Merci au Canada et à ses volontaires d'être entrés en guerre dès 1939 alors qu'à priori rien ne vous y obligeait ! Un grand merci de nous avoir aidé à nous libérer de la part de la Belgique ! 🇧🇪🇨🇦
J'ai applaudi sincèrement tous les Canadiens qui se sont portés volontaires pour aller se battre à l'autre bout du monde dans une guerre qui devait leur sembler très lointaine. Vraiment courageux, de grands hommes !
Etre obligé d'aller combattre pour un autre pays n'est pas chose facile, et je comprends les Canadiens francophones. Cependant en tant que Française, je leur dit merci d'être venus. Nous vous sommes reconnaissants.
N'oublions pas que la plupart des soldats canadiens français des deux guerres qui nous ont libéré étaient des volontaires. La population n'était pas contre l'envoi de soldats en Europe à condition que ce soit sur une base volontaire. Les volontaires qui se sont engagés n'étaient jamais perçus comme des traitres par la population mais bien comme des héros. C'est uniquement à l'obligation du service militaire outre-mer que la population québécoise s'est opposée. Même les Acadiens ! Au final, il y a eu très peu de conscrits canadiens envoyé en Europe. 24 000 pendant la Première guerre et 13 000 pendant la Seconde. Des 13 000, environ 2 500 ont été envoyé au front et il est peu probable qu'il y ait eu plus de mille francophones. Environ 69 ont été tués au combat. François Charbonneau, « La crise de la conscription pendant la Seconde guerre mondiale et l’identité canadienne-française », thèse présentée comme exigence partielle de la maîtrise en science politique, Université d’Ottawa, 2000, p.83. www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/loi-du-service-militaire.
Tout mes respects à vos grand-parents et arrière grand-parents pour leur implication et sacrifice pendant la seconde guerre mondial. Ils sont souvent bien trop mit en retrait au profit de votre voisin l'Oncle Sam.
Merci Laurent, un grand sacrifice de nos amis et amies Canadiens Francophone et Anglophone, qui nous permet de vivre une démocratie, un immense respect.
@@epinoke4168 c'est sûr, mais il y a quand même eu un apport significatif de volontaires pour aider à la libération de l'Europe, dont justement Léo Major
Merci a vous tousse aussi,vous avez résisté, bon travail. Mon grand père ma raconté que, sur une des îles aleoutiennes,ils patrouillaient avec deux confrères,qui sont tombés sur une radio abandonné par les japonais. Ses deux frères d'armes québécois,sont aller l'inspecter et ont explosés,c'était une radio piégée. Il y a une histoire, qu'il n'a jamais voulu conter. J'imagine a peu près, le genre ...gaz, four et SS nazis. C'était une guerre terrible. L'important c'était le 4 juin 1944. Votre reconnaissance me va droit au coeur.
Merci a vous aussi, d'avoir résisté. Bon travail mon frère. Mon grand père a été torpilllé,qu'il m'a raconté,certains canadiens français étaient dans les îles aleoutiennes,avec les américains. C'était fou,les gens étaient bien plus résilient, dans le temps. Ajd,mettre un masque et se distancier,semble pire que le III reich. Bonne chance à tousse👊
@@simoneraffa9798 ai connu un québécois. Il était en stage architecture. On etait en Haute-Marne et sur la trace de ses ancêtres. Je crois qu il doit encore se souvenir de son stage. Son foie aussi. Jamais entendu parler d un québécois ou d un canadien mal accueilli en France
Merci au jeunes canadiens d’ avoir fait été à la guerre et d’ avoir sacrifié leur vie ,je suis Suisse 🇨🇭 ai été plusieurs fois en Normandie ; j’ai pus voir plusieurs cimetières canadiens dont le plus important où il y avait tout le régiment de la chaudière...merci à eux et aux âtres qui ont pu rentrer au Canada 🇨🇦
vive le régiment de la chaudière ; gloire et honneur aux nobles canadiens qui ont libérés la normandie 1944 et tous le respect pour les héros de l'opération "jubilée " sacrifiés sur les plages de DIEPPE LE CANADA on vous aime très fort .
Le Canada ne s'aime pas, comment pouvez-vous nous aimer? On a un des taux de suicide des hommes le plus élevé au monde grace à ce genre de "victoires"...
Très intéressant. Merci de nous faire découvrir des chapitres méconnus de l'histoire québécoise (surtout pour moi qui suis Française !). C'est un plaisir de vous écouter :-)
Mon arrière grand père n’a pas plus aller à la guerre, car il n’était pas en bonne forme et c’était marié pour éviter d’aller en guerre. Grâce à ça mon grand père est née en 1942 et devais s’occuper de son fils durant ces années. Mais durant la guerre mon arrière grand père travaillait dans les usines militaires pour les efforts de guerre et pouvoir gagner de l’argent. Si j’aurais été née dans ces années j’aurais dit oui à la conscription. En ce moment je dirais toujours oui et je vais bientôt devenir un soldat. Les canadiens ont faite de grande épreuves pour pouvoir combattre les allemands.
Les canadiens ont toute notre reconnaissance pour nous avoir aider en hommes, en matériels durant les deux guerres. Même si c'était parfois en traînant les pieds, ils ont été courageux quand il l'a fallu. Merci Laurent et bisous
@@Raphy-bg7yw Y'a rien de méchant dans son comm. Si tu veux du méchant qui saigne, on peut évoquer que la seule puissance ayant une armée de masse, c'est la France et les pays du commonwealth, UK en tête quand ils ont percé l'incapacité de l'armée française en 38 à traiter seule l'Allemagne, n'ont rien fait pour s'en doter d'une alors que la guerre devenait de plus en plus évidente. Ce qui a fait que quand les allemands ont percé en 40, qu'il n'y avait plus assez de réserves pour rétablir un front avec une probabilité de résistance. Vous pouvez en retirer une morale. Ne jamais n'avoir dans une alliance qu'un seul pays en capacité de combat réel sauf à vouloir vivre dans un monde avec une hégémonie qui ne vous plait pas.
@@Raphy-bg7yw aider est un mot faible mais pour moi, cela voulait dire : traverser un océan pour se battre aux côtés des nôtres. Donc, j'ai le plus grand respect pour ces jeunes hommes venus mourir ( pour certains) pour que nous soyons libres. Je ne sais pas si aujourd'hui mes congénères auraient ce courage.
Petite anecdote (sans grande importance ici, mais bon) : en français, on préfère parler de "Seconde Guerre mondiale" que de "Deuxième Guerre mondiale", car cette dernière sous-entend qu'il y en a d'autre(s) après... J'avais appris ça récemment, j'en avais pas du tout conscience jusqu'alors, mais du coup, je remarque que je tique quand j'entends "Deuxième", maintenant x) En tout cas, c'est assez insolite, cette histoire de mariages express pour échapper au front...!
Merci infiniment à nos amis Canadiens qui ont combattu ou participé à l’effort de guerre. Nous gardons le souvenir en France de ces combattants de la libération.
respects absolus pour eux eternellemnt! il y a 1 petite rue pres de la seine dans la ville ou je reside: 1 plaque commemore la chute d'1LANCASTER abattu par la d c a nazi, je stop la voiture quand j'y passe et salut affectueusement ces hommes qui ont perdus la vie pour queje naisse LIBRE ! vous avez mon amour sans conditions mes cousins vraiment!!!!!!!!!!!!!!!
