L'auto-édition - Episode 1 l Les a priori sur l'auto-édition

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 26

  • @anouklangelauteure
    @anouklangelauteure 4 роки тому +11

    Coucou :) Je suis en auto-édition, du coup ce titre m'a direct intriguée ;)
    1) et ben non, c'est bien un choix pour ma part également. Mon roman n'a jamais été envoyé dans une ME. Je tenais à cette indépendance et liberté de décision. J'ai kiffé de A à Z cette aventure que je pense recommencer cette année 😊 Je peux également savoir chaque jour où en sont mes ventes, gérer mes réseaux, voir les retombées etc. J'aime tout ce travail d'éditrice et de marketing.
    2) Ce point :'( il y a tellement de pépites en AE, mais en effet, il peut y avoir de mauvaises surprises. Si le premier livre que le lecteur lit en AE est pas au point, ça peut le décourager pour les suivants. C'est pour ça également qu'il y a les service-presse et avis que les lecteurs peuvent consulter avant :)
    3) Tu as tout dit 💜
    4) Oui, c'est dur, c'est sûr. Mais voilà, c'est également nous l'éditeur et du coup, il faut se bouger les fesses ! (ce que je suis en train de faire ^^)
    Oui, c'est très gratifiant de se dire que chaque livre vendu, c'est le résultat de notre travail. Le lecteur achète directement son livre à l'auteur indépendant, je trouve que c'est l'équivalent d'acheter le travail d'un artisan.
    Mais j'ai l'impression déjà que l'auto-édition est de plus en plus bien vue, les lecteurs s'y intéressent voire même ne font pas attention si c'est un AE ou une ME. J'ai proposé mon livre en service-presse à 10 chroniqueuses et elles ont toutes acceptés, et souvent, elles sont justement admiratives :) ça touche.

    • @GiuseppeSALVAGGIO
      @GiuseppeSALVAGGIO 3 роки тому

      Les chroniqueurs accepteront souvent, parce que soit ils encenseront l'oeuvre, soit ils la démoliront... Donc, toujours quelque chose à raconter :)

    • @anouklangelauteure
      @anouklangelauteure 3 роки тому +1

      @@GiuseppeSALVAGGIO J'ai toujours eu des retours justifiés et détaillés, que ce soit dans le positif et le négatif :) Comme on dit, pourvu que ça dure ;p

  • @ondesduverseauavecmartine
    @ondesduverseauavecmartine 3 роки тому

    Merci infiniment pour vos précieux et inspirants conseils.
    Convaincue par votre témoignage je vais choisir l'auto édition pour partager mon ouvrage.
    SOUVIENS TOI DE QUI TU ES

  • @LUniversdeKrystel
    @LUniversdeKrystel 5 років тому +1

    C'est UA-cam qui m'avait suggéré une vidéo de toi et je n'en suis pas déçue ! Merci pour tous tes conseils

  • @martinedelataille3132
    @martinedelataille3132 3 роки тому

    Merci Chistelle. Vos vidéos sont géniales !

  • @Liintu22
    @Liintu22 4 роки тому +1

    Je me reconnais tellement dans cette vidéo ! Merci beaucoup ! Je continue de penser aussi qu'on peut faire bouger ces à prioris ;)

  • @ThisFakeSky
    @ThisFakeSky 5 років тому +1

    Bonnes fêtes Christelle !
    Merci pour ton travail :)

  • @evegonin2946
    @evegonin2946 2 роки тому +1

    Si j'étais de la génération informatique, je tenterais l'AE. Mais entre mon word 6 que j'avais apprivoisé et Celui actuel qui me fait des misères j'ai dû renoncer. Profitez en, vous les initiés de ces capricieuses machines. Dans les ME aussi il y a des livres avec de vilaines coquilles et des récits qui ne volent pas haut. Je comprends les auteurs qui veulent gérer leurs oeuvres et c'est de plus en plus reconnu.

  • @francoiseriviere4461
    @francoiseriviere4461 5 років тому

    Bonnes fêtes et merci pour ces vidéos.

  • @oliewithoutideas2941
    @oliewithoutideas2941 5 років тому

    Merci pour cette vidéo, de joyeuses fêtes à toi aussi et à l'année prochaine, avec encore plus de motivation et de détermination pour l'écriture ! 😊

  • @DarkandPeace
    @DarkandPeace 5 років тому

    Continue comme ça et bonne fêtes à toi aussi ;) Hâte de découvrir tes nouvelles vidéos sur l'écriture :)

  • @leseditionskark3894
    @leseditionskark3894 5 років тому

    Merci pour tes vidéos c'est chouette ! De bonnes fêtes pour toi aussi !

