J'ai bossé en labo d’hôpital et j'ai fait pendant un bon moment une centaine de dépistage de syphilis par jour. Et franchement, voir des jeunes, même des mineurs, être porteurs, ça fout un coup ! Merci pour le message que vous portez, mais je pense que le ton moralisateur est trop entendu mais plus trop écouté j'ai l'impression. Je trouve percutant les passages qui expliquent en détail les maladies, comment elles sont transmises, les symptômes, les traitements (quand il y en a) et leurs effets secondaires, les manières de prélever pour depister. Tout devient plus réaliste et plus percutant, enfin c'est le retour que j'ai quand j'en parle à des gens et que je leur explique ce qu'est la syphilis, le gono ou la gardnerella. Merci, pour ce travail dans tous les cas
Bravo pour cette super et complète vidéo. Je suis prof de Prévention Santé Environnement en lycée pro. Je vais me permettre votre vidéo à mes élèves !!!
Alors, juste pour le principe, n'hésiter pas à aller voir votre médecin traitant, peu importe votre âge, si il y a eu des risques ou si il y a même des symptômes bénins, il ne faut pas croire que ça n'arrive qu'aux s'autres ! (tout comme les accidents de voitures*) *pas de comparaison possible à part le "ça ne vas pas m'arriver à moi"
Bonjour Tania! Très bonne vidéo. J'aimerais bien l'utiliser pour un objectif d'apprentissage sur les IST dans mon cours de biologie, ici, en Alberta, au Canada. Je te demande d'abord la permission. Merci de le considérer !
TROP TOP comme video de sensibilisation. Mais xa serait parfait si pour le SIDA vous aviez aussi dit que la voie sexuelle n'est pas la seule voie de contamination. C'est vrai que la video est faite pour les IST mais il y a tellement de stigmatisation sexe=SIDA que ce serait bien de faire aussi reculer cette pensee. Bonne continuation
Je crois que je suis allergique au tutoiement dans les vidéos. Peut-être que parce-que, pour moi, le fait de s'adresser à un public pluriel implique qu'on utilise...le pluriel? Donc le vouvoiement? À part ça, c'est une bonne vidéo =P
+Mercure250 C'est marrant, ça a fait partie des points discutés quand on a finalisé le script. A la base j'avais tout écrit au pluriel, mais on a trouvé que ça faisait un peu trop moralisateur et on a décidé de passer au tutoiement pour se placer plus proches du public. Mais à titre personnel je suis plutôt d'accord avec toi.
+Tania Louis Justement, le tutoiement est plus moralisateur je trouve (c'est plus "ciblé" sur le spectateur, et généralement réservé aux enfants). Les voix qui représentent le spectateur ça fait un peut comme si vous le preniez pour un con aussi (bien que ce ne soit probablement pas votre intention).
C'est intéressant d'avoir des retours là-dessus, ça permet d'avoir des points de vue plus larges que ceux de personnes qui connaissent déjà le sujet ! Pour les voix du début, je reconnais que ça peut être vexant pour quelqu'un qui les trouve absurdes d'emblée. :s
Votre vidéo est intéressante, cependant il manque quand même quelques informations à la fin, je travaille pour Aides et nous sommes quand même l'Association de lutte contre le VIH Sida et les hépatites, nous pratiquons dans nos centre et chez des partenaires des dépistages de l'hépatite B et du VIH. Je trouve dommage que vous n'en parliez pas du tout.
Bonjour, Le but de cette vidéo n'était pas de donner une liste exhaustive des structures existantes, sinon la liste aurait été aussi longue que le reste de la vidéo. J'ai donc fait le choix de mentionner les structures généralistes (puisque ce n'est pas une vidéo sur le SIDA mais sur l'ensemble des IST) et de ne pas citer les structures spécialisées dans certaines pathologies.
+MRTDLD Oui. Il suffit qu'un des deux ait été contaminé d'une autre façon avant (par sa mère, par un échange de sang quelconque...). C'est pour ça qu'on insiste sur l'importance d'utiliser un préservatif même la première fois, d'autant plus qu'au-delà du VIH, de nombreuses IST peuvent être attrapées indépendamment de la vie sexuelle.
