Story time: je vomissais 20 fois par jour.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 1,1 тис.

  • @cllllllllll.l
    @cllllllllll.l 3 роки тому +1005

    En tant que diététicienne je te remercie pour ce témoignage très important pour ma pratique et pour comprendre le vécu de mes patients (même si évidemment toutes les histoires sont différentes). Tu mets en avant les émotions, états d’âmes et sensations de façon très pertinente. Encore merci, j’espère pouvoir aider encore de nombreux patients, et chaque jour un peu mieux comprendre leur quotidien.

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +190

      Quel plaisir de lire ton commentaire! Je n'étais pas vraiment sure de moi en sortant cette vidéo, au delà de ne pas me sentir légitime, je me demandais si ça servait à quelque chose et entendre d'une personne qui travaille justement à aider des gens dans cette situation que c'est utile, ça me rassure énormément. Courage dans ton métier, tu fais surement bien plus de bien autours de toi que moi, bravo pour ça =) =)

    • @Faustt_yt
      @Faustt_yt Рік тому +5

      ​@@Aline_dessinetoi aussi tu vomissait 20fois pr jour ??
      Moi aussi

    • @TheTyras77
      @TheTyras77 Рік тому +6

      Même moi qui ne suis pas du métier j'arrive à me mettre à sa place et à comprendre.
      J'étais pourtant une personne qui n'arrivait pas à comprendre ce genre de maladie, comment des gens pouvait se faire du mal comme ça et comme tu as dis avec les émotions qu'elle nous transmet j'arrive vraiment à comprendre quelque chose que je saisissais pas c'est fou. La vidéo est très bien expliqué et on comprends tout l'acheminement vers cet état d'esprit et comment il doit être difficile de pouvoir sortir de ce cercle vicieux et pourquoi donc certains restent bloqué ...

  • @clarap4546
    @clarap4546 3 роки тому +2876

    Alors que je fais une rechute, j’interprète ça comme un signe de continuer à me battre

    • @xuagram1724
      @xuagram1724 3 роки тому +64

      Courage ❤️ tu vas t'en sortir c'est sur

    • @sacrain5539
      @sacrain5539 3 роки тому +38

      Courage tu peux le faire, tu en sortiras plus fort/e ❤️

    • @clarap4546
      @clarap4546 3 роки тому +17

      Merci beaucoup à vous ❤️🥺

    • @May-bn5ig
      @May-bn5ig 3 роки тому +13

      La vie de oam tu fais pas ça

    • @armandjamin6090
      @armandjamin6090 3 роки тому +4

      Accroches toi t'es pas seul(e?), et tu es plus fort(e?) que çà. je ne suis pas qualifié pour ce genre de truc, mais je sais que si tu t'en est sorti(e) une fois, tu t'en ressortiras une seconde fois. Bats toi contre ce truc, il n'a aucune chance. Force à toi, t'es pas seul(e)! Tu vas lui botter le Q, tu l'a déja fait une première fois, tu le referas. Tu l'auras nom de Zeus! Force et courage!

  • @lemondeautour9790
    @lemondeautour9790 3 роки тому +222

    Merci pour ton témoignage ! Tu dis que "ça n'a duré que 8 jours" mais en fait, au vu de ce que tu racontes, les vomissements n'ont duré que 8 jours mais ce rapport non sain à la nourriture (aka TCA) à eu l'air de commencer plusieurs mois avant, et à dû durer quelques mois à années après....!

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +91

      hyper pertinent ton commentaire, je n'avais jamais réfléchi à ça sous cet angle mais je pense que tu as raison. Je le dis même dans ma vidéo, je mangeais sainement mais mon rapport à la nourriture ne l'était pas, et pendant des mois avant d'en arriver à vomir.

    • @clarabarcenilla508
      @clarabarcenilla508 4 місяці тому

  • @leachoue
    @leachoue 3 роки тому +820

    Je trouve ta vidéo très chouette ! C’est bien que tu en parles, et tes conseils sont très biens. C’est un cercle assez basique dans lequel on tombe super facilement surtout quand on a peur de grossir. C’est les crises de boulimie vomitive et acces Hyperphagique, assez « valide » avec ce que tu vivais en parallèle. C’était comme tu le dis « une façon de contrôler », c’est humain de vouloir garder un peu de contrôle dans ces moment la, le problème c’est que notre cerveau il est vraiment très fort haha ! Quand tu le prives trop et qu’il souffre, il va envoyer des décharges et tu deviens obsessionnelle avec la nourriture, tu manges de façon compulsive (même des trucs pas vegan du coup) et après beh tu culpabilises 🤡En soit les TCA ca reste un trouble psy qui peut être de plus en plus profond.
    Néanmoins, le fait d’avoir peur d’assimiler des calorie et faire du sport à outrance pour compenser ça reste de l’anorexie mentale, à force de priver un cerveau avec régime et tout ce qui va avec .. beh ça créer ce genre de compulsion ! Avoir peur de grossir -> régime restriction etc -> compulsion / abus -> culpabilité -> remise en place de restriction et ainsi de suite !
    Merci le cerveau hehe et comme tu dis le mieux c’est de manger bien et de ne pas se priver !
    En tout cas on est grave syncro en terme de vidéo pour le coup haha !

    • @zorokira6626
      @zorokira6626 3 роки тому +1

      a force de mentir peut etre

    • @meslinservane6065
      @meslinservane6065 3 роки тому +7

      @@zorokira6626 Tu connais CERCLE ! Vertueux ou Vicieux l'important est de de s'en rendre compte, toi visiblement tu es dans un cercle d'ignorance, plus difficile... cela dit explicable 😉

    • @zorokira6626
      @zorokira6626 3 роки тому +1

      @@meslinservane6065 ok tu accorde ta confiance a une mito

    • @leachoue
      @leachoue 3 роки тому +4

      @@potimarronaufour4775 Pas besoin des faux d'Aline pour ça, il se débrouille très bien tout seul, c'est un grand garçon !

    • @angellostinhell.
      @angellostinhell. 2 роки тому +5

      On est d'accord que c'est aussi de l'orthorexie ?

  • @anastasie5203
    @anastasie5203 3 роки тому +262

    Je viens de prendre conscience de l'erreur que j'allais commettre il y a quelques mois ...un jour, par frustration j'ai tellement mangé que je ne me sentais plus bien et je pensais sérieusement à vomir..."heureusement" que j'avais (et j'ai toujours) la phobie du vomi et que je n'en ai pas eu le courage...maintenant que je sais ce qui ce serait passé sinon, ça me terrifie...Aujourd'hui j'entretiens une relation saine avec la nourriture. Merci d'en avoir parlé Aline ,c'est en effet une idée toute innocente au début mais la suite est horrible.

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +53

      Je suis vraiment contente que tu ne l'aies pas fait. C'est pas obligé que tu sois tombée dans la même spirale que moi; mais le risque valait pas la peine! Une fois que tu te l'autorise "une seule fois" , en fait ça brise un peu cet interdit de vomir volontairement; et de là, ça devient très glissant comme terrain.

    • @kittentanae3907
      @kittentanae3907 3 роки тому +25

      J'ai eu la même chose ! Faut croire que l'émétophobie n'a pas que des mauvais côtés 😂

    • @anastasie5203
      @anastasie5203 3 роки тому +7

      @@kittentanae3907 Grave! Et comme quoi non pas toutes les peurs devraient être surmontées XD

    • @Marie.calisthenics
      @Marie.calisthenics 2 роки тому +3

      @@anastasie5203 de fou

    • @ozo_luc
      @ozo_luc 2 роки тому +8

      J'ai également cette phobie du vomi et je pense vraiment que c'est une chose qui me pourrit mais qui également me sauve de tomber dans ces travers malsain car j'ai une mauvaise relation avec la nourriture :/
      j'espère que tu vas bien aujourd'hui prend soin de toi (:

  • @didine_5837
    @didine_5837 3 роки тому +692

    J'ai des troubles alimentaires lié à un traumatisme qui a ressurgit à cause du stress du début de la pandémie mondiale... Ce qui faisait que je mangeais très très peu... 1 repas par jours, le soir... (faut savoir que chez nous (chez mon père, j'ai 16 ans) on fait ce qu'on veut et on a pas de repas ensemble à part le soir) j'ai assez rapidement perdu du poids mais je m'en rendait pas compte, j'étais plutôt contente au départ parce que j'avais un petit bidou que je n'aimais pas... Mais à cause de cette pandémie et de ces crises d'angoisse, je mangeais pas, et je bougeais pas... Je restait allongée sur mon lit, j'ai donc fondu mes muscles... La ma perte de poids ne touchait pas que ma "graisse" (j'avais 15 ans et j'étais pas ronde du tout) j'avais les joues, les tempes creusé, plus de fesses, de cuisses, de bras... Bref, j'étais de nature sportive et en espace de 2 mois, j'ai perdu presque la totalité de ma masse musculaire... Mon père s'est alarmé, à reagis certes assez durement... Certains de ses mots étaient violents (juste ses mots) et en novembre je suis allée voir une psy
    Faut savoir que j'avais une phobie du covid à un point de ne pas ouvrir les fenêtres de ma chambre par peur qu'un éternuement à 10km de ma maison transporté le covid dans mon nez... Bref c'était maladif, j'engueulais mon père qui partait faire les courses et qui les nettoyait pas... Et grâce à la psy j'ai compris que cette peur était du à un traumatisme plus jeune et que j'avais intériorisé et cette pandémie a été la goutte d'eau...
    Actuellement j'ai un suivi médical tous les mois... J'ai beaucoup de mal à reprendre du poids, je stagne à 42kg pour 1.58m (je suis petite oui chut) et je compte me remuscler petit à petit vu que le muscle pèse plus lourd que la graisse et tant mieux 😉
    Voila, c'était une partie de mon histoire, merci d'avoir lu petit arbousiers parfumé à la menthe (🤷‍♀️)

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +193

      Salut Amandine! Avant tout, suis vraiment contente de lire que tu es aidée et que tu as un suivi médical. Au moins tu es en sécurité, des gens seront là pour t'aider si tu te mets en danger à nouveau. Comprendre que ça venait d'un traumatisme c'est déjà un énorme pas en avant, je suppose que maintenant tu es suivie pour t'aider à traiter ce trauma?
      Pour ton papa, je suis sure qu'il t'aime et que si il a pu être rude dans ses mots, c'était surtout de la colère envers ce qui t'arrivait. Tu es sa fille, il t'aime, et ça a pu le mettre hors de lui de découvrir que quelque chose te mettait en danger. Sa colère était envers ton problème, pas envers toi je pense.
      Merci pour ton témoignage, c'est courageux mais surtout j'espère que ça a pu te faire du bien d'en parler. Je t'envoie du courage et de la force, et puis un poutou de la part de pipoune au passage! =)

    • @didine_5837
      @didine_5837 3 роки тому +53

      @@Aline_dessine merci beaucoup, c'est un honneur d'avoir un poutou du dieu tout puissant qu'est Pipoune 🥰 !!!
      Pour ce trauma, c'est pas celui-ci qu'on traite en lui même mais plutôt ce qu'il a "causé" pour une partie de ma famille proche, j'ai encore du chemin pour pouvoir crever l'abcès et malheureusement je suis un peu perdue dans mes émotions en ce moment... Je suis très impulsive et irritable, ce qui fait que j'ai l'impression d'être devenu une personne toxique et ça me rend triste 😔 mais bref je vais pas étaler ma vie haha !
      En tout cas merci beaucoup pour ton message, pleins de bonheur à vous trois et tes milliers de plantes et félicitation pour avoir passé ce stade de ta vie 😘

    • @melissam.6553
      @melissam.6553 3 роки тому +16

      @@didine_5837 Je te souhaite énormément de courage ! C'est super positif que tu sois suivie dorénavant et ne t'empêche jamais de parler de quoi que ce soit, surtout si tu ressens le besoin que ça sorte.
      Tu n'es pas une personne toxique, tu es une personne qui souffre, ma bichette et tu n'as pas à t'en vouloir pour ça 🤗.
      Je t'envoie des grosses poutounes et beaucoup de douceur pour toi 💚💗☁️

