Retour de partie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 4

  • @threeDeeBeginner
    @threeDeeBeginner 11 місяців тому +1

    super merci pour ce retex

  • @cycomyko9307
    @cycomyko9307 Рік тому +1

    Hello, je n'avais pas vu la vidéo. C'est moi qui incarnait le nain dans la dernière partie. J'ai vraiment apprécié cette partie, même en arrivant en cours de route. J'ai eu un très bon feeling avec l'équipe (joueurs et MJ). Le style de jeu me correspond parfaitement. Scénario très interessant, dans cette ambiance unique du monde de warhammer. Je valide "l'alchimie mystérieuse" qui a opérée ;-) Sinon belle découverte de Foundry VTT. Voilà, j'espère qu'il y aura une suite. Moi je suis bien motivé.

  • @bobylapointe6875
    @bobylapointe6875 Рік тому +1

    Salut, j'incarnais la jeune Molly dans cette partie et la précédente .
    Après réflexion j'aimerais partager mon sentiment sur l'histoire.
    Nos PJ se trouvent mêlés malgré eux à une intrigue politique, mystique, sombre et complexe (à tiroirs et faux-semblants) dont ils n'ont vue qu'un tout petit bout pour l'instant. Le joueur que je suis est forcément dévoré par la curiosité et a envie d'en savoir plus.😱
    MAIS la PJ que j'incarne n'est qu'une petite halfeling des bas-fonds, chapardeuse pour survivre, et parfaitement hermétique à ces enjeux qui la dépassent. De ce fait il y a selon moi une dichotomie entre les enjeux et les perso, surtout si l'on prend plaisir à jouer roleplay comme on l'a fait.
    Nos personnages ont d'ailleurs discuté à plusieurs reprises de la suite à donner aux événements, à la lumière du complot qu'il découvraient, pour finalement renoncer à creuser, car ils ne sont "que" des individus lambda qui essaient d'abord de survivre. Les complots machiavéliques des puissants paraissent bien loin des préoccupations d'une tire-laine, d'un mercenaire-tueur lassé par l'armée (le nain Gunard) et d'une jeune rebelle de bonne famille, sans le sous, qui cherche l'aventure et le dépaysement (Salundra l'humaine).
    À moins de les forcer via un couloir scenaristique, j'ai peur que le faiseur d'histoires que tu es, ne voit que des PJ qui passent systématiquement à côté de la Grande Intrigue que tu as imaginée.
    C'est, selon moi, la limite à jouer des ratiers au milieu d'enjeux puissants. On risque, par cohérence de roleplay, de fuir ces problèmes de Grands qui nous dépassent et nous effraient à juste titre.
    Personnellement j'adore ce parti pris de "petites gens" qui galèrent et luttent pour leur survie. Mais j'ai peur du syndrome du "jeu à secrets" où seul le MJ aura connaissance jusqu'au bout d'intrigues fabuleuses qui resteront cachées au reste du monde. C'est, à mon avis, frustrant pour le joueur, et décevant pour le MJ.
    Je pense qu'en l'état il manque à nos PJ une (ou plusieurs) bonne raison de s'investir dans cette intrigue : Soit personnelle, soit morale (et ça, c'est pas gagné 😁) soit bassement matérielle etc.
    Pour le reste je partage tes impressions sur la partie et sur le jeu en lui-même : on a vécu des bonnes scènes de roleplay, une ambiance à la fois sombre et pesante, et croisé des pnj hauts en couleurs vraiment intéressants. Je te l'ai déjà dit, mais je trouve que t'es pnj sont captivants.
    On a bien rigolé aussi, et l'alchimie mystérieuse du jdr entre inconnus a opéré ! Quant au système, il tourne bien et semble être un bon compromis entre la simulation et le narratif. Il demande à être apprivoisé un minimum, certes, car il est dense pour qui souhaite le creuser, mais ça reste très accessible.
    J'ai donc hâte de vivre la suite avec ces gredins et d'autres encore ! 👍
    Merci encore à tous les quatre pour ces deux parties bien sympathiques.

    • @chroniquestharabboriennes6404
      @chroniquestharabboriennes6404  Рік тому +3

      Salut Deckard ! Et merci pour ton retour bien complet. Pour essayer de te répondre: je ne crois pas qu'il y ait une dichotomie entre ce que tu appelles les enjeux et la puissance de vos personnages. En tout cas rien de dérangeant si je compare aux Pj que je fais jouer dans les masques de Nyarlathotep et ce à quoi ils sont confrontés, ou avec les prétirés proposés pour la campagne impériale.
      D'autre part je pense que c'est un des tropes de Warhammer 4 ou contrairement à D&D, on incarne justement des petites gens. Enfin, si l'on regarde de plus près les "affrontements et périls" en cours de partie, vos Pj n'pont rien traversé d'insurmontable, la preuve, ils sont toujours entiers tous les trois. Je pense que ce qui te gêne, si je t'ai bien compris, c'est de ne pas maîtriser tous les "secrets, manigances et complots qui se trament à l'échelle globale. Là encore, je dirais que c'est un ressort inévitable de tout jeu en campagne. Ce qui se trame au global et la vision des PJ est bien souvent différent, ce qui importe ce sont les choix que les joueurs vont faire pour y parvenir, temporiser, ruser, se confronter de front. Mais je plaide coupable. Le fait que les choses se découvrent petit à petit, permet pour le MJ de jalonner le parcours des joueurs, de leur proposer des enjeux cognitifs. La encore, j'aurai tendance à mettre cela dans un process qui revient dans beaucoup de narration. Les romans thriller, par exemple, reposent la-dessus. Enfin, il faudrait en discuter avec les deux autres joueurs, pour connaitre leur sentiment, mais le choix que vous avez fait, final de vous diriger, vers la capitale, une ville avec encore plus de secrets, de mystères et de périls, laisse à penser que les Pj ne renacle pas devant plus de périls et de mystères. Là encore c'est aussi un trope de Warhammer, (les intrigues politiques à tiroirs, les menaces larvés).
      Reste comme tu l'évoques l'implication. Et la c'est moins évident. C'est vrai que c'est parti d'un oneshot sur lequel nous avons rebondi, et que les joueurs incarnent des prétirés (à faible niveau d'implication) ca pêche un peu. L'écriture se faisant pour beaucoup en rebondissant sur la séance précédente, on est forcément sur quelque chose de trés ouvert qui se construit à petit pas.
      Pour la prochaine, il faudra faire un peu évoluer les PJ avec la répartition des PX, (mais ça ne va pas les transformer en super-héros).