Quelle conférence passionnante et je tiens à remercier et à rappeler que ce genre de conférence demande un travail colossale et cela est d’une grande générosité de nous le partager gratuitement ! Rappelez-vous que certaines personnes sont payées pour faire des conférences très à gauche, imaginez la chance que nous avons sur cette chaîne !
@@furorentonori5838 L’Occident est condamné Khlass !!! Il a eu son temps (les colonies l’esclavage et …) maintenant c’est à l’est que ça va se passer !
Peut-être parce que derrière une conférence très à gauche il y a un travail de recherche sérieux, alors qu'il suffit de donner son avis pour faire une conférence de droite ?
Non mais écouté pas ce type, c'est un gourou qui reprends les idées de droites pour faire parler Il y'a un nombre de conneries débités à la minute incroyable ... un gloubi boulga de cultures général pas du tout creusée. Un exemple : le mec sort dans le calme le plus total qu'on abandonne l'Algérie par 'gentillesse et vision humaniste' ... c'est supposé faire foi après c'est la fin de l'argumentation alors que n'importe qui nait à l'époque et renseigné à vu ou lu les déclaration de De Gaulle comme quoi cette colonie n'est pas rentable et coute trop de cash à la France. Du reste nous n'avons pas abandonné nos colonies en Afrique, ou De Gaulle disait que "les plans d'aides au financement en Afrique sont de supers investissements." Rien que ca, c'est donc déjà faux : et pas besoin de chercher loin pour le savoir, le reste encore, c'est du n'importe quoi.
@@louisamat5703 bah de Gaulle avait raison... Fallait quitter l'Algérie car on avait rien à y faire et donc par humanisme fallait les laisser indépendants. Logique non ?
1:44:17 "il est incroyablement injuste de traiter de raciste la civilisation qui en est le moins ...la civilisation occidentale est la plus ouverte" non pas la plus ouverte mais la seule ouverte puisqu'il y a des millions d'étrangers à qui nous offrons la nationalité assortie d'un gagne pain équivalent à celui de nos concitoyens alors qu'aucun pays d'une autre civilisation n'accorde la nationalité aux étrangers sauf exceptionnellement si ceux-ci apportent beaucoup plus comparativement à ce qu'ils reçoivent en échange.
Très bien expliqué, les libertés individuelles et le droit à la propriété font avancer la civilisation par la libre concurrence. Mais battons-nous contre les dictateurs.
Je suis heureuse d' être une Française et je remercie mes ancêtres pour tout ce qu'ils ont accomplis sur les terres de France ( écoutez Jean-Louis Murat avec cette chanson c' est un régal). Vive le Québec et j' aimerais tant que nous tissions de forts liens avec tous nos cousins franco-phones et -philes du continent américain ( Québec,Nouvelle-Orléans )
@@appolinet1184 Oui. J’ai pensé aussi : D’avoir fait les congés payés en 1936 alors que Hitler était au pouvoir depuis trois ans et commençait à réarmer l’Allemagne… Ce sont les gauchistes du Front Populaire qui ont commis cette ânerie…
A tout les les fieffés faquins qui disent de toi que tu n'est qu'un vendeur de livre, se rendent ils seulement compte de la générosité incommensurable que tu nous offre gracieusement avec tes vidéos, ceux la même qui sont incapable de faire un huitième de ton travail. Merci Julien ! (et merci infiniment pour ta vidéo sur les chevaliers, c'est ma "vidéo de chevet" )
@@JeanPaulMagnier14 non sans blague Kontre Kulture c'est pas une personne ? Tu m'apprends quelque chose champion, j'ai mis ça plutôt que Soral direct pour mettre en évidence le fait qu'outre lui (dont le livre principal a été en tête des ventes de sa catégorie pendant des années et qui s'ecoules encore beaucoup mieux que les ouvrages de rochedy) ses auteurs se vendent également très bien, Youssef Hindi est très populaire par exemple Ensuite je suis catholique, c'est pas parceque j'ai gardé un pseudo de ma période collège d'il y a plus de 10 ans sur YT que je suis neo-païens, quand à ''l'alliance sacrée avec les musulmans'' ça fait des années que ER à mis un frein à ce truc faut se mettre à la page
@@JeanPaulMagnier14 Comprendre l'empire c'était déjà plus de 100 000 ventes en 2014 et il est toujours hyper bien placé sur les sites de vente en ligne, rien que ça c'est peut être suffisant pour savoir que rien que ce bouquin exploses les ventes de rochedy lol si les sémites coupés du bout c'est pas ton truc tu doit sûrement être un violent opposant à Zemmour, Finkielkraut, Goldnadel et au moins la moitié des équipes de Livre noire et Valeurs actuelles c'est bien ça? Outre Hindi t'a une myriade d'auteurs qui se vendent très bien, faut quand même le reconnaître...
@@JeanPaulMagnier14 je suis pas un fanatique de Soral attention, par contre ça tiens quand même un peu plus la route que les conneries de Rochedy, j'étais là à la création de génération Identitaire en 2012 et je sais pourquoi j'en suis revenu... Toute cette droite anti-conspi est d'une malhonnêteté crasse, si Marx dit que le ciel est bleu ils seraient capable de lui répondre qu'il est vert! Du bon réac comme on les aimes, lol Poutine serait un gauchiste et Zelensky un patriote intègre, on marches sur la tête... Bien sûr on a pas à choisir entre l'Afrique et Israël, mais croire en la 3e voie, en une position non alignée c'est peut être romantique etc mais c'est de la connerie, aujourd'hui c'est le monde de la tradition contre le monde moderne et tout ça se cristallises dans le donbass, tacler la Russie comme Rochedy le fait c'est se ranger dans le camp des globalistes et c'est ne pas comprendre qu'on n'evolues pas dans le même bain sémantique que les russes quand on parles de ''lutte contre le fascisme'' ....
La citation de Montesquieu est juste lorsque tu parle de la concurrence, mais il est intéressant aussi de regarder les travaux de Frédéric Delavier sur le sujet, qui lui met en opposition la culture du blé des Européens face à la culture du riz des Asiatiques, ces deux cultures différentes ont profondément forgé les sociétés européennes et asiatique. Le blé de son côté se récolte une fois par an et une famille européenne en général suffisait a son entretien, ceci a eu pour conséquence plus de concurrence en Europe entre les familles, car les individus avaient moins besoin les un des autres. La culture du riz elle nécessite un entretien constant par un grand groupe d'individus bien organisé, donc plus de cohésion dans le groupe, un esprit de sacrifice pour le groupe plus élevé et des individus moins violent entre eux car ceci mettrai en danger le groupe. On obtient d'un côté l'Angleterre conquérante ou la France guerrière et de l'autre la puissante Chine.
y a de la culture du riz, et les grands travaux hydraulique comme les canaux, tous ces deux facettes assurent de pouvoir nourrir une population très nombreuse de façon relativement "facile ", mais exige une collaboration de l'ensemble des habitants permanante qui résulte un centralisme politique comme organisateur général. Travailler et partager avec les voisins en relâchant des droits de chaque individu donc deviennent naturels et enraciné chez "les asiatiques"
Mwouai pas du tout objectif le gars. La peste a frappé partout dans le monde pas uniquement en Europe. Ton zéro vient des arabes, comme le mot algèbre, comme les hôpitaux etc... Les autres nous copient tout comme nous avons copié les autres quand ils été les plus forts. C'est la roue qui tourne. Il y a tellement de points à rectifier, juste le fait que tu utilise des phrases comme " c'est insupportable d'entendre " montre ton parti pris. Effectivement c'est insupportable d'entendre qqn qui vante les siens uniquement.
23:30 min j' au écoute jusqu'à cet instant et je me suis dit qu' est ce que je fais en écoutant ce con..vous avez perdu la guerre par ce que politiquement la France était dans une impasse politique que l' idée de l' indépendance était tellement ancrée dans la conscience politique algérienne que le futur de l' Algérie " française serait ingérable , c' est pas par humanisme que la France a quitté le Algérie c' est par calcul pur c' est devenu insupportable économiquement de gérer l Algérie rebelle.en quittant l'Algérie tes semblables blancs par pur humanisme ils ont brûlé la bibliothèque d'Alger
Rarement entendu un discours si pertinent, logique, brillant et communicatif tout en étant concis et vulgarisé. Bravo et merci pour votre engagement! 🙏
Cette vidéo est une blague pour quelq'un de cultivé et instruit... L'occident n'a pas inventé l'écriture, l'occident n'a pas inventé le calendrier, l'occident n'a pas inventé les mathématiques, n'a pas inventé l'astronomie, n'a pas inventé l'architecture,...la France,suisse,ect... était peuplé de barbare jusqu'à très récemment dans l'histoire... l'occident a juste inventé la barbarie, massacre et vol des connaissances scientifiques et richesses des autres civilisations et a copier les inventions et science des autres civilisations. Mais les choses se rééquilibre petit a petit les tribus barbare vont retrouver leurs places initiales d'ici 50 ans .si vous voulez chercher la Nubie ou l'empire perse il y a 700 ans avant JC et l'état du territoire de France et la Suisse il y a 700 ans avant JC et comparer les 3 civilisations...vous allez comprendre la réalité
Un grand merci Julien, " remettre l'église au centre du village." Ne fait de mal à personne. Et n'oublions pas, " Pendant le temps de la tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire." GEORGE ORWELL J'ai dit.
Merci cher Julien pour cet causerie très enrichissante, c'est un réel plaisir que de vous écouter ! Je pense toutefois qu'il pourrait être intéressant de nous partager certaines sources et références, autrement tout est parfait. Le meilleur pour vous !
Ces derniers jours, j'ai visionné à nouveau toutes les conférence de notre cher Julien Rochedy en me disant "ce serait bien qu'il nous fasse une nouvelle vidéo", et voilà qu'elle tombe du ciel, comme ça ! Merci M. Rochedy, j'ai hâte de la regarder :) EDIT : C'était très intéressant et instructif, il faut saluer le travail immense qu'a dû nécessiter cette vidéo ! Merci M. Rochedy pour votre travail, continuez comme ça, hâte de voir de prochaines causeries :)
@@princejoachimmurat1er878 je me dis que pour bouffer plusieurs conférences de deux heures présentées par Rochedy en quelques jours, faut avoir du temps. Vous ne voyez toujours pas le rapport ? Rochedy c'est le Netflix de l'histoire et de la philo. Un truc fait pour divertir les gens qui n'ont pas trouvé de sens à leur vie.
Julien Rochedy a tout a fait raison. L'occident, bien qu'excessivement dominant, subit un déclin à petit feu qui a été joliment décrit par Chesterton en une phrase : "Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles". Certains vont nous rappeler l'esclavagisme ou le traitement des indiens d'Amérique, etc. Certes, mais ces vertus chrétiennes - justement - ont permis d'éviter l'éradication complète de ces dits "barbares", l'absence de leur totale assimilation et leur prolifération massive depuis un siècle au moins. Maintenant qu'ils sont beaucoup plus nombreux que nous, nous pouvons nous en mordre les doigts de ces "vertus chrétiennes devenues folles".
Quand on regarde l'évolution du salaire médian, elle a subi une coupure dès les années 70 aux Etats-Unis et 80 en Europe occidentale, avec une quasi-stagnation depuis. Le néo-libéralisme n'a strictement rien changé à cela. Il a plutôt favorisé la désindustrialisation de l'ouest au profit des pays ex-communistes et de la Chine.
Vous êtes encore de gauche si vous avez besoin qu’on vous dise quoi dire et rétorquer aux autres à table. Ca sent les beaufs qui lisent jamais et se gavent de vidéos droitardistes en pensant faire le taf. Definition simple d’être de droite: l’effort. Attendre comme la messe des videos et leur contenu pré-mâché à recracher (qui pour la plupart provient a 99% de livres deja écrits, que vous auriez pu lire vous-même depuis longtemps, et pas de nouvelles idées)= zéro effort, divertissement, consommation, esprit de gauche. On a plus le temps la.
@@mandrakar Il est normal de prendre pour modèle et d'imiter, il n'y a aucune honte à cela. Personne ne sort rien d'intéressant de son petit nombril isolé, il faut bien aller chercher ce qu'ont construit nos ancêtres et ce que font nos contemporains. Surtout si vous cherchez à convaincre, c'est-à-dire si vous cherchez à obtenir un résultat concret. Votre posture est impossible en pratique, elle est faux-semblant et abstraction (ou escroquerie).
Ça fait tellement du bien d'entendre quelqu'un de posé, rationnel et une occasion d'être fière de notre peuple européen ce qui est malheureusement rare à notre époque.
Franchement, dire que les européens se battaient avec plus de férocité que les arabes, les mongols, les turcs... en se basant sur l'expression "furia francese" et sur les prouesses de la chevalerie française durant les croisades, c'est un peu léger. La supériorité militaire de l'Occident à partir de la fin du Moyen-Age est à chercher ailleurs que dans des considérations sur la supériorité raciale des indo-européens qui auraient plus la niake.
Certes cette vidéo a le mérite de remettre en question ce cliché d'un occident qui se serait prétendument bâti sur l'impérialisme. En revanche de là à prétendre que l'europe était une "civilisation bisounours" au milieu de méchants peuples cruels impérialistes (CF 30:15 ) c'est pour le moins malhonnête. Je ne suis pas certain que les historiens s'accordent sur une telle conclusion. La colonisation et la traite négrière ne sont pas un détail de l'histoire, et ne font pas non plus de l'Occident une civilisation de bisounours. Arrêtons ce débat binaire et stérile qui pousse à se demander quel peuple s'est comporté comme le plus méchant impérialiste et lequel a été le plus victimisé. La réalité historique est bien plus nuancée que le tableau dépeint dans cette vidéo.
À quel moment il parle de Bisounours ? J'ai du rater ce passage. Je retiens surtout qu'il parle de l'Europe comme de multiples petites nations se faisant perpétuellement la guerre. Je vois pas l'aspect bisounours là-dedans.
30:15 - les "méchants aztèques" dépeints dans le film de mel Gibson sont maladroitement utilisés comme référence comparative pour appuyer ce discours soutenant que les peuples Européens étaient "très généreux" à cette époque. A ça près que ce n'étaient pas des aztèques mais des Mayas, ce qui en dit déjà beaucoup sur la connaissance de Julien sur les peuples précolombiens. Bref, le film de mel Gibson n'est en aucun cas une référence historique, et les colons européens étaient loin d'être beaucoup plus généreux.
J'adorerai t'entendre sur la société de demain, la fin des excès en tout genre, le retour au sens... car moi je suis plutôt heureuse de ces problèmes d'énergie et de climat qui sont présentés dans les médias comme la fin du monde. Je les vois plutôt comme une aubaine pour nous obliger à changer, a penser, nous concentrer sur l'essentiel et au final on sera surement plus heureux et moins dépressifs qu'actuellement, ce qui n'est pas tres difficile
Ah mais Clauss Shwab la dit: vous n'aurez rien et vous serez heureux. Perso je pense pas que le changement sera en notre faveur. Et rien ne t'empêche dans ce système d'aller t'installer dans un endroit calme en campagne. Les gens qui surconsomment le veulent bien.
Tu penses comme ça car tu ne vis pas dans des pays où ses problèmes d'énergie entraînent des guerres provoqués par des puissances dominantes. Je te souhaite de vivre cela tu verras le ressenti. Bandes d'egoistes
et y a pas de pblm d nrj et d'climat...On est juste des poissons qu'on a sorti de l'eau et a qui on apprend qu'on a du mal à nager sur Terre, mais pas de souci, on va trouver quelque chose...
Oh oui on (tous) va certainement être moins dépressif quand il sera impossible de se laver, de se nourrir, de boire, de se chauffer et d'avoir un toit. C'est sûr qu'on va se focaliser sur l'essentiel, mais problème, se focaliser n'est pas un moyen, n'est pas une ressource et n'empêche pas le chaos. Se focaliser sur la faim du matin au soir, ne rend pas intelligent, car la calorie est alors utilisée juste pour survivre, pas pour philosopher.
@@threeDeeBeginner Mouais. Avec la peur que tu trames, c'est clair & net comme un soleil d'été, que tu ne risques pas de t'en sortir comme ça... PS: Ouvres un peu les yeux, c'est déjà le chaos...Et sans chaos on ne crée rien de valable et de véritable. C'est ainsi que fonctionne el universo...Y el mundo tambíen...
La fin de la video particulièrement est magistrale. Enfin quelqu’un qui nous redonne la fierté et l’energie d’être qui nous sommes et de nous battre pour ça. Merci Julien 👏🏻 (je vais acheter un de tes livres d’ailleurs)
Sur le sujet de la différence entre l’Amérique du Sud et l’Amerique du Nord, il faut lire le livre très intéressant de Carlos Rangel « du bon sauvage au bon révolutionnaire ». Et sur le droit de propriété et la source des richesses toujours un sud américain, le livre de Hernando de Soto, économiste, « le mystère du capital », qui explique parfaitement, par l’expérience in situ, les raisons du sous développement en général
Magnifique présentation de l'évolution de nos civilisations ! Une petite fille de l'âge du bac en Allemagne me disait " ils nous ont tout cassé, tout vendu, il ne nous reste plus que l'Esprit..." Un nouveau départ pour le monde, grâce à l' Occident !
