Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

ATHÉNA ou L'esthétique de la répression - Critique du film

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 сер 2024
  • Plutôt qu'une esthétique de l'émeute, Gavras nous propose une esthétisation de la répression, mais aussi de l'autodestruction des jeunes de cité et l'innocence policière. Le tout couronné par la victoire de l'extrême-droite...
    J'ai été très déçu par du film ATHÉNA réalisé par Romain Gavras et diffusé sur Netflix. Je vous raconte pourquoi.
    J'abuse ou pas ?
    Nous soutenir :
    fr.tipeee.com/...
    www.paypal.com...
    Insta : www.instagram....
    Patreon : / histoires_crepues
    SOURCES -
    ATHENA - Netflix
    ATHENA le MAKING-OF - • ATHENA de Romain Gavra...
    Athéna : Romain Gavras revient sur la réalisation des plans-séquences de son nouveau film ! - • Athéna : Romain Gavras...
    ATHENA : Intro par Gavras - • ATHENA : Intro par Gavras

КОМЕНТАРІ • 194

  • @carolinedjiba8371
    @carolinedjiba8371 Рік тому +38

    Merci beaucoup!
    Je croyais que j’étais seule a ressentir une gêne malgré le travail incroyable des acteurs, figurants, des équipes du tournage, etc…
    Très bon décryptage!

    • @emcha3861
      @emcha3861 Рік тому

      Je ne ttouve pas que ce soit spécialement bien joué...c moyennement bien joué, perso

  • @TititoDeBologay
    @TititoDeBologay Рік тому +54

    Peut être suis-je cynique, mais de la part de Gavras, un fils de, bien bourgeois, qui romanticise la banlieue au point de fetishisation.
    Ce n'est pas étonnant.
    Il sait filmer, mais il est hors sol, vis a vis de ses sujets, borderline déshumanisant.
    Le pélo est un peu pote avec son dealer, et traverse le périphérph fréquemment,il en fait une esthétique bien bancale qui fait plaiz à une certaine'élite cinématographique 🥴

  • @VISITEURN
    @VISITEURN Рік тому +4

    Je dirai forceur, mais forceur dans le sens où t'essaie de defendre l'image de la banlieue et de sa jeunesse.
    Mais ce film se focalise sur les problèmes qu'il y a dedans. Pas d'un point de vue individuelle mais d'un point de vue systémique. Quand on regarde bien. On a une différenciation des parties prenantes :
    - La police qui essaie de maintenir l'ordre
    - Une jeusnesse de cité en colère
    - Les narcos trafiquants
    - Les anciens ou les aînés qui essaient de contenir la jeunesse en colère
    - Le reste de la population qui essaie juste de vivre tranquillement.
    Tout ce beau monde réagit différemment à cette tragédie.
    D'un côté la police scindé en deux équipes :
    - Les CRS qui sont envoyé au casse pipe par les politiques. On voit clairement qu'ils sont là pour fraacasser du jeune et il n'y a aucune aide apporté au reste de la population
    - La Bac, donc les cowboys , dénonciation des liens avec les nzrxo trafiquants, eux ils sont là pour s'occuper du trafics uniquement et ont le droit de tuer.
    Ensuite arrive la team jeunesse en colère :
    C'est une jeunesse qui n'a plus rien à perdre vis à vis du système. Ils en ont marre et veulent que ca pete point barre. Le leader ne prend pas la peine de faire le deuil de son frere décédé correctement. Il est porté par la colère.
    Le narco : Celui dans le trafique est à l'ecart de la famille et à l'écart du sort des autres . Il ne s'intéresse qu'à son business et à la santé des affaires . C'est une description du système capitaliste du narcotrafique qui efface toutes les valeurs morales de l'individu.
    Les anciens : Ils font ce qj'ils peuvent pour contenir cette jeunesse en colère , mais cette colère est intergenerationelle et suite à l'événement recent, ils sont dans l'incapacité de gérer cette jeunesse qui en veut à la Terre pour tant d'injustice. Ils essayent que le deuil du prtit se fasse du mieux possible et le reste de la population ne soit pas trop impacté.
    Le reste de la population : La population ets en deuil, ils veulent tout simplement passer à autre chose alors que d'un point de cue systémique c'est eix qui ont le véritable pouvoir de dire non aux injustice que subissent la jeunesse. Mais ils sont trop amoindri par la rudesse de leur condition de vie et une certaine passivité face aux évènements.
    Là où je suis d'accord , le crime profite à l'extrême droite car, ils peuvent ainsi stigmatiser encore plus cette population là.
    Dans ce chaos le flic survit car effectivement il doit témoigner.
    Enfin le français islamistes n'a rien à faire là , il n'a aucune plus value dans le scénario à mon sens à part associer islam et les problèmes des banlieue.
    En conclusion, je ne pense pas qu'il y est une quelconque glorification ou romantisation de la répression. On est plutôt sur une allégorie soignée de la colère des banlieues et un raccommodage imprudent des tenants et aboutissants de cette situation.
    Ce film peut servir autant les ambitions nationaliste , que socialiste.
    Mais la réalité, c'est que comme dans tout les films sur les banlieue, l'etat est absent , et l'absence de l'état donne des situations pareilles.
    Exemple recent :
    - Mort de Nahel
    - Opération wambushu
    Et tant d'autres

  • @kevinboodhooa
    @kevinboodhooa Рік тому +24

    Cette critique mérite d'être diffusée sur le + de plateformes possibles! Comment un réalisateur noir et issus de la banlieue tel que Ladj Ly peut co écrire et promouvoir un film pareil. Ce parti pris politique est aberrant sans une once de subtilité et pourtant tant de gens continue de tomber dans le panneau...et puis bon, niveau technique, on a quand même le droit à des plans steadycam à overdose et des formules simplifiées de cadrage qui desservent les 10 premières bonnes minutes du film finalement. Après tout, l'infantilisation du spectateur n'est pas nouveau comme concept...

  • @lucie639
    @lucie639 Рік тому +6

    Je trouve que tu as raison sur certains points comme le fait que c'est une victoire de l'extreme droite, mais je suis pas forcément d'accord sur le rôle du flic blanc héros. pour moi c'est un lâche du début à la fin, j'ai + d'empathie pour Karim et Abdel qui ont perdu leur frère (cf la scène ou karim regarde les photos, ou qd abdel pleure la mort de karim) et comme qqun l'a dit dans les comm, j'ai trouvé qu'abdel a pas tué le flic parce qu'il est pas complètement dans la vengeance, pas autant que son frère, et les crs sont aussi violents que la pop° d'Athéna, c'est pas comme s'ils essayaient de tempérer quoique ce soit. + Karim veut venger idir donc il y a une "raison", ils lancent pas une guerre pour le fun et la violence uniquement. Mais belle analyse ! merci pour ça

  • @uncitoyen_8614
    @uncitoyen_8614 Рік тому +9

    ce film selon la droite=c'est un film pro-racailles et anti-flic
    ce film selon la gauche=c'est un film pro-flic et anti-jeunes de cité
    Bon ce film plaît à qui au final ?😁

  • @ellecorporelle1090
    @ellecorporelle1090 Рік тому +4

    MERCI tu es la clarté même. 300% d'accord avec toi. Toujours le même problème de qui écrit les histoires, qui reçoit de l'argent pour les filmer, etc, etc. Il faut qu'on écrive nos propres histoires et nos propres films.

