Un très grand merci pour vos articles , mon année de solfège a tellement été pauvre par une pédagogie non structurée et étant adulte cela semble encore plus compliqué.. J'ai vu d'autres tutoriels que je ne comprenais pas trop , ayant commencé par votre article construction d'une gamme majeure j'ai regardé vos autres articles, je peux dire que j'ai maintenant de très bonnes bases. Vous avez une excellente pédagogie merci beaucoup monsieur
waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quelle expertise?????? je n'en ai jamais vu de tel !!! incroyable ......mais quelle professeur performant !!!!!!!!!! que Dieu vous donne longue vie pour que tu puisses encore nous soumettre tes talents. ton cours m'a permis de tout savoir sur les intervalles en seulement 17min:28s je ne saurai t'apprécier mon frère.
À cause d une petite insomnie je viens de passer une h à consulter tes vidéos et articles. C est ce que j appelle du temps bien utilisé. Merci infiniment pour le boulot monstre que ça a du représenter et pour le temps que ça m a fait gagner !!!
Merci Beaucoup! ça me rend vraiement service, mon prof de musique a tellement mal expliqué que je pensais que les intervalles étaient super compliquées, mais maintenat je comprend et c'est très clair!
Merci pour la vidéo. Je commence le solfège et pour un débutant, C’est vraiment très bien expliqué. Un petit B-mole, il y a un petit bruit ( souris) en arrière fond 😂
C'est parce que la vidéo date d'il y a longtemps !! (Il faut bien commencer quelque part), j'essaierais de la remettre au goût du jour prochainement. ;)
merci, tu es mon dieu ! 🙌 ça fais deux semaines que j'essaie de comprendre ce que c'est qu'un intervalle juste, augmenté ou diminué. C'est sortit de nulle part pendant un cours de solfège et mon prof a eu beau m'expliquer, j'y comprenais rien. Bref, merci mille fois :)
Merci beaucoup ! Après je te conseille quand même de regarder les dernières vidéos de la chaîne, tu vas voir elles ont "un peu" évoluées sur la forme. :D
Tu es prof de musique, ou compositeur ? Parce que tout ce que j'ai essayé d'apprendre dans des méthodes de solfège (écrites) était expliqué d'une façon tellement tarabiscotée qu'on dirait qu'ils font exprès de compliquer les choses pour qu'on y arrive pas. Donc, merci, pour ton talent pédagogique, tes explications sont bien claires. Cela me rend un grand service.
Merveilleux Alex, Je me suis remise au solfège à 62 ans et grâce à tes explications, je comprends facilement. Que de temps tu as du mettre pour une telle présentation et synthèse. Merci beaucoup.
Merci beaucoup pour ce cours très clair avec des images qui simplifient bien le solfège. Vous m’avez motivé pour continuer à apprendre la théorie et je m’abonne.
Super agréable avec une mise en page très visuelle. Pourrait encore être améliorée avec des notes musicales (clavier ou autre) illustrant ce que vous montrez. Merci pour ce gros effort pédagogique très clair.
T'es bon pédagogue ! C’est clair, tu ne te perds pas dans les détails, précis. J'approuve. J'avais déjà des notions de l'intervalle, sans jamais avoir pris du temps à comprendre ce qu'était diminué et augmenté, maintenant je saurais :) A quand le cours sur l'harmonisation ? Car ça, j'ai compris la théorie, mais je ne sais pas comment la mettre en œuvre, tout ce qui est sur le net reste flou quant à l'utilisation.
merci pour ces explications. Mais il a fallu lire d'abord le cours en papier pour comprendre la vidéo. En faisant cela les explications de la vidéo ont paru plus claire. C'est cool. Merci encore.
Ca sert à identifier le type d'intervalle. Et si tu sais identifier un intervalle, alors tu as tous les outils en main pour comprendre et analyser la musique. En effet, comme je l'explique dans la vidéo, les intervalles sont à la base de tout et ils te permettront par exemple de construire n'importe quel accord ou encore n'importe quelle gamme !
j'ai compris les intervalles mais pour appliquer sur la guitare? je veux dire surtout sur le solo. j'aimerais apprendre la logique de l'improvisation... j'ai visionné beaucoup de vidéo d'apprentissage de musique mais je ne comprends toujours pas comment les appliquer. Pourrais-tu m'expliquer sur ce point s'il te plaît? Merci
Bonjour Alex ! Ravi de técouter à nouveau pour un petit rafraîchissement des connaissances ! Petite remarque sur la forme : à 2'18", lorsque tu présentes l'illustration de la définition l'intervalle, tu aurais dû placer l'accolade en ordonnée et non en abscisse, ce qui illustrerait mieux la notion d'intervalle entre deux hauteurs de son car, à regarder le shéma, l'accolade illustre plutôt un intervalle de temps entre deux notes.