Bonjour , J'interviens sur 2 points : -On pourrait pas vraiment accuser les autres civilisations de vraiment faire que copier l'occident mais on peut parler notamment d'une continuité qui sera faite techniquement inspiré des travaux des occidentaux, les soviétiques sont les premiers à atteindre l'espace je ne vois pas d'où ils auraient copié ça . les japonais ont révolutionné l'électronique durant les années 60 et 70 . C'est un peu normal et naturel que les civilisations se partagent ou se copient les connaissances techniques et scientifiques comme les interactions entre les Egyptiens et les grecs avant , les bases en algèbre , en anatomie et en astronomie par les musulmans que les occidentaux ont utilisé après . mais je qualifierai pas les occidentaux d'avoir copié mais d'avoir réalisé une continuité des travaux intellectuells et scientifiques de leurs prédécesseurs . -le second point concerne la définition d'occident car d'autant que je sache les avancées fulgurantes et spectaculaires en physique qui ont et vont révolutionner à tout jamais notre perception du monde ont été réalisé principalement par des scientifiques allemands mais je doute vraiment qu'ils veuillent partager cet honneur avec toute l'Europe occidentale mais ils ont vocation plutôt à s'approprier ça que pour leurs civilisations . D'ores et déjà je doute que les allemands historiquement se sont identifiés à l'Occident et à l'Europe , je pense qu'ils ont toujours été enracinés à leurs civilisation germanophone même avant la montée en puissance des Nazis. L'argument concernerait même les états unis qui semblent vouloir régner sur ce monde sans le partager avec les Européens et qui souhaiteraient bien que les européens soient en conflit et en désaccord diplomatiques ( c'est ce qui a fait d'ailleurs leurs essors au 20eme siècle )
Les Allemands ont participé à l'essor de la physique oui mais de la à penser qu'ils ont fait le plus gros , c'est juste une erreur. Toute l'Europe y a contribué, les anglais pour une bonne partie, quelques français, et d'autres .
En tant qu'Africain, Je ne peux pas porter de jugement sur cet auto-encensement pour la simple raison que nous y sommes habitués... Par contre, concernant les nombreux points subjectifs de cette vidéo, Je tiens quand même à parler de certains (parler de tous serait trop fastidieux). Tout d'abord la prétendue "puissance militaire" occidentale... Je rappelle que cette soit disant puissance n'a pas permis de reprendre Constantinople... qui pourtant est à quelques kilomètres des frontières occidentales. La conquête de l'Amérique a été possible grâce à 2 choses: les peuples autochtones ne maitrisaient pas le fer et se battaient avec des pierres, les tomahawk et la tromperie occidentale qui a donné la première guerre bactériologique. En effet en déclarant qu'il s'agit de cadeaux pour le bon accueil, les conquistadors ont donné des draps et couvertures contaminés à la variole, ce qui a décimé les populations. Ce n'est nullement une brillantissime stratégie militaire de combat sur théâtre d'opération... faut pas se leurrer! Pourquoi il n'y a pas de pays "blancs" en Afrique si la puissance militaire occidentale était si extraordinaire que çà? Deuxième point à 22:15, l'occident ne mate pas les révoltes comme les autres... bon outre l'extermination des Hereros l'ethnie majoritaire à l'époque de la colonisation en Namibie par les Allemands (petite précision il s'agit du premier peuple à avoir expérimenté les chambres à gaz) et le massacre des populations Aborigènes en Australie, il y a la destruction par l'acide des terres cultivables quand les Portugais quittent contre leur gré la Rhodesie pour ne citer que çà. Troisièmement Je ne sais pas si par capacité inventive de l'occident il y les Africains Américains. Juste au cas où ils auraient été oubliés quand on parle d'occident, petite liste non exhaustive des inventions d'inventeurs noirs en Amérique: Lewis LATIMER: le filament de carbone des ampoules électriques que l'on utilise aujourd'hui ;avant c'était du filament de papier qui grillait au bout de quelques heures. encore lui le système électrique parallèle, Et participe à la maquette du tout premier téléphone. Garrett MORGAN inventeur du masque à gaz et du premier feu tricolore électrique automatique. Granville WOODS inventeur de l'antenne parabolique. Marc HANNAH père de l'animation 3D. Je termine en disant que le suprémacisme racial est pertinent seulement quand il est objectif.
Vous lire a été fastidieux. Vous illustrez vos propos qu'avec exemple ce qui est une erreur. On se doit de s'essayer à l'excercie de la généralité. Malheureusement vos informations sur le peuple américain est très limiter. Je vous renvois sur l'ancien des tribus amérindienne avec les force française contre les forces anglaises. Avant la formation des états unis. Il est certes vrai que nous avons apporter la maladie chez eux et que nous les avons décimer mais cette histoire de couverture est malsaine et digne d'un complotiste. Le peuple blanc n'erradique pas une population, elle l'a soumet certes mais nous ne sommes pas animé d'un désire de destruction mais bien au contraire de création ainsi que de beauté.
@@NECTO51 Vous parlez de généralité mais vous ne semblez pas avoir saisi l'idée directrice de mon propos. Laisser moi donc expliquer. L'auteur de la vidéo tente de façon subjective de mettre l'occident...mais disons clairement la race blanche au dessus des autres races. L'objectif de mon intervention était de "neutraliser" de façon FACTUELLE (donc par des exemples) son idée que J'estime pour le moins farfelue. Aujourd'hui les pays occidentaux sont au sommet, mais ça ne veut pas dire que cela a toujours été le cas. J'ai donc pris des exemples précis pour montrer à qui veut le voir les insuffisances de sa pensée. Quand il dit qu'un seul chevalier pouvait vaincre 10 soldats musulmans- 36:39 -et que dans le même temps, Constantinople est turque depuis 1453... tu vois l'incohérence. Et c'est seulement par l'apport de faits concrets que l'on peut relativiser ce genre de propos. Quand vous dites que les Occidentaux soumettent mais n'exterminent pas... les Indiens d'Amérique sont bien dans des réserves sur leur propre terre natale. Les populations autochtones d'Australie étaient 500.000 à l'arrivée des Britanniques en 1788. Aujourd'hui elles sont 900.000. Si le mot génocide ne peut pas être employé ici, Je ne sais pas où il peut l'être.
La puissance d'une civilisation ne tient pas des ressources naturelles qu'elle possède mais plutôt de sa force, de sa volonté de travail et de sa matière grise Ce qui coûte cher dans un avion ce n'est pas la matière première mais tout le temps de travail et de réflexion pour mettre en place cette ingénierie
Excellent commentaire, et avoir le temps de travail et de réfection nécessaire n'était possible qu'avec une accumulation massive de capital, c'est en cela que cette periode est indissociable avec la precedente.
Cette vidéo est d’utilité publique ! Très intéressant de voir comment la concurrence fait émulsionner les idées, la créativité et le dépassement. Moralité ajd : sortons de notre zone de confort, et prenons les défis avec le sourire, le pays nous en remerciera !
Les pays riches (Japon, Singapour, France, Taïwan, Suisse, Allemagne, Islande) ont eu la capacité et son savoir-faire pour se faire importer les ressources du monde pour savoir les développer. Si l'esclavage, la colonisation et le vole étaient dus à l'enrichissement de l'Occident alors pourquoi des pays pauvres cambodge,Roumanie, Soudan et Paraguay ne colonise pas la terre entière pour sois disant pillé les matières premières pour s'enrichir ? Volé des milliards de tonnes de ressource ne sert à rien si tu n'a pas le capital humain, Il faut des humains compétents,travailleurs, intelligents et l'industrie pour crée de la richesse sur les ressources dans le domaine économique et des sciences. Les pays riches dominent l'industrie minière,automobile, cosmétique,cinéma,exportation de sa technologie,(invention et innovation,supériorité technique et technologique,connaissance, création d'industrie,infrastructure,institutions et produits d'excellence, investissement dans la recherche et le développement,patrimoine, élite compétent, génie civil, génie des mines, génie économique, génie industriel et génie militaire, valoriser, fructifier les ressources et terrains par l'intelligence, l'éducation et le travail), ouvrier travailleur et courageux. Ne pas confondre ressource et richesse. Sans les maîtres chocolatiers européens son savoir-faire et son industrie le cacao n'aurait aucune valeur, sans marie Curie l'uranium n'a aucune valeur, sans Edwin Drake, abraham Gesner,witold leon Zglenicki et Ion Basgan le pétrole et gaz n'a aucune valeur, sans Akira Yoshino le cobalt et Lithium n'a aucune valeur. citation japonaise : l'exploitation de la matière grise comme premier vecteur du développement. Les Européens ont dominé grâce à sa supériorité technique et technologique dans ses colonies pour l'exploitation et la mise en valeur des terrains et certaines ressources. Le colonialisme/impérialisme est plutôt une conséquence de la puissance économique, pas une cause, que ce soit positif et négatif. Tous les Européens ne sont pas descendants de colons comme tous les africains ne sont pas descendants d'esclaves. (L'esclavage,conquête et la colonisation à toujours existé dans toute région du monde depuis l'Antiquité). Ce qui donne prospérité à un pays, ce sont les investissements dans la recherche et l'éducation,institution et industrie, l'excellence, le travail, les inventions et l'innovation. "Oksana"
@@Julien.Rochedy votre théorie sur le froid extrême qui aurait développer les caucasiens z aucun sens ni religieux, ni scientifique, le savoir des caucasiens vient de la Grèce qui a tout pris en Egypte ancienne (Mitsraim) .
@@geopo7774 C'est pas une théorie, on était des voyageurs et c'est sûrement les occidentaux qui ont fondés les grandes Pyramides d'Égyptes, la preuve c'est qu'on a détruit le grande pyramide de Nice dans le plus grand des silences, c'est bien qu'on veut nous cacher la grandeur de notre peuple.
Ca c'était l'occident avant qu'il ne dégénère... Aujourd'hui c'est nous l'Occident le wokisme et la culture de la haine de soi, c'est nous l'Occident l'idéologie du Gender, c'est nous l'Occident l'avortement de masse (qui confine au suicide), c'est nous l'Occident le reniement de notre spiritualité chrétienne, c'est nous l'Occident l'idéologie transhumaniste et l'adoration du matérialisme... *Nous sommes devenus complétement dégénérés...*
C'est normal. L'occident vit dans l'opulence la plus crasse. Et l'opulence donne de caniches. Je te conseille de regarder les conférences du professeur martinez-gros faute de lire ses livres. Ça devrait t'intéresser pour comprendre cette dégénérescence qui est impossible à stopper.
Julien Excellente conférence sur un thème complexe. Je n'ai pas trouvé de liste de références si elle disponible. La masse de travail derniere cette vidéo est énorme. Félicitations. Paul
J'espère que dans ce livre il expliquera pourquoi la "puissance militaire" occidentale n'a pas pu reprendre Constantinople... juste çà pour commencer! Peace!
@@JeanPaulMagnier14 Tu me demandes si Je crois qu'un empire en devenir qui a arraché Constantinople aux Byzantins qui à ce moment maitrisaient et avaient l'exclusivité de l'arme la plus puissante du moyen âge, le feu grégeois (The greek fire), qui a repoussé 12 tentatives de la Russie tsariste qui voulait avoir accès aux mers chaudes par le Bosphore et la corne d'or, qui jusqu'à la première guerre mondiale n'a fait que s'étendre en incluant des ethnies différentes... euh oui très facilement qu'ils auraient pu vous repousser. Ne transpose pas le présent dans le passé. Aujourd'hui l'occident a une avance technologique et opérationnelle militairement parlant, ça n'en veut pas dire que c'était le cas avant la 1ere guerre mondiale et moins encore il y a 500 ans.
@@JeanPaulMagnier14 Je ne sais pas si l'apathie est liée à l'absence de supériorité militaire, mais étrangement c'est quand l'occident n'avait pas les moyens militaires de ses ambitions qu'il s'est retrouvé à avoir de l'apathie pour autrui. Il avait de l'"apathie" envers les grands Empires Africains jusqu'à la maîtrise de la technologie militaire lui permettant de conquérir le continent ; et là BIZARREMENT, l'apathie a disparu et le début de la colonisation de l'Afrique a commencé. Il avait de l'"apathie" pendant des siècles envers l'empire ottoman jusqu'à la supériorité militaire sur ce dernier et là BIZARREMENT, l'apathie a disparu et l'empire a été cassé, tous les peuples non turcs sont devenus des pays indépendants. Il avait de l'"apathie" pour l'empire des tsars, mais là encore dès que l'occasion s'est présentée, la Russie a été amputée des pays baltes. Il faut être sérieux, ce n'est pas une question d'apathie mais d'opportunisme. Il y a 200 ans l'occident a cassé la gueule à la Chine parce que cette dernière était la 1ere puissance mondiale et l'occident avait la supériorité militaire. Aujourd'hui la Chine est en passe de reprendre sa place et tout ce que fait l'occident c'est balancer des sanctions qui à terme se retourne contre lui. Ne me dis pas que tu crois que c'est par "apathie" que l'occident n'agit pas comme il y a 200 ans. Il n'y a pas supériorité militaire comme il y a 200 ans donc on se contente de sanctions totalement inefficaces. Et si l'occident découvre une technologie militaire qui lui donne une supériorité militaire ou que la Chine se désarme, tu verras que BIZARREMENT, l'apathie disparaitra comme les fois précédentes... Mais bon, c'est pas prêt d'arriver.
Ca fait tellement du bien d'entendre autant de bonnes choses sur notre civilisation ! Je me suis beaucoup retrouvé dedans et c'est tout à fait normal si ce sont des caractéristiques propres à notre nature. Je déplore beaucoup le fait que nous ne soyons plus fier de notre histoire et de nos origines de nos jours.
L'état actuel de la science est le résultat d'un long processus remontant à l'Égypte ancienne, la Mésopotamie, Inde etc.. Les civilisations mésopotamiennes et Égyptiennes sont considérées comme une des matrices des civilisations du Moyen-Orient et de l'Europe. En effet, elle participe à plusieurs évolutions fondamentales des sciences et techniques. Al-Khwârismî, né dans les années 780, est l'inventeur de l'algorithme base de l'informatique. Les blancs ont traduit "Al-Khwârismî" par "algorithmes". Les soit-disant theoremes de Pythagore, Thales, Archimede, Newton (qui ont tout pompé en Égypte) étaient connus des égyptiens il y a 5000 ans ! Voir les papyrus rhind et de Moscou. Le papyrus de Rhind qui a 4000 ans contient 87 problèmes résolus d'arithmétique, d'algèbre, de géométrie et d'arpentage, sur plus de cinq mètres de longueur et trente-deux centimètres de large. Le papyrus dit "de Moscou." (car conserve à Moscou) contient 25 problèmes résolus de mathématiques, géométrie etc
Très intéressant le petit passage sur la "Confiance" qui facilite les échanges. Jordan Peterson a parlé de ça il me semble. Il dit que c'est quelque chose qui a presque plus de valeur que l'argent.
Les édomites seront plus ils seront exterminés pour toujours à cause de leurs méchancetés ,ils esclavagisez torturés mutilés violer battue les saints du très haut :Jérémie 49 verset 10 ,ésaie 14 verset 21 à 23 ,barruc 4 verset 30 à 35. Profite bien de ta maladie de la lèpre blanche.
Merci vraiment, j'ai appris de nouvelles choses grâce a votre conférence qui a du demandé un travail considérable, apprendre chaque jours et se remettre souvent en question c'est la beauté et la grandeur de l'esprit humain, excellente journée a vous Monsieur Rochedy
Merci pour cette analyse sur l'évolution de la civilisation. Par contre certains arguments donnent à réfléchir : comme le fait que l'occident a donné de la valeur aux matières premières. Si je suis bien votre raisonnement, donc si vous avez un pommier dans votre jardin et que personne de la famille n'en consomme, je peux venir me servir sans votre accord ? Vous commmencez par défendre la propriété privée et vous terminez par défendre la liberté de s'accaparer gratuitement les resources des pays du sud *=>* ce qui est une vraie contraction dans vos propos, une vraie démonstration par absurde 😆
Quand on confond causes, conséquences, objectifs et moyens, il n'y a plus que les belles paroles pour convaincre les imbéciles. Il est dommage d'autant faire référence à la distribution de la propriété, sans jamais toutefois s'interroger sur les origines mêmes de la propriété, ni expliciter ce qui distingue la possession de la propriété. Comprenne qui le voudra et le pourra.
@@guillaumedvs6425 Quand on a que des slogans, c'est qu'on n'a pas d'arguments et quand on n'a pas d'arguments, c'est qu'on est ignorant, et quand on est ignorant, on ne raisonne qu'avec ses émotions et quand on ne raisonne qu'avec ses émotions, on est la proie de n'importe quel manipulateur. Bref, si vous aviez voulu vous ridiculiser, vous n'auriez pas pu mieux faire. Ce type n'est qu'un beau parleur qui ne fait que puiser dans l'histoire ce qu'il lui permet d'étayer auprès des niais incapables de critique (il n'y a que ça ici en dehors de moi-même) ce qu'il pense de toute manière. Son travail n'a rien de scientifiquement rigoureux, c'est du simple concordisme nourri aux biais de confirmations. Je suis un libre penseur, rien de plus, mais rien de moins non plus. Humain t'est qu'un cr(h)éti(e)n.
