Très bien expliqué. Un bon cours de physique. En tant que rockeuse, la référence au pogo des concerts métal m'a fait sourire. Je m'en doutais un peu, inévitable ! Merci d'enrichir ma culture.
Рік тому+22
Très bien expliqué, merci. J'aime bien ces "on se le demande" qui prennent le temps d'expliquer.
Je commente pas souvent (désolé, je sais que ça rapporte!!), mais j'adore tes leçons, on apprend toujours des choses intéressantes ! Et c'est impressionnant de voir les gars qui secouaient la fusée à la main. Merci et bonne continuation 😉
Oh pour être honnête ce sont les vues qui importent, mais les pouces et commentaires incitent l'algo à recommander la vidéo ! merci d'avoir pris le temps !
Super vidéo très bien vulgarisée. Merci pour cette explication sur cet effet. Pour les plus anciens d’entre nous, on ressentait parfaitement cette résonance au volant des voitures. Le volant de ma 205 XT vibrait à son maximum à 110 km/h. Aujourd'hui, et sauf erreur de ma part, cette fréquence est bien au-dessus de la vitesse maximale que peut atteindre le véhicule.
La passerelle piétonne du Millénium à Londres a connu les mêmes effets après son ouverture. Les ingénieurs l'ont fermée et modifiée afin d'éviter un accident... C'est ce qui est repris en référence au Début du film Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé. (alors que le livre parlait d'un pont routier et non d'une passerelle piétonne). L'effet de résonnance est aussi ce qui fait qu'un certain nombres de structure se sont effondrées lors de séismes relativement faibles. Avoir plusieurs types de matériaux imbriqués dans plusieurs structures différentes à l'intérieur aide à brouiller les fréquences de résonances et rendre les bâtiments plus résistants, en plus de vérins amortisseurs ou de pendules... Les différentes structures servent aussi à des reprises de charges mutuelles, un concept que les romains maîtrisaient déjà avec des arcs insérés dans des murs pleins. (le but étant ici de rattraper le manque d'épaisseur de certains murs équipés de conduits de chauffage internes) La principale différence entre une structure et une fusée est qu'en dehors d'un séisme ou d'un changement hydrologique majeur, le terrain garde la même force d'absorption des charges alors qu'une fusée peut voir la pousser de ses moteurs varier. Une méthode simple en dehors de modifications peut se borner à diminuer la pousser pour changer la fréquence de résonance des moteurs. Les premiers moteurs n'étaient pas ce qu'il y avait de mieux pour varier la poussée...
Vivement lundi prochain ! J'aime bien les deux autres épisodes, mais celui-là... ❤ Et pour l'anecdote, les troupes militaires ne marchent pas au pas lorsqu'elles empruntent des ponts pour les mêmes raisons !
Les fréquences variables ne sont pratiquement pas maitrisables et peuvent devenir infinies ,très difficiles de les maitriser ,elles entrent en résonances et s’enplifient.Dans les charpentes de carrière, avec les cribles à balourd, ils ne doivent pas être synchronisés car ils risquent d’entraîner toute la structure et la détruire, malheureusement cela arrive et il faut out arrêter d’urgence.
Oui c'est pour ça, mais il semblerait que c'est plus de l'ordre de la superstition, car à priori, même en marchant au pas, le rythme n'est pas assez précis et rapide (résultat il perd trop de vitesse entre 2 pas) et le poids n'est pas suffisant pour donner un effet suffisant à des ponts conçus pour amortir les vibration et supporter d'être remplis de camions.
Effet POGO étudié au lycée (il y a un bail) lors des cours de techno. Le prof nous avait projeté un petit fil justement sur le pont de Tacoma. Ce qui m'avait frappé à l'époque, c'était qu'on pouvait concevoir un truc en le pensant très solide, mais en fait pas du tout, l'effet balançoire ! Et ne croyez pas qu'il suffit de "renforcer". Toute structure, qu'elle quelle soit, même renforcée, possède une fréquence de résonance, c'est inévitable (à moins bien sur d'employer des moyens démesurés donc souvent inapplicables). Il faut donc, à la conception, calculer le mieux possible ces fréquences, et prévoir les dispositifs adéquats. Aujourd'hui, avec les moyens de calcul modernes, c'est beaucoup simple bien sur, mais il reste qu'un passage en soufflerie reste quelques fois nécessaire.