Merci aux p'tit gars de 20 ans et plus. morts pour notre pays pour deux guerres mondiales Ps En Normandie ...il y a des endroits charge d'histoires ou des Canadiens sont morts pour nous.. A Dieppe..sur la plage...dans les rue et ruelles.. Des plaques le rappel..avec la feuille de leurs pays C'est sincèrement émouvant Comme la bataille de Normandie en 1944...et des lieux historiques, les plages du débarquement Caen, falaise,..la libération de la France et de ces régions Merci Très bonne vidéo historique
Le pouce sera bleu , et oui contrairement a ce que veux bien nous faire croire Hollywood il n'y avait pas que des américains lors du débarquement du 6juin et chère a été la contribution des troupes Canadienne au jour du raid sur Dieppe (operation Jubilee , 19 aout 1942) . Merci pour cette capsule 😀
Merci pour cette capsule! Comme la plupart des documentaires ayant pour thème cette guerre ont un ton triste et grave, je n'ai pas pu m'empêcher de rire de joie lorsque tu as expliqué les mariages rapides. Merci d'apporter cette touche humaine sur des pans de l'Histoire :)
Mon grand père et sa génération étaient bien plus resiliente, qu'aujourd'hui. Faire la guerre ajd signifie mettre un masque et deux mètres. Après 5 mois isolé, ca pleure... La 2e guerre a duré ,plus de 5 ans. Common gang Quand tu vas a piscine publique,tu le mets ton casse de bain,sinon tu te baigne pas,faut prendre une douche aussi avant.
quand il s'agit d'emmerder le monde les Français on un don inné pour le faire , et les canadiens Français en ont aussi hérité apparemment !! :D j'adore votre chaîne et le travail que vous faîtes bonne continuation et bonne fêtes de fin d'années a vous ainsi qu'a vos proches !! ( P.S = j'aime aussi votre accent canadien ) .
Cela entraine toujours une réflexion des sujets abordant la guerre. J'apprécie que vous ayez mis en avant plan les québécois et les canadiens qui ont participé à la seconde guerre. Je me permets une suggestion, il serait intéressant de réaliser une vidéo sur un ou des héros, comme Léo Major pour ne citer que celui-là.
Merci à vous et à eux pour leur participation à la libération de la France et des Pays Bas notamment la Zélande que je connais. Zwolle se prononce Zwoolle un o long.
Coucou !!! Z êtes sympa.... Les Canadiens quand même..conserver tous ses doigts de pieds pour venir faire la guerre... .... Par contre pas mal n ont pas eu le temps de trouver la femme de leurs rêves non plus à mon avis..... Ha hahaha c'est beau la politique.... "on fait comme si je vous avais rien promis hein ?" Le régiment de la chaudière.... Hahahahha formidable ce nom Super intéressant merci encore une super capsule Bises
Cette vidéo m’a appris beaucoup de choses intéressantes sur l’implication du Québec (ou par extension le Canada francophone), dans la seconde guerre mondiale. Malheureusement en France on connaît surtout le rôle des Américains et un peu des anglo-canadien. C’est vraiment dommage car beaucoup de français ne savent que peu que leur cousin d’Amérique les ont aidés. L’histoire du Québec est très intéressante, et j’aimerais beaucoup comprendre cette fameuse révolution tranquille des années 60.
Enfant je suis allé plusieurs fois au mémorial 14-18 de Vimy et ce monument m a toujours impressionné. Durant la 2ème GM les troupes canadiennes ont très souvent été considérées comme troupes d elite et d'assaut. A explorer peut-être : est ce que la manière dont les canadiens anglophones traitaient ceux francophones ("speake white"... etc.) n a pas influencé ce refus de s incorporer ? En gros "on vous déclasse au pays mais si vous pouviez allez combattre ou vous faire tuer" ? Encore merci pour tes émissions !
4:07 pppfff tous ces clusters en formation 😱😱😱😱 En francais pour dire.. c'est super loin dans un endroit perdu, on dit "a pétaouchnoque" en quebecois apparemment c'est "pétawawa" 🤔
Merci aux canadiens, et honneurs aux braves qui se sont fait pilonner lors de l'opération Jubilée (j'ai de la famille dans le coin) Honneurs aux libérateurs de St-Malo aussi
Merci beaucoup, comme toujours, très conscis et en tout cas très clair. Ce décrochage dans le rapport à la loi, au nationalisme et à la servitude volontaire à l'État central entre les communautés anglo- et franco-phones serait tout aussi vrai aujourd'hui ? Vaste question, c'est vrai...
J'ai hâte que tu nous sortes une capsule sur Léo Major. Mes respects à Benjamin Tremblay de 7 Jours Sur Terre qui en avait fait une bonne déjà... mais à "ta sauce", ça serait vraiment bien aussi :)) -- Excellente capsule, comme toujours 5/5
Petite question : pourquoi avec autant d’hommes dans le conflit, le Canada n’était pas à la table des vainqueurs et n’a pas eu de siège au conseil de sécurité de l’ONU ?
Salut Laurent, j'ai eu un flash... un petit cours d'histoire sur le chemin de fer, le Canadien Pacifique ou le canadien National, ou les deux, cela a l'air fascinant, merci.
Pas te faire de la peine mais déjà que le 3/4 du temps dans les vidéo WW2 ont nomme juste UK pour l'ensemble de l'empire alors faut pas s'etonner qu'un nomme pas un pays gros comme une patate...
Mon grand-oncle Vallier Isabel a fait le débarquement de Normandie. Malgré qu'il a sauté sur une mine ( et y a survécu; malgré une partie de son crâne arraché au passage- vive la plaque d'argent qu'il a pu avoir pour fermer le trou!) il est mort de sa belle mort plusieurs années après. J'ai connu également une dame dans une résidence où je travaillais, qui a menti sur son âge pour être enrôlée comme infirmière. Elle a été au front et n'a jamais voulu se marier, de peur justement de ne plus pouvoir exercer son métier avec lequel elle était tombée amoureuse.
Excellente capsule ! Merci à tous les canadiens qui sont venus en Europe ! Le combat de Camilien Houde et surtout la vie de Leo Major méritent une capsule chacun ! Du coup, y a t'il eu un baby boom après tous ces mariages ?
Javais un autre sugestion a faire sur ta merveilleuse chaine. Et si tu fesait une vidéo sur la guerre de Corée et l'implication du Canada le royal 22 régiment de Québec est l'un des ploton qui ale plus soufert mon grand père y était a cette guerre ça pourais donné une goire a ces peut de vétérans qui reste qui ont vécue çà car on l'appel la guerre oublié!
Laurent, est-ce-que les autochtones du Canada ont aussi été mis à contribution de l'effort de guerre comme ils l'ont pu l'être dans les télécommunications cryptées pour les Américains? Je crois que c'est Benjamin de Nota Bene qui avait fait une belle vidéo sur ce sujet.
