⚽️ Le fiasco des clubs français en Europe

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 тра 2023
  • ⚽️ Le fiasco des clubs français en Europe #CD5
    Avec les mauvais résultats des clubs français en Europe cette saison, la cinquième place de la France au classement UEFA est menacée par les Pays-Bas. Si l'AZ Alkmaar remporte ses trois derniers matches en Ligue Europa Conférence, la France occupera la sixième place pour la saison 2024/2025.
    Le Club des 5 fait un état des lieux des résultats des clubs français en Europe. Est-ce une saison catastrophique ? La cinquième place à l'indice UEFA est-elle réellement en danger ? Que peut perdre la France en étant sixième ? Comment changer la mentalité des clubs français en Europe ?
    #Football #liguedeschampions #ligueeuropa #france
    🎙 Retrouvez-nous en podcast sur votre plateforme préférée :
    - www.podcastics.com/podcast/cd...
    📲 Suivez-nous sur les réseaux :
    - linktr.ee/teamcd5
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 112

  • @leclubdes5677
    @leclubdes5677  Рік тому +8

    L’état des lieux du fiasco des clubs français en Europe.
    On lit tout vos commentaires 👀
    L’analyse la plus pertinente sera épinglée

    • @juancarlosdelatete2noeud886
      @juancarlosdelatete2noeud886 Рік тому

      Et le fiasco de vos analystes on en parle ? Elton et Walid, certainement 2 des plus incompétents mecs qui parlent de foot.....

  • @Luca1927
    @Luca1927 Рік тому +41

    J'ai trouvé intéressant le discours d'Elton sur le fait que les clubs français voient les coupes d'Europe comme une aventure et non comme une récurrence.
    Perso, comme vous l'aurez deviné, je supporte la Roma. Historiquement, le club ne pèse quasi rien sur la scène continentale alors qu'il y est quasi systématiquement qualifié. Les beaux parcours étaient rarissimes et les souvenirs qui restaient étaient plutôt négatifs (finale de C1 perdue, finale de C3 perdue, scores fleuves).
    Or, depuis la romantada, les choses ont changé. J'ai pas envie de parler de changement de mentalité dans le groupe, car à part Pellegrini, plus aucun joueur présent face au Barca ne joue encore au club, mais en tout cas, il y a depuis lors une vraie attente des matchs européens dans l'environnement du club. Cet exploit a fait prendre conscience à tout le monde qu'il était possible de peser en Europe, même avec des moyens limités. Depuis, à part en 2018/19 où on sort en 8e de C1 contre Porto, il n'y a pas d'échecs sur la scène européenne.
    2019/20 on fait 8e de C3 mais on se fait sortir par le futur vainqueur (Séville)
    2020/21 demi de C3 où on sort contre MU
    2021/22 victoire en conférence league (et j'invite ceux qui prennent cette compétition de haut à regarder comment ce titre à été célébré à Rome)
    2022/23 demi de C3 voire plus
    C'est simple : maintenant, jouer tous les 3 jours est devenu normal pour nous et les matchs européens font partie de la routine du club. Même les "mauvais tirages" (Ajax en 20/21, Leicester la saison passée, Real Sociedad et RB Salzbourg cette saison) ne font plus peur. Comme quoi, ça se construit sur la longueur

    • @yacinehamened9376
      @yacinehamened9376 Рік тому

      🤝

    • @axo-thegloomymask4587
      @axo-thegloomymask4587 Рік тому

      bonne chance pour l'europa cette année, vous la merittiez en 2021, j'étais deg du 6-2. j'avoue que pour moi aussi la roma en C1 c'est egal à des fessées contre united mais vous m'avez tellement regalé avec la romatada. sans parler du 1/8e honorable que vous avez fait en 2019 en C1. j'avais pas fait le rapprochement entre ce quart face au barça et vos nouvelles ambitions et tu as raison, vous etes systematiquement dans les candidats au titre dans chacune des competitions europeenes que vous faites (seul le bodo 6-1 fait tache). j'espere que vous allez gagner votre 1ere europa

  • @SY-mb3pj
    @SY-mb3pj Рік тому +6

    Finalement la ligue1 se surnomme ligue des talents, le talent évoqué corresoond au potentiel brut des joueurs, mais ca n'évoque jamais le talent des équipes et encore moins des entraîneurs. Quel est le niveau réel de la formation des coach en France ? Combien sont formés par an ?
    Côté joueur, quelle place est donnée à l'intelligence de jeu, la tactique et à la préparation physique(pour pouvoir jouer tous les 3 jours et ne pas plonger en fin de match) ?

  • @bilala7622
    @bilala7622 Рік тому +12

    En tant que Lyonnais j'ai mal quand je vois mon équipe échouer à se qualifier en LDC 3 saisons de suite, mais j'ai encore plus mal quand je vois les prestations scandaleuses des équipes qui vont jouer l'Europe à notre place, sérieusement ya des questions à se poser... Alors ok c'est notre faute si on arrive pas à se qualifier, on est nuls, mais les mecs faites nous honneur un minimum quoi...

    • @excelsior1831
      @excelsior1831 Рік тому +1

      C'était prévisible trop de raclure autour des joueurs trop de vache qui les gonflent.

  • @francklucas4103
    @francklucas4103 Рік тому +46

    Je regarde énormément la ligue 1 et selon moi , le probleme c’est que la formation française privilégie le côté physique et athlétique dans sa formation tandis que d’autres pays (Portugal,Belgique,Pays Bas…) nous mettent à l’amende sur l’aspect technico tactique du football. Résultat des courses , on paye notre politique de jeu sur les oppositions européennes.

    • @emixsam7316
      @emixsam7316 Рік тому +9

      Oui, on a aussi bcp de mal a garder nos jeunes talents plus longtemps, ils partent très jeune a l'étranger.

    • @emixsam7316
      @emixsam7316 Рік тому +1

      @@ficent3776 les épopées de club européens plus modestes (dortmund, ajax, porto, seville), les équipes comptaient des jeunes talents locaux a chaque fois. C'est de ça dont je parle. Dans les autres championnats, les jeunes partent pas a 17 ans pour 5M d'euros mais a 24/25 ans pour entre 40 et 80M. Elle est la la différence.
      Ton deuxième paragraphe est incompréhensible.