Allez comme d'habitude un super episode merci ! Avec une mention spéciale au images historiques que tu as dénichées certaines que je n'avais jamais vues et toutes d'une qualité irreprochable ca fait vraiment plaisir d'avoir ces vielles images en tres bonne résolution comme cela, c'est tres impressionnant a chaque fois .
Tout simplement géniale ! jusqu'à ce jour, je n'avais pas bien compris ce phénomène. Les schémas et la clarté de tes explications ont rendu ce phénomène beaucoup plus clair. Les problèmes de résonance montrent les casse-tête qui est lié à la mise en œuvre des lanceurs.
👏👏👏Encore merci pour cette très belle étude sur cette effet de vibrations, son explication avec exemples très simples mais très utiles ! Encore une vidéo réussie merci👌😉
Salut , en 60 j'avais 2 ans !!! C'est pas moi qui pousse !!! Et depuis tout ce temps .... je n'avais pas vu ces images !!! 😂 🤔 👍 Merci donc à toi , et à eux qui faisaient avancer la science à coups de pieds vibratoire !!! 😂👌👍 Faut toujours un commencement ! 😉😎
Vibrant , bien documenté , au top ! Je croyais tout savoir sur Apollo 13, film culte. Le "lézard" de l'arrêt du moteur central du 2e étage aurait donc pu être fatal si l'effet POGO n'avait pas été contraint par une alerte informatique, un préambule à la séquence tragique qui suivra Je doute qu'il y ait une mission officielle Artemis 13..dans le futur ! On passera sans doute directement à la 14 !
Super épisode très interressant. C'est à cause de cet effet pogo qu'il est interdit pour une troupe de marcher au oas sur un pont. Et évidemment d'y danser un pogo !
Excellente vidéo, super intéressant! C’est très technique et ça permet de comprendre les risques d’un lancement 🚀 et les difficultés de conception… Merci à toi et ton équipe de Qualité
ça ma rappeler une vidéo de Epenser qui en parler déjà il y a qu'el que annee de l'effet de résonance sur c fameux pont , mais lui parlait pas de spatiale , merci pour cette donc "mise a jour majeur"
Merci à l'équipe pour tout ce travail de recherche et de présentation mise à (mon) niveau. Je m'abonnerais bien... Mais c'est déjà fait depuis longtemps
Ce qui complique encore plus le calcul de la fréquence de résonance d’une fusée, c’est qu’au fur et à mesure qu’elle se vide, elle prend une forme de tonneau (le premier étage de la Saturn V s’écrasait d’environ 1m)
C'est bien de rappeler ou faire découvrir ses phénomènes ondulatoires de résonnances voir d'interférences. Tout un univers passionnant à découvrir . . .
N'y a t-il pas une chansonnette, un air de musique, un tube, un concerto, qui, avec ses harmoniques (interférences) , ne nous ai pas déja transporté vers la Lune, Mars, voir bien plus loin . . .🪐
C’est fou tout ce que l’on peut apprendre dans tes vidéos mon cher Quentin, un grand merci à toi et à toute l’équipe! J’ai une question cependant… Ketil arriver au chien qui avait été abandonné dans l’automobile de son propriétaire, a-t-il pu être récupérer? Car ma compréhension est que c’est la partie centrale du pont qui s’est effondré… Merci à l’avance et c’est la question d’une personne qui non seulement elle la science mais aussi les animaux et la nature dans son entièreté!
L'effondrement du pont de Tacoma fut l'exemple qui me fit comprendre la fréquence propre en école d'architecture dans mes cours de résistance des matériaux. Revoir ces images du pont m'ont ramené bien des années en arrière... Grosse madeleine.