ça semble si évident maintenant que la bonne chose à faire était de promouvoir et participer à l'effort de guerre. Cependant, la réaction plutôt froide des canadiens français tenait certainement plus d'un sentiment de non-loyauté à la Couronne Britannique que d'autres facteurs. Je ne sais pas si l'invasion de la France a pu être un incitatif plus fort de mobilisation, mais DeGaulle est certainement devenue une figure héroïque à nos yeux à l'époque et les décennies suivantes, plus que Churchill. Bref, on préfère la famille aux patrons, ce qui est bien légitime. D'un autre côté, cela n'enlève rien à Camillien Houde; il avait beau être très conservateur, un prisonnier politique reste un prisonnier politique.
Hihi c’est rare que j’entends ma ville de Shawinigan en vidéo et oui c’est vrais je reste proche de la rue de la poudrière qui était l’ancienne manufacture de bombe pour la guerre il reste plus rien juste quel que trace c’était secret à l’époque et le transport ce fessais ou avais le train qui passais ou il y avais l’ancienne mine de fer du lac à la tortue et l’es avion première piste sur l’eau pour les avions aux lac à la tortue WoW 🤩
Merci aux canadiens d'avoir mis en jeu et sacrifiés leurs vies pendant la 1ere et la seconde guerre mondiale pour le vieux continent. Puisse la France (je suis français) ne jamais oublier et que plus jamais cela ne recommence mais que l'on se retrouve tous ensemble pour la Paix et la Nature
J'avoue que j'attendais une vidéo sur le rôle du Québec durant la 2e GM, mais je suis surpris qu'elle soit arrivée aussi vite. Du coup, j'aurais une question à poser : durant la 2e GM n'y a-t-il pas eu des revendications de la part des Québécois qui exigeaient d'être envoyés à la guerre à condition d'être sous commandement francophone et non anglophone ?
Ce soir c'est poutine, bon, poutine, c'est vite dit, car c'est fait avec les moyens du bord avec les ingrédients disponibles ici, en France. Pas grave ça ira bien avec la vidéo, c'était juste pour dire ça et laisser un commentaire pour faire vivre la page, merci, bonsoir chez vous, petit pouce en haut vers en l'air et tout et tout...
Tu peux avoir tous les ingrédients spécifiques (fromage et sauce) en France, par contre, pour la partie fromage, il vaut mieux ne pas être célibataire ^^; Le minimum, c'est 500 grammes de fromage ^^; Pour la sauce, je prends de la Loney's (pot de 400 g de poudre). Pour le fromage, j'utilise des mini-babybel, que je coupe en cube (c'est ce qui se rapproche le plus de la consistance squich-squich).
@@HashiBzh Oui il est possible d'avoir les vrais ingrédients en France, il y a des sites où l'on peut commander. Merci pour le conseil concernant la sauce et très grand merci pour le truc du babybel, je n'avais jamais pensé à tester avec le fromage là, j'en ai essayé plusieurs, cheddar, édam, gouda, mozza, emmental, mais on est toujours loin du merveilleux squich-squich. J'essaie avec babybel !
Aussi un autre grand Quebecois du nom de Paul Triquet du 22 ieme regiment a recevoir la croix victoria , et le seul quebecois a recevoir sur les 16 qui ont ete octroyer au Canada durant la 2 ieme guerre aussi Leo Major est le seul d avoir recu la médaille de conduite distinguée (DCM )pour 2 guerre ( 2ieme et Coree)
Très peu ont refusé de partir en 1944, je crois. Par contre, la crise de la Conscription de 1917 a provoqué une émeute assez dramatique à Québec. Il y a eu quatre morts innocents dont un adolescent de treize ans : Georges Demeule.
A- Réactions à la conscription obligatoire au Québec. Disparaître dans l'arrière-pays. Jai acheté en 1986 un terrain où 4 'chums' s'étaient bâti chacun une cabane sur un vieux site amérindien en plein bois. Je n'ai pas plus de détails. Ne pas y croire. C'est arrivé dans la famille de mon père sur la réserve du Village Huron. Les MPs de l'époque sont arrivés en force sur la réserve pour embarquer tout ceux qui pouvaient l'être. Le récit m'a été raconté par un de mes oncles avec pour preuve à l'appui les éclats de shrapnel de grenade encore dans les chairs de l'oncle qui m'a raconté cette razzia dans sa famille et la corroboration de mon père. Mon oncle évacuait ses jeunes frères et soeurs vers la forêt et était en arrière-garde pour forcer la marche des plus lents. B- Quelques réactions qui me touchent face à cette guerre. Une de mes grands-mères s'est trouvé du travail à l'Imperial Tobacco dans cette émancipation des femmes vers les usines. Je fais partie de la fin de la vague des baby-boomers. Tous mes oncles des deux côtés, ainsi que mon père, étaient, ou sont encore alcooliques; la guerre n'est peut-être pas la seule en cause mais elle y a certainement contribué. La guerre a aussi été un fort incitatif à privilégier l'industrialité à la philosophie et ainsi contribuerà la dégradation des modes de vie.
Manque une info quand on est pas canadien, car ça fait naitre une question, les politiciens qui sont contre l'enrôlement, sont-ils pro-allemands ? Après y'a les livres en description ^^
Non, les politiciens n'étaient pas pro-allemands. Il faut connaître l'Histoire du Québec pour comprendre l'aversion des francophones contre l'establishment anglophone du Canada
Hormi peut-être Houde qui était admirateur de Mussolini à une certaine époque, non, ils n'étaient pas pro-Allemands. C'était d'ailleurs une accusation courante des Anglais. Ils étaient juste isolationnistes et n'étaient pas contre l'envoi de volontaires ni contre la conscription pour la défense du territoire (c'est contre la conscription pour service outre-mer qu'ils s'opposaient). N'oublions pas que des sous-marins allemands ont pénétré l'estuaire du Saint-Laurent. Petite réplique du leader nationaliste Henri Bourassa pendant la Première Guerre mondiale, que j'aime beaucoup : "Avant de chasser les Boches d'Alsace-Lorraine, nous chasserons les Boches de l'Ontario !" Il n'y avait pas tellement d'Allemand dans la province de l'Ontario. Bourassa assimilait les Canadiens anglais aux "Boches". À cette époque, le gouvernement de l'Ontario avait interdit l'enseignement du français dans les écoles.
Paraît-il le gouvernement promettait de payer les études de ceux qui acceptaient de s'enrôler dans l'armée (majoritairement au Québec bien entendu puisque les plus pauvres). Mais qu'en réalité il n'en était rien et que bon nombre n'ont jamais eu le droit à ces études (pour ceux qui sont revenus de la guerre).
@@lhistoirenousledira Malheureusement non, désolé... Je crois sur parole un ami québécois dont le grand-père a déserté son régiment (et est le seul ou l'un des seuls) et a avoir survécu.
Personnellement, s'était très instructif. J'ignorais bon nombre de chose mentionné au sujet de l'effort de guerre que le Canada avait imposé. Par contre, je m'attendais à se qu'il soit parlé du fait que les Shop Angus eut passé des trains au tank durant la second guerre mondiale.
