Ah enfin un test sans pre jugé qui ne s'arrête pas QUE à la provenance de la peinture!!! je me sens un peu moins seul maintenant à penser qu'elle font le taf.
Pour le "problème" de couvrance, il faudrait peut être changer le capuchon pour avoir un cône de projection plus petit et donc plus concentré (cultura vend des capuchons pour bombes de graff permettant d'avoir plusieurs formes). J'utilise les spectrum pour mes impressions 3d et pas eux de soucis avec, seul "soucis" avec la marque c'est avec le vernis: quand je l'ai utilisé il a réactivé la peinture et j'ai eu le malheur de toucher la figurine et donc de retirer la peinture (mais bon quand j'ai fais attention) il y avait pas de soucis et on voyait toujours les stries de l'impression même en y allant un peu lourdement sur la quantité donc pas de détails noyés. En sous-couches autres il y a les Montana (bombes de graff) qui ont l'avantage d'avoir une grande gammes de couleurs.
Merci pour le test. Résultat assez surprenant, mais intéressant à savoir. Reste a voir la tenue dans le temps qui est a mon sens le vrai problème des bombes.
Hello Guillaume. Merci pour le test. Je m'en suis procuré (Spectrum Primer Blanc et Gris), je les ai testés sur des "Age of Sigmar". Pouvoir couvrant: 2 couches = bon (++) Adhérence/tenu sur le plastique de la pièce: pas excellent. On peut le gratter à l'ongle. Mais ne s'écaille pas lorsque l'on tient la pièce pour la peindre. (+) Adhérence de la peinture sur le Primer: Elle tient bien (si on ne manipule pas la pièce à même la peinture. La pièce doit être montée sur socle de préférence pour la peindre). Résultat global cohérent avec tes conclusions. Merci 😉
Merci pour ces tests. J'utilise les bombes action pour peindre tout ce que est decors, c'est super. Par contre je n'ai pas osé encore sur des figurines....mais ta video m'incite à tenter le coup pour un test.
Merci pour ce test! J’attends le test du vernis mat avec impatience. Quelle peinture utilises-tu avec l’aérographe ? Cela reste la meilleure solution et la plus économique, non?
Avec l'aérographe, j'utilise la Matt Black de chez GSW. J'adore son rendu mate. Pour la solution la plus économique, bah disons que tu perds moins de peinture avec l'aéro, et la couche est plus fine. Je pense que oui, ça reste le plus économique. Par contre, sur des gros modèles, pour des raisons de rapidité, je fais à la bombe.
Bonjour Guillaume. merci pour cette vidéo très instructive. J'avais déjà eu des "échos" sur ces bombes venant de chez Action, reste à trouver un magasin proche.. bonne idée le test des bombes de vernis (sachant que je ne vernis pas mes figurines).
Salut, très bon test et j'ai longtemps hésité à m'en procurer moi même. De mon côté, j'ai testé les bombes "Gold" qu'on peut trouver chez Cultura ou dans tous les trucs plus orienté déco, et là je suis plus mitigé. Elles sont à 3€50 environ, mais je trouve qu'elles bouffent beaucoup de détails. En plus certaines comme le blanc ne tiennent pas si bien la peinture... donc je les utilise plus pour dépanner ou quand je fais du décor, mais pour les figurines c'est plutôt moyen (après ça vient peut-être aussi de ma méthode de bombage, j'avoue être vite un peu bourrin. au début de fiat pchit pchit, et puis assez vite ca devient Pscccchhhhhhiiiiiiiiiiiit :D). Sur ton test noir, ça vient peut-être du rendu vidéo mais j'ai quand même une très légère impression de différence de brillance entre la citadelle et la action. C'est très subtil, mais iol me semble que la citadelle est un tout petit moins brillante. Sinon, c'est vrai que le côté préservation des détails est bluffant pour une bombe de cette gamme de prix.
bonjour, mon avis personnel , la grise je l'utilise régulièrement sur de l'impression 3D, je la trouve très bien (très mate, accroche bien la peinture etc), par contre la blanche que j ai testé que sur une bombe je l'ai trouvé trés brillante et la peinture de base glissait dessus et ne se fixé pas correctement ( peut être une mauvaise série qui sait ), sinon j'utilise aussi leur colle cyano de marque tesa a 1 euro les 6g qui marche bien sur le PLA (plastique d'imprimante). Bonne journée à tous.
Le noir de chez Action, c'est celle que j'utilise pour mes noirs depuis presque 3 ans, et franchement, ça fait le taff. 👍 La blanche par contre, j'suis pas fan. La dorée est très bien aussi, même si un peu trop clair à mon goût.
Merci Guillaume pour ce test. Résultat surprenant et fort intéressant pour le coup ( pour le coût ?😁). Reste à voir l'évolution dans le temps mais de ce que je vois en commentaires, non seulement c'est rentable mais en plus ce serait fiable. Hâte de voir ta prochaine sur les vernis.
Attention il me semble qu'il y a une petite erreur dans ton test : le blanc et le gris sont bien des bombes de sous-couche (primer) mais ce n'est pas le cas du noir ! J'ai personnellement testé la sous-couche grise cet été, je la trouve adaptée pour faire du volume (décors) mais je préfère la citadelle qui accroché un peu plus pour les figurines. Les vernis actions (matt et gloss) sont assez bien pour les décors aussi, mais si le gloss donne un aspect assez "mouillé". Merci pour le test en tout cas !
Ah pas encore visionné la vidéo mais ça m'intéresse grandement. J'ai déjà testé, avec succès, leur verni mat mais j'hésite avec leur sous-couche. Allez zou je retourne voir ta vidéo pour savoir ton retour.
@@Johan-bq6ej Guillaume précise que lui n'a pas eu de problème. Il y a peut-être des différences de lots ? Au prix de la bombe ça ne coûte pas cher le test 😁. Dès l'application j'ai vu qu'il y avait un problème et le séchage est vraiment plus long.
Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi le fait que ça n'accroche pas soit un problème pour une peinture style contraste. Ou alors vraiment la peinture n'adhérait pas du tout à la sous-couche, genre elle glissait complètement ?