Mon exam de solfège est dans 2 semaines, j'étais une grosse merde en solfège, mais ca c'étais avant !! :D Merci ! Par contre tu pourrai faire un tuto comme ca sur les accords ? (5te et renversement, 7+, chiffrage, degré et tout ? cA m'aiderai ! Merciiiiiiiiii
Bonjour, les cours sont parfaits ! et très compréhensibles ! Merci ! J'ai toutefois une petite question, est-ce qu'une quinte augmentée (4 tons) peut aussi être une sixte mineur (4 tons) ?
bonjour et merci! mais... Toutes les explications sur les intervalles commencent à partir de la fondamentale DO. Mais si je cherche une musique dont la fondamentale est un Mi, est ce que ça veut dire que le demi ton qui vient après est en réalité une Seconde Juste ?? puisqu'il y a qu'un demi ton pour avoir le Fa .
Petite question, pourquoi la seconde mineure ne fait qu'un demis ton, alors que dans la gamme majeure comme dans la mineure la deuxieme note est 1ton plus haut... ???
Bjr et merci Alex, je découvre votre site, il est "sensas", car je n'ai jamais pu avoir autant de détails concernant la théorie de la musique. Cependant, serait-il possible d'enregistrer vos docs avec ++ de volume.. .( car Imac+hp à fond= difficulté à suivre. Sinon BRAVO. Cordialement.
Bonjour, ta vidéo est super, merci ! Cependant j'ai une question, j'aurai bien aimé que tu expliques comment on fait pour reconnaître un intervalle mineur ou majeur quand il est diminué ou augmenté. Merci :)
+Mathilde de Carné Il faut compter les tons et demi ton de ton intervalle. Par exemple, dans une tierce majeure il y a deux tons qui séparent ta note. Ex : Sol - Si est une tierce majeure parce qu'il y a Sol-La qui fait un ton et La-Si qui fait 1 ton aussi. Donc Tierce Majeure = 2 tons; Tierce mineure =1 ton et demi. Pour la Quinte juste c'est 3 tons et demi et la quinte diminué c'est 3 tons, etc etc À force de pratiquer sur ton instrument (ou ta voix), tu vas vite être à l'aise et tu vas pouvoir les reconnaitre à l'oeil et/ou à l'oreille.
Petite correction pour un détail : Le demi ton est le plus petit écart fréquentielle en musique occidentale mais le quart de ton est très présent dans la musique orientale !
si je comprend bien ton exemple sur les intervalles, le fa# par rapport au do est sa quarte augmenté mais c'est aussi sa quinte diminuée vu que le fa# et le sol bémol sont la meme note ? dans ce cas la le fa# est la quinte diminuée du do ? c'est surement pas important mais je me suis embrouillé un peu la dessus dans ton explication :)
+Alex Mercken Je suis à la même. Si j'ai bien compris, au même titre que par exemple Sol# = Lab, la tierce majeur peut aussi être appelée quarte diminuée? En tous cas dans ton exemple je l'ai compris comme ça: Do à Fa = Do, Ré, Mi, Fa = 4 = quarte juste. Avec un Fa# c'est la quarte augmentée, mais c'est également la quinte diminuée...! Qqun de calé peut confirmer?
Bonjour, c'est parce le dernier exemple est une quinte (3,5 tons si juste) et donc diminuée car do-sol dièse = 3 tons, j'ai mis un long moment à comprendre :)
Bonjour. J'ai suivi tes vidéos (merci au passage), et je me pose une question. Pour reprendre : chaque note est séparée d'un ton, sauf mi/fa et si/do, séparés d'un demi ton. Cela signifie-t-il que si# et do bémol par exemple n'existent pas ? Merci d'avance de me reprendre si je me trompe.