+paul petreault Pour le VIH (cf wiki) : Fellations : peu de risque par rapport à la voie "normale" Anal : Beaucoup plus de risque que la voie "normale"
+paul petreault ça aurait été difficile de détailler ça parce que ça dépend de beaucoup trop de paramètres pour faire une liste par pratique sexuelle^^' Pour reprendre une réponse que j'ai faite à un autre commentaire : C'est impossible de donner un chiffre parce que ça dépend de beaucoup de paramètres, à commencer par la quantité de virus que produit la personne atteinte du VIH (une personne sous traitement est moins contagieuse qu'une personne non traitée, par exemple). Les rôles respectifs des deux partenaires jouent aussi : la personne pénétrée a plus de risques d'être contaminée que la personne pénétrante, car c'est elle qui est la plus exposée à la création de micro-lésions pouvant laisser passer les virus pendant le rapport sexuel. Il y a également une influence des pratiques sexuelles elles-mêmes : la sodomie crée plus de lésions chez la personne pénétrée que la pénétration vaginale, donc augmente le risque de transmission du virus. Globalement tout ce qui favorise la création de micro-lésions favorise la contamination.
+Dantes6Li210 C'est impossible de donner un chiffre parce que ça dépend de beaucoup de paramètres, à commencer par la quantité de virus que produit la personne atteinte du VIH (une personne sous traitement est moins contagieuse qu'une personne non traitée, par exemple). Les rôles respectifs des deux partenaires jouent aussi : la personne pénétrée a plus de risques d'être contaminée que la personne pénétrante, car c'est elle qui est la plus exposée à la création de micro-lésions pouvant laisser passer les virus pendant le rapport sexuel. Il y a également une influence des pratiques sexuelles elles-mêmes : la sodomie crée plus de lésions chez la personne pénétrée que la pénétration vaginale, donc augmente le risque de transmission du virus. Globalement tout ce qui favorise la création de micro-lésions favorise la contamination. En tous cas, il n'y a aucune situation où la probabilité de contamination est égale à zéro... à part quand on utilise un préservatif ! (Et vues les conséquences d'une infection potentielle, il vaut mieux réduire le risque à zéro que de jouer avec les statistiques ^^')
+Tania Louis Merci pour ta réponse. J'en déduis que tu ne t'attaches pas trop aux différents chiffres (souvent contradictoires) qui pullulent aur internet (wikipédia en premier). C'est bien de faire de la prévention.
Pour le VIH, 0% de risque avec un préservatif utilisé "correctement". C'est-à-dire qui ne casse pas et qui est porté dès le début des préliminaires pour éviter le contact des sécrétions génitales avant la pénétration. La seule exception que je peux imaginer ce serait une femme porteuse du VIH non traitée (donc sécrétant beaucoup de virus) qui contamine une homme portant des lésions au niveau de son pelvis qui ne soient pas couvertes par un préservatif. Par contre, comme on l'explique dans la vidéo, il y a des IST qui peuvent se transmettre même en utilisant un préservatif...
Vidéo intéressant mais flippante, à la limite de la psychose comme pour l'hepatite B ou ca fait très : bienvenue dans la roulette russe ! meme en te protégeant, tu peux être contaminé juste comme ça ! Je trouve ça un peu dommage même si c'est la réalité, un peu de positivité aurait rendu la vidéo plus accessible et moins flippante. De plus, un rappel important aurait pu être fait (mais peut-être l'ai-je loupé) : la fellation et son homologue le cuni sont aussi risqués que la pénétration ! Pour fréquenté pas mal les fanfictions où l'écriture de scènes sexuelles est très répandue, je peux vous assurer que c'est flippant de voir à quel point peu de personne sont au courant ! Pour la plupart une fellation ça craint rien et le préservatif n'intervient qu'au dernier moment. Bref, très intéressant comme vidéo mais je le crains un peu trop professorale et flippante (sans parler du manque d'homogénéité dans la qualité des vidéos) sans contrepartie rassurante pour espérer un grand partage... Je peux me tromper (et je l'espère pour vous)
Bonjour ! Très bon vidéo... J'ai une chaîne UA-cam sur l'herpès génital. Si certaines personnes veulent un support psychologique et plus d'information sur comment on vit avec l'herpès : NellieMaude
+Mat pa Vous avez parfaitement raison ! L'inconvénient quand on essaye de faire des listes un peu exhaustive c'est qu'on finit forcément par oublier des choses, désolée :s (En plus, je suis le blog de Dix Lunes depuis des années, donc je n'ai même pas de bonne excuse.)