@@Apprendrelapeinturesurfigurine oui c'est exactement comme si la surface était huilée, ça formait des gouttes et il fallait revenir dessus plusieurs fois en appuyant pour avoir quelque chose de potable. Moi qui utilise au max 2 bombes par an, aucun intérêt de me prendre la tête.
Quand tu compares la couvrance avec le nombre de passage, il faudrait connaître la quantité de peinture vraiment sortie pour faire ensuite la comparaison de prix mais là c'est compliqué à faire. Merci pour ce test.
Oui, si on veut être scientifiquement rigoureux, il faudrait même s'assurer qu'on exerce la même pression, etc... qu'on mesure le débit sorti quoi. Mais bon, l'idée est surtout de tester dans des conditions normales d'utilisation.
Merci pour ce comparatif. Je cherchais à reprendre de la sous couche et je trouve celle de Citadel abusément cher ( et la blanche couvre moyennement ). Je vais tester Action pour voir ce que ça donne. A mon sens la sous couche sert juste à couvrir et offrir une base pour peindre, mettre aussi cher là dedans est problématique.
Bah oui et non. La sous-couche, c'est ce sur quoi tu vas mettre toutes les couches suivantes. Donc avoir un produit de qualité est important. Maintenant, si la qualité est identique, ça reste intéressant de mettre moins cher, évidemment. A voir sur la durée, car je n'ai pas de recul.
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Je comprends mais j'ai moins d'attente de qualité dans l'absolu qu'une couche qui sera visible. Après sur la durée, à part essayer il n'y a pas de remède miracle 🙂 Mais bon au moins j'ai une piste d'essai qui est validée sur la qualité ( enfin presque, moins pour le blanc ).
Ca fait des années que je n'utilise plus que de la Spectrum, avant j'étais sur du Army Painter et je ne vois aucune différence. La Citadel par contre je l'ai utilisée au tout début et je n'ai pas aimé, c'est peut être du au plastique des figs de l'époque mais la sous couche ne tenais pas sur la fig, juste le fait de la tenir entre les doigts était suffisant à la faire partir, chose que je ne retrouvais pas avec Army Painter. Et au passage, je suis aussi passé aux vernis de chez Action, qui fait le taf tout aussi bien (mais il y a rarement du mat, donc obligé de faire du stock)
Bonjour ^^ Est ce que c'est intéressant de faire une préparation non seulement secouer mais comme certains disent de faire tremper en bain marie à température moyenne, pour optimiser la performance de l'application ? Car secouer, des fois la/Les billes peuvent percuter la valve interne et casser le dispositif de vaporisation d'ou qu'il faudrait secouer d'une autre façon, c'est une expérience qui m'a été expliqué. Et pour la conservation, conserver par mégarde l'aerosol à l'envers ou sur le flanc aurait autant d'effet sur la valve pouvant créer des problèmes de pression (l'une des spectrum était retourné et s'est vidée avec le temps) Récupérer le produit si plus de gaz propulseur, c'est pas conseillé, pour la peinture ou pour les billes. Aussi comme les tamiya, certains vaporisent dans un pot une quantité à utiliser tel une peinture au pinceau ou aéro, sans savoir la dilution et la qualité de recouvrement des surfaces. Il existe aussi plusieurs set de buses avec des jets différents en forme taille. Nettoyer les buses pour les récupérer, certains le font, mais c'est pas terrible apparemment. Pour les capuchon des spectrum, récupèrer le capuchon, couper le bord à raz des sections à 120* pour obtenir des ramequins à 4 sections pour des peinture faute de palettes seche. Voilà, je pense que j'ai dit le principal de ce que j'en sais ^^
Merci pour ton retour. Personnellement je n'ai jamais mis les bombes dans l'eau tiède. Le fait de secouer n'a rien à voir avec la température je pense. Le fait de secouer permet d'avoir un mélange bien. homogène de peinture, la température influe sur plusieurs paramètres de la peinture, notamment le temps de séchage, la finesse des gouttelettes propulsées par la buse, etc...
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Une personne, pour ces travaux de graph récupèrait les fonds, de sources produits plus proche des carrossiers et de ceux qui font les peintures de travaux. Du coup pour les gammes propres a nos hobby's, est-ce que le fait de vider la peinture d'une bouteille d'aerosol complet directement dans des pots pour les conserver mais les utiliser comme des peinture en pot pour aéro ou pinceau, en supposant que comme c'est de base vaporisable ce qui peu correspondre à une predilution, peut être une solution pour avoir des appret, peinture, vernis qui peuvent être récupérables ? Puisque souvent, quand un aérosol est vidé du propulseur il reste du produit et les liants. Cela permettrait de récupérer les ''chutes'' d'une bouteille, ainsi que les billes. Juste que c'est pas recommandé d'ouvrir ces bouteilles, car il reste de toute façon une pression résiduelle, et il faut prévoir l'endroit où on le fait, la sécurité, et préparer un dispositif de récupération pour diriger le jet dans un gros pot, car on ne peu arrêter le jet jusqu'à annulation de pression. Ç' est ce que j'ai pus comprendre de sa façon de procéder quand il commençait sa profession, je ne sais pas ce que ça donnais ni comment il les re utilisait. Juste que lui il à plus que des pots de 30-45ml ^^
Merci pour la vidéo, pour la bombe de vernis, personnellement je la trouve très bien. Par contre il faut bien faire attention à celle que l'on prend la mat est très bien (même si matifie un peut trop le brillant comme celui du blond forme the blood god) mais la brillante elle si tu la prend à la place de la mat tu vas avoir de la brillance limite trop brillante pour moi.
