Conférence inaugurale de l'exposition "1994 : Le génocide des Tutsi au Rwanda"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 25 кві 2024
  • Trente après, où en sommes-nous de la connaissance, de la compréhension et de l’approfondissement du devoir d’histoire et de mémoire du génocide des Tutsi au Rwanda ?
    En présence de SE François Nkulikiyimfura, Ambassadeur du Rwanda en France
    En présence de Jean‐Pierre Chrétien, historien, ancien directeur de recherche en histoire de l’Afrique au CNRS, et Marcel Kabanda, historien, président d’Ibuka France.
    Animée par Patrick de Saint‐ Exupéry, grand reporter, écrivain, fondateur et directeur éditorial de la revue XXI.
    En savoir plus sur le génocide des Tutsi : expo-genocide-tutsi-rwanda.me...

КОМЕНТАРІ • 3

  • @AgriculteurdADONAI
    @AgriculteurdADONAI 2 місяці тому

    Bonjour de Suisse

  • @rutonde
    @rutonde 2 місяці тому +1

    1:34:40 Le génocide contre la population tutsie avait déjà été nommé comme tel et dénoncé dans une réunion de l’onu en décembre 1960 par michel rwagasana, qui se trouvait être le cousin de grégoire kayibanda et aussi secrétaire général du parti unar. Celui-ci était opposé au génocide autant que le parmehutu de kayibanda y était favorable. Tragiquement, rwagasana sera assassiné par son cousin en 1963.

    • @rutonde
      @rutonde 2 місяці тому

      Lui et 27 autres leaders politiques d’opposition sont arrêtés chez eux le 23 décembre 1963. Jetés dans un camion, ils sont amenés à ruhengeri, l’actuel musanze, où ils passent le reste de la journée et toute la nuit à être torturés. Le lendemain 24 décembre à l’aube, ils sont tous alignés dehors et fusillés. Des témoins rapportent que la fusillade était supervisée sur place par le major tulpin, un officier de l’armée belge chargé de former la police secrète de kayibanda.