    • @ficent3776
      @ficent3776 Рік тому +2

      @@emixsam7316 Concernant le second paragraphe c'est très compréhensible, je répondais à l'avis de Franck Lucas, lui dis que le physique est un défaut pour les clubs français alors que justement face au clubs français c'est le manque de physique qui pose problème pour le clubs portugais.
      Clubs """""modeste""""", la différence pour ses clubs c'est qu'ils font jouer leurs jeunes (c'est que récemment que les clubs portugais font jouer leur jeune, avant il passait de prêt en prêt (rappelle toi de Bernardo Silva qui part à Monaco alors qu'il joue pas à Benfica)). La plupart des jeunes qui partent tôt de la France actuellement c'est pour jouer en Allemagne, parce qu'en Allemagne il joue, s'ils jouaient titu ils resterais plus longtemps. Et en plus pour Porto ou Ajax c'est totalement faux, les gros joueurs partent pas a 24/25 ans ...

    • @emixsam7316
      @emixsam7316 Рік тому +1

      @@ficent3776 alors pour Porto je sais pas depuis quand tu regardes le foot mais c'est pas faux du tout les jeunes joueurs partent plus tard qu'en France.
      Et évidemment qu'ils jouent plus a l'étranger c'est le problème justement, c'est pour ça que je dis ça ! Et pareil pour l'argument de franck il dit justement qu'on prime trop le physique au détriment du côté techinico tactique.
      Le football ibérique est connu pour l'approche inverse (leur gabarit est de base plus petit), c'est bien beau de mettre des taquets mais ca sert a rien si tu te fais bouffer dans le jeu.
      Donc en gros tu confirmais juste nos 2 arguments, je comprends pas trop ce qu'apporte ton commentaire du coup...
      Et si, relis toi, c'est incompréhensible ce que tu avais écrit....

    • @ficent3776
      @ficent3776 Рік тому

      @@emixsam7316 La France est 4ème pays avec le plus de licencié, au Portugal c'est la 41ème place, ont forme moins, on exporte moins. J'ai pas dis qu'on exportait plus jeune que la France j'ai dis qu'on exportait pas à 24/25 ans ( ma première réponse était effectivement erronée, mais j'avais en tête les jeunes joueurs portugais qui confirme partent plus rapidement que les jeunes français qui confirme [dans le sens ou ils sont titu, forcement s'il joue pas ils partent plus tôt qu'au Portugal, mais comme ça fait quelques années que les clubs portugais font confiance aux jeunes portugais)], les plus connus, CR7 part à 18 ans, Ricardo Quaresma à 20 ans, Ruben Dias 22 ans, Renato Sanches 19 ans, Bernardo Silva 20 ans, Jota 20 ans, Rafael Leao 19 ans, Joao Felix 19 ans, Ruben Neves 19 ans, Bruno Fernandes 16 ans, Cancelo 20 ans, Pedro Neto 17 ans, Fabio Silva 18 ans, Guedes 20 ans, Nuno Mendes 19 ans, Diogo Dalot 19 ans, Vitinha part en prêt aux Wolves à 20 ans, Danilo Pereira 19 ans, Ruben Vinagre 15 ans. La plupart font 1 ou deux saisons puis s'envole ailleurs, avec Mendes et ses clubs satellites ( les Wolves, Valence, ou Monaco) les jeunes portugais partent aussi très tôt, et il doit y avoir pleins d'autres des jeunes joueurs du Sporting, Benfica, Porto, Braga, Boavista qui partent très tôt se perdre dans des clubs ou ils ont pas le niveau et qui du coup n'arrive pas a tes oreilles.
      Le problème dans ma lecture (je vais être honnête c'est aussi bien ma lecture de ta réponse que ta réponse qui est ambiguë), c'est qu'elle laisse penser que les jeunes français partent plus tôt alors qu'ils jouent chez vous, hors c'est parce qu'ils jouent plus en France qu'ils s'en vont, tandis qu'au Portugal, une saison titu et c'est déjà la moitié des gros clubs sur le jeune (Renato Sanches c'est 6 mois en équipe première avant de partir, Antonio Silva il y a déjà des gros sur ses côtes). Et ce que tu prends comme étant un défaut (la formation à la française qui prime sur le physique, c'est justement l'avantage qu'on les jeunes pour jouer tôt en Allemagne, c'est qu'ils ont déjà le physique pour jouer en équipe première, ils leur reste plus qu'à parfaire leur niveau tech/tact en jouant des vrai matchs pro.

  • @tom2902
    @tom2902 Рік тому +5

    Je pense qu'il faudrait déjà changer la majorité des coachs en Ligue 1 type Antonetti même en Ligue 2 car c'est en partie d'eux que vient le ouin ouin collectif de dire qu'un match en semaine en plus du championnat c'est pas possible . Et après plus structurel au niveau du recrutement parce qu'on a bien vu pour Nice et Rennes que quand ça fait tourner c'est très faible et surtout Nice . Monaco c'est juste une défaillance qui commence à durer .

  • @ep-ve2xp
    @ep-ve2xp Рік тому +7

    Très bonne idée de Yacine à la fin. Il faudrait aussi que la révolution soit suivis par des entraineurs ou des clubs qui ambitionnent de mettre en place un vrai projet de jeu qui pourraient fonctionner peu importe les joueurs. Il y a bcp trop de turnover chez les joueurs pour que la pérennité des clubs tienne là dessus. Les mentalités d'outre temps qui critiquent Toulouse ne voient pas qu'un joueur un temps soit peu talentueux ira jouer à l'étranger plutôt que de rester en France même pour plus d'argent donc recrutons moins cher et plus talentueux que nos joueurs partis à l'étranger pour échouer

  • @kbsw1336
    @kbsw1336 Рік тому +3

    Le problème c est que le football français est très renfermé surlui même... si t pas un nom dans le milieu... impossible de devenir entraîneur au haut niveau
    .. aucune idée rafraîchissante... un coup de pied dans la fourmilière c est tout ce qui reste à faire...

    • @SY-mb3pj
      @SY-mb3pj Рік тому +1

      C'est l'impression que ça donne. Quel est le niveau de la formation des coachs en France ?

