RDC : Esther, l’espoir par les mots | ARTE Reportage
Вставка
- Опубліковано 4 лют 2025
- Disponible jusqu'au 08/12/2027
Depuis trois décennies, l’Est de la République Démocratique du Congo est en proie à des conflits sanglants sur fond de ressources minières. Le pays regorge d'or, de diamants, de colbat, de coltan... autant de richesses qui attirent aussi bien la convoitise des pays voisins que les guerres.
Si les jeunes, qui n’ont rien connu d’autre que la violence, la corruption et l'injustice, sont tentés de prendre les armes, d’autres choisissent de résister à travers les mots. A Goma, capitale du Nord-Kivu, ils ont créé, il y a 6 ans, un collectif de jeunes slameurs : La Goma Slam Session.
Esther Abumba, 22 ans, est l’une de premières artistes slameuses du pays. Elle utilise le slam, une poésie libre qui se déclame en public, comme un outil thérapeutique. Dans ses textes, elle parle du conflit, aux portes de la ville, qui oppose l'armée congolaise à un groupe armé, le M23, soutenu par le Rwanda voisin, mais aussi de la condition des femmes.
Dans le Nord-Kivu, le viol est encore une arme de guerre. Denis Mukwege, ce gynécologue congolais qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix en 2018 pour son travail aux côtés des femmes victimes de viol, est l'une de ses sources d'inspiration.
A travers la poésie, Esther Abumba rêve d'insuffler de l'espoir chez les nouvelles générations. Elle et les autres slameurs de la Goma Slam Session se relaient chaque semaine bénévolement dans les écoles de Goma pour initier les jeunes à l'art du slam. Ils ont déjà formé un millier de personnes.
#rdc #m23 #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr
C'est l'un des rares reportage où j'ai vu les Congolais véritablement humanisés, ce qui change... Cela me brise le cœur de voir ces jeunes subir un destin qu'ils n'ont pas choisi.
Face à cela, on ne peut que ce sentir impuissant et je ne peux qu'espérer le meilleur pour l'avenir de mon pays, que j'aime profondément...🇨🇩
@@ShirkeyMalaika Moto na nzambe pona RDC que Jésus bénisse et sauve ce pays...un si beau pays !
Bon courage chers Congolais !
Notre espoir vit, notre espoir vibre🇨🇩🇨🇩🇨🇩
Ces histoires réconfortantes me touchent profondément. Je regarde ce documentaire depuis le Rwanda. Il est révoltant qu’un dictateur, qui est mon président, soit l’une des principales causes de la misère de ces magnifiques enfants. Il agit en son nom, sans nous représenter, nous, Rwandais. Nous aimons nos voisins congolais. Qu’il soit maudit, ainsi que tous ceux qui déclenchent des guerres dans cette région et ailleurs. J’aspire à voir ces enfants devenir de grands artistes et se forger une vie épanouissante. ❤❤❤❤
@@Mutsitsi imposteur wibeshya abantu
Très belle jeunesse africaine qui comme malheureusement souvent ce retrouve à vivre une vie qui n'a que pour seul boussole l'espoir
Je suis rwandaise et je suis horrifiée par le chaos que Kagame a orchestré dans les grands lacs.
Soutient au peuple congolais ❤❤❤
Nous gardons de l’espoir pour un Congo libre et meilleur. À vous mes frères et sœurs, nous sommes de tout cœur avec vous ✊🏾✊🏾✊🏾🇨🇩🇨🇩🇨🇩
Que leurs mots sont beaux et justes. Puissent ils faire taire les armes, cette guerre qui n'en finit pas, ses horreurs et sa barbarie 🙏🙏. Force à ces femmes et ces jeunes qui ne perdent pas espoir et qui auraient tant besoin de douceur..... Je leur souhaite un avenir plus clément. 🤗🥰Persévérez !!! Courage à vous tous.
Ca brise le coeur mais Donne de l’espoir en meme temps …
Soutien total au peuple congolais
😢mon pays ❤❤❤❤
Triste histoire qui nous déchire le cœur chaque jour chaque temps que Dieu protège nos chers 😢😢😢💔💔💔
Les gens de Goma ont une âme particulière, ils ont un coeur différent, ils ont une force différente de nous. Les mots qui viennent de leur coeur sont plus forts, plus grands. ILs ont en eux la flamme du volcan, la force de la terre rocailleuse et noire, ils ont la résilience de leurs traumatisme et la guérison de leurs peurs. ILs ont l'amour et la solidarité que la vie leur demande de garder pour survivre. Les jeunes ont encore quelque chose en plus que les autres. ILs ont l ESPOIR. Je crois en eux et je je leur envoie tout l'amour que j'ai dans le coeur. Gom'a"mour comme certains disent. OUi, c'est ça... Amour et paix sur vous. Esther merci pour ta voix et tes mots, merci de porter le flambeau.
L'espoir ❤
Bravoooo Esther, fière de toi.
Bravo Esther, vous êtes brave❤
Pourquoi ce genre de reportage sont si court
POUDRE AUX YEUX. ON N'Y CROIT PAS. ÇA NE MARCHE PLUS !
❤️🇨🇩💪
Slam thérapie, allez de l'avant mes chers ✊
'Courage et avec la foi, vous déplacez les montagnes, soyez bénis.
C est vraiment triste cette situation à Goma😭
FREE. 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩
😢😢😢😢
Amen amen amen merci Seigneur d'étendre ta main sur tes enfants au nom puissant de Jésus Christ le fils de Dieu vivant !!!
Le Congo souffre depuis 30 ans.
Plus de 12 miullions de mort et tout ca pourquoi? Pour que certains se remplissent les poches.
Depuis le congo-Belge :(
Rhétoriques de ouff.!😮
Ce sont pas de vrais congolais à part la fille du début peut-être leur traits ne sont pas zaïrois et puis deuxièment y'a pas de musulmans au congo enfin c'est vraiment très rare.
*Pourquoi ceux de l'Est du CONGO ils ont un trait de visage différent des autre Congolais🇨🇩 parceque les vrais ZAÏROIS(Congolais) ont des visages dure comme cailloux* 😅
120MILLIONS de congolais est aucun TRAORE ne peut se lever ?
@@tsindaalpha7583 le contexte au congo est bien plus différent. L'Afrique du Sud menacé directement par Trump car elle a voulu attaquer le Rwanda pour défendre le Congo.
J'aurais aimé le nom du chanteur et de la chanson au debut, si quelqu'un le connais.
Je trouve ca toujours pénible que ça ne soit jamais écrit, pas meme dans les transcriptions.
Je suis le deuxième