+Tania Louis Ah oui, il y a de circonstances aggravantes là. c'est surtout que les sages-femmes sont toujours les grandes oubliées. après, c'est sur que c'est pas toujours évident de penser à tous le monde . mais sinon, la vidéo est très vie. faites et elle mérite d'être largement diffusée
+Antoine Hemon A titre personnel je considère cette vidéo comme une vidéo de prévention dans le domaine de la santé publique et non comme une vidéo de vulgarisation, effectivement. Plusieurs projets plus axés sur la vulgarisation et concernant différentes MST sont en cours d'incubation, mais n'étant pas directement impliquée, je laisse le mystère planer là-dessus pour l'instant ! Par contre, ayant été chercher les informations sur différents sites officiels et n'ayant jamais eu de cours sur le sujet, je suis contente que vous trouviez que ça soit aussi cohérent qu'un cours. ^^
+Antoine Hemon (Remarque complémentaire : cette vidéo ne fait pas partie de la chaîne Biologie Tout Compris. L'acronyme "BioTCom" n'est pas présent dans son titre et le logo de la chaîne n'apparaît pas sur sa miniature. Il s'agit d'un hors série issue d'une collaboration entre 8 vidéastes.)
Le gros problème, c'est qu'a force d'entendre la même chanson partout, on fini par en avoir mare et par l'ignorer. Surtout quant on est dans la phase révolte de l’adolescence.
Très bonne vidéo, même si j'ai un peu tiqué sur le "pour toi c'est peut-être un drame mais le médecin en à vu d'autre". Aussi vrai que ça puisse être, je vois pas du tout en quoi ça rassure. C'est un peu comme si un gars pointait un flingue sur la tempe d'un autre et, pour le calmer, lui disait "ne t'inquiètes pas, je suis tueur à gage, ça fait des années que je fais ça, j'en ai vu d'autre !" Pas sur que ça rassurerai la victime, non ? Bon ok, l'exemple est un peu extrême, mais vous aurez compris le principe.
+Nop Ctxnop Je comprend que ça puisse faire tiquer. Je pense que les gens ont des raisons très différentes pour ne pas aller chez le médecin quand ils ont une IST et que forcément cette phrase ne parlera pas à tous les publics. Mais à ma connaissance un des principaux freins chez les jeunes c'est la crainte d'être jugés, l'envie de ne pas se montrer parce que c'est intime et que c'est "trop la honte". C'est ce blocage là que cette phrase cible. Pour votre exemple, je comprend très bien le principe. Sauf qu'en l'occurrence la personne qui rassure est la même que celle qui menace alors que dans notre exemple la personne qui rassure est celle qui peut guérir. ça fait quand même une grande différence je trouve.
+Nop Ctxnop Je rejoins Tania dans le sens ou c’était simplement une manière de dédramatiser, de dire que le médecin va pas tomber à la renverse, ni pointer nous du doigt. Mais aussi qu'on est pas une exception ou une anomalie; et qu'on peut en parler sans tabou.
+Tania Louis +Matière Grise Je pense que vous vous méprenez sur le propos de mon commentaire. Je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer de rassurer les gens (pourquoi spécifiquement les jeunes ?!). Je ne dis pas non plus que la honte n'est pas un frein. Je dis que cette phrase ne change absolument pas la donne vis à vis de ce frein. Je veux dire, qui ne l'a pas déjà entendue ? Elle est répétée, partout, sans cesse. Pourquoi le problème existe-t-il toujours ? Tout simplement parce qu'elle n'influe en rien sur la certitude qu'on a qu'on sera jugé et donc que la honte est fondée. La encore, ne vous méprenez pas, je ne dis pas qu'on sera réellement jugés et/ou que la honte est fondée. Je dis que la personne qui à peur de se dévoiler devant le toubib pour ces raisons en est certaine et que ce n'est pas cette phrase qui brise cette certitude. La TV n'aide pas à ce sujet d'ailleur. Vous prenez n'importe quelle série hospitalière, peut importe à quel point c'est totalement n'importe quoi niveau respect de la médecine. Vous y trouverez des scènes où un patient arrive avec une ampoule, ou un baladeur mp3 dans le fondement, les médecins répètent tous qu'ils en ont vus d'autre, etc... et pourtant il se fendent bien la poire devant ce cas (et j'ai envie de dire que c'est bien normal). Pour mon exemple, la encore il y a méprise je pense. En effet, si une personne à peur d'aller chez le toubib à cause du qu'en diras-t-on, c'est parce qu'elle perçoit les autres comme une menace. C'est justement le principe. Alors certes, cette personne peut guérir, mais vous vous trouverez des tonnes d'excuses et utiliserez tous les biais cognitifs et notamment ceux de confirmation pour vous donner raison. Il n'y a donc pas de différence de mon point de vue. Mais n'oubliez pas, je ne dis pas qu'il faut laisser faire, que c'est pas grave d'avoir honte, que c'est même mieux, ou je ne sais quoi. Tout ce que je dis c'est que cette phrase à autant d'impacte que d'énoncer une vérité générale hors de propos telle que la température d'ébullition de l'eau au niveau de la mer. Il faut donc trouver autre chose pour rassurer les gens et diminuer leurs honte. Mais là je n'ai malheureusement pas de pistes.