  • @Jess-qd9bb
    @Jess-qd9bb Рік тому +5

    Autres choses, quand on regarde les autres championnats en général c’est souvent les mêmes équipes chaque années qui sont là, avec toujours un invité qu’a fait une bonne saison.
    En plus en France y’a 3 moyens d’aller en Europe, le championnat, la coupe, et gagner une coupe d’europe.
    Aujourd’hui en France, au vue de l’histoire, des moyens, Paris, Lyon, Om, Monaco, Rennes doivent tout les ans se qualifier en Europe et faire des parcours honorables, avec un invité un peu surprise qui validerait son projet style Lens,Nice ou autres. Et je le répète, on devrait vraiment se fixer comme objectif de gagner la C3 et la C4, en changeant d’état d’esprit on doit être capable de faire 1/4 1/2 ou plus ce n’est que mon humble avis. 2/2

  • @alexandrealex7433
    @alexandrealex7433 Рік тому +3

    Quand je vois les performances des clubs portugais Holandais je me dit si on les joue a fond on peu faire mieu mais malheureusement on joue pas les compétitions européenne avec sérieux 😟

  • @oliviergregoire7405
    @oliviergregoire7405 Рік тому +3

    Merci pour la qualité des analyses

  • @yannd.7693
    @yannd.7693 Рік тому +5

    Est ce que des playoffs(dans le haut du classement comme pour la relégation) comme cela peut se faire en Belgique ou au rugby ne serait pas pertinent? Pour changer la façon de penser, mieux appréhender les gros rdv ou l'on doit jouer sur matchs couperets, et palier au manque de compétitivité de la ligue 1.

  • @denisgrossepiece8829
    @denisgrossepiece8829 Рік тому +4

    Bonjour messieurs. Le foot français souffre d'un mal profond qui est né pendant les années lyonnaises. On a loué le travail de JMA, mais le revers de la médaille s'est que tout le monde a voulu se faire de l'argent via une qualification en LDC au lieu de viser les résultats sportifs. On n'a pas de palmarès en Europe mais tout le monde pleurait sur des matchs à jouer le jeudi et crachait sur cette compétition au lieu d'essayer de chercher la League Europa qui aurait pu leur être accessible et aurait augmenté leur attractivité. Aujourd'hui comme le dit Yacine, les équipes françaises sont souvent considérées comme des clubs tremplins. Il n'y a pas eu de révolution dans la philosophie de jeu et on reste dans un conservatisme qui nous fait régresser le symbole de tout ça est le renouvellement de Deschamps en EDF. On n'a pas d'idées en France pas de projet de jeu ni d'identité qui caractérise notre football. Et notre club phare s'est fait éliminer piteusement avec le «meilleur » coach français qui n'a rien su proposer en termes de jeu

  • @botaone939
    @botaone939 Рік тому +2

    Du très lourd pour les participants. Excellent sujet . Merci la team

  • @nds5463
    @nds5463 Рік тому +2

    Mais Elton c’est exactement ça !! Pour parler du PSG, on manque de régularité et de consistence toute l’année et puis on prie pour un miracle en LDC mais c’est pas comme ça que ça marche !
    Et quand j’ai dit que l’année où le PSG gagnera la LDC c’est quand il se libérera du laxisme de la ligue 1 et qu’il MARCHERA sur le championnat (genre 5-0 à tous les matchs à domicile, saison a 100 point voir plus etcc).. faut voir comment on m’a allumer.
    Il faut qu’on (re)apprenne à devenir méchant parce qu’on commençait à l’être il y a quelques années, et qu’on ait pas peur d’abattre l’adversaire, qu’il soit 1er de premiere league ou dernier de ligue 1 !!!!

  • @SylvainBetton
    @SylvainBetton Рік тому

    c'est vraiment ce genre de débats avec sujets sur clubs qui me fait regarder votre chaine, j'ai l'impression que pas grand monde ne propose cela (hors plateaux télé) et c'est vraiment détendant à écouter !

  • @nds5463
    @nds5463 Рік тому +3

    Nan vous dites vraiment les termes c’est un bête d’épisode bravooo

  • @ahmedhamada1250
    @ahmedhamada1250 Рік тому +3

    Depuis quand les clubs français sont performants en Europe ?
    Le fait de citer la Ligue 1 parmi les grands championnats en parlant des top 5 est une farce... il n'y a que 3 à la limite 4 grands championnats en Europe.

    • @TheBenouWIN07
      @TheBenouWIN07 Рік тому +2

      Il y'a surtout des championnats pas mis à leur vraie valeur, surtout par les français qui ne voient que par la ligue 1 alors qu'en vérité au Portugal, pays bas voir voir même Belgique ce sont des championnats qui ne sont pas tant en dessous de la L1 voir même l'inverse

  • @johanw6812
    @johanw6812 Рік тому +8

    Les clubs français sont très constants dans le ridicule en coupe d'Europe, les anomalies c'est quand certains réussissent une "épopée" ... guillemets car vu le budget des équipes françaises par rapport aux équipes qu'elles éliminent, ce sont en fait des parcours normaux, mais on est tellement pas habitué que ça devient une épopée du point de vue français :D

    • @johanw6812
      @johanw6812 Рік тому +3

      Autre chose, les joueurs de L1 partent tellement vite qu'ils ne ressentent même pas le besoin de faire un parcours en Europe pour partir vite à l'étranger, au contraire de clubs d'europe de l'Est par exemple. Un jeune sait qu'après juste 3 bons matchs dans notre pauvre L1, il peut déjà être convoité par la Bundesliga ou la premier league.

    • @ficent3776
      @ficent3776 Рік тому +3

      On parle d'un championnat avec moins de coupe d'Europe que les pays qui le précède (ne parlons pas des pays devant lui ça serait indécent), mais à qui on donne un statut de championnat quasi majeur alors qu'en terme de point UEFA c'est le milieu de tableau, et en terme de palmarès c'est le bas du tableau ...