@@sylvainarth6454 tu es tellement un libre penseur que tu répètes bêtement le baratin de l'idéologie dominante qu'on a rentré dans ton cerveau limité au forceps
Encore des affirmations sans arguments. Affirmations sans arguments se réfutent par le mépris. Donnez-moi à voir que vous est doué de raison critique autonome et je vous écouterai et je vous critiquerai avec plaisir. Mais là, vous n'avez fait que répéter comme un âne savant ce qui vous semblait être la meilleure réplique. Démontrez-moi en quoi je me réclame d'une idéologie dominante, ne serait-ce qu'en la citant (pour commencer, après je vous demanderai de me prouver en quoi j'en suis). Sinon, passez votre chemin, vous me faites perdre mon temps. Je ne suis passé ici, que par ce qu'on m'a suggéré de m'y instruire. Et comme j'aime m'instruire (pas vous) je suis venu, j'ai entendu et j'ai été déçu par tant de suffisance et d'ignorance. D'où ma réaction. Histoire de laisser une petite chance à quelques un de ne par perdre leur temps à se taper l'écoute d'un sophiste politique.
Merci beaucoup Julien pour toutes ces bonnes informations et surtout pour votre travail. Vous vous exprimez à merveille et il est très agréable de vous écouter. Merci encore !
Personne ne peut nier la supérioté technique de l'occident durant les cinq derniers siècles...mais est-ce que cette supérioté est perpétuelle et intrinsèque? J'ai l'impressionné que les civilisations naissent et déclinent de façon cyclique. L'occident est malheursement entrain de décliner principalement à cause de la démographie. Ajoutez à cela une forme dévoyée d'humanisme mélangée avec la culpabilisation qui toutes les deux viennent du Christianisme...la boucle est bouclée. Personnellement je ne me réjouie pas de la montée de la Chine..j'y ai vécu pendant deux ans et cette expérience a changé ma vision de l'occident qui a droit à mon indulgence à beaucoup d'égards. Je crois aussi que l'islam est une mode passagère et finira par être engloutie par le consumérisme. Le vrai défi à venir c'est la démographie.
Je vois que vous avez éviter de parler de la colonie française de Saint-Domingue, située sur la partie occidentale de l'île d'Hispaniola (dite encore Haïti au sens large), a été officiellement une possession française du 20 septembre 1697 (traité de Ryswick) au 1er janvier 1804, date de son indépendance sous le nom d’Haïti. À partir de 1720, Saint-Domingue est le premier producteur mondial de canne à sucre. Au milieu du XVIII e siècle, l'île exporte à elle seule autant de sucre que toutes les îles anglaises réunies et devient la principale destination des traites négrières via le commerce triangulaire. C’était, certes, la plus prospère des possessions françaises d'outre-mer grâce à ses plantations de café et de canne à sucre et à ses nombreux esclaves. Vous avez aussi omis les civilisations Africaines et l’origine de nombreux traits de la culture hellénique, culture dont on sait aujourd’hui qu’elle a aussi largement bénéficié de l’influence d’autres contrées, telles la Phénicie, l’Anatolie ou la Syrie. L’Égypte comme le berceau de certains traits culturels en matière de religion, de philosophie, d’architecture ou encore de sciences. Vous avez aussi éviter de nous informer sur les nombreux contacts que les Grecs ont eu avec les Égyptiens, poètes, architectes, philosophes, législateurs, mathématiciens, personnages mythologiques : Orphée, Musée, Mélampous, Dédale, Homère, Lycurgue, Solon, Platon, Pythagore, Eudoxe, Démocrite et Œnopide de Chios. Les privilèges octroyés aux grecques par le pharaon Amasis (571-526 av. J.-C.), luimême philhellène au point de participer à la souscription lancée pour reconstruire le temple d’Apollon à Delphes, détruit en 548. L'agriculture en Asie du Sud-Est était bien plus productive que l'européenne, les Chinois avaient déjà inventé le papier, une forme d'imprimerie, la charrue, les ponts à haubans, les insecticides, le compas magnétique, la brosse à dents et la brouette... Ils étaient très en avance dans les productions d'acier ou de textile, la poudre et les explosifs. Et des pilier de la suprématie des Occidentaux fut « l’instinct de propriété » l'esclavage et la colonisation.
Haïti est indépendante ainsi que toutes les colonies françaises. À part Guadeloupe Martinique et les DOM-TOM. Donc histoire ancienne, chacun sa route chacun son chemin.
Merci à tous les imbéciles qui critiquent la vidéo qui dure 2h alors qu’elle est sortie il y a moins d’une heure ahaha vous me régalez. Merci Julien contenu qualitatif comme d’habitude.
Si vous n'arrêtez pas la décadence au niveau de la natalité, je crains que non seulement vous ne serez plus puissants mais vous allez disparaître. Malheureusement. Macron s'en occupe très bien. Malheureusement.
Par contre Julien, si je peux me permettre, je pense que les raisons du pourquoi Poutine utilise le narratif de l'occident pilleurs sont différentes des gauchistes de chez nous. Poutine n'est pas con, il sait que les causes de la grandeur de l'occident sont multiples. La grandeur de celui-ci ne peut s'expliquer uniquement par le fait de la colonisation et du pillage. Il sait, car la Russie est aussi de culture Européenne, que cette grandeur est due à des facteurs bien plus subtils que le simple pillage. Alors oui bien sur l'occident à colonisé, il a diffusé sa vision du monde pendant des siècles, mais comme toutes les nations impérialistes. La Russie des Tsars à fait la même chose, donc ce n'est pas cela qui lui pose problème. Mais alors pourquoi Poutine tient ce narratif presque Gauchiste. En fait il tape là où ça fait mal. Il connaît l'état décadent de l'occident, il sait à quel point celui-ci est gangrené par la cancel culture et le wookisme. C'est donc une stratégie qui consiste à dire _"Regarde la poutre que tu as dans ton œil et tu pourras alors retirer la paille que tu vois dans le mien"_ Pour moi c'est évident. Je doute que Poutine soit devenue du jour au lendemain un amoureux du gauchisme à la française. C'est, à mon humble avis, une stratégie de communication délibéré de sa part pour contrer le narratif occidental sur l'opération en Ukraine. Cette hypothèse me semble beaucoup plus plausible. Par contre, il faut bien être conscient que l'occident jusqu'au 19è siècle n'a rien à voir avec l'occident qui a émergé au 20ème. Aujourd'hui c'est indéniable que l'occident, qui en fait n'est plus l'occident, donne des leçons de démocratie à tout le monde. Et c'est cela, il me semble, que les pays émergents ne peuvent plus accepter. Nous essayons d'imposer nos valeurs wokiste et lgbtiste à la totalité du globe en plaquant un moralisme assez vomitif. Dans les années 80 il y avait une pub sur le canada dry, et le slogan était le suivant _"Canada Dry est doré comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool"_ Et bien avec l'occident d'aujourd'hui c'est la même chose, ça a l'apparence de l'occident, ça a la couleur de l'occident mais ce n'est plus l'occident. Honnêtement quel parallèle peut-on faire entre ce que l'on vit aujourd'hui dans notre civilisation et un homme du moyen-âge. Mais sans aller trop loin dans le passé, peut-on encore admettre que la société d'aujourd'hui est l'égal, en terme de puissance de rayonnement, d'intelligence et de mœurs, que la société au moment de la renaissance ou du 18è ou du 19è siècle. Même si pour ces deux dernières dates c'était déjà les prémices de la décadence. De toute façon Julien, tout cela ne dépendra pas de nous. Les pays émergents comme les brics et les grandes puissances montantes comme la chine ou la Russie veulent leur part du gâteau. Et au lieu d'entamer un dialogue avec eux, nos dirigeants les méprises et considèrent leurs manières de vivres et leurs lois sur les mœurs immorales. Alors bien sur on peut argumenter que ce n'est pas notre faute et que c'est la faute de nos dirigeants qui ne nous représentent pas, mais ce narratif ne tient plus beaucoup car c'est bien nous par notre vote qui les avons mis là où ils sont. Donc au yeux du monde, ils n'en ont rien affaire que les coupables soit nos dirigeants. Regardes un peu le résultat des dernières élections présidentielles. Mélenchon est arrivé troisième, ça en dit long sur la vision du monde de nos nations européennes en général. Poutine a déjà prévenu, _"Si vous mettez un plafond pour le pétrole russe, nous vous vendrons plus rien"_ Et tu sais quoi, nous cons d'occidentaux qu'avons nous fait, et bien on a mis un plafond sur le prix du pétrole russe. Il n'y a pas de meilleur manière de se tirer une balle dans le pied. Si l'occident est malmené, pas respecté et sors doucement de l'histoire, c'est justement parce que ce n'est plus l'occident. Et ça, tout le monde s'en rend compte surtout dans le reste du monde. Merci pour ton travail
@@raisoncritique Complètement fausse ton analyse. Poutine s'inscrit dans la lignée des dirigeants Russes depuis toujours " la liberté des peuples", ce que les Russes veulent pour eux-même , ils le le souhaitent pour les autres. L'URSS a aidé à l'indépendance des pays comme l'Angola, la Namibie et le Mozambique ça fait partie des pays les plus riches en potentiel mais jamais la Russie n'a jamais voulu s'installer là bas, pas plus qu'ils ne débarquent pas en masse dans les pays comme la Centrafrique aux richesses infinies, leur but c'est libérér les peuples, point.
@@Gweye Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que Poutine et plus particulièrement la Russie n'a jamais eu l'intention de colonisés d'autres pays et ne l'a, d'ailleurs, jamais fait au cours son histoire. Ce que j'essayais d'expliquer dans mon commentaire c'est que Poutine n'est pas devenu soudainement un gauchiste à la française. En bon judoka, il utilise les faiblesses et surtout les contradictions de l'adversaire (c'est à dire nous occidentaux) et nous met face à nous un miroir en nous disant _"voilà ce que vous êtes devenu"_ Et il n'a pas tort. Tout le monde se rend compte de la décadence des l'occidentaux et par son discours Poutine dit simplement à nos dirigeant je n'ai aucune leçon à recevoir de vous vu votre décadence. Mais je suis d'accord avec toi, même si la Russie d'aujourd'hui n'a rien à voir avec la Russie de l'union soviétique, quelque part dans l'inconscient Russe, cette lignée de pensée, surtout quand il faut penser le monde, est toujours présente. C'est le sens de ce qu'à dit Poutine lors de son interview à Oliver Stone quand il dit que l'effondrement de l'union soviétique est la plus grand catastrophe sociale du 20è siècle. Mais pas parce qu'il regrette la perte de la puissance perdue mais parce qu'en un nuit, plusieurs millions de russes se sont retrouvés en dehors des frontières de leur pays et sont devenus des étrangers dans un pays qui était le leur le jour d'avant avec des droits citoyens inférieurs. Mais il rajoute aussi _"Celui qui ne regrette pas l'union soviétique n'a pas de coeur, celui qui veut la reconstituée n'a pas de tête"_ Au vue de ses déclarations on devine une forme de nostalgie compréhensible mais surtout un pragmatisme très fort car reconstitué l'URSS n'a aucune sens car le monde à changé et que ce type de société basé sur un contrôle permanent de la société n'a plus sa place dans le monde moderne. Je pense effectivement, c'est d'ailleurs un pied de nez incroyable de l'histoire, que la Russie est le pays ou la liberté de conscience est le plus respecté. Il y a bien sur un cadre morale et civilisationnel qu'il faut respecté mais le garant des libertés à basculé du côté russe, alors que l'occident devient de plus en plus totalitaire. Incroyable retournement de l'histoire n'est-ce pas. Voilà, je voulais seulement préciser ma pensée. Merci pour l'écoute
la Russie a certes a aidé mais il y’a toujours une raison stratégique ils ne font pas ça pour rien comme elle dit la Russie a compris les failles de l’Europe et ils tapent bien où il le faut
Bravo Mr Rochedy, c'est passionnant ! Vous faites un travail essentiel et de grande qualité, nous avons la chance d'avoir une figure à droite comme la votre qui nous fait réfléchir, nous donne des clés d'analyse et nous arme aussi contre les oppositions politiques. Un grand merci !
C'est agréable de voir ta ligne (publique) se rapprocher de celle des grands penseurs identitaires, comme Guillaume Faye. Je souhaite que tu te rapproches aussi des influenceurs qui contribuent à la cause, comme Daniel Conversano.
@Marg F Bien sûr qu'il n'a pas inventé l'identitarisme 😂 Je parle de Guillaume Faye, qui lui a contribué à son invention. Conversano et Rochedy ont, peu ou prou, les mêmes influences et la même ligne. Les influenceurs prennent aussi en compte l'avis de leur public. Si on est nombreux à réclamer un feat, ils finiront par le faire.
Dans les grandes lignes peut être, si l'on creuse un peu, pas sûr qu'ils soient tant sur la même ligne que ça. D'ailleurs j'ai du mal à m'expliquer le "succès" de Conversano... Un artiste dégénéré, efféminé, un peu con peut être parce qu il est sympathique, je ne sais pas.
@@sebastienrameau M'en branle. PS: identitaire européen ne veut rien dire, sauf si lécher le cul des Allemands, Danois ou Polonais sans réciproque est une passion. Après je ne juge pas, chacun son truc.
Les Africains n'ont jamais eu peur des Portugais, ni des autres Occidentaux,qui ont abordè l'Afrique pacifiquement, accueillis en amis, avant de se retourner contre ceux qui les avaient rećus.
Bonjour, je suis péruvien donc surement mon commentaire est biaisé. Cependant je l'exprimerai. Quand tu dit que l'occident a été gentil parce que, il n'a pas exterminé les populations des autres civilisations en ayant la possibilité, je trouve que tu fais un erreur d'analyse. Je t'expose cela en trois exemples. D'abord quand les terres des Amériques se sont vu presque dépeuplées soudainement en raison des maladies pour le échange de pathogènes avec les colons, les européens ses sont vu obligées à créer le commerce triangulaire et ramener les esclaves africains pour repeupler et exploiter les terres de base altitude (caribe, côtes atlantique et pacifique), car des terres sans de mains qui la travaillent ne servent à rien. Dans les cas des Andes il avait le projet de disséminations des peuples natives pour la remplacer par des noirs cependant le travail minière à plus de 3 mil mètres a été impossible pour les commutées noirs dont seulement un petit pourcentage a survécu et qui a laissé des influences musicales encore vivantes autour du Titicaca (voir l’influence noir en l'Altiplano). C'est la résistance physique au travail forcé à grand altitude qui a sauvé la peu des amérindiens des andes qui ont survécu aux pandémies. L'extermination n’était pas une stratégie convenable, car c'est un besoin pour le modèle économique. Deuxième exemple. E n Australie et en Amérique de nord c'est le cas contraire. L'extermination des peuples aborigènes et les peuples indiennes qui a été planifié et mise en œuvre systématiquement par les colons. Dans les meilleurs cas repoussés à des ghettos, réservas ou obligés à se convertir au christianisme. Troisième exemple exterminations de peuples auraucanos et mapuches à la patagonie Chilenne et Argentine, mènes par les forces armées en plein XX siècle et sous le gouvernement de pinochet en le cas de CHilie. Ces colons, il faut le dire n'ont pas été ce que tu dit les meilleurs de européennes, aux contraire ils sont été des marginaux, des ségrégés religieux et criminelles qui se sont vu obligées à chercher une opportunité de survivre car dans ces propres pays le système les traitées comme de merdes. Je vois dans ces exemples non de la gentillesse plus que des stratégies selon les circonstances. Par contre tu a raison peut être si autre peuple avait dominé le monde autre aurait été sa stratégie, jamais on le saura.
@jarr40 Il y a une chose que j'ai remarqué dans les haplogroupes du chromosomeY (je suis un profane en biologie, c'est en visionnant sur youtube Hérodote-Vidéo de Vincent Boqueho que j'ai pu comprendre un peu la diversité de nos origines) c'est que le R Indo-Européen, qui constitue la principale origine de la majorité des Européens, d'une partie des Moyen-Orientaux, des Afghans, des Pakistanais, des Nord-Indiens, de certaines ethnies de Sibérie et d'Asie Centrale et des Tchadiques du Sahel Central, est très proche du Q Sibéro-Amérindien tous deux issus de l'haplogroupe chromosomeY P et originaires de l'Altaï en Asie Centrale. Si je ne me trompe pas, les premiers Indo-Européens devaient avoir les mêmes types mongoloïdes que les Sibéro-Amérindiens (Amérindiens/Natifs Américains, Inuits, Aléoutes, Tchouktches et Turkmènes, ces derniers ont aussi, il me semble, du R Indo-Européen et du C2 Turco-Mongol, et les Na Déné du nord-ouest de l'Amérique du Nord sont majoritairement C2 Turco-Mongols plus le Q Sibéro-Amérindien), de même pour les N Finno-Ougriens, majoritaire chez les Finlandais, qui sont très proches des O Sino-Tibétains de l'Extrême-Orient et d'une partie de l'Asie Centrale (les Japonais sont O+D et les Tibétains sont D+O). Dans tous les cas les haplogroupes chromosomeY sont issus de l'haplogroupe chromosomeY A et les haplogroupes mitochondriaux sont issus du macro-haplogroupe mitochondrial L (qui ne correspond pas au L chromosomeY) tous deux originaires d'Afrique.