+Nop Ctxnop Dans un contexte assez différent de celui des IST, cette phrase m'a permis de dédramatiser mon premier rdv chez un ostéopathe quand j'étais ado. Donc il y a des personnes sur qui ça marche. Après ça dépend sans doute beaucoup de la personne qui nous dit cette phrase. C'est forcément plus fort en venant d'une maman que de la télé ou d'une vidéo sur youtube. Bref, je suis d'accord sur le fait que ça n'aura sans doute pas une grande efficacité, mais par contre je pense que l'efficacité n'est pas nulle et que si ça peut aider ne serait-ce qu'une personne à franchir le pas, je suis contente qu'on ait mis cette phrase.
Et mais attendez, vous avez mis France Canada Belgique et Suisse mais je pense en Algérie, ou Maroc, ou Sénégal... (au Luxembourg c'est HIV Berodung) il y a aussi des gens succeptibles de regarder cette vidéo...?
En pratique on a parlé des pays où vivaient/avaient vécu les personnes ayant réalisé la vidéo, parce qu'on avait déjà les informations. L'objectif n'était pas de faire un panorama exhaustif des dispositifs dans tous les pays francophones (sinon la vidéo durerait 2h :/). D'après les statistiques fournies par youtube, l'énorme majorité du public touché vit en France, de toutes façons.
J'ai bossé en labo d’hôpital et j'ai fait pendant un bon moment une centaine de dépistage de syphilis par jour. Et franchement, voir des jeunes, même des mineurs, être porteurs, ça fout un coup ! Merci pour le message que vous portez, mais je pense que le ton moralisateur est trop entendu mais plus trop écouté j'ai l'impression. Je trouve percutant les passages qui expliquent en détail les maladies, comment elles sont transmises, les symptômes, les traitements (quand il y en a) et leurs effets secondaires, les manières de prélever pour depister. Tout devient plus réaliste et plus percutant, enfin c'est le retour que j'ai quand j'en parle à des gens et que je leur explique ce qu'est la syphilis, le gono ou la gardnerella. Merci, pour ce travail dans tous les cas
Très bonne vidéo.
C'est très bien expliqué.
Bravo à tous les vidéastes.
Très bonne vidéo! C'est bien d'éclairer les gens (jeunes ou vieux) sur des sujets non assez traité dans les médias classiques!
Bravo pour cette super et complète vidéo. Je suis prof de Prévention Santé Environnement en lycée pro. Je vais me permettre votre vidéo à mes élèves !!!
C'est à ce moment-là que tu te dis: finalement, être asexuel c'est pas si mal.
Merci pour la liste des vidéastes :-)
Alors, juste pour le principe, n'hésiter pas à aller voir votre médecin traitant, peu importe votre âge, si il y a eu des risques ou si il y a même des symptômes bénins, il ne faut pas croire que ça n'arrive qu'aux s'autres ! (tout comme les accidents de voitures*) *pas de comparaison possible à part le "ça ne vas pas m'arriver à moi"
Chui déçu qu'ils aient pas parlé de la piqure contre le vih que tu peux faire après un rapport a risque
cool merci d'avoir aidez tout ma classe avec cette vidéos sur la peur des ist
C'est votre prof qui l'a diffusée ? C'est plutôt cool :)
Svp avez -vous une source quant à ce chiffre: " les IST sont la première cause d'infertilité chez la femme". Merci, excellent support vidéo
Bonjour Tania! Très bonne vidéo. J'aimerais bien l'utiliser pour un objectif d'apprentissage sur les IST dans mon cours de biologie, ici, en Alberta, au Canada. Je te demande d'abord la permission. Merci de le considérer !