  • @david071093
    @david071093 Рік тому +1

    Le niveau qualitatif de ces vidéos est incroyable

  • @footballllllllllllllll
    @footballllllllllllllll Рік тому +1

    icroyable emission,j aime bcp

  • @lochstuntfr5733
    @lochstuntfr5733 10 місяців тому

    Incroyable débat, c’est le deuxième que je regarde et chaîne parfaite qui mériterait de passer à la télé, très professionnel tout en étant assez proche des abonnées parfait pour en connaître plus sur le foot

  • @alexandrealex7433
    @alexandrealex7433 Рік тому +2

    Les échecs des clubs français en Europe est due Au manque d’engagement quand je vois les performances des équipes portugaises holandaise

  • @brahimtaleb2804
    @brahimtaleb2804 Рік тому +1

    Elton il prononce à chaque phrase notamment lol

  • @davidpaga8387
    @davidpaga8387 Рік тому +3

    Le problème de la France ? Professionnalisme, préparation mentale, tactique et data ( Je vois un club comme Toulouse ne pas etre ridicule en coupe d'Europe)

  • @anassadouk9837
    @anassadouk9837 Рік тому +2

    on a une belle équipe de france mais les clubs sons mauvais cest ça le probleme aprés on dit en france on a les meilleures centre de formation ya vraiment un souci

    • @delendacarthago2834
      @delendacarthago2834 Рік тому

      Une tres belle équipe de France avec des joueurs qui jouent pratiquement tous à l'étranger.
      Et sûrement les meilleurs centres de formation avec des joueurs qui jouent pro 1 an ou 2 et qui s'en vont...

    • @randynsimba426
      @randynsimba426 Рік тому +1

      ​@@delendacarthago2834 exactement

  • @PascalNysten
    @PascalNysten Рік тому +2

    Je ne pense pas que les clubs français prennent à la légère les coupes d'Europe ou qu'il y ait une sorte de complexe d'infériorité. Au contraire, ce que je vois et ressent de l'extérieur (je suis pas Français), c'est une certaine arrogance et nonchalance au moment d'aborder certains matchs (Pas tous). Mais ça ne date pas d'hier, la France n'a quasi jamais eu de vainqueurs de coupe d'Europe. En tant que supporteur d'Anderlecht, j'ai vu chaque fois qu'on tombait sur un club français être pris de haut: je ne pense pas au PSG évidemment, mais à Bordeaux, ou effectivement à Monaco lorsqu'il sont tombés sur La Gantoise, ... Et, donc, ces clubs français abordaient ces matchs avec peu d'intensité physique et un brin de nonchalance, pour finalement se faire éliminer. Lorsqu'Anderlecht tombait sur Arsenal, il n'y avait pas ce discours de la part de l'adversaire. Quelque soit l'adversaire sur lequel tu tombes en Europe, il faut se méfier, étudier sa façon de jouer, connaitre un minimum, et, bien sûr, y aller sans complexe (que ce soit d'infériorité ou de supériorité). Si on prend Nice, avant de jouer Bâle, certains journalistes français disaient que vu le niveau des autres clubs, Nice avait les meilleures chances et devait gagner la Conference League 🤣! Quant au turnover des joueurs, il est vrai pour le championnat français, mais encore pire pour les championnats néerlandais, portugais ou belge!

    • @yacinehamened9376
      @yacinehamened9376 Рік тому +2

      C’est ce qu’on dit quand on dit que ce n’est pas des compétitions importantes c’est ça être hautain

  • @pousseabout1484
    @pousseabout1484 Рік тому +1

    Bonjour ; merci pour la vidéo

  • @amiresseghir4533
    @amiresseghir4533 Рік тому +1

    Un terme qui revient souvent et qui est révélateur du problème c’est « épopée », en coupe d’Europe on se voit comme Calais en coupe de France à savoir des amateurs.
    Autre point : les dirigeants n’ont pas voulu faire de l’argent en participant au coupe d’Europe mais plus tôt en faisant de l’achat/revente en espérant de gros bénéfices (formation ou Trading)
    Le tournant c’est 2005/2006 la période OL sans oublier Monaco et Marseille 2004 qui font finale, si l’un des 3 va au bout ça décomplexe tout le monde
    Mentalité diffèrent chez les joueurs et supporters, en France faire un résultat en Europe on s’en fout alors qu’en Turquie c’est important.
    Et très bonne vidéo continuez comme ça 👍

  • @willen5201
    @willen5201 Рік тому +3

    Pour moi le souci des clubs français c'est la mentalité car normalement quand tu es en coupe d' Europe on ne doit pas même pas se poser la question de savoir si on doit la jouer à fond or c'est le cas de la plupart clubs français engagés en coupe d'Europe !!! Le PSG c'est un autre problème c'est un souci d'organisation globale c'est un club ridicule et un cirque !!! Quand tu vois les Portugais les Écossais les néerlandais pour eux c'est normal de faire les gros parcours en coupe d'Europe et ça change tout !!!

  • @abeldomingos1916
    @abeldomingos1916 Рік тому +1

    Tres bonne emission. Tt est dit

  • @92hodonou
    @92hodonou Рік тому +1

    Ça fait longtemps que j'ai cette idée dans ma tête. Ce que je veux ecrire dans l'espace commentaire va être utopiste voir irréalisable lol.
    Deux idées :
    - Supporter les clubs 🇨🇵 comme si c'était l'équipe de France qui jouait une grande compétition.
    - Mettre un motif du drapeau français sur les maillot tout en gardant les couleurs du club.
    J'ai toujours dit que la force de la France dans le sport, ce ne sont pas les individualités mais le collectif faut juste voir les résultats et les exploits aux jeux olympiques, mondiaux ou europe que ce soit dans les sports co ( basket, handball, volleyball etc..) ou bien dans les sports individuels quand il y a des épreuves collectifs par équipe ( escrime, judo, aviron, natation , vélo sur piste, tennis etc..)
    Soirée bonne le club des 4 plutôt 5