  • @potexto
    @potexto Рік тому +61

    Le filc qui met du vernis, je crève. Gavras vit dans un autre monde

    • @julesmane4031
      @julesmane4031 Рік тому +8

      C psq le crs à deux enfants reregarde

    • @stephencoonts
      @stephencoonts Рік тому +6

      Ce sont ses filles qui se sont amusées à lui mettre du vermis (ou du feutre) sur les ongles.

    • @GiniLeeRedSquirel
      @GiniLeeRedSquirel Рік тому +3

      Ce sont ses filles de 4 ans qui lui mettent le vernis (dis dès son apparition) ce qui me pose vraiment problème, c'est sa tête constante de victime vs les têtes bien vénère des 2 frères.

    • @stephencoonts
      @stephencoonts Рік тому +2

      @@GiniLeeRedSquirel Je ne peux que supposer que c'est sa première intervention, il a une appréhension tout à fait normale pour un baptême du feu.

    • @laagjet
      @laagjet Рік тому +3

      Franchement je suis choqué de cette vidéo histoire crépues nous avait pas habitué à ça. L'analyse est à côté de la plaque de long en large, et les flics ne sont jamais les héros de cette histoire mdr

  • @yazid8812
    @yazid8812 Рік тому +4

    Avec les événements actuels en France, votre critique dépasse le cadre cinématographique.C'est ça "être en avance sur son temps"👏

  • @stephencoonts
    @stephencoonts Рік тому +17

    Ce film est à voir pour après écouter toutes les critiques. Il est impressionnant comment pour tant de raisons différentes ce film déplait à tout le monde.

  • @diomafecoulibaly7270
    @diomafecoulibaly7270 Рік тому +5

    J'avoue je suis bien tombé dans le piège de la sacralisation de l'aspect "getho pouvoir" du film et de la technique de production et ça ma complètement fait oublier tout l'aspect symbolique derrière, ta vidéo ma ouvert les yeux man ! C le niveau ultime de la propagande Athena lool Merci pour ton contenu, continue 🤜🏽🤛🏾 moi qui me prenait pour quelqu'un de futé😂

  • @sandrinem.3516
    @sandrinem.3516 Рік тому +13

    La meilleure critique que j' ai pu entendre sur. Masterclass 👋🏾

  • @nestorm7554
    @nestorm7554 8 місяців тому +1

    Encore une critique de film qui compare ce qu'on a vu à ce qu'on aurait voulu voir.
    Et comme c'est pas la même chose, on conclut que c'est de la merde.
    Mais ce film est une putain de performance. Je sais pas si beaucoup de gens ont vu le making-of vu le nombre de gens qui n'ont même pas vu le film dans les commentaires, mais rien que pour la performance technique et pour le jeu des acteurs malgré un nombre de prises de vue hyper-réduit, ce film mérite d'être applaudi. Encore faut-il voir le film et réaliser que ce film n'est fait que de plans-séquences hallucinants, si on sait ce que c'est.
    Mais dès que ça se passe en banlieue, on fait plus du cinema, on fait de la politique, manifestement. On fait plus de l'art, on s'expose à la critique de ceux qui savent et qui t'expliquent la vie et qui refusent le film non parfait ou qui dévie de leur ligne de pensée. Quel dommage pour l'art.
    Après si on veut confronter le fond et la forme, ce qu'on a vu et ce qu'on aurait voulu voir, rien ne vaut une interview avec une personne de l'équipe du film, c'est plus constructif que du casser du sucre sur le dos de gens à qui on fait dire et penser ce qu'on veut avec sa vision des choses et son combat personnel. Pondez-nous un film, et exposez-le à la critique et vous comprendrez que ce genre de discours est un peu facile et qu'on se fait très vite traiter de facho ou autre sobriquet de tous vents dès qu'on met un peu de réalisme dans son oeuvre, souvent mal comprise.
    Si y'a pas de dialogue avec les gens qui ont fait ce film, tout cela reste des suppositions, des accusations, des interprétations...et encore une fois en considérant que le film se veuille politique, ce qui n'est peut-être pas son but à 100% vu le travail sur la forme bien plus que sur le fond. Encore faudrait-il en parler avec l'auteur avant de prétendre expliquer ce qu'il a voulu dire.
    Bref je comprends le discours, mais prendre les auteurs du film en otages et leur faire penser des choses dont on ne sait rien, je sais pas si c'est vraiment desservir une cause...
    Respect pour le boulot néanmoins.

  • @macaulkin
    @macaulkin Рік тому +7

    Je pense que tu es passé totalement à côté du message de la fin. A aucun moment la fin dit “youhou l’extrême droite a gagné”.
    Et en tant que blanc la fin ne m’a pas du tout fait me sentir “soulagé” parce que le policier blanc était dehors a genoux. Au contraire la fin m’a fait sentir une immense empathie pour tout le monde. Car on ne voit que de la souffrance, dans les yeux de tous.
    Je m’attendais à une morale tellement plus problématique. Mais en fait j’ai trouvé ça assez nuancé et subtil.
    Le message principal du film c’est : “Tout ça n’est qu’un énorme gachis” et le sous texte : c’est que l’extrême droite comme d’hab contribue à attiser la haine. »
    Par contre j’ai un problème avec le fait que le film soit à 95% du riot porn. Même si magistralement exécuté. Ça méritait 15/20 minutes de Scènes + humaines. Car les acteurs sont chanmé. Mention spéciale au perso de Karim.

    • @laagjet
      @laagjet Рік тому +1

      Mais merci mon dieu, faut qu'on lance un débat là. J'ai l'habitude des milieux antiracistes, féministes lgbtq etc... mais là... je comprend pas la vidéo, j'avais de l'estime et du respect pour toi et je suis choqué, j'ai l'impression que vous êtes dans une sorte de déni bourgeois, qui vous donne envie de trouver des problèmes au film là où ils ne sont pas.

