Ne faites pas une fixation avec ce que vous appelez les "physiciens". L'approche de la physique c'est toujours faite à partir de l'observation. Je voudrai vous donner quelques astuces pour éviter ou limiter les déformations du bois en fonction des variations d'humidité. 1 Choisir un bois peu nerveux: tilleul, peuplier, noyer, pour les exotiques: limba, samba, pour les résineux: mélèze et en particulier le mélèze de Sibérie (essence que j'ai beaucoup utilisé), le laricio, dans une moindre mesure le douglas,..... 2 Pour les plateaux les portes de meubles, marches d'escalier, portes de placard ou de service, il faut vernir des deux cotés. Afin d'éviter la reprise d'humidité d'un seul coté. 4 Pour mémoire car n'est plus utilisé maintenant, après finition mouiller toutes les surfaces avec de l'eau salée, le sel qui est hydrophile maintien une humidité quasi constante (comme le jambon sec). Il y a aussi d'autres méthodes que je ne connais pas ou que j'ai oublié, pour les cercueils on ne fait rien, il sèche à l’abri des regards.
intéressant le point 4, t'as des infos complémentaire sur le lieu ou l'époque où c'était utilisé ? j'ai fait une rapide recherche dessus mais j'ai rien trouvé.
@@SebR-FR C'était pratiqué surtout sur les boiseries d'église par les compagnons. J'ai lu ça dans les archives du compagnonnage. C'était avant que les vernis ne soient généralisés, dont à peu prêt avant 1800. Cette méthode avait aussi pour avantage d’empêcher ou retarder les moisissures. De mémoire, on en parle dans un bouquin ancien "Traitements des bois" je ne sais plus l'auteur, à confirmer.
@@jeanlouis1119 C'est l'érable parce qu'il n'a pas d'écorce !
2 роки тому+1
le souci c'est que les vernis d'antan n'avait pas la même composition qu'aujourd'hui ... mettez du sel sur un vernis Blumor deux composants et vous verrez la tête du client, le souci c'est de pouvoir remettre les techniques dans leurs contextes et avec les produits adapté ce contexte
Salut Benoît, tu as bien résumer avec cette vidéo. Étant seulement amateur, je connais comme beaucoup les variations du bois soumis à l’humidité.Je veux juste apporter un petit élément complem concernant le phénomène mis en lumière avec la bière au frigo : Ce phénomène s’appelle le point de rosée et est lié au choc thermique (variation brutale de la température ) , le même qui entraîne les moisissures en allège de fenêtre non isolée par exemple. Les fameux ponts thermiques ( rupture d’isolation) en sont d’ailleurs la cause. Et comme tu conclus parfaitement, il faut pour l’éviter équilibrer la température et l’humidité entre les deux environnements contenants le projet en bois.
Mille fois merci encore une fois ! Ce problème d'atelier non chauffé est un vrais soucis pour moi; je vais essayer la technique de la couverture mais j'ai déjà constaté que ce sont les variations rapides de température qui créent des problèmes. Je suis physicien et j'apprends beaucoup de choses en regardant vos vidéos. Grâce à vous, je vais pouvoir essayer de travailler cet hiver (en prenant des précautions). Merci, et croyez moi vos propos sont clairs et bien expliqués (parole de pro).
Merci, Benoît, pour ce précieux éclairage et la démonstration de l'humidité sur le panneau! On distingue parfaitement l'effet qu'à eu le plastique sur le bois! 👍👍👏
Super l'exemple de la bouteille de bière et la comparaison avec le verre qui n'absorbe pas l'humidité et le bois qui fonctionne comme une éponge. Ca m'a permis de comprendre. Merci encore!
L'humidité relative, comme son nom l'indique, est le pourcentage d'humidité - ou de vapeur d'eau - qu'il y a pour une T donnée. Elle s'exprime donc en fonction de la T. Plus l'air est chaud et plus il peut contenir de vapeur d'eau (ou d'humidité) donc, par exemple, il y a beaucoup plus d'humidité dans l'air avec 30° et 60% HR que dans 20° et 60% HR, alors que l'humidité relative est la "même" (60%). L'humidité absolue, c'est en fait la quantité de vapeur d'eau qu'il y a dans l'air indépendamment de la T. Par exemple, il y a plus de vapeur d'eau dans un air à 30° et 40% HR que dans un air à 20° et 50% HR, bien que l'humidité relative soit moins élevée dans le premier cas. La raison est expliquée plus haut. En fait, pour représenter plus facilement l'humidité absolue, ou quantité de vapeur d'eau dans l'air, à un instant T, on peut se référer au point de rosée (Td). Car quelle que soit la T qu'il fasse, si, pour 2 paramètres différents (T + HR) le Td est identique, alors cela veut dire qu'il y a autant d'humidité dans l'air dans les 2 cas.
Nous faire croire que la bière est là pour piéger les frelons 🤔😉..bien sûr. Heureusement, on a la preuve par l'image à la fin de la vidéo. Trève de plaisanterie, merci pour ces explications importantes en cette saison charnière.
C'est le principe de la climatisation dans la voiture pour évaporer la buée sur le pare-brise on fait passé l'air extérieur à travers l'évaporateur de la climatisation pour givrer l'humidité et l'air qui arrive sur le pare-brise est pratiquement sec donc meilleur évaporation de la buée car pas d'humilité dans l'air propulsé
Comme d'habitude t'es explications sont très claires et très intéressants. Moi j'ai de gros problèmes avec l humidité dans mon atelier, je ne chauffe pas tout le temps, je vais déjà couvrir mes réalisations et si sa persiste je mettrais un humidificateur. Encore merci pour tes conseils
Chauffer l'atelier doucement oui . Je m'étais fait avoir y a longtemps en chauffant avec poêle à pétrole 🙁 Ça chauffe fort/vite l'atelier est vite réchauffer sauf que ce changement brutal de température m'avait mis de la condensation partout (outils à main,table de machine a bois) . Un désastre dans l'atelier . Entièrement d'accord il faut pas ce changement brutal de température.
Super intéressant et en effet j'ai pu remarquer que le plancher que j'ai posé chez-moi et stocké depuis plus de 2 ans dans la pièce chauffé de la maison n'as pratiquement pas travailler alors que le même planché stocké dans un endroit plus frais d'environ 15°c à lui énormément travailler. Dommage pour moi que tu n'ai pas sorti cette vidéo l'année dernière, je comprends maintenant mieux ce qu'il c'est passé et ne referai pas la même erreur. Merci a toi et ne change rien tes vidéos sont vraiment qualitative et accessible.
@ merci pour ta réponses Benoît , si nous devons livré par exemple d’un pays à un autre en été, je peux garder la couverture dans les emballages, 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Bonjour Benoît, ou plutôt devrais je dire maître ! Je n’ai de par mes activités habituelles que l’hiver pour me consacrer à mes projets menuiserie. Et par chance ou par hasard je n’ai jamais eu de problème de rétractation ou quelconque déformation de mes ouvrages mobiliers , mon garage reste toujours à une température constante aux environs de 15 degrés mais varie en humidité, de ce fait , je vais , grâce à toi et tes précieux conseils prendre encore plus soin de vérifier ces paramètres pour encore plus de plaisir à faire mes petits projets , Laurent le couvreur . PS, à la tienne .
Bonjour Benoît, C'est un sujet très intéressant qui concerne tous ceux qui travaillent le bois brut. Comme je te l'avais expliqué j'ai expérimenté avec mon plateau de table basse qui a gardé la banane. Sans entrer dans des discussions physiques je pars du principe que le bois est une fibre naturelle qui comme une éponge réagit aux variations atmosphériques, le bois est définitivement mort, il réagit (action-réaction). Pour l'utilisation de la couverture c'est pour éviter qu'il y ait une réaction brutale (trop rapide), il faut laisser le temps au bois de réagir doucement aux variations, éviter les chocs. Merci
Au Québec (je suis chti expat), on a des variations effroyables de température ET d’humidité, souvent sur 24 h. Tu as parfaitement raison, l’humidité et la température ne sont pas liées l’une à l’autre, par contre la résultante des deux est importante. J’ai un déshumidificateur qui marche en permanence dans la maison, ça maintient un % d’humidité de 45 % toute l’année. Mais à l’extérieur, la température varie de -35ºC à 40ºC, l’humidité varie de 50 % à 85 % (l’été, c’est très humide parfois, quasi tropical. On calcule un ressenti de température avec le fameux facteur Humidex). Et les maisons ont des structures de bois (pruche, souvent). C’est l’enfer pour isoler les maisons sans créer de moisissures (le point de rosée!). Ça c’est près du fleuve. Mais loin dans les terres, l’air est plus sec.