  • @delgres3024
    @delgres3024 Рік тому +3

    Quand un championnat n'a eu que 2 coupes d'Europe dont une qui n'existe plus et l'autre avec une organisation plus que favorable dans un format unique qui n'existe plus aussi. C'est certainement pas une malchance passagère et formelle mais bien une donnée structurelle du football français.
    Ceux qui m'étonne depuis 40 ans, c'est l'organisation du championnat français, très différente des autres 4 gds championnats européens !
    Tous les 4 ont plusieurs grands clubs dans chaque grande ville de leur pays.
    Il y a deux Manchester , deux Munich , deux Madrid, deux Milan... il n'y pas deux Marseille en ligue 1 !!!!????
    Cela veut dire que la vingtaine de clubs qui forment leurs ligues majeures ont l'écosystème économique de grandes villes ...
    Lorient , Guingamp, Troyes ou Angers etc n'ont pas les moyens d'avoir l'assise financière de grands clubs...villes trop petites !
    Le football français n'est pas capable d'avoir 2 grands clubs par grandes ville.Donc les clubs français ont dès le départ déjà moins d'argent que leurs homologues européens car depuis les années 50 peu organisés pour avoir une masse de supporters et donc de clients capable de fournir une billeterie suffisante.
    Manques de grands clubs, manque de masse de supporters, manque d'attrait des clubs , de masse salariale et manque de droits télés etc, chaque manque entraînant l'autre !
    Le championnat français est dans la survie, on vise des résultats pour maintenir le club pour l'exercice suivant. On n'est sur le court terme pour obtenir des droits télés et la vente de transferts de joueurs.
    La construction d'une institution ou d'une équipe sur le long terme est très rare !
    Deux cas observés :
    l'OM de Tapie et
    l'OL d'Aulas .
    Après le dilletantisme et l'amateurisme généralisés même parfois peuvent expliquer que les épopées soient rares !
    Mais la structure est déjà mauvaise, il y a un attrait moindre du foot !
    Il y a 5 a 6 clubs londoniens en Première league et en France il n'y a que le PSG à Paris en ligue 1!
    Tout est dit...
    Le foot français est trop pauvre par rapport aux 4 de devant et trop riche ( car beaucoup plus peuplé ) par rapport au 4 de derrière .

    • @abeldomingos1916
      @abeldomingos1916 Рік тому +1

      T'as raison bro on est pas un pays de football niveau mentalité

  • @baptistegoueslain5075
    @baptistegoueslain5075 Рік тому +1

    Pour moi on ne peut malheuresement pas analyser les performances sportives europeennes sans parler de la fiscalité ecrasante que subisse les vlubs francais par rapports a leurs adversaires.
    Cette fiscalite induit dans la mentalite des clubs de ne voir les coupes d'europe que comme un moyen de stabiliser les finances, s'y qualifier est essentiel, la jouer non, la gagner encore moins car trop risque pour la place en championnat.
    Malheuresement.

  • @ericleduc2933
    @ericleduc2933 Рік тому +1

    Selon moi c'est une question de philosophie,la ldc tous le monde la joue à fond mais l'europa league n'est pas prise assez au sérieux au lieu de ce servira de cette compétition de moteur pour la ligue 1 bin les coach parte du principe qu'il faut faire tourné surtout si en championnat tu es mal placé

  • @nds5463
    @nds5463 Рік тому +2

    Le paradoxe c’est que quand tu regardes la ligue 1 t’as l’impression que le niveau se resserre et que t’as de plus en plus d’équipes du top 10-12 qui peuvent battre des équipes du top 5, du coup on dirait qu’on performe de plus en plus. Et pourtant on a ces résultats la en Europe.
    Je pense que enfaite c’est juste les équipes du top 3-5 qui sont dans le mal cette saison…

    • @ficent3776
      @ficent3776 Рік тому

      Hormis hégémonie PSG et Lyon, je trouve que le championnat Français a le mérite d'avoir un nombre assez conséquent de clubs capables de gagner le titre, même si le championnat ne m'intéresse pas, je trouve qu'avoir un championnat ou c'est pas juste deux ou trois clubs qui gagne le titres ça a plus de saveur.

  • @kwuassisundaynyoamwu5632
    @kwuassisundaynyoamwu5632 Рік тому +1

    les clubs francais font du trading, 1 ou 2 saisons un joueur explose, il est vendu. les talents ne confirment jamais. cash oblige pour survivre et redemarrer le projet. eternel recommencement. fiasco due a un manque de projet et d'ambitions sportives. les Coupes d'Europe supposent d'avoir un bon effectif + profondeur de banc pour jouer 3 fois /week. ligue1/Europe/Ligue1. cumul l'Europe, Ligue1 et CDF tourne autour de 50, 60, 70 matches la saison contre uniquement 38matches de Ligue1+ CDF 7matches. difference avec les grands clubs qui en ont besoin pour tourner leur pletor d'effectif. apres les eliminations de phases de poules ou voire les 1/8 de finale. la fatigue se fait ressentir, accumule aux blessures tardent a relancer la dynamique en Ligue1, constat avec Rennes, OGCN, ASM, FCNA. OM etant elimine plus tot s'est tres vite repris et concentre sur le championnat. la saision d'avant Nantes a bien fini dans la 1ere moitie et cette saison l'Europa league les a epuise. il va falloir s'inspirer du modele SEVILLAN. avoir pour obsession la C4 et la C3. a ce jour CFC a plus gagne de Coupes d'Europe que tous les clubs francais reunis.

  • @nimmegeersdavid6406
    @nimmegeersdavid6406 Рік тому +1

    J'ai 48 ans, j'ai toujours connu cette particularité Française où on se déchire toute la saison pour être qualifié en coupe d'europe et puis à chaque fois on entend la saison suivante qu'il faut privilégier le championnat et donc ne pas perdre d'énergie en coupe d'europe... quelle est la logique !!!

  • @emmanuelmickoto5862
    @emmanuelmickoto5862 Рік тому +1

    Quand on parle de Séville effectivement Elton parle de la force mentale de l'équipe alors qu'il joue la relégation. On peut aussi rappeler en 2017 quand l'Atlético descend en Europa League. Raul garcia va en conférence avant le match de 16e et dit à la presse " Cette compétition c'est la mienne " Franchement la mentalité des clubs français est très mauvaise tout vos propos sont avéré. Faut surtout que les clubs et les joueurs arrêtent de jouer juste pour se faire voir et aille pour jouer sérieusement les coupes européenne

  • @ficent3776
    @ficent3776 Рік тому +1

    Juste pour le titre de l'emission, dire que c'est une saison catastrophique alors que c'est la meilleure de ses 5 dernières saisons hormis l'anomalie de la saison passée c'est se voiler la face sur le niveau du championnat français (en termes de point). Le classement UEFA c'est tout simplement le classement des clubs les plus riches au plus pauvres (enfin la concentration des clubs les plus riches dans leur championnat).
    La France ne peut perdre sa 5ème place que sur une ou deux saisons consécutives, l'argent des clubs remettras l'ordre établie dans le "top 5" aussi vite, que se soit la Portugal ou les Pays-Bas c'est le maximum pour pas que les clubs se fasse piller.
    Si c'est pas la France qui a commencé à parler de top 5, faut se rendre compte que l'écart de point entre la France 5ème et l'Italie 4ème c'est quasi 20 points, autant que la France et la Belgique 8ème, c'est dire si ce titre est totalement galvaudé. Et puis vu que de base ça a plus peur de perdre sa place que ça cherche a prendre la place de quelqu'un ça donne le niveau du championnat. Ce championnat est juste vu plus beau qu'il ne l'ai, c'est pas spécifiquement les clubs français qui se donne pas la peine, c'est juste le niveau du championnat, pas plus, pas moins. Et en plus du fric que les clubs français ont comparé aux championnat derrière lui, il y a aussi un vivier plus important de licencié qui joue forcement sur le fait d'avoir toujours cette 5ème place bancale.