16:30 Ah il faut passer qu'une seule fois normalement? Je dois pas bien m'y prendre alors car quand je passe qu'une seule fois j'ai plein de zones avec un rendu granuleux comme s'il y avait de la poussière par dessus la peinture, du coup je fais 3-4 passages par figurines 😅
Maintenant le Withe scar c’est 17 euros est le chaos black c’est 14,50 peut-être que sur la sous couche action ont pourrait changer la buse pour modifier la couvrance j,ai fait des essais sur les bombe liquides elle sont excellentes
Bonjour Je regardais par curiosité ta vidéo et je voulais faire un retex de l'utilisation de la bombe spectrum. J'ai eu deux soucis avec, il m'est arrivé d'avoir de petits bouts de sous couche qui se décroche lors du passage du pinceau avec une peinture tierce malgré avoir préalablement frotté au chiffon puis brosser la pièce brut avant de sous couche. Ensuite, j'ai remarqué avec de l'utilisation de la peinture contraste un fort retrait de la peinture sur la zone ciblé ce qui était assez chiant. Malgré tout rien de vraiment grave juste des contres temps en peu chiant. Merci pour cette review 👍
Merci pour le retour. Tu avais bien secoué la bombe avant utilisation ? Des fois il suffit que ce soit mal mélangé à l'intérieur pour que ça fasse moins bien le taf
@@Apprendrelapeinturesurfigurine toujours les deux bonnes minutes de mélange. Après, ça me l'a fait de très rares fois ( 3 ou 4 de mémoire sur un large panel de figs donc oui ça pourrait être la raison. Merci du conseil je vais redoubler de vigilance sur le mélange 👍
@@Thegreeed dans tous les cas, il s'agit d'une peinture et non d'une sous-couche donc forcément, ça tient moins bien. Et comme les peintures type contraste sont très riches en medium, elles ont tendance à "réactiver" ce qu'il y a en-dessous
j'ai testé le vernis matt....il fait le job. pour les primer a priori ils sont juste un peu moins fin en thermes de grain. par contre quetion tu utilise une bombe de noir dans ta vidéo mais c'est un primer ?????je lai déjà vu mais sur la noir ce n'est pas noté "primer" ??
Salut Christophe. Alors le truc, c'est que je sous-couche quasi tout le temps avec mon aéro. Donc je suis pas vraiment le mieux placé pour dire si oui ou non ça peut se substituer à 100%. Par contre, j'ai quand même la sensation que la bombe action tiens moins bien sur la figurine. Je le vois car sur certaines figs sous-couchées avec la bombe action, les figs se détachent plus facilement de leur socle en laissant la sous-couche collée à la colle, et donc détachée de la figurine. Mais pour de la peinture rapide d'armée, je n'hésite pas à l'utiliser, quitte à mettre une petit couche de vernis avant d'attaquer la peinture à proprement parler
Merci pour la vidéo. Tu aurais pu les frotter sur une feuille blanche pour voir la tenue sur le plastique si elle accroché mal au support conme aerographe qui ne fond pas le plastique sur sa surface
Hello François-Xavier. En fait quand je fais des tests comme ça, j'essaie au maximum de me mettre en condition réelle. Et comme je ne frotte pas mes figs avant de passer la peinture, j'avoue que ça ne m'a même pas traverser l'esprit :-)
@@Apprendrelapeinturesurfigurine pas de soucis c'est juste que j'ai déjà eu l'expérience de voir une peinture partir seulement en la manipulant car la sous-couche n'avait pas adhérer au plastique 6 semaines après peinture. Et comme c'est des fig de jeu on les manipule pas mal.
Alors pour ma part, je ne ferai pas de test au soleil, car dans tous les cas ça abîme la peinture donc je préserve mes figurines. Pour le sèche cheveux, quand j'ai peint le doré, j'ai passé un coup de sèche-cheveux sur le lavis, et ça n'a pas bronché. Après, j'évite de trop chauffer mes figs d'une manière générale, donc je souffle une alternance d'air chaud et tiède
Merci pour ce test vraiment intéressant. J'en avais acheté une au moment où je me suis mis à faire de la peinture, et le manque d'expérience a fait que j'étais très déçu du résultat. Je vais peut-être refaire un essai maintenant que je maitrise un peu mieux l'application de la sous couche. Une question de simple curiosité : pourquoi vouloir acheter ces bombes de sous couche si tu sous couches à l'aéro également ? Dans quel cas préfères-tu utiliser la sous couche en bombe plutôt qu'à l'aéro ?
Hey ! Ah bah j'ai acheté ces bombes uniquement pour faire la vidéo. Après, quand on est sur des gros volumes (grosses impressions 3D, décors, etc...) ça reste intéressant de le faire à la bombe car ça va plus vite !
Pas très surpris du résultat final. Ayant acheté aussi du vernis "van bleucenyk" mat chez Action, je suis curieux de son usage. Je voulais le passer à l'aéro.
Hello, je m'en sert de ce vernis depuis pas mal de temps, je l'applique au pinceau et ça pose aucun soucis. Par contre le rendu mat est plutôt un rendu satiné, mais perso j'en suis très satisfait^^
ça fait facilement 3 ans que je n'utilise que des sous couche ACTION et cela sur tout type de figus (plastique, résine etc..) quebse soit sur mon armée Nécron , de l infinity ou du star wars legion et franchement à part les couleurs spécifique à GW dispo en bombe (ex bleu ultra etc..) pour le blanc , gris , noir et noir brillant je n utilise plus que des bombes ACTION à 2,5€
@@Apprendrelapeinturesurfigurine les bombes ne perdent pas leurs gaz et la peinture ne change pas. Non franchement il n y a pas de loup. Mon seul reproche étant qu'il y moins de magasin Action que de magasin ou revendeur GW (en ville) et que c'est plus compliqué pour faire le plein...^_^
La question se pose moins pour la contrast. Pour avoir testé AK, vallejo, montana, action et games la games est imbattable, l'utilisation de la contrast est beaucoup plus facile avec cette dernière. ( et très compliquée avec les autres) J'utilise donc GW pour mes contrast, montana ou AK pour les décors ou la peinture plus classique.
Du coup ca donne quoi la noir etant donné que c'est pas une sous couche et donc qui plus est normalement la peinture n'adhère pas dessus? Doit on en deduire que ca fonctionne quand meme en tant que sous couche? Pas très clair tout ca
Je débute en peinture et je souhaite faire du tabletop style Doom et Némésis (sets assez sombres mais avec des couleurs). Pour sous-coucher me recommenderais-tu une teinte claire comme la GW Wraithbone, du Grey seer - ce qu'un ytbeur recommandait par défaut pour remplacer le blanc - ou une zénithale de Chaos black suivi de gris ? J'ai peur de me foirer
Ça va dépendre de pas mal de choses, notamment quel type de peinture tu utilises : tu es sur de la peinture "classique" ou de la peinture "style contraste" ?
