paraître con mais lorsque l'on regarde le document bien après, cela pourrait manquer.
Documentaire captivant comme toujours chez monsieur Lissoir (même si dans mon cas des ouvrages spécialisés m'avaient déjà informé), félicitation pour la collecte d'images et leurs montages ainsi que pour la clarté des commentaires et leurs pertinences, mais les salutations "citoyennes, citoyens" semblent quelque peu décalées surtout pour le domaine de la vulgarisation scientifique en principe insensible aux attracteurs idéologiques.
Bonsoir Maxime et Hugo, tout d’abord je voulais vous remercier pour la qualité de vos vidéos, elles sont passionnantes tout simplement! Vous êtes les seules à me donner envie de réagir en commentaire, c’est d’ailleurs la première fois que je commente une vidéo. J’en arrive donc à ma question: Comme la force gravitationnelle interagit de façon instantanée entre deux corps céleste (si j’ai bien retenu ma leçon), ne devrait-il pas être de même pour les ondes gravitationnelles? Si oui comment se fait il que l’on détecte (lors de la fusion de deux étoiles à neutrons) les ondes lumineuses et gravitationnelles dans un laps de temps très courts et non à 500 millions d’années d’intervalles en prenant votre exemple? J’espère avoir été compréhensible. J’apprécierais énormément que vous preniez le temps de me répondre (comme beaucoup d’autres ici j’imagine), cela me pousserait sûrement à commenter plus souvent! Sinon je reste toujours extrêmement reconnaissant envers vous pour votre travail et ce que vous nous partagez, merci pour tout! Bonne soirée.
La force de gravitation tout comme les ondes gravitationnelles se déplacent à la vitesse de la lumière. Newton n'avait pas intégré de temps de déplacement dans ses équations (donc ça impliquait une force de gravitation instantanée), ce qu'a corrigé Einstein dans sa théorie de la relativité.
J CTR Merci pour votre réponse je ne pensais pas que c’était aussi simple que ça, mais cela m’amène à me poser une (ou deux) autre question : si la vitesse des ondes gravitationnelles est égale à la vitesse de la lumière * alors comment les trous noirs peuvent ils exister puisque dans leurs cas la force de gravitation est supérieure à la vitesse de la lumière (en simplifiant)? * ce qui m’étonne puisque il n’y a pas vraiment de liens entre les deux : aucune propriété similaire hors mis leurs vitesse?
Bravo! sympa le film. Quant arriverons nous à comprendre completement l'inter-action entre ces forces gravitationnelles titanesque et la courbure de l espace et du temps ?.....le jour ou nous arriverons à voir et analyser ce qui se passe au delà le l'horizon des événements nous permettra de comprendre les secrets fondamentaux de l'univers .......un réve qui deviendra peu être réalité un jour....:):)
Merci à vous pour cette vidéo, et les précédentes. Ces temps ci, avec la prolifération du domaine du spatial, je regarde tout cela en le mettant en parallèle avec l'écologie et la maîtrise militaire de l'espace (en lien avec les conflits terrestres latents). Dirons nous, dans une trentaine d'années, que tout cela était une grosse erreur ? N'oublie t'on pas de commenter tous ces développements exaltants sous cette angle aussi ? Merci !
Bonjour Hugo, des chercheurs ont ils déjà essayé d 'évaluer mathématiquement sur une échelle spécifique qu'elle pouvait être l'étendue du la préssion gravitationnelle éxercée sur le corps stellaire présent au fond du trou noir ?? Peu t on mesurer l'étendue de cette force à cet endroit précis? Et qu'elle est son impacte sur l'espace temps? Merci :)
Bonjour, merci pour toutes ces vidéos passionnantes. toujours factuelles et en même temps bien réalisées. Bravo. j'aurais peut être une question concernant le calcul de la masse des galaxies. Comment cela est réalisé? et prend on alors en compte la matière noire sachant que l'on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit? Mais peut être ma question ne fait elle pas sens.
La puissance de ces ondes s'estompe-t-elle avec la distance? Si c'est le cas cela veut peut être dire que l’énergie déployé est absorbé par quelque chose, mais quoi? Le vide quantique?
Non ,ce n'est pas exactement ca . D'abord il y a l'étoile à neutron ou pulsar ,avec les 2 jets de lumière qui partent aux 2 extrémités des 2 poles .Ensuite la planète commence à se désintégré sur elle meme ,soit elle explose en super-nova en son centre , laissant des gaz derrière elle (qui peuvent servir à reformer des galaxies et d'autres planètes ensuite ) ,soit elle se désintègre totalement sur elle meme en un seul point , jusqu'a formée un trou noir .Le trou noir se forme quand la planète est totalement désintégré sur elle meme .