Si au lieu d'être une colonie Anglaise nous aurions été encore une colonie française nos soldats auraient sûrement réquisitionné par l'Allemagne pour aller combattre sur le front de l'est ou travailler dans les usines allemandes.
"[...] Je suis fils d'Irlandais, poussé la famine Je suis fils d'écossais, v'nu crever en usine Dès l'âge de huit ans, seize heures sur les machines Mais Dieu sait que jamais je n'ai courbé l'échine Non, je suis resté droit, là devant les patrons Même le jour où ils ont passé la conscription J'suis fils de paysan, et fils d'ouvrier Je ne prend pas les armes contre d'autres affamés [...] Ce n'étais pas ma guerre, alors j'ai déserté J'ai fui dans les forêts et je m'y suis caché Refusant de servir de chair à canon Refusant de mourir au loin pour la nation Une nation qui ne fut jamais vraiment la mienne Une alliance forcée de misère et de peine Celle du génocide des premières nations Celle de l'esclavage et des déportations [...] Je n'aime pas le lys, je n'aime pas la croix Une est pour les curés, et l'autre est pour les Rois Si j'aime mon pays, la terre qui m'a vu naître Je ne veux pas de Dieux, je ne veux pas de maître [...]" -Corrigan Fest, extrait de "Je Suis Fils" Hommage aux déserteurs aux quatre recoins de la planète lors de la Deuxième Guerre Mondiale! Hommage à ceux qui ont refusé de prendre les armes contre d'autres affamés! Les véritables héros, ce sont ceux qui ont fourni de l'aide humanitaire, tel que la Croix-Rouge. Ce sont ceux qui se sont battu sans arme pour protéger des innocents, tel qu'Oskar Schindler. Ce sont ceux qui se sont défendus que lorsque c'était nécessaire, comme en Laponie, où les Finnois furent coincés entre l'URSS et les nazis. Ces gens nous rappellent, du moins un temps, que l'Humanité peut se targuer d'autres attributs que celui de la barbarie.
Merci au Canada et à ses volontaires d'être entrés en guerre dès 1939 alors qu'à priori rien ne vous y obligeait ! Un grand merci de nous avoir aidé à nous libérer de la part de la Belgique ! 🇧🇪🇨🇦
Antoine dStM c’est apprécié Antoine.
God! I love this channel, it improved my French so much that now I can listen without reading the subtitles 😍😄
We are the best! Les Québécois sont les meilleurs. Laurent Turcot est un très bon enseignant
@@felixlechat1780 est le propriétaire de la chaîne du Québec?
@@felixlechat1780 si y'a pas de guillotine c'est moins amusant ... ^^!
Nice, good job! I remember being so proud when I could do the same with American TV shows.
@@Graph2dw I tried but now my family is held hostage..😢😢😢
🤣😂😂
J'ai applaudi sincèrement tous les Canadiens qui se sont portés volontaires pour aller se battre à l'autre bout du monde dans une guerre qui devait leur sembler très lointaine. Vraiment courageux, de grands hommes !
Allo ! Merci Graph2dw ! Ça me fait vraiment plaisir. N'hésites pas à partager, ça aide à donner plus d'amplitude à la vidéo.
Etre obligé d'aller combattre pour un autre pays n'est pas chose facile, et je comprends les Canadiens francophones. Cependant en tant que Française, je leur dit merci d'être venus. Nous vous sommes reconnaissants.
Ça fait vraiment plaisir de te lire Simone Raffa.
Simone Raffa votre reconnaissance est appréciée. Mon père était là-bas.
N'oublions pas que la plupart des soldats canadiens français des deux guerres qui nous ont libéré étaient des volontaires. La population n'était pas contre l'envoi de soldats en Europe à condition que ce soit sur une base volontaire. Les volontaires qui se sont engagés n'étaient jamais perçus comme des traitres par la population mais bien comme des héros. C'est uniquement à l'obligation du service militaire outre-mer que la population québécoise s'est opposée. Même les Acadiens ! Au final, il y a eu très peu de conscrits canadiens envoyé en Europe. 24 000 pendant la Première guerre et 13 000 pendant la Seconde. Des 13 000, environ 2 500 ont été envoyé au front et il est peu probable qu'il y ait eu plus de mille francophones. Environ 69 ont été tués au combat.
François Charbonneau, « La crise de la conscription pendant la Seconde guerre mondiale et l’identité
canadienne-française », thèse présentée comme exigence partielle de la maîtrise en science politique,
Université d’Ottawa, 2000, p.83.
www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/loi-du-service-militaire.
On aurais tous du "perdre" cette guerre, on serait pas dans l'état lamentable actuel avec les allemands nationaux-socialistes.
Tout mes respects à vos grand-parents et arrière grand-parents pour leur implication et sacrifice pendant la seconde guerre mondial. Ils sont souvent bien trop mit en retrait au profit de votre voisin l'Oncle Sam.
Merci Laurent, un grand sacrifice de nos amis et amies Canadiens Francophone et Anglophone, qui nous permet de vivre une démocratie, un immense respect.
Vive les Canadiens-français ! Et immense respect à Léo Major qui le mérite
Si ça n'avait tenu qu'aux "Canadiens-français" ils ns seraient pas entrés en guerre contre nos occupants.
@@epinoke4168 c'est sûr, mais il y a quand même eu un apport significatif de volontaires pour aider à la libération de l'Europe, dont justement Léo Major
@@leozecc3582 ah vu comment le Leo il était chaud, il aurait pu aller jusque Berlin et déloger Hitler tout seul
@@mkazedar793 carrément, il bouffe littéralement captaine américa
Merci a vous tousse aussi,vous avez résisté, bon travail.
Mon grand père ma raconté que, sur une des îles aleoutiennes,ils patrouillaient avec deux confrères,qui sont tombés sur une radio abandonné par les japonais.
Ses deux frères d'armes québécois,sont aller l'inspecter et ont explosés,c'était une radio piégée.
Il y a une histoire, qu'il n'a jamais voulu conter.
J'imagine a peu près, le genre ...gaz, four et SS nazis.
C'était une guerre terrible.
L'important c'était le 4 juin 1944.
Votre reconnaissance me va droit au coeur.
MERCI LES CANADIENS DE NOUS AVOIR AIDÉ LORS DES 2 GUERRES MONDIALES
Merci a vous aussi, d'avoir résisté.
Bon travail mon frère.
Mon grand père a été torpilllé,qu'il m'a raconté,certains canadiens français étaient dans les îles aleoutiennes,avec les américains.
C'était fou,les gens étaient bien plus résilient, dans le temps.
Ajd,mettre un masque et se distancier,semble pire que le III reich.
Bonne chance à tousse👊
Vous auriez fait pareil pour nous,j'en suis convaincu cousin.
@@Monsieur_Bonheur_Destiné nous avons toujours une certaine tendresse pour nos cousins de la belle province.
@@simoneraffa9798 ai connu un québécois. Il était en stage architecture. On etait en Haute-Marne et sur la trace de ses ancêtres. Je crois qu il doit encore se souvenir de son stage. Son foie aussi.