    • @louisepargue3014
      @louisepargue3014 3 роки тому +9

      Franchement ça me fait mal d'entendre des gens avoir la phobie du Covid à ce point là, avec toute la pression qu'ils en font dans les médias.. alors que tu risques mais tellement plus d 'autres choses, que tu le sais et que tu vis très bien avec parce qu'on te le rappelle pas à longueur de temps en te disant "mort, mort" danger, guerre, mort, mort" danger"guerre"...
      Vraiment ça me bute. Prend soin de toi

    • @j.aandrade3265
      @j.aandrade3265 3 роки тому +5

      Amandine !! Incroyable ton parcour ! Bravo d'avoir accepté le psy, bravo à ton papa et bravo pour la suite ! Tu as beaucoup de force en toi... Ça as du être bien dur et pas encore fácil aujourd'hui mais les meilleurs jours son devant vers le futur ! Bien mangé, pas se privé et atteindre des objectifs pour augmenter ta musculature et le miroir te montreras la femme forte que tu es devenue bravo pour ton témoignage 🙏🏻🙏🏻🙏🏻👍❣️❣️❣️💪💪💪💪

  • @cordeliaperfeito2585
    @cordeliaperfeito2585 3 роки тому +261

    Je vomis depuis maintenant 3 ans et demi, et honnêtement ça fait tellement longtemps que je ne me souviens même plus de quand et pourquoi j'ai commencé. Avec le temps c'est littéralement devenu une habitude, un besoin. Je suis passée par pleins de phases différente, du "tu vomis pas si tu manges pas beaucoup" au "tu dois vomir tout ce que tu manges, y compris cette pauvre feuille de salade". J'ai perdu 16kg en 8 mois au tout début, au plus bas je vomissais tout les jours et plusieurs fois par jour alors que je ne faisais aucun écart et que ma pratique sportive était déjà intense. 1an après avoir commence j'ai recommencé à prendre du poids volontairement. J'étais devenue trop faible pour avoir une pratique sportive décente, je n'arrivais plus à monter quelques marches sans être épuisée, alors je me suis dit qu'il fallait que ça change.
    J'ai simplement commencé à ne pas vomir totalement, en gros, avant je vomissais jusqu'à ce que mon estomac soit vide et que, même après plusieurs tentative, plus rien ne sorte de mon ventre. A ce moment là j'ai simplement diminué la quantité de vomis, donc je me disais "Aller tu vas pas jusqu'au bout mais tu vomis encore au moins trois fois avant d'arrêter" (contrairement à toi, quand je faisais une crise je stockais le plus grand stock de bouffe possible dans mon ventre avant de tout expulser). J'ai réussi à reprendre un peu de poids après cette première année de vomissements. Ils étaient toujours, mais plus tous les jours et pas toujours plusieurs fois par jour. Pour autant à chaque gros excès, je devais vomir, que ça soit au resto, à la maison ou même chez des amis, c'était devenue une vraie obsession, je devais vomir.
    Par je ne sais quel moyen, durant la deuxième et la troisième année mes vomissements ont beaucoup ralentit. Parfois j'arrivais à passer deux semaines avec une alimentation normale et sans vomissement, puis ça repartait, une autre crise et pendant 3 à 7 jours j'étais incapable de ne plus vomir. A ce moment là mon physique ne rentrait même plus en jeu, je me sentais juste coupable de ne pas être capable de contrôler ce pan de ma vie, alors que tout le monde semble y arriver parfaitement.
    A l'heure actuelle je vomis toujours, autant qu'au tout début, donc plusieurs fois par jours et tous les jours, la dernière fois que je n'ai pas vomis pendant un jour remonte à avant Noël. Pour autant je ne perds pas espoir, le rapport à la nourriture est un vrai calvaire pour moi, mais j'ai réussi à en parler à mes parents, je suis suivie par un médecin spécialisé dans les TCA (Trouble du Comportement Alimentaire) et je gère les carences et les effets secondaires comme je peux. Parce qu'effectivement, comme tu l'évoque dans ta vidéo, les effets secondaires sont bien présents, j'ai des maux de tête, des nausées dès que je ne vomis plus, des grosses carences en fer, des vertiges qui vont parfois à la perte de connaissance, bref, c'est un truc qui impacte au quotidien.
    Dans tous les cas, sachez que vous n'êtes pas seuls à vivre ça, oui, ça peut durer des années, mais vous pouvez vous en sortir, le chemin est long et les rechutes arrivent, mais dites vous que c'est comme une drogue, c'est dur d'en sortir, mais restez dans cette situation c'est vous tuez à petit feu.
    Merci à Aline d'avoir abordé un sujet bien trop tabou, gros bisous à tout ceux qui ont eu le courage de lire le pavé

    • @Capuciinee.x
      @Capuciinee.x 2 роки тому +14

      Ton histoire me touche franchement. J'espère que tu vas mieux et même si ce n'est pas encore le cas, ne t'inquiète pas, tu trouveras un jour une lumière qui sera ton issue dans ce puit de ténèbres sans fin. Je t'envoie plein de courage

    • @wonderbanane
      @wonderbanane 2 роки тому +3

      Je me reconnais dans ton récit, bravo pour les efforts que tu fais ! Pour moi c'est un combat de tous les jours, et ce qui m'a stoppée c'est la peur d'être surprise par mes proches même si prendre tous les 2 soirs un bain de 1h ou laver à la main ses affaires ça devait être plus que flagrant...

    • @elysestorm9335
      @elysestorm9335 2 роки тому +11

      J'ai vécu ça plus de 10 ans... terrible. J'étais à 38 kg. En roue libre totale et sans aucune aide extérieure (famille loin, mecs foireux...). Ce qui m'a fait remonter fut un jour une hospitalisation aux soins intensifs pour carence en potassium. Un cauchemar. Ils m'ont menacée de m'interner en psychiatrie. Là j'ai eu peur, peur pour ma vie, peur de finir sous camisole chez les fous et j'ai décidé de remonter. Mais ça a encore pris des années, à diminuer progressivement la quantité de passages aux wc, peu à peu, en m'accrochant à ce qui me plaisait dans la vie: art, projets... On en sort en fait non en essayant de 'contrôler " l'obsession et la pulsion, mais en faisant gagner un max de terrain au reste de sa personnalité et en se construisant une vie tellement remplie que les Tca n'y ont simplement plus leur place. Actuellement je ne suis pas encore guérie: il reste, bizarrement, une "racine" que je n'arrive pas à ôter. Un passage aux wc par jour, toujours au même moment de la journée. Et le reste du temps, j'arrive à manger par petites quantités, souvent du sucre, pas très sainement, c'est encore bancal mais tellement merveilleux par rapport à ces sombres années où c'était 10 fois par jours... Je revis. Mais cette remontée reste incomplète, non terminée et je ne sais pas pourquoi. Comme si c'était le dernier pan qui me lie à la maladie qui m'a suivie 25 ans et dont je n'arrive pas à me défaire. Je crois que c'est le reste du saut total qui me fait peur. J'ai connu les tca à 14 ans, j'ai grandi avec, ils ont été mes "parents malsains" quand mes parents eux-mêmes étaient défaillants. Je crois que j'ai peur, tout simplement, de l'inconnu. Je ne me souviens même plus vraiment de ce que c'est que de n'avoir pas de souci avec la nourriture. Je sais que j'y arriverai, mais il faut le dernier déclic je pense. On s'en sort, mais il faut énormément de courage et d'envie de vivre, et il ne faut pas lâcher, jamais.. la Bête rôde toujours dans l'ombre. Je te souhaite plein de courage. Si j'ai survécu, tu peux y arriver aussi. Je sais que tu y arriveras 😘 et surtout, fais bien attention à une chose : le taux de potassium. C'est ce qui a failli me tuer. C'est la chose la plus dangereuse et la plus fourbe parce qu'on ne sent pas la carence, on n'est pas malade. Les seuls signes qui permettent de l'identifier sont de grosses crampes dans les membres. Il faut prendre des compléments quotidiens (et les garder), et faire des prises de sang régulièrement pour contrôler le taux.

    • @annec1333
      @annec1333 Рік тому +3

      Exactement moi aussi j ai fais deux malaises cardiaques à cause du potassium et j ai étée hospitalisée également en réa et soins intensif....
      Il y a 2 ans....désormais je vois un psychiatre une fois par mois et je suis sous prozac mais rien n y fait
      Moi au contraire je n ai aucun espoir sauf que la prochaine fois que je fais un malaise cardiaque je ne téléphonerai pas à mon chéri car cette fois je sais ce dont il s agira(à l époque j ignorais cette histoire de potassium)et je ne veux pas être hospitalisée ni reanimée je pense que personne ne peux rien pour moi
      Et en plus maintenant je bois de l alcool pour ne plus pleurer de vomir et moins souffrir mais évidemment ça me rends encore plus triste

    • @charlie3777
      @charlie3777 Рік тому

      ne perds pas espoir !!! tu peux aller mieux. Tu y arriveras, tu as la force en toi. Chaque effort, chaque médecin vu, chaque micro-reussite et un pas de fait. Les rechutes font partie du chemin, courage je t'envoie plein de cœurs sur toi ❤💪💪💪

  • @brummelbar
    @brummelbar Рік тому +9

    Étant émétophobe (peur de vomir) j'ai appréhendé cette vidéo mais j'avais quand même envie de la regarder. Le passage où tu en parles était vraiment choquant pour moi et je sais qu'il y a plusieurs années, avant que je réussisse à calmer un peu ma phobie et à atténuer la panique qu'elle me provoquait, jamais je n'aurais pu écouter un truc comme ça. Mais d'une certaine façon, c'est un peu comme une thérapie pour moi ; se rendre compte que pour certaines personne, ce n'est rien d'effrayant au point de se le provoquer (même si on est bien d'accord que dans ton cas ce n'était pas du tout une bonne chose) et bien mine de rien ça renforce mes défenses mentales contre ça. Je sais que cette phobie ne guérira jamais entièrement mais grâce à ce genre de vidéos qui exposent le sujet factuellement sans l'illustrer j'arrive de plus en plus à contrôler ma peur :)
    Néanmoins, je suis vraiment sincèrement soulagée et heureuse que ce terrible moment de ta vie soit derrière toi, ça n'en reste pas moins terrifiant de mon point de vue et vraiment, bravo de t'en être sortie !

  • @julieleroy8089
    @julieleroy8089 3 роки тому +85

    Ancienne anorexique et boulimique (durant 3ans) j’ai eu beaucoup de mal à m’en sortir. Cette phrase tellement rassurante de « c’est qu’une fois c’est pas bien grave » est si présente en ce moment.. Je crois que tu viens de me faire prendre conscience que je rechutais. Merci beaucoup !

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +21

      J'espère sincèrement que tu tiendras bon! Tu as fait le plus dur: d'en sortir; ça serait triste de rechuter maintenant. Si tu as craqué, ne te culpabilises pas trop; les rechutes font souvent partie d'un sevrage et tu as fait de ton mieux. Le plus important c'est d'en parler autours de toi et de trouver l'aide dont tu as besoin. Je t'envoie plein de force et de courage

    • @julieleroy8089
      @julieleroy8089 3 роки тому +4

      @@Aline_dessine tu es un amour ! Merci beaucoup ☺️

    • @ozo_luc
      @ozo_luc 2 роки тому +2

      bonjour j'espère que tu vas bien aujourd'hui je te souhaite beaucoup de courage et un bon futur (:

  • @nirielwealce-o1253
    @nirielwealce-o1253 3 роки тому +65

    C'est la première fois que j'entends le discours d'une personne qui souffre de boulimie et ça fait bizarre. On comprend tellement comment ça peut commencer, petit à petit sans qu'on ne se rendre compte que ça devient anormal. Force à toutes les personnes souffrant de troubles alimentaires, ou souffrant tout court.