Par rapport aux ondes gravitationnelles, quand on les détecte, comment détermine-t-on leur origine ? Comment différencie-t-on si elles proviennent de la fusion de 2 trous noir ou d'un trou noir et d'une étoile à neutron par exemple ? PS : Toujours aussi captivant de vous écouter. 😉
On mesure les différences de temps d'arrivée de l'onde dans les 3 interféromètres, ce qui donne la direction. Les différents types d’événements ont été simulés pour savoir quels signaux significatifs détecter avec les interféromètres.
on fait une triangulation....mais pour cela, ca prend 3 LIGO en opération simultanément...en 2017 il y en avait seulement 2 en services au moment ou l'onde gravitationelle nous a frapper...d'où le manque de précision pour determiner l'origine exact de l'onde...mais on a réussi quand meme a determiner sa distance...
Apparemment la fusion de trous noirs et d'étoiles a neutrons ne serait pas si rare que ça. L' énergie dégagé doit étre considérable, ne doit t'on pas cherché là une partie de l'explication de l'énergie noire ? Merci les Lisoir.
Je trouve que ces dernières années les chercheurs, astronomes, astrophysiciens, ingénieurs, progressent très vites, je penses que dans les années à venir on va passer un cap ou un filtre qui nous fera faire un grand bon en avant dans la continuités des découvertes de l'exploration de notre/nos univers... Qu'en pensez-vous les amis??? Bientôt un T.A.R.D.I.S. ???
@@btsarmyjungkook1234 C'est clair, espérons que de notre vivant se ferons beaucoup de découverte! Mais déjà le fait que les trous noir ne son plus des théories et qu'on commences a pouvoir les "voir"! c'est déjà génial! maintenant la matière noir, les trous de vers, et une théories du tout !
L'espace est si magnifique et mystérieux.. J'espère que notre génération pourra voir une autre planète habitable au moins en photo. Rien que ça ce serait merveilleux :'(
Bonjour ! Comme nombre d'entre vous l'on fait remarquer, la fusion d'étoiles à neutron détectée le 25 avril a eu lieu à 500 millions d'années lumières.
bonjour hugo j'ai une question. quel est l'impact écologique d'un tel nombre de fusées lancé ?
@@XORMEDELARUE pas grand chose il y en a trop peut de lancement mes si il y a un grosse augmentation de l encement cella peut avoir un impact la fusée qui rejette le plus de gaz a effet de serre est la fusée russe je crois
@@noahbsrt7746 merci pour ta réponse ^^
@@imadkali Je suis presque persuadé que 99,999% des gens qui voient ces images savent qu'il s'agit d'images de synthèse...
@@imadkali Y'a littéralement des images en live de la Terre vue par les satellites géostationnaires en direct disponible partout sur internet. Si tu veux croire que tout est faux c'est ton problème.
Quand tu vois la notif arrivée et que tu te dis " Ah ouais c'est vrai on est mardi et il est 18h "
C'est teeeeellement ça ^^
Quand tu vois la notif et que tu te dis "Ah ouais c'est vrai on est mard.... attend comment ça un trou noir qui avale?"
ジュリー un fond de gorge 😂
OVNI
Contrairement à beaucoup de commentaires, j'adore ta voix, et le fait qu'elle soit assez monocorde me plaît beaucoup.
Encore une super vidéo, comme à ton habitude ! :)
Bonjour monsieur, je voulais vous dire que vos vidéos sont très bien faites et vos explications sont claires et nettes,
Un grand BRAVO.
Excellente vidéo, merci les Lisoirs !
Je me permet juste de relever une petite erreur, à 4:10. Ça s'est passé à 500 milions d'années-lumière (et heureusement pour nous !)
Merci encore et bonne continuation ! =)
Un truc comme ça à 500 années lumière serait sufffisant pour faire des dégats?
Je me disais aussi ^^
Duckfero 🤷♂️
Oui, ça me paraissait un peu proche comme événement.
Ça signifie donc qu'il a eu lieu il y a 500 millions d'années. Dingue ...
Emmanuel Delahaye ça va à peine 0,5 milliards d’années. La terre avait déjà les 8/9 de son âge 🤞
Un peu d'astrophysique, un peu de lanceurs spatiaux, ça c'est un bel épisode !! Merci à vous ! ^^
Un peu de Bescherelle et c'est parfait !
@@edelahaye effectivement je suis aller un peut vite xD
@@cosmonautefantome2449 oué 1 peu d besrel é cé parfé
@@cosmonautefantome2449 un peut
@@edelahaye si tu en avais déjà ouvert un tu saurais qu'il est question d'un dictionnaire ici ☺
Merci pour votre travail.