Bonjour,
Elle n'est plus tout à fait à jour sur certains aspects mais elle est là pour servir ! Tant que la source est citée, aucun soucis pour moi :)
TROP TOP comme video de sensibilisation. Mais xa serait parfait si pour le SIDA vous aviez aussi dit que la voie sexuelle n'est pas la seule voie de contamination. C'est vrai que la video est faite pour les IST mais il y a tellement de stigmatisation sexe=SIDA que ce serait bien de faire aussi reculer cette pensee. Bonne continuation
Primum Non Nocere THE BEST OF ALL
Les autres ? Achetez vous un Mic et apprenez a montez vos vidéos et apprenez a faire rire svp putain
Je crois que je suis allergique au tutoiement dans les vidéos.
Peut-être que parce-que, pour moi, le fait de s'adresser à un public pluriel implique qu'on utilise...le pluriel? Donc le vouvoiement?
À part ça, c'est une bonne vidéo =P
+Mercure250 C'est marrant, ça a fait partie des points discutés quand on a finalisé le script. A la base j'avais tout écrit au pluriel, mais on a trouvé que ça faisait un peu trop moralisateur et on a décidé de passer au tutoiement pour se placer plus proches du public.
Mais à titre personnel je suis plutôt d'accord avec toi.
+Tania Louis
Justement, le tutoiement est plus moralisateur je trouve (c'est plus "ciblé" sur le spectateur, et généralement réservé aux enfants). Les voix qui représentent le spectateur ça fait un peut comme si vous le preniez pour un con aussi (bien que ce ne soit probablement pas votre intention).
C'est intéressant d'avoir des retours là-dessus, ça permet d'avoir des points de vue plus larges que ceux de personnes qui connaissent déjà le sujet !
Pour les voix du début, je reconnais que ça peut être vexant pour quelqu'un qui les trouve absurdes d'emblée. :s
UA-cam ForMe Ah comme quoi, je suis pas seul =P
(raison de plus pour vouvoyer, puisque je suis pas seul, donc : pluriel...hihi)
Faudrait une mise a jour (PreP, cure pour certaines hepatites,etc...)
Votre vidéo est intéressante, cependant il manque quand même quelques informations à la fin, je travaille pour Aides et nous sommes quand même l'Association de lutte contre le VIH Sida et les hépatites, nous pratiquons dans nos centre et chez des partenaires des dépistages de l'hépatite B et du VIH. Je trouve dommage que vous n'en parliez pas du tout.
Bonjour,
Le but de cette vidéo n'était pas de donner une liste exhaustive des structures existantes, sinon la liste aurait été aussi longue que le reste de la vidéo. J'ai donc fait le choix de mentionner les structures généralistes (puisque ce n'est pas une vidéo sur le SIDA mais sur l'ensemble des IST) et de ne pas citer les structures spécialisées dans certaines pathologies.
Moi j'm'en fiche je suis maitre Pokémon, je suis pas concerné par le VIH, n'est-ce pas mon p'tit Pikachu ?
Bah, pourquoi tu t'enfuis ?... Hé !
Est-ce que une ecbu est suffisante pour depister une mst ?
Puceau à 37 ans je me sens beaucoup mieux
Merci
Et peut ont attraper le vih si c'est ta première fois pour toi et ta partenaire ?
+MRTDLD Oui. Il suffit qu'un des deux ait été contaminé d'une autre façon avant (par sa mère, par un échange de sang quelconque...). C'est pour ça qu'on insiste sur l'importance d'utiliser un préservatif même la première fois, d'autant plus qu'au-delà du VIH, de nombreuses IST peuvent être attrapées indépendamment de la vie sexuelle.