  • @emmag4925
    @emmag4925 2 роки тому +9

    J'ai guéri l'année dernière de plus de 6 ans de troubles alimentaires, avec plusieurs années à vomir tous les soirs après des crises de plusieurs heures, à voler de la nourriture, à mentir et à m'isoler, à déprimer... Dents défoncées (j'ai des facettes super depuis ma guérison), vascularités sur le visage, perte monumentale de temps et de bonheur. Aujourd'hui, plus d'un an sans aucun vomi (quasiment), j'ai redécouvert le plaisir et la vie. Merci pour cette vidéo et courage et force à ceux qui y sont encore, en sortir est possible !!! Une fois qu'on a pris conscience du problème et décidé d'arrêter ces conneries, il n'y a plus qu'à identifier les mauvaises habitudes et les remplacer par des bonnes, et on retrouve peu à peu un appétit naturel. Ça va bien se passer !

  • @pat_mollet
    @pat_mollet 3 роки тому +1217

    Tu n'étais pas anorexique. ce que tu décris c'est de la boulimie vomitive. En gros tu te gaves, tu regrettes, tu te fais vomir (voir des fois tu te gave au point que ton corps te fait automatiquement vomir). Ça peut parfois être très dangereux, autant que l'anorexie en fait. Heureusement, tu en es sortie maintenant ♥

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +457

      Oui, après avoir tourné la vidéo, je me suis rendue compte que ça collait plus à de la boulimie vomitive (d'ou la miniature sur laquelle j'ai écrit boulimique et non anorexique) mais je fais souvent l'amalgame de vomir = anorexie, même si c'est pas spécialement lié ^^'
      Merci pour ton commentaire =)

    • @Leoxury
      @Leoxury 3 роки тому +18

      l'histoire de ma vie au college et au lycée

    • @mariondeazevedo9925
      @mariondeazevedo9925 3 роки тому +74

      Y a même un terme pour l’obsession de “se nourrir sainement” (puisque apparemment le déclencheur c’était ton programme hyper restrictif) : l’orthorexie

    • @Ines-rd1ui
      @Ines-rd1ui 3 роки тому +38

      C'est aussi de l'anorexie mentale ce qu'elle a décrit, qui consiste à être dans l'hyper contrôle de la nourriture, des repas, et ça s'étend après à plein de choses du quotidien sans forcément avoir de lien avec la nourriture :)

    • @pat_mollet
      @pat_mollet 3 роки тому +4

      @@Ines-rd1ui Ah j'ignorais que ce trouble existait ! Du coup, l'orthorexie est une "sous catégorie" de l'anorexie mentale ?

  • @atreeandabird
    @atreeandabird 3 роки тому +368

    Je me suis surprise à penser : "Eh c'est peut-être pas une si mauvaise idée de vomir après avoir mangé ce qu'on veut..." Non mais ça va pas !! Merci Aline d'avoir montré que même si c'est possible c'est la pire des idées ahah, et bravo à toi d'avoir été courageuse ^^

    • @ronrouge799
      @ronrouge799 3 роки тому +7

      La même pour moi mais bon déjà que au plus mal je fait tout pour ne pas begere alors il faudrait vraiment que j'ai touché le font pour atteindre se stade

    • @albatrozspaceez1307
      @albatrozspaceez1307 2 роки тому

      Qd on vomi j'ai l'impression que ça ns fait pa prendre du poids du coup

    • @hallucinati0n
      @hallucinati0n 2 роки тому +9

      C'est avec cette pensée que je suis tombée dans la boulimie. Déjà 10 ans que j'en souffre...

    • @jessicamy8
      @jessicamy8 2 роки тому +9

      Idem et limite je me suis dit "arf ça aurait été mieux la boulimie plutôt que l'hyperphagie dont je souffre encore un peu" mais le mieux c'est 0 TCA of course. J'essaye d'accepter mon corps malgré l'obésité et d'arrêter une bonne fois pour toute avec les restrictions car les études montrent de plus en plus que c'est la restriction le problème. Et c'est exactement ce qu'à vécu Aline ! A trop restreindre, le corps appelle lui même à manger plus !...

    • @tyldya
      @tyldya 2 роки тому +6

      @@jessicamy8 Ce qui me motive à ne pas me faire vomir, c'est de savoir que ça abîme énormément le système digestif, l’œsophage et la dentition. C'est pas grand chose comme argument. Mais au moins après une crise hyperphagique, j'arrive à chasse l'envie de purger et ça m'évite de me rajouter d'autres pbm de santé. Courage

  • @tessflament3684
    @tessflament3684 3 роки тому +39

    Bonjour Aline, merci infiniment pour cette vidéo. Je suis hyperphagique (en gros mêmes crises que toi mais je vomis pas après) depuis maintenant plus de 3 ans. La ces derniers temps ça allait mieux mais j'ai replongé sans savoir pourquoi et ta vidéo fait un bien fou. Je me sens moins seule et t'as vrm su y ajouter une touche d'humour bienveillante et dédramatiser le sujet. Encore merci.

  • @emmabataillard2450
    @emmabataillard2450 3 роки тому +75

    Je crois que j'ai vraiment faillit pleurer. Je me suis retrouvé dans ces comportements qui sont limites inhumain. Pour ma part j'étais anorexique mais j'ai eu des comportements similaire. Et avoir le courage de dire tout ça c'est très impressionnant. En tout cas bravo pour ton parcours ♥️

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +15

      J'espère sincèrement que tout ça est derrière toi, je pense que oui vu que tu as écrit au passé =)
      Merci pour ton commentaire et des bisous!!

  • @clemencecnt4019
    @clemencecnt4019 3 роки тому +13

    C'est incroyable cette volonté que tu as eu ... aussi bien de te faire autant de mal avec le calculs à la calorie près et les 20 vomis par jour qu'avec la décision d'arrêter du jour au lendemain. C'est vraiment de bien partager. Je pense que tu es tout aussi légitime d'en parler que des gens qui ont vécu l'anorexie/la boulimie pendant des mois voire des années.
    Et tout cas, tu le racontes avec une pointe d'humour, j'adore !

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +6

      Encore aujourd'hui je suis reconnaissante d'avoir pu en sortir parceque je sais que c'était pas gagné. mon perfectionnisme a pu être mon pire ennemi autant qu'il a été ma bouée de sauvetage! Je suis contente que le ton de la vidéo soit bien passé, j'avais un peu peur que ça soit maladroit de parler d'un sujet "si grave" avec autant de légereté sur certains passages ^^'

  • @somissy423
    @somissy423 3 роки тому +136

    Je vis ça depuis 1 an c’est un enfer.. mais vu comment je te vois mtn ça me rassure et me dit que j’ai de l’espoir 🤞🏻

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +52

      J'espère que tu trouveras quelques pistes pour sortir de là dans ma vidéo ou ailleurs. Tu as déjà demandé de l'aide autours de toi? En tout cas, déjà être consciente que tu as ce problème c'est déjà un bon signe, tu n'es pas dans le déni et je pense que c'est déjà une bonne chose. Puis ne te culpabilise pas trop; tu fais de ton mieux, j'en suis sure! Je t'encourage à demander de l'aide autours de toi; pour ma part, c'est être entourée pendant que je mangeais qui m'a aidée dans l'immédiat =) Je te souhaite sincèrement d'aller bien le plus vite possible; je t'envoie toute ma force et tout mon courage!

    • @somissy423
      @somissy423 3 роки тому +5

      @@Aline_dessine merci pour ton message c’est adorable

    • @evolidament9745
      @evolidament9745 3 роки тому +5

      Courage j’espère que tu y arriveras ! Je te donne tout mon soutien !

    • @armandjamin6090
      @armandjamin6090 3 роки тому +4

      Force à toi, tu vas y arriver. Nommer le mal c'est déjà lui péter la gueule à moitié. L'autre moité tu vas te la faire, easy. Force et courage. Tu va y arriver.

    • @evav5803
      @evav5803 3 роки тому +2

      Courage !! Keep going.

  • @Missouuuu.
    @Missouuuu. 9 місяців тому +4

    Coucou Aline!
    Je suis vraiment touchée par ton histoire, mais...
    Tu dis que ce trouble aurais duré "Seulement" une semaine, mais de mon coté, je n'en suis pas si sûr. Avant tes crises de vomissements, tu pesais tout au poil de cul, et personnellement, je pense pouvoir comparer ça à de l'orthorexie, et même après tes crises, tu devais, je pense, toujours avoir cette envie de manger le plus sainement possible.
    Donc selon moi, ça a duré bien plus de 8 jours.
    Et ça ne s'est pas non plus fait du jour au lendemain, mais cela s'est installer lentement, à partir de ton obsession à manger sainement.
    Voilà voilà, c'était mon avis sur la vidéo
    PS: Reste rayonnante comme tu es, vraiment!
    Et courage à toutes les personnes dans ce cas là ✊

  • @PapyRpg
    @PapyRpg 10 місяців тому +12

    Bonjour,
    Alors désolé pour ce commentaire trois ans après que la vidéo soit postée , mais j'ai découvert ta chaine YT il y a peu de temps.
    C'est super t'avoir raconté ce que tu as vécus , je pense que cela peut aider les personnes qui pourraient se reconnaitre comme ayant cet énorme problème alimentaire.
    Merci à toi.

    • @Strawberry_Eclipse
      @Strawberry_Eclipse 10 місяців тому +4

      Salut! Perso je suis abonner depuis bientôt 5 ans :) bienvenue je suis trop hereuse que tu a découvert sa chaîne cette fille mérite tlm plus

  • @mewmyx
    @mewmyx 3 роки тому +57

    toujours là aux sorties de vidéos!
    je n’ai pas encore vue la vidéo, je sais déjà que je vais l’adorer!
    tu as été très forte Aline, bravo à toi

  • @linelialumi2426
    @linelialumi2426 Рік тому +7

    Merci d'avoir abordé se sujet , c'est un sujet très sensible et tabou encore de nos jours et qui pourtant touche énormément de personnes . Nous vivons dans une société qui prône la "perfection" selon certains critère physique de la société . en oubliant tous les troubles physiques et émotionnelles que cela créé a la personne concerné qui se sent même honteuse et isolé de garde se secret pour elle . Merci d'en parler malgré le tabou.

  • @clothildeboyon5926
    @clothildeboyon5926 3 роки тому +169

    L'orthorexie c'est l'obsession de manger bien et "propre" et en ce moment avec les reseaux sociaux et les influenceurs qui donnent tous leur conseil de santé à gogo c'est super répandu ... donc faites attention à vous

    • @lucilegonn442
      @lucilegonn442 2 роки тому +3

      j'adore ton commentaire

    • @justafish9618
      @justafish9618 2 роки тому +3

      Merci d’en parler l’ignorance sur les psychopathologies est horriblement répandue

  • @Laura-mz1tx
    @Laura-mz1tx 3 роки тому +8

    Tu es rayonnante
    Merci pour ton témoignage :) qui me fais du bien dans une période compliqué de rapport avec la nourriture.
    Je te trouve très forte et je suis contente que tu ai surmonté cette étape!

  • @vsversuspink
    @vsversuspink Рік тому +3

    J'aime tellement ton humour! Ta manière de raconter rend un sujet sensible hyper abordable. Merci pour ton témoignage.

  • @louanndo3376
    @louanndo3376 2 роки тому +11

    Je suis impressionné de voir la facilité avec laquelle tu racontes ce qui t’es arrivé et que tu te dises « Ah bah bcp des gens vont surement apprendre ca maintenant d’ailleurs » en mode tranquille, bas les couilles. Parce que pour moi qui ne suis pas encore totalement sorti des TCA, je suis trouve ca juste tellement courageux et j’ai envie d’en arriver là moi aussi. Bravo pour le chemin parcouru !
    Concernant la légitimité, moi ca fait 2 ans que je suis tombé dedans, d’abord en avalant 1 yaourt grand max pendant 2 semaines et puis maintenant qql rechute pour seulement un repas ou simplement manger « normalement » mais en quantité diminué. Et je ne suis toujours pas encore sur d’être légitime de me considérer comme anorexique 🤡 uniquement parce que je n’ai pas eu à aller à l’hopital 👍
    PS : si y en a dans le même cas que moi qui sont en grande difficulté pour parler de ça, écrivez le, n’importe où, dans un com youtube, dans une note téléphone, dans un carnet peut importe. Ça aide pas mal

  • @Virginie.lrz84
    @Virginie.lrz84 4 місяці тому +1

    J’aime beaucoup que tu ose parler de tout de manière très détachée. Même si c’est hyper important. J’avoue que c’est très rare de nos jours sur internet.