    • @laagjet
      @laagjet Рік тому

      Par contre c'est du riot porn faut savoir l'apprécier aussi

  • @ericlaporte5891
    @ericlaporte5891 Рік тому +3

    La réalité à rejoint la fictions 🤔

  • @carolinej1214
    @carolinej1214 6 місяців тому +1

    Je ne partage pas tes conclusions sur le film, même si c'est intéressant et je comprend pourquoi il peut mettre mal à l'aise beaucoup de monde.
    C'est un objet cinématographique très fort, esthétique, qui convoque les imageries parmis les plus "touchy" qu'on peut choisir en ce moment... Ce que j'ai apprécié, c'est que j'ai le sentiment que le réal n'a vraiment pas pris parti dans ce qu'il montre. Il utilise les codes et les ressorts de la tragédie grecque classique (dont on a plus trop l'habitude finalement) c'est à dire des personnages en crise dans un monde tourmenté où le drame personnel se mêle au collectif et où les émotions vicieuses consument et mènent à la destruction.
    Pour moi le flic blanc ne m'a pas du tout plus ému qu'un autre, le personnage de l'ancien militaire a un développement logique vu qu'il est constamment tiraillé entre plusieurs appartenances, le "choeur" des jeunes qui se constitue en armée est aussi super bien traité avec beaucoup plus de nuances que ce qu'il n'y parait (il y a des pointes d'humour, de grotesque, de l'horreur, de la cruauté, de la beauté, de la poésie, saupoudrée délicatement au milieu de la violence ambiante et omniprésente, c'est permis par la réalisation subtile qui amène des dialogues très intimes au milieu du chaos avant de repartir dans l'action pure... ). La mise en scène de la cité aussi n'est peut-être pas réaliste mais vraisemblable et c'est ce qui compte pour moi (tout le long du film je me suis racontée que c'est une tentative de montrer ce qui pourrait arriver si un énième fait divers entrainait des émeutes qui dégénérent en véritable guerre civile où la pression monte dans chaque camp).
    La fin qui explicite très clairement que l'extrême droite est au commande est pour moi encore une fois quelque chose de vraisemblable à ne pas du tout moquer... J'ai souvent lu que ça innocentait la police vu le contexte actuel en disant que les bavures réelles n'en sont pas etc... d'autres s'insurgent en disant que ça donne une image horrible de la jeunesse qui est juste violente et irréfléchie, mais pour moi c'est la meilleure fin dans le sens où ça explique que les 2 camps vu pendant les batailles précédentes se sont dechirées sur la base d'un malentendu et que la violence et ses conséquences désastreuses interviennent dans le réel sous le coup de l'émotion et de la manipulation, dont on peut être victime d'où que l'on vienne.
    Après si on veut tout interpréter en faisant le procès d'intention des réalisateurs pour y voir un message politique, on peut partir sur énormément d'interprétations mais je trouve ça un peu foireux tellement les axes sont multiples et pas clairs... A part sur cette conclusion avec l'extrême droite. Là, malheureusement, j'ai l'impression que c'est une vraie menace qu'il ne faut pas négliger et j'espère que l'avenir ne donnera pas raison à cette proposition de scénario

  • @tristanbernat4983
    @tristanbernat4983 Рік тому +4

    Je n'avais pas du tout vu la chose comme ça, après il faut dire que je m'étais simplement arrêté sur le côté artistique et technique du film. Du coup maintenant que tu le dis effectivement ça prend tout son sens et l’évidence saute aux yeux. Merci à toi !

  • @ie7170
    @ie7170 Рік тому +7

    Merci d'avoir su nommer une part de mon ressenti en voyant ce film.

    • @magic-_-roma2241
      @magic-_-roma2241 Рік тому

      😂😂 mais ptdr un film ou on blesse des flic ou ont les brûle c'est un films de droite ça 😂😂 le monde a l'envers regarder les acteurs et les personnes sui on crée le films tu va me dire que leur tête eux vote zemour ou marine la blague

    • @papafouplays2991
      @papafouplays2991 Рік тому

      @@magic-_-roma2241 je pense pas que tu es bien compris. Bien que ca dénonce l'extrême droite, au final le message passe mal puisqu'on assiste à la victoire (plutôt facile) de ces derniers. En d'autres termes, on critique le message.

    • @magic-_-roma2241
      @magic-_-roma2241 Рік тому

      @@papafouplays2991 serte mais un message qui dit vrai non? Les cité ne sont pas entrain de gagner dans la vrai vue? Les policiers reçoive pas des ordres ou apparemment il doit pas faire de vague? Ta juste a regardé les émeutes de 2023 les dealeur comme en 2005 on rappeller leur chien pour éviter de nuire à leur business

  • @Manesson
    @Manesson Рік тому +4

    Un sans faute cette analyse au niveau thématique et technique même si je ne suis pas forcément d'accord avec l'intégralité de la critique.
    Tu dis beaucoup de vérités mais je trouve que tu forces un peu avec le "gentil flic blanc", personne n'est innocenté dans le récit.

  • @imainesf
    @imainesf Рік тому +2

    Je viens à peine de decouvrir cette chaine. Merci pour tout le contenu de qualité. C'etait un plaisir d'avoir ton point de vue. Je suis endeignante et ce film m'a beaucoup perturbé. Tu as mis les mots sur ce que j'ai pu ressentir en le regardant. 👍

  • @stephanebreton7779
    @stephanebreton7779 Рік тому +5

    Très bonne analyse même si je n'ai pas vu le film... La bande annonce m'a suffit... Toujours les mêmes clichés... À quand ?

    • @josephpublico2337
      @josephpublico2337 Рік тому +1

      Tu lis les gros titres des journaux et base ton jugement dessus aussi?

  • @LuigiPaiPai
    @LuigiPaiPai Рік тому +1

    Parfaitement d'accord avec cette analyse. On peut reprocher à Gavras ce que l'on a reproché il y a longtemps à JC Richet et Kassowitz: une esthétisation et une vision fantasmatique de la banlieue en rebellion et en autodestruction. Gavras fantasme les mecs de banlieue en barbares, en masse d'hommes survirilisés. Cette esthétique dégueulasse, malsaine et bête est aussi un fil rouge du travail de Gavras depuis ses clips musicaux.
    C'est un film qui va beaucoup plaire à l'extrême droite et qui, malheureusement, va aussi fasciner une partie de la banlieue.

    • @LuigiPaiPai
      @LuigiPaiPai Рік тому

      Sur ce thème il faut absolument écouter le morceau "Un nuage san fin" de Fabe. Sur quelques vers il dénonçait avec une clairvoyance toujours actuelle la dérive des films à grand spectacle sur la banlieue.

  • @emcha3861
    @emcha3861 Рік тому +1

    Je tiens en pluss à rajouter que Romain gavras n a jamais vécu vécu en banlieue.. c donc étrange de faire 1 film dessus car ...qu est ce qu il en sait ?

  • @emcha3861
    @emcha3861 Рік тому +2

    Le fric qui dit au militaire nan on te donnera pas les noms des tueurs.. mdr..t as 1 type devenu fou qui va tirer sur 1 gars et tu lui dis nan je te dirais pas..c t enorme ça

  • @handikapunk8853
    @handikapunk8853 9 місяців тому

    J'ai été tellement galvanisé par l'esthétique de l'émeute Lorsque j'ai vu ce film,que je ne m'étais pas rendu compte à quel point le scénario était complètement incongru et irréaliste, j'ai bien dû me rendre à l'évidence en écoutant et lisant des critiques négatives avec lesquels j'étais d'accord.

