Salut Christofer. Pour le gelcoat, tu attends soit que ça soit "amoureux" c'est à dire collant sur le doigt mais que ca ne reste pas sur ton doigt ou alors complètement sec. C'est possible avec le polyester et vinylester car une liaison chimique peut se faire par après. C'est la même chose pour résine et/ou GC. Avec l'epoxy, c'est au temps de gel qu'il faut enchainer les couches pour l'accroche mécanique car l'accroche chimique ne se fait pas. Là par exemple, mon moule est un peu fin, même si ça fait une semaine que je l'ai fait, si je me rends compte qu'il est trop fin en l'utilisant, je dégraisse, je ponce (éventuellement pour améliorer l'accroche) et je peux monter encore en épaisseur. Bon courage!
Merci de ta réponse rapide !🙂 Je sais pas si la température joue sur la (fluidité) du gel coat mais le mien me paraît fort liquide , pourtant c'est le même que tient . Du coup dans les arrête le gelcoat ne se met pas bien . Au passage super tes vidéo ! 😉
@@CHRISTOFER1901 alors la viscosité on va dire peut être différente légèrement avec la température, mais on parle en dessous de 15 et au dessus de 25°C. La grosse différence c'est au niveau du % de PMEC que ça va se jouer. S'il fait froid dans la pièce, 2,5%, si 21°C alors on met 2% et il fait plus on met 1,5%. Bizarre ton GC il vient d'où ?
@@CHRISTOFER1901 pour ne pas le jeter, tu peux tenter de rajouter un peu de microbille de verre mais sans garantie par rapport à la surface de contact de la pièce, ça risque de faire un effet indésirable. On voit bien dans la vidéo que la résine est bien plus liquide que le GC qui est plutôt pâteux.
Merci à toi pour le partage de ton expérience ! Effectivement au top une chaîne en français avec des explications 👌👍 Hâte de voir la suite ! La création de moule ouvre un monde de perspective ! 👍👍👍
Merci pour vos vidéos toujours enrichissante, c'est toujours intéressant et "rassurant" de voir la pratique des autres et de comparer le savoir-faire! merci.
Salut, top la vidéo ! Pour le fait de déchirer plutôt que de couper c’est pour avoir les fibres en bataille cela va améliorer l’adhérence entre eux. Si tu coupe au ciseaux cela va créer un bord droit et donc moins adhérer ou faire une démarcation visuelle.
@@HexaComposites de rien non du tout j'ai juste travailler avec la résine pour réparer quelques kit carrosserie et à modifier quelques-uns mais jamais pour faire une moule après je suis assez autodidacte mai j'espère i arrivai avec tout vos conseils
toujours fasciné par ton boulot et surtout la qualité des pieces au final. mais dit moi le cirage, tu prends lequel ?? celui des voiture serait convaincant ??
@@foulafaya je le dis dans la vidéo, c'est une plaque d'akylux. www.leroymerlin.fr/produits/outillage/radio-chauffage-et-equipement-de-chantier/protection-du-sol/plaque-de-protection-pour-travaux-l-1-2-m-x-l-58-cm-epaisseur-2-mm-82094922.html?megaBoost&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=BREC-04-OUTILLAGE-SHP-PLA-Tier4-Lowrevenue&at_source=google&at_market=M2&at_section=R4&at_campaign_id=17287714052&at_campaign_type=SHP&at_campaign_sub_type=PLA&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gclid=Cj0KCQiApb2bBhDYARIsAChHC9vq5nL1OkgUgSNNYulffA7hvxukVVZCNK8mBPkKdLyuNY2qZJeAkioaAmxYEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
salut et merci pour ce tuto , on m a toujours dis qu il fallait laisser 12h minimum apres le 7 eme lustrage pour laisser bien s evaporer les ( essences) de la cire ,qu en pense tu ?
Salut! Moi aussi j'aurai une question pour fabriquer un moule cest toujours mieux de prendre que du mat de verre ou du roving ? Merci et au top la video !