@jarr40 L'Occident a commis des crimes (il n'est pas le seul à en avoir commis), mais il a fait bien plus de choses positives (les découvertes scientifiques, les progrès technologiques et sociéto-politiques. Je ne crois pas que revenir au mode de vie du Moyen-Âge ou de l'âge de pierre sera le meilleur moyen de faire perdurer la civilisation et l'humanité aussi loin que possible dans le temps et l'espace, ce serait vraiment dommage que notre lignée évolutive disparaisse après avoir acquis tant de savoir et de connaissance. Il y a le site youtube Alterhis sur des histoires alternatives qui sont intéressantes), et le monde Arabo-musulman n'a rien à envier aux crimes de l'Occident (colonialisme et esclavagisme plus massif, plus meurtrier et plus long, des Indiens hindous disent que durant cinq siècles des musulmans, Arabes, Turcs et Timurides, dont les Moghols, ont massacré 80 millions d'hindous en Inde et dans l'Hindou Kouch en Afghanistan). Je ne partage pas exactement la vision souverainiste de Julien Rochedy, mais je suis d'accord avec lui sur le fait que la culture Occidentale et ses valeurs (sans que cela n'empêche un peu de créolisation avec dominance de la culture Occidentale - je suis un célibataire* qui est attiré par les beautés d'ébène -), ne doivent pas s'effacer, ne pas se faire écraser par les autres cultures (particulièrement par le paradigme sociéto-politico-théiste de l'islam), la civilisation et l'humanité auraient beaucoup à y perdre. * Je ne suis pas Papacito qui se cacherait sous un autre compte.
@@anglesdevues4276 ua-cam.com/video/rpPm_p4bTzI/v-deo.htmlsi=a4vGAr3mNHAMsvrY Sérieusement , non mais dis moi 🤔.... Es tu certain(e) du bien fondé de tes origines, mmh ? 😊 Franchement, tu viens d'où ? Hein, mais d'où sors tu sans blague 😧!?,❕
@@yhahamnwe6586 . Ce qui est certain c'est qu'on ne descend pas d'un trucmuche fabriqué tel quel par une entité métaphysique personnifiée, et d'une coquine tirée d'une des côtes de ce trucmuche, l'ADN ne ment pas, et comme je l'ai dit si il faut définir ce qu'est un Aryen d'après un certain pourcentage de l'haplogroupe chromosomeY R Indo-Européen/Yamnaya alors il faut y inclure également les Bouriates de Sibérie et les Tchadiques du Sahel Central.
Bonjour, j'aime beaucoup ton contenus, c'est parfois compliqué de tout écouter avec le format youtube, a tu déjà pensé au format de podcast, toi qui fait des vidéos longues ça serait super intéressant !
Je trouve assez minable de ne pas reconnaître les crimes de l'Occident. La civilisation occidentale a été créé par l'Égypte et la domination occidentale ne représente qu'une partie insignifiante de l'histoire de l'humanité.
Puisque vous évoquez les horloges comme une avancée significative de la technologie chinoise au XIIIème siècle, que pensez-vous de la machine d'Anthycyyhère fabiriquée dans la Grèce antique?
Les avantages que nous apportaient le Christianisme.....directement issu du Judaïsme et né au Moyen-Orient, Palestine et Syrie, d'où il nous est venu, Julien.....
Je suis d'accord avec vous quand vous dites que c'est la pensée humaniste/universaliste qui nous a conduit au déclin progressif par trop de pacifisme, d'égalitarisme, de relativisme.
@@Gweye Non car d'un sens c'est la pensée humaniste, c'est à dire dans la philosophie des Lumières, avec ce besoin de paternalisme maladif qui a conduit à la pensée colonialiste. Sans pensée humaniste, il n'y aurait eu selon moi aucune colonisation car la pensée humaniste se veut de façonner/éduquer les hommes. Non moi je parlais de refuser l'idéologie humaniste en faveur d'un repli sur soi bénéfique.
@@karinefreminet563 De quelle pensée humaniste parlez vous, celle qui a décimé qui a tué et mis beaucoup d'africains en esclavage sur 5 siècles, celle qui décimé les indiens d'Amérique, celle qui a décimé les aborigènes ? Vous me présentez une médaille d'humanisme avec une face d'anéantissement et une face de déclin et vous plaignez cette dernière ? Vous devriez peut-être revoir la définition du mot "humanisme" ou humanité tout court.
@@Gweye Les africains ont toujours connu l'esclavage. Entre eux, et pour servir pendant 13 siècles la traite négriere en faveur des arabo-musulmans. Je vous parlais de la colonisation française qui a été une volonté des humanistes de gauche. Par exemple il y avait Victor Hugo qui en a théorisé la chose lors d'un discours public très suivi. Je vais vous le citer pour que vous compreniez bien la mentalité de ces gens. Victor Hugo, le 18 mai 1879. "Au dix-neuvième siècle, le Blanc a fait du Noir un homme ; au vingtième siècle, l’Europe fera de l’Afrique un monde. Refaire une Afrique nouvelle, rendre la vieille Afrique maniable à la civilisation, tel est le problème. L’Europe le résoudra." "Allez, Peuples ! Emparez-vous de cette terre. Prenez-la. A qui ? A personne. Prenez cette terre à Dieu. Dieu donne la terre aux hommes, Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la. Où les rois apporteraient la guerre, apportez la concorde. Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille, mais pour l’industrie ; non pour la conquête, mais pour la fraternité (applaudissements prolongés). Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires. Allez, faites ! Faites des routes, faites des ports, faites des villes ; croissez, cultivez, colonisez, multipliez ; et que, sur cette terre, de plus en plus dégagée des prêtres et des princes, l’Esprit divin s’affirme par la paix et l’Esprit humain par la liberté !" Vous voyez ? Ces gens comme Victor Hugo étaient exaltés et persuadés d'un bien commun à vouloir coloniser l'Afrique au nom d'un messianisme supérieur et civilisateur. C'est stupide, mais c'est ainsi que ces gens pensaient.
@@karinefreminet563 Désolé mais vôtre logorrhée ne me répond pas... Le topic parle bien de l'occident en général pas seulement de la France, et je trouve que vous êtes dans une confusion totale. Je suis parti de vôtre hypothèse selon laquelle le déclin de l'occident aurait comme origine l'humanisme dont vous vilipendez sans même expliquer comment. J'imagine que vous allez parler de l'immigration car c'est typique des gens comme vous incapables de penser par vous même et buvez les paroles de vos gourous comme Zemmour et cet autre hurluberlu.
Voila des mois que je vous écoute Monsieur Rochedy (pas Zem on s'entend) et vous avez changé ma vision du monde pour le mieux. Cette vidéo finit de me dresser contre cette période que nous vivons, cela ne peut plus durer. A bon entendeur...
Je ne vois honnêtement pas comment ce genre d'errements historiques et de divagations rhétoriques peuvent changer votre façon de voir "pour le mieux"...
« L’agression intra-spécifique augmente la compétitivité » Konrad Lorenz Ça rejoint ce que dit Rochedy. Pour ceux que ca intéresserait, je vous conseille la page wikipedia: Conséquences évolutives de la compétition. Le livre de Konrad Lorenz: L'agression, ou sa fiche de lecture vidéo par Michel Drac.
Le nihilisme, le cosmopolitisme, le relativisme, la culpabilisation permanente, le communisme, le féminisme etc...Tout ceci provient d'une certaine communauté organisée qui a toujours cherché à diviser pour mieux régner tout en comptant les points.
@@JeanPaulMagnier14 je crois aussi que les juifs n'ont pas autant de pouvoir qu'on le dit. Je ne dis pas qu'ils n'en ont pas, mais leur mettre tout sur le dos, j'y crois pas un instant. Des millions de gaucho woke bien blancs œuvrent à la destruction de l'occident et 99% d'entre eux n'ont rien de juif.
@@lechibredejeanmichetrogneu2455 Étiez-vous au courant de cela monsieur ? Parceque l'on enseigne pas que Napoléon s'est fait battre par les nègres dans les écoles.
@@ismainlherbe7406 "Parceque l'on enseigne pas que Napoléon s'est fait battre par les nègres dans les écoles.'' Tu réalises que tu transformes la réalité? Une armée ENVOYEE par Napoléon s'est fait battre, pas Napoléon lui même qui aura massacré facilement tes nwars vu le génie qu'il était. Napoléon sur le champs de bataille te prends les Prussiens, les Russes, les Autrichiens et les Anglais en même temps et gagne.
Tous les peuples de la terre datent de plusieurs millénaires, mais vous vous datez que de 500 ans. De plus, vous vous donnez le luxe de dire que tout émanent de vous, la technologie etc, etc ... Même le calendrier que vous utilisez n'émane pas de vous. Ce calendrier vient des anciens Egyptiens (les 12 mois de l'année et les 365 jours).
10:19 Petite erreur sur Zhong He : les chinois n'étaient pas en avance sur les européens sur les navires, ils avaient simplement conçu des navires adaptés à leurs mers. Naviguer dans l'Océan Indien n'a aucun rapport avec le faire dans l'Océan Atlantique. Les Jonques chinoises n'auraient pas pu remonter l'Afrique et résister aux courants de par leur conception. La meilleure preuve possible est que bien avant les chinois les austronésiens avaient colonisé de Madagascar à l'île de Pâques, c'est à dire la moitié du Monde, avec de grosses pirogues... Le génie à déployer n'est pas le même. Ce sont des eaux et des vents bien plus tranquilles que l'Atlantique. Pour donner un détail technique, les coques des énormes jonques étaient faites de compartiments rattachés les uns aux autres sur leur hauteur, de sorte qu'un trou de la coque puisse être isolé et empêcher qu'elle ne sombre. C'est brillant pour des eaux calmes mais c'est une structure trop fragile pour l'Atlantique. A cette fragilité structurelle s'ajoute tout simplement leur taille, plus une coque est longue et plus elle devra fendre la houle, alors qu'une coque courte l'accompagne. La coque des premiers grandes Caraques portugaises, qui feront la taille de jonques chinoises, ont des parois extrêmement épaisses (environ 1 mètre). C'est pour résister aux canons (auxquelles les jonques n'étaient pas confrontées) mais aussi pour que la structure de la coque puisse fendre la houle de l'Atlantique sans se désintégrer. Par contre, tu as raison sur leur approche des autres peuples et sur leur rapport à l'innovation.
@@Julien.Rochedy tu te bases sur le films d'un occidental pour des asteque, je peux te prouver avec des versets bibliques que lMoise et les juifs étaient pas blancd comme dans les films, selon les critères bibliques les juifs étaient noirs. Donc s'est ridicules de se basé sur des films
@@Julien.Rochedy vous ignorez beaucoup de choses, et vous vous trompez totalement dans vos analyses. si vous saviez seulement comment les européens (les Grecs) appelaient les arabes avant le 10eme siècles? si vous saviez seulement le nom en hébreu de l'Égypte ancienne? vous allez comprendre que la fin du temps des caucasiens ( japhetite, occidentaux) approche vite. Le jour que tu connaîtra ton identité Japhetite, je vais t'expliquer les choses cachées, pauvre caucasien qui se prennent pour des Dieu.
En fait cette vidéo est une réponse magistrale et indirecte à celle (très malhonnête) de Wissam Xelka: "Comment la France et l'Occident sont devenus riches ? ( Les billions de la colonisation )" Chapeau l'artiste.
Ultra ,ultra,ultra intéressant ! Au delà d'avoir les même idées politiques, étant passionné d'histoire et géographie cette cette vidéo est une vrai petite. Merci Mr.Rochedy
Quelle conférence passionnante et je tiens à remercier et à rappeler que ce genre de conférence demande un travail colossale et cela est d’une grande générosité de nous le partager gratuitement ! Rappelez-vous que certaines personnes sont payées pour faire des conférences très à gauche, imaginez la chance que nous avons sur cette chaîne !
Quelles sont tes solutions pour sauver l’Occident ?
@@furorentonori5838 L’Occident est condamné Khlass !!! Il a eu son temps (les colonies l’esclavage et …) maintenant c’est à l’est que ça va se passer !
Peut-être parce que derrière une conférence très à gauche il y a un travail de recherche sérieux, alors qu'il suffit de donner son avis pour faire une conférence de droite ?
Non mais écouté pas ce type, c'est un gourou qui reprends les idées de droites pour faire parler
Il y'a un nombre de conneries débités à la minute incroyable ... un gloubi boulga de cultures général pas du tout creusée.
Un exemple : le mec sort dans le calme le plus total qu'on abandonne l'Algérie par 'gentillesse et vision humaniste' ... c'est supposé faire foi après c'est la fin de l'argumentation alors que n'importe qui nait à l'époque et renseigné à vu ou lu les déclaration de De Gaulle comme quoi cette colonie n'est pas rentable et coute trop de cash à la France. Du reste nous n'avons pas abandonné nos colonies en Afrique, ou De Gaulle disait que "les plans d'aides au financement en Afrique sont de supers investissements."
Rien que ca, c'est donc déjà faux : et pas besoin de chercher loin pour le savoir, le reste encore, c'est du n'importe quoi.
@@louisamat5703 bah de Gaulle avait raison... Fallait quitter l'Algérie car on avait rien à y faire et donc par humanisme fallait les laisser indépendants. Logique non ?
1:44:17 "il est incroyablement injuste de traiter de raciste la civilisation qui en est le moins ...la civilisation occidentale est la plus ouverte"
non pas la plus ouverte mais la seule ouverte puisqu'il y a des millions d'étrangers à qui nous offrons la nationalité assortie d'un gagne pain équivalent à celui de nos concitoyens alors qu'aucun pays d'une autre civilisation n'accorde la nationalité aux étrangers sauf exceptionnellement si ceux-ci apportent beaucoup plus comparativement à ce qu'ils reçoivent en échange.
Très bien expliqué, les libertés individuelles et le droit à la propriété font avancer la civilisation par la libre concurrence. Mais battons-nous contre les dictateurs.
Ce serait un réel plaisir d'avoir un podcast hebdomadaire ou mensuel de ta part. :)
Personnellement, je ne me suis jamais senti coupable de rien en tant que Français.
Sauf d’avoir coupé la tête du Roi, et d’avoir abandonné le Québec.
Je suis heureuse d' être une Française et je remercie mes ancêtres pour tout ce qu'ils ont accomplis sur les terres de France ( écoutez Jean-Louis Murat avec cette chanson c' est un régal). Vive le Québec et j' aimerais tant que nous tissions de forts liens avec tous nos cousins franco-phones et -philes du continent américain ( Québec,Nouvelle-Orléans )
ainsi que la Louisiane
@@appolinet1184 Oui. J’ai pensé aussi :
D’avoir fait les congés payés en 1936 alors que Hitler était au pouvoir depuis trois ans et commençait à réarmer l’Allemagne…
Ce sont les gauchistes du Front Populaire qui ont commis cette ânerie…
@@appolinet1184 J'allais le dire.
On a pas abandonné le Québec on a perdu militairerement ce qui n’est pas la même chose
A tout les les fieffés faquins qui disent de toi que tu n'est qu'un vendeur de livre, se rendent ils seulement compte de la générosité incommensurable que tu nous offre gracieusement avec tes vidéos, ceux la même qui sont incapable de faire un huitième de ton travail. Merci Julien ! (et merci infiniment pour ta vidéo sur les chevaliers, c'est ma "vidéo de chevet" )
@@JeanPaulMagnier14 ça existe, et ça vends (plus) que rochedy : ça s'appelles Kontre Kulture (entres autres)
@@JeanPaulMagnier14 non sans blague Kontre Kulture c'est pas une personne ? Tu m'apprends quelque chose champion, j'ai mis ça plutôt que Soral direct pour mettre en évidence le fait qu'outre lui (dont le livre principal a été en tête des ventes de sa catégorie pendant des années et qui s'ecoules encore beaucoup mieux que les ouvrages de rochedy) ses auteurs se vendent également très bien, Youssef Hindi est très populaire par exemple
Ensuite je suis catholique, c'est pas parceque j'ai gardé un pseudo de ma période collège d'il y a plus de 10 ans sur YT que je suis neo-païens, quand à ''l'alliance sacrée avec les musulmans'' ça fait des années que ER à mis un frein à ce truc faut se mettre à la page
@@JeanPaulMagnier14
Comprendre l'empire c'était déjà plus de 100 000 ventes en 2014 et il est toujours hyper bien placé sur les sites de vente en ligne, rien que ça c'est peut être suffisant pour savoir que rien que ce bouquin exploses les ventes de rochedy
lol si les sémites coupés du bout c'est pas ton truc tu doit sûrement être un violent opposant à Zemmour, Finkielkraut, Goldnadel et au moins la moitié des équipes de Livre noire et Valeurs actuelles c'est bien ça?