Sur une peinture "standard", je recommande plus une sous couche noire. Et en marque, je recommande la classique Black Chaos de Citadel (je n'aime pas du tout les sous-couche Army painter, je le précise comme tu es équipé en peinture chez eux)
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Oui bien sur sous-couche Citadel. J'ai juste peur de pas arriver à faire ressortir assez bien les couleurs comme le jaune, le rouge ou le violet si je prime en noir
Je ne sais pas ce que ca donne à l'oeil nu, mais à l'écran, c'est difficile de dire qu'il n'y a pas de diff de rendu entre la citadel et la action. la action est clairement plus brillante.Ensuite, ca ne devrait pas gener lors de la peinture, même si en général on cherche plutot du mat pour ne pas être gener par les reflet de notre source de lumière
Salut Jean-Christophe. Je t'accorde que c'est compliqué à l'écran, il y a forcément de la brillance en fonction du positionnement des lumières. Mais à l'oeil nu, honnêtement, je suis incapable de les reconnaître. Par contre je te rejoins sur la recherche du mate, et c'est la raison pour laquelle j'utilise avant tout la sous-couche GSW noir matt à l'aéro, car c'est ce que j'ai trouvé de plus mate
J'avais eu des retours d'un pote pour qui le soucis ne c'était pas posé à l'application mais sur la durée, avec les solvants de la sous-couche qui suintaient au travers de la peinture. C'était pas les bombes d'action mais les GOLD de cultura. Je ne sais pas à quel point c'est une exception ou un vrai risque. Tu as déjà eu ce genre de retour? Je testerais sur des décors pour voir dans un premier temps ;-)
La différence qu'on peut constater c'est quand ont peint dessus la action la peinture bien diluer comme un glaci elle accroche moin bien vas pas du tout contrairement a la citadelle. Car le noir action n'est pas un primer mais une peinture. Après j'ai pas testé le blanc et le gris.
J'ai utilisé ces bombes récemment sur une maquette (la noir mat) résultat "satisfaisant" a première vu, pose de masquage et patafix pour le camo et catastrophe, le "collant" retirait des gros blocs de la sous couche emportant avec elle la peinture déjà appliqué. Dommage..
Assez déçu par la bombe blanche. Je trouve qu'elle coule et fait des dépôts. Et en effet il faut plusieurs passages... Donc je sais pas pour de la figurine si je m'y risquerai. En revanche la bombe noire est très correcte.
Perso gros échec avec la primer blanche. Ça m'a fait des postillons sur mes socles asoiaf faisant un rendu dégueu. Peut être les conditions mais j'ai changé 5min après sur mes bombes citadelles (donc même condition) et ça passait niquel
En fait, là ou il y a vraiment une grande différence c'est si tu ne secoues pas assez les bombes(style juste une minute). Les citadelles donnent un résultat passable et les autres font vraiment du caca...
ils viennent de changer leur composition de peinture et c'est devenu déguelasse ! que ce soit la sous couche ou le black mat, c'est ultra dilué, j'ai les boules car je ne prenais que chez action......
Ah enfin un test sans pre jugé qui ne s'arrête pas QUE à la provenance de la peinture!!! je me sens un peu moins seul maintenant à penser qu'elle font le taf.
Oh oui, un petit comparatif à venir sur les vernis !
Merci Guillaume !
Pour le "problème" de couvrance, il faudrait peut être changer le capuchon pour avoir un cône de projection plus petit et donc plus concentré (cultura vend des capuchons pour bombes de graff permettant d'avoir plusieurs formes).
J'utilise les spectrum pour mes impressions 3d et pas eux de soucis avec, seul "soucis" avec la marque c'est avec le vernis: quand je l'ai utilisé il a réactivé la peinture et j'ai eu le malheur de toucher la figurine et donc de retirer la peinture (mais bon quand j'ai fais attention) il y avait pas de soucis et on voyait toujours les stries de l'impression même en y allant un peu lourdement sur la quantité donc pas de détails noyés.
En sous-couches autres il y a les Montana (bombes de graff) qui ont l'avantage d'avoir une grande gammes de couleurs.
Hello, merci pour cette vidéo fort inintéressante. Du coup je vais réaliser des économies que je vais pouvoir réinvestir bientôt dans de la résine.
Je n'utilise que les sous couches action, je n'ai jamais eu de problèmes avec ! Pour le prix, je continuerai !
Merci pour le test. Résultat assez surprenant, mais intéressant à savoir. Reste a voir la tenue dans le temps qui est a mon sens le vrai problème des bombes.
Hello Guillaume.
Merci pour le test. Je m'en suis procuré (Spectrum Primer Blanc et Gris), je les ai testés sur des "Age of Sigmar".
Pouvoir couvrant: 2 couches = bon (++)
Adhérence/tenu sur le plastique de la pièce: pas excellent. On peut le gratter à l'ongle. Mais ne s'écaille pas lorsque l'on tient la pièce pour la peindre. (+)
Adhérence de la peinture sur le Primer: Elle tient bien (si on ne manipule pas la pièce à même la peinture. La pièce doit être montée sur socle de préférence pour la peindre).
Résultat global cohérent avec tes conclusions.
Merci 😉
Merci pour ces tests. J'utilise les bombes action pour peindre tout ce que est decors, c'est super. Par contre je n'ai pas osé encore sur des figurines....mais ta video m'incite à tenter le coup pour un test.
Merci pour ce test! J’attends le test du vernis mat avec impatience. Quelle peinture utilises-tu avec l’aérographe ? Cela reste la meilleure solution et la plus économique, non?
Avec l'aérographe, j'utilise la Matt Black de chez GSW. J'adore son rendu mate.
Pour la solution la plus économique, bah disons que tu perds moins de peinture avec l'aéro, et la couche est plus fine. Je pense que oui, ça reste le plus économique. Par contre, sur des gros modèles, pour des raisons de rapidité, je fais à la bombe.