  • @chomeurdefour6054
    @chomeurdefour6054 2 роки тому +5

    Cette vidéo m'a touchée. Je ne me suis jamais retrouvée dans ce genre de spirales, et j'en suis bien heureuse en regardant ta vidéo et en lisant les commentaires mais je me rend compte a présent en prenant du recul que j'ai failli passer de l'autre coté de nombreuses fois.
    Petite j'étais suivie par un médecin qui voulais me faire rentrer dans un programme pour enfant obèse (j'étais en parfaite santé, juste a peine au dessus de la courbe) et a cause d'elle, j'ai été très longtemps complexée par mon poids ( qui étais toujours "trop" au dessus de la courbe d'après elle).
    Au jour d'aujourd'hui, je me rappelle des moments ou je mangeais trop au gouter, et ou j'avais peur de me faire gronder par ma mère a cause de ça. On m'imposait des aliments a manger, alors que les enfants de mon âge mangeaient des bonbons, des chocolats et des biscuits au gouter et au petit déjeuner, je mangeais des gâteaux "diet" et du pain de mie complet pendant presque la moitié de ma primaire. (C'est énorme je ne peux maintenant plus manger ni même ne serait-ce que penser a manger une tartine de confiture a la fraise sur du pain complet).
    A cause de cette "oppression" alimentaire, je me vengeais sur le 4h les mercredis après-midi quand mes parents n'étaient pas là. Je mangeais une boite ENTIERE de BN a moi toute seule en moins de 30 min avant que mon père rentre. J'avais mal au ventre et ne mangeait plus grand chose au repas, normal j'ai envie de dire, la petite fille d'a peine 8ans que j'étais qui mange un paquet de gâteaux a elle toute seule pour se venger des obligations ne pouvais plus supporter le repas du soir.
    Un jour j'ai craqué. J'ai tout dit a ma mère, j'était petite et sensible, j'en avais marre des remarques et des aliments imposés par mon médecin, je voulais manger comme tout les enfants de mon âge.
    Puis on a changé de médecin, tout se passait bien jusqu'au moment ou elle a soumis l'idée d'être suivie par une diététicienne.
    Avant d'aller voir cette dame, j'étais beaucoup plus libre de mes repas, mais le gouter était toujours la goute de trop, la peur de me faire fâcher parce que je ne mangeais rien au repas m'envahissait et je culpabilisait d'avoir autant mangé. Il est vrai que ça m'ai arrivé quelques fois de me faire vomir après un gouter un peu trop volumineux. Et je regrette encore maintenant de m'être laissé tentée.
    Actuellement je suis toujours suivie par cette diététicienne ainsi que mon médecin. Le début des rdv avec la professionnelle était durs et j'en ressortais souvent en pleurs malgré sa bienveillance avec l'impression de ne jamais en faire assez et de toujours devoir mieux faire. Maintenant, je ressors de ses rendez-vous plus contente que jamais, super heureuse de voir que j'ai perdue tant de kg en --mois en faisant attention a ce que je mange et en me sentant plus a l'aise dans mon corps d'adolescente (sans me forcer c'est devenu tout naturel).
    Même si il m'est arrivé de me demander, même encore maintenant d'ailleurs, si je vomissais ou pas mon gouter , je ne l'ai plus jamais refais.
    Et je suis contente de ce que je suis, de qui je suis et de ce que je suis devenue, une fille de 15 ans en super santé, toujours un peu au dessus de la courbe mais bon, un peu comme a chaque fois quoi😂 Mais je m'en accommode, on a tous la même composition de notre corps, du gras, des os ,de la chair et des muscles, on sera jamais aussi bien que l'on voudrais mais, il nous offre tellement de possibilités et puis on est si beaux avec nos différences!! Surtout rappelez vous que ce n'est pas votre enveloppe corporelle qui vous définit, ce sont vos valeurs et votre âme qui se cachent a l'intérieur😌
    (Au cas ou, mes parents ont toujours veillés a mon bien être, et n'ont jamais voulu "m'oppresser" a propos de ce que je mangeais, ils ne faisaient que suivre les conseils des médecins.)
    Désolé pour le pavé💀
    Gros cœurs sur tout ceux qui liront ce commentaire☺

  • @pippa2369
    @pippa2369 3 роки тому +7

    En fait, t'es juste en train de raconter un truc normal de notre temps.
    Bravo, et saches qu'il y a beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense, ces personnes qui se sont posées les mêmes questions, ont eu les mêmes reflexes et les mêmes troubles que toi.

  • @melanie8526
    @melanie8526 2 роки тому +3

    Tu as eu énormément de chance ! La prise de conscience rapide ET le fait que tu décides d'intervenir t'ont vraiment sauvé. Les conséquences auraient pu être dramatiques.. J'ai été boulimique vomitive pendant de nombreuses années mais jamais je me faisais vomir 20 fois par jour, c'est vraiment énorme ! Ravie de voir que tu t'en ai sortie en tout cas :)

  • @lauraalbacete5793
    @lauraalbacete5793 2 роки тому +2

    ta vidéo m'a vraiment permis de mieux comprendre ce TCA. Merci Aline

  • @autosmiley1532
    @autosmiley1532 Рік тому +6

    En tout cas => Force à toi, à la fois pour ce partage témoignage de grande valeur, et pour tout le travail que tu fournis d'une manière générale ! 🙏💜

  • @kinesin1340
    @kinesin1340 3 роки тому +41

    Oui, en vomissant on perd du Potassium, un élément qui est essentiel pour le rythme cardiaque. Ca peut entrainer de grave troubles du rythme cardiaque, et dans le pire des cas des arrêts cardiaques.
    Il y a aussi les risques dentaires, et les risques de reflux.

  • @adelinevallet9375
    @adelinevallet9375 3 роки тому +3

    Une vidéo très honnête, qui fait froid dans le dos dans sa réalité, avec un recul très intelligent. Pas évident. Chapeau

  • @AmeliaFerdinand-u4d
    @AmeliaFerdinand-u4d 3 місяці тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo géniale Aline, merci d'avoir parlé de ce sujet. En lisant les commentaires, j'ai remarqué que beaucoup de personnes souffrent de TCA, je ne pensais pas qu'autant de personnes en sont atteintes 😢
    Ta vidéo est géniale, tu mélanges humour et sérieux ❤❤❤ force à tous ceux qui sont atteint de TCA, j'espère que la vidéo d'Aline vous aidera ❤❤❤

  • @camillevandenhelsken5072
    @camillevandenhelsken5072 3 роки тому +10

    Merci beaucoup Aline j'ai réalisé que depuis plus de 6mois je me met en danger et qu'il faut que j'arrête franchement que tu puisses parler de ces choses s'est courageux et j'adore tes vidéos merci vraiment.

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +6

      Je te souhaite tout le courage du monde, je suis touchée que ma vidéo t'ait peut être offert ce déclic. Hésite pas à faire une update de ton parcours sous ce commentaire, j'ai vraiment envie de t'entendre dire que tu vas mieux =)

  • @gladyscrepin455
    @gladyscrepin455 3 роки тому +3

    je commente jamais mais je voulais te dire merci pour ta vidéo, ces troubles arrivent très vite et je suis encore un peu dans ce cercle vicieux, mais ton message et ton histoire m ont vraiment touchés je pense vraiment que ça va m'aider, merci

  • @Elsys95
    @Elsys95 3 роки тому +65

    J'ai été anorexique/boulimique pendant près de 10 ans (j'en suis à 3 ans sans rechute pour l'instant), et ta vidéo est très courageuse et utile, il n'y a aucune durée de maladie à avoir pour être légitime ^^
    Déjà bravo à toi, tu as été super forte de réagir aussi vite et aussi bien, c'est rare ! Ton expérience va aider des gens à voir qu'on peut s'en sortir et qu'il faut se battre !
    Merci pour ton courage, et si des personnes atteintes de TCA passent par ici : Courage, vous êtes fortes, vous allez y arriver

    • @gabgod29
      @gabgod29 3 роки тому +1

      Félicitations ♡

    • @MuakMascotas
      @MuakMascotas 3 роки тому

      Félicitations !!! Tu es une battante 😉

    • @eurasis4708
      @eurasis4708 3 роки тому

      ça passe toujours avec l' âge pour celles qui ont réussi à vaincre ses épreuves, c'est une maladie de jeunesse, c'est très bien , tu t'en ressorts fortifiée

  • @mariannelecointe8686
    @mariannelecointe8686 Рік тому +2

    Bravo à toi de t'en être sorti rapidement. Tu es parfaitement légitime d'en parler, tu l'as vécu meme si c'était "court", à mon sens tu as simplement eu un enchaînement de bonnes décisions. Tu es restée attentive à ton corps et à ton instinct de survie.
    Je vois cette vidéo après celles sur Eugenie et Amberlynn, et même si vos parcours à toutes les trois sont différents je répète que chacun d'entre eux sont importants à entendre ❤❤

  • @MBB874
    @MBB874 3 роки тому +7

    Whoua!! 😱Merci de nous raconter ça, ça n'a pas dû être facile...
    L'idée du vomi m'ayant malheureusement chatouillé l'esprit quelques fois, j'ai désormais une histoire à laquelle penser pour ne jamais la mettre en pratique 😊

  • @flowerdraw843
    @flowerdraw843 3 роки тому +2

    C'était super instructif et je pense que c'était une super bonne idée de faire cette vidéo, même si ça te semble pas hyper légitime vu la durée du processus, ça aidera sûrement beaucoup de monde! Tu me fais réfléchir beaucoup sur des troubles alimentaires que j'ai et dont je connais l'existence depuis des années en me disant, oh ça va comme je sais que j'ai ce trouble je risque pas de faire de bêtises et c'est un bon rappel à l'ordre je trouve que d'entendre ton témoignage et de se dire que ça peut devenir super dangereux donc il faut faire attention avec ça, alors merci Aline! Encore une fois les sujets de tes vidéos sont super instructifs tout en apportant un peu de légèreté et sur un ton pas du tout moralisateur ❤️

  • @julesserra7189
    @julesserra7189 3 роки тому +15

    C'est incroyable la force que tu as en toi pour te relever de ça vraiment bravo 💪👏👏

  • @dayswclem
    @dayswclem 3 роки тому +7

    Ca a du être horrible cette semaine, c'est incroyable que tu t'en sois sorti. Courage j'espere que toute les personnes atteinte de TCA vont s'en sortir aussi, bonne chance à tout le monde

  • @disvsterpiece452
    @disvsterpiece452 3 роки тому +3

    Plusieurs choses à dire après cette vidéo! Déjà tu es tout à fait légitime d'en parler, même si ça a été court ça n'en était pas moins douloureux. Le corps au bout d'un moment il réclame ce qu'il n'a pas. La boulimie est souvent une réponse à un comportement anorexique qui va provoquer ce manque et cette envie incontrôlable de se remplir.
    Pour ce qui est du véganisme et tout je pense que pour les personnes qui souffrent de tca c'est quelque chose à prendre vraiment avec des pincettes, si tu te prives et que tu as des pulsions qui incluent des produits issus d'animaux il n'y a pas à s'en vouloir, il est important de faire passer notre santé avant tout.
    Je te trouve très courageuse d'en avoir parlé, souffrant moi même de tca je trouve ton discours encourageant et utile. Merci et énormes coeurs sur toi et Pipoune!!