Toujours aussi intéressant et vidéos de qualité ! 👍👍👍
oki
Que ce soit sur une orbite base ou au confiant de l’univers connus, c'est toujours un voyage passionnant et instructif au quel tu nous invite, bravos et merci pour ce grand professionnalisme dont tu fais preuve
LIGO : c’est le pseudo de LIsoir huGO
Tu es démasqué !
Bien vu ! :)
Très bien vu
très très bien vue
Très très très bien vu
Trés trés trés trés bien vu !😂
Excellent Reportage sur L'astronomie multimessager.
Le titre n'a tellement rien à voir avec la vidéo..
ouais c'est vrai, rien du tout. J'ai cliqué que pour le titre et je suis un peu déçu...
Pas du tout. Elle est clairement en sujet a la vidéo.
@@asriups_ ah oui? Je vois pas le rapport. Il parle de deux trous noirs, de deux étoiles à neutrons mais pas de trous noirs avalant une etoile à neutrons
@@NomadicMindsNetwork 1:50
@@NomadicMindsNetwork 1:50 ;)
Je suis abonné depuis un mois et vraiment c'est toujours aussi intéressant et passionnant , je vais essayer de regarder toutes vos vidéos .J'ai vraiment le choix , ces d'une telle qualité et bien expliqué , et vrai plaisir.
Bonjour à vous! Comment la lopg sera protégé contre les rayons cosmiques en s’écartant considérablement de l’orbite basse terrestre ?!
Oui
Meilleur réponse de l'année
Rip winteractivity qui a pas eu de réponse 🤣😭
@@mPapy_dula non. Ptdrr
Heureusement que vous existez les lisoir merci pour votre travail
J’adore la science 🧬🧫🧪
J’adore l’espace 🥰🥰
Merci 🙏🏽
Votre émission est géniale, explications simples et très compréhensives !!! Continuez ... quand une émission tv enfin intéressante !!!
ça c'est une véritable chaine, avec du savoir et du sérieux
Comme d habitude chapeaux les frangins !!
Ptn je viens de découvrir la chaîne, c’est fascinant ! Je m’abonne direct
J'aimerai être à ta place pour regarder les 104 autres épisodes :) Même si c'est passé tu apprends plein de choses !
Parei 😅
Ahh prison break 😍
Michkael Scofield hmmm tu nous prépare une évasion
Avec mon côté asperger je suis trop bien a suivre tes vidéos merci beaucoup je peux passer des heures a vous écoute 😜😏
1k visionnements dans les premières minutes de mise en ligne, ça c'est l'effet frères Lisoir 😎👏👏
vinionnages ;)
Visionnatus
Tu parles de l'effet lissoir des Lisoir ? ^^
Visionavions
visionures
Le mardi à 20h00 ( heure locale ), je suis occupé, mais quand je reçois la notification d’une nouvelle vidéo de la chaîne, ô joie, je sais qu’en rentrant j’aurais un truc sympa à regarder à la tv! En plus hier soir abovearth a posté aussi une nouvelle vidéo!
C’était la fête !🤗
c'est pas la télé mais ok .
@@krokrokrokro j’ai une smart tv , UA-cam est dessus😉
Svp, quelqu'un peut-il me dire à quel moment dans la vidéo on parle du trou noir qui avale l’étoile à neutron? Je suis perplexe
1:50
Voilà merci de le souligné. Franchement j'ai d'abord voulu regarder les comm et comme dab la majorité n'ont même pas remarqué
Les images lumineuses d’étoiles observées sont souvent situées à des centaines de millions d’années voir des milliards : donc ces images ne correspondent pas à la réalité présente, d’où la question: y aurait-il moins d’étoiles en activité réellement que ce que nous observons avec un retard de temps?
Quelle est la limite observable dans le cosmos quand nous n’observons que des faits déjà passés?
Merci pour l’émission, incroyablement passionnant
Petit correction concernant le Bloc 5 de la Falcon 9.
Il est prévu de voler 10 fois *avant un contrôle poussé, mais il est prévu pour voler une centaine de vols (sur papier).
j'adore ce que tu fais.
c'est grâce à toi que j'ai créé ma chaîne youtube !!!