Bonjour. Le roving tu vas avoir une résistance mais uniquement dans le sens des fibres et si tu veux faire un effet aléatoire avec des fibres longues, ça va coller au pinceau et tu vas galérer. Donc c'est soit du mat, soit du tissu. Normalement On commence fin avec un mât car plus facile à appliquer. Pour monter en épaisseur, il faut être symétrique on va dire. Donc par exemple 240-240-600-240-240. Après je ne suis pas expert en moule, je me debrouille quoi.
Bonjour, est-il possible d'utiliser ce même procédé de moule mais pour une "coulée manuelle" c'est à dire tissu + résine directement appliqué à la main, pas d'infusion ? Avec un primaire type gel coat (si le contact gel coat / gel coat est possible). Suis-je clair ? ...pas sûr... Merci !
Bien sûr, le moule, que ce soit stratification à la main, ou infusion, est globalement le même. La seule différence c'est la partie périphérique pour mettre les consommables qu'on peut enlever si stratification au contact, à la main.
Clair pas de baratin inutile, bien filmé. Petites précisions: pour les résines polyester ou vinylester on utilise un catalyseur entre 1 et 3% selon les conditions climatiques. Le durcisseur c'est pour la résine époxy et généralement dans des quantités comprises entre 33% et 50 % selon les résines et le fabricant, les quantités exactes à employer étant de toute façon préciser sur les produits. Dernier point la résine ou le gel coat ne sèchent pas (il n'y a pas d'évaporation) il polymérise (réaction chimique thermo durcissable). La résine vinylester à des propriétés intéressantes pour les pièces qui sont dans des milieux humides ou dans l'eau, utilisée par exemple pour les bateaux.
@williamfreret6859 Merci pour le soutien et pour les précisions. Je connais tout ce que tu dis et c'est bien de l'ajouter, c'est un oubli. En vidéos ce n'est pas toujours évident de faire nickel du premier coup 👏.
@@HexaComposites j'imagine, je fais seulement du composite mais pas de vidéo...☺C'est aussi pour les personnes autodidactes comme vous qui visionnent et veulent se lancer (domaine passionnant par ses possibilités) pour acheter des produits et comprendre les différences. La résine pour faire les moules/outillage en fibre est une résine "bas retrait" chargée ou Tooling en anglais car à un...faible retrait pour la conformité dimensionnelle du modèle/Master. En anglais je trouve que c'est + explicite "Tooling" pour outillage/moule. C'est une résine qui, en polymérisant, passe de la couleur caramel à la couleur crème et on en met 2 fois + que la résine polyester ou vinylester donc 4 fois le poids du mat utilisé.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Je cherche à savoir quelles sont les techniques pour fabriquer une pièce modèle à partir de "rien" ? Par exemple créer une pièce de carénage supplémentaire pour personnaliser une moto. Mousse, carton, argile, cire, plâtre .... ?
Bonjour, merci pour le soutien. Le plus simple, pour un débutant, c'est de créer la pièce pleine en mousse polystyrène expansé (collé) avec du scotch de déménagement. Ensuite faire un moule à partir du modèle créé. Pour un tirage c'est normalement suffisant.
Salut Florent =) merci pour les explications, j'ai cependant une question. Pourquoi/quand choisir une résine vinylester plutôt qu'une résine polyester qui est bien moins chère ? La différence de prix n'est pas négligeable ! Idem pour le gelcoat, sur PolyesterShoppen par exemple, ils proposent le PR31(uniquement compatible avec la résine polyester ?) et le PR41 qui est compatible avec les 2 résines mais beaucoup plus chère également. Le polyester est-il vraiment moins résistant dans le temps et à la chaleur ? Merci !
Pour faire simple.... Si tu veux chauffer ton moule et faire bcp de tirage sur le moule, il faut prendre de la résine vinylester. Si tu débutes, prend la poly.