Outre Hindi t'a une myriade d'auteurs qui se vendent très bien, faut quand même le reconnaître...
@@JeanPaulMagnier14 je suis pas un fanatique de Soral attention, par contre ça tiens quand même un peu plus la route que les conneries de Rochedy, j'étais là à la création de génération Identitaire en 2012 et je sais pourquoi j'en suis revenu... Toute cette droite anti-conspi est d'une malhonnêteté crasse, si Marx dit que le ciel est bleu ils seraient capable de lui répondre qu'il est vert!
Du bon réac comme on les aimes, lol Poutine serait un gauchiste et Zelensky un patriote intègre, on marches sur la tête...
Bien sûr on a pas à choisir entre l'Afrique et Israël, mais croire en la 3e voie, en une position non alignée c'est peut être romantique etc mais c'est de la connerie, aujourd'hui c'est le monde de la tradition contre le monde moderne et tout ça se cristallises dans le donbass, tacler la Russie comme Rochedy le fait c'est se ranger dans le camp des globalistes et c'est ne pas comprendre qu'on n'evolues pas dans le même bain sémantique que les russes quand on parles de ''lutte contre le fascisme'' ....
La Grèce, c’est pas l’Occident mon ami ! C’est l’église d’orient…. Ils sont plus proche du proche orient, de l’Anatolie que de Paris ou de Londres !
La citation de Montesquieu est juste lorsque tu parle de la concurrence, mais il est intéressant aussi de regarder les travaux de Frédéric Delavier sur le sujet, qui lui met en opposition la culture du blé des Européens face à la culture du riz des Asiatiques, ces deux cultures différentes ont profondément forgé les sociétés européennes et asiatique. Le blé de son côté se récolte une fois par an et une famille européenne en général suffisait a son entretien, ceci a eu pour conséquence plus de concurrence en Europe entre les familles, car les individus avaient moins besoin les un des autres. La culture du riz elle nécessite un entretien constant par un grand groupe d'individus bien organisé, donc plus de cohésion dans le groupe, un esprit de sacrifice pour le groupe plus élevé et des individus moins violent entre eux car ceci mettrai en danger le groupe. On obtient d'un côté l'Angleterre conquérante ou la France guerrière et de l'autre la puissante Chine.
y a de la culture du riz, et les grands travaux hydraulique comme les canaux, tous ces deux facettes assurent de pouvoir nourrir une population très nombreuse de façon relativement "facile ", mais exige une collaboration de l'ensemble des habitants permanante qui résulte un centralisme politique comme organisateur général. Travailler et partager avec les voisins en relâchant des droits de chaque individu donc deviennent naturels et enraciné chez "les asiatiques"
Très intéressant, merci pour ce commentaire.
très intéressant et original
Delavier l’amoureux de maghrébin? Non merci
Mwouai pas du tout objectif le gars.
La peste a frappé partout dans le monde pas uniquement en Europe.
Ton zéro vient des arabes, comme le mot algèbre, comme les hôpitaux etc...
Les autres nous copient tout comme nous avons copié les autres quand ils été les plus forts.
C'est la roue qui tourne.
Il y a tellement de points à rectifier, juste le fait que tu utilise des phrases comme " c'est insupportable d'entendre " montre ton parti pris.
Effectivement c'est insupportable d'entendre qqn qui vante les siens uniquement.
23:30 min j' au écoute jusqu'à cet instant et je me suis dit qu' est ce que je fais en écoutant ce con..vous avez perdu la guerre par ce que politiquement la France était dans une impasse politique que l' idée de l' indépendance était tellement ancrée dans la conscience politique algérienne que le futur de l' Algérie " française serait ingérable , c' est pas par humanisme que la France a quitté le Algérie c' est par calcul pur c' est devenu insupportable économiquement de gérer l Algérie rebelle.en quittant l'Algérie tes semblables blancs par pur humanisme ils ont brûlé la bibliothèque d'Alger
Tu dois être un noir algérien
L'esclavage et aboli là-bas non ?
Rarement entendu un discours si pertinent, logique, brillant et communicatif tout en étant concis et vulgarisé.
Bravo et merci pour votre engagement! 🙏
Un homme brillant je vous invite à visionner ce debat ua-cam.com/users/livegFKcnBPr-gs?feature=share
Cette vidéo est une blague pour quelq'un de cultivé et instruit... L'occident n'a pas inventé l'écriture, l'occident n'a pas inventé le calendrier, l'occident n'a pas inventé les mathématiques, n'a pas inventé l'astronomie, n'a pas inventé l'architecture,...la France,suisse,ect... était peuplé de barbare jusqu'à très récemment dans l'histoire... l'occident a juste inventé la barbarie, massacre et vol des connaissances scientifiques et richesses des autres civilisations et a copier les inventions et science des autres civilisations. Mais les choses se rééquilibre petit a petit les tribus barbare vont retrouver leurs places initiales d'ici 50 ans .si vous voulez chercher la Nubie ou l'empire perse il y a 700 ans avant JC et l'état du territoire de France et la Suisse il y a 700 ans avant JC et comparer les 3 civilisations...vous allez comprendre la réalité
Mais il faut d'abord savoir si l'Occident a quelque chose dans son continent pour avoir ce qu'il a
@@masterpeacet.9430 lol
Enfaite t a rien ecouté 😅@@masterpeacet.9430
Ce qui est bien avec ce type de vidéo, c'est que ça crée un débat de fou. (Et donc beaucoup de commentaires riches en contenu)
Un grand merci Julien, " remettre l'église au centre du village." Ne fait de mal à personne.
Et n'oublions pas, " Pendant le temps de la tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."
GEORGE ORWELL
J'ai dit.
Merci cher Julien pour cet causerie très enrichissante, c'est un réel plaisir que de vous écouter !
Je pense toutefois qu'il pourrait être intéressant de nous partager certaines sources et références, autrement tout est parfait.
Le meilleur pour vous !
Ces derniers jours, j'ai visionné à nouveau toutes les conférence de notre cher Julien Rochedy en me disant "ce serait bien qu'il nous fasse une nouvelle vidéo", et voilà qu'elle tombe du ciel, comme ça ! Merci M. Rochedy, j'ai hâte de la regarder :)
EDIT : C'était très intéressant et instructif, il faut saluer le travail immense qu'a dû nécessiter cette vidéo ! Merci M. Rochedy pour votre travail, continuez comme ça, hâte de voir de prochaines causeries :)
Vous êtes au chômage ?
@@sachant-savant-chasser2748 Et toi, es-tu au chômage ? D'ailleurs pourquoi cette question hors sujet par rapport au commentaire auquel tu réponds ?
@@sachant-savant-chasser2748 Vous êtes une immonde limace de gauche ?
@@princejoachimmurat1er878 je me dis que pour bouffer plusieurs conférences de deux heures présentées par Rochedy en quelques jours, faut avoir du temps.
Vous ne voyez toujours pas le rapport ?
Rochedy c'est le Netflix de l'histoire et de la philo. Un truc fait pour divertir les gens qui n'ont pas trouvé de sens à leur vie.
Julien Rochedy a tout a fait raison.
L'occident, bien qu'excessivement dominant, subit un déclin à petit feu qui a été joliment décrit par Chesterton en une phrase : "Le monde moderne est plein d’anciennes vertus chrétiennes devenues folles".
Certains vont nous rappeler l'esclavagisme ou le traitement des indiens d'Amérique, etc. Certes, mais ces vertus chrétiennes - justement - ont permis d'éviter l'éradication complète de ces dits "barbares", l'absence de leur totale assimilation et leur prolifération massive depuis un siècle au moins.
Maintenant qu'ils sont beaucoup plus nombreux que nous, nous pouvons nous en mordre les doigts de ces "vertus chrétiennes devenues folles".
Comme disait Coluche : "ils vont être content les pauvres de savoir qu'ils vivent dans un pays riche!"
oui bah la france est très pauvre et l'europe est pauvre aujourd'hui
Quand on regarde l'évolution du salaire médian, elle a subi une coupure dès les années 70 aux Etats-Unis et 80 en Europe occidentale, avec une quasi-stagnation depuis. Le néo-libéralisme n'a strictement rien changé à cela. Il a plutôt favorisé la désindustrialisation de l'ouest au profit des pays ex-communistes et de la Chine.
Génial... Pile poil avant les repas de familles avec les tontons... De quoi avoir de bonnes conversations à table
Pour bien remettre à sa place la cousine d’extrême gauche 😂
Vous êtes encore de gauche si vous avez besoin qu’on vous dise quoi dire et rétorquer aux autres à table. Ca sent les beaufs qui lisent jamais et se gavent de vidéos droitardistes en pensant faire le taf. Definition simple d’être de droite: l’effort. Attendre comme la messe des videos et leur contenu pré-mâché à recracher (qui pour la plupart provient a 99% de livres deja écrits, que vous auriez pu lire vous-même depuis longtemps, et pas de nouvelles idées)= zéro effort, divertissement, consommation, esprit de gauche. On a plus le temps la.
@@mandrakar Il est normal de prendre pour modèle et d'imiter, il n'y a aucune honte à cela.
Personne ne sort rien d'intéressant de son petit nombril isolé, il faut bien aller chercher ce qu'ont construit nos ancêtres et ce que font nos contemporains. Surtout si vous cherchez à convaincre, c'est-à-dire si vous cherchez à obtenir un résultat concret.
Votre posture est impossible en pratique, elle est faux-semblant et abstraction (ou escroquerie).
@@mandrakar Mais ferme ta gueule un peu. J'ai pas le temps de te lire. Cordialement.
@@vamosargentina7142 la place des woks est à la kouizine !
Ça fait tellement du bien d'entendre quelqu'un de posé, rationnel et une occasion d'être fière de notre peuple européen ce qui est malheureusement rare à notre époque.
ua-cam.com/video/YkKIzQyKKAE/v-deo.htmlsi=d-T-AxkWpO53c1FM
Un plaisir de vous avoir écouté cher Julien. Merci pour votre travail !
Franchement, dire que les européens se battaient avec plus de férocité que les arabes, les mongols, les turcs... en se basant sur l'expression "furia francese" et sur les prouesses de la chevalerie française durant les croisades, c'est un peu léger.
La supériorité militaire de l'Occident à partir de la fin du Moyen-Age est à chercher ailleurs que dans des considérations sur la supériorité raciale des indo-européens qui auraient plus la niake.
Certes cette vidéo a le mérite de remettre en question ce cliché d'un occident qui se serait prétendument bâti sur l'impérialisme. En revanche de là à prétendre que l'europe était une "civilisation bisounours" au milieu de méchants peuples cruels impérialistes (CF 30:15 ) c'est pour le moins malhonnête. Je ne suis pas certain que les historiens s'accordent sur une telle conclusion. La colonisation et la traite négrière ne sont pas un détail de l'histoire, et ne font pas non plus de l'Occident une civilisation de bisounours. Arrêtons ce débat binaire et stérile qui pousse à se demander quel peuple s'est comporté comme le plus méchant impérialiste et lequel a été le plus victimisé. La réalité historique est bien plus nuancée que le tableau dépeint dans cette vidéo.
À quel moment il parle de Bisounours ? J'ai du rater ce passage.
Je retiens surtout qu'il parle de l'Europe comme de multiples petites nations se faisant perpétuellement la guerre. Je vois pas l'aspect bisounours là-dedans.
Il n'est pas dit que l'Europe ait été une civilisation bisounours, c'est même l'inverse qui est dit. Vous n'avez manifestement pas écouté
30:15 - les "méchants aztèques" dépeints dans le film de mel Gibson sont maladroitement utilisés comme référence comparative pour appuyer ce discours soutenant que les peuples Européens étaient "très généreux" à cette époque. A ça près que ce n'étaient pas des aztèques mais des Mayas, ce qui en dit déjà beaucoup sur la connaissance de Julien sur les peuples précolombiens. Bref, le film de mel Gibson n'est en aucun cas une référence historique, et les colons européens étaient loin d'être beaucoup plus généreux.
@@illuvatari on s'excuse d'avoir mis fin aux sacrifices humains mdr
Merci
Bravo Julien !!! Tes vidéos sont toujours aussi intéressantes à regarder. Encore une fois , bravo !!!
J'adorerai t'entendre sur la société de demain, la fin des excès en tout genre, le retour au sens... car moi je suis plutôt heureuse de ces problèmes d'énergie et de climat qui sont présentés dans les médias comme la fin du monde. Je les vois plutôt comme une aubaine pour nous obliger à changer, a penser, nous concentrer sur l'essentiel et au final on sera surement plus heureux et moins dépressifs qu'actuellement, ce qui n'est pas tres difficile
Ah mais Clauss Shwab la dit: vous n'aurez rien et vous serez heureux.
Perso je pense pas que le changement sera en notre faveur. Et rien ne t'empêche dans ce système d'aller t'installer dans un endroit calme en campagne. Les gens qui surconsomment le veulent bien.
Tu penses comme ça car tu ne vis pas dans des pays où ses problèmes d'énergie entraînent des guerres provoqués par des puissances dominantes. Je te souhaite de vivre cela tu verras le ressenti. Bandes d'egoistes
et y a pas de pblm d nrj et d'climat...On est juste des poissons qu'on a sorti de l'eau et a qui on apprend qu'on a du mal à nager sur Terre, mais pas de souci, on va trouver quelque chose...
Oh oui on (tous) va certainement être moins dépressif quand il sera impossible de se laver, de se nourrir, de boire, de se chauffer et d'avoir un toit. C'est sûr qu'on va se focaliser sur l'essentiel, mais problème, se focaliser n'est pas un moyen, n'est pas une ressource et n'empêche pas le chaos. Se focaliser sur la faim du matin au soir, ne rend pas intelligent, car la calorie est alors utilisée juste pour survivre, pas pour philosopher.
@@threeDeeBeginner Mouais. Avec la peur que tu trames, c'est clair & net comme un soleil d'été, que tu ne risques pas de t'en sortir comme ça...
PS: Ouvres un peu les yeux, c'est déjà le chaos...Et sans chaos on ne crée rien de valable et de véritable. C'est ainsi que fonctionne el universo...Y el mundo tambíen...
La fin de la video particulièrement est magistrale. Enfin quelqu’un qui nous redonne la fierté et l’energie d’être qui nous sommes et de nous battre pour ça. Merci Julien 👏🏻 (je vais acheter un de tes livres d’ailleurs)
Mensonge inn l ne parle de la fin de l Occident qui est proche
J'ai pas pu aller jusqu'à la fin, c'était au dessus de mes forces...
Sur le sujet de la différence entre l’Amérique du Sud et l’Amerique du Nord, il faut lire le livre très intéressant de Carlos Rangel « du bon sauvage au bon révolutionnaire ».
Et sur le droit de propriété et la source des richesses toujours un sud américain, le livre de Hernando de Soto, économiste, « le mystère du capital », qui explique parfaitement, par l’expérience in situ, les raisons du sous développement en général
Magnifique présentation de l'évolution de nos civilisations !
Une petite fille de l'âge du bac en Allemagne me disait " ils nous ont tout cassé, tout vendu, il ne nous reste plus que l'Esprit..."
Un nouveau départ pour le monde, grâce à l' Occident !
Bonjour ,
J'interviens sur 2 points :
-On pourrait pas vraiment accuser les autres civilisations de vraiment faire que copier l'occident mais on peut parler notamment d'une continuité qui sera faite techniquement inspiré des travaux des occidentaux, les soviétiques sont les premiers à atteindre l'espace je ne vois pas d'où ils auraient copié ça . les japonais ont révolutionné l'électronique durant les années 60 et 70 . C'est un peu normal et naturel que les civilisations se partagent ou se copient les connaissances techniques et scientifiques comme les interactions entre les Egyptiens et les grecs avant , les bases en algèbre , en anatomie et en astronomie par les musulmans que les occidentaux ont utilisé après . mais je qualifierai pas les occidentaux d'avoir copié mais d'avoir réalisé une continuité des travaux intellectuells et scientifiques de leurs prédécesseurs .
-le second point concerne la définition d'occident car d'autant que je sache les avancées fulgurantes et spectaculaires en physique qui ont et vont révolutionner à tout jamais notre perception du monde ont été réalisé principalement par des scientifiques allemands mais je doute vraiment qu'ils veuillent partager cet honneur avec toute l'Europe occidentale mais ils ont vocation plutôt à s'approprier ça que pour leurs civilisations . D'ores et déjà je doute que les allemands historiquement se sont identifiés à l'Occident et à l'Europe , je pense qu'ils ont toujours été enracinés à leurs civilisation germanophone même avant la montée en puissance des Nazis.
L'argument concernerait même les états unis qui semblent vouloir régner sur ce monde sans le partager avec les Européens et qui souhaiteraient bien que les européens soient en conflit et en désaccord diplomatiques ( c'est ce qui a fait d'ailleurs leurs essors au 20eme siècle )
Les Allemands ont participé à l'essor de la physique oui mais de la à penser qu'ils ont fait le plus gros , c'est juste une erreur.
Toute l'Europe y a contribué, les anglais pour une bonne partie, quelques français, et d'autres .
Il est acté que les soviétiques ont massivement pillé les savoirs technologiques occidentaux hein
C est faux, sais tu ce qu étais le saint empire romain germanique ?