Très bonne vidéo mais j'aurais bien aimé les risque de transmission suivant les différente pratique sexuel (pas forcément orthodoxe)
+paul petreault Pour le VIH (cf wiki) :
Fellations : peu de risque par rapport à la voie "normale"
Anal : Beaucoup plus de risque que la voie "normale"
+paul petreault ça aurait été difficile de détailler ça parce que ça dépend de beaucoup trop de paramètres pour faire une liste par pratique sexuelle^^'
Pour reprendre une réponse que j'ai faite à un autre commentaire :
C'est impossible de donner un chiffre parce que ça dépend de beaucoup de paramètres, à commencer par la quantité de virus que produit la personne atteinte du VIH (une personne sous traitement est moins contagieuse qu'une personne non traitée, par exemple).
Les rôles respectifs des deux partenaires jouent aussi : la personne pénétrée a plus de risques d'être contaminée que la personne pénétrante, car c'est elle qui est la plus exposée à la création de micro-lésions pouvant laisser passer les virus pendant le rapport sexuel.
Il y a également une influence des pratiques sexuelles elles-mêmes : la sodomie crée plus de lésions chez la personne pénétrée que la pénétration vaginale, donc augmente le risque de transmission du virus. Globalement tout ce qui favorise la création de micro-lésions favorise la contamination.
Au final le meilleur moyen d'éviter les IST c'est le porno! =p
+Laezar Méfie toi, sur l'ordi aussi y as des virus haha
Matière Grise Les virus informatiques des sites porno seraient donc considérés comme des IST? =D
En informatique on peut dire ça oui x)
Lors d'un rapport sexuel non protégé avec un partenaire atteint du VIH, quelle est la probabilité d'être contaminé?
un grand merci pour la vidéo.
+Dantes6Li210 C'est impossible de donner un chiffre parce que ça dépend de beaucoup de paramètres, à commencer par la quantité de virus que produit la personne atteinte du VIH (une personne sous traitement est moins contagieuse qu'une personne non traitée, par exemple).
Les rôles respectifs des deux partenaires jouent aussi : la personne pénétrée a plus de risques d'être contaminée que la personne pénétrante, car c'est elle qui est la plus exposée à la création de micro-lésions pouvant laisser passer les virus pendant le rapport sexuel.
Il y a également une influence des pratiques sexuelles elles-mêmes : la sodomie crée plus de lésions chez la personne pénétrée que la pénétration vaginale, donc augmente le risque de transmission du virus. Globalement tout ce qui favorise la création de micro-lésions favorise la contamination.
En tous cas, il n'y a aucune situation où la probabilité de contamination est égale à zéro... à part quand on utilise un préservatif ! (Et vues les conséquences d'une infection potentielle, il vaut mieux réduire le risque à zéro que de jouer avec les statistiques ^^')
+Tania Louis Merci pour ta réponse. J'en déduis que tu ne t'attaches pas trop aux différents chiffres (souvent contradictoires) qui pullulent aur internet (wikipédia en premier).
C'est bien de faire de la prévention.
+Tania Louis
0 % de chances avec un préservatif ? Sans exceptions ?
Pour le VIH, 0% de risque avec un préservatif utilisé "correctement". C'est-à-dire qui ne casse pas et qui est porté dès le début des préliminaires pour éviter le contact des sécrétions génitales avant la pénétration. La seule exception que je peux imaginer ce serait une femme porteuse du VIH non traitée (donc sécrétant beaucoup de virus) qui contamine une homme portant des lésions au niveau de son pelvis qui ne soient pas couvertes par un préservatif.
Par contre, comme on l'explique dans la vidéo, il y a des IST qui peuvent se transmettre même en utilisant un préservatif...
Bonjour les 4ème ravel
Vidéo intéressant mais flippante, à la limite de la psychose comme pour l'hepatite B ou ca fait très : bienvenue dans la roulette russe ! meme en te protégeant, tu peux être contaminé juste comme ça !
Je trouve ça un peu dommage même si c'est la réalité, un peu de positivité aurait rendu la vidéo plus accessible et moins flippante. De plus, un rappel important aurait pu être fait (mais peut-être l'ai-je loupé) : la fellation et son homologue le cuni sont aussi risqués que la pénétration ! Pour fréquenté pas mal les fanfictions où l'écriture de scènes sexuelles est très répandue, je peux vous assurer que c'est flippant de voir à quel point peu de personne sont au courant ! Pour la plupart une fellation ça craint rien et le préservatif n'intervient qu'au dernier moment.