@@borgorajkeraban1403 c'est comme ça qu'on l'aime tous! Chaude et rebondie,, ak un zeste d'Orange...pour le biscuit. Pour celle de Proust, moi c'est l'odeur du chevrefeuille😁
Magnifiquement expliqué et documenté. Bravo !
encore une fois, EXCELLENT*! J'Adore*!... quelle magnifique vulgarisation du principe de résonance appliqué! ... MERCI* à toi*! 👍😘🙏
Très bien expliqué. Un bon cours de physique. En tant que rockeuse, la référence au pogo des concerts métal m'a fait sourire. Je m'en doutais un peu, inévitable !
Merci d'enrichir ma culture.
Très bien expliqué, merci. J'aime bien ces "on se le demande" qui prennent le temps d'expliquer.
Avec plaisir
A quand un épisode sur l’effet pogo dans les trains? 😉
Idem que Boss Tanaka : A quand un épisode sur l’effet pogo dans les trains? 😉🤭👍👍
Très intéressant, bien expliqué et bien documenté. Merci Quentin
Excellent sujet très intéressant dont j ignorait presque tout. Merci
Merci à toi! Toujours passionnant! C’est bien expliqué et ludique. C’est vraiment agréable à regarder ❤
Je commente pas souvent (désolé, je sais que ça rapporte!!), mais j'adore tes leçons, on apprend toujours des choses intéressantes ! Et c'est impressionnant de voir les gars qui secouaient la fusée à la main.
Merci et bonne continuation 😉
Oh pour être honnête ce sont les vues qui importent, mais les pouces et commentaires incitent l'algo à recommander la vidéo !
merci d'avoir pris le temps !
Super vidéo très bien vulgarisée. Merci pour cette explication sur cet effet.
Pour les plus anciens d’entre nous, on ressentait parfaitement cette résonance au volant des voitures. Le volant de ma 205 XT vibrait à son maximum à 110 km/h. Aujourd'hui, et sauf erreur de ma part, cette fréquence est bien au-dessus de la vitesse maximale que peut atteindre le véhicule.
Pationnant, brillamment documenter, remarquablement monter, agréablement dit... bref merci à vous pour ce travail de qualité
Un grand merci ! On forme un très bon duo avec Thomas
Je me rappelle quand j'ai vu ces images du pont de Takoma la première fois chez nos amis Fred et Jamy de C'est Pas Sorcier dans les années 90
Ça prouve une chose: t'es une vieille!🤣🤣🤣
@@nictaras144
😝😝😝😝😝😝
@@benjamindiaz5809 t'inquiètes! C'est normal, chez les Alzheimer, d'avoir des reminiscences😂
👴
Exact
J'ai adoré cette vidéo. Il y avait TOUT, de la science, de la physique appliquée et applicable partout. De l'ingénierie. Bref tout ce que j'aime!
La vulgarisation il y a que ça de bon! Et en plus avec les jeux de mots en fin de vidéo. Bravo.
La marque du JDE, les sujets techniques précis, bravo !
Un grand merci !
Doc captivant merci le JdE !
La passerelle piétonne du Millénium à Londres a connu les mêmes effets après son ouverture. Les ingénieurs l'ont fermée et modifiée afin d'éviter un accident... C'est ce qui est repris en référence au Début du film Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé. (alors que le livre parlait d'un pont routier et non d'une passerelle piétonne).
L'effet de résonnance est aussi ce qui fait qu'un certain nombres de structure se sont effondrées lors de séismes relativement faibles. Avoir plusieurs types de matériaux imbriqués dans plusieurs structures différentes à l'intérieur aide à brouiller les fréquences de résonances et rendre les bâtiments plus résistants, en plus de vérins amortisseurs ou de pendules... Les différentes structures servent aussi à des reprises de charges mutuelles, un concept que les romains maîtrisaient déjà avec des arcs insérés dans des murs pleins. (le but étant ici de rattraper le manque d'épaisseur de certains murs équipés de conduits de chauffage internes)
La principale différence entre une structure et une fusée est qu'en dehors d'un séisme ou d'un changement hydrologique majeur, le terrain garde la même force d'absorption des charges alors qu'une fusée peut voir la pousser de ses moteurs varier.