Voila une notification bien agréable, Noël avant l'heure !
Une vidéo vraiment intéressante qui rassemble beaucoup d'idées
❤❤❤Merci Julien
En tant qu'Africain, Je ne peux pas porter de jugement sur cet auto-encensement pour la simple raison que nous y sommes habitués...
Par contre, concernant les nombreux points subjectifs de cette vidéo, Je tiens quand même à parler de certains (parler de tous serait trop fastidieux).
Tout d'abord la prétendue "puissance militaire" occidentale... Je rappelle que cette soit disant puissance n'a pas permis de reprendre Constantinople... qui pourtant est à quelques kilomètres des frontières occidentales.
La conquête de l'Amérique a été possible grâce à 2 choses: les peuples autochtones ne maitrisaient pas le fer et se battaient avec des pierres, les tomahawk et la tromperie occidentale qui a donné la première guerre bactériologique. En effet en déclarant qu'il s'agit de cadeaux pour le bon accueil, les conquistadors ont donné des draps et couvertures contaminés à la variole, ce qui a décimé les populations. Ce n'est nullement une brillantissime stratégie militaire de combat sur théâtre d'opération... faut pas se leurrer!
Pourquoi il n'y a pas de pays "blancs" en Afrique si la puissance militaire occidentale était si extraordinaire que çà?
Deuxième point à 22:15, l'occident ne mate pas les révoltes comme les autres... bon outre l'extermination des Hereros l'ethnie majoritaire à l'époque de la colonisation en Namibie par les Allemands (petite précision il s'agit du premier peuple à avoir expérimenté les chambres à gaz) et le massacre des populations Aborigènes en Australie, il y a la destruction par l'acide des terres cultivables quand les Portugais quittent contre leur gré la Rhodesie pour ne citer que çà.
Troisièmement Je ne sais pas si par capacité inventive de l'occident il y les Africains Américains. Juste au cas où ils auraient été oubliés quand on parle d'occident, petite liste non exhaustive des inventions d'inventeurs noirs en Amérique:
Lewis LATIMER:
le filament de carbone des ampoules électriques que l'on utilise aujourd'hui ;avant c'était du filament de papier qui grillait au bout de quelques heures.
encore lui le système électrique parallèle,
Et participe à la maquette du tout premier téléphone.
Garrett MORGAN inventeur du masque à gaz et du premier feu tricolore électrique automatique.
Granville WOODS inventeur de l'antenne parabolique.
Marc HANNAH père de l'animation 3D.
Je termine en disant que le suprémacisme racial est pertinent seulement quand il est objectif.
Petite correction.
Ce ne sont pas les terre arables de la Rhodésie que les Portugais détruisent, mais de l'Angola.
Merci de ce discours de petit blanc. D'ailleurs le temps de parole de l'occident est terminé.
Vous lire a été fastidieux.
Vous illustrez vos propos qu'avec exemple ce qui est une erreur. On se doit de s'essayer à l'excercie de la généralité.
Malheureusement vos informations sur le peuple américain est très limiter. Je vous renvois sur l'ancien des tribus amérindienne avec les force française contre les forces anglaises. Avant la formation des états unis.
Il est certes vrai que nous avons apporter la maladie chez eux et que nous les avons décimer mais cette histoire de couverture est malsaine et digne d'un complotiste.
Le peuple blanc n'erradique pas une population, elle l'a soumet certes mais nous ne sommes pas animé d'un désire de destruction mais bien au contraire de création ainsi que de beauté.
@@NECTO51 Vous parlez de généralité mais vous ne semblez pas avoir saisi l'idée directrice de mon propos.
Laisser moi donc expliquer.
L'auteur de la vidéo tente de façon subjective de mettre l'occident...mais disons clairement la race blanche au dessus des autres races.
L'objectif de mon intervention était de "neutraliser" de façon FACTUELLE (donc par des exemples) son idée que J'estime pour le moins farfelue.
Aujourd'hui les pays occidentaux sont au sommet, mais ça ne veut pas dire que cela a toujours été le cas.
J'ai donc pris des exemples précis pour montrer à qui veut le voir les insuffisances de sa pensée.
Quand il dit qu'un seul chevalier pouvait vaincre 10 soldats musulmans- 36:39 -et que dans le même temps, Constantinople est turque depuis 1453... tu vois l'incohérence.
Et c'est seulement par l'apport de faits concrets que l'on peut relativiser ce genre de propos.
Quand vous dites que les Occidentaux soumettent mais n'exterminent pas... les Indiens d'Amérique sont bien dans des réserves sur leur propre terre natale.
Les populations autochtones d'Australie étaient 500.000 à l'arrivée des Britanniques en 1788. Aujourd'hui elles sont 900.000. Si le mot génocide ne peut pas être employé ici, Je ne sais pas où il peut l'être.
@@fabricetanoe5495Pourquoi perdre votre temps avec cette énergumène ?
Excellente conférence comme d'habitude ! C'est toujours un plaisir d'écouter une conférence de qualité, bravo à toi continue comme ça 👏
Rien de me remplie plus de bonheur qu'une vidéo/conférence de Rochedy !!!
Comme il flatte votre égo....
merci pour votre Malhonnêteté
L'attaque est là mais les arguments sont où ? 😮
Merci Julien pour cette nouvelle conférence instructive et enrichissante.
La puissance d'une civilisation ne tient pas des ressources naturelles qu'elle possède mais plutôt de sa force, de sa volonté de travail et de sa matière grise
Ce qui coûte cher dans un avion ce n'est pas la matière première mais tout le temps de travail et de réflexion pour mettre en place cette ingénierie
Excellent commentaire, et avoir le temps de travail et de réfection nécessaire n'était possible qu'avec une accumulation massive de capital, c'est en cela que cette periode est indissociable avec la precedente.
@@pinsongai2353 l'artisan et l'ingenieur n'a pas besoin de capital pour inventer et innover
@@renardx12 il se nourrit comment ?
@@pinsongai2353 une accumulation massive de capital peut rendre fainéant. Comme les rois qui accumulaient l'or
Cette vidéo est d’utilité publique ! Très intéressant de voir comment la concurrence fait émulsionner les idées, la créativité et le dépassement. Moralité ajd : sortons de notre zone de confort, et prenons les défis avec le sourire, le pays nous en remerciera !
Les pays riches (Japon, Singapour, France, Taïwan, Suisse, Allemagne, Islande) ont eu la capacité et son savoir-faire pour se faire importer les ressources du monde pour savoir les développer. Si l'esclavage, la colonisation et le vole étaient dus à l'enrichissement de l'Occident alors pourquoi des pays pauvres cambodge,Roumanie, Soudan et Paraguay ne colonise pas la terre entière pour sois disant pillé les matières premières pour s'enrichir ? Volé des milliards de tonnes de ressource ne sert à rien si tu n'a pas le capital humain,
Il faut des humains compétents,travailleurs, intelligents et l'industrie pour crée de la richesse sur les ressources dans le domaine économique et des sciences. Les pays riches dominent l'industrie minière,automobile, cosmétique,cinéma,exportation de sa technologie,(invention et innovation,supériorité technique et technologique,connaissance, création d'industrie,infrastructure,institutions et produits d'excellence, investissement dans la recherche et le développement,patrimoine, élite compétent, génie civil, génie des mines, génie économique, génie industriel et génie militaire, valoriser, fructifier les ressources et terrains par l'intelligence, l'éducation et le travail), ouvrier travailleur et courageux. Ne pas confondre ressource et richesse. Sans les maîtres chocolatiers européens son savoir-faire et son industrie le cacao n'aurait aucune valeur, sans marie Curie l'uranium n'a aucune valeur, sans Edwin Drake, abraham Gesner,witold leon Zglenicki et Ion Basgan le pétrole et gaz n'a aucune valeur, sans Akira Yoshino le cobalt et Lithium n'a aucune valeur. citation japonaise : l'exploitation de la matière grise comme premier vecteur du développement. Les Européens ont dominé grâce à sa supériorité technique et technologique dans ses colonies pour l'exploitation et la mise en valeur des terrains et certaines ressources. Le colonialisme/impérialisme est plutôt une conséquence de la puissance économique, pas une cause, que ce soit positif et négatif.
Tous les Européens ne sont pas descendants de colons comme tous les africains ne sont pas descendants d'esclaves. (L'esclavage,conquête et la colonisation à toujours existé dans toute région du monde depuis l'Antiquité). Ce qui donne prospérité à un pays, ce sont les investissements dans la recherche et l'éducation,institution et industrie, l'excellence, le travail, les inventions et l'innovation.
"Oksana"
Merci beaucoup monsieur Rochedy pour ce travail extraordinaire, j'ai trouvé cet exposé extrêmement intéressant.
Bonjour est-ce que c’est possible de mettre cet épisode en podcast sur les plateformes de streaming
Je suis d'accord, s'il les passait toutes en podcast, je pourrais m'inscrire sur ces logiciels et ce ne serait pas de l'argent jeté par les fenêtres !
Il faudrait oui.
@@Julien.Rochedy bonjour expliquez vous que l'Occident domine le à partir du 15eme? Quel année après la traite négrière ?
@@Julien.Rochedy votre théorie sur le froid extrême qui aurait développer les caucasiens z aucun sens ni religieux, ni scientifique, le savoir des caucasiens vient de la Grèce qui a tout pris en Egypte ancienne (Mitsraim) .
@@geopo7774 C'est pas une théorie, on était des voyageurs et c'est sûrement les occidentaux qui ont fondés les grandes Pyramides d'Égyptes, la preuve c'est qu'on a détruit le grande pyramide de Nice dans le plus grand des silences, c'est bien qu'on veut nous cacher la grandeur de notre peuple.
Ca c'était l'occident avant qu'il ne dégénère... Aujourd'hui c'est nous l'Occident le wokisme et la culture de la haine de soi, c'est nous l'Occident l'idéologie du Gender, c'est nous l'Occident l'avortement de masse (qui confine au suicide), c'est nous l'Occident le reniement de notre spiritualité chrétienne, c'est nous l'Occident l'idéologie transhumaniste et l'adoration du matérialisme...
*Nous sommes devenus complétement dégénérés...*
C vrai
C'est normal. L'occident vit dans l'opulence la plus crasse. Et l'opulence donne de caniches.
Je te conseille de regarder les conférences du professeur martinez-gros faute de lire ses livres. Ça devrait t'intéresser pour comprendre cette dégénérescence qui est impossible à stopper.
Enfin de l'honnêteté. Et oui pour essayer de se relever il faut déjà commencer par reconnaître la réalité !
Ça va changer
c'était mieux avant en 1933 quand les filles avaient pas de string
Julien
Excellente conférence sur un thème complexe. Je n'ai pas trouvé de liste de références si elle disponible.
La masse de travail derniere cette vidéo est énorme.
Félicitations.
Paul
Mais il faut d'abord savoir si l'Occident a quelque chose dans son continent pour avoir ce qu'il a
C'est juste des gens comme toi qui changent le monde. Boss. ❤️
Oui! ... En mal
@@hammadsqalli5275 ouin ouin
Il change les couches ouais 🤣🤣
Il faut faire un livre sur ce sujet, un réel plaisir à lire je pense
tout à fait d'accord. ce serait génial.
J'espère que dans ce livre il expliquera pourquoi la "puissance militaire" occidentale n'a pas pu reprendre Constantinople... juste çà pour commencer!
Peace!
@@JeanPaulMagnier14 Tu me demandes si Je crois qu'un empire en devenir qui a arraché Constantinople aux Byzantins qui à ce moment maitrisaient et avaient l'exclusivité de l'arme la plus puissante du moyen âge, le feu grégeois (The greek fire), qui a repoussé 12 tentatives de la Russie tsariste qui voulait avoir accès aux mers chaudes par le Bosphore et la corne d'or, qui jusqu'à la première guerre mondiale n'a fait que s'étendre en incluant des ethnies différentes... euh oui très facilement qu'ils auraient pu vous repousser.
Ne transpose pas le présent dans le passé.
Aujourd'hui l'occident a une avance technologique et opérationnelle militairement parlant, ça n'en veut pas dire que c'était le cas avant la 1ere guerre mondiale et moins encore il y a 500 ans.
@@JeanPaulMagnier14 Je ne sais pas si l'apathie est liée à l'absence de supériorité militaire, mais étrangement c'est quand l'occident n'avait pas les moyens militaires de ses ambitions qu'il s'est retrouvé à avoir de l'apathie pour autrui.
Il avait de l'"apathie" envers les grands Empires Africains jusqu'à la maîtrise de la technologie militaire lui permettant de conquérir le continent ; et là BIZARREMENT, l'apathie a disparu et le début de la colonisation de l'Afrique a commencé.
Il avait de l'"apathie" pendant des siècles envers l'empire ottoman jusqu'à la supériorité militaire sur ce dernier et là BIZARREMENT, l'apathie a disparu et l'empire a été cassé, tous les peuples non turcs sont devenus des pays indépendants.
Il avait de l'"apathie" pour l'empire des tsars, mais là encore dès que l'occasion s'est présentée, la Russie a été amputée des pays baltes.
Il faut être sérieux, ce n'est pas une question d'apathie mais d'opportunisme.
Il y a 200 ans l'occident a cassé la gueule à la Chine parce que cette dernière était la 1ere puissance mondiale et l'occident avait la supériorité militaire.
Aujourd'hui la Chine est en passe de reprendre sa place et tout ce que fait l'occident c'est balancer des sanctions qui à terme se retourne contre lui.
Ne me dis pas que tu crois que c'est par "apathie" que l'occident n'agit pas comme il y a 200 ans.
Il n'y a pas supériorité militaire comme il y a 200 ans donc on se contente de sanctions totalement inefficaces.
Et si l'occident découvre une technologie militaire qui lui donne une supériorité militaire ou que la Chine se désarme, tu verras que BIZARREMENT, l'apathie disparaitra comme les fois précédentes... Mais bon, c'est pas prêt d'arriver.
Ca fait tellement du bien d'entendre autant de bonnes choses sur notre civilisation ! Je me suis beaucoup retrouvé dedans et c'est tout à fait normal si ce sont des caractéristiques propres à notre nature.
Je déplore beaucoup le fait que nous ne soyons plus fier de notre histoire et de nos origines de nos jours.
c'est une histoire fantasmé et fantastique !!!
Excellente vidéo. Merci Julien
🙏 travail remarquable comme toujours ! Merci de rehausser le niveau de UA-cam !
a défaut de remonter le niveau de la philosophie mdr
L'état actuel de la science est le résultat d'un long processus remontant à l'Égypte ancienne, la Mésopotamie, Inde etc..
Les civilisations mésopotamiennes et Égyptiennes sont considérées comme une des matrices des civilisations du Moyen-Orient et de l'Europe. En effet, elle participe à plusieurs évolutions fondamentales des sciences et techniques. Al-Khwârismî, né dans les années 780, est l'inventeur de l'algorithme base de l'informatique. Les blancs ont traduit
"Al-Khwârismî" par "algorithmes".
Les soit-disant theoremes de Pythagore, Thales, Archimede, Newton (qui ont tout pompé en Égypte) étaient connus des égyptiens il y a 5000 ans ! Voir les papyrus rhind et de Moscou.
Le papyrus de Rhind qui a 4000 ans contient 87 problèmes résolus d'arithmétique, d'algèbre, de géométrie et d'arpentage, sur plus de cinq mètres de longueur et trente-deux centimètres de large.
Le papyrus dit "de Moscou." (car conserve à Moscou) contient 25 problèmes résolus de mathématiques, géométrie etc
Très intéressant le petit passage sur la "Confiance" qui facilite les échanges. Jordan Peterson a parlé de ça il me semble. Il dit que c'est quelque chose qui a presque plus de valeur que l'argent.
Je raffole de ce "presque", Youri !
Ça fait plaisir et ça nous change d’entendre quelqu’un parler en bien de nous.
C'est les Anglo Américains qui ont dominé le monde ... t'es américain ?
Mais il faut d'abord savoir si l'Occident a quelque chose dans son continent pour avoir ce qu'il a
Construit, pertinent, efficace, merci Julien !
Sympa la vidéo. Vive l'occident vive l'Europe. Fier d'être Italien blanc et catholique 🙏🇮🇹
Les édomites seront plus ils seront exterminés pour toujours à cause de leurs méchancetés ,ils esclavagisez torturés mutilés violer battue les saints du très haut :Jérémie 49 verset 10 ,ésaie 14 verset 21 à 23 ,barruc 4 verset 30 à 35. Profite bien de ta maladie de la lèpre blanche.
Commande passée ! Joyeux Noël à vous et merci encore pour ce travail toujours aussi qualitatif.
Merci vraiment, j'ai appris de nouvelles choses grâce a votre conférence qui a du demandé un travail considérable, apprendre chaque jours et se remettre souvent en question c'est la beauté et la grandeur de l'esprit humain, excellente journée a vous Monsieur Rochedy
Merci pour cette analyse sur l'évolution de la civilisation.
Par contre certains arguments donnent à réfléchir : comme le fait que l'occident a donné de la valeur aux matières premières.
Si je suis bien votre raisonnement, donc si vous avez un pommier dans votre jardin et que personne de la famille n'en consomme, je peux venir me servir sans votre accord ?