Ouf enfin j'ai ma dose 😘
Slt mamadou😙
Ta vidéo est très bien écrite et... Je me rend compte j'étais en retard sur l'activité spatial merci. Continue comme ça
Super vidéo, mais j'avais une question : se peut-il que en fusionnant, deux énormes étoiles à neutrons forment un trou noir stéllaire (petit). Et si oui pourrait on le détecter? Ça serrait énorme de voir en direct (bien que décalé à cause de la distance...) la formation d'un tel objet
Justement même décalé ça peur prendre des millions d'années. 100 ou 1000ans c'est une battement de cils dans ce processus.
un épisode qui aurait mérité d'être découpé en 2 étapes : 1) fusion trous noirs 2) spaceX et lanceurs privés
Est-ce que la fusion de deux étoiles à neutron particulièrement massives pourrait donner un trou noir?
@RSQ le patriote Français des quoi ???
Le meilleur moment de la semaine !
Alors, j'ai longtemps refusé de m'abonner...
Car, hélas, cette voix neutre et cette intonation de lecture artificielle sans émotions m'agace !
Mais je dois reconnaître que le contenu est vraiment bon ! Alors... je m'abonne. voilà.
bat les couilles de ta vie
Personnellement j'adore la voix, elle me rappelle les voix off dans C'est pas sorcier lorsqu'il y avait une explication. C'est une vidéo à visée scientifique, pas un journal télévisé ou un sketch d'Hanouna.
Video x1.25 la voix passe mieux 👍🏻
@Yan Bzd
Si on prend par exemple une chaîne voisine de Hugo Lisoir, comme : AstronoGeek
, par exemple :
et bien c'est une présentation SCIENTIFIQUE aussi,
et pourtant avec une voix de présentation humaine qui apporte de l’émotion humaine.
On est donc pas obligé d'avoir toujours les mêmes notes d’intonations (comme une lecture morne de l'école primaire)
"nana-ni, nana-ni, nono",
"nana-ni, nana-ni, nono",
"nana-ni, nana-ni, nono",
"nana-ni, nana-ni, nono" ...
Quand on termine une phrase on est pas obligé de monter au début et de descendre à la fin sur les mêmes notes à chaque fois.
D'ailleurs, en AUDIO, on entend une différence quand la personne souri ou pas, donc on peut rendre une simple voix off intéressante ou barbante.
Justement ça repose
Merci Hugo pour ses très belles vidéos 🙏🏽🙏🏽🙏🏽😊🙏🏽🙏🏽🙏🏽
Combien de temps durent les détections d'ondes gravitionnelles ? Suffisamment long pour pointer les téléscopes vers la source en tout cas ?.. 1h, 1 jour, 1 semaine ? Merci :)
Pour les ondes gravitationnelles en 2015 la détection à durée pas loin de 6 mois si je ne dis pas de bêtises.
Sinon hugo avait fait un épisode dessus.
La détection d'une onde gravitationnelle est "instantanée", pour ainsi dire, elle est détectée lors de son passage qui se manifeste par une distorsion locale de l'espace (infinitésimale) et très ponctuelle dans le temps*. Les flashs électromagnétiques qui accompagnent des fusions d'étoiles à neutrons durent en revanche plus longtemps, ce qui laisse le temps de braquer les téléscopes vers les événements correspondants.
*Les détecteurs sont des interféromètres qui, pour faire court, sont capables de détecter la variation de la longueur de l'espace en utilisant la vitesse de la lumière, via des lasers et leur temps de trajet d'un point A à un point B (qui est censé être à très très peu près constant en l'absence de vague d'ondes gravitationnelles aussi notables que celles émises lors de fusions de corps lourds).
Alors, je sais pas pourquoi tout le monde raconte des trucs aussi différent pour te répondre, mais la durée du signal en lui même dépend de la masse des objets en question, plus c'est massif plus ça s'approche rapidement et plus le signal est court et puissant. Pour une fusion de trous noir intermédiaires (comme la détection de 2015) ça dure dans les quelques secondes. Pas possible de pointer quoi que ce soit. En plus faut le temps de trianguler, et comme c'est des trous noir y'a rien a voir
Pour les fusions d'étoiles a neutrons moins massive (comme celle de 2017) c'est plus long, de l'ordre de plusieurs dizaines de secondes. Alors pareil pas le temps de pointer les télescopes directement, mais on peut au moins voir au télescope le résultat de la fusion le jour même.