2 роки тому
oui je connais Humidex, c'est un outils étudié pour les ossature bois au départ
WoW. Merci Benoit. Tu as fait le tour de la question. A l’approche de ces problèmes hivernaux, ce sujet est quotidien et c’est très bien de le « sulever » 😉
Wikipedia peut aller se rhabiller. Physicien de formation, je n'ai rien à ajouter. Benoît démontre et la théorie est dans les commentaires. Un grand bravo à tous pour la qualité de ce travail collaboratif.
Merci Benoît pour tes explications toujours instructive malgré tout j'ai une question ,une planche ou un plateau qui a tuiler, quelle solution as-tu pour la faire revenir à sa forme d'origine. L'hiver dernier j'ai fait des planches à découper en bois debout et quand je les ai rentrés pour les huilé elle était toute tordu.
2 роки тому
et bien vous avez fais connaissance avec la démonstration que j'ai faite avec la bouteille de bière , les différents bouts de bis on travailler selon leur densité, et humidité individuelle ce qui a amené à des distorsions, il faut soit le remettre dans l'atelier et il reprendra sa forme et ensuite une fois qu'elle aura repris sa forme ensuite le protéger dans une couverture la veille du changement d'environnement
Bonsoir Benoît, très bonne explication, se qui porte des lunettes le savent , l'hiver quand on viens de l'extérieur pour rentrer à l'intérieur, pleins de bué sur les verres . Ses la différences de température et d'hygrometrie entre les l'extérieur et l'intérieur, qui font qu'on a de la buée.
Dans ce cas les lunettes subissent le phénomène du point de rosé et rien d'autre. Le point de rosée ou température de rosée est la température sous laquelle de la rosée se dépose naturellement. Plus techniquement, en dessous de cette température qui dépend de la pression et de l'humidité ambiantes, la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense sur les surfaces, par effet de saturation.
Je confirme tes dires. Ex. A la montagne l’air est très sec en hiver, en été en zone tropicale il fait très chaud et très humide. C’est aussi beaucoup lié à la pluviométrie ambiante. Merci pour tes vidéos 👍
Salut Benoît. Merci pour les explications nette et précise et compréhensible pour un novice. Merci pour le partage. 👍 Chez moi la bière 🍺 à pas le temps de condensé 🤣🤣
Bonjour, si je comprends bien, il faut donc amener le meuble d'un atelier non ou peu chauffé vers une habitation chauffée par paliers afin que le bois s'adapte?
2 роки тому
en gros c'est ça oui, vous pouvez amener votre meuble protéger et le laisser d'acclimater sous une couverture c'est l'idéal
Bonjour benoit ... je comprend tres bien les variation qui sont logique ...mais une question me pose la variation du bois ce fait aussi ?? Si je met des produits tel que les teintes et autre protection ? Merci pour ta reponse
Salut Merci pour tes vidéos que j’apprécie beaucoup. Juste en ce qui concerne la couverture, je doute qu’elle puisse « réchauffer » le bois dans ton atelier par contre elle agit comme un régulateur hygrométrique en emprisonnant l’humidité de la condensation lorsque tu le rentre au chaud. Ton bois peux alors se réchauffer progressivement à la température ambiante sans se gorger d’eau. Bonne soirée
@ je ne doute pas que cela fonctionne mais une couverture ne peut pas réchauffer ton bois (teste avec un thermomètre si tu veux), tu es un ancien militaire alors tu sais que les sacs de couchage conserve notre chaleur corporel et nous protège de l’humidité et du froid ambiant mais il ne réchauffe pas sans chaufferette…
2 роки тому+1
@@henrisoulagnet est ce que j'ai dis une seule fois dans la video ou ailleurs que la couverture "rechauffait" pourquoi toujours deformer mes propos... c'est ça qui est fatiguant c'est la deformation de ce que je dis...
@ autant pour moi tu n’as pas tenue ces propos, désolé de te fatiguer.
2 роки тому
@henri slgnt, en revanche je vais poser mon testeur sous une couverture qui couvre le bois pour observer car ça ça m'intéresse , donc le commentaire n'est pas inutile
En fait il peut faire chaud et sec comme chaud et humide, pareil pour le froid... Dans les zones ou il y a de l'eau sous forme liquide, la chaleur la fera s'évaporer pour se retrouver dans l'air. Je pense que pour un atelier sensible la meilleur solution sera un appareil qui corrige l'humidité de l'air. Sinon vaporiser ou aérer la pièce.
Quelque chose qui me vient à l'esprit également avec ces questions d’humidité et de chaleur, c'est par rapport au stockage des pièces de bois massif ou de panneaux, il faut veiller à ce que les deux faces soient exposées de la même façon à l’atmosphère de l'atelier : si on empile des pièces sur des tréteaux la première de la pile aura sa face du dessous à l'air libre et sa face du dessus bloquée par la deuxième pièce et risque de se déformer. Si l'atelier est un peu humide en hiver la pièce sera exposée à l'humidité sur sa face du dessous et pas sur sa face du dessus qui est "bloquée" par la pièce suivante. J'ai vécu ce problème en empilant des panneaux de trois plis chêne sur des cales au sol : j'avais recouvert le panneau du dessus par un autre pour le protéger mais je n'ai pas pensé à celui du dessous qui avait tuilé au moment où j'ai eu besoin de le travailler.
Bonjour Benoît, je suis tes vidéos depuis tes débuts et te remercie pour toutes tes connaissances et ton partage. D'ailleurs, ta série de vidéos sur les escaliers m'ont beaucoup inspiré, a l'occasion je t'enverrai les photos de cette réalisation. J'ai une interrogation sur le thème de ta vidéo. On dit que le taux idéal d'humidité dans une maison est de 55%, tu nous expliques que les bois qui sont destinés à l'intérieur doivent avoir un taux de 8 a 10% mais qu'ils ne peuvent accepter qu'un delta de 20%. D'où mon interrogation. J'ai peut-être loupé une info. 🤔😅 Merci d'avance pour ta réponse
Je viens peut être de comprendre seul à force d'y penser ^^ C'est le taux d'humidité de l'atelier et de la maison qui ne doivent pas avoir un delta de plus de 20% ?
2 роки тому
il ne faut pas confondre la quantité d'eau présente dans le bois (taux de 8 à 10%) et celui de l'air ambiant de la piece ;-)
@ je voudrais savoir comment assembler des planches (avec ou sans un Z), pour faire une porte de cabanon et des volets fixes décoratifs, en tenant compte des mouvements du bois dus aux variations d’humidité. Maintenant peut-être que je ne devrais pas faire ça avec du bois massif, mais plutôt utiliser du contreplaqué marin? Là où je vis on a des écarts de température et d’humidité très importants, parfois sur 24 h ou même moins. Les volets ne peuvent être que décoratifs, car l’hiver avec la neige, c’est impossible à bouger.
Bonjour Benoit. Tu parles du bois massif. Maiiiis, car il y a toujours un mais, qu'en est-il du "faux" beau, style tripli, contre-plaqué..... Bon dimanche.