  • @hopest-john1644
    @hopest-john1644 5 років тому +1

    Bonjour,
    merci pour votre vidéo au contenu très intéressant. Je ne me qualifierais pas comme quelqu'un qui a des a-priori sur l'autoédition, car je n'ai jusqu'à présent lu aucun livre paru par ce moyen d'édition donc je me garderais bien d'émettre la moindre critique sur un sujet que je ne connais pas.
    Actuellement en processus d'écriture de mon premier roman, et si je parviens à l'achever, je me verrais plus passer par la voie à compte d'éditeur, à savoir la voie classique.
    En effet, je réside au Canada, où la culture de l'agent littéraire en fait de celui-ci un passage obligé.
    Les agents littéraires, outre le fait qu'ils jugent votre manuscrit admissible ou non à l'envoi dans une maison d'édition, ont également la possibilité de vous fournir, si vous en faites la demande, un compte-rendu critique de votre travail dans son fond et sa forme. S'agissant de professionnels des métiers du livre pour la plupart et plus aguerris que certains B-lecteurs, ce concept m'attire car j'ai véritablement besoin de savoir où j'en suis en ce qui concerne l'écriture (le style, la structure, la cohérence, etc.).
    Ainsi, si un agent littéraire arrive à telle ou telle conclusion, au moins j'aurai le sentiment de savoir où j'en suis. Si je suis un cas désespéré, alors je continuerai d'exercer ma profession actuelle et cesserai d'écrire. Si je dois fournir un travail de Titan qui s'étalerait sur plusieurs années afin de rendre quelque chose de solide, alors je m'y emploierais. Si par miracle, mon manuscrit lui coupait le souffle, et ne nécessitait que quelques petits réajustements, alors je m'exécuterais avec joie.
    Voyez-vous, la persévérance constitue pour moi une valeur fondamentale à l'écriture, et pas seulement avec la finalité de se faire publier. Écrire sans relâche, acquérir de jour en jour de nouvelles connaissances, affiner son style, maitriser davantage tel ou tel aspect, car l'art de la littérature comporte comme n'importe quel art une technique.
    Par ailleurs, je vous conseillerais (sauf si vous l'avez déjà lu) " Comme par magie" d'E.Gilbert, l'auteur de "Mange, prie, aime" qui évoque entre autres cette notion de persévérance que j'affectionne tant.
    Cela étant, continuez de faire ce que vous faites si cela constitue pour vous une source de joie car celle-ci sera inéluctablement transmise à vos lecteurs qui ressentiront la passion qui vous anime. Vous avez terminé votre roman, ce qui est déjà exceptionnel, alors si celui-ci trouve des lecteurs comblés, je ne peux que vous encourager davantage.
    Cordialement.

    • @ChristelleLebaillyAuteur
      @ChristelleLebaillyAuteur  5 років тому

      Oui, c'est sûr qu'avec le système de l'agent, c'est différent :) Je vous souhaite de réussir en édition traditionnelle alors, mais il n'y a pas de cas désespéré, alors ne vous découragez pas quel que soit le retour de ceux que vous contacterez ! Merci pour vos encouragements :)

    • @surlespasdondine
      @surlespasdondine 4 роки тому

      Alors vous en êtes où? Si vous réussissez à être publié à compte d'éditeur tenez-nous au courant! 😉 C'est très difficile et inaccessible pour la plupart d'entre nous. Perso je préfère la liberté de l'auto-édition mais les histoires relatives à l'édition classique m'intéressent toujours😎

  • @maymey2585
    @maymey2585 5 років тому

    Déjà la dernière vidéo de l'année... c'est rare que je dise cela mais: vivement 2019 ^^. D'ailleurs, petit papa Noël, si tu passe par là, n'oublie pas le micro sous le sapin ;-)
    Plus sérieusement, vidéo intéressante, comme toujours. L'auto-édition souffre de nombreux maux de part les quelques défaut que tu as énoncé: Difficulté à se faire connaître, a priori su la qualité etc...
    D'ailleurs, peut-être en parleras-tu en deuxième partie mais, lorsque l'on souhaite s'auto-éditer, il y a un point très important, voir-même, déterminant: L'Organisation. Il est fondamental de créer une communauté avec laquelle partager les avancés de notre écriture via les réseaux sociaux, youtube etc... Beaucoup d'auteur(e) participent à des " NénoWhritmo ", font des vidéo " BookTube " et bien d'autres pour partager et se retrouver avec une communauté. Pour faire simple: Il conviendrait de commencer l'auto-promotion avant le processus d'écriture, environ un an et-demi avec la parution du livre.
    Très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous, et que vos rêves d'écritures se réalisent ;-)

    • @ChristelleLebaillyAuteur
      @ChristelleLebaillyAuteur  5 років тому +1

      Oui, j'ai eu la confirmation du Père Noël, un micro va m'attendre sous le sapin :)
      Je vais faire des vidéos pour parler de tout ça oui, comment construire sa communauté, se faire connaître, etc. c'est au programme de 2019 ! :D A l'année prochaine !

  • @clarisse2804
    @clarisse2804 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo

  • @chloesengelen6984
    @chloesengelen6984 4 роки тому

    Merci pour la vidéo!!! Est-ce que l'auteur si il s'auto édite garde ses droits d'auteur?

  • @GiuseppeSALVAGGIO
    @GiuseppeSALVAGGIO 3 роки тому

    Il m'arrive très souvent de parcourir des extraits de livres disponibles en AE et, sincèrement, la mise en page est très souvent AFFREUSE.
    Aucun respect du minimum de normes.