  • @hugobertrand7348
    @hugobertrand7348 18 днів тому

    Le film m'avait pas trop emballé quand je l'avais vu à part sur le plan esthétique, mais j'avais pas pris le recul sur toute la symbolique que tu viens d'énoncer. Très très bonne analyse, ce qui rend encore plus navrant le film du coup 😅

  • @pascaleguerniou867
    @pascaleguerniou867 3 місяці тому

    Merci pour tes mots, absolument d'accord. Moi j'étais juste énervée de voir un film profaf, des jeunes présentés comme des zombies dans Walking Dead...(pas pu regarder plus de 30min...) Gavras ne s'est pas vendu, t'as peut être raison pr l'esthétisation de la répression

  • @achile8353
    @achile8353 Рік тому +1

    Je me disais que ce film avais l'air nul, tu viens juste de nous le prouver. Merci 👍

  • @biobiwan8047
    @biobiwan8047 Рік тому +4

    J'ai pas vu le film mais j'aime bien cette grille de lecture et ta façon de raconter.
    Et np pour le spoil j'avais pas l'intention de le voir 😄

    • @florian4142
      @florian4142 Рік тому

      Après ça reste je trouve un très bon film qui mérite d'être vu même si je n'adhère pas du tout au message derrière

  • @user-no1zj6fp9q
    @user-no1zj6fp9q Рік тому +2

    Très bonne analyse et bonne grille de lecture!

  • @TeleCrayon
    @TeleCrayon Рік тому +8

    Super intéressant. Merci beaucoup !

  • @AepoK-
    @AepoK- 8 місяців тому

    Tout parait tellement illogique et basé sur les émotions en ce moment que je trouve ce film plutôt réaliste finalement.
    Par ailleurs on peu facilement imaginer que le gouvernement fait tout de manière absurde et brutale pour aller chercher la guerre urbaine, vendre ces armes et cacher ses incompétences.
    C'est d'ailleurs ce que le gars dit dans le film, il ne veut pas de la guerre chez lui, il ne tombe pas dans le panneau.
    Quand les gens parlent de révolution ou de résistance dans le film, malheureusement il est déjà trop tard, on tombe dans la rhétorique de la guerre et les mafieux du gouvernement on gagnés (çà n'est pas eux qui se trouvent à la place des policiers, eux ils sont derrière à en profiter )

  • @UnePatateDouce
    @UnePatateDouce Рік тому +15

    Le fond de ma pensée et de mes ressentis en regardant, horrifié, ce truc... mais en plus clair et moins énervé.

  • @martinwang2268
    @martinwang2268 Рік тому +3

    Alors concernant le vernis sur les doigts, c'est la seule trouvaille vraiment intéressante et cinématographique du film (c'est dire) pour montrer au spectateur, AVANT que le CRS ne le dise, qu'il a des filles. Quand t'es papa, tes enfants (filles en l'occurence - et encore on pourrait pousser l'analyse et dire : pourquoi des petits garçons n'auraient pas le droit d'utiliser du vernis ? Je suis en train de me dire que même cette trouvaille est sexiste...) Bref, tes enfants peuvent très bien te mettre du vernis sur les doigts. Mais tout ça va dans le sens de ton excellent analyse : il doit être un chouette papa, ouvert d'esprit, etc. Versus les barbares. Merci aussi pour ton analyse, ce film est à mon sens tellement mauvais que je n'ai pas perdu mon temps à comprendre pourquoi. Merci donc d'en avoir fait l'analyse et ce petit pas de côté sur l'esthétisation de la répression. Ce film est en réalité pire que tout : il tend à nous faire accepter de se faire taper dessus... Déjà que les films du père était pas vraiment ouf, les films du fils sont vraiment pas terrible...

  • @francoiszimmermann9647
    @francoiszimmermann9647 Рік тому +8

    Pas vraiment d'accord avec ton analyse, dans cette histoire sur-esthétique tout le monde perd. Je trouve jubilatoire la réalisation, je pense que Romain G à poussé le curseur un peu trop loin, peut être un peu trop caricaturale, les archétypes sont poussé à la limite, mais c'est lié la contrainte d'immersion. Question, les Policiers en cas d'émeutes sont amenée à agir et on le sait ne font pas dans la subtilité particulièrement face a ce genre de "scenario", on l'a vu lors des évènements des gilets jaunes. Dans l'histoire ils malmène autant qu'il se font malmené. Tu semble obnubilé par la couleur de peau du CRS. Est ce que ton point de vue sur le film aurait été différents si le CRS avait été africain, asiatique, magrébin ... ? Dans cette histoire les flics sur le terrain et dans l'action sont des salauds tout autant que les jeunes de banlieues, tout autant que le frère n°1 (comme tu l'appelles) , tout autant que les fachos qui tuent. Tout autant que frère numéro 2 qui déraille complètement. Tous ou presque sauf le "gentil flic noir" au commande, qui est complètement dépassé. Ce que le film raconte, et ça n'engage que moi, et malgré certaines faiblesses de scenarios c'est une dystopie qui pourrait se produire et qui met en garde le spectateur. Voilà ou nous en sommes, il ne faudrait pas grand chose pour que les banlieues s'enflamme et ça ne servirai personne, sauf le FN.
    Esthétiquement et en terme de réalisation c'est un bon film, sur le fond, il va divisé. Mais il est a voir pour se forger sa propre opinion.

    • @m4douu679
      @m4douu679 Рік тому +3

      c'est un film.. c'est de l'art... tout y est donc pensé, la couleur blanche du flic est réfléchie. rien n'est apolitique a travers les symboliques. Bien que la subjectivité légitime de nombreuses interprétation, il est vrai que le film créer une distance avec les émeutiers a contrario du "gentil flic blanc". C'est un CRS ...Pourquoi chercher a créer cette proximité avec ce mercenaire ?

    • @alainonde4719
      @alainonde4719 Рік тому

      Et surtout, il est à l'appréciation de certains qui continuent de distinguer les maghrébins des " zaphrikains"...les fameux...

