Excellente vidéo ! Je suis prof de math à la retraite et je travaille le bois ! Une merveille pour montrer que les maths peuvent servir ! J'entends encore mes élèves: " à quoi ça sert ?" Il est vrai qu'on ne peut pas au collège aborder ce genre de travail . Mais je suis sûr que plus tard beaucoup de personnes auront plaisir à revoir ces notions "inutiles" appliquées à la menuiserie par exemple. Bravo ! surtout que comme vous le dites 17 minutes de vidéo c'est plus de 20 heures de travail! J'aurais quelques remarques au sujet de la conduite des calculs mais franchement ça n'affecte que très peu les résultats et pas du tout les coupes ! Chapeau d'avoir osé et FÉLICITATIONS ! Gérard PEYROUTY
Bonjour Stéphane, Ne sois surtout pas désolé car tu m'as rendu un grand service. Cela fait plusieurs heures que je cherche une méthode de calcul précis pour déterminer ce fameux angle. Tu as résolu mon problème en 1/4 d'heure. Merci beaucoup et bonne continuation.
Autant sur la première vidéo j' étais paumé, j' ai bien aimé celle-ci. De la trigonométrie dès le matin à huit heures et un dimanche en plus ça réveille et met le cerveau en marche. Je vais donc de nouveau regarder la précédente vidéo. Tu as très bien expliqué ce n' est pas lourd du tout. Salue tes deux potes les rois de la géométrie de ma part. A bientôt.
Ta méthode de calcul est très intéressante et sûrement très utile dans certains cas de figure.ceci dit avec la vue de dessus et l’élévation tu peux utiliser la fameuse « vue par bouts »des charpentiers.deux traits et un coup de compas,tu obtiens ton angle.merci pour ta vidéo
Merci ! Les profs s'obstinent à nous faire tracer uniquement, zéro calcul en cours.. Mais je suis pas allergique aux maths, alors une ''petite''' verif' par calcul c'est bien aussi je pense ! Puis comme ça, on réalise mieux les volumes qui sont représentés à plat je trouve 👍 (enfin, question de point de vue si j'ose dire) Très rassurant, surtout au prix actuel du bois. Votre cours sur le tracer est très intéressant aussi merci beaucoup pour votre travail 👌
et bien cela me rappel mais cours de licence meca en construction mécanique ......... en tout cas bravo pour les explications , car souvent tu sais vulgariser à la perfection des définitions afin que l'ensemble soit clair ...... bon souvenir
Toujours merci pour les novices ou pour les vieux qui ont perdu une partie de leur mémoire :-) Exposé très compréhensible et rendant d'immenses services même pour un bricoleur bois qui s'adonne aussi à la machine à coudre (pour créer des patrons de vêtements)! Surtout merci à T&I de nous avoir épargné la démonstration de l'extraction d'une racine carré à la main ou à la règle à calcul!!! Ensuite une critique POSITIVE (pardon pour les nombreuses heures passées à enregistrer et à réaliser le montage vidéo avec les triplés barbus) la barre de fraction étant "blanche" elle aurait été plus visible en noir (AHHHRG! Vieillesse quand tu nous touche...) en tout belle rencontre sur le WEB j'ai choisi de m'abonner car méllange réussi d'un cours magistral et de l'humour!
En fait, une vision 3D de tes points sur les différents triangles que tu utilises permettraient de mieux comprendre. Ce n'est que de la trigonométrie, mais pour qui ne la manipule pas régulièrement...
merci beaucoup super vidéo a quand les les deux prochaines ??? Grace a ces vidéo j'ai enfin appréhender l’arêtier et puis avec les calcule je pourrai vérifié mes tracé sur des sujets plus ou moins complexe . ;)
C’est exactement ce que nos vignerons apprennent depuis quelques années. On calcule les angles des parcelles de vignes pour connaitre le degré d’alcool désiré. 👀
bjr belle vidéo, je pense pour ce soir je vais bien dormir, sa a bien secoué mes neurones lolll !!, il faut avoir de bonnes bases de la géometrie dans notre profession pour une bonne précision de qualité pour une coupe précise et finition.