@@khenricx oui tu as raison au temps pour moi, c'est l'analyse des données qui a duré 6 mois pas la détection en elle-même. Mea culpa
@jean gabin2 ça met plus longtemps a venir donc tu la vois pas longtemps mec tes bête ou quoi !? Si ça met longtemps a venir ça veut dire que quand ça commence tu le vois pas et le rayonnement dur quelque seconde donc tu le vois les quelques secondes dont ça c'est dérouler, tes déjà aller a un feu d'artifice ou pas ? Beh c'est le même principe, ça pète mais tu entend rien et le bruit vient après mec et pareil pour la lumière d'un feu d'artifice que tu regarde d'encore plus loin, réfléchi avant de dire n'importe quoi stp
Merci pour la vidéo ! Hugo, Serais t-il possible que dans une prochaine vidéo. Que tu nous explique pourquoi cette "Course" a l'espace s’accélèrent? Quel sont les enjeux de cette "Course"? Ils ont trouver des ressources particulière à exploiter ? Pourtant tout cela dois couter une fortune? Cette entreprise de l'espace est-elle viable sur le long terme? Qu'elle intérêt avons nous de courir après les étoiles vue tout les problèmes que nous avons sur terre? On nous alarme constamment que la planète est en danger etc. Mais, donc cette "Course" est-elle une solution tangible pour l’être humain sur du long terme? Ou ceci est juste encore un délire de grosse entreprise et nation qui ce font la guéguerre pour notre plaisir?
Attention ceci me passionne énormément et me fais rêver comme beaucoup. Je suis heureux de voir l'Homme repousser les limites et pour moi cette "Course" est peut être une chose plus sensé que le monde économique ou politique.
L'homme est un pionnier par nature. Il a besoin de découvrir, d'explorer, d'apprendre. Nous avons découvert que les océans n'étaient pas infinis, nous avons découvert de nouveaux continents, c'est dans l'ordre des choses que d'explorer notre système solaire. C'est notre nature.
Hugo, on attendais que ça parle des etoiles à neutron de l'espace temps, et ça parle des entreprises et leur lanceurs -_-'
Toujours au top ! J'adore tout ça me fait rêver !
Très bonne vidéo. Que reste après la fusion des deux étoiles à neutrons?
il reste Jimmy neutron badam tss .... bon ok je sort
Merci Hugo et Maxime.
Après Game of Thrones, Game of Rockets
Rob Star et Ceres Lannister
Hey Hugo! Encore une super vidéo!
Mais j'ai une question qui me vient : tu nous parles de la multitude de nouveaux acteurs du spatial qui se font concurrence mais on en est où des solutions de récupération des débris spatiaux? On a des nouvelles?
Encore bravo à toi et à ton frère, merci de tout ce contenu de qualité!
Temporellement, ça se goupille comment le combo "ondes gravitationnelles + électromagnétiques" ? C'est simultané ? L'un avant l'autre ?
L'émission commence simultanément. Mais l'émission électromagnétique est plus longue et la longueur d'onde émise change au cours du temps.
Au top comme d'habitude !!
bon, pour une fois hugo je suis content que tu te trompe...500 années lumières...BRrrrr...c'est la porte a coté....hahaha, bon comme d'habitude, excellent reportage...
Des outils de plus en plus sensibles pour nous aider à comprendre notre univers.
Combien de temps dure une collision d'astres? J'ai du mal a me représenter des choses aussi grande qui fusionnent en une fraction de seconde
Ça dépends. le moment où ils se tournent autour est assez long. mais le moment où ils fusionnent est quasi-instantané.
Très bon DNDE merci pour tout le boulot que vous faites !
Merci prunelle !
@@bramilan Pas de rongntudjuuu cette fois :)
Il y a un grand nombre de trous noirs alors pr avoir observer autant d evenement deja non ?
La frequence de creation de nouvelles etoiles est plus soutenu ou moins soutenu ?
Le nombre de formation d'étoiles semble diminuer (à très long terme)
Il y a beaucoup de trous noirs mais peu en orbite serrée l'un autour de l'autre.
En réalité les trous noirs n'existent pas, voici un article qui explique pourquoi
www.morpheus.fr/cosmologie-siecle-derreur/
Et voici un lien vers la traduction en français de l'article original de janvier 1916 de Karl schwarzchild. On y trouve la vraie métrique de schwarzschild en page 7, c'est l'équation (14).
www.jp-petit.org/papers/cosmo/schwarzschild-jan1916-fr.pdf
Lorsque r=Rs il n'y a pas d'infini et donc pas d'horizon des événements, et donc pas de trous noirs.
Sinon les astres hyperdenses de plusieurs massses solaires sont effectivement très nombreux, il y a quelques années un magazine estimaient leurs nombres à 100 millions dans notre voie lactée.
Les fusions d'astres hyperdenses vont donc être des nouvelles des plus banales dans les années à venir.
Mais pas de fusion de trous noirs, des fusions d'astres hyperdenses qu'on pourrait appeler des Quasi-trous-noirs. Quand à la nature de ceux-ci, certains physiciens imaginent des étoiles étranges, d'autres des astres constitués de cordes, etc, etc...