Une méthode simple en dehors de modifications peut se borner à diminuer la pousser pour changer la fréquence de résonance des moteurs. Les premiers moteurs n'étaient pas ce qu'il y avait de mieux pour varier la poussée...
Ingénieur en génie civil?
Très beau commentaire, cependant le fait de réduire la poussée des moteurs ne changera pas les fréquences propres de la structure.
Vivement lundi prochain ! J'aime bien les deux autres épisodes, mais celui-là... ❤
Et pour l'anecdote, les troupes militaires ne marchent pas au pas lorsqu'elles empruntent des ponts pour les mêmes raisons !
en effet !
M'en fous je demarre pied droit 😅
Depuis que le pont de Broughton ne fut plus...
Les fréquences variables ne sont pratiquement pas maitrisables et peuvent devenir infinies ,très difficiles de les maitriser ,elles entrent en résonances et s’enplifient.Dans les charpentes de carrière, avec les cribles à balourd, ils ne doivent pas être synchronisés car ils risquent d’entraîner toute la structure et la détruire, malheureusement cela arrive et il faut out arrêter d’urgence.
Oui c'est pour ça, mais il semblerait que c'est plus de l'ordre de la superstition, car à priori, même en marchant au pas, le rythme n'est pas assez précis et rapide (résultat il perd trop de vitesse entre 2 pas) et le poids n'est pas suffisant pour donner un effet suffisant à des ponts conçus pour amortir les vibration et supporter d'être remplis de camions.
Effet POGO étudié au lycée (il y a un bail) lors des cours de techno. Le prof nous avait projeté un petit fil justement sur le pont de Tacoma. Ce qui m'avait frappé à l'époque, c'était qu'on pouvait concevoir un truc en le pensant très solide, mais en fait pas du tout, l'effet balançoire ! Et ne croyez pas qu'il suffit de "renforcer". Toute structure, qu'elle quelle soit, même renforcée, possède une fréquence de résonance, c'est inévitable (à moins bien sur d'employer des moyens démesurés donc souvent inapplicables). Il faut donc, à la conception, calculer le mieux possible ces fréquences, et prévoir les dispositifs adéquats. Aujourd'hui, avec les moyens de calcul modernes, c'est beaucoup simple bien sur, mais il reste qu'un passage en soufflerie reste quelques fois nécessaire.
Merci, vraiment hyper intéressant !!!!!
Allez comme d'habitude un super episode merci ! Avec une mention spéciale au images historiques que tu as dénichées certaines que je n'avais jamais vues et toutes d'une qualité irreprochable ca fait vraiment plaisir d'avoir ces vielles images en tres bonne résolution comme cela, c'est tres impressionnant a chaque fois .
Tout simplement géniale ! jusqu'à ce jour, je n'avais pas bien compris ce phénomène. Les schémas et la clarté de tes explications ont rendu ce phénomène beaucoup plus clair.
Les problèmes de résonance montrent les casse-tête qui est lié à la mise en œuvre des lanceurs.
👏👏👏Encore merci pour cette très belle étude sur cette effet de vibrations, son explication avec exemples très simples
mais très utiles ! Encore une vidéo réussie merci👌😉
Un grand merci !
Extra explication....heu....j'aime bien le plancher des vaches ! 😊
merci d'avoir expliqué ce phénomène que n'avais pas bien compris jusqu'à présent
Salut ,
en 60 j'avais 2 ans !!!
C'est pas moi qui pousse !!!
Et depuis tout ce temps .... je n'avais pas vu ces images !!! 😂 🤔 👍
Merci donc à toi , et à eux qui faisaient avancer la science à coups de pieds vibratoire !!! 😂👌👍
Faut toujours un commencement !
😉😎
Excellent! Les images d'archive sont toujours mémorables 👍
Très intéressant ; beau travail, de la vulgarisation de haut vol.