05,59' : en fait, entre mi-fa et si-do ce sera toujours 1/2 ton et non 1 ton (comme entre toutes les autres notes) parce qu'en fait sur le clavier y a pas de touches noires, c'est ça ? Mais pourquoi l'inventeur du Piano Cristofari a pas voulu créer aussi des touches noires à ces endroits-là du piano entre mi-fa et si-do avec des sonorités intermédiaires comme pour toutes les autres notes et touches blanches du clavier ???? Est-ce qu'il a réussi a régler les cordes du piano (et aussi les marteaux etc) de façon à ce que, entre Mi-Fa et Si-Do, la corresponde à 1 ton pour qu'on n'ait plus besoin de touches noires à ces endroits là du clavier ???? Comment justifier cette différence, ce choix ?? Qu'est-ce qui a dicté cette convention, je comprends pas
La création des différentes notes et des intervalles qui les séparent est lié à une question de fréquences. David Louaptre de la chaîne "Science Etonnante" l'explique très bien dans sa vidéo "Les Mathématiques de la musique".
Re-salut ! Je viens de découvrir grâce à ta vidéo ce qu' l'on appelle les "intervalles", merci. En fait, je croyais jusque là que cet espace renvoyait aussi au temps ou à la durée... je pensais que ces espaces avaient en fait quelque chose à voir avec le rythme, mais j'ai l'impression tu n'en parles pas du tout, j'en déduis donc que je me suis complètement trompée. J'ai aussi parfois l'impression que parfois, entre les notes, l'intervalle est plus ou moins grand ou étiré, pourquoi ?? Sinon, comment appelle-t-on les espaces qui figurent entre deux intervalles du coup ? Ils ne portent pas de nom ? c'est juste du vide ?? mais dans ce cas, comment les interpréter du coup ?? désolée de toutes mes questions...🙏
Hello ! Les intervalles font référence à la différence de hauteur entre deux notes, ça n'a donc rien à voir avec le rythme. Et puisqu'il existe des tas de notes différentes, il existe effectivement des tas d'intervalles différents. Si tu regardes par exemple sur un piano, deux notes physiquement proches vont être séparées par un petit intervalle , alors que des notes physiquement éloignées vont être séparées par un grand intervalle. Et comme je l'explique dans la vidéo, pour mesurer ces intervalles on utilise les tons et les demi tons.
Un très grand merci pour vos articles , mon année de solfège a tellement été pauvre par une pédagogie non structurée et étant adulte cela semble encore plus compliqué.. J'ai vu d'autres tutoriels que je ne comprenais pas trop , ayant commencé par votre article construction d'une gamme majeure j'ai regardé vos autres articles, je peux dire que j'ai maintenant de très bonnes bases. Vous avez une excellente pédagogie merci beaucoup monsieur
Merci, tu es le meilleur! J'écouterai ce tuto une deuxième fois, mais déjà je sent que mes neuronnes s'activent!
Merci Monique ! Tu peux le compléter par cet article pour y voir encore plus clair: composer-sa-musique.fr/theorie-musicale-les-intervalles/
waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! quelle expertise?????? je n'en ai jamais vu de tel !!! incroyable ......mais quelle professeur performant !!!!!!!!!!
que Dieu vous donne longue vie pour que tu puisses encore nous soumettre tes talents.
ton cours m'a permis de tout savoir sur les intervalles en seulement 17min:28s
je ne saurai t'apprécier mon frère.
Tu as totalement raison, il est très sympa, mais de la à l'appeler frère, c'est un peu abusé je trouve. Bonne journée
@@monsieurp9732 ferme-la
@@user-ry6ey8gq3t si je ne m'abuse on dirait plutôt "boucle la"
@@monsieurp9732 Quelle froideur; apparement s'exprimer de façon sincère et aimente est à proscrire dans votre petit monde, c'est bien triste...
@@monsieurp9732il en faut bien qui doit gâcher l’ambiance,car semblerait être toi..
À cause d une petite insomnie je viens de passer une h à consulter tes vidéos et articles. C est ce que j appelle du temps bien utilisé. Merci infiniment pour le boulot monstre que ça a du représenter et pour le temps que ça m a fait gagner !!!
Merci Beaucoup! ça me rend vraiement service, mon prof de musique a tellement mal expliqué que je pensais que les intervalles étaient super compliquées, mais maintenat je comprend et c'est très clair!
30 ans après tj aussi peu pedagogqiue les profs de musique!!
Un grand merci pour vos explications d'une très grande clarté. Le difficile n'est pas toujours si difficile que ce que l'on croit.
