😮 C'est le lieu et le niveau de départ pour bien penser l'avenir de l' Afrique et de ses rapports avec un nouveau monde / humanitude...!!! Refonder le Sénégal et nos pays..??? Grand merci Dr Felwine, et Dr Abdourahmane seck.. ❤❤❤ BenjWaaganFay Sénégal / Afrique
Oui Professeur , recréer pour la nième fois les mêmes types de choses est effectivement un éternel recommencement pendant que le reste du monde avance vers le développement à une vitesse grand V. La nation sénégalaise en 2023 comparée à 1948 a plutôt connu une décadence morale, sociale et culturelle avec la disparition de la TERANGA, du Mbook , du Dioom , Foula, du Ngoor etc . Avec de mauvais dirigeants politiques dans leur poursuite aveugle d'injustice, d'oppression et de détournements de deniers publics, oui nos dirigeants actuels nous agressent de plus en plus violemment et si on les laissent faire ils nous conduiront tout droit au fond des abimes. Merci Cher Professeur, pour ces brillantes réflexions c'est un régal de vous suivre et j'espère que nous qui sommes de la nouvelle génération, nous n'échouerons pas comme nos prédécesseurs.
Très intéressant!!! " ...se doter de l'environnement intellectuel...." J'ai trouvé ça très inspirant. J'aime bien le passage où il dit que quand au sein d'une société la crise monte et monte, c'est qu'on tente d'arracher à un homme sa dignité et que celui-ci RESISTE. OUTSTANDING PERFORMANCE!!! GREAT TEACHER.
Très intéressant. Merci Pr Felwine et Pr Abdourahmane pour cet échange. Les notions de Mbokk teranga et akk sont peut-être un nouveau tremplin au récit que nous souhaitons mettre en place comme base d'une nouvelle société-nation sénégalaise. Il est vrai que le regard que nous portons sur l'état doit changer afin de mieux l'incorporer à l'espace de dialogue des populations. Pour que cela soit possible, l'autorité doit aussi mieux se saisir des modes de fonctionnement de sa population. Encore merci messieurs
Cet entretien ne m'a pas laissé sur ma faim. Il m'a donné de l'appétit. L'entrée d'Abdourahmane Seck est très intéressante. Je retiens que le narratif de la nation sénégalaise est tributaire pour beaucoup d'actes posés par faidherbe. Abdourahmane parle également du statut de périphérie qui a été le statut des sociétés qui ont émergé sur la terre qu'on appelle aujourd'hui le sénégal. En revanche, j'aurais aimé avoir un focus sur les spécificités des sociétés sénégalaises et qui font les ingrédients de ce qui fait la nation sénégalaise. Je pense que malgré tout il y a déjà tout de ce qu'appelle Abdourahmane de ses vœux qui est déjà là. Peut-être non agencé comme il le souhaiterait. Mais je pense que ce n'est jamais comme on le souhaiterait pour aucune des nations du monde. Le récit de la nation sénégalaise reste bien légitime même s'il est enrichissant de faire sa généalogie. Abdourahmane y vient un peu quand il met à contribution des concepts clés de la société wolof, société qui par la force des choses est dispensatrice d'identité pour le sénégalais au point que djolof puisse signifier Sénégal.
Très bel interview comme d'habitude. Et comme d'habitude on n'y apprend. Penser, repenser notre nation sur de bonne base, avec une idéologie. Mais pas seulement résister pour résister. Ce qui reste de créer des monstres pires. Ceci me fait penser à l'idée d'Étienne Chouard (même si actuellement on l'accuse d'être proche des milieux extrême et complotistes) et ses gentils virus. Merci encore pour cette excellente interview.
Passionant ! Courage au Sénégal. Une question technique. Pourquoi graver les sous-titres dans l'image ? Il ne vaudrait pas mieux youtube gerer pour chaque pays ? Bonne continuation
Très belle initiative. On n'est jamais déçu. Mais Mr SARR qu'en est-il de l'analyse de la question de notre jeunesse et des politiques adoptées jusque là sans résultat ? Bonne continuation.
😮 C'est le lieu et le niveau de départ pour bien penser l'avenir de l' Afrique et de ses rapports avec un nouveau monde / humanitude...!!!
Refonder le Sénégal et nos pays..???
Grand merci Dr Felwine, et Dr Abdourahmane seck.. ❤❤❤
BenjWaaganFay Sénégal / Afrique
Thank you so much to the both of you! Very informative! Felwine, you deserve a weekly show in one of our local media!