Bonsoir m. Pirard, Extrêmement intéressant comme vidéo, je l'attendais depuis longtemps. Je me pose une question, dois-je comprendre que le bois retrouvera ça forme initiale au bout d'un certain temps ? (Comme pour le plateau, il a souffert du changement brutal de température/hygrométrie, puis au bout de quelques jours il reprend sa forme initiale). Dans mon cas, je travaille en Corse dans un atelier/hangar ouvert sur l'extérieur, en ce moment il fait 15/20 degrés avec 80% d'humidité, je fais des façades en châtaignier massifs pour une cuisine, quelle(s) précaution(s) dois-je prendre pendant la fabrication et à la livraison ? Est-ce qu'un plateau en bois massif de 1m pile de large à 30% d'humidité fera-t-il plus d'1m s'il est dans un milieu à 85% d'humidité ? Je sais pas si je me fais comprendre, peut-être est-il plus simple de dire, est-ce que la déformation dû à un changement d'humidité ambiante est ponctuelle ou définitive ? Merci pour votre réponse
2 роки тому
les variations sont toujours ponctuelles puisque le bois travaillera toujours selon l'environnement dans lequel il se trouve, l questions est de savoir si c'est variation permettre de reseter dans les valeur acceptée par le bois, 80% d'humidité c'est beaucoup, si votre chataigner est travaillé dans un environnement à 30% de taux d'humidité ambiant et qu'il se trouve dans un environnement à 85% d'humidité permanent il travaillera oui et l'idéal est d'avoir un bois ses à 12/15% d'humidité car à 8 % il gonflera et le plateau tuilera. ce sont des élément pour 'intérieur ? car 85% d'humidité ça me semble énorme pour une habitation
@ merci pour votre réponse, Je travaille un bois sec à 6/8% dans un environnement actuel de 85% d'humidité, destiné à une cuisine dans une habitation à 40/60% d'humidité. Si mes portes travaillent lorsqu'elles seront dans cette habitation ça sera définitif ? où elles reprendrons leurs formes dans quelques jours ? Merci
Un taux d'humidité, c'est forcément relatif... relatif à quoi, c'est toute une histoire. Pour le bois, je n'en sais rien, pour l'air, le 100% c'est la limite de condensation (de l'humidité, soit l'eau qui est diluée dans l'air sous forme de vapeur). Pour varier le taux d'humidité d'une masse d'air donnée, soit il faut varier sa température (si on descend jusqu'au "point de rosée" ça condense, pour donner soit de la rosée au petit matin, soit du brouillard s'il y a un peu de vent, soit de la condensation sur un objet froid,...), soit lui rajouter/enlever de l'humidité. Enfin tout ça on s'en fout un peu, au final, le truc a retenir, c'est de couvrir son bois qui vient du frais quand on le met dans une pièce chaude. Merci Benoît.
Pour le point de rosé observé sur la bière à la sortie du frigo il y a aussi un facteur à prendre en compte c'est la pression, oui c'est pas une blague la pression atmosphérique et la température forme les point de rosés quelque soit le taux d'humidité. La pression atmosphérique air froid et sec du frigo est différente de celle de la cuisine plus chaude et plus humide, Dans le bâtiment c'est bien connus moi j'appel ça PONT de rosé
J'suis mal barré avec la période de pluie qui a commencé ici, j'ai de l'eau sur toute la périphérie de mon atelier en permanence 😥 , même si la température ne descend pas en dessous de 15° .
Super explications claires et précises J’ai une question Est-ce que vernir le bois modifie tes propos sur les variations d’humidité ?
2 роки тому+1
dans certains cas oui MAIS il faut faire attention à la période d'application du vernis et le vernis doit toujours être appliqué sur les deux faces d'une planche
Bonjour, du coup ton panneau d'Hévéa va retrouver sa forme initiale parfaitement plane une fois que ces échanges hygrométriques se seront stabilités dans l'atelier ? Ou bien il sera toujours un peu cintré ?
2 роки тому
Non il est revenu c’est celui à côté de moi-même dans la vidéo et je l’ai montré sur instagram vendredi
(Re) salut Benoît, je me permet de te poser une question qui n'a rien à voir avec le sujet: à propos de la hauteur de travail de tes machines à bois et tes établis, tu disais que tu avais tout mis à la même hauteur. Je suis en train de me faire un établi MFT et je cherchais la hauteur des machines à bois s'il existait un standard. J'ai pas trouvé. Parfois 85cm. J'ai pas encore de machine à bois stationnaire mais tant qu'à faire autant tout de suite me mettre à bonne hauteur. C'est combien chez toi? Les grosses machines stationnaires sont en général toutes pareilles? Ou bien ça dépend des marques ? Merci, et bon appétit et bon dimanche 😋☀✌
2 роки тому+1
je ne sais pas si les machines sont toutes à la même hauteurs ailleurs, chez moi c'est 90 cm
Merci pour les infos, question on m’a dit qu’il fallait traité les côtés d’ un planche de la même manière (ex couché de verni) pour qu’elle travail de la même magner mais je n’ai jamais su réellement tester ça. Merci et bonne soirée et encore bravo pour les 40K
2 роки тому+1
Oui si le produit est filmogene mais pour une huile ce n’est pas nécessaire en gros tout les produits qui empêchent le bois respirer sur deux faces obligatoires les autres ce n’est pas nécessaire
Bonjour, Encore une vidéo très intéressante ! Je suis certain que mes cours de physique auraient été plus compréhensibles arrosés de Rodenbach (plus un peu de grenadine...). Le problème reste-t-il le même avec une finition type Rubio ? Merci et bon WE
Bonjour Benoit, merci pour tes vidéos. J'ai une question pour toi, je suis facteur d'orgues et je fabrique des claviers en ce moment. La technique utilisée (une technique historique) est de faire un panneau de la largeur du clavier avec des planches de deux largeurs différentes (disons 60 et 100mm pour l'exemple) et de découper 5 touches dans les planches de 60mm, et 7 touches dans celles de 100mm, en alternance. Ca donne do, do#, ré, ré# et mi découpées dans une, puis fa, fa#, sol, sol#, la, la# et si dans l'autre. Bref, je fais tout ça, je découpe à la scie à ruban mon panneau et une grande partie de mes touches se tordent. Bien sûr je sais que les tensions dans le bois se libèrent après la découpe, et je comprends pourquoi tout se tord, mais j'ai sélectionné du bois qui me paraissait d'excellente qualité, et je me demandais si tu avais une idée pour savoir d'avance quel bois allait se tordre, ou bien après coup, si tu sais efficacement les redressées, parce que j'ai tenté plusieurs choses et j'ai toujours des touches tordues (beaucoup moins qu'au départ, donc j'arrive à les reprendre mais certaines repartent). Le bois a eu plusieurs semaines pour s'acclimater à l'atelier, aucun noeud, j'ai pris le fil le plus droit possible, l'humidité dans l'atelier varie entre 35 et 60% sur l'année mais je n'ai jamais remarqué de variations brusques. J'espère que tu verras ce message, c'est peut-être un peu hors sujet. Encore merci pour ce que tu fais, j'apprécie beaucoup.
Si je comprends bien, c'est la tranche qui est contact du doigt. C'est ça ? Il faudrait voir si les anciens ne dégauchissaient pas après la coupe. Sinon, en technique moderne prendre du lamellé collé.
@@yvesmertz8209 oui c'est ce que touche l'organiste. Après la découpe je passe un coup de rabot pour nettoyer mais je ne peux pas reprendre le cintrage qui est trop important parce la touche doit garder son intégrité, si elle est trop fine elle sera plus molle sous les doigts de l'organiste. C'est-à-dire qu'elle va se tordre légèrement avant de tirer la mécanique qui fait jouer les tuyaux. Pour le lamellé collé, ça pourrait marcher je pense mais comme on voit le bois de bout ce ne serait pas élégant du tout, on est compliqué dans ce métier je sais. Merci pour le commentaire en tout cas. On peut se demander si les anciens ne "laver" pas le bois ou quelque chose du genre, comme le laisser dans un cours d'eau pour se débarrasser du tanin, ou un passage en étuve... Une des techniques pour redresser la touche est de chauffer très fort à un endroit, avec un décapeur, et de tordre la touche quelques secondes, c'est assez étonnant comme ça part vite, et ça reste à peu près en place après, de ce que j'ai pu observer.
Ouppps de quelle essence est ton panneau ? j'envisage pour la première fois d'employer du lamellé collé pour réaliser un escalier et ça commence à me faire flipper. Merci pour ta réponse.
2 роки тому+1
Hévéa, pas de stress il suffit de laisser stabiliser
@ Je me posais justement la question. Il suffit d'attendre ? En le laissant dans les mêmes conditions (humidité de la pièce, température) ? (ta vidéo répond peut-être à la question, mais malheureusement, je suis allergique aux sciences physiques...) Merci
2 роки тому
quand le bois a été soumis sur une courte période (moins de 72 heures) oui il reviendra a sa place progressivement si il revient reviens dans un environnement adapté (bois à 8/10% d'humidité stocké à T° 15 à 20° et 45% d'humidité, bois à 12/15% d'humidité stocké sous abri ou dans l'atelier sans chauffage)
Merci pour la vidéo. Concernant l'humidité, quel bois conseillez vous pour un plan de travail (vernis ou vitrifié) de meuble de salle de bain svp ? Merci d'avance.
Je crois que j’ai tout compris 😉 par contre je ne comprends pas ce qui sont plus malin en commentaire pourquoi ils ont besoin de regarder tes vidéos si ils sont vraiment si malin !!! Rien à voir avec le sujet, tu ne connais pas une application ou un tableau pour dimensionner une poutre pour la construction d’une toiture en panneaux sandwich ? Merci en tout cas 👍👍🇧🇪
Et c'est quoi la solution pour le plateau qui c'est déformé ?