@@HexaComposites pour faire réaliser les moules (l'outillage) en fibre de verre il faut utiliser une résine spécifique, en anglais cela s'appelle "tooling" (pour faire "l'outillage"). C'est une résine chargée qui n'a pratiquement pas de retrait et donc est + conforme au modèle (Master). La quantité à étaler est 2 fois + importante que pour de la résine polyester ou vinylester c.a.d 4 fois le poids du mat de verre utilisé contre seulement 2 fois le poids dans le cas de la résine polyester ou vinylester. Elle change de couleur en polymérisant en passant du caramel au crème. Au final une couleur crème uniforme indique que l'opération a été réalisée correctement. Tout comme le gel coat utilisé est un gel coat spécifique à la création de moule.
Le durcisseur est fourni pour les résines epoxy car il est spécifique au produit. Pour les résines/gelcoat polyester et vinylester il faut généralement l'acheter à part. C'est du PMEC ou MEPK en anglais. Il faut généralement le doser à 2%.
Salut! Je vois que tu ne fait pas partie de l'école des "attendre que le gelcoat soit amoureux" et tu n'es pas le seul d'ailleurs. Récemment, j'ai voulu faire de la même manière que toi et j'ai eu la surprise du mat de verre qui glisse litéralement sur le le moule. Petite precision, j'ai utilisé du gelcoat noir epoxy, 2 couches, séchage, pour une résine époxy transparente pour le mat de verre et ce qui s'en suit . Seul le roving de verre à bien voulu tenir sur le moule, le mat de verre impossible. Est ce que ca fonctionne mieux avec des produits vinylester ?
Alors laisser le gelcoat sécher, ça marche avec le polyester et vinylester, car la résine polyester et vinylester va être capable chimiquement de se lier. Mais l'epoxy ça ne fonctionne pas sans ponçage pour l'accroche.
Vraiment merci, c'est très intéressant bien expliqué, j'aimerais bien un tutoriel sur comment faire de l'infusion de A à Z avec le matériel etc, est-ce que tu est sur Instagram j'aurais quelques questions à te poser 🤟🏻
Merci pour le soutien. J'ai déjà fait une vidéo sur l'infusion mais je prévois de faire la suite de la vidéo du moule avec une infusion, faudra juste être patient, je vais commencer à tourner les images 😉.
Salut combien de temps après la première couche pour passer la deuxième ? Merci
Salut Christofer.
Pour le gelcoat, tu attends soit que ça soit "amoureux" c'est à dire collant sur le doigt mais que ca ne reste pas sur ton doigt ou alors complètement sec. C'est possible avec le polyester et vinylester car une liaison chimique peut se faire par après. C'est la même chose pour résine et/ou GC.
Avec l'epoxy, c'est au temps de gel qu'il faut enchainer les couches pour l'accroche mécanique car l'accroche chimique ne se fait pas.
Là par exemple, mon moule est un peu fin, même si ça fait une semaine que je l'ai fait, si je me rends compte qu'il est trop fin en l'utilisant, je dégraisse, je ponce (éventuellement pour améliorer l'accroche) et je peux monter encore en épaisseur.
Bon courage!
Merci de ta réponse rapide !🙂 Je sais pas si la température joue sur la (fluidité) du gel coat mais le mien me paraît fort liquide , pourtant c'est le même que tient . Du coup dans les arrête le gelcoat ne se met pas bien .
Au passage super tes vidéo ! 😉
@@CHRISTOFER1901 alors la viscosité on va dire peut être différente légèrement avec la température, mais on parle en dessous de 15 et au dessus de 25°C. La grosse différence c'est au niveau du % de PMEC que ça va se jouer. S'il fait froid dans la pièce, 2,5%, si 21°C alors on met 2% et il fait plus on met 1,5%.
Bizarre ton GC il vient d'où ?
@@CHRISTOFER1901 pour ne pas le jeter, tu peux tenter de rajouter un peu de microbille de verre mais sans garantie par rapport à la surface de contact de la pièce, ça risque de faire un effet indésirable.
On voit bien dans la vidéo que la résine est bien plus liquide que le GC qui est plutôt pâteux.
Ça fait plaisir de trouver une vidéo sur le sujet en français, ça fait des semaines que je me tape des vidéos en anglais 😅. Vivement la suite !
