Au nom de l’amour? L’inaudible excuse des violences conjugales | Anne Bouillon

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 жов 2024
  • 🎙️ Plaidoirie : Au nom de l’amour ? L’inaudible excuse des violences conjugales 🎙️
    Alors que les hommes courent plus de risques d’agression dans les espaces publics, le cadre conjugal apparaît comme le contexte le plus dangereux pour les femmes. Cette violence multiforme s’exerce par des brutalités physiques, mentales, économiques ou sexuelles auxquelles il faut ajouter la férocité des mots, blessants, injurieux, condescendants ou tyranniques, ou des processus de contrôle et d’humiliation… Pourtant, une relation de couple ne commence jamais avec des coups. Elle débute d’abord par une histoire d’amour et sur un pied d’égalité… du moins, sur le papier. Mais le schéma patriarcal bien ancré dans notre société peut inciter certains hommes à vouloir plus de pouvoir dans une logique de domination qui peut, parfois, entrainer le pire très vite après le meilleur. L’arsenal législatif existe pourtant bel et bien. Mais l’état et la société dans son ensemble se dotent-ils de tous les moyens pour éviter les drames ?
    👤 Anne Bouillon est Avocate au Barreau de Nantes depuis plus de 20 ans.
    Elle défend les femmes au quotidien. Elle intervient dans les prétoires mais publie également de nombreuses tribunes sur la question des violences faites aux femmes. Son travail interroge les fondements mêmes de notre société et sa capacité à produire et maintenir les violences de genre, y compris devant l’institution judiciaire.
    _______________________________________
    Le Printemps des Fameuses 2021 - Saison #2 : l'amour
    Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants...
    Il y a belle lurette qu’il existe un divorce entre nos pratiques et notre récit collectif sur l’amour. Une dissonance un peu plus forte ces derniers temps qui donne le sentiment de traverser une crise.
    Les façons de faire couple, les questions d’exclusivité, de norme hétérosexuelle, l’injonction à la reproduction, l’abaissement du seuil de tolérance vis-à-vis des violences et de tout forme de domination masculine, la définition des frontières entre amour et amitié… sont autant de sujets interrogés par notre monde en transition, un monde où il y a du jeu… et ce n’est pas un hasard.
    L’idée que l’amour a quelque chose à voir avec l’inégalité des sexes n’est pas nouvelle. C’est une question centrale du féminisme et notre époque, à son tour, en propose des relectures dont cette deuxième saison du Printemps des Fameuses en 2021 voudrait se faire modestement l’écho.
    Le sujet est immense. Cette soirée du Printemps des Fameuses consacrée à l’amour ne fera qu’effleurer quelques pistes mais relève le défi, comme on saute d’un plongeoir ou dans une histoire d’amour : en fermant les yeux.
    _______________________________________
    📅 Jeudi 24 juin 2021
    Festival filmé en direct de la salle Paul Fort à Nantes
    🎥 : MStream / M45T
    📷 : Matthieu Le Lan
    _______________________________________
    ℹ️ A propos du Printemps des Fameuses ℹ️
    Depuis 2014, le Printemps des Fameuses est un festival qui met en avant les idées nouvelles, les initiatives à suivre et les solutions innovantes pour faire progresser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
    Le Printemps des Fameuses fait la démonstration que la question de l’égalité femmes-hommes est une question de justice, qu’elle a de la valeur sur le plan économique et sociétal et que son potentiel d’innovation est immense et sous-exploité.
    Féminisme, articulation vie privée - vie professionnelle, lutte contre les stéréotypes… : le festival propose une approche transversale et plurielle de l’égalité femmes-hommes. Il permet d’enrichir sa culture générale sous différents formats (plénières, ateliers, stand-up…) et de créer de l’émulation.
    Ce festival annuel se déroule à Nantes, traditionnellement au mois de mars.
    En 2021, le Printemps, c’est en ligne et toute l’année :
    4️⃣ dates réparties au fil des saisons
    4️⃣ événements qui stimulent, bousculent, divertissent
    4️⃣ mots-clés à revisiter sous l’angle de l’égalité FH : amour, argent, santé, bonheur
    Organisé par Les Fameuses, un réseau de 250 femmes d’influence, expertes, scientifiques, artistes, sportives… qui font référence dans leur domaine et qui ont pour objectif d’agir pour la mixité et la parité en mettant en valeur le talent et la compétence des femmes. Mais également d’accompagner les médias et organisateurs de conférences à la recherche d’expertes.
    Plus d'infos sur www.leprintemp...
    Facebook : / lesfameuses
    Twitter : / lesfameuses
    Linkedin : / fameuses

КОМЕНТАРІ •