Quel est le meilleur bois de chauffage ? (Classement des essences)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 кві 2024
  • Le bois de chauffage est réparti en trois catégories : G1, G2 et G3. Les essences ont un impact important sur le rendement.
    Le groupe G1 désigne les feuillus durs (tels que : chêne, charme, frêne, hêtre, érable, acacia). Ce sont les essences recommandées par la norme NF. Elles ont le meilleur rendement.
    Par exemple, 12 bûches de feuillus tendres (G3) dégagent la même chaleur que 8 bûches de feuillus durs (G1).
    Les feuillus durs (G1) ont le meilleur pouvoir calorifique :
    15% supérieur au bouleau et autres feuillus mi-durs
    30% supérieur au peuplier et autres bois tendres
    35% supérieur à la plupart des résineux
    Durée et type de combustion
    Plus un bois est tendre, plus il brûle rapidement. C’est l’une des raisons qui fait que les bois tendres ont un pouvoir calorifique plus faible.
    En revanche, sur leur période de combustion, certains bois tendres dégagent une chaleur plus vive. Ils seront donc préférés pour certains usages tels que la cuisson, la salaison, etc.
    La composition de notre bois de chauffage :
    Dans nos produits standards destinés au bois de chauffage, nous garantissons un minimum de 90% de feuillus durs, du groupe G1 : principalement chêne, charme, frêne, hêtre, érable et acacia. Ce sont les essences recommandées par la norme NF, car elles ont le meilleur rendement. Nos forêts locales (notamment des Ardennes) sont riches de ces essences de qualité.
    Pour d’autres usages (notamment des professionnels de la cuisson, des restaurants…) nous proposons divers assortiments d’essences, selon vos besoins.
    Plus d'informations : www.sotransbois.com

КОМЕНТАРІ • 3

  • @Axel-ut2ax
    @Axel-ut2ax 2 місяці тому

    Contenu intéressant.

  • @artimorty8176
    @artimorty8176 2 місяці тому

    Merci

  • @sarlsotransbois
    @sarlsotransbois  2 місяці тому

    Le charme (comme sur la photo en vignette) est généralement considéré comme le meilleur bois de chauffage d'après les études qui ont été menées, son rendement est souvent supérieur aux autres feuillus durs (chêne, frêne, hêtre). D'ailleurs, le charme est généralement plus dense (plus lourd) que les autres feuillus durs. Cela dit, globalement, la plupart des feuillus durs (chêne, charme, frêne et hêtre) ont un rendement similaire.