Merci pour le comparatif 😁👍
Bonjour Guillaume. merci pour cette vidéo très instructive. J'avais déjà eu des "échos" sur ces bombes venant de chez Action, reste à trouver un magasin proche.. bonne idée le test des bombes de vernis (sachant que je ne vernis pas mes figurines).
Merci pour ton retour :-)
Salut, très bon test et j'ai longtemps hésité à m'en procurer moi même. De mon côté, j'ai testé les bombes "Gold" qu'on peut trouver chez Cultura ou dans tous les trucs plus orienté déco, et là je suis plus mitigé. Elles sont à 3€50 environ, mais je trouve qu'elles bouffent beaucoup de détails. En plus certaines comme le blanc ne tiennent pas si bien la peinture... donc je les utilise plus pour dépanner ou quand je fais du décor, mais pour les figurines c'est plutôt moyen (après ça vient peut-être aussi de ma méthode de bombage, j'avoue être vite un peu bourrin. au début de fiat pchit pchit, et puis assez vite ca devient Pscccchhhhhhiiiiiiiiiiiit :D).
Sur ton test noir, ça vient peut-être du rendu vidéo mais j'ai quand même une très légère impression de différence de brillance entre la citadelle et la action. C'est très subtil, mais iol me semble que la citadelle est un tout petit moins brillante. Sinon, c'est vrai que le côté préservation des détails est bluffant pour une bombe de cette gamme de prix.
Merci pour ce test.
bonjour, mon avis personnel , la grise je l'utilise régulièrement sur de l'impression 3D, je la trouve très bien (très mate, accroche bien la peinture etc), par contre la blanche que j ai testé que sur une bombe je l'ai trouvé trés brillante et la peinture de base glissait dessus et ne se fixé pas correctement ( peut être une mauvaise série qui sait ), sinon j'utilise aussi leur colle cyano de marque tesa a 1 euro les 6g qui marche bien sur le PLA (plastique d'imprimante). Bonne journée à tous.
Le noir de chez Action, c'est celle que j'utilise pour mes noirs depuis presque 3 ans, et franchement, ça fait le taff. 👍
La blanche par contre, j'suis pas fan.
La dorée est très bien aussi, même si un peu trop clair à mon goût.
Intéressant de savoir que ça tient la route sur la durée
@@Apprendrelapeinturesurfigurine par contre, faut faire gaffe, y'a un noir "gloss" qui est vraiment pourri 😂
Merci Guillaume pour ce test. Résultat surprenant et fort intéressant pour le coup ( pour le coût ?😁). Reste à voir l'évolution dans le temps mais de ce que je vois en commentaires, non seulement c'est rentable mais en plus ce serait fiable. Hâte de voir ta prochaine sur les vernis.
Oui voilà, c'est le retour que je ne peux pas encore faire... à voir sur la durée
Attention il me semble qu'il y a une petite erreur dans ton test : le blanc et le gris sont bien des bombes de sous-couche (primer) mais ce n'est pas le cas du noir !
J'ai personnellement testé la sous-couche grise cet été, je la trouve adaptée pour faire du volume (décors) mais je préfère la citadelle qui accroché un peu plus pour les figurines.
Les vernis actions (matt et gloss) sont assez bien pour les décors aussi, mais si le gloss donne un aspect assez "mouillé".
Merci pour le test en tout cas !
Exact la noir c'est pas de la sous couche
Ah pas encore visionné la vidéo mais ça m'intéresse grandement. J'ai déjà testé, avec succès, leur verni mat mais j'hésite avec leur sous-couche. Allez zou je retourne voir ta vidéo pour savoir ton retour.
Merci
Alors avec un peu de recul ?
Merci pour le test que je vais partager. En sachant que le prix des bombes citadel dans mon magasin est à 17€ n’importe quelle couleur 😁
bonjour, et les peintures acryliques actions elles donnent quoi ?
Top merci pour la démo 👍👍👍
Tu as pas dis ton avis sur le vernis 🧐
Il y a une vidéo sur ce vernis ?
J’ai essayé la sous-couche Action sur des décors avec succès mais n’ai jamais osé l’utiliser sur les gurines. Merci pour ce test.
Bah à voir sur le long terme si ça tient, mais si c'est le cas, ça vaut le coup
Merci pour le test ! Je vais en acheter pour tester !
J'ai testé la primer blanche et avec la Contrast ça n'a pas fonctionné, l'accroche est nulle on a l'impression que c'est huilé.
D'autres personnes ont-elles un retour de ces sous couches avec les contrast svp ?
@@Johan-bq6ej Guillaume précise que lui n'a pas eu de problème. Il y a peut-être des différences de lots ? Au prix de la bombe ça ne coûte pas cher le test 😁. Dès l'application j'ai vu qu'il y avait un problème et le séchage est vraiment plus long.
Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi le fait que ça n'accroche pas soit un problème pour une peinture style contraste. Ou alors vraiment la peinture n'adhérait pas du tout à la sous-couche, genre elle glissait complètement ?
@@Apprendrelapeinturesurfigurine oui c'est exactement comme si la surface était huilée, ça formait des gouttes et il fallait revenir dessus plusieurs fois en appuyant pour avoir quelque chose de potable. Moi qui utilise au max 2 bombes par an, aucun intérêt de me prendre la tête.
Perso j'ai sous couche primer gris + contraste blood Angel le résultat est top
Quand tu compares la couvrance avec le nombre de passage, il faudrait connaître la quantité de peinture vraiment sortie pour faire ensuite la comparaison de prix mais là c'est compliqué à faire. Merci pour ce test.
Oui, si on veut être scientifiquement rigoureux, il faudrait même s'assurer qu'on exerce la même pression, etc... qu'on mesure le débit sorti quoi. Mais bon, l'idée est surtout de tester dans des conditions normales d'utilisation.
Merci pour ce comparatif. Je cherchais à reprendre de la sous couche et je trouve celle de Citadel abusément cher ( et la blanche couvre moyennement ). Je vais tester Action pour voir ce que ça donne. A mon sens la sous couche sert juste à couvrir et offrir une base pour peindre, mettre aussi cher là dedans est problématique.