Vous commmencez par défendre la propriété privée et vous terminez par défendre la liberté de s'accaparer gratuitement les resources des pays du sud *=>* ce qui est une vraie contraction dans vos propos, une vraie démonstration par absurde 😆
"gratuitement" lol
Quand on confond causes, conséquences, objectifs et moyens, il n'y a plus que les belles paroles pour convaincre les imbéciles. Il est dommage d'autant faire référence à la distribution de la propriété, sans jamais toutefois s'interroger sur les origines mêmes de la propriété, ni expliciter ce qui distingue la possession de la propriété.
Comprenne qui le voudra et le pourra.
Baratin marxiste
@@guillaumedvs6425 Quand on a que des slogans, c'est qu'on n'a pas d'arguments et quand on n'a pas d'arguments, c'est qu'on est ignorant, et quand on est ignorant, on ne raisonne qu'avec ses émotions et quand on ne raisonne qu'avec ses émotions, on est la proie de n'importe quel manipulateur.
Bref, si vous aviez voulu vous ridiculiser, vous n'auriez pas pu mieux faire.
Ce type n'est qu'un beau parleur qui ne fait que puiser dans l'histoire ce qu'il lui permet d'étayer auprès des niais incapables de critique (il n'y a que ça ici en dehors de moi-même) ce qu'il pense de toute manière.
Son travail n'a rien de scientifiquement rigoureux, c'est du simple concordisme nourri aux biais de confirmations.
Je suis un libre penseur, rien de plus, mais rien de moins non plus.
Humain t'est qu'un cr(h)éti(e)n.
@@sylvainarth6454 tu es tellement un libre penseur que tu répètes bêtement le baratin de l'idéologie dominante qu'on a rentré dans ton cerveau limité au forceps
@@sylvainarth6454 et comme le montre ta réponse, la médiocrité du demi-habile n' d'égale que son arrogance mal placée
Encore des affirmations sans arguments. Affirmations sans arguments se réfutent par le mépris. Donnez-moi à voir que vous est doué de raison critique autonome et je vous écouterai et je vous critiquerai avec plaisir.
Mais là, vous n'avez fait que répéter comme un âne savant ce qui vous semblait être la meilleure réplique.
Démontrez-moi en quoi je me réclame d'une idéologie dominante, ne serait-ce qu'en la citant (pour commencer, après je vous demanderai de me prouver en quoi j'en suis).
Sinon, passez votre chemin, vous me faites perdre mon temps.
Je ne suis passé ici, que par ce qu'on m'a suggéré de m'y instruire.
Et comme j'aime m'instruire (pas vous) je suis venu, j'ai entendu et j'ai été déçu par tant de suffisance et d'ignorance.
D'où ma réaction. Histoire de laisser une petite chance à quelques un de ne par perdre leur temps à se taper l'écoute d'un sophiste politique.
Tes conférences sont toujours un plaisir a écouter, tu as un veritable talent de synthèse et de vulgarisation !
On veut de tes nouvelles Julien. Ton travail me manque et j'ai déjà absorber tout tes livres et toutes tes vidéos.
Force à toi beau gosse 💪
Merci beaucoup Julien pour toutes ces bonnes informations et surtout pour votre travail. Vous vous exprimez à merveille et il est très agréable de vous écouter. Merci encore !
Personne ne peut nier la supérioté technique de l'occident durant les cinq derniers siècles...mais est-ce que cette supérioté est perpétuelle et intrinsèque? J'ai l'impressionné que les civilisations naissent et déclinent de façon cyclique. L'occident est malheursement entrain de décliner principalement à cause de la démographie. Ajoutez à cela une forme dévoyée d'humanisme mélangée avec la culpabilisation qui toutes les deux viennent du Christianisme...la boucle est bouclée. Personnellement je ne me réjouie pas de la montée de la Chine..j'y ai vécu pendant deux ans et cette expérience a changé ma vision de l'occident qui a droit à mon indulgence à beaucoup d'égards. Je crois aussi que l'islam est une mode passagère et finira par être engloutie par le consumérisme. Le vrai défi à venir c'est la démographie.
Svp arrêtez avec la " culpabilisation " du Christianisme. Le Christianisme a été fondamental dans notre développement économique, spirituel, social.
Bien sûr, les Chrétiens du Moyen-Âge avaient la culture de la culpabilisation entre deux Croisades. Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...
Merci infiniment Monsieur Julien Rochedy pour votre travail.
Je vois que vous avez éviter de parler de la colonie française de Saint-Domingue, située sur la partie occidentale de l'île d'Hispaniola (dite encore Haïti au sens large), a été officiellement une possession française du 20 septembre 1697 (traité de Ryswick) au 1er janvier 1804, date de son indépendance sous le nom d’Haïti. À partir de 1720, Saint-Domingue est le premier producteur mondial de canne à sucre. Au milieu du XVIII e siècle, l'île exporte à elle seule autant de sucre que toutes les îles anglaises réunies et devient la principale destination des traites négrières via le commerce triangulaire. C’était, certes, la plus prospère des possessions françaises d'outre-mer grâce à ses plantations de café et de canne à sucre et à ses nombreux esclaves. Vous avez aussi omis les civilisations Africaines et l’origine de nombreux traits de la culture hellénique, culture dont on sait aujourd’hui qu’elle a aussi largement bénéficié de l’influence d’autres contrées, telles la Phénicie, l’Anatolie ou la Syrie. L’Égypte comme le berceau de certains traits culturels en matière de religion, de philosophie, d’architecture ou encore de sciences. Vous avez aussi éviter de nous informer sur les nombreux contacts que les Grecs ont eu avec les Égyptiens, poètes, architectes, philosophes, législateurs, mathématiciens, personnages mythologiques : Orphée, Musée, Mélampous, Dédale, Homère, Lycurgue, Solon, Platon, Pythagore, Eudoxe, Démocrite et Œnopide de Chios. Les privilèges octroyés aux grecques par le pharaon Amasis (571-526 av. J.-C.), luimême philhellène au point de participer à la souscription lancée pour reconstruire le temple d’Apollon à Delphes, détruit en 548. L'agriculture en Asie du Sud-Est était bien plus productive que l'européenne, les Chinois avaient déjà inventé le papier, une forme d'imprimerie, la charrue, les ponts à haubans, les insecticides, le compas magnétique, la brosse à dents et la brouette... Ils étaient très en avance dans les productions d'acier ou de textile, la poudre et les explosifs. Et des pilier de la suprématie des Occidentaux fut « l’instinct de propriété » l'esclavage et la colonisation.
Haïti est indépendante ainsi que toutes les colonies françaises. À part Guadeloupe Martinique et les DOM-TOM. Donc histoire ancienne, chacun sa route chacun son chemin.
Magistral. L'audace de la vérité.
Cher Julien,
La pérennité culturelle sera grande ou ne sera pas !
En vous renouvelant les remerciements que ce degré culturel enthousiasmant impose !
Passionnant ! on en redemande sur d'autres sujets 👍
2h passionnantes. Bravo 🎉 et merci.
Merci à tous les imbéciles qui critiquent la vidéo qui dure 2h alors qu’elle est sortie il y a moins d’une heure ahaha vous me régalez.
Merci Julien contenu qualitatif comme d’habitude.
tellement je ;e suis dis la même chose
Si vous n'arrêtez pas la décadence au niveau de la natalité, je crains que non seulement vous ne serez plus puissants mais vous allez disparaître. Malheureusement. Macron s'en occupe très bien. Malheureusement.
Par contre Julien, si je peux me permettre, je pense que les raisons du pourquoi Poutine utilise le narratif de l'occident pilleurs sont différentes des gauchistes de chez nous.
Poutine n'est pas con, il sait que les causes de la grandeur de l'occident sont multiples. La grandeur de celui-ci ne peut s'expliquer uniquement par le fait de la colonisation et du pillage. Il sait, car la Russie est aussi de culture Européenne, que cette grandeur est due à des facteurs bien plus subtils que le simple pillage. Alors oui bien sur l'occident à colonisé, il a diffusé sa vision du monde pendant des siècles, mais comme toutes les nations impérialistes. La Russie des Tsars à fait la même chose, donc ce n'est pas cela qui lui pose problème.
Mais alors pourquoi Poutine tient ce narratif presque Gauchiste. En fait il tape là où ça fait mal. Il connaît l'état décadent de l'occident, il sait à quel point celui-ci est gangrené par la cancel culture et le wookisme. C'est donc une stratégie qui consiste à dire _"Regarde la poutre que tu as dans ton œil et tu pourras alors retirer la paille que tu vois dans le mien"_
Pour moi c'est évident. Je doute que Poutine soit devenue du jour au lendemain un amoureux du gauchisme à la française. C'est, à mon humble avis, une stratégie de communication délibéré de sa part pour contrer le narratif occidental sur l'opération en Ukraine.
Cette hypothèse me semble beaucoup plus plausible.
Par contre, il faut bien être conscient que l'occident jusqu'au 19è siècle n'a rien à voir avec l'occident qui a émergé au 20ème. Aujourd'hui c'est indéniable que l'occident, qui en fait n'est plus l'occident, donne des leçons de démocratie à tout le monde. Et c'est cela, il me semble, que les pays émergents ne peuvent plus accepter. Nous essayons d'imposer nos valeurs wokiste et lgbtiste à la totalité du globe en plaquant un moralisme assez vomitif.
Dans les années 80 il y avait une pub sur le canada dry, et le slogan était le suivant
_"Canada Dry est doré comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool"_
Et bien avec l'occident d'aujourd'hui c'est la même chose, ça a l'apparence de l'occident, ça a la couleur de l'occident mais ce n'est plus l'occident.
Honnêtement quel parallèle peut-on faire entre ce que l'on vit aujourd'hui dans notre civilisation et un homme du moyen-âge. Mais sans aller trop loin dans le passé, peut-on encore admettre que la société d'aujourd'hui est l'égal, en terme de puissance de rayonnement, d'intelligence et de mœurs, que la société au moment de la renaissance ou du 18è ou du 19è siècle. Même si pour ces deux dernières dates c'était déjà les prémices de la décadence.
De toute façon Julien, tout cela ne dépendra pas de nous. Les pays émergents comme les brics et les grandes puissances montantes comme la chine ou la Russie veulent leur part du gâteau. Et au lieu d'entamer un dialogue avec eux, nos dirigeants les méprises et considèrent leurs manières de vivres et leurs lois sur les mœurs immorales. Alors bien sur on peut argumenter que ce n'est pas notre faute et que c'est la faute de nos dirigeants qui ne nous représentent pas, mais ce narratif ne tient plus beaucoup car c'est bien nous par notre vote qui les avons mis là où ils sont. Donc au yeux du monde, ils n'en ont rien affaire que les coupables soit nos dirigeants. Regardes un peu le résultat des dernières élections présidentielles. Mélenchon est arrivé troisième, ça en dit long sur la vision du monde de nos nations européennes en général.
Poutine a déjà prévenu, _"Si vous mettez un plafond pour le pétrole russe, nous vous vendrons plus rien"_ Et tu sais quoi, nous cons d'occidentaux qu'avons nous fait, et bien on a mis un plafond sur le prix du pétrole russe. Il n'y a pas de meilleur manière de se tirer une balle dans le pied.
Si l'occident est malmené, pas respecté et sors doucement de l'histoire, c'est justement parce que ce n'est plus l'occident. Et ça, tout le monde s'en rend compte surtout dans le reste du monde.
Merci pour ton travail
Excellente analyse, @raison critique, bravo !!
@@missiavu Merci à toi
@@raisoncritique Complètement fausse ton analyse. Poutine s'inscrit dans la lignée des dirigeants Russes depuis toujours " la liberté des peuples", ce que les Russes veulent pour eux-même , ils le le souhaitent pour les autres. L'URSS a aidé à l'indépendance des pays comme l'Angola, la Namibie et le Mozambique ça fait partie des pays les plus riches en potentiel mais jamais la Russie n'a jamais voulu s'installer là bas, pas plus qu'ils ne débarquent pas en masse dans les pays comme la Centrafrique aux richesses infinies, leur but c'est libérér les peuples, point.
@@Gweye Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que Poutine et plus particulièrement la Russie n'a jamais eu l'intention de colonisés d'autres pays et ne l'a, d'ailleurs, jamais fait au cours son histoire.
Ce que j'essayais d'expliquer dans mon commentaire c'est que Poutine n'est pas devenu soudainement un gauchiste à la française. En bon judoka, il utilise les faiblesses et surtout les contradictions de l'adversaire (c'est à dire nous occidentaux) et nous met face à nous un miroir en nous disant _"voilà ce que vous êtes devenu"_ Et il n'a pas tort. Tout le monde se rend compte de la décadence des l'occidentaux et par son discours Poutine dit simplement à nos dirigeant je n'ai aucune leçon à recevoir de vous vu votre décadence.
Mais je suis d'accord avec toi, même si la Russie d'aujourd'hui n'a rien à voir avec la Russie de l'union soviétique, quelque part dans l'inconscient Russe, cette lignée de pensée, surtout quand il faut penser le monde, est toujours présente. C'est le sens de ce qu'à dit Poutine lors de son interview à Oliver Stone quand il dit que l'effondrement de l'union soviétique est la plus grand catastrophe sociale du 20è siècle. Mais pas parce qu'il regrette la perte de la puissance perdue mais parce qu'en un nuit, plusieurs millions de russes se sont retrouvés en dehors des frontières de leur pays et sont devenus des étrangers dans un pays qui était le leur le jour d'avant avec des droits citoyens inférieurs. Mais il rajoute aussi _"Celui qui ne regrette pas l'union soviétique n'a pas de coeur, celui qui veut la reconstituée n'a pas de tête"_
Au vue de ses déclarations on devine une forme de nostalgie compréhensible mais surtout un pragmatisme très fort car reconstitué l'URSS n'a aucune sens car le monde à changé et que ce type de société basé sur un contrôle permanent de la société n'a plus sa place dans le monde moderne. Je pense effectivement, c'est d'ailleurs un pied de nez incroyable de l'histoire, que la Russie est le pays ou la liberté de conscience est le plus respecté. Il y a bien sur un cadre morale et civilisationnel qu'il faut respecté mais le garant des libertés à basculé du côté russe, alors que l'occident devient de plus en plus totalitaire. Incroyable retournement de l'histoire n'est-ce pas.
Voilà, je voulais seulement préciser ma pensée.
Merci pour l'écoute
la Russie a certes a aidé mais il y’a toujours une raison stratégique ils ne font pas ça pour rien comme elle dit la Russie a compris les failles de l’Europe et ils tapent bien où il le faut
Excellente conférence Julien.
Bravo Mr Rochedy, c'est passionnant ! Vous faites un travail essentiel et de grande qualité, nous avons la chance d'avoir une figure à droite comme la votre qui nous fait réfléchir, nous donne des clés d'analyse et nous arme aussi contre les oppositions politiques. Un grand merci !
merci super travail comme d'habitude !
C'est agréable de voir ta ligne (publique) se rapprocher de celle des grands penseurs identitaires, comme Guillaume Faye. Je souhaite que tu te rapproches aussi des influenceurs qui contribuent à la cause, comme Daniel Conversano.
@Marg F Bien sûr qu'il n'a pas inventé l'identitarisme 😂 Je parle de Guillaume Faye, qui lui a contribué à son invention. Conversano et Rochedy ont, peu ou prou, les mêmes influences et la même ligne. Les influenceurs prennent aussi en compte l'avis de leur public. Si on est nombreux à réclamer un feat, ils finiront par le faire.
Dans les grandes lignes peut être, si l'on creuse un peu, pas sûr qu'ils soient tant sur la même ligne que ça.
D'ailleurs j'ai du mal à m'expliquer le "succès" de Conversano... Un artiste dégénéré, efféminé, un peu con peut être parce qu il est sympathique, je ne sais pas.
@@makusaasu Tu le connais extrêmement mal 🙄
@@sebastienrameau M'en branle.
PS: identitaire européen ne veut rien dire, sauf si lécher le cul des Allemands, Danois ou Polonais sans réciproque est une passion. Après je ne juge pas, chacun son truc.
@@makusaasu Susceptibilité, vulgarité, méconnaissance du sujet traité et fausse objectivité. Le combo gagnant 😂
Les Africains n'ont jamais eu peur des Portugais, ni des autres Occidentaux,qui ont abordè l'Afrique pacifiquement, accueillis en amis, avant de se retourner contre ceux qui les avaient rećus.
