Matagami c´est un peu l´histoire de Lynn Lake au Manitoba. Du nickel est trouvé en plein bois. Une mine ouvre et Sherridon voit le jour. La compagnie trouve un meilleur gisement plus au nord, et à l´hiver 1953, la quasi totalité des immeubles de Sherridon sont tirés par des bull dozers sur les lacs gelés sur 260 km !!! Le nouveau lieu est baptisé Lynn Lake. Fortune et prospérité. 2 mines, la construction du chemin de fer, un vrai paradis pour la chasse et la pêche, 1 000 km au nord de Winnipeg. Et puis....Comme à Matagami, les 2 mines ferment. Les 2 plus gros employeurs sont l´école et l´hôpital. De nombreuses maisons invendables sont placardées. Lynn Lake se meurt. Mais de nouveaux gisements y ont été découverts. Bien qu´il est encore trop tôt, Lynn Lake pourrait connaître un nouveau boom. Pour la petite histoire, sachez que le recensement de 2011, indique qu´il y avait encore 80 habitants à Sherridon. Je n´imagine mal la déception parmi les premiers arrivants dans un trou perdu, le voir naître, grandir, la multiplication des services, devenir une vraie petite ville....puis lentement se résoudre à une lente agonie. Beau documentaire que l´on aurait voulu plus long. Merci d´avoir nommé les fondateurs. Bonne chance aux gens de Matagami, Lynn Lake et nombres de ces communautés qui vivent aux rythmes des booms, toujours trop courts.
Les effets sonores sont vraiment quétaines, tout comme les présentateurs qui en font un peu trop, mais les images sont jolies et l'histoire méconnue, intéressante.
haaa j'ai retrouver je suis comptent le passage ou il explique qu'il pleut tous les jours et fort avec des orages e 24 à 36h sans arrete vous imaginer c'est dingue meme de nos jours avec le dérèglement climatique on a pas eu se genre d 'évènement
Ce vidéo est vraiment super, toutefois, il y aurait une importante correction à y apporter... Malgré le fait qu'il serait plutôt utopique de croire que ceci pourrait être corrigé... la correction qui devrait être effectuée concerne la construction des tronçons du chemin de fer du Canadian National Railway ainsi que de la route entre Amos et Matagami, de la cour du CNR, la construction du pont de la mine New Hosco, de l'aéroport de Matagami, ainsi que plusieurs infrastructures routières il a été dit ( tel que dit lors de la création de ce vidéo par la personne faisant la narration de ce vidéo ) que l'entreprise qui a fait tous ces travaux était Simard et Frères, ce qui est faux... Ce n'est pas Simard et Frères qui a fait tous ces travaux, c'est la SOCIÉTÉ D'ENTREPRISES GÉNÉRALES LIMITÉE D'AMOS... Comme preuve vous pourrez regarder le logo sur les véhicules lourds... dont un logo assez en vue sur une porte d'un " scraper " J'ai pu assister à plusieurs des travaux ayant été effectués par la S.E.G. Ltée. d'Amos car mon Père ( Feu Gérard Paré d'Amos ) était contremaître des travaux effectués par la S.E.G Ltée. d'Amos pour tous les secteurs reliés à la construction et au développement des infrastructures de Matagami. Je peux affirmer tout ceci car j'allais passer plusieurs semaines à chaque été sur les chantiers des contrats effectués durant mes vacances scolaires d'été, j'ai donc pu constater l'avancement de plusieurs contrats effectués par la S.E.G. Ltée. d'Amos au fil des années... Quelques années plus tard, j'ai commencé à travailler pour Matagami Ready Mix lors du début du projet de la Baie James ainsi que la construction de la cour de transit de la Société de Développement de la Baie James ( SDBJ ) donc j'ai vu une bonne partie de l'histoire du développement de Matagami se dérouler sous mes yeux... Voilà, j'ai fait mon devoir pour corriger une affirmation dans le vidéo qui devait être soulignée et qui devrait être corrigée, par respect pour tous les opérateurs de machineries lourdes ainsi que pour tous les autres employés de la SOCIÉTÉ D'ENTREPRISES GÉNÉRALES LIMITÉE D'AMOS qui ont contribué physiquement et sacrifié leur vie familiale ainsi que leur santé à la construction de Matagami et de ses accès. Merci de m'avoir donné la possibilité de corriger une erreur très importante à mes yeux ainsi qu'à mon Coeur d'Abitibien de l'histoire de Matagami Normand Paré
Merci M. Paré de votre commentaire. Je me nomme Daniel Cliche, le concepteur et le narrateur. Il est malheureusement trop tard pour modifier la présentation. Je vous remercie beaucoup de votre commentaire. Depuis sa diffusion, il y a 5 ans, personne n'avait fait une telle remarque. Nous vous croyons sur parole, soyez sans craintes, nous allons faire les vérifications nécessaires afin de corriger nos registres si tel est le cas. Nous comprenons votre déception, nous évaluerons comment corriger la situation s'il y a lieu. Merci de votre compréhension et votre intérêt pour Matagami.