Bref, très intéressant comme vidéo mais je le crains un peu trop professorale et flippante (sans parler du manque d'homogénéité dans la qualité des vidéos) sans contrepartie rassurante pour espérer un grand partage...
Je peux me tromper (et je l'espère pour vous)
Bonjour ! Très bon vidéo... J'ai une chaîne UA-cam sur l'herpès génital. Si certaines personnes veulent un support psychologique et plus d'information sur comment on vit avec l'herpès : NellieMaude
excellente blague sur l'amour et l'herpes. Je prends!
Moi c la prof qui ma fi de voir cette video
Ho, super ! C'était dans quel contexte ?
Tania Louis ba pour parler des maladie sexuelement transmisible
et les sages-femmes dans tout ça ?? on a aussi un rôle à jouer dans le dépistage des ist chez les femmes !
+Mat pa Vous avez parfaitement raison ! L'inconvénient quand on essaye de faire des listes un peu exhaustive c'est qu'on finit forcément par oublier des choses, désolée :s
(En plus, je suis le blog de Dix Lunes depuis des années, donc je n'ai même pas de bonne excuse.)
+Tania Louis Ah oui, il y a de circonstances aggravantes là. c'est surtout que les sages-femmes sont toujours les grandes oubliées. après, c'est sur que c'est pas toujours évident de penser à tous le monde .
mais sinon, la vidéo est très vie. faites et elle mérite d'être largement diffusée
+Mat pa Merci pour vos retours et pour votre rappel bienvenu :)
+Mat pa (Du coup j'ai ajouté une annotation écrite pour mentionner les sages femmes)
merci beaucoup!! c'est super sympa
Réciter les cours c'est pas vraiment de la vulgarisation.
+Antoine Hemon A titre personnel je considère cette vidéo comme une vidéo de prévention dans le domaine de la santé publique et non comme une vidéo de vulgarisation, effectivement. Plusieurs projets plus axés sur la vulgarisation et concernant différentes MST sont en cours d'incubation, mais n'étant pas directement impliquée, je laisse le mystère planer là-dessus pour l'instant !
Par contre, ayant été chercher les informations sur différents sites officiels et n'ayant jamais eu de cours sur le sujet, je suis contente que vous trouviez que ça soit aussi cohérent qu'un cours. ^^
+Antoine Hemon (Remarque complémentaire : cette vidéo ne fait pas partie de la chaîne Biologie Tout Compris. L'acronyme "BioTCom" n'est pas présent dans son titre et le logo de la chaîne n'apparaît pas sur sa miniature. Il s'agit d'un hors série issue d'une collaboration entre 8 vidéastes.)
+Antoine Hemon on est quand meme très très loin d'une récitation de cours.
C'est beaucoup plus velu que ca dans la vrai vie !
+Primum Non Nocere c'est vrai, j'ai remarqué qu'une délicate toison dépassée de ton corsage.
Mon fiancé avait des boutons et me les a transmise sexuellement quel antibiotiques utiliser ?
Le gros problème, c'est qu'a force d'entendre la même chanson partout, on fini par en avoir mare et par l'ignorer.
Surtout quant on est dans la phase révolte de l’adolescence.
Très bonne vidéo, même si j'ai un peu tiqué sur le "pour toi c'est peut-être un drame mais le médecin en à vu d'autre".
Aussi vrai que ça puisse être, je vois pas du tout en quoi ça rassure. C'est un peu comme si un gars pointait un flingue sur la tempe d'un autre et, pour le calmer, lui disait "ne t'inquiètes pas, je suis tueur à gage, ça fait des années que je fais ça, j'en ai vu d'autre !"
Pas sur que ça rassurerai la victime, non ? Bon ok, l'exemple est un peu extrême, mais vous aurez compris le principe.
+Nop Ctxnop Je comprend que ça puisse faire tiquer. Je pense que les gens ont des raisons très différentes pour ne pas aller chez le médecin quand ils ont une IST et que forcément cette phrase ne parlera pas à tous les publics.
Mais à ma connaissance un des principaux freins chez les jeunes c'est la crainte d'être jugés, l'envie de ne pas se montrer parce que c'est intime et que c'est "trop la honte". C'est ce blocage là que cette phrase cible.