Merci pour la vidéo. Je commence le solfège et pour un débutant, C’est vraiment très bien expliqué. Un petit B-mole, il y a un petit bruit ( souris) en arrière fond 😂
C'est parce que la vidéo date d'il y a longtemps !! (Il faut bien commencer quelque part), j'essaierais de la remettre au goût du jour prochainement. ;)
Impressionnant comme vous êtes clair ! Bravo, vous êtes un excellent professeur
merci, tu es mon dieu ! 🙌 ça fais deux semaines que j'essaie de comprendre ce que c'est qu'un intervalle juste, augmenté ou diminué. C'est sortit de nulle part pendant un cours de solfège et mon prof a eu beau m'expliquer, j'y comprenais rien. Bref, merci mille fois :)
11 ans plus tard ton travaille est toujours très aidant merci beaucoup!
Merci beaucoup ! Après je te conseille quand même de regarder les dernières vidéos de la chaîne, tu vas voir elles ont "un peu" évoluées sur la forme. :D
Tu es prof de musique, ou compositeur ? Parce que tout ce que j'ai essayé d'apprendre dans des méthodes de solfège (écrites) était expliqué d'une façon tellement tarabiscotée qu'on dirait qu'ils font exprès de compliquer les choses pour qu'on y arrive pas. Donc, merci, pour ton talent pédagogique, tes explications sont bien claires. Cela me rend un grand service.
Merveilleux Alex,
Je me suis remise au solfège à 62 ans et grâce à tes explications, je comprends facilement.
Que de temps tu as du mettre pour une telle présentation et synthèse. Merci beaucoup.
T'es en vie ?
Bravo à vous, grâce à vous j'ai compris ce que j'ai cherché toute une vie.
Big Up à vous.
super merci beaucoup pour cette pédagogie très efficace
Grace à vous je commence à comprendre le solfège
Merci beaucoup pour ce cours très clair avec des images qui simplifient bien le solfège. Vous m’avez motivé pour continuer à apprendre la théorie et je m’abonne.
Merci tu explique comme personne vraiment merci
Super agréable avec une mise en page très visuelle. Pourrait encore être améliorée avec des notes musicales (clavier ou autre) illustrant ce que vous montrez. Merci pour ce gros effort pédagogique très clair.
C’était suuuuuper clair !! Bravo ! J’ai compris à la 1 ère lecture de la vidéo !
Continue tes cours de musique je pense que tu peut percée 💪🏽💛
T'es bon pédagogue ! C’est clair, tu ne te perds pas dans les détails, précis. J'approuve. J'avais déjà des notions de l'intervalle, sans jamais avoir pris du temps à comprendre ce qu'était diminué et augmenté, maintenant je saurais :) A quand le cours sur l'harmonisation ? Car ça, j'ai compris la théorie, mais je ne sais pas comment la mettre en œuvre, tout ce qui est sur le net reste flou quant à l'utilisation.
le meilleur prof de yt
merci pour ces explications. Mais il a fallu lire d'abord le cours en papier pour comprendre la vidéo. En faisant cela les explications de la vidéo ont paru plus claire. C'est cool. Merci encore.
c'est super clair! merci :)
il y a en effet eu du progèrs depuis sur la qualité sonore, on dirait que tu faisais cuire des oeufs durant cette vidéo 😅
C'était il y a 10 ans, il fallait bien commencer quelque part. ;)
@ComposerSaMusique oui! ce n'était pas du tout une critique, bien au contraire! ☺
T'es un bon pédagogue ! C’est très clair ! Merci !
Super clair! Bravo!
Bravo et merci !
Salut ... encore 1 fois, super !!!
Super.Ce serait cool de le réactualiser comme tes autres tutos.Très bonne pédagogie.Merci.
Salut Louis,
Tu trouveras dans la formation "Solfège Pratique" la version actualisée de ma vidéo sur les intervalles. ;)
Vraiment un grand merci :) enfin je comprends !
Merci d'avoir utilisé la métaphore du barreau d'échelle qu'on déplace...etc , d'un coup j'ai compris!!!
Merci beaucoup !!
Ca sert à identifier le type d'intervalle. Et si tu sais identifier un intervalle, alors tu as tous les outils en main pour comprendre et analyser la musique. En effet, comme je l'explique dans la vidéo, les intervalles sont à la base de tout et ils te permettront par exemple de construire n'importe quel accord ou encore n'importe quelle gamme !