Ben oui, il a «découvert» une rivière qui portera son nom...pour demander 4 ans plus tard aux autochtones qui y habitaient s'il pleuvait beaucoup cette année-là, lol.
expention de l homme blanch.......tres bon montage et apprécier ,,,,MAIS tout meme étrenge il y avait aucun indien (( premierre nation)),,,,,,,un beau pot de sucre pour 2/3 hectard
Fière d'y voir mon grand père, Lionel Morissette. Maire de 1983 à 1985
Très bel hommage pour ma ville des années 1963 à 1977 Merci
Je l'ai vu grandir, de 1963 a 1983.....oui, beaucoup de souvenir......
Wowww incroyable comme ils ont travailler fort
Bravo
Formidable reportage❤
Bravo quelle courage 👏
Oui c'est comme tout, rien ne se fait en 1 jour, il a fallu le courage et de la sueur des hommes.
Matagami c´est un peu l´histoire de Lynn Lake au Manitoba.
Du nickel est trouvé en plein bois. Une mine ouvre et Sherridon voit le jour. La compagnie trouve un meilleur gisement plus au nord, et à l´hiver 1953, la quasi totalité des immeubles de Sherridon sont tirés par des bull dozers sur les lacs gelés sur 260 km !!!
Le nouveau lieu est baptisé Lynn Lake. Fortune et prospérité.
2 mines, la construction du chemin de fer, un vrai paradis pour la chasse et la pêche, 1 000 km au nord de Winnipeg.
Et puis....Comme à Matagami, les 2 mines ferment. Les 2 plus gros employeurs sont l´école et l´hôpital. De nombreuses maisons invendables sont placardées. Lynn Lake se meurt.
Mais de nouveaux gisements y ont été découverts. Bien qu´il est encore trop tôt, Lynn Lake pourrait connaître un nouveau boom.
Pour la petite histoire, sachez que le recensement de 2011, indique qu´il y avait encore 80 habitants à Sherridon.
Je n´imagine mal la déception parmi les premiers arrivants dans un trou perdu, le voir naître, grandir, la multiplication des services, devenir une vraie petite ville....puis lentement se résoudre à une lente agonie.
Beau documentaire que l´on aurait voulu plus long. Merci d´avoir nommé les fondateurs.
Bonne chance aux gens de Matagami, Lynn Lake et nombres de ces communautés qui vivent aux rythmes des booms, toujours trop courts.
Lynn, toujours au bout du chemin, puis en avion, il y a Brochet(Cris) et Lac Brochet(Ojibways) et finissait a Egenoff...(Ganglers house)
@@hotspur666 merci.
J'étais là en 1966 et en 2010
Les effets sonores sont vraiment quétaines, tout comme les présentateurs qui en font un peu trop, mais les images sont jolies et l'histoire méconnue, intéressante.