Pour votre exemple, je comprend très bien le principe. Sauf qu'en l'occurrence la personne qui rassure est la même que celle qui menace alors que dans notre exemple la personne qui rassure est celle qui peut guérir. ça fait quand même une grande différence je trouve.
+Nop Ctxnop Je rejoins Tania dans le sens ou c’était simplement une manière de dédramatiser, de dire que le médecin va pas tomber à la renverse, ni pointer nous du doigt. Mais aussi qu'on est pas une exception ou une anomalie; et qu'on peut en parler sans tabou.
+Tania Louis +Matière Grise Je pense que vous vous méprenez sur le propos de mon commentaire.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer de rassurer les gens (pourquoi spécifiquement les jeunes ?!). Je ne dis pas non plus que la honte n'est pas un frein. Je dis que cette phrase ne change absolument pas la donne vis à vis de ce frein.
Je veux dire, qui ne l'a pas déjà entendue ? Elle est répétée, partout, sans cesse. Pourquoi le problème existe-t-il toujours ? Tout simplement parce qu'elle n'influe en rien sur la certitude qu'on a qu'on sera jugé et donc que la honte est fondée.
La encore, ne vous méprenez pas, je ne dis pas qu'on sera réellement jugés et/ou que la honte est fondée. Je dis que la personne qui à peur de se dévoiler devant le toubib pour ces raisons en est certaine et que ce n'est pas cette phrase qui brise cette certitude.
La TV n'aide pas à ce sujet d'ailleur. Vous prenez n'importe quelle série hospitalière, peut importe à quel point c'est totalement n'importe quoi niveau respect de la médecine. Vous y trouverez des scènes où un patient arrive avec une ampoule, ou un baladeur mp3 dans le fondement, les médecins répètent tous qu'ils en ont vus d'autre, etc... et pourtant il se fendent bien la poire devant ce cas (et j'ai envie de dire que c'est bien normal).
Pour mon exemple, la encore il y a méprise je pense. En effet, si une personne à peur d'aller chez le toubib à cause du qu'en diras-t-on, c'est parce qu'elle perçoit les autres comme une menace. C'est justement le principe. Alors certes, cette personne peut guérir, mais vous vous trouverez des tonnes d'excuses et utiliserez tous les biais cognitifs et notamment ceux de confirmation pour vous donner raison. Il n'y a donc pas de différence de mon point de vue.
Mais n'oubliez pas, je ne dis pas qu'il faut laisser faire, que c'est pas grave d'avoir honte, que c'est même mieux, ou je ne sais quoi. Tout ce que je dis c'est que cette phrase à autant d'impacte que d'énoncer une vérité générale hors de propos telle que la température d'ébullition de l'eau au niveau de la mer. Il faut donc trouver autre chose pour rassurer les gens et diminuer leurs honte. Mais là je n'ai malheureusement pas de pistes.
+Nop Ctxnop Dans un contexte assez différent de celui des IST, cette phrase m'a permis de dédramatiser mon premier rdv chez un ostéopathe quand j'étais ado. Donc il y a des personnes sur qui ça marche.
Après ça dépend sans doute beaucoup de la personne qui nous dit cette phrase. C'est forcément plus fort en venant d'une maman que de la télé ou d'une vidéo sur youtube.
Bref, je suis d'accord sur le fait que ça n'aura sans doute pas une grande efficacité, mais par contre je pense que l'efficacité n'est pas nulle et que si ça peut aider ne serait-ce qu'une personne à franchir le pas, je suis contente qu'on ait mis cette phrase.
Haaa.. les IST des maladies que j'aurais jamais.. C'est.. *hum* bien.
Et mais attendez, vous avez mis France Canada Belgique et Suisse mais je pense en Algérie, ou Maroc, ou Sénégal... (au Luxembourg c'est HIV Berodung) il y a aussi des gens succeptibles de regarder cette vidéo...?
En pratique on a parlé des pays où vivaient/avaient vécu les personnes ayant réalisé la vidéo, parce qu'on avait déjà les informations. L'objectif n'était pas de faire un panorama exhaustif des dispositifs dans tous les pays francophones (sinon la vidéo durerait 2h :/).
D'après les statistiques fournies par youtube, l'énorme majorité du public touché vit en France, de toutes façons.