Jamais entendu parler d un québécois ou d un canadien mal accueilli en France
@@olivierc3995 mouhahaha son foie
Vive la France
Merci au jeunes canadiens d’ avoir fait été à la guerre et d’ avoir sacrifié leur vie ,je suis Suisse 🇨🇭 ai été plusieurs fois en Normandie ; j’ai pus voir plusieurs cimetières canadiens dont le plus important où il y avait tout le régiment de la chaudière...merci à eux et aux âtres qui ont pu rentrer au Canada 🇨🇦
vive le régiment de la chaudière ; gloire et honneur aux nobles canadiens qui ont libérés la normandie 1944 et tous le respect pour les héros de l'opération "jubilée " sacrifiés sur les plages de DIEPPE
LE CANADA on vous aime très fort .
Le Canada ne s'aime pas, comment pouvez-vous nous aimer?
On a un des taux de suicide des hommes le plus élevé au monde grace à ce genre de "victoires"...
Cette chaine est la meilleur chaine youtube québecoise. Bravo L'Histoire nous le dira. Un très grand MERCI de faire connaitre Léo Major.
Un grand merci à tous les valeureux qui se sont battus à nos cotés pour la liberté et la démocratie, nous n'oublions pas.
Très intéressant. Merci de nous faire découvrir des chapitres méconnus de l'histoire québécoise (surtout pour moi qui suis Française !). C'est un plaisir de vous écouter :-)
J'admire la bravoure de nos amis québécois👍
3 années plus tard je reçois une notification pour le cœur Ahah
Vraiment cool! J'étais toujours curieux de savoir comment que le Québec étaient durant les grands guerres. Merci pour cette vidéos. 🙏🏿🙇🏿
Oh j'adore les vidéos qui parlent du Canada et du Québec en particulier! j'en apprends tjrs beaucoup! mercii à toi
Mon arrière grand père n’a pas plus aller à la guerre, car il n’était pas en bonne forme et c’était marié pour éviter d’aller en guerre. Grâce à ça mon grand père est née en 1942 et devais s’occuper de son fils durant ces années. Mais durant la guerre mon arrière grand père travaillait dans les usines militaires pour les efforts de guerre et pouvoir gagner de l’argent. Si j’aurais été née dans ces années j’aurais dit oui à la conscription. En ce moment je dirais toujours oui et je vais bientôt devenir un soldat. Les canadiens ont faite de grande épreuves pour pouvoir combattre les allemands.
oui et si vous allez en Normandie vous verrez que de nombreux musées parement de la contribution de Canadiens et les en remercient
Merci les gars pour le coup de main ❤ on retrouve encor plein de matériel de chez vous en belgique . Paix a tout ces héros 🌷
Merci énormément, tout est beaucoup plus clair pour moi à présent.
Merci à vous
un moment de l'histoire de la seconde guerre qui n'est pas souvent évoqué. Un grand merci aux soldat canadiens et toute ma reconnaissance.
Les canadiens ont toute notre reconnaissance pour nous avoir aider en hommes, en matériels durant les deux guerres.
Même si c'était parfois en traînant les pieds, ils ont été courageux quand il l'a fallu.
Merci Laurent et bisous
J'espère que vous êtes pas française parce vous "aider" est un peu faible sans les alliés la France aurait fini allemande.
@@Raphy-bg7yw Y'a rien de méchant dans son comm.
Si tu veux du méchant qui saigne, on peut évoquer que la seule puissance ayant une armée de masse, c'est la France et les pays du commonwealth, UK en tête quand ils ont percé l'incapacité de l'armée française en 38 à traiter seule l'Allemagne, n'ont rien fait pour s'en doter d'une alors que la guerre devenait de plus en plus évidente. Ce qui a fait que quand les allemands ont percé en 40, qu'il n'y avait plus assez de réserves pour rétablir un front avec une probabilité de résistance.
Vous pouvez en retirer une morale. Ne jamais n'avoir dans une alliance qu'un seul pays en capacité de combat réel sauf à vouloir vivre dans un monde avec une hégémonie qui ne vous plait pas.
@@Raphy-bg7yw aider est un mot faible mais pour moi, cela voulait dire : traverser un océan pour se battre aux côtés des nôtres.
Donc, j'ai le plus grand respect pour ces jeunes hommes venus mourir ( pour certains) pour que nous soyons libres.
Je ne sais pas si aujourd'hui mes congénères auraient ce courage.
Merci à tous ces braves, volontaires et conscrits, qui ont relevé le grand défi de combattre l’oppression.
Merci papa. 🙏 je t’aime.
Super ! Toujours des sujets variés en plus ! Un vrai plaisir, comme toujours.
j’ai vraiment aimer merci j’ai appris beaucoup sur l’histoire du Québec et du Canada
Merci Deedz !!!
Petite anecdote (sans grande importance ici, mais bon) : en français, on préfère parler de "Seconde Guerre mondiale" que de "Deuxième Guerre mondiale", car cette dernière sous-entend qu'il y en a d'autre(s) après...
J'avais appris ça récemment, j'en avais pas du tout conscience jusqu'alors, mais du coup, je remarque que je tique quand j'entends "Deuxième", maintenant x)
En tout cas, c'est assez insolite, cette histoire de mariages express pour échapper au front...!
merci pour le commentaire
Merci infiniment à nos amis Canadiens qui ont combattu ou participé à l’effort de guerre. Nous gardons le souvenir en France de ces combattants de la libération.
respects absolus pour eux eternellemnt! il y a 1 petite rue pres de la seine dans la ville ou je reside: 1 plaque commemore la chute d'1LANCASTER abattu par la d c a nazi, je stop la voiture quand j'y passe et salut affectueusement ces hommes qui ont perdus la vie pour queje naisse LIBRE ! vous avez mon amour sans conditions mes cousins vraiment!!!!!!!!!!!!!!!
pour l histoire nous le dira merci pour ce moment de mémoire
Allo ! Merci jean nemare ! Ça me fait vraiment plaisir. N'hésites pas à partager, ça aide à donner plus d'amplitude à la vidéo.
Merci ! C'est un moment marquant de l'histoire tragique de notre civilisation....
oui
Merci pour ce pan de notre histoire
Merci à vous
Merci aux p'tit gars de 20 ans et plus.
morts pour notre pays pour deux guerres mondiales
Ps
En Normandie ...il y a des endroits charge d'histoires ou des Canadiens sont morts pour nous..
A Dieppe..sur la plage...dans les rue et ruelles..
Des plaques le rappel..avec la feuille de leurs pays
C'est sincèrement émouvant
Comme la bataille de Normandie en
1944...et des lieux historiques, les plages du débarquement
Caen, falaise,..la libération de la France et de ces régions
Merci
Très bonne vidéo historique
merci
Que peut-on dire ? Merci aux Canadiens 👍👏💐💐
Le pouce sera bleu , et oui contrairement a ce que veux bien nous faire croire Hollywood il n'y avait pas que des américains lors du débarquement du 6juin et chère a été la contribution des troupes Canadienne au jour du raid sur Dieppe (operation Jubilee , 19 aout 1942) . Merci pour cette capsule 😀
Les Fusiliers Mont-Royal y étaient..., 1978..., fier petit cadet fit son chemin...