Bonjour, je suis péruvien donc surement mon commentaire est biaisé. Cependant je l'exprimerai. Quand tu dit que l'occident a été gentil parce que, il n'a pas exterminé les populations des autres civilisations en ayant la possibilité, je trouve que tu fais un erreur d'analyse. Je t'expose cela en trois exemples. D'abord quand les terres des Amériques se sont vu presque dépeuplées soudainement en raison des maladies pour le échange de pathogènes avec les colons, les européens ses sont vu obligées à créer le commerce triangulaire et ramener les esclaves africains pour repeupler et exploiter les terres de base altitude (caribe, côtes atlantique et pacifique), car des terres sans de mains qui la travaillent ne servent à rien. Dans les cas des Andes il avait le projet de disséminations des peuples natives pour la remplacer par des noirs cependant le travail minière à plus de 3 mil mètres a été impossible pour les commutées noirs dont seulement un petit pourcentage a survécu et qui a laissé des influences musicales encore vivantes autour du Titicaca (voir l’influence noir en l'Altiplano). C'est la résistance physique au travail forcé à grand altitude qui a sauvé la peu des amérindiens des andes qui ont survécu aux pandémies. L'extermination n’était pas une stratégie convenable, car c'est un besoin pour le modèle économique. Deuxième exemple. E n Australie et en Amérique de nord c'est le cas contraire. L'extermination des peuples aborigènes et les peuples indiennes qui a été planifié et mise en œuvre systématiquement par les colons. Dans les meilleurs cas repoussés à des ghettos, réservas ou obligés à se convertir au christianisme. Troisième exemple exterminations de peuples auraucanos et mapuches à la patagonie Chilenne et Argentine, mènes par les forces armées en plein XX siècle et sous le gouvernement de pinochet en le cas de CHilie. Ces colons, il faut le dire n'ont pas été ce que tu dit les meilleurs de européennes, aux contraire ils sont été des marginaux, des ségrégés religieux et criminelles qui se sont vu obligées à chercher une opportunité de survivre car dans ces propres pays le système les traitées comme de merdes. Je vois dans ces exemples non de la gentillesse plus que des stratégies selon les circonstances. Par contre tu a raison peut être si autre peuple avait dominé le monde autre aurait été sa stratégie, jamais on le saura.
@jarr40
Il y a une chose que j'ai remarqué dans les haplogroupes du chromosomeY (je suis un profane en biologie, c'est en visionnant sur youtube Hérodote-Vidéo de Vincent Boqueho que j'ai pu comprendre un peu la diversité de nos origines) c'est que le R Indo-Européen, qui constitue la principale origine de la majorité des Européens, d'une partie des Moyen-Orientaux, des Afghans, des Pakistanais, des Nord-Indiens, de certaines ethnies de Sibérie et d'Asie Centrale et des Tchadiques du Sahel Central, est très proche du Q Sibéro-Amérindien tous deux issus de l'haplogroupe chromosomeY P et originaires de l'Altaï en Asie Centrale.
Si je ne me trompe pas, les premiers Indo-Européens devaient avoir les mêmes types mongoloïdes que les Sibéro-Amérindiens (Amérindiens/Natifs Américains, Inuits, Aléoutes, Tchouktches et Turkmènes, ces derniers ont aussi, il me semble, du R Indo-Européen et du C2 Turco-Mongol, et les Na Déné du nord-ouest de l'Amérique du Nord sont majoritairement C2 Turco-Mongols plus le Q Sibéro-Amérindien), de même pour les N Finno-Ougriens, majoritaire chez les Finlandais, qui sont très proches des O Sino-Tibétains de l'Extrême-Orient et d'une partie de l'Asie Centrale (les Japonais sont O+D et les Tibétains sont D+O).
Dans tous les cas les haplogroupes chromosomeY sont issus de l'haplogroupe chromosomeY A et les haplogroupes mitochondriaux sont issus du macro-haplogroupe mitochondrial L (qui ne correspond pas au L chromosomeY) tous deux originaires d'Afrique.
@jarr40
L'Occident a commis des crimes (il n'est pas le seul à en avoir commis), mais il a fait bien plus de choses positives (les découvertes scientifiques, les progrès technologiques et sociéto-politiques. Je ne crois pas que revenir au mode de vie du Moyen-Âge ou de l'âge de pierre sera le meilleur moyen de faire perdurer la civilisation et l'humanité aussi loin que possible dans le temps et l'espace, ce serait vraiment dommage que notre lignée évolutive disparaisse après avoir acquis tant de savoir et de connaissance. Il y a le site youtube Alterhis sur des histoires alternatives qui sont intéressantes), et le monde Arabo-musulman n'a rien à envier aux crimes de l'Occident (colonialisme et esclavagisme plus massif, plus meurtrier et plus long, des Indiens hindous disent que durant cinq siècles des musulmans, Arabes, Turcs et Timurides, dont les Moghols, ont massacré 80 millions d'hindous en Inde et dans l'Hindou Kouch en Afghanistan).
Je ne partage pas exactement la vision souverainiste de Julien Rochedy, mais je suis d'accord avec lui sur le fait que la culture Occidentale et ses valeurs (sans que cela n'empêche un peu de créolisation avec dominance de la culture Occidentale - je suis un célibataire* qui est attiré par les beautés d'ébène -), ne doivent pas s'effacer, ne pas se faire écraser par les autres cultures (particulièrement par le paradigme sociéto-politico-théiste de l'islam), la civilisation et l'humanité auraient beaucoup à y perdre.
* Je ne suis pas Papacito qui se cacherait sous un autre compte.
@@anglesdevues4276
ua-cam.com/video/rpPm_p4bTzI/v-deo.htmlsi=a4vGAr3mNHAMsvrY
Sérieusement , non mais dis moi 🤔....
Es tu certain(e) du bien fondé de tes origines, mmh ? 😊
Franchement, tu viens d'où ? Hein, mais d'où sors tu sans blague 😧!?,❕
@@yhahamnwe6586 .
Ce qui est certain c'est qu'on ne descend pas d'un trucmuche fabriqué tel quel par une entité métaphysique personnifiée, et d'une coquine tirée d'une des côtes de ce trucmuche, l'ADN ne ment pas, et comme je l'ai dit si il faut définir ce qu'est un Aryen d'après un certain pourcentage de l'haplogroupe chromosomeY R Indo-Européen/Yamnaya alors il faut y inclure également les Bouriates de Sibérie et les Tchadiques du Sahel Central.
@@yhahamnwe6586
Ce que je veux vous faire comprendre, c'est qu'on ne peut pas se réduire à nos phénotypes.
Cette conférence est excellente. Un grand merci, cher Julien, de nous faire partager vos connaissances et réflexions.
Bonjour, j'aime beaucoup ton contenus, c'est parfois compliqué de tout écouter avec le format youtube, a tu déjà pensé au format de podcast, toi qui fait des vidéos longues ça serait super intéressant !
1:43. Bouleversant de vérité
Je trouve assez minable de ne pas reconnaître les crimes de l'Occident. La civilisation occidentale a été créé par l'Égypte et la domination occidentale ne représente qu'une partie insignifiante de l'histoire de l'humanité.
Oui mais c’est fini ☑️ la configuration Chine / USA / Inde sont les superpuissances , Europe n’est plus que l’ombre d’elle même …
Ok c'est quoi l'occident alors ? L'europe - les USA ?
Ok c'est quoi l'occident alors ? L'europe - les USA ?
Merci beaucoup pour vos conférences, cependant ça serait chouette que vos conférences soient disponibles sous la forme d'un podcast
Puisque vous évoquez les horloges comme une avancée significative de la technologie chinoise au XIIIème siècle, que pensez-vous de la machine d'Anthycyyhère fabiriquée dans la Grèce antique?
je pense quels vient d'un bateaux perse coulé par les grecque en raisons des guerres naval.
Cessez de parler de Nietzche ou mentionnez L'antéchrist qui n'est de droite ni de gauche.
Les avantages que nous apportaient le Christianisme.....directement issu du Judaïsme et né au Moyen-Orient, Palestine et Syrie, d'où il nous est venu, Julien.....
Les Européens sont polythéistes à l'origine et non pas monothéistes.
Excellent travail !! Mais on en attendais pas moins.... 😉😉
🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Je suis d'accord avec vous quand vous dites que c'est la pensée humaniste/universaliste qui nous a conduit au déclin progressif par trop de pacifisme, d'égalitarisme, de relativisme.
Il eût donc été mieux de continuer à faire des génocides autour du monde pour qu'il ne reste plus que les occidentaux sur terre ?
@@Gweye Non car d'un sens c'est la pensée humaniste, c'est à dire dans la philosophie des Lumières, avec ce besoin de paternalisme maladif qui a conduit à la pensée colonialiste. Sans pensée humaniste, il n'y aurait eu selon moi aucune colonisation car la pensée humaniste se veut de façonner/éduquer les hommes.
Non moi je parlais de refuser l'idéologie humaniste en faveur d'un repli sur soi bénéfique.
@@karinefreminet563 De quelle pensée humaniste parlez vous, celle qui a décimé qui a tué et mis beaucoup d'africains en esclavage sur 5 siècles, celle qui décimé les indiens d'Amérique, celle qui a décimé les aborigènes ? Vous me présentez une médaille d'humanisme avec une face d'anéantissement et une face de déclin et vous plaignez cette dernière ? Vous devriez peut-être revoir la définition du mot "humanisme" ou humanité tout court.
@@Gweye Les africains ont toujours connu l'esclavage. Entre eux, et pour servir pendant 13 siècles la traite négriere en faveur des arabo-musulmans.
Je vous parlais de la colonisation française qui a été une volonté des humanistes de gauche. Par exemple il y avait Victor Hugo qui en a théorisé la chose lors d'un discours public très suivi. Je vais vous le citer pour que vous compreniez bien la mentalité de ces gens.
Victor Hugo, le 18 mai 1879.
"Au dix-neuvième siècle, le Blanc a fait du Noir un homme ; au vingtième siècle, l’Europe fera de l’Afrique un monde. Refaire une Afrique nouvelle, rendre la vieille Afrique maniable à la civilisation, tel est le problème. L’Europe le résoudra."
"Allez, Peuples ! Emparez-vous de cette terre. Prenez-la. A qui ? A personne. Prenez cette terre à Dieu. Dieu donne la terre aux hommes, Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-la. Où les rois apporteraient la guerre, apportez la concorde. Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille, mais pour l’industrie ; non pour la conquête, mais pour la fraternité (applaudissements prolongés). Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires. Allez, faites ! Faites des routes, faites des ports, faites des villes ; croissez, cultivez, colonisez, multipliez ; et que, sur cette terre, de plus en plus dégagée des prêtres et des princes, l’Esprit divin s’affirme par la paix et l’Esprit humain par la liberté !"
Vous voyez ? Ces gens comme Victor Hugo étaient exaltés et persuadés d'un bien commun à vouloir coloniser l'Afrique au nom d'un messianisme supérieur et civilisateur. C'est stupide, mais c'est ainsi que ces gens pensaient.
@@karinefreminet563 Désolé mais vôtre logorrhée ne me répond pas... Le topic parle bien de l'occident en général pas seulement de la France, et je trouve que vous êtes dans une confusion totale. Je suis parti de vôtre hypothèse selon laquelle le déclin de l'occident aurait comme origine l'humanisme dont vous vilipendez sans même expliquer comment. J'imagine que vous allez parler de l'immigration car c'est typique des gens comme vous incapables de penser par vous même et buvez les paroles de vos gourous comme Zemmour et cet autre hurluberlu.
Voila des mois que je vous écoute Monsieur Rochedy (pas Zem on s'entend) et vous avez changé ma vision du monde pour le mieux. Cette vidéo finit de me dresser contre cette période que nous vivons, cela ne peut plus durer. A bon entendeur...
Je ne vois honnêtement pas comment ce genre d'errements historiques et de divagations rhétoriques peuvent changer votre façon de voir "pour le mieux"...
Ca fait du bien d'ecouter quelqu'un qui conjugue le subjonctif
Ouais subjonctif et subjectif...mais au final, ça fait mal à la réalité historique...
« L’agression intra-spécifique augmente la compétitivité »
Konrad Lorenz
Ça rejoint ce que dit Rochedy.
Pour ceux que ca intéresserait, je vous conseille la page wikipedia: Conséquences évolutives de la compétition.
Le livre de Konrad Lorenz: L'agression, ou sa fiche de lecture vidéo par Michel Drac.
Intéressant 🤔
Le nihilisme, le cosmopolitisme, le relativisme, la culpabilisation permanente, le communisme, le féminisme etc...Tout ceci provient d'une certaine communauté organisée qui a toujours cherché à diviser pour mieux régner tout en comptant les points.
@@JeanPaulMagnier14 je crois aussi que les juifs n'ont pas autant de pouvoir qu'on le dit. Je ne dis pas qu'ils n'en ont pas, mais leur mettre tout sur le dos, j'y crois pas un instant. Des millions de gaucho woke bien blancs œuvrent à la destruction de l'occident et 99% d'entre eux n'ont rien de juif.
La plus belle et pertinente vidéo de tout youtube
Tu donnes une île aux Asiatiques Ils te font le Japon.
Tu donnes une île aux Blancs ils te font l'Angleterre.
Tu donnes une île aux Noirs ils te Haïti
La bataille de Vertières en 1803 où les Haïtiens ont battus l'armée de Napoléon, avec Dessalines. Instruisez vous cher monsieur.
@@ismainlherbe7406 Et aujourd'hui ils mangent des galettes de terre...
@@lechibredejeanmichetrogneu2455 Étiez-vous au courant de cela monsieur ? Parceque l'on enseigne pas que Napoléon s'est fait battre par les nègres dans les écoles.
@@ismainlherbe7406 "Parceque l'on enseigne pas que Napoléon s'est fait battre par les nègres dans les écoles.''
Tu réalises que tu transformes la réalité? Une armée ENVOYEE par Napoléon s'est fait battre, pas Napoléon lui même qui aura massacré facilement tes nwars vu le génie qu'il était. Napoléon sur le champs de bataille te prends les Prussiens, les Russes, les Autrichiens et les Anglais en même temps et gagne.
Tous les peuples de la terre datent de plusieurs millénaires, mais vous vous datez que de 500 ans. De plus, vous vous donnez le luxe de dire que tout émanent de vous, la technologie etc, etc ... Même le calendrier que vous utilisez n'émane pas de vous. Ce calendrier vient des anciens Egyptiens (les 12 mois de l'année et les 365 jours).
Rochedy est trop à l'ancienne pour être en couleur
10:19 Petite erreur sur Zhong He : les chinois n'étaient pas en avance sur les européens sur les navires, ils avaient simplement conçu des navires adaptés à leurs mers. Naviguer dans l'Océan Indien n'a aucun rapport avec le faire dans l'Océan Atlantique. Les Jonques chinoises n'auraient pas pu remonter l'Afrique et résister aux courants de par leur conception. La meilleure preuve possible est que bien avant les chinois les austronésiens avaient colonisé de Madagascar à l'île de Pâques, c'est à dire la moitié du Monde, avec de grosses pirogues... Le génie à déployer n'est pas le même. Ce sont des eaux et des vents bien plus tranquilles que l'Atlantique.
Pour donner un détail technique, les coques des énormes jonques étaient faites de compartiments rattachés les uns aux autres sur leur hauteur, de sorte qu'un trou de la coque puisse être isolé et empêcher qu'elle ne sombre. C'est brillant pour des eaux calmes mais c'est une structure trop fragile pour l'Atlantique.
A cette fragilité structurelle s'ajoute tout simplement leur taille, plus une coque est longue et plus elle devra fendre la houle, alors qu'une coque courte l'accompagne. La coque des premiers grandes Caraques portugaises, qui feront la taille de jonques chinoises, ont des parois extrêmement épaisses (environ 1 mètre). C'est pour résister aux canons (auxquelles les jonques n'étaient pas confrontées) mais aussi pour que la structure de la coque puisse fendre la houle de l'Atlantique sans se désintégrer.
Par contre, tu as raison sur leur approche des autres peuples et sur leur rapport à l'innovation.
Très intéressant !
Merci pour cette information !
Excellent d’avoir des personnes avec de telles connaissances !
@@Julien.Rochedy tu te bases sur le films d'un occidental pour des asteque, je peux te prouver avec des versets bibliques que lMoise et les juifs étaient pas blancd comme dans les films, selon les critères bibliques les juifs étaient noirs. Donc s'est ridicules de se basé sur des films
@@Julien.Rochedy vous ignorez beaucoup de choses, et vous vous trompez totalement dans vos analyses. si vous saviez seulement comment les européens (les Grecs) appelaient les arabes avant le 10eme siècles? si vous saviez seulement le nom en hébreu de l'Égypte ancienne? vous allez comprendre que la fin du temps des caucasiens ( japhetite, occidentaux) approche vite. Le jour que tu connaîtra ton identité Japhetite, je vais t'expliquer les choses cachées, pauvre caucasien qui se prennent pour des Dieu.
Merci pour cette vidéo
Enfin, un peu de bon sens en ces temps troublés 😎
Passionnant Merci 🤍
Élégance intelligence et qualité du propos.
Merci M.Rochedy.
ua-cam.com/video/pfNN6vpZ-xU/v-deo.html
En fait cette vidéo est une réponse magistrale et indirecte à celle (très malhonnête) de Wissam Xelka: "Comment la France et l'Occident sont devenus riches ? ( Les billions de la colonisation )"
Chapeau l'artiste.
Encore une leçon claire et riche!
Merci Monsieur Rochedy.
Ultra ,ultra,ultra intéressant ! Au delà d'avoir les même idées politiques, étant passionné d'histoire et géographie cette cette vidéo est une vrai petite. Merci Mr.Rochedy
PLVS VLTRA
C'est un sujet qui mérite d'en faire un livre.
Excellente analyse !