C'est important la géométrie, après tout est relatif, tu peux avoir un tracé précis, un calcul au poil, et au final avoir une machine mal réglée. Dans ce genre de "réalisation" un peu tordu tout est lié Et c'est pas le tracé ou le calcul qui donneront le résultat final mais l'opérateur et la machine 😋😉
Merci pour cette vidéo on avait survolé le sujet à lafpa mais je me rappelle que sur un tracé, on cherchait l apotheme, cela vous parle ? Je confond peut être cela fait 17 ans. En tout cas vous êtes pédagogue et plaisant à écouter, merci.
Je cherche seulement à raccorder 2 angles Supérieurs à 90 degré pour relier 2 bordures sans fausse équerre ?( je sais que pour 1 angle droit ,il faut couper la diagonale d'un carré sur chacune de mes 2 bordures pour les raccorder ! Mais a qu'elle mesure je dois les couper au-dessus d'un angle droit sur 1 chantier ( comment mesurer ?)- j'ai des dalles de granite mesurant 30cm de largeur! Pour 90° je coupe les 2 en diagonale à 30cm et elles ce rejoignent ça me fait donc 2 fois 45 =90°
J'ai pigé la première vidéo au deuxième visionnage mais celle-là je crois que je vais pas insister. Je trouve le tracé plus interessant de toute façon et si j'avais des trucs trop compliqué à faire je crois que je passerais par un dessin sketchup et un relevé d'angle. En tout cas merci pour l'effort, j'espère que tu feras d'autres vidéos sur le tracé.
Sacré menuisier qui maîtrise la trigonométrie et la géométrie descriptive à ce point là. Combien de tous ceux qui ont vu cette vidéo seraient capables de refaire l'une des 2 méthodes ?
L'idée c'est de savoir les tracer et comprendre ce qu'on fait, plutôt que de se contenter de remplir un tableau sans savoir de quoi on parle et comment on arrive au résultat final. 😉
@@stephanem.menuisierebeniste Bien sûr, mais une fois qu'on a compris le principe il est plus aisé et précis d'utiliser la trigo sur un tableur pour obtenir le résultat, c'est ce que je voulais dire.
C'est bien.C'est pas si lourd que ce que tu annonçais ;-) Mais pour les prochaines vidéo où il y a un raisonnement sur plan, il faudrait mettre la caméra bien orthogonale au dessin (si c'est possible) car nous savons tous ce qu'est un plan, mais là, on essaie de suivre le raisonnement sur un dessin qu'on voit de travers, et ça, c'est de la gymnastique mentale en plus car nous ne sommes pas habitué à un tel point de vue, et toutes les proportions et les angles sont déformés. Après, dans une logique pédagogique, tu nous montres comment trouver une succession de valeurs (angles ou longueurs) qui en soi et individuellement sont simples à trouver, mais on ne sais pas pourquoi. On ne voit pas spontanément la nécessité de chaque calcul. Ce n'est qu'à la fin que pour trouver l'angle de corroyage on comprend qu'il faut telle valeur, qui nécessitait telle autre valeur, puis telle autre, etc. En fait, je pense qu'on aurait gagné en compréhension en faisant la démarche en sens inverse.
Et moi ça m'eclate de regarder ce genre de vidéos je trouve qu'on en trouve pas assez sur la théorie mathématique appliquée à la pratique. j'adore la trigo comme Pythagore et de toute manière c'est pour moi souvent la seule solution pour résoudre mes problèmes d'angles.
Je préfère utiliser une methode de calcul par les normales au plans déterminées par 2 faces de la pyramide. Pour cela il suffit de prendre 3 points sur chacune des faces cela permet de calculer les parameytes des normames aux plan et ensuite en effectuant le produit scalaire des deux normales on peut calculer le cosinus entre ces deux normales donc l'angleet l'angle de corroyage devient egal à 180- cet angle le tout divisé par 2. J'ai effectué le calcul sur ton exemplaire et je retrouve bien 53,28°. Cette methode ne nécessite aucun tracé en dehors de la figure de dessus et de face et on peut calculer les angles de corroyage sur une pyramide non symetrique .