    • @farezhachem3283
      @farezhachem3283 Рік тому +2

      La meilleure des 5 dernières saison ? Alors que y’a 4 ans le PSG fait finale de C1 et l’année d’après demi-finale.
      Comment tu peux dire que cette année c’est la meilleure année ?

    • @ficent3776
      @ficent3776 Рік тому

      @@farezhachem3283 J'ai parlé en terme de point UEFA, cette année c'est 12.6 points, 21/22>18.4 points, 20/21>7.9 points,19/20>11.6 points,18/19>10.6 points. Ce qui veut dire que c'est l'ensemble des clubs français qui ont en moyenne rapporté le plus de points. C'est pas juste une épopée d'un seul club avec tous le reste qui fait de la merde, de mon points de vue, tu réussis pas ta saison européenne quand tu place un club en demi et tout le reste qui est éliminé avant d'arrivée en phase de poule (pour caricaturer).

  • @CRUYFF314
    @CRUYFF314 11 місяців тому

    Quand tu fête les 30 ans d'un unique titre d'un club français tu peux te poser des questions... Faudrait peut-être s'inspirer aussi d'autres sports pour gagner... Quand tu voit qu'au rugby tu as déjà 4 clubs titrés dont 3 au moins 2 fois faut se poser des questions...

  • @mcnetchaiev
    @mcnetchaiev 10 місяців тому

    C'est aussi une question de leaders: la France ne compte aucun grand club européen alors que pour le Portugal (Benfica, Porto) ou les Pays-Bas (Ajax, Feyenoord) il y a une tradition qui suscite l'émulation.

  • @BM-lb5kr
    @BM-lb5kr Рік тому

    26:17 il manque lille dans le classement ?

  • @hossam549
    @hossam549 Рік тому +1

    Fiasco comme chaque année prévisible ..

  • @M4ke4l
    @M4ke4l Рік тому +1

    Constat lucide.
    J'aimerai ajouter qu'il y a grosse urgence car sur les 2 prochaines saisons on va perdre automatiquement 4 points (2 par saisons) sur les pays bas de par le décalage des années ce qui veux dire que si on fait pas bien mieux que ces deux dernières années on passera automatiquement dérrière.
    Déjà la saison prochaine on commencera 6éme avec une équipe de plus qualifié donc une répartition moins forte en cas de parcour.

    • @nufcjoker9057
      @nufcjoker9057 Рік тому +1

      Il faut pas oublier non plus que l’année prochaine il vas avoir Toulouse et Lens qui représente la ligue 1 très compliqué pour le football français

    • @fredericizoulet2120
      @fredericizoulet2120 Рік тому

      faux les Pays-bas à partir de la saison prochaine va envoyer 6 clubs comme nous donc ne plus bénéficier d'un meilleur calcul et vu qu'au Pays-bas les 5e et maintenant les 6e n'arrivent jamais à se qualifier aux phases de groupes vont pas engranger plus que la France. et on est dur avec les clubs français qui ont enregistrer deux dernières bonnes saisons en termes de points Uefa que sur les 20 dernières saisons.

    • @nufcjoker9057
      @nufcjoker9057 Рік тому +2

      @@fredericizoulet2120 la mauvais fois française “on et dure avec les club français “ comment peut tu dire ça ? En Europe ils sont vraiment assez mauvais quand même !

  • @Jess-qd9bb
    @Jess-qd9bb Рік тому +1

    Mais la réalité et les garcs en plateau ont pratiquement tout dis, mais au niveau du foot français t’as gagné 2 coupe d’Europe en combien d’années ? Et ça banalise tout, aussi bien l’atmosphère médiatique, les présidents de club, directeur sportif, coach, jouez tout les 3 jours c’est dure!!! On a pas le budget des gros etccc, que ça se mythonne. La vérité c’est que notre niveau c’est la Conférence League et que seuls Paris a le niveau LDC 1/2