2 роки тому+2
le deballer, le poser à plat et le laisser se stabiliser, et il suffit voir que le plateau est revenu a sa plce puisque c'est celui qui est a côte de moi dans la video
Salut Benoît Tout ça ne dit pas quel est la température idéale pour boire une bonne bière 😂😂🤣🤣 Plus sérieusement comment tu faisais dans ton ancien atelier non chauffé pour abaisser le taux d'humidité du bois entre 8 et 12 % (j'ai réellement du mal à y arriver dans le mien) 🤔🤔🤔🤔 Merci du partage
tu n'y arrivera pas sans séchoir, à 15 % c'est un bois sèché à l'air libre, seul les bois sèches au four atteindront un taux constant en dessous de 10% . pour arriver à 12% tu dois vraiment avoir des conditions optimum et c'est assez compliqué pour un bois sèché à l'air
s'ils ne sont pas encore convaincu, faut les envoyer en outre mer, ou en Guyane même... en forêt on prend entre 30 et 40 degrés et du 80% d'humidité voire plus
Tu dis n'importe quoi, je n'ai pas de bière dans l'atelier 😁 Bonnes explications. Parfois la chaleur de l'été est synonyme d'humidité dans les maisons mais c'est hélas souvent à cause de ponts thermiques qui donnent de la condensation et donc de l'humidité qui grimpe.
Donc si j'ai tout bien compris, l'idée c'est de ralentir la migration potentiellement rapide de l'humidité dans un bois sec (8/10/15% peu importe) en fonction de son nouvel emplacement au moyen de tissus aux fins de frein hydrique. Comme le vin quoi au final.. Pour le choix du niveau d'humidite d'un bois pour une destination (interieur/exterieur) , l'humidité initiale d'un bois "séché" doit pouvoir lui permettre d'absorber ou relacher plus ou moins d'humidité selon la variation annuelle de l'environnement cible en partant d'à peu près la moitié de son niveau initial (1/2 donc 4% pour un bois sec à 8%) jusqu'au double (x2 soit 16% pour un bois initialement à 8%), donc on compte en delta d'humidité entre l'environement initial et final, j'ai bon? A tu testé/observé une différence si tu ne masquais de tissus que le bois debout ou que le chant du panneau? (Ou même imaginé qu'il puisse y avoir une différence, le bois debout étant beaucoup plus sensible et conducteur d'humidité) Je serais intéressé d'avoir des astuces sur comment rattraper un gauchissement au moins partiellement!! Ton plateau d'hevea est revenu nikel! Faut pas devoiler un tour de magie mais la je bave de le savoir! Merci d'avoir eclairci un gros point ! A+
2 роки тому+1
oui je dis juste une bêtise, le bois peux perdre la totalité de son humidité (donc 8% dans votre exemple et non 4) et c'est la qu'il commence à gercer ( se fissurer) pour le reste pas de miracle, il faut laisser revenir le bois a sa position initiale dans un environnement adapté, si le bois était plan il le redeviendra il ne reviendra pas si les variations on été au delà des valeurs acceptable du bois pendant plus de 72 heures
@ ca c'est un lève tôt! Super, merci! Pour la petite histoire, ma table de jardin (en bois qui semble exotique mais tendre) avait gauchie sur un angle après avoir re-traité le dessus avec une huile teintée (je crois que c'etait une huile.. mais pas sur vu la suite..). Cette année on l'a re-poncé et on lui a appliqué un saturateur, la aussi juste sur le dessus. En voyant ta vidéo accoudé a celle ci, j'ai tilté qu'elle était revenue normalement après des mois dans cet état! Le plateau doit faire 12mm d'épaisseur et est composé de 2 cadres lattés, très libre du piètement pour l'acces à la rallonge. J'imagine que le 1er traitement que je lui avais mis était filmogène et que l'envers a gonflé (puisque pas traité lui..), et que le saturateur à permis au bois de se rééquilibrer.. c'est mon hypothèse.. Bon courage pour ta journée qui promet d'être longue! A+
Pour éviter la condensation sur le contenant de la bière, on peut aussi boire immédiatement le contenu. De cette manière, au pire, la condensation ne pourra se faire qu'à l'intérieur du (nouveau) contenant. 😁
Sans être climatologue, plus l'air est chaud plus le taux d'humidité maximum potentiel est haut. Plus il fait froid plus ce taux baisse. Par contre cela ne signifie pas que la température régie tout.(isolation, type de matériaux de construction, nombre de personnes, type de chauffage etc...) Mais pour l'hygrométrie du bois cela suffit car le gros des différences de taux d'humidité se joue la. Il ne faut pas que l'écart soit trop important.
Donc, en résumé, si je mets une Rodenbach au frigo et que mon atelier est à 45% d’humidité, je ne crains rien! Mais…quid si je bois la Rodenbach? Ça risque d’arriver très vite… 😅
Cette démonstration avec une bouteille dans le réfrigérateur manque de données pour être pertinente car si les observations sont irréfutables, elles restent vides de sens et décorrélé de toute logique avec les lois physiques qui nous entourent et qui ne sont pas négociable. Votre torchon masque bien la condensation en l'absorbant par capillarité (mais ne la supprime pas) ou il a isolé la bouteille pour réduire sa baisse de température ... Il doit avoir une vrai et sérieuse relation logique et cohérente.
Ne faites pas une fixation avec ce que vous appelez les "physiciens". L'approche de la physique c'est toujours faite à partir de l'observation.
Je voudrai vous donner quelques astuces pour éviter ou limiter les déformations du bois en fonction des variations d'humidité.
1 Choisir un bois peu nerveux: tilleul, peuplier, noyer, pour les exotiques: limba, samba, pour les résineux: mélèze et en particulier le mélèze de Sibérie (essence que j'ai beaucoup utilisé), le laricio, dans une moindre mesure le douglas,.....
2 Pour les plateaux les portes de meubles, marches d'escalier, portes de placard ou de service, il faut vernir des deux cotés. Afin d'éviter la reprise d'humidité d'un seul coté.
4 Pour mémoire car n'est plus utilisé maintenant, après finition mouiller toutes les surfaces avec de l'eau salée, le sel qui est hydrophile maintien une humidité quasi constante (comme le jambon sec).
Il y a aussi d'autres méthodes que je ne connais pas ou que j'ai oublié, pour les cercueils on ne fait rien, il sèche à l’abri des regards.
intéressant le point 4, t'as des infos complémentaire sur le lieu ou l'époque où c'était utilisé ? j'ai fait une rapide recherche dessus mais j'ai rien trouvé.
le bois qui travaille le moins c est le bois corse
@@SebR-FR
C'était pratiqué surtout sur les boiseries d'église par les compagnons. J'ai lu ça dans les archives du compagnonnage. C'était avant que les vernis ne soient généralisés, dont à peu prêt avant 1800. Cette méthode avait aussi pour avantage d’empêcher ou retarder les moisissures.
De mémoire, on en parle dans un bouquin ancien "Traitements des bois" je ne sais plus l'auteur, à confirmer.
@@jeanlouis1119
C'est l'érable parce qu'il n'a pas d'écorce !
le souci c'est que les vernis d'antan n'avait pas la même composition qu'aujourd'hui ... mettez du sel sur un vernis Blumor deux composants et vous verrez la tête du client, le souci c'est de pouvoir remettre les techniques dans leurs contextes et avec les produits adapté ce contexte
Salut Benoît, tu as bien résumer avec cette vidéo. Étant seulement amateur, je connais comme beaucoup les variations du bois soumis à l’humidité.Je veux juste apporter un petit élément complem concernant le phénomène mis en lumière avec la bière au frigo :
Ce phénomène s’appelle le point de rosée et est lié au choc thermique (variation brutale de la température ) , le même qui entraîne les moisissures en allège de fenêtre non isolée par exemple. Les fameux ponts thermiques ( rupture d’isolation) en sont d’ailleurs la cause. Et comme tu conclus parfaitement, il faut pour l’éviter équilibrer la température et l’humidité entre les deux environnements contenants le projet en bois.
Mille fois merci encore une fois ! Ce problème d'atelier non chauffé est un vrais soucis pour moi; je vais essayer la technique de la couverture mais j'ai déjà constaté que ce sont les variations rapides de température qui créent des problèmes. Je suis physicien et j'apprends beaucoup de choses en regardant vos vidéos. Grâce à vous, je vais pouvoir essayer de travailler cet hiver (en prenant des précautions). Merci, et croyez moi vos propos sont clairs et bien expliqués (parole de pro).