    • @m4douu679
      @m4douu679 Рік тому +1

      @@alainonde4719 tu peux aller plus loin ? j'ai pas capter

    • @alainonde4719
      @alainonde4719 Рік тому

      @@m4douu679 cette fameuse distinction entre les maghrébins et les africains, comme si les maghrébins n'étaient pas africains et donc que les "zafrikains" étaient une sous-race du continent, d'où mon orthographe....( Les derniers, les pires)

  • @ockhalmakeule
    @ockhalmakeule Рік тому +5

    En vrai j'aimais à peu près bien le film avant que les frères s'entre-tuent
    Et puis qu'il ait besoin que l'extrême droite invente des bavures et incrimine la police dans son film...
    C'est une dinguerie que les films qu'on nous présente comme issu de la culture urbaine comme les misérables et Athéna nous fasse des trucs autant claqué politiquement

  • @yggdrazzil6425
    @yggdrazzil6425 Рік тому +1

    "Évidemment, on n'espère pas cette réalité. C'est une vision, et ce n'est pas quelque chose qui est arrivé. C'est, je pense, ce qu'est aussi une tragédie : une vision, le mythe d'un possible futur proche. Ce que je ressens, cependant, c'est qu'on vit un moment de fragilité. Quand un pays est fragile, c'est facile de pousser au conflit, d'utiliser la douleur et la rage des gens. J'ai cette sensation, en France comme ailleurs - il me semble que c'est un phénomène global-, d'une grande fragilité.
    Certains exploitent la douleur et la violence pour, à la fin, se nourrir du chaos. Et je pense que les procédés de l'extrême-droite terroriste sont différents du terrorisme "classique". Ils vont s'avancer masqués, se déguiser, ce qu'on a déjà vu par exemple aux États-Unis. En Grèce, l'extrême-droite est très forte et ils ont des techniques similaires de dissimulation. C'est une menace réelle." R. Gavras

    • @yggdrazzil6425
      @yggdrazzil6425 Рік тому

      Et aujourd'hui, on peut définitivment dire que les évènements actuels (suite à la mort de Nahel) vont complètement dans le sens du film Athéna.

  • @emcha3861
    @emcha3861 Рік тому +1

    Déçue aussi..pr moi c clairement 1 film d émotion.. donc pas réaliste.. pr exagérer les émotions humaines. On fait du pas crédible. Genre le cas kidnappé direct on pige que ce sera lui, vu qu'il parle de ses enfants .et évidemment il est fragile et apeuré ce qui n est pas crédible.

  • @karreidas366
    @karreidas366 8 місяців тому

    Je me suis abstenu de regarder ce film. J'avais déjà vu la BA et je trouvais déjà que ça avait l'air d'être un film hors-sol cloisonné dans un imaginaire bourgeois théâtral. J'ai écouté l'avis de certains qui l'avaient vu et qui l'avaient déprécié. Je n'ai eu aucune critique positive. Quand un film n'a que la qualité de ses acteurs pour se défendre, c'est mauvais signe

  • @mushuadjaah5078
    @mushuadjaah5078 Рік тому +4

    Merci beaucoup pour cette analyse. J'hésitais à regarder le film (je redoutais un peu ce dont tu parles dans ta vidéo) maintenant je suis à peu près sûre que je ne le verrai pas!
    Je ne sais pas ce que tu en penses, mais j'ai eu un feeling un peu similaire après avoir vu Django Unchained de Tarantino. A l'époque tous les médias mainstream vantaient un grand film antiraciste, critique de l'histoire des USA, etc. Moi j'étais ressortie assez dégoûtée avec la sensation qu'un raciste aurait pu se palucher devant ce film tant il esthétise (voire érotise) la violence sur les corps noirs. Et que dire du principal antagoniste du héros qui se trouve être au final le personnage joué par Samuel L. Jackson (toujours aussi incroyable en tant qu'acteur mais c'est pas la question!)? J'avais remarqué aussi que la critique presse comme le public ne tarissaient pas d'éloges pour les prestations de Leonardo di Caprio et de Chritoph Waltz sans beaucoup parler des acteurs noirs, pourtant sensés être au cœur du film (pour une fois). Pour finir j'avais trouvé le film assez misogyne avec un seul perso féminin important, assez passive en plus (en mode damoiselle en détresse) dont le seul fait d'armes est de savoir parler l'allemand grâce à un gentil blanc.
    Breeeeeef! Ce roman pour te faire part d'une sensation similaire même si j'ai bien conscience qu'il ne semble pas y avoir grand chose en commun entre ces deux films. Aujourd'hui encore quand j'explique à des potes pourquoi j'ai détesté Django Unchained la plupart ne comprennent pas et me prenne pour une fragile trop sensible à la violence qui sur-interprète tout (il y a un fond de vérité à ces deux accusations haha).
    Merci pour tout ton travail que je découvre à peine aujourd'hui et qui me passionne déjà. Je vais continuer à suivre tes analyses avec grand intérêt !

    • @ashleyganget
      @ashleyganget Рік тому

      Merci pour ta comparaison avec Django Unchained, je n'avais pas du tout eu cette perspective, et le parallèle avec Athéna est super pertinent ! Merci

  • @bastienv6233
    @bastienv6233 Рік тому +1

    100% d'accord. Après quand même pour connaître la vie de policiers dans ma ville, tout n'est pas rose dans la banlieue. Les violences sont réelles. Mais... pourquoi .. toujours à cause dd l'histoire et de la considération de la France sur son passé.. donc j'ai envie de résumer en disant que je suis totalement d'accord avec toi.

  • @zejoaoparis
    @zejoaoparis Рік тому +5

    il faut vraiment que tout le monde révise le concept de tragédie, ça permet d'expliquer beaucoup de choix du film

    • @zupaficus
      @zupaficus Рік тому

      pourquoi les le flics et les fafs ne meurent pas?

    • @josephpublico2337
      @josephpublico2337 Рік тому

      Oui c'est drole hein? On peut faire de l'art avec tout....sauf la vie des banlieues, ou si on ne reste pas dans le réalisme à 100% ça ne passe pas! Il y a meme eu le critique que le jeunefrere ne portait pas de masque pour cacher son visage: "bon, on laisse passer parce que c'est un film".... Ben oui, c'est un film, dans le style des trajedies Grecques en plus, ou camions de pompier font office d'engins de siege aux remparts d'un chateau...alors on doit mettre les soucis de realisme de coté. Je suppose cette meme personne ne critique pas les film Marvel pour leur manque de realisme?!

    • @rolletroll2338
      @rolletroll2338 Рік тому

      ​​@@josephpublico2337'est un trope dans tous les films. Dans quasiment toute les scènes d'infiltration dans le noir au cinéma les personnages restent a visages découverts, voir ont des lumières qui leur éclairent le visage pour qu'on voit bien qui est qui. Perso c'est la dernière chose qui me choque dans ce film.

    • @josephpublico2337
      @josephpublico2337 Рік тому

      @@rolletroll2338 Tout à fait.

  • @defequenews5484
    @defequenews5484 Рік тому

    Un film sur le romantisme de la violence d'une jeunesse dealeuse, sans revendication au sens où les Français l'entendent sur fond de Mercedes BMW Audi motos etc, ce qu'on voit couramment dans nos banlieues....
    Gilets Jaunes, s'abstenir !