Il s'agit en fait de géométrie vectorielle avec laquelle on peut facilement démontrer le théorème de Pythagore qui est un cas particulier du théorème d'al kashi. Dans me cas de calcul des angles de corroyage il s'agit de calculer les angles que font les faces entre elles et sur chacune des faces l'angle de corroyage sera la moitié de l'angme total. Les faces peuvent être considérées comme des plans et les sommets des faces sont des points servant a definir des vecteurs. C'est assez compliqué a décrire mais facile à comprendre. Yvan Monka prof de maths fait des vidéos très intéressantes sur ce sujet.
tu nous montre comment mesurer 0.28° sur la machine ? mdr. Sinon, bravo pour la démo de géométrie, tu as de bons restes des cours de maths du collège. Si tu a envie de t'amuser essaie de refaire tout le calcul sans arrondis ;-) la différence entre les deux résultats te donne un pourcentage d'incertitude.
Mdr j'ai une vidéo prévu sur la mise en pratique de tout ça 😉 se sera la dernière de la série, et avec un peu de chance, je vais me foirer lamentablement histoire d'être bien crédible 😆🤣 0,28° à la machine tu peux, enfin je pense qu'on peut s'en approcher. C'est plus dur mais jouable sur une bécane bien réglée après, on attend ensemble mon foirage, on verra si j'ai bien réglé ma scie 😉👍
Excellente vidéo ! Je suis prof de math à la retraite et je travaille le bois ! Une merveille pour montrer que les maths peuvent servir ! J'entends encore mes élèves: " à quoi ça sert ?" Il est vrai qu'on ne peut pas au collège aborder ce genre de travail . Mais je suis sûr que plus tard beaucoup de personnes auront plaisir à revoir ces notions "inutiles" appliquées à la menuiserie par exemple. Bravo ! surtout que comme vous le dites 17 minutes de vidéo c'est plus de 20 heures de travail! J'aurais quelques remarques au sujet de la conduite des calculs mais franchement ça n'affecte que très peu les résultats et pas du tout les coupes ! Chapeau d'avoir osé et FÉLICITATIONS !
Gérard PEYROUTY
Bonjour Stéphane,
Ne sois surtout pas désolé car tu m'as rendu un grand service.
Cela fait plusieurs heures que je cherche une méthode de calcul précis pour déterminer ce fameux angle.
Tu as résolu mon problème en 1/4 d'heure. Merci beaucoup et bonne continuation.
Autant sur la première vidéo j' étais paumé, j' ai bien aimé celle-ci. De la trigonométrie dès le matin à huit heures et un dimanche en plus ça réveille et met le cerveau en marche. Je vais donc de nouveau regarder la précédente vidéo. Tu as très bien expliqué ce n' est pas lourd du tout. Salue tes deux potes les rois de la géométrie de ma part. A bientôt.
Lol faut comprendre la première, le calcul se fait à partir du tracé 😁 pas de chance hein 😋
Ta méthode de calcul est très intéressante et sûrement très utile dans certains cas de figure.ceci dit avec la vue de dessus et l’élévation tu peux utiliser la fameuse « vue par bouts »des charpentiers.deux traits et un coup de compas,tu obtiens ton angle.merci pour ta vidéo
Salut a toi. Grace a tes vidéos j apprend beaucoup de choses. Je te remercie beaucoup. J espère tu fera beaucoup de vidéo de ce genre. Merci beaucoup.
Merci à toi, ton message me fait plaisir 😉
Merci ! Les profs s'obstinent à nous faire tracer uniquement, zéro calcul en cours..
Mais je suis pas allergique aux maths, alors une ''petite''' verif' par calcul c'est bien aussi je pense ! Puis comme ça, on réalise mieux les volumes qui sont représentés à plat je trouve 👍 (enfin, question de point de vue si j'ose dire)
Très rassurant, surtout au prix actuel du bois. Votre cours sur le tracer est très intéressant aussi merci beaucoup pour votre travail 👌
Très intéressant, une vidéo à revoir plusieurs fois pour bien l'intégrer merci pour les explications 😁😉
et bien cela me rappel mais cours de licence meca en construction mécanique ......... en tout cas bravo pour les explications , car souvent tu sais vulgariser à la perfection des définitions afin que l'ensemble soit clair ...... bon souvenir
Merci ! Vivement la suite !
Merci beaucoup pour ces explications assez claires finalement
Rien que pour le travail, un grand merci !
Pas mal du tout !!! bon maintenant je vais digérer et on verra demain !!