Merci beaucoup
j'ai compris les intervalles mais pour appliquer sur la guitare? je veux dire surtout sur le solo. j'aimerais apprendre la logique de l'improvisation... j'ai visionné beaucoup de vidéo d'apprentissage de musique mais je ne comprends toujours pas comment les appliquer. Pourrais-tu m'expliquer sur ce point s'il te plaît? Merci
Je t'en prie ;)
un peu compliqué mais c'est super bien expliqué merci
Merci! C'est très bien expliqué.
pascal
Merci
Merci bien !
Bonjour Alex ! Ravi de técouter à nouveau pour un petit rafraîchissement des connaissances ! Petite remarque sur la forme : à 2'18", lorsque tu présentes l'illustration de la définition l'intervalle, tu aurais dû placer l'accolade en ordonnée et non en abscisse, ce qui illustrerait mieux la notion d'intervalle entre deux hauteurs de son car, à regarder le shéma, l'accolade illustre plutôt un intervalle de temps entre deux notes.
Mon exam de solfège est dans 2 semaines, j'étais une grosse merde en solfège, mais ca c'étais avant !! :D Merci ! Par contre tu pourrai faire un tuto comme ca sur les accords ? (5te et renversement, 7+, chiffrage, degré et tout ? cA m'aiderai ! Merciiiiiiiiii
Bon travail. Pourriez-vous m'expliquer aussi le thème bécarre en musique svp ?
Bonjour j'ai un contrôle lundi ! Pourrais tu expliquer ce qu'est "le cercle des quintes"
Bonjour, les cours sont parfaits ! et très compréhensibles ! Merci ! J'ai toutefois une petite question, est-ce qu'une quinte augmentée (4 tons) peut aussi être une sixte mineur (4 tons) ?
bonjour et merci! mais... Toutes les explications sur les intervalles commencent à partir de la
fondamentale DO. Mais si je cherche une musique dont la fondamentale
est un Mi, est ce que ça veut dire que le demi ton qui vient après est
en réalité une Seconde Juste ?? puisqu'il y a qu'un demi ton pour avoir
le Fa .
Petite question, pourquoi la seconde mineure ne fait qu'un demis ton, alors que dans la gamme majeure comme dans la mineure la deuxieme note est 1ton plus haut... ???
Bjr et merci Alex, je découvre votre site, il est "sensas", car je n'ai jamais pu avoir autant de détails concernant la théorie de la musique.
Cependant, serait-il possible d'enregistrer vos docs avec ++ de volume.. .( car Imac+hp à fond= difficulté à suivre. Sinon BRAVO.
Cordialement.
Bonjour, ta vidéo est super, merci ! Cependant j'ai une question, j'aurai bien aimé que tu expliques comment on fait pour reconnaître un intervalle mineur ou majeur quand il est diminué ou augmenté. Merci :)
+Mathilde de Carné Il faut compter les tons et demi ton de ton intervalle. Par exemple, dans une tierce majeure il y a deux tons qui séparent ta note. Ex : Sol - Si est une tierce majeure parce qu'il y a Sol-La qui fait un ton et La-Si qui fait 1 ton aussi.
Donc Tierce Majeure = 2 tons; Tierce mineure =1 ton et demi. Pour la Quinte juste c'est 3 tons et demi et la quinte diminué c'est 3 tons, etc etc
À force de pratiquer sur ton instrument (ou ta voix), tu vas vite être à l'aise et tu vas pouvoir les reconnaitre à l'oeil et/ou à l'oreille.
merci, vous etes vraiment un bon pédagogue....
pour le violon est ce pareil ?...je pense que oui ?..:$
Bien sur, le solfège reste le même quelque soit l'instrument que tu joues. ;)
sur la batterie aussi?
merci beaucoup je n'avais meme pas compris le bail de de majeur mineur etc
J'ai examen de solfège tantôt meri bien ;)
Petite correction pour un détail : Le demi ton est le plus petit écart fréquentielle en musique occidentale mais le quart de ton est très présent dans la musique orientale !
si je comprend bien ton exemple sur les intervalles, le fa# par rapport au do est sa quarte augmenté mais c'est aussi sa quinte diminuée vu que le fa# et le sol bémol sont la meme note ?
dans ce cas la le fa# est la quinte diminuée du do ?
c'est surement pas important mais je me suis embrouillé un peu la dessus dans ton explication :)
+Alex Mercken Je suis à la même. Si j'ai bien compris, au même titre que par exemple Sol# = Lab, la tierce majeur peut aussi être appelée quarte diminuée?