@@dreamspace5641 Quand je lis : " Sortir du sommeil de plomb... de la pensée unique " aussitôt je n'accorde plus aucun crédit au contenu (que je ne lis pas). C'est le credo des platistes et autres farfelus du même type.
Encore une vidéo extra passionnante, merci..
Bonjour Hugo, peux tu nous parler du télescope SOFIA.
Merci super chaine (la meilleur d'après moi)
Super tes vidéos! Plutôt professionnel, j'aime beaucoup, ceci dit je te conseille de monter dans les tours! LoL
sakut hugo q'es qui est arrivé au B1055 de la falcon heavy ?
J'aime j'aime j'aime !!!! Bravo mec bien expliqué,tu déchire
J'ai une question, comment les entreprises font pour maintenir un moteur lors d'un test ? Juste un mur très épais ? C'est puissant quand même...
Ils l accrochent au sol et les font tous tourner tres vite dans le sens e rotation de la terre. sinon ca freinerait la rotation et creerai des raz de marée car la mer ne s arreterait pas.
Ils sont accrochés sur des dynamomètres, pour mesurer la force déployé par le moteur...
@@ouadlabart9481 N'importe quoi x")
@@ouadlabart9481 mdrrr
Ils sont sur des capteurs pour mesurer la poussée, et j’imagine que ces capteurs doivent etre tres solidement fixé a la terre, via de grosse fondation ou un truc du genre
Incroiyable le debut
Et en unité bovis à quelle hauteur est la stratosphère 🚀🛸🌍🦄🙈🙉🐷🤦🏻♂️👨🏻🚀🤤
1000 0000 d’unité bovis, du jamais vu
Nouvel abonné...respect...j'adore...cest ma passion donc....depuis mes 5 ans...mon premier planétarium m'avait conquis à l'époque.
Moteur au méthane, c'est le même que celui de la soucoupe dans la soupe aux choux?
www.telestar.fr/culture/la-soupe-aux-choux-5-choses-que-vous-savez-ou-pas-sur-ce-film-culte-28573
Bonsoir les frères Lisoir!
Petite question technique sur les tuyères de fusées (elle a déjà été posée, je ne sais plus si c'était chez vous ou chez Astronogeek, mais la réponse était à côté sujet pour le coup) :
Comment sont-elles conçue pour supporter la poussée alors qu'elles semblent si fragiles?
On est d'accord que la combustion des gaz à lieu dans une chambre en amont, mais c'est sur la détente des gaz en sortie de tuyères que la fusée "s’appuie" pour s'élever, n'est-ce pas? Ou c'est la chambre qui supporte l'essentiel de la poussée?
En reformulant autrement, comment est transmis l'effort entre le moteur et les étages supérieurs?
Un élément de réponse ici:
_" Le dernier élément essentiel de ce moteur, c’est ce qu’on appelle le cardan, qui se trouve en haut. Le moteur est fixé à la fusée par l’intermédiaire de cette pièce, qui reprend l’ensemble de toute la poussée, qui assure que la fusée va s‘élever, et permet également par ce système d’axe, d’orienter le moteur.”_
fr.euronews.com/2015/08/06/les-dessous-de-la-fabrication-des-moteurs-de-fusee
Il y a des entreprises privé française ? 🤔
c'est aussi ce que je pensais. L'Europe est absente, alors les entreprises Françaises....
@@associationacte6050 "L'Europe est absente"...
- Si on parle des lanceurs, Arianegroup est une entreprise privée.
- Si on parle des satellites, sondes interplanétaires, modules ISS ou LOPG, GNSS, etc, il y a 3 grands maîtres d'oeuvre Européens ("prime contractors" ou "systémiers"). Ils développent des systèmes pour le compte d'agences (ESA, CNES, également NASA e.g l'ESM Orion....) ou d'autres entreprises privées (opérateurs de télécommunication par exemple type Inmarsat, Intelset, Telesat etc):
o Airbus Defence and Space
o Thales Alenia Space
o OHB-System (entreprise allemande un peu plus petite que les 2 autres)
Après, il existe de multiples autres entreprises françaises ou européennes qui sont des équipementiers.
juliooo892 oui l’Europe de ce point de vue est actif mais je parle d’entreprise privé spatiale française on en parle très peu je doute même qu’il y en a ? 🤔
@@MushFix Non il n'y a pas d'entreprise privée 100% Française dans le spatial au niveau système.
A noter toutefois que Thales AS est "moins Européenne" qu'Airbus DS; c'est une entreprise Franco-Italienne.
Très bonne vidéo, très bonne chaine, tu gagnes un abonné mais quand tu donnes une date, tu devrais donner l'année avec, cela peut paraître con mais lorsque l'on regarde le document bien après, cela pourrait manquer.