Trés bonne explication vidéo 1et 2, merci a toi .ça biche les coupe;;;;;)
Toujours merci pour les novices ou pour les vieux qui ont perdu une partie de leur mémoire :-)
Exposé très compréhensible et rendant d'immenses services même pour un bricoleur bois qui s'adonne aussi à la machine à coudre (pour créer des patrons de vêtements)! Surtout merci à T&I de nous avoir épargné la démonstration de l'extraction d'une racine carré à la main ou à la règle à calcul!!! Ensuite une critique POSITIVE (pardon pour les nombreuses heures passées à enregistrer et à réaliser le montage vidéo avec les triplés barbus) la barre de fraction étant "blanche" elle aurait été plus visible en noir (AHHHRG! Vieillesse quand tu nous touche...) en tout belle rencontre sur le WEB j'ai choisi de m'abonner car méllange réussi d'un cours magistral et de l'humour!
En fait, une vision 3D de tes points sur les différents triangles que tu utilises permettraient de mieux comprendre. Ce n'est que de la trigonométrie, mais pour qui ne la manipule pas régulièrement...
Tu vas avoir des millions de vues avec cette vidéo là !!
Lol 😂 des collégiens qui vont venir réviser leur trigonométrie 😋😁
Après beaucoup de simplification tu peux écrire la formule : angle de corroyage versant A = arctan ( (Arretier / HF) * (BCEVB/BCEVA))
merci beaucoup super vidéo a quand les les deux prochaines ???
Grace a ces vidéo j'ai enfin appréhender l’arêtier et puis avec les calcule je pourrai vérifié mes tracé sur des sujets plus ou moins complexe .
;)
C’est exactement ce que nos vignerons apprennent depuis quelques années. On calcule les angles des parcelles de vignes pour connaitre le degré d’alcool désiré. 👀
Salut ! Super la vidéo, et franchement arrête d'être désolé, c'est géniale la trigo faut l'adorer pas la subir 😁 du coup on sont tes vidéos 3 et 4 ??
bjr belle vidéo, je pense pour ce soir je vais bien dormir, sa a bien secoué mes neurones lolll !!, il faut avoir de bonnes bases de la géometrie dans notre profession pour une bonne précision de qualité pour une coupe précise et finition.
C'est important la géométrie, après tout est relatif, tu peux avoir un tracé précis, un calcul au poil, et au final avoir une machine mal réglée.
Dans ce genre de "réalisation" un peu tordu tout est lié
Et c'est pas le tracé ou le calcul qui donneront le résultat final mais l'opérateur et la machine 😋😉
Très très bonne vidéo ......certes ça fait un peu mal au cheveux mais elle vraiment interessante.
Compte tu faire la demo sur sketchup ?
Merci pour cette vidéo on avait survolé le sujet à lafpa mais je me rappelle que sur un tracé, on cherchait l apotheme, cela vous parle ? Je confond peut être cela fait 17 ans. En tout cas vous êtes pédagogue et plaisant à écouter, merci.
Je cherche seulement à raccorder 2 angles Supérieurs à 90 degré pour relier 2 bordures sans fausse équerre ?( je sais que pour 1 angle droit ,il faut couper la diagonale d'un carré sur chacune de mes 2 bordures pour les raccorder ! Mais a qu'elle mesure je dois les couper au-dessus d'un angle droit sur 1 chantier ( comment mesurer ?)- j'ai des dalles de granite mesurant 30cm de largeur! Pour 90° je coupe les 2 en diagonale à 30cm et elles ce rejoignent ça me fait donc 2 fois 45 =90°
J'ai pigé la première vidéo au deuxième visionnage mais celle-là je crois que je vais pas insister. Je trouve le tracé plus interessant de toute façon et si j'avais des trucs trop compliqué à faire je crois que je passerais par un dessin sketchup et un relevé d'angle. En tout cas merci pour l'effort, j'espère que tu feras d'autres vidéos sur le tracé.
Sacré menuisier qui maîtrise la trigonométrie et la géométrie descriptive à ce point là.
Combien de tous ceux qui ont vu cette vidéo seraient capables de refaire l'une des 2 méthodes ?
Surtout plus pratique, on met les formules dans un tableur et on a le résultat instantanée !