Il faut travailler dans le salon, qui lui est chauffé 😎
Merci, Benoît, pour ce précieux éclairage et la démonstration de l'humidité sur le panneau! On distingue parfaitement l'effet qu'à eu le plastique sur le bois! 👍👍👏
Super l'exemple de la bouteille de bière et la comparaison avec le verre qui n'absorbe pas l'humidité et le bois qui fonctionne comme une éponge. Ca m'a permis de comprendre. Merci encore!
L'humidité relative, comme son nom l'indique, est le pourcentage d'humidité - ou de vapeur d'eau - qu'il y a pour une T donnée. Elle s'exprime donc en fonction de la T.
Plus l'air est chaud et plus il peut contenir de vapeur d'eau (ou d'humidité) donc, par exemple, il y a beaucoup plus d'humidité dans l'air avec 30° et 60% HR que dans 20° et 60% HR, alors que l'humidité relative est la "même" (60%).
L'humidité absolue, c'est en fait la quantité de vapeur d'eau qu'il y a dans l'air indépendamment de la T. Par exemple, il y a plus de vapeur d'eau dans un air à 30° et 40% HR que dans un air à 20° et 50% HR, bien que l'humidité relative soit moins élevée dans le premier cas. La raison est expliquée plus haut.
En fait, pour représenter plus facilement l'humidité absolue, ou quantité de vapeur d'eau dans l'air, à un instant T, on peut se référer au point de rosée (Td). Car quelle que soit la T qu'il fasse, si, pour 2 paramètres différents (T + HR) le Td est identique, alors cela veut dire qu'il y a autant d'humidité dans l'air dans les 2 cas.
Merci pour cette explication très clair 👍
L’explication est nettement plus claire que dans la vidéo
Super pédagogue, j'adore votre façon d'expliquer sans passer par tout ce qui est théorie.
Merci pour toutes ces vidéos très enrichissantes
Nous faire croire que la bière est là pour piéger les frelons 🤔😉..bien sûr. Heureusement, on a la preuve par l'image à la fin de la vidéo. Trève de plaisanterie, merci pour ces explications importantes en cette saison charnière.
Excellents conseils, simple à retenir et comme toujours pas de théorie qui sortent du chapeau mais des retours d'expériences. Merci
C'est le principe de la climatisation dans la voiture pour évaporer la buée sur le pare-brise on fait passé l'air extérieur à travers l'évaporateur de la climatisation pour givrer l'humidité et l'air qui arrive sur le pare-brise est pratiquement sec donc meilleur évaporation de la buée car pas d'humilité dans l'air propulsé
Merci beaucoup pour toutes les précisions ! Vraiment intéressant
Comme d'habitude t'es explications sont très claires et très intéressants. Moi j'ai de gros problèmes avec l humidité dans mon atelier, je ne chauffe pas tout le temps, je vais déjà couvrir mes réalisations et si sa persiste je mettrais un humidificateur. Encore merci pour tes conseils
Chauffer l'atelier doucement oui . Je m'étais fait avoir y a longtemps en chauffant avec poêle à pétrole 🙁
Ça chauffe fort/vite l'atelier est vite réchauffer sauf que ce changement brutal de température m'avait mis de la condensation partout (outils à main,table de machine a bois) .
Un désastre dans l'atelier .
Entièrement d'accord il faut pas ce changement brutal de température.
Super intéressant et en effet j'ai pu remarquer que le plancher que j'ai posé chez-moi et stocké depuis plus de 2 ans dans la pièce chauffé de la maison n'as pratiquement pas travailler alors que le même planché stocké dans un endroit plus frais d'environ 15°c à lui énormément travailler. Dommage pour moi que tu n'ai pas sorti cette vidéo l'année dernière, je comprends maintenant mieux ce qu'il c'est passé et ne referai pas la même erreur. Merci a toi et ne change rien tes vidéos sont vraiment qualitative et accessible.
très bonne explication
Merci Benoît
Superbe démonstration sur les variations de taux d'humidité , merci Benoit .
Bonjour Benoît, bien résumé, j'aime bien les exemples que tu montres, bonne continuation et bon dimanche
Bonsoir Benoit l’été on garde la couverture pour les meubles en bois massif stockés et pour les livraisons ?
Merci cette vidéo est tres intéressante
en été c'est moins gênant les différences entre l'atelier et la maison
@ merci pour ta réponses Benoît , si nous devons livré par exemple d’un pays à un autre en été, je peux garder la couverture dans les emballages, 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🙏🏼
oui biensur
Merci beaucoup, hyper intéressant 🙏
Bonjour Benoît, ou plutôt devrais je dire maître ! Je n’ai de par mes activités habituelles que l’hiver pour me consacrer à mes projets menuiserie. Et par chance ou par hasard je n’ai jamais eu de problème de rétractation ou quelconque déformation de mes ouvrages mobiliers , mon garage reste toujours à une température constante aux environs de 15 degrés mais varie en humidité, de ce fait , je vais , grâce à toi et tes précieux conseils prendre encore plus soin de vérifier ces paramètres pour encore plus de plaisir à faire mes petits projets , Laurent le couvreur . PS, à la tienne .
15 minutes d'excellentes explications, et 10 minutes de conclusion, il va falloir apprendre à conclure Mr Pirard ;)
Bonjour Benoît,
C'est un sujet très intéressant qui concerne tous ceux qui travaillent le bois brut. Comme je te l'avais expliqué j'ai expérimenté avec mon plateau de table basse qui a gardé la banane. Sans entrer dans des discussions physiques je pars du principe que le bois est une fibre naturelle qui comme une éponge réagit aux variations atmosphériques, le bois est définitivement mort, il réagit (action-réaction).
Pour l'utilisation de la couverture c'est pour éviter qu'il y ait une réaction brutale (trop rapide), il faut laisser le temps au bois de réagir doucement aux variations, éviter les chocs.
Merci
merci tu as tout résumé
Au Québec (je suis chti expat), on a des variations effroyables de température ET d’humidité, souvent sur 24 h. Tu as parfaitement raison, l’humidité et la température ne sont pas liées l’une à l’autre, par contre la résultante des deux est importante. J’ai un déshumidificateur qui marche en permanence dans la maison, ça maintient un % d’humidité de 45 % toute l’année. Mais à l’extérieur, la température varie de -35ºC à 40ºC, l’humidité varie de 50 % à 85 % (l’été, c’est très humide parfois, quasi tropical. On calcule un ressenti de température avec le fameux facteur Humidex). Et les maisons ont des structures de bois (pruche, souvent). C’est l’enfer pour isoler les maisons sans créer de moisissures (le point de rosée!). Ça c’est près du fleuve. Mais loin dans les terres, l’air est plus sec.
oui je connais Humidex, c'est un outils étudié pour les ossature bois au départ
WoW. Merci Benoit. Tu as fait le tour de la question. A l’approche de ces problèmes hivernaux, ce sujet est quotidien et c’est très bien de le « sulever » 😉
Wikipedia peut aller se rhabiller. Physicien de formation, je n'ai rien à ajouter. Benoît démontre et la théorie est dans les commentaires. Un grand bravo à tous pour la qualité de ce travail collaboratif.
Merci Benoît pour tes explications toujours instructive malgré tout j'ai une question ,une planche ou un plateau qui a tuiler, quelle solution as-tu pour la faire revenir à sa forme d'origine.
L'hiver dernier j'ai fait des planches à découper en bois debout et quand je les ai rentrés pour les huilé elle était toute tordu.
et bien vous avez fais connaissance avec la démonstration que j'ai faite avec la bouteille de bière , les différents bouts de bis on travailler selon leur densité, et humidité individuelle ce qui a amené à des distorsions, il faut soit le remettre dans l'atelier et il reprendra sa forme et ensuite une fois qu'elle aura repris sa forme ensuite le protéger dans une couverture la veille du changement d'environnement
bonne explication bonne fin semaine
Merci Benoit pour cette explication bien détaillée 👍🏻
Exactement les explications dont j’avais besoin 😊😅
J'ai jamais vu des cons danser dans les bois, mais c'est intéressant cette vidéo
Encore une belle démonstration, avec une Rodenbach on peut tout expliquer 🇧🇪😇
Merci Benoit "tu as un super frigo" bonne continuation à bientôt
Bonnes explications merci !!👍👍👍👍🖐🖐🖐🖐🖐🖐
Salut Benoit ,ah ah le final je m'y attendais un peu....🍺
Bonsoir Benoît, très bonne explication, se qui porte des lunettes le savent , l'hiver quand on viens de l'extérieur pour rentrer à l'intérieur, pleins de bué sur les verres . Ses la différences de température et d'hygrometrie entre les l'extérieur et l'intérieur, qui font qu'on a de la buée.