  • @victorboumard1213
    @victorboumard1213 Рік тому +3

    Belle analyse. Ce film est techniquement intéressant mais difficile à regarder du point de vue de l’histoire et des choix narratifs… on se surprend à détester les victimes - gros malaise

    • @defequenews5484
      @defequenews5484 Рік тому +1

      Gros malaise pour les gauchos-bobos ?

    • @rolletroll2338
      @rolletroll2338 Рік тому +2

      Pourquoi gros malaise? Parce que c'est faux, les émeutes et les attaques contre les policiers ça n'existe qu'en film?

  • @nimkiline5740
    @nimkiline5740 Місяць тому

    Moi j aimerais voir la version d un réalisateur de l autre côté du périphérique,rien qu à voir les images, on a compris, est ce une préparation à autre chose ce film idéologique ?

  • @fabienayral
    @fabienayral Рік тому +1

    Sur ton analyse de la situation entre la vengeance des frères pour le petit qui est mort d’une bavure policière, je suis pas d’accord avec toi parce que en France on l’a déjà bien vu quand y a des bavures policières, il y a des émeutes qui éclate au niveau des cités

  • @ashlaestrella
    @ashlaestrella Рік тому +11

    Je n’arrivais pas à mettre les mots sur ce film, mais tu as exprime exactement mon ressenti ! Merci pour cette belle analyse 😊

  • @pierrehollngoutouga3714
    @pierrehollngoutouga3714 Рік тому +4

    Non mais dans les extraits on dirait que les gars de la cité Athéna sont comme les sauvages de Mad Max

  • @cristalina1310
    @cristalina1310 Рік тому +1

    Un film que pour les mecs quoi🤦🏻‍♀️Décidément les femmes il faut qu'elles arrêtent de faire des enfants

  • @al1terieur444
    @al1terieur444 Рік тому +3

    J'en attendais rien et je suis quand même déçu.

  • @tonypazini1335
    @tonypazini1335 Рік тому +2

    Très bonne analyse 💯👍

  • @alexismoranci4941
    @alexismoranci4941 5 місяців тому +1

    Pouah les gars vous êtes dans les choux ce film il parle de la haine et des conneries sans fin qu'elle engendre. Il montre une explosion de la colère chez les jeunes de banlieue à cause de la violence policière impunie.
    Tous les personnages définis a l'écran sont soit haineux depuis le début, soit ils le deviennent. Même un mec fidèle au pays dans lequel il vit malgré ses origines et qui s'est battu pour ce même pays finit par sombrer. A la fin Abdel se laisse mourir parce qu'il a honte d'avoir sombré et de son comportement envers le flic en plus de ne plus supporter la mort de ses frères. Donc désolé pour moi t'as rien compris.
    La fin ne sert pas a faire l'éloge du plan de l'extrême-droite mais à montrer que tout ça est arrivé pour rien a cause de la désinformation du monde dans lequel on vit. Faut avoir un avis complètement biaisé pour y voir ce que tu vois, les choses dans ce film sont plus que claires.

  • @jo-lh7cb
    @jo-lh7cb Рік тому +4

    jsais pas si tu es un forceur, en tout cas je pense que ton analyse est pertinente, à qui sert ce le msg politique du film? J'aimerais bien savoir ce que Gavras et Ly en pensent.
    Et merci ça tabasse ce que "Histoires crépues" fait.

  • @laagjet
    @laagjet Рік тому +2

    Svp @histoire crépues refait ton analyse parce que je suis choqué. Tu vaut mieux que ça. Ce film c'est du riot porn en mode acab, et tu réalises au bout de 10 ans que la plupart du temps se battre contre la police c'est aller droit dans le mur ? Quelqu'un a dit dans les commentaires qu'il fallait réviser le genre de la tragédie parce qu'elle ne semble pas maîtrisée ici, je plussoie fortement. C'est énormité sur énormité cette vidéo...

    • @rolletroll2338
      @rolletroll2338 Рік тому

      Ouais j'avoue que le fait qu'il ne tue pas le flic parce qu'il est blanc.... A force de chercher du racisme partout, n'en produit on pas un peu soit même?

  • @user-bk6cm2ny4d
    @user-bk6cm2ny4d Рік тому +1

    Je dirais, une sorte de forceur qui dit la vérité xD Parce que y'a quelque chose de vrai et en même temps c'est poussé à l'extrême. Après il faut souvent pousser au maximum une idée pour la rendre intelligible

  • @mottahead6464
    @mottahead6464 10 місяців тому

    C'est de la fiction. Le tout est clairement exagere.
    En tant que film, je trouve Athena une reussite.
    En tant que expression ou denonciation de la realite, il est clairement trop simpliste.
    Les actions et les emotions marchent .... pour le film. Ils font bien avancer la trame.
    La realite est beaucoup plus complexe qu'un (bon) film tel qu'Athena.

  • @florian4142
    @florian4142 Рік тому +1

    Forceur ou pas j'ai pensé la même chose que toi après un peu de recule. Le film est très bon sur sa première partie, il a l'intelligence de montrer différents points de vue mais malheureusement il s'éparpille je trouve sur sa deuxième partie.

  • @bouleamythe
    @bouleamythe Рік тому

    C’est beau de voir la France ressembler à L’Afrique.. l’évolution…

  • @stephencoonts
    @stephencoonts Рік тому +2

    Là ou je ne te suis pas, c'est sur la raison pour laquelle Frère n°2 ne butte pas le flic. Toi, tu dis que c'est parce que c'est un gentil flic blanc, moi je dis que peut-être frère n°2 n'est pas si mauvais que ça en dépit de son pétage de plomb (je ne sais pas si l'avis d'un blanc compte)

    • @alexisrude6936
      @alexisrude6936 Рік тому

      T'es sérieux là, évidemment que ton avis compte à quel moment l'avis d'un noir compte plus qu'un blanc sur ce sujet, il analyse en fonction de ses ressentis donc de ses origines et tu fais de même
      Mais arrête un peu de demander pardon comme un enfant frêle il faut assumer tous ce que l'on dit

    • @stephencoonts
      @stephencoonts Рік тому

      @@alexisrude6936 le "je ne sais pas si l'avis d'un blanc compte" est ironique parce que cette critique nous vend clairement ce film comme réalisé pour la juissance de blancs racistes. Par contre, le fond est sérieux.

    • @alainonde4719
      @alainonde4719 Рік тому

      Au seul vu de ta remarque déplacée, tu devrais toi même te déplacer d'ici...