  • @lm8953-c6b
    @lm8953-c6b 10 місяців тому +4

    Un commentaire très tardif mais comme un message d'espoir pour ceux qui en souffrent.
    J'ai voulu transitionner vers le régime paléo, moi aussi par perfectionnisme, par controle, que ce que je pouvais controler soit "parfait", je comptais les calories jusqu'au nombre de baies de goji que j'ajoutais à mes "green smoothies" du matin.. dans une démarche de me remplir de feuilles d'épinard au maximum pour avoir du volume, accélérer le transit etc... j'avais tellement la dalle tout le temps que je pouvais ne pas en dormir tellement je crevais de faim MAIS j'avais écris mon menu de la journée , il ne fallait RIEN manger de plus , quand j'allais faire des courses avec mes parents je leur demandais de me surveiller, je hurlais pour 3 gouttes d'huile dans l'eau des pates. J'étais étudiante universitaire et je pouvais rester 3h bloquée sur la même ligne à lutter contre moi même pour pas aller manger une putain de pomme tellement je crevais de faim. J'avais des amies très belles et ma mère et ma soeur s'étaient toujours moquées de mes cuisses, d'avoir réussi à mettre le controle extrême sur mon alimentation et du coup engendrer une perte de poids m'a fait sentir comme une revange la dessus... Jusqu'à ce que j'arrive à osciller entre 40 et 42kg, que je prenne peur de l'aspect obsessif que prenait la nourriture ( je programmais mes repas pour des semaines juste pour penser à la bouffe, en mangeant l'équivalent d'un bol de crudité par repas) et que de peur je contacte une psychiatre spécialisée dans les TCA qui m'a diagnostiqué anorexique mentale et gentiment dit qu'en continuant comme ca je risquais de mourir ... Les semaines qui ont suivi ont été marquées du décès de la soeur d'une de mes meilleures amies, anorexique, elle aussi. GROSSE BAFFE. Mais en fait, ca n'a fait qu'empirer la situation, car pour m'en sortir , je me suis dit que je devais manger, que je pouvais manger, et j'ai perdu tout contrôle, car je n'étais pas prête à me voir grossir et pas accompagnée... Au début je me suis dit que privée depuis des mois et mince comme j'étais, je pouvais m'autoriser du chocolat.... grosse erreur, comme toi j'ai complètement dérapé, en dépensant tout mon argent , voir à voler dans le portefeuille de ma mère pour pouvoir assouvir mes crises d'hyperphagie, acheter des kg de chocolat ou de la glace que je revomissais dans la foulée. J'avais moi aussi trouvé des techniques très efficaces pour évacuer toute la bouffe, qui s'accroche terriblement aux parois de ton estomac ...j'en suis arrivée au point ou même une pomme qui n'étais pas dans le plan alimentaire que je m'étais fixé et je me faisais vomir tout ce que j'avais mangé dans la journée, quitte à être au dessus des toilettes... ( d'ailleurs à les boucher plusieurs fois sans que mes parents aveugles ne comprennent pourquoi). Je me suis isolée, je ne voulais plus sortir manger avec mes amis "qui mangeaient mal", je ne voulais plus sortir boire un verre "trop calorique", je n'ai pas mangé de féculents pendant plus de 10 ans en dehors des crises. Plus tard, au boulot je pouvais sortir en urgence quand j'étais trop stressée et qu'il y avait 10 minutes entre 2 rdv, pour aller acheter du sucre et me remplir, je me faisais vomir en rentrant chez moi,puis j'allais m'épuiser à la salle parce que "j'avais trop absorber la nourriture sale" alors que je m'étais faite vomir 10minutes avant. Quand mon conjoint s'absentait, c'était la foire aux crises d'hyperphagie, j'y passais des sommes astronomiques. C'est m'investir dans le trail qui m'a vraiment sauvée,au début je fuyais les supermarchés et les magasins de bouffe en étant des heures perdues en nature, dans un but de privation de toute tentation mais ca m'a donné l'envie de ne plus être épuisée par les vomissements. Changer de conjoint et ne plus avoir quelqu'un qui juge ton poids m'a également fait énormément de bien. Ca fera bientot 15 ans , et j'arrive à manger un croque mr ou des pâtes sans culpabiliser depuis quelques ( 3 4) mois, ou je ne suis plus soumise à un rythme de travail qui joue sur mon stress et me donne des pulsions pour me remplir de sucre, c'est en avoir parlé a une psychiatre et une psychologue plus bienveillantes que celles que j'avais rencontré jusque la, c'est avoir enfin pigé que OUI, pour la performance il faut de l'énergie et c'est pas 1 tomate et 2 oeufs qui vont te tenir pendant 4 heures de sorties trail et qu'au contraire ca te collerait un RED-S qui te priverait de ton sport...
    Donc même si c'est très long quand ton trouble est bien installé, même si à 30 ans je pouvais encore avoir la tête dans les toilettes après une journée de stress ou j'avais besoin de faire ma crise pour remplir ce vide émotionnel, et bien à 34 ans ca va mieux, j'arrive à manger des pâtes industrielles sans me dire que je dois vomir ou courir 5h, et à partager des repas entre amis, donc accrochez vous, entourez vous et faites vous aider par des professionnels bienveillant.
    Désolée pour pour le pavé, mais à moi ca m'a fait du bien de vider mon sac sur le mur d'une inconnue alors que mes meilleurs amis n'ont aucun de ces détails.

  • @fillettehio
    @fillettehio 3 роки тому +9

    Merci beaucoup pour ce temoignage, en ce moment un tas de personnes developpent ou aggravent des troubles du comportement alimentaire et ça va surement aider des gens à se rendre compte de certaines choses ❤
    Pour la petite precision medicale (meme si je vois que ça a deja été dit), ce que tu avais c'est de la boulimie (qui inclut toujours une methode de purge, contrairement au binge-eating-disorder qui est pareil mais sans purge (laxatifs, vomi...) et du coup plutot chez les gens obèses), et du coup faut pas croire que la boulimie touche les gros, au contraire c'est plutot chez les minces et c'est encore plus frequent que l'anorexie....
    Et ce que tu faisais avant (controle extreme et aucun ecart alimentaire) c'était aussi un TCA (aka trouble du comportement alimentaire), ça s'appelle l'orthorexie (en gros anorexique mais au lieu de la peur de maigrir c'est la peur des ecarts).
    Voilà je remballe ma science déso mais en tout cas video hyper interessante, coeur sur toi et le plus beau chat de belgique 😻

  • @charlie_bob
    @charlie_bob Рік тому

    merci beaucoup pour ton témoignage, ce n'est vraiment pas facile d'en parler
    j'éspere que ta vidéo a pu aider des gens en tout cas je suis très heureuse que tu t'en soit sortie, je te souhaite plein de bonheur

  • @unlessmattpopsxan4486
    @unlessmattpopsxan4486 5 місяців тому +4

    force à toute les personnes qui rencontres ou ont rencontrer des troubles alimentaire ✊

  • @camillenguyen1002
    @camillenguyen1002 Рік тому +1

    Je réfléchissais à ton histoire et je suis bien contente d'être émetophobe et en plus je ne supporterais pas de gâcher autant de nourriture ! (oui j'ai tellement galéré pour bouffer quand j'étais étudiante que je moindre grain de riz est important) c'est super que tu t'en sois sortie, je suis vraiment contente pour toi.

  • @meghannterredhermes4465
    @meghannterredhermes4465 3 роки тому +4

    Je n'ai jamais réussi à me faire vomir mais je me suis retrouvée dans certaines choses, des détails parfois... Je suis heureuse que ce soit derrière moi, même si j'ai parfois des phases de "gourmandise à l'excès", même si j'ai encore des pensées maniaques avec certains aliments, c'est du passé, je mange avec plaisir et j'essaie de ne plus culpabiliser, plus jamais ! Courage aux personnes qui sont prises dans ce maelstrom 🧡

  • @MaevaBarazer
    @MaevaBarazer 7 місяців тому +2

    Merci Aline pour ton témoignage, heureuse que tu en sois sortie ! voici le mien :
    J'ai jamais eu beaucoup d'argent et mes parents non plus, mais j'étais une enfant en surpoids et le harcèlement à fait son chemin, je suis d'abord tombée dans l'anorexie vomitive à l'entrée en 6eme (11 ans) où j'ai perdu 20kg sur une courte période puis je suis devenue végétarienne (12 ans) ce qui m'a beaucoup aidé pendant un temps sur ma relation avec la nourriture. Plus tard je suis devenue boulimique en volant tous les gâteaux et sucreries que je ne pouvais me permettre financièrement à 13/14 ans (je me faisais très peu vomir). À 15 ans je me suis réconcilier avec la nourriture en rentrant chez moi apres une TS (2 mois de bouffe d'hopital 🥴) je cuisinait, j'étais de nouveau heureuse de manger comme quand j'étais une enfant. A 16 ans je tombe dans des addictions dont je sors quelques années plus tard, je retombe dans l'anorexie non vomitive (mentale peux être) à 20 ans, j'en sors pendant quelques mois grâce à ma soeur et là... J'y suis de retour à 22 ans (si tu es arrivé jusqu'à la fin tu as eu du courage 😅, qui que tu sois prend soin de toi et ne suis pas mon exemple ☠️)

    • @Chris._-_.Cloud_
      @Chris._-_.Cloud_ 4 місяці тому

      Je te souhaite le meilleur et de t'en sortir définitivement, je te souhaite d'être heureuse et de prendre réellement soin de toi ♥♥♥

  • @laure9691
    @laure9691 3 роки тому +4

    Ta storytime à été super intéressante ! Si tu peux en faire d'autres je suis pour ! Et tu as eu une période dure mais tu as su avoir le déclic heureusement ! Merci pour cette vidéo :)

  • @mihoshini
    @mihoshini 2 роки тому +1

    Coucou, deuxième commentaire sur ta chaine ! (Promis après j'arrête de compter)
    Merci d'en parler, j'ai moi aussi des tendance assez obsessionnelles qui peuvent venir très rapidement et ça fait quelques temps que je commence à tiquer un peu sur ce que je mange ou pas. Le fait de t'entendre parler de ton épisode maladif me fait prendre conscience de à quel point ça peut aller vite, et tes conseils sont je pense les bons. Donc merci beaucoup !
    Et aussi, j'ai découvert ta chaine il y a peu et j'adore tes vidéos, tes cadrages faits de plantes et d'espaces cosy, ton chat, ta façon de parler... Je risque de spammer un peu tes notifications ces prochains jours haha !

  • @Cleemx11
    @Cleemx11 3 роки тому +3

    Hey !
    Je trouve, au contraire, que tu es légitime pour en parler. Même si ça n'a pas duré longtemps tu l'as quand même vécu et ça reste intéressant de savoir comment ça s'est passé, comment tu t'en es sortie etc. D'autant plus que ça peut aider certaines personnes de ta communauté qui commence à tomber là dedans. Tu as eu de la "chance" comme tu le dis que ça soit très rapide et très brutal, mais je pense à ceux qui ne le réalisent pas encore. Tous les témoignages sont bons à prendre :)
    Je me suis aussi reconnue dans ta vidéo car j'ai fait un "début" d'anorexie mentale. Comme toi ça n'a pas duré très longtemps (peut-être 2-3 mois ?) mais ça commençait à s'installer tout doucement. Dans mon cas ça ressemblait à compter ses calories et se sentir mal quand je finissais la journée à + de 1300 kcal. Gros déclic et aujourd'hui j'estime être "à peu près" guérie. Mais, comme toi, je sais qu'il ne faut pas que je retombe dans certains aspects.
    En tout cas, des bisous à toi et à pipoune et merci de nous avoir partagé ça !

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +2

      Ouff 1300 Kcalories/ jour c'est très peu! :O Je suis super contente de lire que tu es guérie (ou à peu près, en tout cas le plus dur est fait :) ). Apparemment, l'anorexie mentale c'est une des plus difficiles à aborder en psychiatrie donc que tu aies pu en sortir sans aide (ou alors tu ne l'as pas abordé?), ça témoigne d'une immense force de ta part! Gros respect pour ton parcours, je peux que comprendre ton obsession des calories et la difficulté de s'en détacher. Des poutous!

    • @Cleemx11
      @Cleemx11 3 роки тому

      @@Aline_dessine Ah oui oui vraiment très peu, comme toi je me demande comment j'ai pu en arriver là haha ! En fait je m'en suis sortie le jour où ma mère m'a dit qu'on retournerait voir une psy si je continuais, du coup ben j'ai tout fait pour m'en sortir (mais je pense pas que j'aurais réussi toute seule si ça faisait des années que j'avais des troubles). Bisous !