Bah oui et non. La sous-couche, c'est ce sur quoi tu vas mettre toutes les couches suivantes. Donc avoir un produit de qualité est important. Maintenant, si la qualité est identique, ça reste intéressant de mettre moins cher, évidemment. A voir sur la durée, car je n'ai pas de recul.
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Je comprends mais j'ai moins d'attente de qualité dans l'absolu qu'une couche qui sera visible.
Après sur la durée, à part essayer il n'y a pas de remède miracle 🙂
Mais bon au moins j'ai une piste d'essai qui est validée sur la qualité ( enfin presque, moins pour le blanc ).
Ben moi j ai utilise de la valejo,du humbrol...et ça marche aussi bien ..merci pour le tuyau !
Merci pour le test
Merci pour ce test! Personnellement je me sert de la spectrum pour ds bust 3d mais quel doute pour les figurines donc merci pour tous
la 2 aéro. Pas trop mal comme vidéo =)
Salut Guillaume, je vais tester :) il faut que je trouve un action maintenant
Salut l'ami ! Je me demande si avec le temps, tu pourrais les recommander?
Intéressant.
Bonjour, La vidéo à un an maintenant. Avez vous pu faire le test pour savoir comment elle vieilli dans le temps?
Ca fait des années que je n'utilise plus que de la Spectrum, avant j'étais sur du Army Painter et je ne vois aucune différence. La Citadel par contre je l'ai utilisée au tout début et je n'ai pas aimé, c'est peut être du au plastique des figs de l'époque mais la sous couche ne tenais pas sur la fig, juste le fait de la tenir entre les doigts était suffisant à la faire partir, chose que je ne retrouvais pas avec Army Painter. Et au passage, je suis aussi passé aux vernis de chez Action, qui fait le taf tout aussi bien (mais il y a rarement du mat, donc obligé de faire du stock)
Bonjour ^^
Est ce que c'est intéressant de faire une préparation non seulement secouer mais comme certains disent de faire tremper en bain marie à température moyenne, pour optimiser la performance de l'application ?
Car secouer, des fois la/Les billes peuvent percuter la valve interne et casser le dispositif de vaporisation d'ou qu'il faudrait secouer d'une autre façon, c'est une expérience qui m'a été expliqué.
Et pour la conservation, conserver par mégarde l'aerosol à l'envers ou sur le flanc aurait autant d'effet sur la valve pouvant créer des problèmes de pression (l'une des spectrum était retourné et s'est vidée avec le temps)
Récupérer le produit si plus de gaz propulseur, c'est pas conseillé, pour la peinture ou pour les billes.
Aussi comme les tamiya, certains vaporisent dans un pot une quantité à utiliser tel une peinture au pinceau ou aéro, sans savoir la dilution et la qualité de recouvrement des surfaces.
Il existe aussi plusieurs set de buses avec des jets différents en forme taille.
Nettoyer les buses pour les récupérer, certains le font, mais c'est pas terrible apparemment.
Pour les capuchon des spectrum, récupèrer le capuchon, couper le bord à raz des sections à 120* pour obtenir des ramequins à 4 sections pour des peinture faute de palettes seche.
Voilà, je pense que j'ai dit le principal de ce que j'en sais ^^
Merci pour ton retour. Personnellement je n'ai jamais mis les bombes dans l'eau tiède. Le fait de secouer n'a rien à voir avec la température je pense. Le fait de secouer permet d'avoir un mélange bien. homogène de peinture, la température influe sur plusieurs paramètres de la peinture, notamment le temps de séchage, la finesse des gouttelettes propulsées par la buse, etc...
@@Apprendrelapeinturesurfigurine
Une personne, pour ces travaux de graph récupèrait les fonds, de sources produits plus proche des carrossiers et de ceux qui font les peintures de travaux.
Du coup pour les gammes propres a nos hobby's, est-ce que le fait de vider la peinture d'une bouteille d'aerosol complet directement dans des pots pour les conserver mais les utiliser comme des peinture en pot pour aéro ou pinceau, en supposant que comme c'est de base vaporisable ce qui peu correspondre à une predilution, peut être une solution pour avoir des appret, peinture, vernis qui peuvent être récupérables ?
Puisque souvent, quand un aérosol est vidé du propulseur il reste du produit et les liants.
Cela permettrait de récupérer les ''chutes'' d'une bouteille, ainsi que les billes.
Juste que c'est pas recommandé d'ouvrir ces bouteilles, car il reste de toute façon une pression résiduelle, et il faut prévoir l'endroit où on le fait, la sécurité, et préparer un dispositif de récupération pour diriger le jet dans un gros pot, car on ne peu arrêter le jet jusqu'à annulation de pression.
Ç' est ce que j'ai pus comprendre de sa façon de procéder quand il commençait sa profession, je ne sais pas ce que ça donnais ni comment il les re utilisait. Juste que lui il à plus que des pots de 30-45ml ^^
Je l’utilise pour les décors et sincèrement pas de soucis
Merci pour la vidéo, pour la bombe de vernis, personnellement je la trouve très bien. Par contre il faut bien faire attention à celle que l'on prend la mat est très bien (même si matifie un peut trop le brillant comme celui du blond forme the blood god) mais la brillante elle si tu la prend à la place de la mat tu vas avoir de la brillance limite trop brillante pour moi.
16:30 Ah il faut passer qu'une seule fois normalement? Je dois pas bien m'y prendre alors car quand je passe qu'une seule fois j'ai plein de zones avec un rendu granuleux comme s'il y avait de la poussière par dessus la peinture, du coup je fais 3-4 passages par figurines 😅
Il y a longtemps que je sous couche avec les bombes action je n'ai jamais eu de problème
Bonne journée à tous
Maintenant le Withe scar c’est 17 euros est le chaos black c’est 14,50 peut-être que sur la sous couche action ont pourrait changer la buse pour modifier la couvrance j,ai fait des essais sur les bombe liquides elle sont excellentes
Liquitex
Bonjour
Je regardais par curiosité ta vidéo et je voulais faire un retex de l'utilisation de la bombe spectrum.