Une vidéo très didactique, avec des illustrations et comparaisons très parlantes.
Bravo pour tes ces explications très claires.
Merci pour ton travail, les images et les explications.
Sujet très intéressant et toujours très bien présenté :) Merci Quentin.
Cet épisode m'a fait vibrer !
Bravo ! Toujours très instructif et bien monté. Très bon pédagogue.
Merci ! Vidéo très intéressante !👍
Merci beaucoup pour cette vidéo incroyable, regarder ta chaîne est toujours un plaisir !
Un grand merci !
Super sujet.
Très bien documenté et illustré.
Bravo pour cette qualité de réalisation !
C'est ce qu'on appelle un drôle d'effet... extrêmement bien expliqué ! 😉😉👍👍
Très instructif et bien démontré, merci Quentin ! 👍
Super! Il y a plus d explication technique que d habitude et perso je trouve ça génial !
ah je prends le feedback pour la suite ;)
Très bon sujet ! Merci Quentin.
On se le demandait vraiment merci Quentin 👍
Très intéressant. Je ne connaissais pas cette explication de la défaillance d'Appolo 13
Quel talent didactique ! Bravo (et merci)!
Vidéo intéressante sur l'effet méconnu du Pogo. Merci Quentin et toute l'équipe.
Episode fort sympathique! bravo!!! j'adore quand on rentre dans le technique... vivement le prochain numéro!
vivement,oui!
Vibrant , bien documenté , au top ! Je croyais tout savoir sur Apollo 13, film culte. Le "lézard" de l'arrêt du moteur central du 2e étage aurait donc pu être fatal si l'effet POGO n'avait pas été contraint par une alerte informatique, un préambule à la séquence tragique qui suivra Je doute qu'il y ait une mission officielle Artemis 13..dans le futur ! On passera sans doute directement à la 14 !
Super épisode très interressant.
C'est à cause de cet effet pogo qu'il est interdit pour une troupe de marcher au oas sur un pont. Et évidemment d'y danser un pogo !
15:09 Bonjour. Merci de m'avoir fait rire !
Excellente vidéo, super intéressant!
C’est très technique et ça permet de comprendre les risques d’un lancement 🚀 et les difficultés de conception…
Merci à toi et ton équipe de Qualité
*Vraiment intéressant ce sujet, merci à toute l'équipe et à toi Quentin*
Super intéressant.
Merci!
Très intéressant, voilà qui montre qu'envoyer un véhicule dans l'espace, c'est loin d'être facile, il faut penser à tout...
c'est clair c'est un art !
et voila une fois de plus je dormirai moins con ce soir. toujour un plaisire de regarder tes videos
Très intéressant, merci pour l'explication Quentin!
C est beau mon pogo... Merci pour cette délicieuse épisode très instructif. Bonne continuation Quentin ;)
Merci pour toutes ces explications, c'est passionnant. Et chapeau pour la remarquable documentation.
Merci à toi 👍
Salut magnifique vidéo très belle explication de l effet pogo
Passionnant 🙏
Passionnant !!!
Super épisode, j'adore ce concept, merci a toute l'équipe !
Super, merci.
Excellent
Episode au top! Merci
Super vidéo avec de belles explications , vivement la prochaine ❤❤
Toujours de la grande qualité vos videos.
Un grand merci !
ça ma rappeler une vidéo de Epenser qui en parler déjà il y a qu'el que annee de l'effet de résonance sur c fameux pont , mais lui parlait pas de spatiale , merci pour cette donc "mise a jour majeur"
Passionnant ! Merci pour le travail ;)
excellente vidéo, ça surprend de voir que c'est réellement super complexe une mise en orbite, il faut penser à tout...
C'est l'épisode le plus passionnant de ta chaîne o__O
ça fait plaisir :)
Passionnant et impressionnant ! Merci !
Très intéressant sur la résonnance 😮
Merci à l'équipe pour tout ce travail de recherche et de présentation mise à (mon) niveau. Je m'abonnerais bien...