  • @Roryff99
    @Roryff99 6 днів тому

    Sa ma vraiment touché, moi qui a 15 ans , vomis pour presque tout , je c'est se que sa fait de vomir beaucoup, mais je ne peux pas imaginé se que tu a vécus , mais l'important c'est que tu ailles mieux ❤ continue comme sa ❤

  • @emelinelp3777
    @emelinelp3777 3 роки тому +4

    Bravo Aline pour cette vidéo,
    Tu expliques et exprimes très bien ces pulsions qui sont totalement incontrôlables et te poussent même à manger (te gaver) des choses que tu n’aimes pas forcément et qui sont en contradiction avec tes valeurs.

  • @Astrocolligraphy
    @Astrocolligraphy 9 місяців тому +1

    C'est vraiment intéressant comme histoire, parce que n'ayant jamais vécu de TCA entendre ce à quoi ça ressemble vraiment c'est tellement lunaire... On imagine pas l'horreur que ça doit être de vivre ça... Courage à tous ceux qui se battent contre ces maladies

  • @phy1443
    @phy1443 3 роки тому +3

    Salut !
    C’est super que tu en parle je suis sur ça pourra aider des gens !
    Personnellement, je ne pense pas que j’ai un problème mais j’en ai marre...
    Je me trouve super maigre pour mon âge du coup je mange je mange je mange mais après je regrette et je passe des repas..
    Après, mon beau père me dit souvent que je suis grosse et je passe des repas...
    Après je pense que ce n’est pas un trouble mais cela fait tellement longtemps que je vie ça que maintenant la balance et mon pire ennemis.. et je me dit que j’ai d’autres problèmes à régler et que les repas peuvent attendre, mais après je regrette et je mange beaucoup...
    Bref, je t’admire. Tu es une fille super et je voulais juste partager mon « histoire » entre moi et la nourriture !
    Bisouuu

    • @ronrouge799
      @ronrouge799 3 роки тому +1

      Mon dieu mais personne n'a vue ton com' mais tu méritait tellement de soutien et conseils perso le copain de ma mère a une éducation très différente qu'elle alors on se dispute quasi a chaque repas alors je ne prend aucun plaisir à aller les voir surtout que je passe sans sesse pour la seul coupable de ça mais je suis sur qu'on a tous les deux des choses à se reprocher bref je t'envoie m'a force et je te le dit la clé du manger sain c'est de ne pas se priver (dans ton cas) si tu en a envie mange le et pour ton beau père parle en à t'a mère si elle fait comme luis ou qu'elle s'en fou parle en à quelqu'un, frère seure pote n'importe trouve toi un soutien perso j'ai eu une période où mon père n'avais pas fait la transition entre mon enfance et mon adolescence et il s'intéressait d'un peu trop près a ma puberté j'en ai parlé à mon grand frère il en parler à mon prère et maintenant ça va mieux je me doute que j'ai beaucoup de chance d'avoir un frère aussi chouette mais je suis sur que tu trouveras quelqu'un 💪💪💪💪💪

    • @phy1443
      @phy1443 3 роки тому +1

      @@ronrouge799
      Merci beaucoup pour ton soutient mais malheureusement je ne peux pas en parler à ma mère car elle se met tout le temps de son coter et j’ai déjà essayer d’en parler à une « amie » mais elle n’a eu aucune réaction et m’a ignorer. Mon beau père est spécial et il me fait du mal mentalement et physiquement mais chaque jour j’essaye de plus me laisser faire malgré que je me fasse engueuler je résiste… avant mon seul échappatoire était de me faire du mal et je regrette car j’en ai des cicatrices mais ça va faire 2 mois que je tiens et comme c’est les vacances ça va un peu mieux mais une fois que les cours vont reprendre tout va reprendre malheureusement car a cause de mes parents j’ai une phobie scolaire (avec des crise d’angoisse, de l’anxiété et tout ce qui va avec) je ne devrais pas me plaindre car il y a pire que moi mais ça me fait du bien d’en parler !
      Ton commentaire est super bienveillant et je t’en remercie ;)
      Je suis contente que tu es ton frère pour t’aider

  • @neo.circus
    @neo.circus 10 місяців тому

    Un grand merci Aline, pour ta sincérité et ta transparence. ❤️ Une autre super vidéo. 🥰
    Comme c'est le cas pour beaucoup de personnes dans cette section, j'ai envie de faire écho à la franchise de ton témoignage en partageant le mien :
    Pendant mon adolescence, de mes 12 à mes 14 ans, j'ai fais de la boulimie hyperphagique.
    Étant émétophobe depuis toujours, j'étais incapable de me faire vomir, même si, souvent, je me sentais tellement mal que j'aurais tout donné pour pouvoir être libéré de ma phobie, ne serait-ce que dix minutes, histoire de pouvoir "évacuer"... Je ne me suis fait vomir qu'une seule fois, après une crise particulièrement violente durant laquelle - je m'en souviens comme si c'était hier - j'ai englouti frénétiquement un kilo de purée de pommes de terre. Un putain de kilo.
    J'avais tellement mal au ventre que je n'ai pas eu d'autre choix que me débarrasser du contenu de mon estomac, et honnêtement, ce moment m'a traumatisé.
    Je savais que j'avais un problème, mais dès l'enfance, j'ai eu des TCA divers et variés (joyeux compagnons de mon TDA-H et de toutes les autres comorbidités liées), alors je me disais que ce n'était qu'une passade de plus, que j'allais réussir à m'en sortir seul... J'ai beaucoup tardé à demander de l'aide. Je n'ai fini par le faire que lorsque mon poids est devenu quasi-dramatique pour mon âge et ma taille (13 ans, 90kg pour à peine 1m50).
    Volontairement, j'ai intégré une clinique spécialisée dans le traitement de ce type de troubles : pendant neuf mois, j'y ai vécu, y ai été scolarisé, et, surtout, soutenu et suivi, par des professionnels de la santé, des psychologues, des nutritionnistes, des coachs sportifs, les autres pensionnaires...
    Là-bas, j'ai appris à gérer mes crises, à comprendre et désamorcer les mécanismes qui m'avaient poussé sur cette voie, à m'alimenter correctement, à cuisiner sainement, à faire la différence entre une réelle sensation de faim et une compulsion dûe à ma boulimie, à intégrer le sport à mon quotidien... Franchement, ce séjour m'a sauvé.
    Ça n'a pas été facile, de rester positif et motivé tout du long, mais je voulais vraiment m'en sortir, alors j'ai tenu bon.
    Quand je suis finalement rentré chez moi, j'allais beaucoup mieux : j'avais presque totalement cessé de faire des crises, et quand l'une d'elles me prenait, j'appliquais scrupuleusement le protocole qu'on m'avait enseigné pour ne pas me laisser submerger... Mais j'ai alors été confronté à un autre problème : compter les calories, peser le moindre de mes aliments et scruter mon poids sur la balance est devenu une véritable obsession. Je millimètrais mon alimentation et ne m'autorisais aucun écart, jamais.
    Pour commencer, parce que je ne voulais pas reprendre les kilos que j'avais réussi à perdre durant ces neuf mois, mais également parce qu'exercer un tel contrôle sur ce que je mangeais m'aidait à résister à l'envie de replonger (toujours présente, même si bien plus gérable qu'auparavant). De la boulimie, je suis passé à l'anorexie.
    J'aurais bientôt 29 ans, et enfin, je peux dire que, l'année dernière, j'ai réussi à sortir de ce cercle vicieux infernal.
    Il m'aura fallu presque 16 ans pour y parvenir, pour développer avec la nourriture un rapport sain et apprendre à écouter, respecter mes besoins... Je suis fier de moi. J'ai galéré, mais j'ai tenu le coup. Maintenant, je vais bien. Vraiment bien.
    Les troubles alimentaires sont aussi difficiles à vivre qu'à traiter, en guérir peut paraître mission impossible, qu'ils nous accablent depuis longtemps ou non, et c'est pour ça que je tiens à dire à tous.tes ceux/celle.ux.s qui liront mon commentaire de ne pas lâcher prise.
    Rappelez-vous qu'à chacun des pas - même tout petits - que vous ferez sur le chemin de la guérison, vous vous rapprocherez un peu plus de la ligne d'arrivée. Un jour, vous l'atteindrez.
    Faites-vous confiance, n'hésitez jamais à demander de l'aide, et surtout, soyez fier.e.s : vous êtes des guerrier.e.s, et vous n'êtes pas seul.e.s. ❤️

  • @manonb.8929
    @manonb.8929 3 роки тому +3

    Merci pour ce témoignage Aline, après vraiment, j'espère que les gens ne feront pas l'amalgame entre les TCA et le veganisme. Parce que Certes ce n'est jamais allé aussi loin que toi, je n'ai jamais compté mes calories etc, mais j'ai eu une obsession du manger sain. Et en devenant vegan je me suis libérée de ça. Je me suis à nouveau autorisée à manger des gâteaux, pizzas, burgers etc en devenant vegan, non pas parce que j'associais le veganisme avec le sain, mais je ne culpabilisais plus de me faire plaisir, parce que je savais que mon alimentation étais en adéquation avec les valeurs écologiques. Je ne l'ai absolument pas vécu comme une restriction et comme un "je n'ai plus le droit de manger ça", j'ai fais ma transition intuitivement, je mangeais vegan la semaine et le week-end quand je rentrais chez mes parents je mangeais ce qu'ils me donnaient, je ne me mettais pas d'étiquette et j'avais peur du jugement extérieur ("le veganisme créé des carences blablabla attention oscour"). Et petit à petit je n'ai plus du tout eu envie de poisson alors que j'adorais ça, puis, des oeufs également où on voit parfois moins le problème etc puis c'est vrai que c'est bon. J'en ai remangé quand justement des gens ont des poules qu'ils traitent bien, nourrissent bien etc m'en ont donné, mais j'ai pas du tout ressenti d'extase genre "wouaw quelle douceuuuur dont je me prive" Absolument pas. Et si l'occasion se représente je pense que je préfère les laisser à des gens qui les apprécieront plus et que ça évitera qu'ils achètent les oeufs ailleurs.
    Bref. Tout ce long monologue pour dire veganisme ne veut pas dire TCA et dans mon cas, ça m'a aidé à avoir une relation plus saine avec l'alimentation (mais c'est vraiment pas le cas de tous je suis aussi d'accord).
    Retenez que personne n'est parfait, l'essentiel est de prendre soin de soi, de faire de son mieux et de ne jamais se priver.

  • @42MissAudrey
    @42MissAudrey Рік тому +1

    Très intéressant ce partage. Et je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec l'obésité, et le fait que là où l'on a conscience qu'il y a un problème quand une personne perd beaucoup de poids ou se fait vomir plusieurs fois par jour, une personne qui prend beaucoup de poids on va juste la faire culpabiliser en lui disant qu'elle n'a qu'à plus bouger et moins manger. Bravo à toi d'avoir partager ce moment de vie un peu pénible.