L'idée c'est de savoir les tracer et comprendre ce qu'on fait, plutôt que de se contenter de remplir un tableau sans savoir de quoi on parle et comment on arrive au résultat final. 😉
@@stephanem.menuisierebeniste Bien sûr, mais une fois qu'on a compris le principe il est plus aisé et précis d'utiliser la trigo sur un tableur pour obtenir le résultat, c'est ce que je voulais dire.
Lol, pareil je ne vais refaire tous les tracés à chaque fois 😅
J' ai juste compris un truc moi , c' est le point G le meilleur 😂😂
Au moins t'as écouté 😁
C'est bien.C'est pas si lourd que ce que tu annonçais ;-)
Mais pour les prochaines vidéo où il y a un raisonnement sur plan, il faudrait mettre la caméra bien orthogonale au dessin (si c'est possible) car nous savons tous ce qu'est un plan, mais là, on essaie de suivre le raisonnement sur un dessin qu'on voit de travers, et ça, c'est de la gymnastique mentale en plus car nous ne sommes pas habitué à un tel point de vue, et toutes les proportions et les angles sont déformés.
Après, dans une logique pédagogique, tu nous montres comment trouver une succession de valeurs (angles ou longueurs) qui en soi et individuellement sont simples à trouver, mais on ne sais pas pourquoi. On ne voit pas spontanément la nécessité de chaque calcul. Ce n'est qu'à la fin que pour trouver l'angle de corroyage on comprend qu'il faut telle valeur, qui nécessitait telle autre valeur, puis telle autre, etc. En fait, je pense qu'on aurait gagné en compréhension en faisant la démarche en sens inverse.
souvenir du collège (troisième) ... ! ah les maths !
C'est de la saloperie les maths mais tellement utile dans la menuiserie 😋
Et moi ça m'eclate de regarder ce genre de vidéos je trouve qu'on en trouve pas assez sur la théorie mathématique appliquée à la pratique. j'adore la trigo comme Pythagore et de toute manière c'est pour moi souvent la seule solution pour résoudre mes problèmes d'angles.
Merci Nicolas 😋
Je préfère utiliser une methode de calcul par les normales au plans déterminées par 2 faces de la pyramide. Pour cela il suffit de prendre 3 points sur chacune des faces cela permet de calculer les parameytes des normames aux plan et ensuite en effectuant le produit scalaire des deux normales on peut calculer le cosinus entre ces deux normales donc l'angleet l'angle de corroyage devient egal à 180- cet angle le tout divisé par 2. J'ai effectué le calcul sur ton exemplaire et je retrouve bien 53,28°. Cette methode ne nécessite aucun tracé en dehors de la figure de dessus et de face et on peut calculer les angles de corroyage sur une pyramide non symetrique .
Pas gentil de titiller ma curiosité comme ça 😋👍
Il s'agit en fait de géométrie vectorielle avec laquelle on peut facilement démontrer le théorème de Pythagore qui est un cas particulier du théorème d'al kashi. Dans me cas de calcul des angles de corroyage il s'agit de calculer les angles que font les faces entre elles et sur chacune des faces l'angle de corroyage sera la moitié de l'angme total. Les faces peuvent être considérées comme des plans et les sommets des faces sont des points servant a definir des vecteurs.
C'est assez compliqué a décrire mais facile à comprendre. Yvan Monka prof de maths fait des vidéos très intéressantes sur ce sujet.
tu nous montre comment mesurer 0.28° sur la machine ? mdr. Sinon, bravo pour la démo de géométrie, tu as de bons restes des cours de maths du collège. Si tu a envie de t'amuser essaie de refaire tout le calcul sans arrondis ;-) la différence entre les deux résultats te donne un pourcentage d'incertitude.
Mdr j'ai une vidéo prévu sur la mise en pratique de tout ça 😉 se sera la dernière de la série, et avec un peu de chance, je vais me foirer lamentablement histoire d'être bien crédible 😆🤣
0,28° à la machine tu peux, enfin je pense qu'on peut s'en approcher. C'est plus dur mais jouable sur une bécane bien réglée après, on attend ensemble mon foirage, on verra si j'ai bien réglé ma scie 😉👍
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer
Trop compliqué ? 😁
Pour toi c'est simple en temps que dessinateur mais moi qui ne connais rien au dessin !!!!!
cool tes potes hhhhh
T'as vu un peu, c'est impressionnant 😆
JE N4ARRIVE PAS A VOIR OU TU PLACE "D"