  • @abdoumajiddiallo7510
    @abdoumajiddiallo7510 11 місяців тому

    la meiiler emission de youtube

  • @Kafei01
    @Kafei01 11 місяців тому

    2:00 Je sais pas de quelle période notre ami parle quand il a dit qu'il a grandit avec un football français qui était un désert.
    Dans les années 90 avant l'arrêt Bosman c'était très très fort le foot français.
    Ligue de champions de l'OM, Coupe des coupes du PSG, et énormément de finales européennes dans ces années la.
    Dites vous quand même la plupart des champions du monde 98 jouaient en ligue 1 (qui s'appelait Division 1) au moment ou ils gagnent la coupe du monde, ça veut dire que la France gardait encore ses grands joueurs à ce moment la. Vous avancez de 8 ans pour la coupe du monde 2006,on est encore en finale de coupe du monde sauf que cette fois quasi toute l'équipe titulaire joue à l'étranger. Ca vous fait pas tilt ?
    L'arrêt Bosman a tout tué, on a pas les mêmes règles financières que d'autres pays qui ont pris le large par rapport à nous grace à des avantages compétitifs dont ne bénéficient pas les clubs français.Ca me surprends vraiment d'entendre une émission la dessus ou ce n'est pas évoqué alors que c'est pourtant la base. Sans l'arrêt Bosman, y'a que 3 étrangers par club, tu change toute l'histoire, Benzema fait sa carrière à l'OL, Ribéry fait sa carrière à l'OM, Mbappé est à Paris et on se posera pas la question de quand il partira, et pleins d'autres exemple comme ça, quasi tous les grands noms du foot français restent en ligue 1, c'est un monde parallèle ou la France serait resté dans le top du foot européen.
    Alors oui c'est sur que quand on se fait taper par le FC Bale ou pire qu'on perds nos matchs de barrage qualificatif, c'est terrible, mais c'est pas étonnant, à part le PSG qui est un cas à part on est un championnat avec soit des jeunes en apprentissage qui partiront en premier league plus tard, soit des vieux qui ont été trop mauvais pour y aller ou qui en sont revenu car ils n'ont pas réussi la bas... La France n'a pas taillé son championnat pour rester compétitif. Le modèle économique des clubs c'est former des jeunes pour recevoir une commission quand ils seront transférés après, ce n'est plus de gagner des trucs en Europe ça ils ont laissé tombé.
    Et c'est un cercle vicieux en plus car plus on s'enfonce moins le championnat est attirant. Quand tu joue en ligue 1 t'as deux places en ligue des champions sur 20 clubs engagés en ligue 1 (sachant qu'une est trusté par le PSG donc il n'en reste qu'une), dans les autres grands championnats t'en a 4. Forcément ça joue, un investisseur va plus facilement investir dans un championnat anglais, espagnol, allemand ou italien vu que la prise de risque est moindre et le retour sur investissement plus facilement garanti.

  • @toto-sh8tv
    @toto-sh8tv Рік тому

    Vu qu'on est incapables de gagner la C3 et la C4 on mérite pas 4 clubs en C1 (surtout pour seulement 2 coupes en 70 ans). Vivement que les Pays-Bas et le Portugal passent devant la France. On ose se moquer d'eux alors qu'ils ont éliminé beaucoup plus de fois les clubs français que l'inverse.

  • @giovanni283
    @giovanni283 Рік тому +1

    J'espère qu'on aura ces poules en LDC et que les clubs français se débrouilleront:
    Groupe A:
    Benfica
    Dortmund
    Chakhtar
    Lens
    Groupe B:
    Feyenoord
    Atlético
    Salzburg
    OM
    Groupe C:
    Barca
    Milan AC
    Sporting
    Newcastle
    Groupe D:
    Bayern
    United
    Eindhoven
    Dinamo Zaghreb
    Groupe E:
    PSG
    Real
    Lazio
    Genk
    Groupe F:
    City
    Inter
    Porto
    Real Sociedad
    Groupe G:
    Juve
    Leipzig
    Arsenal
    Young Boys
    Groupe H:
    Napoli
    Ajax
    Celtic
    Union Berlin

  • @stef94
    @stef94 Рік тому

    Ah Yacine, le temps passe. Cité Bleue, Maximilien Sorre, Montrouge, Kamel, Ibou, Régis,....... Et tant d'autres choses.

  • @didlard2324
    @didlard2324 Рік тому

    A mon sens on peut pas mettre le doigt sur un seul problème mais sur la globalitè du système. Si on a de mauvais résultats en coupes d Europe c est a cause de la médiocrité de la totalité des acteurs. A t-on des presidents competents qui assument leurs responsabilités, ont une politique sportive et financière cohérente, qui s entourent des bonnes personnes au bon poste ? La reponse est non que ce soit au psg, ou on depense l argent n importe comment ou il n y a pas de structures de clubs biens definies, ou on privilégie le copinage plutôt que les compétences, sinon Nasser et son systemes ne seraient jamais restés aussi longtemps au club; que ce soit a Nice ou le president ne condamne pas ses supporters lorsqu ils depassent les bornes, ne gère pas un grave conflit entre son entraineur et son directeur, ou encore a Lyon ou Aulas a vendu a un proprio dont on ne sait pas ce qu il veut faire du club, ou ce même Aulas privilégie un gomme qui ne connait rien au foot: Ponsot, et un autre qui n a pas les compétences necessaires pour trouver des joueurs de la trempe de l ol: chèvre-roux.
    A t on des actionnaires pret a veritablement investir dans des clubs ? Pas assez entre un Ferry qui veut ses meilleurs attaquants au mercato d hiver pour se faire de l argent sans les remplacer, un Mac Court qui ne veut plus investir dans un club comme l om.
    A t on des personnes competentes a tous les postes et non les amis ?
    Ben non regardez ce qui s est passé a Bordeaux avec des personnes et notamment une femme qui a un mandat d agent juste parce qu elle a des "relations" dans le club, regarder qui on recrute comme joueurs, combien de directeur sportifs font plus de mauvais choix de joueurs que de bons, combien d intervenants officiels et officieux dans les clubs ont une place importante alors qu ils ne sont la que parce qu ils sont des courtisants serviles. Je rappelle que Labrune est devenu president de l om uniquement parce qu il etait proche de la veuve Dreyfuss, qui est devenu president de la ligue uniquement parce qu il a su se tirer un reseau relationnel important pas a cause de sa competence, jurisprudence om, que Euraud est devenu president de l om parce que Cillot l a conseillé a Mc Court alors qu Eyraud n avait jamais rien fait fans le foot avant.
    A t on des joueurs de qualités capables de se frotter au gotta des equipes europeennes ?
    Oui mais tres peu. Et les bons sont tout de suite repéré. Mes autres sont souvent de divas surpayées et dillettantes se voyant plus beau qu ils ne sont et ils ne rendent compte de leur niveau reel que lorsqu ils oerdent contre des equpes de 4 e zone d Europe comme le Fc bale ou le Skatior donesk. Et ce genre de decouvenue arrive tous les ans...
    A t on une l 1 et une l 2 saine economiquement ?
    Non car on a des dettes a hauteur de plusieurs millions chaque année même a l ol qui pendant des années avait des resultats economiques et sportifs de qualité.
    A t on une formation a la dtn satisfaisante ?
    Oui et non car on a de bons entraineurs mais qui ne savent pas gérer les joutes européennes... Et on met a la dtn et en representation des entraineurs francais des entraineurs has been avec une philosophie de jeu depassée ou des mecs qui ont tout raté comme Domenech.
    Encadre t on bien les joueurs et notamment les jeunes joueurs a fort potentiel ?
    Non car on leur laisse tout passer a cause de leur valeur marchande et la jeune generation n ecoute pas, la preuve Cherki qui pense que joueur au foot c rst comme le foot salle ou fifa.
    Enfin a t on des dirigeants d instance competents ?
    Surtout pas en Quillot et le fiasco media pro, Labrune qui hypotheque une partie des droits tv a cvc. On a des gens obsédé par l argent, comment obtenir plus d argent, comment rester a sa place mais ne comprennent pas que ce qu il faut pour que le championnat rapporte plus, il faut hausser le niveau de jeu des équipes, rendre les matchs agreables a regarder et avoir des resultats en coupe d europe.
    Malgré tout je pense que le championnat de France peut retrouver un certain cachet mais a une condition, mettre les gens competents aux bonnes places.