Merci pour les compliments 🙏
Merci mon frère d'avoir partager avec nous votre expérience
De rien, merci pour le soutien 🙏
Merci à toi pour le partage de ton expérience !
Effectivement au top une chaîne en français avec des explications 👌👍
Hâte de voir la suite !
La création de moule ouvre un monde de perspective ! 👍👍👍
Merci pour le soutien!
Vidéos de qualité et en français !! merci !! je vais partager pour les copains !!
Merci pour les encouragements, ça fait super plaisir 🙏.
Merci pour vos vidéos toujours enrichissante, c'est toujours intéressant et "rassurant" de voir la pratique des autres et de comparer le savoir-faire! merci.
Salut, top la vidéo !
Pour le fait de déchirer plutôt que de couper c’est pour avoir les fibres en bataille cela va améliorer l’adhérence entre eux.
Si tu coupe au ciseaux cela va créer un bord droit et donc moins adhérer ou faire une démarcation visuelle.
Merci 🙏.
Ou alors un risque de surépaisseur si les coupes se retrouvent toujours au même endroit.
@@HexaComposites oui aussi.
Au top mon Flo 👏👏👏
Ça a l’air « simple » quand on te regarde faire mais ça demande un touché et une technique que tu maîtrises à merveille 👌🏻
Merci mon Guiz 😘
superbe vidéo continue comme ça
Merci 🙏 je vais essayer 😅
Bravo!! Toutes tes vidéos sont Top !!
Merci 🙏
superbe vidéo continue comme ça. superbe travaille bien expliqué😀😀😀
Merci 🙏👍
Vraiment top, comme toujours, merci👍
Merci! 👍
Super vidéo et bien expliquer je vais esseiller de reproduire un diffuseur que j'ai modifié pour une Hyundai coupe j’espère qui se démoulera bien ^^
Merci 🙏
Tu te lances dans quelque chose d'assez compliqué, autant niveau moule que réalisation de pièce. Tu as déjà travailler les composites?
@@HexaComposites de rien non du tout j'ai juste travailler avec la résine pour réparer quelques kit carrosserie et à modifier quelques-uns mais jamais pour faire une moule après je suis assez autodidacte mai j'espère i arrivai avec tout vos conseils
@@razmolotov bon courage alors, il vaudrait mieux faire un projet plus simple pour démarrer.
toujours fasciné par ton boulot et surtout la qualité des pieces au final. mais dit moi le cirage, tu prends lequel ?? celui des voiture serait convaincant ??
Pas sûr que ça convienne. Une cire composite fonctionnera, mais il en existe des mieux que d'autres.
Merci pour la video, tu nous expliquera comment tu feras pour les fixations :)
Dans les futures vidéos oui, au pire des cas sur Instagram en photo 😉
En parlant on apelle comment les plaques noir « ondulé » que tu utilises pour la base ?!?
@@foulafaya je le dis dans la vidéo, c'est une plaque d'akylux.
www.leroymerlin.fr/produits/outillage/radio-chauffage-et-equipement-de-chantier/protection-du-sol/plaque-de-protection-pour-travaux-l-1-2-m-x-l-58-cm-epaisseur-2-mm-82094922.html?megaBoost&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=BREC-04-OUTILLAGE-SHP-PLA-Tier4-Lowrevenue&at_source=google&at_market=M2&at_section=R4&at_campaign_id=17287714052&at_campaign_type=SHP&at_campaign_sub_type=PLA&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gclid=Cj0KCQiApb2bBhDYARIsAChHC9vq5nL1OkgUgSNNYulffA7hvxukVVZCNK8mBPkKdLyuNY2qZJeAkioaAmxYEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
@@HexaComposites merci merci j’ai pas acces au son à mon travail j’ecouterai avec le son chez moi 😅 merci et continue de nous montrer tes projets :)
@@foulafaya ah d'accord. J'ai pas encore fait les sous-titres français/anglais.
👍
Merci!
salut et merci pour ce tuto , on m a toujours dis qu il fallait laisser 12h minimum apres le 7 eme lustrage pour laisser bien s evaporer les ( essences) de la cire ,qu en pense tu ?