*JE ME SOUVIENS*
Merci pour cette capsule! Comme la plupart des documentaires ayant pour thème cette guerre ont un ton triste et grave, je n'ai pas pu m'empêcher de rire de joie lorsque tu as expliqué les mariages rapides. Merci d'apporter cette touche humaine sur des pans de l'Histoire :)
Ça prend vraiment une video sur Léo Major, le vrai RAMBO! Son histoire est des plus rocambolesque.
allez voir celle-ci en attendant
ua-cam.com/video/gmMUnBI90uE/v-deo.html
ouiii c’est fait!
Merci bon travail, docteur.
Mon grand père a été conscrit avec 2 enfants.
Pour Longueuil 👊
Mon grand père et sa génération étaient bien plus resiliente, qu'aujourd'hui.
Faire la guerre ajd signifie mettre un masque et deux mètres.
Après 5 mois isolé, ca pleure...
La 2e guerre a duré ,plus de 5 ans.
Common gang
Quand tu vas a piscine publique,tu le mets ton casse de bain,sinon tu te baigne pas,faut prendre une douche aussi avant.
quand il s'agit d'emmerder le monde les Français on un don inné pour le faire , et les canadiens Français en ont aussi hérité apparemment !! :D j'adore votre chaîne et le travail que vous faîtes bonne continuation et bonne fêtes de fin d'années a vous ainsi qu'a vos proches !! ( P.S = j'aime aussi votre accent canadien ) .
Wah. Et bien merci d'avoir été là.
Cela entraine toujours une réflexion des sujets abordant la guerre. J'apprécie que vous ayez mis en avant plan les québécois et les canadiens qui ont participé à la seconde guerre. Je me permets une suggestion, il serait intéressant de réaliser une vidéo sur un ou des héros, comme Léo Major pour ne citer que celui-là.
Oui, c’est prévu. 😉
Merci à vous et à eux pour leur participation à la libération de la France et des Pays Bas notamment la Zélande que je connais. Zwolle se prononce Zwoolle un o long.
Ah bon? J'ai toujours entendu un "o" bref. Ce qui est logique pour une syllabe fermée en néerlandais.
@@Kevin-vs6yf Bonjour étant du sud des Pays Bas j ai entendu plus Zwoolle que Zwolle. C est peut-être un tic local
Encore une très bonne vidéo, merci beaucoup !
Ça fait vraiment plaisir de te lire Karcad.
Excellente vidéo!! Maintenant, faites s'en une sur Léo Major par pitié!! :D
Oui ! Ça s'en vient ;)
merci au canada qui a su prendre sa place dans cette lutte pour la liberté
quel plaisir d'avoir une vidéo !
Allo ! Merci Sterne Thaox ! Ça me fait vraiment plaisir. N'hésites pas à partager, ça aide à donner plus d'amplitude à la vidéo.
merci
Salut! J'adore vos capsules 😍 Pouvez-vous faire une sur le soldat Léo Major. Merci bien et à bientôt 😉
Très bonne idée !
Un pan peu connu de la seconde guerre mondiale, en tout cas ici en France , bravo !!!
🤗
Coucou !!!
Z êtes sympa.... Les Canadiens quand même..conserver tous ses doigts de pieds pour venir faire la guerre... ....
Par contre pas mal n ont pas eu le temps de trouver la femme de leurs rêves non plus à mon avis.....
Ha hahaha c'est beau la politique.... "on fait comme si je vous avais rien promis hein ?"
Le régiment de la chaudière.... Hahahahha formidable ce nom
Super intéressant merci encore une super capsule
Bises
Mademoiselle Kawaïette Le nom provient de la rivière Chaudière qui traverse la région où était basé le régiment!
@@mikeFolco D'accord merci beaucoup, l'info m'a échappée :) ! merci c'est gentil
merci pour le commentaire
Mercii❤
Toujours intéressant et super pédagogique.
Cette vidéo m’a appris beaucoup de choses intéressantes sur l’implication du Québec (ou par extension le Canada francophone), dans la seconde guerre mondiale. Malheureusement en France on connaît surtout le rôle des Américains et un peu des anglo-canadien. C’est vraiment dommage car beaucoup de français ne savent que peu que leur cousin d’Amérique les ont aidés.
L’histoire du Québec est très intéressante, et j’aimerais beaucoup comprendre cette fameuse révolution tranquille des années 60.
Merci beaucoup Nicolas !
Enfant je suis allé plusieurs fois au mémorial 14-18 de Vimy et ce monument m a toujours impressionné. Durant la 2ème GM les troupes canadiennes ont très souvent été considérées comme troupes d elite et d'assaut.
A explorer peut-être : est ce que la manière dont les canadiens anglophones traitaient ceux francophones ("speake white"... etc.) n a pas influencé ce refus de s incorporer ? En gros "on vous déclasse au pays mais si vous pouviez allez combattre ou vous faire tuer" ?
Encore merci pour tes émissions !
merci pour le commentaire
Comme toujours super vidéo continue comme ça
Excellent, comme d’hab! ☺️
Léo Majo mérite définitivement son propre épisode!!
c’est fait, merci pour le commentaire
4:07 pppfff tous ces clusters en formation 😱😱😱😱
En francais pour dire.. c'est super loin dans un endroit perdu, on dit "a pétaouchnoque" en quebecois apparemment c'est "pétawawa" 🤔
non c'est vraiment une ville...c'est un nom amérindien.
Mais... c'est pas une expression c'est une vraie ville 😂
En Belgique il est question de Houte-si-plou, à défaut de mot indien ça vient du wallon ;-)
ha, merci pour le commentaire
Merci aux canadiens, et honneurs aux braves qui se sont fait pilonner lors de l'opération Jubilée (j'ai de la famille dans le coin)
Honneurs aux libérateurs de St-Malo aussi
Je me souviens que Doc 7 à mentionné Léo Major comme l'un des soldats alliés le plus badass! Il y as quelques années!
j’ai fait une video sur lui, merci pour le commentaire
Bon boulot l'équipe
Allo ! Merci B B ! Ça me fait vraiment plaisir. N'hésites pas à partager, ça aide à donner plus d'amplitude à la vidéo.
Toujours très intéressant!
Merci beaucoup, comme toujours, très conscis et en tout cas très clair.
Ce décrochage dans le rapport à la loi, au nationalisme et à la servitude volontaire à l'État central entre les communautés anglo- et franco-phones serait tout aussi vrai aujourd'hui ?
Vaste question, c'est vrai...
vaste en effet, merci pour le commentaire
J'ai hâte que tu nous sortes une capsule sur Léo Major. Mes respects à Benjamin Tremblay de 7 Jours Sur Terre qui en avait fait une bonne déjà... mais à "ta sauce", ça serait vraiment bien aussi :)) -- Excellente capsule, comme toujours 5/5
Oui bientôt
d'un point de vue Français mixte , je dis merci les caribous :) , du sirop d'érable tes histoires ! merci
Toujours de bonnes informations.
super !!! comme d'habitude ai-je envie de dire
J'aime ton commentaire sylvain ponchelet ;)
excellent!