C quoi ce titre en mode film d'action mdr
Documentaire captivant comme toujours chez monsieur Lissoir (même si dans mon cas des ouvrages spécialisés m'avaient déjà informé), félicitation pour la collecte d'images et leurs montages ainsi que pour la clarté des commentaires et leurs pertinences, mais les salutations "citoyennes, citoyens" semblent quelque peu décalées surtout pour le domaine de la vulgarisation scientifique en principe insensible aux attracteurs idéologiques.
Attention click bait . Le titre et le contenu n'ont rien a voir. Merci d'éviter de faire perdre leur temps aux gens !!!
Va te coucher, t'en a besoin...
je découvre la chaîne à l'instant, abonnement instantané
Tu vas bien t'amuser, c'est super !
Avant que la vidéo commence tu sais déjà que tu vas lâcher un like 😂
Beau boulot, cet épisode est excellent.
2:27 je crois que cette image n'est rien de plus qu'un trou noir si quelqu'un pourrait confirmer svp
Sans n'est bien un
Mais il dit pas que c'est une fusion de trou noir ??
@@lechichi2111 mait à aucun moment il a parler de ça il parle juste du titre de la vid
Okayyy dsl j'avais mal compris...
@@lechichi2111 ok y'a pas de problème
Toujours super 🛰🚉🛬🛬🚀🚀
Cela serais pratique si vous trouver un bon titre pour votre prochaine video🤣😂🤣
Joey Giroux c'est sa que je voulais dire
Top et qualité constante, merci les gars !
Vous aussi vous avez l'impression de servir à rien après cette video?
Bonsoir Maxime et Hugo, tout d’abord je voulais vous remercier pour la qualité de vos vidéos, elles sont passionnantes tout simplement! Vous êtes les seules à me donner envie de réagir en commentaire, c’est d’ailleurs la première fois que je commente une vidéo.
J’en arrive donc à ma question:
Comme la force gravitationnelle interagit de façon instantanée entre deux corps céleste (si j’ai bien retenu ma leçon), ne devrait-il pas être de même pour les ondes gravitationnelles? Si oui comment se fait il que l’on détecte (lors de la fusion de deux étoiles à neutrons) les ondes lumineuses et gravitationnelles dans un laps de temps très courts et non à 500 millions d’années d’intervalles en prenant votre exemple?
J’espère avoir été compréhensible. J’apprécierais énormément que vous preniez le temps de me répondre (comme beaucoup d’autres ici j’imagine), cela me pousserait sûrement à commenter plus souvent! Sinon je reste toujours extrêmement reconnaissant envers vous pour votre travail et ce que vous nous partagez, merci pour tout!
Bonne soirée.
La force de gravitation tout comme les ondes gravitationnelles se déplacent à la vitesse de la lumière. Newton n'avait pas intégré de temps de déplacement dans ses équations (donc ça impliquait une force de gravitation instantanée), ce qu'a corrigé Einstein dans sa théorie de la relativité.
J CTR Merci pour votre réponse je ne pensais pas que c’était aussi simple que ça, mais cela m’amène à me poser une (ou deux) autre question : si la vitesse des ondes gravitationnelles est égale à la vitesse de la lumière * alors comment les trous noirs peuvent ils exister puisque dans leurs cas la force de gravitation est supérieure à la vitesse de la lumière (en simplifiant)?
* ce qui m’étonne puisque il n’y a pas vraiment de liens entre les deux : aucune propriété similaire hors mis leurs vitesse?
sois plus naturelle quand tu parles et ça sera encore mieux :)
il est constipé 😂 je rigole
Toujours du courage
sinon, ça t'embête pas de parler comme Lama Faché ?? ;-)
Compare pas les torchon et la serviette en soie
Le contenu a beau être le plus intéressant du monde, quand le ton n'y est pas, il n'y est pas.. (et puis.. je compare bien ce que je veux.. :-) )
Tjrs aussi bon , continué comme ça les gars !!! Boujou !
Yeah!! Super comme vidéo
Bravo! sympa le film. Quant arriverons nous à comprendre completement l'inter-action entre ces forces gravitationnelles titanesque et la courbure de l espace et du temps ?.....le jour ou nous arriverons à voir et analyser ce qui se passe au delà le l'horizon des événements nous permettra de comprendre les secrets fondamentaux de l'univers .......un réve qui deviendra peu être réalité un jour....:):)
Merci à vous pour cette vidéo, et les précédentes.