Oui Professeur , recréer pour la nième fois les mêmes types de choses est effectivement un éternel recommencement pendant que le reste du monde avance vers le développement à une vitesse grand V. La nation sénégalaise en 2023 comparée à 1948 a plutôt connu une décadence morale, sociale et culturelle avec la disparition de la TERANGA, du Mbook , du Dioom , Foula, du Ngoor etc . Avec de mauvais dirigeants politiques dans leur poursuite aveugle d'injustice, d'oppression et de détournements de deniers publics, oui nos dirigeants actuels nous agressent de plus en plus violemment et si on les laissent faire ils nous conduiront tout droit au fond des abimes. Merci Cher Professeur, pour ces brillantes réflexions c'est un régal de vous suivre et j'espère que nous qui sommes de la nouvelle génération, nous n'échouerons pas comme nos prédécesseurs.
Très intéressant!!!
" ...se doter de l'environnement intellectuel...."
J'ai trouvé ça très inspirant.
J'aime bien le passage où il dit que quand au sein d'une société la crise monte et monte, c'est qu'on tente d'arracher à un homme sa dignité et que celui-ci RESISTE.
OUTSTANDING PERFORMANCE!!!
GREAT TEACHER.
Des invités de valeurs mais difficile d'être interviewé par Felwine avec ce bel esprit.
Merci pour ce moment
Merci ! Bonne continuation !
Un nouveau départ est imminent
Merci professeurs 👏🏾
Merci pour cette belle interview très instructive.
Très intéressant. Merci Pr Felwine et Pr Abdourahmane pour cet échange.
Les notions de Mbokk teranga et akk sont peut-être un nouveau tremplin au récit que nous souhaitons mettre en place comme base d'une nouvelle société-nation sénégalaise. Il est vrai que le regard que nous portons sur l'état doit changer afin de mieux l'incorporer à l'espace de dialogue des populations. Pour que cela soit possible, l'autorité doit aussi mieux se saisir des modes de fonctionnement de sa population.
Encore merci messieurs
Un grand merci Felwine et Abdourahmane !
Cet entretien ne m'a pas laissé sur ma faim. Il m'a donné de l'appétit.
L'entrée d'Abdourahmane Seck est très intéressante. Je retiens que le narratif de la nation sénégalaise est tributaire pour beaucoup d'actes posés par faidherbe. Abdourahmane parle également du statut de périphérie qui a été le statut des sociétés qui ont émergé sur la terre qu'on appelle aujourd'hui le sénégal.
En revanche, j'aurais aimé avoir un focus sur les spécificités des sociétés sénégalaises et qui font les ingrédients de ce qui fait la nation sénégalaise. Je pense que malgré tout il y a déjà tout de ce qu'appelle Abdourahmane de ses vœux qui est déjà là. Peut-être non agencé comme il le souhaiterait. Mais je pense que ce n'est jamais comme on le souhaiterait pour aucune des nations du monde. Le récit de la nation sénégalaise reste bien légitime même s'il est enrichissant de faire sa généalogie. Abdourahmane y vient un peu quand il met à contribution des concepts clés de la société wolof, société qui par la force des choses est dispensatrice d'identité pour le sénégalais au point que djolof puisse signifier Sénégal.
Quelle profondeur,
ce Mr Seck !
Très bel interview comme d'habitude. Et comme d'habitude on n'y apprend.
Penser, repenser notre nation sur de bonne base, avec une idéologie. Mais pas seulement résister pour résister. Ce qui reste de créer des monstres pires. Ceci me fait penser à l'idée d'Étienne Chouard (même si actuellement on l'accuse d'être proche des milieux extrême et complotistes) et ses gentils virus.
Merci encore pour cette excellente interview.
Bravo FELWINE. Des intellectuels de votre trempe doivent toujours prendre leurs responsabilités afin de dénoncer et descendre sur le terrain. Great...
Merci merci merci !!!!
très pertinent prof Abdou
Merci Felwine. Bonne continuation
❤❤❤notre emission
Pertinent Prof Seck
Merci beaucoup ❤
Passionant ! Courage au Sénégal.
Une question technique.
Pourquoi graver les sous-titres dans l'image ? Il ne vaudrait pas mieux youtube gerer pour chaque pays ?
Bonne continuation
Très belle initiative. On n'est jamais déçu. Mais Mr SARR qu'en est-il de l'analyse de la question de notre jeunesse et des politiques adoptées jusque là sans résultat ?
Bonne continuation.
Merci à vous Felwine SARR pour vos rencontres cognitives
Bonne émission ❤
Merci Felwine. Merci à l'invité.
Hooneur à vous
Cours Magisterial
Vous avez intérêt, monsieur Séck, à revoir votre section qui vous est confiée. Le clientélisme et parrainage y sont de mise.