Very interesting. Thank you. What I was missing was the actual possibility to have a fire insurance on such castles. What is insured (the content, the buildings), and for the buildings, what is the possible covered value, as it is sometimes impossible to really reconstruct? Also, I can imagine many castles are not insured, as the insurance premium is probably astronomical...
Bonsoir ! Je fais partie d'une famille qui possède une château du 19eme en Sologne en indivision en 7. Le mobilier a été divisé, l'état se dégrade vite, nous avons 75ha de forêts dont un étang de 3ha. Personne n'a les fonds, ni la volonté de s'isoler dans cette région de Sologne. Seulement une partie rêve de le posséder. Contrairement aux familles guyot par exemple, il n'y a pas de potentiel touristique, ni de locations des communs car ils sont peu spacieux (grange). Comment rendre viable un château sans situation financière confortable ni moyens de créer de revenus par le site en lui-même ? Si vous avez des exemples inspirants permettant d'en faire une vidéo j'en serais très heureux. Merci pour votre travail
Cela fait peur d'entendre la propriétaire du château parler du "disjoncteur", elle parle manifestement du disjoncteur d'abonné placé juste après l’inquiétant compteur Linky (qui est d'ailleurs muni d'un disjoncteur limitant la puissance à celle souscrite) absolument pas en capacité d'assurer à lui seul la protection d'un tel bâtiment, il faut des interrupteurs différentiels 30 mA et des disjoncteurs magnéto-thermiques calibrés pour chaque circuit selon les règles de la norme NF C 15‑100. Il peut y avoir des armoires électriques regroupant les protections dans divers endroits du château et comme en milieu industriel un système de coupure partielle ou générale par télécommande déportée. Dans une maison individuelle de 100 m2, on trouve en général 3 à 4 interrupteurs différentiels 30mA de type AC et A et au moins une dizaine de disjoncteurs de 10, 20 et 32 A selon qu'il s'agit de circuits d'éclairage, prises de courant, appareils de cuisson etc. Dans un tel château, il faut au moins 10 fois plus d'organes de protection pour limiter efficacement les risques d'incendie d'origine électrique. D'une manière générale donc même chez soi, il faut faire une analyse des risques électriques dans chaque pièce de sa maison ou de son appartement, y compris cave, grenier, garage, par exemple supprimer d’éventuelles rallonges avec prises multiples placées sous des rideaux, débrancher tous les appareils non utilisés, remplacer les composants défectueux, etc. Il est même conseillé tous les 5 à 10 ans de contrôler le serrage correct de toutes les connexions électriques d'une installation. Être conscient des risques est la première étape des actions à mener pour la prévention des incendies.
J’ai une phrase qui me vient à l’esprit : il faut mieux prévenir que reconstruire😊
Very interesting. Thank you. What I was missing was the actual possibility to have a fire insurance on such castles. What is insured (the content, the buildings), and for the buildings, what is the possible covered value, as it is sometimes impossible to really reconstruct? Also, I can imagine many castles are not insured, as the insurance premium is probably astronomical...
Bonsoir ! Je fais partie d'une famille qui possède une château du 19eme en Sologne en indivision en 7. Le mobilier a été divisé, l'état se dégrade vite, nous avons 75ha de forêts dont un étang de 3ha. Personne n'a les fonds, ni la volonté de s'isoler dans cette région de Sologne. Seulement une partie rêve de le posséder.
Contrairement aux familles guyot par exemple, il n'y a pas de potentiel touristique, ni de locations des communs car ils sont peu spacieux (grange).
Comment rendre viable un château sans situation financière confortable ni moyens de créer de revenus par le site en lui-même ? Si vous avez des exemples inspirants permettant d'en faire une vidéo j'en serais très heureux.
Merci pour votre travail
Cela fait peur d'entendre la propriétaire du château parler du "disjoncteur", elle parle manifestement du disjoncteur d'abonné placé juste après l’inquiétant compteur Linky (qui est d'ailleurs muni d'un disjoncteur limitant la puissance à celle souscrite) absolument pas en capacité d'assurer à lui seul la protection d'un tel bâtiment, il faut des interrupteurs différentiels 30 mA et des disjoncteurs magnéto-thermiques calibrés pour chaque circuit selon les règles de la norme NF C 15‑100.
Il peut y avoir des armoires électriques regroupant les protections dans divers endroits du château et comme en milieu industriel un système de coupure partielle ou générale par télécommande déportée.
Dans une maison individuelle de 100 m2, on trouve en général 3 à 4 interrupteurs différentiels 30mA de type AC et A et au moins une dizaine de disjoncteurs de 10, 20 et 32 A selon qu'il s'agit de circuits d'éclairage, prises de courant, appareils de cuisson etc.
Dans un tel château, il faut au moins 10 fois plus d'organes de protection pour limiter efficacement les risques d'incendie d'origine électrique.
D'une manière générale donc même chez soi, il faut faire une analyse des risques électriques dans chaque pièce de sa maison ou de son appartement, y compris cave, grenier, garage, par exemple supprimer d’éventuelles rallonges avec prises multiples placées sous des rideaux, débrancher tous les appareils non utilisés, remplacer les composants défectueux, etc.
Il est même conseillé tous les 5 à 10 ans de contrôler le serrage correct de toutes les connexions électriques d'une installation.
Être conscient des risques est la première étape des actions à mener pour la prévention des incendies.