Petite question : pourquoi avec autant d’hommes dans le conflit, le Canada n’était pas à la table des vainqueurs et n’a pas eu de siège au conseil de sécurité de l’ONU ?
bonne question!!
Salut Laurent, j'ai eu un flash... un petit cours d'histoire sur le chemin de fer, le Canadien Pacifique ou le canadien National, ou les deux, cela a l'air fascinant, merci.
la bonne idée, je note ça, merci pour le commentaire
Ma grand-mère a fabriqué des obus et j'ai un grand-oncle qui a fait le débarquement, comme volontaire
bravo pour eux
Excellentd les mariages collectifs faites l'amour pas la guerre !
Comme nous en France. Nous on a fait ça pour le STO, mon grand père et certains oncles.
merci pour le commentaire
excellente vidéo!
A 2:25 ... Je sais bien que c'est un petit pays, mais merci de ne pas oublier le Grand=Duché de Luxembourg. Amitiés d'un ardennais ;p
Pas te faire de la peine mais déjà que le 3/4 du temps dans les vidéo WW2 ont nomme juste UK pour l'ensemble de l'empire alors faut pas s'etonner qu'un nomme pas un pays gros comme une patate...
en effet, merci pour le commentaire
Mon grand-oncle Vallier Isabel a fait le débarquement de Normandie. Malgré qu'il a sauté sur une mine ( et y a survécu; malgré une partie de son crâne arraché au passage- vive la plaque d'argent qu'il a pu avoir pour fermer le trou!) il est mort de sa belle mort plusieurs années après. J'ai connu également une dame dans une résidence où je travaillais, qui a menti sur son âge pour être enrôlée comme infirmière. Elle a été au front et n'a jamais voulu se marier, de peur justement de ne plus pouvoir exercer son métier avec lequel elle était tombée amoureuse.
Excellente capsule ! Merci à tous les canadiens qui sont venus en Europe !
Le combat de Camilien Houde et surtout la vie de Leo Major méritent une capsule chacun !
Du coup, y a t'il eu un baby boom après tous ces mariages ?
bonne question, merci pour le commentaire
Intéressant
Javais un autre sugestion a faire sur ta merveilleuse chaine. Et si tu fesait une vidéo sur la guerre de Corée et l'implication du Canada le royal 22 régiment de Québec est l'un des ploton qui ale plus soufert mon grand père y était a cette guerre ça pourais donné une goire a ces peut de vétérans qui reste qui ont vécue çà car on l'appel la guerre oublié!
merci pour le commentaire, je note vos demandes!
Laurent, est-ce-que les autochtones du Canada ont aussi été mis à contribution de l'effort de guerre comme ils l'ont pu l'être dans les télécommunications cryptées pour les Américains? Je crois que c'est Benjamin de Nota Bene qui avait fait une belle vidéo sur ce sujet.
Bien sûr : fr.wikipedia.org/wiki/Anciens_combattants_am%C3%A9rindiens
merci pour la réponse donnée juste en dessous
super intéressent...
Allo ! Merci Honda XR650R Freaks ! Ça me fait vraiment plaisir. N'hésites pas à partager, ça aide à donner plus d'amplitude à la vidéo.
Fait✅
Pourquoi Régiment de la Chaudière ? Bizarre comme nom...
La rivière chaudière a toujours débordé au printemps alors les gens sortaient l'eau à la chaudière . C'est donc devenue le nom de la région
Yep
La guerre, toujours la guerre, la guerre ne meurt jamais...
merci pour le commentaire
ça semble si évident maintenant que la bonne chose à faire était de promouvoir et participer à l'effort de guerre. Cependant, la réaction plutôt froide des canadiens français tenait certainement plus d'un sentiment de non-loyauté à la Couronne Britannique que d'autres facteurs. Je ne sais pas si l'invasion de la France a pu être un incitatif plus fort de mobilisation, mais DeGaulle est certainement devenue une figure héroïque à nos yeux à l'époque et les décennies suivantes, plus que Churchill. Bref, on préfère la famille aux patrons, ce qui est bien légitime.
D'un autre côté, cela n'enlève rien à Camillien Houde; il avait beau être très conservateur, un prisonnier politique reste un prisonnier politique.
merci pour le commentaire
Hihi c’est rare que j’entends ma ville de Shawinigan en vidéo et oui c’est vrais je reste proche de la rue de la poudrière qui était l’ancienne manufacture de bombe pour la guerre il reste plus rien juste quel que trace c’était secret à l’époque et le transport ce fessais ou avais le train qui passais ou il y avais l’ancienne mine de fer du lac à la tortue et l’es avion première piste sur l’eau pour les avions aux lac à la tortue WoW 🤩
merci pour le commentaire
Merci aux canadiens d'avoir mis en jeu et sacrifiés leurs vies pendant la 1ere et la seconde guerre mondiale pour le vieux continent. Puisse la France (je suis français) ne jamais oublier et que plus jamais cela ne recommence mais que l'on se retrouve tous ensemble pour la Paix et la Nature
Allo ! Merci Curieux ambitieux ! Ça me fait vraiment plaisir. N'hésites pas à partager, ça aide à donner plus d'amplitude à la vidéo.
Il y a déjà eu un épisode sur la révolution tranquille ou ça serait une idée à garder dans les cartons ?
à garder dans les cartons, merci pour le commentaire
J'avoue que j'attendais une vidéo sur le rôle du Québec durant la 2e GM, mais je suis surpris qu'elle soit arrivée aussi vite. Du coup, j'aurais une question à poser : durant la 2e GM n'y a-t-il pas eu des revendications de la part des Québécois qui exigeaient d'être envoyés à la guerre à condition d'être sous commandement francophone et non anglophone ?
bonne question à creuser, merci pour le commentaire
Ce soir c'est poutine, bon, poutine, c'est vite dit, car c'est fait avec les moyens du bord avec les ingrédients disponibles ici, en France. Pas grave ça ira bien avec la vidéo, c'était juste pour dire ça et laisser un commentaire pour faire vivre la page, merci, bonsoir chez vous, petit pouce en haut vers en l'air et tout et tout...
Tu peux avoir tous les ingrédients spécifiques (fromage et sauce) en France, par contre, pour la partie fromage, il vaut mieux ne pas être célibataire ^^; Le minimum, c'est 500 grammes de fromage ^^;
Pour la sauce, je prends de la Loney's (pot de 400 g de poudre). Pour le fromage, j'utilise des mini-babybel, que je coupe en cube (c'est ce qui se rapproche le plus de la consistance squich-squich).
@@HashiBzh Oui il est possible d'avoir les vrais ingrédients en France, il y a des sites où l'on peut commander. Merci pour le conseil concernant la sauce et très grand merci pour le truc du babybel, je n'avais jamais pensé à tester avec le fromage là, j'en ai essayé plusieurs, cheddar, édam, gouda, mozza, emmental, mais on est toujours loin du merveilleux squich-squich. J'essaie avec babybel !
Il y a une rue Laurendeau à Amiens, je me suis toujours demandé qui était cette personne.
