Analyse de mon plan d'entraînement en préparation pour un kilomètre vertical

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лис 2024
  • Analyse de mon bloc d'entraînement en préparation pour les championnats du monde de course en trail et montagne, où j'ai participé au kilomètre vertical et le classique up & down. Dans cette vidéo, j'analyse chaque journée d'entraînement dans les six semaines précédant les courses en montrant ma progression de volume et d'intensité.
    Instagram : / remi_leroux_
    Strava : / strava

КОМЕНТАРІ • 15

  • @pascalfortin6315
    @pascalfortin6315 Рік тому

    Merci pour cette vidéo très détaillée et intéressante. J'aime bien ton approche à la fois très simple (facile à concevoir et à mettre en pratique), souple (adaptation en fonction de la forme et de l'objectif) et structurée (alternance de VMA/PMA courte, moyenne et longue, montée progressive en volume, intensité et dénivelé avant de réduire progressivement jusqu'à la course). Un bel exemple à suivre, à n'en pas douter 😉

  • @guillaumedefaux4284
    @guillaumedefaux4284 Рік тому

    Merci beaucoup pour tes vidéos Rémi, pour un jeune belge comme moi tu es une énorme source d'inspiration pour m'améliorer en trail

  • @mariedessart5319
    @mariedessart5319 Рік тому

    Merci du partage!

  • @huetrock
    @huetrock Рік тому

    Super bon vidéo, merci!

  • @Atoniak
    @Atoniak 2 роки тому

    bravo et merci pour le partage.. !

  • @woodrunner2568
    @woodrunner2568 2 роки тому

    Merci pour l'analyse. Moi aussi je ne me fixe pas de plans précis, juste une idée globale du volume et de l'intensité voulus sur la semaine. J'avais entendu l'interview d'un sportif professionnel en athlétisme qui disait qu'il préférait que son entraineur ne lui divulgue son programme de la journée que juste avant de démarrer la séance, pour des raisons psychologiques (pour éviter l'appréhension des grosses séances). Je me demandais juste si les petites séances de 30-35 min en endurance apportaient réellement qqch à l'entrainement? Pour des raisons de facilité (douche, coupure dans la journée, lessive, ...), si je peux choisir, je préfère faire une seule séance de plus d'une heure, plutôt que 2 séances de 30-35 min. J'avais aussi en tête qu'on ne commençait vraiment à brûler les graisses qu'à partir de 30 min de course, donc l'un des avantages de la sortie en endurance (le contrôle de la masse grasse) serait réduit en splittant la séance en 2, non?

    • @RemiLeroux
      @RemiLeroux  2 роки тому

      J'aime bien l'idée du coach qui donne les détails de l'entraînement la journée même à son athlète! En regardant des vidéos de coureurs kényans, on voit souvent qu'ils apprennent la séance juste après avoir fait leur échauffement.
      Si mon corps serait capable de régulièrement faire des sorties uniques d'1h30-2h tous les jours sans que ça m'ajoute de la fatigue, c'est certain que ça aurait été la meilleure option. Mais je sais que ce n'est pas le cas, et comme je voulais être le plus frais possible pour chaque entraînement clé d'intensité, j'ai décidé de souvent faire des doubles. Mais j'ai tout de même fait au moins 1-2 sorties par semaine de plus d'1h30 parce que ces sorties sont effectivement plus bénéfiques pour l'endurance que des courts doubles. Et en termes de logistique, personnellement je trouve cela plus facile de faire des doubles que des simples ; je trouve ça plus difficile de trouver un moment dans la journée pour faire une sortie de 2 heures par exemple que de trouver deux trous dans la journée pour deux jogs d'une heure. Mais ça dépend évidemment de l'horaire de chaque personne!

  • @ChafikHnini
    @ChafikHnini Рік тому

    Super video, merci pour le partage. Une question toutefois : tes plans n'intègrent pas de Renfo (PPG) et/ou vélo ?

    • @RemiLeroux
      @RemiLeroux  Рік тому +1

      Je fais beaucoup de vélo lorsque je suis loin des compétitions. Mais plus que je m'approche de la course, mes entraînements deviennent de plus en plus spécifiques donc j'en fait beaucoup moins, sinon jamais. Pour ce qui est du renforcement, je fais 5-10 minutes de gainage par jour, + une séance de renforcement des jambes de 20-40 minutes par semaine.

    • @ChafikHnini
      @ChafikHnini Рік тому

      @@RemiLeroux Aaah intéressant. Super merci beaucoup. Bon courage pour tes prochaines échéances 🚀

  • @Arthur-T2E
    @Arthur-T2E 2 роки тому

    Salut Rémi ! Merci beaucoup pour ton partage, vidéo super intéressante.
    J’ai deux questions pour toi si tu veux bien 😉, j’ai conscience que t’as un gros niveau mais penses tu que prendre plus que 2 jours de repos complet en 6 semaines pourrait être bénéfique pour toi (je pense surtout à la récupération nerveuse et neuro-musculaire) ?
    Et ensuite, je vois que t’as un vélo de route derrière toi, tu ne l’utilises pas pour tes entraînements ? Bien que tu ne prépares pas d’ultra je trouve ça plutôt intéressant pour ajouter du volume/intensité (seuil) sans rajouter trop de fatigue comme il y a beaucoup moins d’impacts (niveau articulaire)(et aussi développer l’endurance de force).
    Merci pour ton temps et tes vidéos qualitatives, bravo aussi pour tes perfs 😉💪

    • @RemiLeroux
      @RemiLeroux  2 роки тому +2

      Oui je suis d'accord que ça n'aurait pas fait de tort d'ajouter une ou deux journées de repos complet dans mon bloc. Avec du recul, je crois que j'aurais bénéficié à prendre des journées off après mes deux compétitions préparatoires pour m'assurer de bien récupérer de ces efforts. Je connais certains athlètes de très haut niveau qui prennent des journées off à toutes les semaines, mais personnellement je préfère ne pas faire ça. Si je voudrais faire le même volume hebdomadaire en six jours au lieu de sept, je serais obligé de faire des très (trop) grosses journées pour compenser. J'aime mieux l'approche 'slow and steady' sécuritaire :)
      Et pour le vélo, je suis d'accord à 100% que c'est un moyen ultra efficace d'ajouter du volume sans impact! Je fais beaucoup de vélo quand je ne suis pas dans les dernières semaines avant une course. Quand j'entre dans la phase spécifique (4-8 semaines avant la course), je mets le vélo de côté généralement parce que je crois que c'est important que les entraînements soient spécifiques aux demandes de la course durant cette période.

    • @Arthur-T2E
      @Arthur-T2E 2 роки тому +1

      @@RemiLeroux D’accord merci ! Super intéressant d’avoir un tel retour d’expérience, oui je comprends parfaitement que pour le volume une journée est importante !
      D’accord je comprends mieux merci beaucoup de ton retour.