    • @alexisrude6936
      @alexisrude6936 Рік тому +1

      @@stephencoonts Ah dans ce cas je veux bien l'entendre mais aujourd'hui je vois et entend beaucoup trop ce genre de phrase qui n'est pas dites sur le ton de l'ironie mais heureux de voir que je me suis trompé cette fois-ci ^^

  • @kraftnatacha1559
    @kraftnatacha1559 Рік тому +1

    Ramène-moi un Tropico mdrrrr

  • @Buurba_Jolof
    @Buurba_Jolof 6 місяців тому

    Et finalement ce film fut prophétique... affaire Nahel et les émeutes qui s'en suivirent

  • @paolyxoff705
    @paolyxoff705 Рік тому

    C qui qui a tué le petit frère au final [je sais que c pas la police] mais c qui

  • @mathiaschretiennot5810
    @mathiaschretiennot5810 Рік тому +6

    pour romain gavras t'aurai pu prendre l'exemple du clip de stress par justice c'est l'exemple parfait de l'esprit droitard sur les cités

    • @historeek3338
      @historeek3338 Рік тому +1

      Bah Justice déjà... C'est un groupe pour bourgeois du XVIe de Paris et du Vie de Lyon à la base donc bon...

    • @Diane-od6gs
      @Diane-od6gs Рік тому +2

      je connaissais pas ce clip merci pour la ref c'est super intéressant.
      j'avais capté chez des gens rouge brun dans ma vie ce truc de fétichisation/fascination d'une virilité parfaite dans les cités avec une sorte de complexe d'infériorité de leur part qui allait avec.

    • @mathiaschretiennot5810
      @mathiaschretiennot5810 Рік тому +1

      @@Diane-od6gs être de gauche sans se rendre compte de ses privilège d'homme c'est un problème en effet

    • @historeek3338
      @historeek3338 Рік тому

      @@Diane-od6gs étant maghrébin de banlieue, ouai, y a clairement un fetishisme et un racisme à notre égard.

  • @ait-zi8hy
    @ait-zi8hy Рік тому +2

    Rien de neuf sous le soleil, il y a 25 ans sortez au ciné le navet "ma 6t va craker"
    Film hideux enchaînant les scènes d'echaufourrės mal filmés au rythme d'un clip rap, le tout financė par tf1 international qui remercie au générique jf copė...(maire de meaux) nike,adidas et auchan entre autres pour le sponsoring...
    Le réalisateur, comme d'hab un bourgeois trotskiste qui vit à hollywood depuis...
    Ce mauvais film aura influencé une génération entière de débiles de cité à toujours plus de surenchère haineuses, d'agressions gratuites, de vandalisme, et de pleurnicheries victimaires, etc...tellement caricatural et malsain que si le fn de l'époque avait été malin se serait servi de ce film comme clip promotionnel.
    Quand à athena la fin est vraiment bidon à souhait...les méchants fafs à croix celtique qui tue le frère en se faisant passer pour des flics...
    Quand bien même les fafs sont pour la plupart des trous du culs... ils sont trop surveillės, infiltrés et mal organisés en France pour organisé une opération pareille.
    Certains diront sûrement que les champions dans l'art des attaques sous faux drapeaux et autres barbouzeries sont peut-être à rechercher ailleurs ? je ne sais pas ?
    D'ailleurs on peut se demander quel aurait été la réaction de la bien-pensance si à la place de croix celtique les méchants comploteurs de la fin avaient arborés comme emblème une étoile à 6 branches ou dès outils de géométrie entrelacés...?
    tout de suite le scandale national et la censure direct !

  • @emcha3861
    @emcha3861 Рік тому

    C 1 film netflix aussi...

  • @sryrzyyrrds
    @sryrzyyrrds 7 місяців тому

    j'ai trouvé la bande annonce assez drôle, mais je ne verrais pas le film.

  • @iangmhotmailfr
    @iangmhotmailfr Рік тому

    9:18 pourquoi le faire chialer? C'est pathétique!

  • @jermr8311
    @jermr8311 Рік тому

    j'ai pas réfléchis à tout ça mais j'ai trouvé que c'était une daube qui n'avait aucun sens. Que rien n'etait coherent et que c'était très vain. C'est meme penible puisqu'on sent qu'il y a une espèce de volonté d'etre "mythique" (le nom du film n'est d'ailleurs pas choisis au hasard) et percutant sauf que c'est grotesque. Pa contre j'ai trouvé les miserables tres bon et le role du bon flic pas si deconnant. Il ne faut quand meme pas oublier que beaucoup de policiers ont une idée saine de la justice. D'ailleurs son personnage de gentil est compensé par l'ordure (qui est lui aussi il faut l'admettre tres tres credible)

  • @emcha3861
    @emcha3861 Рік тому

    Je pense pas que gavras est colonial. C 1 interprétation.. je pense que c juste des clichés

  • @rageuxquirage
    @rageuxquirage 4 місяці тому

    La répression 😆
    Si tu t'arrête, reste poli sans faire de délit de fuite ni d'insultes, le contrôle se passe très bien même quand tu est en tort.
    il suffit d'être tout simplement coopératif au lieu de faire le coq pour ensuite ouin ouin le méchant policier m'a taper, en plus il est blanc ouin ouin, pourquoi toujours remettre la couleur de peau ?
    Sérieux il suffit de voir les émeutes car un ''jeune petit ange '' fait des délits de fuite en mettant en danger tout le monde et après c'est la faute des flics. Ils brûlent des écoles, détruisent les voitures des gens qui n'ont rien demandé, pillent les magasins et c'est toujours la faute aux flics ?
    Des contrôles j'en ai régulièrement, et pourtant aucuns flics m'a tabasser, pourquoi ? Je reste tout simplement polie même si je suis en illégalité flagrante.

  • @SleepyLazyPanda
    @SleepyLazyPanda 5 місяців тому

    Hyper intéressant merci

  • @remi6819
    @remi6819 8 місяців тому

    Puis dés la première scène, les mecs se sont mis en danger de ouf, ils reviennent d'un commissariat, avec un camion de flic, et la première choses qu'ils font c'est se tirer dessus en portant les gilets parballes ? Les sauvages, sans cerveaux, sans logiques, ça dit tout du film. Et effectivement cette conclusion "Ah bah non, c'était pas les flics, mais l’extrême droite !" C'est vrai que les flics sont souvent de gauche, voir d’extrême gauche. Ce film est HORRIBLE, malgré la technique, les jeux d'acteurs, et la thune injectée.

  • @synguelakisnicolas8885
    @synguelakisnicolas8885 2 місяці тому

    Je n'ai pas vu le film, je me suis méfié, j'avais vu Les misérables, et j'en étais sorti.. perturbé, un truc ne passait pas. Begaudeau, dans sa critique du film dans son émission, La gêne occasionnée", a la même analyse qu"e toi. Merci

  • @effrayant
    @effrayant 10 днів тому

    Tu dis n’importe sur l’esthétisme

  • @emcha3861
    @emcha3861 Рік тому

    Après c pas faux que les gens super vénérés en cités parlent sans articuler...c pas les intellos des quartiers hein..

  • @LeSeulViolet
    @LeSeulViolet Рік тому +2

    Propre. Contrairement à ce film de merde. Merci.