J'ai eu deux soucis avec, il m'est arrivé d'avoir de petits bouts de sous couche qui se décroche lors du passage du pinceau avec une peinture tierce malgré avoir préalablement frotté au chiffon puis brosser la pièce brut avant de sous couche.
Ensuite, j'ai remarqué avec de l'utilisation de la peinture contraste un fort retrait de la peinture sur la zone ciblé ce qui était assez chiant.
Malgré tout rien de vraiment grave juste des contres temps en peu chiant.
Merci pour cette review 👍
Merci pour le retour. Tu avais bien secoué la bombe avant utilisation ? Des fois il suffit que ce soit mal mélangé à l'intérieur pour que ça fasse moins bien le taf
@@Apprendrelapeinturesurfigurine toujours les deux bonnes minutes de mélange.
Après, ça me l'a fait de très rares fois ( 3 ou 4 de mémoire sur un large panel de figs donc oui ça pourrait être la raison.
Merci du conseil je vais redoubler de vigilance sur le mélange 👍
@@Thegreeed dans tous les cas, il s'agit d'une peinture et non d'une sous-couche donc forcément, ça tient moins bien. Et comme les peintures type contraste sont très riches en medium, elles ont tendance à "réactiver" ce qu'il y a en-dessous
j'ai testé le vernis matt....il fait le job. pour les primer a priori ils sont juste un peu moins fin en thermes de grain. par contre quetion tu utilise une bombe de noir dans ta vidéo mais c'est un primer ?????je lai déjà vu mais sur la noir ce n'est pas noté "primer" ??
Depuis ce test, as tu fait le pas en sous-couchant avec la bombe d'Action ?
Salut Christophe. Alors le truc, c'est que je sous-couche quasi tout le temps avec mon aéro. Donc je suis pas vraiment le mieux placé pour dire si oui ou non ça peut se substituer à 100%. Par contre, j'ai quand même la sensation que la bombe action tiens moins bien sur la figurine. Je le vois car sur certaines figs sous-couchées avec la bombe action, les figs se détachent plus facilement de leur socle en laissant la sous-couche collée à la colle, et donc détachée de la figurine.
Mais pour de la peinture rapide d'armée, je n'hésite pas à l'utiliser, quitte à mettre une petit couche de vernis avant d'attaquer la peinture à proprement parler
@@Apprendrelapeinturesurfigurine merci pour ces précisions, qui ont leurs importances !!
Le noir d'action c'est aussi une sous couche ? Y'a juste écrit matt et pas primer
Merci pour la vidéo. Tu aurais pu les frotter sur une feuille blanche pour voir la tenue sur le plastique si elle accroché mal au support conme aerographe qui ne fond pas le plastique sur sa surface
Hello François-Xavier. En fait quand je fais des tests comme ça, j'essaie au maximum de me mettre en condition réelle. Et comme je ne frotte pas mes figs avant de passer la peinture, j'avoue que ça ne m'a même pas traverser l'esprit :-)
@@Apprendrelapeinturesurfigurine pas de soucis c'est juste que j'ai déjà eu l'expérience de voir une peinture partir seulement en la manipulant car la sous-couche n'avait pas adhérer au plastique 6 semaines après peinture. Et comme c'est des fig de jeu on les manipule pas mal.
Coucou ! Je suis curieux si c'est bombes tiennes bien a la chaleurs avec un sèche cheveux par exemple, ou au soleil.
Alors pour ma part, je ne ferai pas de test au soleil, car dans tous les cas ça abîme la peinture donc je préserve mes figurines. Pour le sèche cheveux, quand j'ai peint le doré, j'ai passé un coup de sèche-cheveux sur le lavis, et ça n'a pas bronché. Après, j'évite de trop chauffer mes figs d'une manière générale, donc je souffle une alternance d'air chaud et tiède
Merci pour ce test vraiment intéressant. J'en avais acheté une au moment où je me suis mis à faire de la peinture, et le manque d'expérience a fait que j'étais très déçu du résultat. Je vais peut-être refaire un essai maintenant que je maitrise un peu mieux l'application de la sous couche.
Une question de simple curiosité : pourquoi vouloir acheter ces bombes de sous couche si tu sous couches à l'aéro également ? Dans quel cas préfères-tu utiliser la sous couche en bombe plutôt qu'à l'aéro ?
Hey ! Ah bah j'ai acheté ces bombes uniquement pour faire la vidéo. Après, quand on est sur des gros volumes (grosses impressions 3D, décors, etc...) ça reste intéressant de le faire à la bombe car ça va plus vite !
Il vaut mieux utiliser une sous couche en bombe sur les figurines métal aussi, l'aero accroche moins bien.
Pas très surpris du résultat final.
Ayant acheté aussi du vernis "van bleucenyk" mat chez Action, je suis curieux de son usage. Je voulais le passer à l'aéro.
Hello, je m'en sert de ce vernis depuis pas mal de temps, je l'applique au pinceau et ça pose aucun soucis.
Par contre le rendu mat est plutôt un rendu satiné, mais perso j'en suis très satisfait^^
ça fait facilement 3 ans que je n'utilise que des sous couche ACTION et cela sur tout type de figus (plastique, résine etc..) quebse soit sur mon armée Nécron , de l infinity ou du star wars legion et franchement à part les couleurs spécifique à GW dispo en bombe (ex bleu ultra etc..) pour le blanc , gris , noir et noir brillant je n utilise plus que des bombes ACTION à 2,5€
Retour intéressant. Et tu n'as rencontré aucun problème sur le long terme ?
@@Apprendrelapeinturesurfigurine les bombes ne perdent pas leurs gaz et la peinture ne change pas.
Non franchement il n y a pas de loup. Mon seul reproche étant qu'il y moins de magasin Action que de magasin ou revendeur GW (en ville) et que c'est plus compliqué pour faire le plein...^_^
La question se pose moins pour la contrast.
Pour avoir testé AK, vallejo, montana, action et games la games est imbattable, l'utilisation de la contrast est beaucoup plus facile avec cette dernière. ( et très compliquée avec les autres)
J'utilise donc GW pour mes contrast, montana ou AK pour les décors ou la peinture plus classique.