  • @meyli490
    @meyli490 3 роки тому +8

    Ce dont tu souffrais étais de la boulemie anorexie ( manger/vomir), ce qui est choquant- et c'est une ancienne boulemique ( hyperphagie donc crise d'empiffrage sans vomir après)- c'est à quel point même dans cette perte de contrôle tu restais dans le contrôle. Dieu merci tu t'es tiré de ça très vite. Perso presque 10 ans après mes premières crise et après avoir guéri il me reste des séquelles et je continue à avoir un rapport difficile à la nourriture

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +5

      Juste énorme respect pour ta guérison. je m'estime très chanceuse d'avoir pu m'en sortir vite mais je sais que si ça s'était vraiment installé, j'aurais eu des chance de ne jamais en sortir. c'est une maladie très difficile à vaincre et vraiment, énorme respect pour ta victoire. Je te souhaite d'un jour avoir un rapprot sain avec la nourriture mais dans tous les cas, félicitations pour ta victoire sur ce trouble, c'est vraiment une preuve de force mentale incroyable =)

  • @chase-mx5bd
    @chase-mx5bd Рік тому

    Je réalise en écoutant ce que tu racontes que c'est ce que je fais de manger des énormes quantités sans même avoir du plaisir parfois, mais jen suis à l'étape d'avant ou je regrette juste énormément et que je tombe en mental breakdown mais je ne vais pas me faire vomir. Je réalise que ça va très vite ce genre de choses et j'avoue que ça me fait peur, je connais mes tendances à me noyer dans la nourriture à chaque émotion trop forte pour moi (je suis haut potentiel émotionnel) c'est à dire quasiment tous les jours, et j'ai peur d'arriver un jour à ça et tomber dans un cercle vicieux. Je ne sais pas quel moyen il y aurait que ça n'arrive pas.. en tout cas je suis très contente que tu te sois sortie de ça et que maintenant tu manges ce que tu veux quand tu veux et que tu fasses en même temps des messages d'avertissement ❤

    • @FanOfManga1
      @FanOfManga1 6 місяців тому

      Tu dis que tu manges même sans avoir faim et tu ne te fais pas vomir, je ne suis pas psychiatre mais ça ressemble à l'hyperphahie alors tu devrais en parler autour de toi et de préférence à des professionnels de santé ^^ ne t'inquiètes pas tu vas aller mieux alors ne baisse pas les bras et crois en toi car je moi je crois en toi ❣️🔥

  • @clarametcha
    @clarametcha 3 роки тому +3

    J'adore la manière dont tu racontes l'histoire ! C'est très intéressant à écouter et tu as été très forte ! Gros bisous 😘😘

  • @alpeal6021
    @alpeal6021 Рік тому

    Merci pour ton témoignage. Il est tout à fait légitime, inutile de hiérarchiser les souffrances, bravo d'avoir eu le courage d'en parler !
    Je n'ai jamais vécu ça, pour autant j'ai compris par quelle faille j'aurais pu glisser vers ce trouble.
    "Heureusement" ma fille et moi sommes émétophobes (surtout elle, moi c'est léger, mais c'était quand même rude à écouter toutes ces histoires de vomi. Même l'écrire c'est compliqué...), donc je ne me vois pas aller vomir comme on va au WC. Je trouve que le moindre vomi est une souffrance intense.
    Je ne sais pas si c'était aussi le cas pour toi, si oui, je n'arrive pas à imaginer ce qui conduit à tant d'auto torture. Mais je ressens beaucoup d'empathie car cela me paraît cauchemardesque.
    C'est magistral comme tu t'en es sortie, aussi rapidement, avec un amour de toi inspirant 💓

  • @juliegerard714
    @juliegerard714 3 роки тому +3

    Bravo pour ton témoignage, bravo pour ta vulnérabilité, bravo pour ta transparence ! J'ai eu des TCA aussi, ton témoignage m'aide, il me fait prendre du recul, il est précieux (trop rare malheuremsent car c'est encore tabou dans notre société) ! Il montre qu'on peut s'en sortir et avoir un jour une relation à l'alimentation saine ! Bravo ❤️

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +1

      Merci infiniment pour ce commentaire ça me fait si chaud au coeur

  • @manon1107
    @manon1107 3 роки тому +1

    Bravo pour ta confession, ça nous fait nous rappeler que nous ne sommes que des humains qui peuvent faire des erreurs, mais que l'ont peut s'en sortir . Je suis sûr que ta vidéo doit aider des personnes à prendre conscience de certaines choses et qui sais, les aider à s'en sortir. 😄 Je suis contente que tu es pu t'en sortir de ce passage compliqué de ta vie.

  • @cassandresanchez4419
    @cassandresanchez4419 3 роки тому +5

    Que ça fais plaisir de te revoir sur UA-cam

  • @etine
    @etine 2 роки тому

    Félicitation à toi d'être sortie de ça, et surtout toute seule, sans l'aide de professionnel !
    J'ai découvert tes vidéos aujourd'hui, je viens d'en regarder 4, et j'aime beaucoup ton énergie, ton humour ainsi que ta bienveillance et les messages que tu véhicules :)
    Je fonctionne comme toi, je peux tomber très bas très vite mais ça a l'avantage de s'en rendre compte plus facilement. Pour ma part j'ai eu une expérience un peu similaire avec la weed (un tout autre sujet fort intéressant aussi). Je suis passée de "je tire 3 taffes sur un joint genre 2 fois par an de manière très exceptionnel et je n'ai absolument jamais fumé de cigarette" à "je fume 5 à 6 joints par jour toute seule chez moi" quasiment du jour au lendemain. Souvent, quand les gens parlent de leur expérience avec la weed, ils ont eu une addiction pendant des années, ils ont essayés d'en sortir à plein de reprises avec des rechutes etc... Alors que dans mon cas, cette période a durée 6 mois, soit le temps pour me rendre compte que j'étais allée beaucoup trop loin et j'ai tout arrêté du jour au lendemain. J'ai souvent l'impression que mon témoignage n'est pas vraiment crédible parce que "ouais mais ça a pas duré longtemps, c'était pas une vraie addiction", et de voir un témoignage d'une personne avec le même fonctionnement que moi de "je tombe très bas très vite, mais je m'en rends rapidement compte donc je me relève et je me donne les moyens d'en sortir" me fait chaud au coeur :)
    Ton épisode de boulimie est tout à fait légitime d'être raconté, c'est un épisode important et formateur de ta vie et je te remercie pour ce témoignage !
    Prends soin de toi :)

  • @mllefanny5977
    @mllefanny5977 Рік тому +3

    #Teamoeufs les oeufs révélation juste après ma période avec mes troubles... Et l'histoire finie bien aussi enfin pas trop mal 😊force et courage à ceux qui se battent ! 💪🏻🙏🏻

  • @gaiaaubourg9121
    @gaiaaubourg9121 2 роки тому +1

    Je dois bien l'avouer, j'ai pleuré. Je n'ai jamais été liée à aucuns troubles alimentaires, même si je dois bien avouer avoir déjà penser à des choses comme compter ses calories ou se faire vomir. J'ai des fois du mal à me dire que manger beaucoup c'est quelque chose de normal. Ton témoignage m'a touché, m'a pris au tripe et je te donne tout mon amour❤

  • @misscroupette9777
    @misscroupette9777 3 роки тому +181

    Quand tu as parlé des effets négatifs de se faire vomir régulièrement, j'ai pas pu m'empêcher de vouloir apporter des précisions :
    Les dents, les carences, on s'en fiche au fond. Le vrai danger, le pire danger, c'est la mort en fait. On peut mourir bien plus vite qu'on ne le pense quand on fait de la boulimie vomitive.
    Et le processus est bien simple... En vomissant, on affaibli durablement son système digestif (beaucoup de personnes ayant souffert de ce type de TCA en souffrent encore aujourd'hui), et en mangeant des quantités gigantesques de nourriture en une fois, ça devient hyper dangereux. La plupart de ceux qui en meurent, c'est d'une rupture de l'estomac.
    Les dents, les carences, c'est que dalle... Ce que tu as surtout évité, c'est la mort. Que ça n'ait duré que 7 jours ne vaut rien, tu es clairement légitime parce que les conséquences étaient là, même si tu as pu t'en sortir plus facilement que beaucoup.
    Et honnêtement j'en suis très heureuse, parce que tu es là pour nous offrir cette vidéo très importante

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +55

      C'est vrai que je ne l'ai même pas mentionné c'est fou! En fait, pour moi, l'argument qui fonctionnait le mieux c'était pas la peur de la mort; à mon age j'ai pas peur de la mort, ça me semble flou, loin, et impossible (même si je sais que c'est pas le cas). Par contre, perdre mes dents ou mes cheveux, c'est quelque chose que j'imagine bien plus facilement, et dont je peux avoir plus facilement peur.
      Je ne savais même pas qu'on pouvait mourir d'une rupture de l'estomac, je pensais qu'on finissait par mourir des suites de la dénutrition, c'est aussi pour ça que je ne me sentais pas en danger de ce côté.
      Je réfléchis à faire une seconde vidéo axée plus sur des conseils et de l'information au sens large sur les TCA et si cette vidéo voit le jour, je garde précieusement tes infos en poche pour des recherches, merci! =)

  • @ezra-_.
    @ezra-_. Місяць тому

    Ta vidéo m'a fait beaucoup de bien, merci Aline !
    Je ressens un profond mal être physiquement alors cette vidéo m'empêche de prendre des tournures extrême.
    Merci beaucoup pour toutes tes vidéos pleines d'un humour que j'adore 😆

  • @estellecoach
    @estellecoach 3 роки тому +3

    Merci pour ta vidéo ! Ça doit demander beaucoup de courrage d'en parler ! Ça fait 8ans que je souffre de boulimie vomitive et je trouve ça vraiment dingue que tu as su avoir un déclic en "seulement" 8jours. Entendre parler que cette maladie par quelqu'un d'autre que par ma tête me fait rendre compte à quel point de faire vomir après manger est "vraiment débile" et vraiment pas bon pour le corps. Merci beaucoup pour ta vidéo 🙏

  • @misslemon5437
    @misslemon5437 2 роки тому +1

    Je ne suis qu'au tout début de ta vidéo mais un très grand BRAVO pour oser parler de ce trouble alimentaire qui reste assez tabou devant la caméra. Ça ne peut que AIDER !

  • @sophiepurnelle
    @sophiepurnelle 3 роки тому +16

    Bravo, sujet difficile, c'est très compliqué d'en parler et de l'assumer!

  • @eowyndourlens3450
    @eowyndourlens3450 Місяць тому

    Merci pour cette vidéo, je souffre d'anorexie et ca fait du bien d'entendre que des gens arrivent a s'en sortir ! Merci ❤

  • @mailysgirardot9691
    @mailysgirardot9691 3 роки тому +8

    Ce qui aide : ne jamais être seule et toujours entourée d'un environnement sain et de personnes bienveillantes (ciao Instagram, fitgirl et publicité regimes).
    Bon courage à toutes ❤️

    • @eurasis4708
      @eurasis4708 3 роки тому +1

      la société est agressive et isole , avec le Covid ça aide pas du tout

    • @camillenguyen1002
      @camillenguyen1002 Рік тому

      Un bon séjour à la campagne dans ma famille, avec légumes et poules du jardin au menu, travaux des champs et dans la maison, je te garantie que tu n'a pas le temps de regarder la tv ni de penser à un régime !

  • @camilleerder8919
    @camilleerder8919 2 роки тому +2

    Merci Aline pour ce partage d'expérience (oui j'arrive un an après haha). On parle beaucoup de l'anorexie et on sous-estime les dangers de la boulimie. J'ai fait de l'auto-mutilation et de la boulimie pendant plusieurs années et j'en suis sortie grâce à des déclics (ma santé est en jeu, il faut que je me sauve), le soutien de certains proches (d'autres n'ont pas pu m'aider, mais il faut savoir pardonner. Parfois, quand on ne comprend pas quelqu'un qui se fait du mal, on peut avoir des réactions maladroites voire brutales, car on projette ses propres peurs) et aussi une méthode qui m'a aidée avec toutes mes addictions et maladies mentales : je retardais le moment de me faire du mal / me faire vomir / ou autres envies comme la clope / drogue par exemple. Ce n'est pas efficace pour tout le monde, ca ne marche pas à chaque fois et c'est OK. Mais pour moi, me répéter "j'attends encore une heure... Bon encore une heure... Encore..." m'a énormément aidée à diminuer les crises.
    Le plus important dans tout ça c'est d'en parler à des gens de confiance et de se donner du temps et de la tolérance. Il s'agit de maladie mentale, la guérison peut prendre du temps et les rechutes existent. Ne vous laissez pas tomber.

  • @mune3594
    @mune3594 Рік тому +4

    Aïe aie aie, je n’est jamais vécu ce que tu as vécu, ni ce que tous les gens ont vécu dans les commentaires, mais en tant que fille de dentiste voila mon petit mot de prévention… vomir fait beaucoup de mal aux dents, car c’est acide, et l’acidité, ça PULVÉRISE l’émail, vraiment… ça créer des dents jaunes, rugueuses, sensibles au froid et surtout très très susceptibles d’avoir des caries. Ce sont des dégâts qui sont encore plus irréversibles que l’état dans lequel vous mettez votre corps… courage a tous

    • @erzawaythner7801
      @erzawaythner7801 11 місяців тому

      C'est d'ailleurs un symptôme physique quand on souffre de boulimie. Certains dentistes sont capables de le remarquer mais oui ça cause d'affreux dégâts

  • @annseart9920
    @annseart9920 3 роки тому +1

    Salut @Aline Dessine, je suis boulimique depuis 15 ans et je sais à quel point c'est une chose destructrice. Malgré les nombreux déclics, je ne m'en sors pas. Avec les vomissements, j'ai les dents très abîmés, problèmes de carences et mes cheveux très fragiles. Le sport m'aide à aller de l'avant, mais je me sens dans l'impasse, sans parler de la solitude...
    Merci Aline pour tes vidéos et ta bonne humeur. Tu me redonnes le sourire.