Dans ce cas les lunettes subissent le phénomène du point de rosé et rien d'autre.
Le point de rosée ou température de rosée est la température sous laquelle de la rosée se dépose naturellement. Plus techniquement, en dessous de cette température qui dépend de la pression et de l'humidité ambiantes, la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense sur les surfaces, par effet de saturation.
Salut Benoit encore un sujet très intéressant
Je confirme tes dires. Ex. A la montagne l’air est très sec en hiver, en été en zone tropicale il fait très chaud et très humide. C’est aussi beaucoup lié à la pluviométrie ambiante. Merci pour tes vidéos 👍
oui bien entendu
Salut Benoît. Merci pour les explications nette et précise et compréhensible pour un novice. Merci pour le partage. 👍
Chez moi la bière 🍺 à pas le temps de condensé 🤣🤣
Bonjour, si je comprends bien, il faut donc amener le meuble d'un atelier non ou peu chauffé vers une habitation chauffée par paliers afin que le bois s'adapte?
en gros c'est ça oui, vous pouvez amener votre meuble protéger et le laisser d'acclimater sous une couverture c'est l'idéal
Bonjour benoit ... je comprend tres bien les variation qui sont logique ...mais une question me pose la variation du bois ce fait aussi ?? Si je met des produits tel que les teintes et autre protection ?
Merci pour ta reponse
Toujours intéressant avec l’automne qui arrive!
Salut
Merci pour tes vidéos que j’apprécie beaucoup. Juste en ce qui concerne la couverture, je doute qu’elle puisse « réchauffer » le bois dans ton atelier par contre elle agit comme un régulateur hygrométrique en emprisonnant l’humidité de la condensation lorsque tu le rentre au chaud. Ton bois peux alors se réchauffer progressivement à la température ambiante sans se gorger d’eau.
Bonne soirée
🤣🤣🤣 doutez moi ça fait 13 ans que je le pratique
@ je ne doute pas que cela fonctionne mais une couverture ne peut pas réchauffer ton bois (teste avec un thermomètre si tu veux), tu es un ancien militaire alors tu sais que les sacs de couchage conserve notre chaleur corporel et nous protège de l’humidité et du froid ambiant mais il ne réchauffe pas sans chaufferette…
@@henrisoulagnet est ce que j'ai dis une seule fois dans la video ou ailleurs que la couverture "rechauffait" pourquoi toujours deformer mes propos... c'est ça qui est fatiguant c'est la deformation de ce que je dis...
@ autant pour moi tu n’as pas tenue ces propos, désolé de te fatiguer.
@henri slgnt, en revanche je vais poser mon testeur sous une couverture qui couvre le bois pour observer car ça ça m'intéresse , donc le commentaire n'est pas inutile
En fait il peut faire chaud et sec comme chaud et humide, pareil pour le froid...
Dans les zones ou il y a de l'eau sous forme liquide, la chaleur la fera s'évaporer pour se retrouver dans l'air.
Je pense que pour un atelier sensible la meilleur solution sera un appareil qui corrige l'humidité de l'air. Sinon vaporiser ou aérer la pièce.
Ah je savais... C'était une vidéo pour se donner l'occasion de boire une bonne bière ! 😂
Super vidéo comme d'hab, merci beaucoup !
Peut être que le tissu ou la couverture absorbe l’humidité?
Merci pour l’info 😉
(C’est les frelons ou le
Benoit qui aime la bière 🤪)
Salut Benoit ah ah le final je m'y attendais un peu🍺
Merci pour ta pédagogie Benoît qui est compréhensible pour un non initié.
Quelque chose qui me vient à l'esprit également avec ces questions d’humidité et de chaleur, c'est par rapport au stockage des pièces de bois massif ou de panneaux, il faut veiller à ce que les deux faces soient exposées de la même façon à l’atmosphère de l'atelier : si on empile des pièces sur des tréteaux la première de la pile aura sa face du dessous à l'air libre et sa face du dessus bloquée par la deuxième pièce et risque de se déformer. Si l'atelier est un peu humide en hiver la pièce sera exposée à l'humidité sur sa face du dessous et pas sur sa face du dessus qui est "bloquée" par la pièce suivante. J'ai vécu ce problème en empilant des panneaux de trois plis chêne sur des cales au sol : j'avais recouvert le panneau du dessus par un autre pour le protéger mais je n'ai pas pensé à celui du dessous qui avait tuilé au moment où j'ai eu besoin de le travailler.
Bravo ! ayant un DEUG science je n'aurais pas fait mieux!!!!!
J'ai eu le même problème de tuilage avec un panneau en hêtre abouté de 19. Comment as-tu récupéré la planéité du tien?
il s'est stabilisé seul
Merci pour la vidéo.
Super vidéo. Mais tu n'as pas expliqué comment redresser une planche qui a cintré à cause du changement brutal du taux d'humidité.😊
@@juliensontot6432 tout ça c’est dans ma formation 😉
Bonjour Benoît, je suis tes vidéos depuis tes débuts et te remercie pour toutes tes connaissances et ton partage. D'ailleurs, ta série de vidéos sur les escaliers m'ont beaucoup inspiré, a l'occasion je t'enverrai les photos de cette réalisation.
J'ai une interrogation sur le thème de ta vidéo.
On dit que le taux idéal d'humidité dans une maison est de 55%, tu nous expliques que les bois qui sont destinés à l'intérieur doivent avoir un taux de 8 a 10% mais qu'ils ne peuvent accepter qu'un delta de 20%.
D'où mon interrogation. J'ai peut-être loupé une info. 🤔😅
Merci d'avance pour ta réponse
Je viens peut être de comprendre seul à force d'y penser ^^
C'est le taux d'humidité de l'atelier et de la maison qui ne doivent pas avoir un delta de plus de 20% ?
il ne faut pas confondre la quantité d'eau présente dans le bois (taux de 8 à 10%) et celui de l'air ambiant de la piece ;-)
Mrd ... 😮
Je vais me remettre au métal, c’est moins pénible !
Merci pour la vidéo
Trop rapide Benoit! T’es collé à l’ordi ?
est-ce que la finition que l'on applique sur le bois affecte l'absorption de l'humidité
oui
Une fois tout ça expliqué (merci!), je reviens avec mon espoir que tu expliques les principes des volets ou des portes d’extérieur….
que veux tu savoir sur les volet et porte extérieures ? si la questions est sous celle de la tsc55 j'ai répondrais pendant le live
@ je voudrais savoir comment assembler des planches (avec ou sans un Z), pour faire une porte de cabanon et des volets fixes décoratifs, en tenant compte des mouvements du bois dus aux variations d’humidité. Maintenant peut-être que je ne devrais pas faire ça avec du bois massif, mais plutôt utiliser du contreplaqué marin? Là où je vis on a des écarts de température et d’humidité très importants, parfois sur 24 h ou même moins. Les volets ne peuvent être que décoratifs, car l’hiver avec la neige, c’est impossible à bouger.
@ c’est quand, le live ? Un gros merci.
@@AArrakis j’espère dimanche
@@AArrakis oui c’est faisable en massif c’est toujours mieux avec des écharpes (z)
Bonjour Benoit.
Tu parles du bois massif.
Maiiiis, car il y a toujours un mais, qu'en est-il du "faux" beau, style tripli, contre-plaqué.....
Bon dimanche.
Bonsoir m. Pirard,
Extrêmement intéressant comme vidéo, je l'attendais depuis longtemps.
Je me pose une question, dois-je comprendre que le bois retrouvera ça forme initiale au bout d'un certain temps ? (Comme pour le plateau, il a souffert du changement brutal de température/hygrométrie, puis au bout de quelques jours il reprend sa forme initiale).
Dans mon cas, je travaille en Corse dans un atelier/hangar ouvert sur l'extérieur, en ce moment il fait 15/20 degrés avec 80% d'humidité, je fais des façades en châtaignier massifs pour une cuisine, quelle(s) précaution(s) dois-je prendre pendant la fabrication et à la livraison ?
Est-ce qu'un plateau en bois massif de 1m pile de large à 30% d'humidité fera-t-il plus d'1m s'il est dans un milieu à 85% d'humidité ?