haaa j'ai retrouver je suis comptent le passage ou il explique qu'il pleut tous les jours et fort avec des orages e 24 à 36h sans arrete vous imaginer c'est dingue meme de nos jours avec le dérèglement climatique on a pas eu se genre d 'évènement
Bravo bravo 👏
Ce vidéo est vraiment super, toutefois, il y aurait une importante correction à y apporter... Malgré le fait qu'il serait plutôt utopique de croire que ceci pourrait être corrigé... la correction qui devrait être effectuée concerne la construction des tronçons du chemin de fer du Canadian National Railway ainsi que de la route entre Amos et Matagami, de la cour du CNR, la construction du pont de la mine New Hosco, de l'aéroport de Matagami, ainsi que plusieurs infrastructures routières il a été dit ( tel que dit lors de la création de ce vidéo par la personne faisant la narration de ce vidéo ) que l'entreprise qui a fait tous ces travaux était Simard et Frères, ce qui est faux... Ce n'est pas Simard et Frères qui a fait tous ces travaux, c'est la SOCIÉTÉ D'ENTREPRISES GÉNÉRALES LIMITÉE D'AMOS... Comme preuve vous pourrez regarder le logo sur les véhicules lourds... dont un logo assez en vue sur une porte d'un " scraper " J'ai pu assister à plusieurs des travaux ayant été effectués par la S.E.G. Ltée. d'Amos car mon Père ( Feu Gérard Paré d'Amos ) était contremaître des travaux effectués par la S.E.G Ltée. d'Amos pour tous les secteurs reliés à la construction et au développement des infrastructures de Matagami. Je peux affirmer tout ceci car j'allais passer plusieurs semaines à chaque été sur les chantiers des contrats effectués durant mes vacances scolaires d'été, j'ai donc pu constater l'avancement de plusieurs contrats effectués par la S.E.G. Ltée. d'Amos au fil des années... Quelques années plus tard, j'ai commencé à travailler pour Matagami Ready Mix lors du début du projet de la Baie James ainsi que la construction de la cour de transit de la Société de Développement de la Baie James ( SDBJ ) donc j'ai vu une bonne partie de l'histoire du développement de Matagami se dérouler sous mes yeux...
Voilà, j'ai fait mon devoir pour corriger une affirmation dans le vidéo qui devait être soulignée et qui devrait être corrigée, par respect pour tous les opérateurs de machineries lourdes ainsi que pour tous les autres employés de la SOCIÉTÉ D'ENTREPRISES GÉNÉRALES LIMITÉE D'AMOS qui ont contribué physiquement et sacrifié leur vie familiale ainsi que leur santé à la construction de Matagami et de ses accès.
Merci de m'avoir donné la possibilité de corriger une erreur très importante à mes yeux ainsi qu'à mon Coeur d'Abitibien de l'histoire de Matagami
Normand Paré
Merci M. Paré de votre commentaire. Je me nomme Daniel Cliche, le concepteur et le narrateur. Il est malheureusement trop tard pour modifier la présentation. Je vous remercie beaucoup de votre commentaire. Depuis sa diffusion, il y a 5 ans, personne n'avait fait une telle remarque. Nous vous croyons sur parole, soyez sans craintes, nous allons faire les vérifications nécessaires afin de corriger nos registres si tel est le cas. Nous comprenons votre déception, nous évaluerons comment corriger la situation s'il y a lieu. Merci de votre compréhension et votre intérêt pour Matagami.
Bravo ! Voir possibilité d'ajouter notice sur le vidéo au bas de l'écran.
Très belle familles et honorable qu'ils repose en paix Amen 🕯️🙏🙏 cordialement 🇨🇵🙏
La fameuse verge cube magique 🥳😂😂
Ben oui, il a «découvert» une rivière qui portera son nom...pour demander 4 ans plus tard aux autochtones qui y habitaient s'il pleuvait beaucoup cette année-là, lol.
Je suis rester à Matagami de 1965 à 1971
Contant d’entendre ma mère et mon père parle
Beau logo!
👍
La voix et la musique à un ton monotone assez étrange.. un peu comme une soiré de bingo
"Mata tegami", en japonais on dirait: On s'écrit, à plutard ! En indien je pense que Matagami veut dire "grandes eaux"??
Rien de bien exceptionnel. C'est l'histoire de bien d'autres villes, dans bien d'autres pays qui ont connu les même ascensions et les même récessions.
J ai travaillé à matagami en 74
expention de l homme blanch.......tres bon montage et apprécier ,,,,MAIS tout meme étrenge il y avait aucun indien (( premierre nation)),,,,,,,un beau pot de sucre pour 2/3 hectard