  • @ouriabel1437
    @ouriabel1437 Рік тому

    Comme d'habitude tu as dit la vérité. Pour ma part je n'ai pas vu ce film mais le peu d'image que tu viens de me montrer là me donne envie de vomir dégueulasse de faire des film d'horreur comme ça ce Vargas et digne d'aller en prison de nos jours il y a tellement de jeunes endoctriner dans la naïveté c'est très très très dangereux de fabriquer des images véhicule de dégueulasserie aussi dangereuse dans la tête des humains il faut de toute urgence enfermer ce Vargas je pense qu'il veut créer un génocide à retardement comptabilité et tous ceux qui ont participé tu as fait ça les images au lieu de faire des films positifs les amplifier propagent la haine je ne comprends pas qu'on puisse regarder des films pareils c'est inacceptable de les faire passer à la télé c'est triste d'avoir un esprit aussi pervers personnellement ça me fait mal au cœur. Je ne regarde pas la télé mais je te remercie de tirer la sonnette d'alarme j'espère que les personnes ne sont pas dupe et qu'elle savent reconnaître que ce monsieur cherche que du fric sinon c'est un gros raciste

  • @user-mi8gw6zp7q
    @user-mi8gw6zp7q Рік тому

    T pas forceur t'as dit la vérité

  • @larpenteur2794
    @larpenteur2794 Рік тому

    Très très juste. Merci !

  • @gombiloto
    @gombiloto Рік тому +2

    Merci.. Je ne perdrai pas mon temps précieux pour voir ce film

  • @creativemotion5
    @creativemotion5 Рік тому

    J'adore ta critique Crépus tu tape dans le miles, en se met toujours une balle dans le pieds, peut-être que le scénario était orienté en tout tu as vue juste et je suis de ton avis.

  • @wolf6232
    @wolf6232 Рік тому

    Qui est la pour lui dire que sa critique c est de la merde....

  • @coyott1786
    @coyott1786 Рік тому

    Très bonne analyse

  • @bruno6255
    @bruno6255 Рік тому

    Je découvre. Dans l’ensemble, c’est mieux que Victor Ferry. Pour ce qui du film, je ne l’ai pas vu et même s’il n’y a rien à la télé, je ne l’aurais pas regardé.

  • @audreya6854
    @audreya6854 Рік тому +2

    Excellente analyse merci

  • @al1terieur444
    @al1terieur444 Рік тому +2

    Un film qui va être instrumentalisé par les deux côtés.

  • @nadriadad2364
    @nadriadad2364 Рік тому

    J’entends que c’est maladroit et sujet à pas mal d’interprétations mais moi j’ai juste vu un film un peu décérébré sur la guerre , Athena la déesse de la guerre quoi .
    Et après c’est juste une succession de violence au service d’une mise en scène technique et esthétique reussie .
    Mais bon il est pas ouf ce film quoi … mais je comprends votre pt de vue

  • @sophie.d8887
    @sophie.d8887 Рік тому

    Bon résumé, j aurai été plus dur dans le ressenti de ce"film" après ça ou Astérix c est à chi.. si c'est ça le meilleur...et comme c est toujours les mêmes qui font la soupe bah faut pas espérer..!

  • @bouzianebeldjilali3442
    @bouzianebeldjilali3442 Рік тому

    Encore une fois un manque d'intelligence, je ne sais pas pourquoi ses acteurs issus des cités ont joué ce terrible film qui a mon sens joue contre les jeunes au lieu de donner une vraie image d'entraide et fraternité la vie de tous les jours, en fin un cinéaste kelb
    En fin je vous remercie pour cette critique

  • @chenepierrick6549
    @chenepierrick6549 Рік тому +3

    Forceur de ouf de vérité

  • @ribambelle7338
    @ribambelle7338 Рік тому

    Ton analyse est bien mais trop catégorique, ton pv est déjà défini et tu perds ton objectivité.

  • @vincentthiaffay9866
    @vincentthiaffay9866 Рік тому +1

    Bravo pour cette analyse !
    Et oui je suis bien d'accord, dés qu'il s'agit de cités, de banlieues, en France, on retombe toujours dans de sempiternels poncifs éculés.
    En bref on manque cruellement d'imagination.

  • @fabienayral
    @fabienayral Рік тому

    Par contre aussi sur ton analyse de comment est traité, la femme en cité ça malheureusement on peut pas fermer les yeux là-dessus pour le premier frère. Bon c’est peut-être un peu abusé non plus c’est pas toujours en violences conjugales. Pour le deuxième il faut comprendre la situation. de base, il est militaire, sa femme lui dit que c’est normal ce qui se passe qu’il va pas intervenir alors que c’est clairement en guerre civile dehors et pour le troisième avec Sébastien c’est un terroriste donc dans sa nature et dans sa religion extrémiste la femme de fermer sa gueule et obéir donc sur ton analyse elle est fausse

  • @anysmerhoum7858
    @anysmerhoum7858 Рік тому

    tellement d'accord

  • @guillaume-sambasonet3344
    @guillaume-sambasonet3344 Рік тому +1

    Aucun film de grande ampleur a pu montrer la cité comme la Haine. Il a fallu qu’un rappeur comme Kerry nous fasse un film pour ne pas trop tombé dans les cliché

    • @clempo4826
      @clempo4826 Рік тому

      Pour toi," la haine" est réaliste ?

  • @Bi.Pi7
    @Bi.Pi7 Рік тому +1

    Merci pour cette excellente analyse !!!

  • @jonathandeschamps7549
    @jonathandeschamps7549 9 місяців тому

    je trouve ce film raciste et je ne pense pas avoir envie de le revoir : pénible, caricatural, incohérent, irréaliste tellement la réalité est différente, aucune référence au monde réel (rien que le mouvement pour adama aurait pu servir de référence)...

  • @xavierperes4832
    @xavierperes4832 Рік тому

    Le film qui fait mal à la gauche mdr

  • @VincentLeuriot
    @VincentLeuriot Рік тому

    Bah oui forcément faut que ce soit raciste… vous avez que ce mots à la bouche de toute façon, quand Kerry james a fait sa série sur netflix c’est plus ou moins la même histoire et pourtant ça s’entretue a l’intérieur des cités… enfin je trouve ça bien dommage de mettre du racisme chez les blancs tout le temps, cette il y en a mais comme chez vous donc ne la ramenez pas non plus et ce qu’il c’est passé y’a des années en arrière ne se repassera plus de nos jours donc votre racisme anti-blanc vous le gardez pour vous. C’est triste de réagir comme ça moi perso cette critique je l’ai mal prise même si y’a certains points où je te rejoins mais arrêter de crier au racisme à chaque fois qu’un noir ou un blanc ou un chinois, ou que sais-je sa fous sur la gueule entre frère et sœur…

  • @86TheAcs
    @86TheAcs Рік тому

    Lol c'est pas le cas dans la réalité..... Les traoré ? Les émeutes après que deux gamins n'ont pas suivi les cours de base sur le principe de l'électricité.