Je sais pas si je me fais comprendre, peut-être est-il plus simple de dire, est-ce que la déformation dû à un changement d'humidité ambiante est ponctuelle ou définitive ?
Merci pour votre réponse
les variations sont toujours ponctuelles puisque le bois travaillera toujours selon l'environnement dans lequel il se trouve, l questions est de savoir si c'est variation permettre de reseter dans les valeur acceptée par le bois, 80% d'humidité c'est beaucoup, si votre chataigner est travaillé dans un environnement à 30% de taux d'humidité ambiant et qu'il se trouve dans un environnement à 85% d'humidité permanent il travaillera oui et l'idéal est d'avoir un bois ses à 12/15% d'humidité car à 8 % il gonflera et le plateau tuilera. ce sont des élément pour 'intérieur ? car 85% d'humidité ça me semble énorme pour une habitation
@ merci pour votre réponse,
Je travaille un bois sec à 6/8% dans un environnement actuel de 85% d'humidité, destiné à une cuisine dans une habitation à 40/60% d'humidité.
Si mes portes travaillent lorsqu'elles seront dans cette habitation ça sera définitif ? où elles reprendrons leurs formes dans quelques jours ?
Merci
Salut Benoit, je dois revoir et reanalyser ta vidéo, mais sur le principe ça paraît logique
Bien à toi
Un taux d'humidité, c'est forcément relatif... relatif à quoi, c'est toute une histoire.
Pour le bois, je n'en sais rien, pour l'air, le 100% c'est la limite de condensation (de l'humidité, soit l'eau qui est diluée dans l'air sous forme de vapeur). Pour varier le taux d'humidité d'une masse d'air donnée, soit il faut varier sa température (si on descend jusqu'au "point de rosée" ça condense, pour donner soit de la rosée au petit matin, soit du brouillard s'il y a un peu de vent, soit de la condensation sur un objet froid,...), soit lui rajouter/enlever de l'humidité.
Enfin tout ça on s'en fout un peu, au final, le truc a retenir, c'est de couvrir son bois qui vient du frais quand on le met dans une pièce chaude.
Merci Benoît.
ah je comprend pourquoi on mets parfois une echarpe sur des volets
Pour le point de rosé observé sur la bière à la sortie du frigo il y a aussi un facteur à prendre en compte c'est la pression, oui c'est pas une blague la pression atmosphérique et la température forme les point de rosés quelque soit le taux d'humidité.
La pression atmosphérique air froid et sec du frigo est différente de celle de la cuisine plus chaude et plus humide,
Dans le bâtiment c'est bien connus moi j'appel ça PONT de rosé
J'suis mal barré avec la période de pluie qui a commencé ici, j'ai de l'eau sur toute la périphérie de mon atelier en permanence 😥 , même si la température ne descend pas en dessous de 15° .
Super explications claires et précises
J’ai une question
Est-ce que vernir le bois modifie tes propos sur les variations d’humidité ?
dans certains cas oui MAIS il faut faire attention à la période d'application du vernis et le vernis doit toujours être appliqué sur les deux faces d'une planche
Bonjour, du coup ton panneau d'Hévéa va retrouver sa forme initiale parfaitement plane une fois que ces échanges hygrométriques se seront stabilités dans l'atelier ? Ou bien il sera toujours un peu cintré ?
Non il est revenu c’est celui à côté de moi-même dans la vidéo et je l’ai montré sur instagram vendredi
(Re) salut Benoît, je me permet de te poser une question qui n'a rien à voir avec le sujet: à propos de la hauteur de travail de tes machines à bois et tes établis, tu disais que tu avais tout mis à la même hauteur. Je suis en train de me faire un établi MFT et je cherchais la hauteur des machines à bois s'il existait un standard. J'ai pas trouvé. Parfois 85cm. J'ai pas encore de machine à bois stationnaire mais tant qu'à faire autant tout de suite me mettre à bonne hauteur. C'est combien chez toi? Les grosses machines stationnaires sont en général toutes pareilles? Ou bien ça dépend des marques ?
Merci, et bon appétit et bon dimanche 😋☀✌
je ne sais pas si les machines sont toutes à la même hauteurs ailleurs, chez moi c'est 90 cm
@ J'allais faire 90cm ! Alors je pars là dessus. Allez zou. Merci !
lire sur le point de rosée pour expliquer le processus de l'humidité
Merci pour les infos, question on m’a dit qu’il fallait traité les côtés d’ un planche de la même manière (ex couché de verni) pour qu’elle travail de la même magner mais je n’ai jamais su réellement tester ça. Merci et bonne soirée et encore bravo pour les 40K
Oui si le produit est filmogene mais pour une huile ce n’est pas nécessaire en gros tout les produits qui empêchent le bois respirer sur deux faces obligatoires les autres ce n’est pas nécessaire
@ merci Benoit
Bonjour,
Encore une vidéo très intéressante ! Je suis certain que mes cours de physique auraient été plus compréhensibles arrosés de Rodenbach (plus un peu de grenadine...).
Le problème reste-t-il le même avec une finition type Rubio ?
Merci et bon WE
oui avec toutes les finitions
@ Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
Bonjour Benoit, merci pour tes vidéos. J'ai une question pour toi, je suis facteur d'orgues et je fabrique des claviers en ce moment. La technique utilisée (une technique historique) est de faire un panneau de la largeur du clavier avec des planches de deux largeurs différentes (disons 60 et 100mm pour l'exemple) et de découper 5 touches dans les planches de 60mm, et 7 touches dans celles de 100mm, en alternance. Ca donne do, do#, ré, ré# et mi découpées dans une, puis fa, fa#, sol, sol#, la, la# et si dans l'autre.
Bref, je fais tout ça, je découpe à la scie à ruban mon panneau et une grande partie de mes touches se tordent. Bien sûr je sais que les tensions dans le bois se libèrent après la découpe, et je comprends pourquoi tout se tord, mais j'ai sélectionné du bois qui me paraissait d'excellente qualité, et je me demandais si tu avais une idée pour savoir d'avance quel bois allait se tordre, ou bien après coup, si tu sais efficacement les redressées, parce que j'ai tenté plusieurs choses et j'ai toujours des touches tordues (beaucoup moins qu'au départ, donc j'arrive à les reprendre mais certaines repartent).
Le bois a eu plusieurs semaines pour s'acclimater à l'atelier, aucun noeud, j'ai pris le fil le plus droit possible, l'humidité dans l'atelier varie entre 35 et 60% sur l'année mais je n'ai jamais remarqué de variations brusques.
J'espère que tu verras ce message, c'est peut-être un peu hors sujet. Encore merci pour ce que tu fais, j'apprécie beaucoup.
Si je comprends bien, c'est la tranche qui est contact du doigt. C'est ça ? Il faudrait voir si les anciens ne dégauchissaient pas après la coupe. Sinon, en technique moderne prendre du lamellé collé.
@@yvesmertz8209 oui c'est ce que touche l'organiste. Après la découpe je passe un coup de rabot pour nettoyer mais je ne peux pas reprendre le cintrage qui est trop important parce la touche doit garder son intégrité, si elle est trop fine elle sera plus molle sous les doigts de l'organiste. C'est-à-dire qu'elle va se tordre légèrement avant de tirer la mécanique qui fait jouer les tuyaux.
Pour le lamellé collé, ça pourrait marcher je pense mais comme on voit le bois de bout ce ne serait pas élégant du tout, on est compliqué dans ce métier je sais. Merci pour le commentaire en tout cas.
On peut se demander si les anciens ne "laver" pas le bois ou quelque chose du genre, comme le laisser dans un cours d'eau pour se débarrasser du tanin, ou un passage en étuve...
Une des techniques pour redresser la touche est de chauffer très fort à un endroit, avec un décapeur, et de tordre la touche quelques secondes, c'est assez étonnant comme ça part vite, et ça reste à peu près en place après, de ce que j'ai pu observer.
Tu devrais directement faire le test du frigo avec un bout de bois et le testeur d'humidité.
j'ai deja fais tous ces test il y a 8 ans... pour avoir une modification structurelle il faut 72 heures
Référencement 😉🤘
Merci prof 😉
Chapeau Benoit pour cette belle synthèse ! Ou peut-être devrais-je plutôt dire casquette… ok je sors…
Je bois tes paroles, merci pour ces explications, bon...moi je suis plutôt vinasse, et ça ne se met pas au frigo 😉
Ouppps de quelle essence est ton panneau ? j'envisage pour la première fois d'employer du lamellé collé pour réaliser un escalier et ça commence à me faire flipper. Merci pour ta réponse.