En tous cas dans ton exemple je l'ai compris comme ça: Do à Fa = Do, Ré, Mi, Fa = 4 = quarte juste. Avec un Fa# c'est la quarte augmentée, mais c'est également la quinte diminuée...!
Qqun de calé peut confirmer?
Coucou la chieuse :D (mais non t'inquiète, j’apprécie tes questions ;) ) content que mes tutos ait pu t'aider !!
je assimile pas diminuer augmenter aider tois merci
Bonjour je crois bien qu'il y a une grosse erreur sur le 3ième dessin la quarte diminuée le nbres de ton est faut DO-Ré-MI ..ça ne fait pas 3 tons
Bonjour, c'est parce le dernier exemple est une quinte (3,5 tons si juste) et donc diminuée car do-sol dièse = 3 tons, j'ai mis un long moment à comprendre :)
Bonjour. J'ai suivi tes vidéos (merci au passage), et je me pose une question. Pour reprendre : chaque note est séparée d'un ton, sauf mi/fa et si/do, séparés d'un demi ton. Cela signifie-t-il que si# et do bémol par exemple n'existent pas ? Merci d'avance de me reprendre si je me trompe.
Oui, c'est bien ça, si# et do bémol n'existent pas :-)
Dommage que le son de votre tuto soit si bas, impossible à écouter en voiture, même amplifié !
a 13:15 il manque l'octave
J'aime bien ton travail, mais à quoi ça sert de savoir compter les tons et d'identifier un intervalle?
Si tu habites sur Lille, pourquoi pas ;)
Le mensonge sur la fin c'est comme un pavé dans la marre ^^
Moi j'ai aussi des problèmes pour transposer bêtement la partition sur le piano ... :3
05,59' : en fait, entre mi-fa et si-do ce sera toujours 1/2 ton et non 1 ton (comme entre toutes les autres notes) parce qu'en fait sur le clavier y a pas de touches noires, c'est ça ? Mais pourquoi l'inventeur du Piano Cristofari a pas voulu créer aussi des touches noires à ces endroits-là du piano entre mi-fa et si-do avec des sonorités intermédiaires comme pour toutes les autres notes et touches blanches du clavier ???? Est-ce qu'il a réussi a régler les cordes du piano (et aussi les marteaux etc) de façon à ce que, entre Mi-Fa et Si-Do, la corresponde à 1 ton pour qu'on n'ait plus besoin de touches noires à ces endroits là du clavier ???? Comment justifier cette différence, ce choix ?? Qu'est-ce qui a dicté cette convention, je comprends pas
La création des différentes notes et des intervalles qui les séparent est lié à une question de fréquences. David Louaptre de la chaîne "Science Etonnante" l'explique très bien dans sa vidéo "Les Mathématiques de la musique".
Re-salut ! Je viens de découvrir grâce à ta vidéo ce qu' l'on appelle les "intervalles", merci. En fait, je croyais jusque là que cet espace renvoyait aussi au temps ou à la durée... je pensais que ces espaces avaient en fait quelque chose à voir avec le rythme, mais j'ai l'impression tu n'en parles pas du tout, j'en déduis donc que je me suis complètement trompée. J'ai aussi parfois l'impression que parfois, entre les notes, l'intervalle est plus ou moins grand ou étiré, pourquoi ?? Sinon, comment appelle-t-on les espaces qui figurent entre deux intervalles du coup ? Ils ne portent pas de nom ? c'est juste du vide ?? mais dans ce cas, comment les interpréter du coup ?? désolée de toutes mes questions...🙏
Hello ! Les intervalles font référence à la différence de hauteur entre deux notes, ça n'a donc rien à voir avec le rythme. Et puisqu'il existe des tas de notes différentes, il existe effectivement des tas d'intervalles différents. Si tu regardes par exemple sur un piano, deux notes physiquement proches vont être séparées par un petit intervalle , alors que des notes physiquement éloignées vont être séparées par un grand intervalle. Et comme je l'explique dans la vidéo, pour mesurer ces intervalles on utilise les tons et les demi tons.
Important tuto mais le son est faible.
👄👍👏💓💘💔
J'ai rien compris
Anglais français espagnol Canada
A mon avis c'est de la théorie musicale et non du solfège les intervalles !!!!!!
bonne vidéo mais pensez à parler plus fort svp
Nul, nul , nul !!!!
Merci!