  • @TheLuxiann
    @TheLuxiann 2 роки тому +5

    Le truc avec les TCA, c'est que la personne malade ne se rend que rarement compte, et souvent trop tard, qu'elle ne contrôle en réalité rien du tout, mais que c'est sa maladie qui la contrôle. Tu as eu beaucoup de chance. J'espère que ton histoire pourra aider des personnes sur le point de basculer.

  • @j.aandrade3265
    @j.aandrade3265 3 роки тому +1

    Ouah Aline... Mince... C'est assez incroyable oui la rapidité... Bien contente d'avoir vu une vidéo tel pour éviter ce type de pensées... Bravo pour t'en être sortie seule... Cette maladie ça doit vraiment être très dur... 🙏🏻🙏🏻🙏🏻❣️

  • @cleandrehervio751
    @cleandrehervio751 3 роки тому +4

    Trop bien que tu fasse une story Time 😊

  • @lucieputters3370
    @lucieputters3370 3 роки тому

    diffuser cette vidéo qui est juste magnifiquement touchante, troublante de sincérité et sans tabou !
    10000000000 bravos à toi pour ta combativité dans tout ton parcours et pour tout le courage dont tu as fait preuve !!!
    Je suis sûre que tu aideras beaucoup de personnes !
    Encore mille mercis à toi !!! ❤️

  • @LaMoonwalkeuseMJ
    @LaMoonwalkeuseMJ 3 роки тому +5

    Attentiiioooon Aliiiinneee! On voit tes mains! Adios la monétisation ! 😭😅
    Nan plus sérieusement, je suis aussi passée par les TCA, c'etait lié à mon sport dans lequel il y a des categories de poids... le pire c'est qu'entre nous, ca paraissait normal... ca a été dur d'en sortir mais j'ai réussi, et la meilleure des choses c'est d'en parler autour de soit. 😊
    Donc courage à tous ceux qui en ont! Vous pouvez vous en sortir 😉

  • @anamersch499
    @anamersch499 3 роки тому +2

    Tu as eu beaucoup de chance de ne pas tomber "plus bas" dans cette maladie... Personnellement je n'ai pas réussi à me dire "stop" à temps et ça fait maintenant... plus de 10 ans que je suis coincé dedans x') (c'est un peu dur à écrire pour tout avouer).
    Il y a des hauts des bas mais je m'accroche pour un jour, j'espère en sortir. En tout cas merci beaucoup pour tout ton travail tu es très motivante et un vrai rayon de soleil

  • @marineg.1037
    @marineg.1037 3 роки тому +39

    Merci pour ta vidéo ! À quand une vidéo "muscu en ayant mal au genou, quelques conseils"? :)
    Ce serait chouette

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +16

      Merci! Malheureusement je ne peux pas te conseiller, je ne suis pas médecin et je ne sais pas quels sont tes problèmes de genoux ^^' Mon meilleur conseil serait de demander conseil à un kiné du sport ou à un chirurgien orthopédique =)

    • @marineg.1037
      @marineg.1037 3 роки тому +2

      @@Aline_dessine c'est fait mais c'est dur de trouver la bonne personne

  • @sophiedenecker6957
    @sophiedenecker6957 2 роки тому +1

    Wow wow wow. Quel témoignage. J'en reste sans voix car je suis moi-même en traitement pour remanger normalement après de longues années de boulimie/hyperphagie. Ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul(e.s) dans ce genre de "délire" alimentaire, et en même temps ça me fait remonter des souvenirs quand j'en venais a des extrêmes (+20kg en 10 mois à bouffer des sucreries). Enfin bref, merci pour ton témoignage, ça me fait du bien d'entendre l'expérience d'autres personnes ayant souffert de TCA.

  • @marinehmn1829
    @marinehmn1829 3 роки тому +4

    T’es vidéos sont toujours aussi intéressante ✨

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому

      merci! =)

    • @Cabajj
      @Cabajj 10 місяців тому +1

      ​@@Aline_dessinece qu'il y a marqué sur la cannette.

  • @worldsofyggdrasil
    @worldsofyggdrasil 3 роки тому +1

    Je te remercie pour ton témoignage qui peut aider beaucoup de gens je pense. Personnellement, j'ai aussi vécu des troubles alimentaires et t'a vidéo m'a fait beaucoup de bien. J'avais 12 ans quand j'ai commencé à me faire vomir. Comme ça me faisait extrêmement mal (brûlures de gorge) je mangeais extrêmement peu au repas, pour ne pas avoir beaucoup à vomir. Au bout du 6e jour je me suis pesée et j'avais perdu 4 kilos... J'ai arrêté de me faire vomir mais j'ai continué à manger très peu. Et j'ai perdu 10 kg en quatre mois.
    J'étais vraiment dégoûtée par la nourriture, et je culpabilisais tout le temps sur ce que je mangeais. Je ne m'apercevais pas que j'étais anorexique, cela me paraissait normal... Maintenant j'ai réussi à surmonter ça, et je souhaite à toutes les personnes souffrant de troubles alimentaires de s'en sortir un jour ❤️

    • @ronrouge799
      @ronrouge799 3 роки тому +1

      Je trouve que c'est incroyable de réussir à sortir de ça sachent qu'on peut en crever et je pense que l'orsqu'e on se pèse pas tout les jours en mode contrôle excessif c'est le bas chiffres de la balance qui peut nous choquer mais malheureusement c'est rare en tout cas force a toi bravo 👏👏👏✋💪✋

  • @cassandrap5678
    @cassandrap5678 2 роки тому +4

    Purée ta vidéo arrive au parfait moment de ma vie je suis entrain d'aller vers des troubles alimentaires et je t'avoue que j'étais entrain de pensée à me faire vomir depuis peu ... Mais quand ta parlée de perte de cheveux, dents et peau moche mmmm je me suis dit vos mieux éviter un .
    Vraiment merci ça encourage beaucoup à l'acceptation de ça nourriture et courage à toi ta du avoir super peur.
    Sinon je t'adore t'es vidéos m'aide beaucoup à ravoir confiance en moi
    Reste comme tu est, t'es la meilleur

  • @charlestnacof
    @charlestnacof Місяць тому

    Merci pour ce récit. C'est une bonne chose que tu as pu surmonter ce moment dangereux. Bravo.

  • @benedicte9896
    @benedicte9896 3 роки тому +84

    Si vous souhaitez devenir vegan et que vous souffrez de TCA et d’obsession(s) avec la nourriture, par pitié soignez-vous avant ❤️ j’ai souffert de boulimie également, je me suis soignée mentalement et maintenant je suis vegane depuis 1 an 💪🏻!

    • @zaddkiel4458
      @zaddkiel4458 2 роки тому +9

      Aussi pour le tca il ne faut jamais faire de changement drastique en général. On peut vegetaliser son alimentation à son rythme

    • @DestinyHOpe9
      @DestinyHOpe9 Рік тому

      C’est ça le souci si tu as des troubles du comportement alimentaire il faut traiter la source du problème et ne pas après dire c’est le véganisme ou autre qui me convenait pas, c’est toi le problème à soigner et à écouter 😅❤

    • @brutewilllis
      @brutewilllis Рік тому +3

      Ça fait plaisir de lire ça parce que je trouvais ça assez catastrophique d'entendre que ça fait du bien de manger du poulet et qu'être vegan c'est frustrant :( Parce que non, être vegan c'est pas frustrant, il faut juste savoir quoi manger et comment diversifier et peut-être qu'au moment où Aline l'était, le veganisme n'avait pas autant de visibilité et donc c'était plus dur de trouver de l'inspiration et de la diversité. Mais vegan pour les animaux, always and forever. Et évidemment pas de culpabilisation pour Aline, quand on a des TCA effectivement c'est le mauvais moment pour changer de routine alimentaire. Mais le message concernant le veganisme est mauvais et ça c'est dommage.

    • @DestinyHOpe9
      @DestinyHOpe9 Рік тому +1

      @@brutewilllis oui .. les personnes déculpabilise facilement et sont presque fier et rassurer . Mais ce n’est plus a démontrer être vegan on peut être en bonne santé pas mal de sportif le sont .
      mais peut être le problème de l’entourage peut y jouer aussi? Et pas de reel suivit tant de chose prendre en compte.. les tca aussi..

    • @brutewilllis
      @brutewilllis Рік тому

      @@DestinyHOpe9 Oui je suis d'accord la pression sociale joue beaucoup et la persuasion qu'être vegan c'est mal manger, manquer de quelque chose, être en mauvaise santé. Quand on est vegan on ne manque de rien à condition de réapprendre effectivement à cuisiner. Parce que l'omnivore cuisine autour d'une pièce de viande et le reste n'est perçu que comme des accompagnements. Alors ça peut être déroutant au début. Mais être omnivore ne nous éloigne pas des carences et des problèmes de santé, bien au contraire. Comme vous dites, vegan et sportif c'est ultra compatible et on a de plus en plus d'exemples et de recettes gourmandes, heureusement ☺️

  • @Ju-or8fz
    @Ju-or8fz 3 роки тому

    Je me reconnais tellement là, entre véganisme, intérêt pour la nutrition, sport acharné, comptage de calories au poil de cul prêt. À la différence que j'en suis pas ressortie encore et que ça fera bientôt 3 ans; que j'ai eu un retour au végétarisme, alimentation omnivore puiiiiis retour végétarisme et retour véganisme en douceur depuis un peu moins d'un mois. Tu as eu un courage dingue de savoir t'en sortir, ou du moins réaliser au bout de 8 jours. Bravo pour en être sortie et courage à celleux qui me liront et sont encore dedans aussi ♥

  • @hellotefiti1822
    @hellotefiti1822 Рік тому +6

    En effet ça fait plutôt boulimique qu'anorexique..
    Avant d'être végétarienne j'étais anorexique... J'avais des grosses carences, 9g d'hémoglobine (c'est très peu)... Et bizarrement devenir végétarienne ça m'a aidée ! J'ai fait une rechute pendant ma deuxème période d'études (où je suis restée végétarienne) et je faisais énormément de sport et j'ai reperdu du poids.... Et j'ai re réussi à m'en sortir seule au bout d'un an.
    Maintenant je suis végane, apnésite (compétition et je suis aussi monitrice :D), je fais du sport en salle et ça vaaaaa 😃😃🌼

  • @quitteriedeverlange5111
    @quitteriedeverlange5111 3 роки тому +1

    Merci Aline pour ce retour sur ton expérience, c'est toujours très enrichissant et préventif !

  • @maeval5061
    @maeval5061 3 роки тому +7

    Je t’adore Aline toujours au rdv pour tes nouvelles vidéo

  • @amjaka4918
    @amjaka4918 3 роки тому +2

    Waw c'est fou comme on peut avoir cette état d'esprit, heureusement tu en es sortit c'est le principal, tu as du 'souffrir❤

  • @chr1st0phe
    @chr1st0phe 3 роки тому +14

    0 dislikes MAIS C'EST LOGIQUE ENFAITE C'EST LA MEILLEURE BORDEL❤❤❤

  • @mathildemazubert4012
    @mathildemazubert4012 3 роки тому +1

    Merci Aline, de parteger cette histoire, de te livrer autant et d'en quelque sorte, nous faire confiance. J'ai beaucoup aimé cette vidéo (même si le sujet était pas super fun) parce que en fait je sais pas haha. Juste, je pense qu'elle va iader beaucoup de gens et elle montre que c'est dur d'avoir un rapport sain à la nourriture même quand on pense que tout vas bien et que on contrôle la situation. Merci 🤍

    • @Aline_dessine
      @Aline_dessine  3 роки тому +1

      Merci à toi, ça me fait chaud au coeur =) =)