  • @salahaajaji2116
    @salahaajaji2116 Рік тому +2

    En fait je pense on se dit que la l1 progresse et rattrape le PSG mais en vrai c’est le PSG qui régresse

  • @ahmed-tidjani
    @ahmed-tidjani Рік тому +2

    Dommage que lyon n'est plus en coupe européenne car elle faisait honneur

  • @nerazzurri597
    @nerazzurri597 Рік тому

    Walid acherchour qui nous sort « je regarde les matche des club italiens tout les week-ends…. » 😂😂😂

  • @fredericg2747
    @fredericg2747 11 місяців тому

    Quand tu voit les commentateurs qui méprisent les 1 2 de la league Europe alors quebles 4 clubs ont 1 palmarès européen...
    L an passé Lyon reçoit west ham Lyon devait les éclater soit disant et on a même entendu que West ham était 1 équipe de rugby... 1 an plus tard l 1 des 2 à remporté sa 2 nde coupe d Europe dans son histoire et il n est pas français...
    Le foot français de club a remporté 2 coupe d Europe en presque 70 mais on se permet d être arrogant et prétentieux

  • @franckyceuverg5057
    @franckyceuverg5057 11 місяців тому

    Une seul chose peut sauver le championnat francais l etat voter une lois pour interdit au club de vendre les jouets avant 23 ans car le championnat francais est grand championnat formateur

  • @Manu-gn7xf
    @Manu-gn7xf 11 місяців тому

    Si c'est pour fournir ce bilan, laissez Lyon aller en LDC !

  • @prenomnom.00
    @prenomnom.00 Рік тому +1

    Jvou l'avais dis

  • @AntonioVonlanthen-fi6fw
    @AntonioVonlanthen-fi6fw 11 місяців тому

    La Suisse a éliminé la France et Basel a fait de même avec Nice et éliminer en prolongation contrée la fiorentina après avoir gagné à l'extérieur, arrêter de sous côté le football suisse qui n.'ont pas de star mais un vivier pour les Bundesliga

  • @bernardisidore5951
    @bernardisidore5951 Рік тому +1

    la France est à sa place vous revez trop vous voulez que l on gagne ka LDC l europa league et la conference league.! ce n est pas possible.

  • @aligazou9781
    @aligazou9781 11 місяців тому

    Vous êtes là à discuter des mauvais résultats alors que vous oubliez les règles du foot. Donnez-moi une seule équipe française dont les joueurs jouent collectivement pour l'intérêt de leur équipe, pour l'honneur et le progrès de leur équipe ? C'est le contraire qui se passe. Chacun veut être une star, chacun s'en fou de son club, chacun attise la jalousie de l'autre. Et on s'étonne du mauvais résultat.

  • @Alicia-bt6kc
    @Alicia-bt6kc Рік тому

    Vous zavez la dent dure et le reste qui va avec😅

  • @user-we1mj7fb2c
    @user-we1mj7fb2c Рік тому +3

    les résultats des clubs français en europe prouvent bien le niveau faibles de la ligue 1 😂😂😂 la ligue 1 n’est même pas top 5 grands championnats

    • @pauloedouard03
      @pauloedouard03 Рік тому

      Ne viens pas faire le HATER dans les coms. La Ligue 1 est un bon championnat malgré les performances en Europe 🤡👎🏾🤡👎🏾.

    • @TheBenouWIN07
      @TheBenouWIN07 Рік тому +1

      ​​@@pauloedouard03pas au point où vous le mettez

    • @abeldomingos1916
      @abeldomingos1916 Рік тому

      ​@@pauloedouard03 il a raison faut arrêter de surcoter la ligue 1

    • @pauloedouard03
      @pauloedouard03 Рік тому

      @@abeldomingos1916 elle n'est pas surcôté contrairement à votre championnat espagnol.

    • @abeldomingos1916
      @abeldomingos1916 Рік тому

      @@pauloedouard03 je suis français bro mais faut avouer que la ligue 1 est juste un bon championnat c tt,il n'a pas encore la taille de rivaliser avec la PL,la Liga ou la Bundesliga

  • @DM-yo7eh
    @DM-yo7eh Рік тому

    Vous ne voulez fâcher personne mais dsl nantes et l om ne sont pas des fiascos. C est un peu malhonnête de mettre l om dans le meme sac que monaco ou rennes. Merci pr l emission

    • @abeldomingos1916
      @abeldomingos1916 Рік тому

      L'OM avait un groupe abordable ils pouvaient passer les poules

    • @DM-yo7eh
      @DM-yo7eh Рік тому

      @@abeldomingos1916 bah non ils pouvaient mais c est pas garantie du tt sur le papier on est 4eme. Et même si t as raison... Abordable ca veut dire fiasco ? Dsl non

    • @abeldomingos1916
      @abeldomingos1916 Рік тому +1

      @@DM-yo7eh certes le mot "fiasco" n'est pas vraiment attribué à la situation de l'OM mais il avait les moyens de passer les poules

    • @DM-yo7eh
      @DM-yo7eh Рік тому

      @@abeldomingos1916 oui peut être. Mais comme tu dis sortir à la dernière minute contre une super puissance de pl et mettre ca au niveau de rennes ou monaco... Pas d accord.

    • @DM-yo7eh
      @DM-yo7eh Рік тому

      @@abeldomingos1916 d ailleurs pr les fanatiques de l indice uefa l om bat 2 fois un club portugais (premiere victoire au portugal d un club fr en c1

  • @Boustockholm
    @Boustockholm Рік тому +1

    L’OM a part baisser l’indice il serve à rien je propose qu’il laisse leur place au 4eme