👌
@@lhistoirenousledira Après vérification il ne s'agit pas du même Laurendeau ^^
Un politicien qui fait un référendum pour revenir sur sa promesse : c’est plus d’actualité me semble-t-il 😛
Merci , nous ne parlons pas allemand grâce à vos aïeux!
Aussi un autre grand Quebecois du nom de Paul Triquet du 22 ieme regiment a recevoir la croix victoria , et le seul quebecois a recevoir sur les 16 qui ont ete octroyer au Canada durant la 2 ieme guerre aussi Leo Major est le seul d avoir recu la médaille de conduite distinguée (DCM )pour 2 guerre ( 2ieme et Coree)
oui, merci pour le commentaire
Il faut un film sur Léo Major.
fait
Super intéressant ! On était content de vous avoir en Italie. Quelles étaient les conséquences pour les québécois qui refusaient de partir en guerre ?
Très peu ont refusé de partir en 1944, je crois. Par contre, la crise de la Conscription de 1917 a provoqué une émeute assez dramatique à Québec. Il y a eu quatre morts innocents dont un adolescent de treize ans : Georges Demeule.
merci pour le commentaire
A- Réactions à la conscription obligatoire au Québec.
Disparaître dans l'arrière-pays. Jai acheté en 1986 un terrain où 4 'chums' s'étaient bâti chacun une cabane sur un vieux site amérindien en plein bois. Je n'ai pas plus de détails.
Ne pas y croire. C'est arrivé dans la famille de mon père sur la réserve du Village Huron. Les MPs de l'époque sont arrivés en force sur la réserve pour embarquer tout ceux qui pouvaient l'être. Le récit m'a été raconté par un de mes oncles avec pour preuve à l'appui les éclats de shrapnel de grenade encore dans les chairs de l'oncle qui m'a raconté cette razzia dans sa famille et la corroboration de mon père. Mon oncle évacuait ses jeunes frères et soeurs vers la forêt et était en arrière-garde pour forcer la marche des plus lents.
B- Quelques réactions qui me touchent face à cette guerre. Une de mes grands-mères s'est trouvé du travail à l'Imperial Tobacco dans cette émancipation des femmes vers les usines. Je fais partie de la fin de la vague des baby-boomers. Tous mes oncles des deux côtés, ainsi que mon père, étaient, ou sont encore alcooliques; la guerre n'est peut-être pas la seule en cause mais elle y a certainement contribué. La guerre a aussi été un fort incitatif à privilégier l'industrialité à la philosophie et ainsi contribuerà la dégradation des modes de vie.
ah, merci pour le commentaire
À quoi sert une conscription quand on peut simplement envoyer Léo Major pour régler le problème ?
ha, oui quel homme, merci pour le commentaire
Manque une info quand on est pas canadien, car ça fait naitre une question, les politiciens qui sont contre l'enrôlement, sont-ils pro-allemands ? Après y'a les livres en description ^^
Non, les politiciens n'étaient pas pro-allemands. Il faut connaître l'Histoire du Québec pour comprendre l'aversion des francophones contre l'establishment anglophone du Canada
Hormi peut-être Houde qui était admirateur de Mussolini à une certaine époque, non, ils n'étaient pas pro-Allemands. C'était d'ailleurs une accusation courante des Anglais. Ils étaient juste isolationnistes et n'étaient pas contre l'envoi de volontaires ni contre la conscription pour la défense du territoire (c'est contre la conscription pour service outre-mer qu'ils s'opposaient). N'oublions pas que des sous-marins allemands ont pénétré l'estuaire du Saint-Laurent.
Petite réplique du leader nationaliste Henri Bourassa pendant la Première Guerre mondiale, que j'aime beaucoup :
"Avant de chasser les Boches d'Alsace-Lorraine, nous chasserons les Boches de l'Ontario !"
Il n'y avait pas tellement d'Allemand dans la province de l'Ontario. Bourassa assimilait les Canadiens anglais aux "Boches". À cette époque, le gouvernement de l'Ontario avait interdit l'enseignement du français dans les écoles.
oui il y a eu des pro allemands, comme partout d’ailleurs, merci pour le commentaire
Paraît-il le gouvernement promettait de payer les études de ceux qui acceptaient de s'enrôler dans l'armée (majoritairement au Québec bien entendu puisque les plus pauvres). Mais qu'en réalité il n'en était rien et que bon nombre n'ont jamais eu le droit à ces études (pour ceux qui sont revenus de la guerre).
As-tu les références pour ces informations ? Je suis curieux ;)
@@lhistoirenousledira Malheureusement non, désolé... Je crois sur parole un ami québécois dont le grand-père a déserté son régiment (et est le seul ou l'un des seuls) et a avoir survécu.
Personnellement, s'était très instructif. J'ignorais bon nombre de chose mentionné au sujet de l'effort de guerre que le Canada avait imposé. Par contre, je m'attendais à se qu'il soit parlé du fait que les Shop Angus eut passé des trains au tank durant la second guerre mondiale.
Allo ! Merci Alexandre Jacques ! Ça me fait vraiment plaisir. N'hésites pas à partager, ça aide à donner plus d'amplitude à la vidéo.
Si au lieu d'être une colonie Anglaise nous aurions été encore une colonie française nos soldats auraient sûrement réquisitionné par l'Allemagne pour aller combattre sur le front de l'est ou travailler dans les usines allemandes.
Bonne année chez vous
"[...]
Je suis fils d'Irlandais, poussé la famine
Je suis fils d'écossais, v'nu crever en usine
Dès l'âge de huit ans, seize heures sur les machines
Mais Dieu sait que jamais je n'ai courbé l'échine
Non, je suis resté droit, là devant les patrons
Même le jour où ils ont passé la conscription
J'suis fils de paysan, et fils d'ouvrier
Je ne prend pas les armes contre d'autres affamés
[...]
Ce n'étais pas ma guerre, alors j'ai déserté
J'ai fui dans les forêts et je m'y suis caché
Refusant de servir de chair à canon
Refusant de mourir au loin pour la nation
Une nation qui ne fut jamais vraiment la mienne
Une alliance forcée de misère et de peine
Celle du génocide des premières nations
Celle de l'esclavage et des déportations
[...]
Je n'aime pas le lys, je n'aime pas la croix
Une est pour les curés, et l'autre est pour les Rois
Si j'aime mon pays, la terre qui m'a vu naître
Je ne veux pas de Dieux, je ne veux pas de maître
[...]"
-Corrigan Fest, extrait de "Je Suis Fils"
Hommage aux déserteurs aux quatre recoins de la planète lors de la Deuxième Guerre Mondiale! Hommage à ceux qui ont refusé de prendre les armes contre d'autres affamés! Les véritables héros, ce sont ceux qui ont fourni de l'aide humanitaire, tel que la Croix-Rouge. Ce sont ceux qui se sont battu sans arme pour protéger des innocents, tel qu'Oskar Schindler. Ce sont ceux qui se sont défendus que lorsque c'était nécessaire, comme en Laponie, où les Finnois furent coincés entre l'URSS et les nazis. Ces gens nous rappellent, du moins un temps, que l'Humanité peut se targuer d'autres attributs que celui de la barbarie.
oh, merci pour le commentaire