Ces temps ci, avec la prolifération du domaine du spatial, je regarde tout cela en le mettant en parallèle avec l'écologie et la maîtrise militaire de l'espace (en lien avec les conflits terrestres latents). Dirons nous, dans une trentaine d'années, que tout cela était une grosse erreur ? N'oublie t'on pas de commenter tous ces développements exaltants sous cette angle aussi ?
Merci !
Un seul mot Hugo, merci !
Bonjour Hugo, des chercheurs ont ils déjà essayé d 'évaluer mathématiquement sur une échelle spécifique qu'elle pouvait être l'étendue du la préssion gravitationnelle éxercée sur le corps stellaire présent au fond du trou noir ?? Peu t on mesurer l'étendue de cette force à cet endroit précis? Et qu'elle est son impacte sur l'espace temps? Merci :)
Ça fait du bien de rêver un peu grâce aux progrès scientifique du domaine astrophysique ... merci pour ces vidéos :)
Bonjour hugo je viens du futur et la capsule crew dragon fonctionne pas trop mal..😏
Bonjour, merci pour toutes ces vidéos passionnantes. toujours factuelles et en même temps bien réalisées. Bravo. j'aurais peut être une question concernant le calcul de la masse des galaxies. Comment cela est réalisé? et prend on alors en compte la matière noire sachant que l'on ne sait pas vraiment de quoi il s'agit? Mais peut être ma question ne fait elle pas sens.
La puissance de ces ondes s'estompe-t-elle avec la distance? Si c'est le cas cela veut peut être dire que l’énergie déployé est absorbé par quelque chose, mais quoi? Le vide quantique?
Les deux objets dans l univers ayant la plus grosse densite se sont croisés le resultat doit être magnifique
Non ,ce n'est pas exactement ca . D'abord il y a l'étoile à neutron ou pulsar ,avec les 2 jets de lumière qui partent aux 2 extrémités des 2 poles .Ensuite la planète commence à se désintégré sur elle meme ,soit elle explose en super-nova en son centre , laissant des gaz derrière elle (qui peuvent servir à reformer des galaxies et d'autres planètes ensuite ) ,soit elle se désintègre totalement sur elle meme en un seul point , jusqu'a formée un trou noir .Le trou noir se forme quand la planète est totalement désintégré sur elle meme .
Ah! C'est ça qui m'a réveillé l'autre nuit. Rendormi aussitôt.😴😴😴😴😴
Par rapport aux ondes gravitationnelles, quand on les détecte, comment détermine-t-on leur origine ? Comment différencie-t-on si elles proviennent de la fusion de 2 trous noir ou d'un trou noir et d'une étoile à neutron par exemple ?
PS : Toujours aussi captivant de vous écouter. 😉
On mesure les différences de temps d'arrivée de l'onde dans les 3 interféromètres, ce qui donne la direction.
Les différents types d’événements ont été simulés pour savoir quels signaux significatifs détecter avec les interféromètres.
on fait une triangulation....mais pour cela, ca prend 3 LIGO en opération simultanément...en 2017 il y en avait seulement 2 en services au moment ou l'onde gravitationelle nous a frapper...d'où le manque de précision pour determiner l'origine exact de l'onde...mais on a réussi quand meme a determiner sa distance...
ça en fait beaucoup de gaspillage d'énergie et de matériaux, quand tout ce beau monde pourrait se regrouper
Apparemment la fusion de trous noirs et d'étoiles a neutrons ne serait pas si rare que ça. L' énergie dégagé doit étre considérable, ne doit t'on pas cherché là une partie de l'explication de l'énergie noire ?
Merci les Lisoir.
Super comme d'habitude je dois avouer que je trouve toujours tes vidéos trop courtes 😁
Je trouve que ces dernières années les chercheurs, astronomes, astrophysiciens, ingénieurs, progressent très vites, je penses que dans les années à venir on va passer un cap ou un filtre qui nous fera faire un grand bon en avant dans la continuités des découvertes de l'exploration de notre/nos univers... Qu'en pensez-vous les amis??? Bientôt un T.A.R.D.I.S. ???
Je te suis complètement et je suis impatient de découvrir des choses incroyables a propos de "notre/nos" univers!!!
@@btsarmyjungkook1234 C'est clair, espérons que de notre vivant se ferons beaucoup de découverte! Mais déjà le fait que les trous noir ne son plus des théories et qu'on commences a pouvoir les "voir"! c'est déjà génial! maintenant la matière noir, les trous de vers, et une théories du tout !
L'espace est si magnifique et mystérieux.. J'espère que notre génération pourra voir une autre planète habitable au moins en photo. Rien que ça ce serait merveilleux :'(
Intéressant :)
joli appel d'offre !
Merci rien d autre a dire
Vidéo parfaite mais compliquée a comprendre x)