Mais c'est déjà fait depuis longtemps
Les pouces et la fidélité suffisent amplement :D Merci !!!
Très intéressant et bien expliqué, merci pour cette vidéo enrichissante
Passionant comme d'habitude !
merci le jde pour toute ces petites histoires , tout ces détails, ,notre histoire , super comme toujours , vous assurez de ouf au jde, hip hip hip
Très intéressant !
Excellente explication ;)
Toujours passionnant, merci !
passionnant et très bien illustré.
Bonjour. Très intéressent, comme toujours. Félicitations à vous pour c'est très beaux reportages bien fait.
Très belle est bonne explication merci à toi et ton équipe
Super vidéo. Je n'en dirai pas plus.
Vraiment très intéressant merci!
C'était genialement intéressant ! Merci !❤
Très intéressant comme toujours. Merci le JDE
Ce qui complique encore plus le calcul de la fréquence de résonance d’une fusée, c’est qu’au fur et à mesure qu’elle se vide, elle prend une forme de tonneau (le premier étage de la Saturn V s’écrasait d’environ 1m)
Vraiment bravo toujours des sujets auxquels on ne pensais pas !
Très bon contenu bien expliqué 👍
C'est bien de rappeler ou faire découvrir ses phénomènes ondulatoires de résonnances voir d'interférences. Tout un univers passionnant à découvrir . . .
N'y a t-il pas une chansonnette, un air de musique, un tube, un concerto, qui, avec ses harmoniques (interférences) , ne nous ai pas déja transporté vers la Lune, Mars, voir bien plus loin . . .🪐
passionnant, Merci
popo , c est pas du rap , et go quand même , c'est d'excellentes explications , grand merci 🤩
De bien belles image en effet!
Top, comme d'hab! Merci
Un régal cet épisode !
C’est fou tout ce que l’on peut apprendre dans tes vidéos mon cher Quentin, un grand merci à toi et à toute l’équipe! J’ai une question cependant… Ketil arriver au chien qui avait été abandonné dans l’automobile de son propriétaire, a-t-il pu être récupérer? Car ma compréhension est que c’est la partie centrale du pont qui s’est effondré… Merci à l’avance et c’est la question d’une personne qui non seulement elle la science mais aussi les animaux et la nature dans son entièreté!
Je t'avoue ne pas avoir la réponse....
Très intéressant ! Merci pour cet épisode
Très bien 👍
C'est ce qui est écrit en haut de la copie ?
@@archibaldtuttle1664 🤣 oui ça pourrait être ça 👍
@@archibaldtuttle1664 🤣
En acoustique, ça s'appelle un larsen (lupin!.. ak Georges descrieres, pas Omar)
Encore un truc de ieuv !... 🤣🤣🤣
Elle était trop bien cette série !!! 🥰
@@holon. les romans de Leblanc, sont sympa à lire aussi. Y sont bien m'nés😂
L'effondrement du pont de Tacoma fut l'exemple qui me fit comprendre la fréquence propre en école d'architecture dans mes cours de résistance des matériaux. Revoir ces images du pont m'ont ramené bien des années en arrière...
Grosse madeleine.
Pas cool de lui rappeler qu'elle est en surpoids, madeleine 🤣🤣🤣
@@nictaras144 C'est comme ça que je l'aime :)
@@borgorajkeraban1403 c'est comme ça qu'on l'aime tous! Chaude et rebondie,, ak un zeste d'Orange...pour le biscuit. Pour celle de Proust, moi c'est l'odeur du chevrefeuille😁
@@nictaras144 Le chevrefeuille, j'adore! Du côté de chez moi, c'est plus le jasmin qui me transporte dans le temps...
@@borgorajkeraban1403 le temps et l'espace! De koi faire pleurer un astrophysicien🤣
Excellentissime vidéo !
Vibrant épisode !
hey hey ;)
Super vidéo bravo c'est super clair ❤. Serait-il possible de mettre les liens des sources pour me documenter dessus pour un projet scolaire ?