Hévéa, pas de stress il suffit de laisser stabiliser
@ Merci
@ Je me posais justement la question. Il suffit d'attendre ? En le laissant dans les mêmes conditions (humidité de la pièce, température) ? (ta vidéo répond peut-être à la question, mais malheureusement, je suis allergique aux sciences physiques...) Merci
quand le bois a été soumis sur une courte période (moins de 72 heures) oui il reviendra a sa place progressivement si il revient reviens dans un environnement adapté (bois à 8/10% d'humidité stocké à T° 15 à 20° et 45% d'humidité, bois à 12/15% d'humidité stocké sous abri ou dans l'atelier sans chauffage)
Merci pour la vidéo.
Concernant l'humidité, quel bois conseillez vous pour un plan de travail (vernis ou vitrifié) de meuble de salle de bain svp ?
Merci d'avance.
vernis deux composants
@ merci pour le conseil sur le vernis. Puis je utiliser du chêne svp ?
@@cast6546 oui attention les deux faces du plan de travail doivent être vernies
@ merci beaucoup pour vos conseils et vos vidéos.
Toujours selon l’Atelier Cave : _La tartine préparée sur une planche humide tuera la Grande Cuisine..._
Exactement, sauf pour une tartine à l’omelette qui fait exception ! 😉
Je crois que j’ai tout compris 😉 par contre je ne comprends pas ce qui sont plus malin en commentaire pourquoi ils ont besoin de regarder tes vidéos si ils sont vraiment si malin !!! Rien à voir avec le sujet, tu ne connais pas une application ou un tableau pour dimensionner une poutre pour la construction d’une toiture en panneaux sandwich ? Merci en tout cas 👍👍🇧🇪
Chérie prends des bières à Carrefour, j'ai une expérience à faire. Enfin une bonne excuse pour en acheter. 😅
😅
Et c'est quoi la solution pour le plateau qui c'est déformé ?
le deballer, le poser à plat et le laisser se stabiliser, et il suffit voir que le plateau est revenu a sa plce puisque c'est celui qui est a côte de moi dans la video
santééééé a toi et merci
Salut Benoît
Tout ça ne dit pas quel est la température idéale pour boire une bonne bière 😂😂🤣🤣
Plus sérieusement comment tu faisais dans ton ancien atelier non chauffé pour abaisser le taux d'humidité du bois entre 8 et 12 % (j'ai réellement du mal à y arriver dans le mien) 🤔🤔🤔🤔
Merci du partage
Quel était le taux du bois à l’achat ?
@ 15 %
tu n'y arrivera pas sans séchoir, à 15 % c'est un bois sèché à l'air libre, seul les bois sèches au four atteindront un taux constant en dessous de 10% . pour arriver à 12% tu dois vraiment avoir des conditions optimum et c'est assez compliqué pour un bois sèché à l'air
@ Merci de ton retour Benoît
Du coup je peux en faire quoi de cette boule de Hêtre ????
@@yannickbetton529 plein de belle chose ;-)
s'ils ne sont pas encore convaincu, faut les envoyer en outre mer, ou en Guyane même... en forêt on prend entre 30 et 40 degrés et du 80% d'humidité voire plus
Bonjour Benoit. Merci pour ces explications. Est-ce qu'une finition filmogene permet de diminuer ou d'éviter ces phénomènes ?
en partie oui MAIS attention à la période d'application de ce type de produit
👍
Tu dis n'importe quoi, je n'ai pas de bière dans l'atelier 😁 Bonnes explications. Parfois la chaleur de l'été est synonyme d'humidité dans les maisons mais c'est hélas souvent à cause de ponts thermiques qui donnent de la condensation et donc de l'humidité qui grimpe.
Merci c'est très intéressant 🎩👍
Donc si j'ai tout bien compris, l'idée c'est de ralentir la migration potentiellement rapide de l'humidité dans un bois sec (8/10/15% peu importe) en fonction de son nouvel emplacement au moyen de tissus aux fins de frein hydrique. Comme le vin quoi au final..
Pour le choix du niveau d'humidite d'un bois pour une destination (interieur/exterieur) , l'humidité initiale d'un bois "séché" doit pouvoir lui permettre d'absorber ou relacher plus ou moins d'humidité selon la variation annuelle de l'environnement cible en partant d'à peu près la moitié de son niveau initial (1/2 donc 4% pour un bois sec à 8%) jusqu'au double (x2 soit 16% pour un bois initialement à 8%), donc on compte en delta d'humidité entre l'environement initial et final, j'ai bon?
A tu testé/observé une différence si tu ne masquais de tissus que le bois debout ou que le chant du panneau? (Ou même imaginé qu'il puisse y avoir une différence, le bois debout étant beaucoup plus sensible et conducteur d'humidité)
Je serais intéressé d'avoir des astuces sur comment rattraper un gauchissement au moins partiellement!! Ton plateau d'hevea est revenu nikel! Faut pas devoiler un tour de magie mais la je bave de le savoir!
Merci d'avoir eclairci un gros point !
A+
oui je dis juste une bêtise, le bois peux perdre la totalité de son humidité (donc 8% dans votre exemple et non 4) et c'est la qu'il commence à gercer ( se fissurer) pour le reste pas de miracle, il faut laisser revenir le bois a sa position initiale dans un environnement adapté, si le bois était plan il le redeviendra il ne reviendra pas si les variations on été au delà des valeurs acceptable du bois pendant plus de 72 heures
@ ca c'est un lève tôt! Super, merci!
Pour la petite histoire, ma table de jardin (en bois qui semble exotique mais tendre) avait gauchie sur un angle après avoir re-traité le dessus avec une huile teintée (je crois que c'etait une huile.. mais pas sur vu la suite..). Cette année on l'a re-poncé et on lui a appliqué un saturateur, la aussi juste sur le dessus. En voyant ta vidéo accoudé a celle ci, j'ai tilté qu'elle était revenue normalement après des mois dans cet état!
Le plateau doit faire 12mm d'épaisseur et est composé de 2 cadres lattés, très libre du piètement pour l'acces à la rallonge. J'imagine que le 1er traitement que je lui avais mis était filmogène et que l'envers a gonflé (puisque pas traité lui..), et que le saturateur à permis au bois de se rééquilibrer.. c'est mon hypothèse..
Bon courage pour ta journée qui promet d'être longue!
A+
Pour éviter la condensation sur le contenant de la bière, on peut aussi boire immédiatement le contenu. De cette manière, au pire, la condensation ne pourra se faire qu'à l'intérieur du (nouveau) contenant. 😁
hahaha
Sans être climatologue, plus l'air est chaud plus le taux d'humidité maximum potentiel est haut. Plus il fait froid plus ce taux baisse. Par contre cela ne signifie pas que la température régie tout.(isolation, type de matériaux de construction, nombre de personnes, type de chauffage etc...) Mais pour l'hygrométrie du bois cela suffit car le gros des différences de taux d'humidité se joue la. Il ne faut pas que l'écart soit trop important.
J'ai tout compris. Par contre, ça m'a donné envie de boire une bière mais je n'en ai plus. Merci....
Merci Benoit. Comme quoi, tout s'explique avec une bouteille de bière ;-)
Donc, en résumé, si je mets une Rodenbach au frigo et que mon atelier est à 45% d’humidité, je ne crains rien! Mais…quid si je bois la Rodenbach? Ça risque d’arriver très vite… 😅
😅🤣
Cette démonstration avec une bouteille dans le réfrigérateur manque de données pour être pertinente car si les observations sont irréfutables,
elles restent vides de sens et décorrélé de toute logique avec les lois physiques qui nous entourent et qui ne sont pas négociable.
Votre torchon masque bien la condensation en l'absorbant par capillarité (mais ne la supprime pas) ou il a isolé la bouteille pour réduire sa baisse de température ...
Il doit avoir une vrai et sérieuse relation logique et cohérente.
C´est définitivement trop compliqué pour moi, j´abandonne, je vais m´inscrire au cpas. 😪😪
Selon l’atelier cave _On est plus à un degré relatif près !_
Centimètres, degrés et ce genre de bêtises ne sont que des histoires que l’on raconte au enfants ébénistes pour leur faire peur !
👍💪💪💪💪
Peut être à vendredi alors. Chuuuut.
peut-être ...
la temperature et l'humidité ne sont pas liées, il suffit d'aller faire un tour en guyane: 35°, 80% d'humidité