As tu déjà fait une vidéo qui montre comment peindre au spray? Distance, vitesse,…
Hello. Qu'appelles-tu peindre au spray ? A l'aérographe ?
@@Apprendrelapeinturesurfigurine je pensais à la peinture en bombe pour sous coucher. Je suis vraiment néophyte…
Alors sur figurine, les bombes ne servent en effet qu'à sous-coucher. J'ai une vidéo dédiée sur la chaîne tu pourras la retrouver
Du coup ca donne quoi la noir etant donné que c'est pas une sous couche et donc qui plus est normalement la peinture n'adhère pas dessus?
Doit on en deduire que ca fonctionne quand meme en tant que sous couche?
Pas très clair tout ca
J'avais essayé la blanche, très mauvais résultat, du coup je vais tenter la noire vu ton test.
La blanche est la plus mauvaise des 3, sans conteste. N'hésite pas à nous faire un retour si tu essaies la noire
La bombe noire de chez action, ce n'est pas du primer apparemment...🤔 Je me trompe?
Oui, en effet, je m'en suis rendu compte plus tard, c'est de la peinture... mais en vrai, elle fait le taff pour du pas cher 🙂
Je débute en peinture et je souhaite faire du tabletop style Doom et Némésis (sets assez sombres mais avec des couleurs). Pour sous-coucher me recommenderais-tu une teinte claire comme la GW Wraithbone, du Grey seer - ce qu'un ytbeur recommandait par défaut pour remplacer le blanc - ou une zénithale de Chaos black suivi de gris ? J'ai peur de me foirer
Ça va dépendre de pas mal de choses, notamment quel type de peinture tu utilises : tu es sur de la peinture "classique" ou de la peinture "style contraste" ?
@@Apprendrelapeinturesurfigurine La peinture de base de Army Painter avec un wash type Dark ou Strong tone. Pas de speed paint ou de contra
Sur une peinture "standard", je recommande plus une sous couche noire. Et en marque, je recommande la classique Black Chaos de Citadel (je n'aime pas du tout les sous-couche Army painter, je le précise comme tu es équipé en peinture chez eux)
@@Apprendrelapeinturesurfigurine Oui bien sur sous-couche Citadel. J'ai juste peur de pas arriver à faire ressortir assez bien les couleurs comme le jaune, le rouge ou le violet si je prime en noir
Je ne sais pas ce que ca donne à l'oeil nu, mais à l'écran, c'est difficile de dire qu'il n'y a pas de diff de rendu entre la citadel et la action. la action est clairement plus brillante.Ensuite, ca ne devrait pas gener lors de la peinture, même si en général on cherche plutot du mat pour ne pas être gener par les reflet de notre source de lumière
Salut Jean-Christophe. Je t'accorde que c'est compliqué à l'écran, il y a forcément de la brillance en fonction du positionnement des lumières. Mais à l'oeil nu, honnêtement, je suis incapable de les reconnaître. Par contre je te rejoins sur la recherche du mate, et c'est la raison pour laquelle j'utilise avant tout la sous-couche GSW noir matt à l'aéro, car c'est ce que j'ai trouvé de plus mate
merci, juste ce que je voulais savoir avant d'essayer
Curieux pour le vernis du coup
J'avais eu des retours d'un pote pour qui le soucis ne c'était pas posé à l'application mais sur la durée, avec les solvants de la sous-couche qui suintaient au travers de la peinture. C'était pas les bombes d'action mais les GOLD de cultura. Je ne sais pas à quel point c'est une exception ou un vrai risque.
Tu as déjà eu ce genre de retour?
Je testerais sur des décors pour voir dans un premier temps ;-)
Non, jamais... on verra chez moi sur le long terme.
La différence qu'on peut constater c'est quand ont peint dessus la action la peinture bien diluer comme un glaci elle accroche moin bien vas pas du tout contrairement a la citadelle. Car le noir action n'est pas un primer mais une peinture. Après j'ai pas testé le blanc et le gris.
La sous-couche noire semble ne plus exister chez Action (en Belgique en tout cas)
Oh, damned ! Peut-être une simple rupture temporaire ?
Video top!👍La bombe noire matt c'est pas une sous couche??
@@daiwanokill5243c'est pas de la sous couche effectivement
Hop je met pause, la 1 j imagine la bombe action, 2 aero et trois citadel.
Perdu XD
J'ai utilisé ces bombes récemment sur une maquette (la noir mat) résultat "satisfaisant" a première vu, pose de masquage et patafix pour le camo et catastrophe, le "collant" retirait des gros blocs de la sous couche emportant avec elle la peinture déjà appliqué. Dommage..
Assez déçu par la bombe blanche. Je trouve qu'elle coule et fait des dépôts. Et en effet il faut plusieurs passages... Donc je sais pas pour de la figurine si je m'y risquerai.
En revanche la bombe noire est très correcte.
Perso gros échec avec la primer blanche. Ça m'a fait des postillons sur mes socles asoiaf faisant un rendu dégueu. Peut être les conditions mais j'ai changé 5min après sur mes bombes citadelles (donc même condition) et ça passait niquel
Pour ma part je n'ai pas eu de postillon avec la blanche, mais elle ne m'a pas vraiment convaincu non plus car pas assez couvrante et un poil fluide
En fait, là ou il y a vraiment une grande différence c'est si tu ne secoues pas assez les bombes(style juste une minute). Les citadelles donnent un résultat passable et les autres font vraiment du caca...
Ah bah j'avoue que là-dessus j'ai secoué le même temps... donc j'imagine que j'ai secoué suffisamment longtemps ^^
ils viennent de changer leur composition de peinture et c'est devenu déguelasse ! que ce soit la sous couche ou le black mat, c'est ultra dilué, j'ai les boules car je ne prenais que chez action......
@@zaphkiell03 ah c'est bon à savoir. Merci de l'info
Bon je suis pas content..... On vend pas ces bombes en belgique....... Du loin dans le magasin de merde chez moi ( je déteste ce magasin...)
Si t'es pas loin de la frontière, organise un réseau de contrebande 😁