C'est pas une mauvaise idée effectivement mais j'ai jamais fait attention dans mon cas.
Salut! Moi aussi j'aurai une question pour fabriquer un moule cest toujours mieux de prendre que du mat de verre ou du roving ? Merci et au top la video !
Bonjour. Le roving tu vas avoir une résistance mais uniquement dans le sens des fibres et si tu veux faire un effet aléatoire avec des fibres longues, ça va coller au pinceau et tu vas galérer.
Donc c'est soit du mat, soit du tissu. Normalement On commence fin avec un mât car plus facile à appliquer.
Pour monter en épaisseur, il faut être symétrique on va dire. Donc par exemple 240-240-600-240-240. Après je ne suis pas expert en moule, je me debrouille quoi.
Salut, pourquoi tu mets pas directement de la cire à la place de la plastiline ?
La cire jaune je n'en avais plus assez.
Au top 👍
Merci 😜👍
Bonjour, est-il possible d'utiliser ce même procédé de moule mais pour une "coulée manuelle" c'est à dire tissu + résine directement appliqué à la main, pas d'infusion ? Avec un primaire type gel coat (si le contact gel coat / gel coat est possible). Suis-je clair ? ...pas sûr... Merci !
Bien sûr, le moule, que ce soit stratification à la main, ou infusion, est globalement le même. La seule différence c'est la partie périphérique pour mettre les consommables qu'on peut enlever si stratification au contact, à la main.
@@HexaComposites Ok, c'est clair, merci beaucoup
@@motorez de rien, c'est normal si déjà je partage des vidéos 😉
Clair pas de baratin inutile, bien filmé. Petites précisions: pour les résines polyester ou vinylester on utilise un catalyseur entre 1 et 3% selon les conditions climatiques. Le durcisseur c'est pour la résine époxy et généralement dans des quantités comprises entre 33% et 50 % selon les résines et le fabricant, les quantités exactes à employer étant de toute façon préciser sur les produits. Dernier point la résine ou le gel coat ne sèchent pas (il n'y a pas d'évaporation) il polymérise (réaction chimique thermo durcissable). La résine vinylester à des propriétés intéressantes pour les pièces qui sont dans des milieux humides ou dans l'eau, utilisée par exemple pour les bateaux.
@williamfreret6859 Merci pour le soutien et pour les précisions. Je connais tout ce que tu dis et c'est bien de l'ajouter, c'est un oubli. En vidéos ce n'est pas toujours évident de faire nickel du premier coup 👏.
@@HexaComposites j'imagine, je fais seulement du composite mais pas de vidéo...☺C'est aussi pour les personnes autodidactes comme vous qui visionnent et veulent se lancer (domaine passionnant par ses possibilités) pour acheter des produits et comprendre les différences. La résine pour faire les moules/outillage en fibre est une résine "bas retrait" chargée ou Tooling en anglais car à un...faible retrait pour la conformité dimensionnelle du modèle/Master. En anglais je trouve que c'est + explicite "Tooling" pour outillage/moule. C'est une résine qui, en polymérisant, passe de la couleur caramel à la couleur crème et on en met 2 fois + que la résine polyester ou vinylester donc 4 fois le poids du mat utilisé.
Bonjour, merci pour cette vidéo. Je cherche à savoir quelles sont les techniques pour fabriquer une pièce modèle à partir de "rien" ? Par exemple créer une pièce de carénage supplémentaire pour personnaliser une moto. Mousse, carton, argile, cire, plâtre .... ?
Bonjour, merci pour le soutien.
Le plus simple, pour un débutant, c'est de créer la pièce pleine en mousse polystyrène expansé (collé) avec du scotch de déménagement.
Ensuite faire un moule à partir du modèle créé. Pour un tirage c'est normalement suffisant.
@@HexaComposites Bonjour, d'accord merci je vais m'orienter vers des vidéos qui traitent de pièces modèles en polystyrène expansé.
Salut Florent =) merci pour les explications, j'ai cependant une question. Pourquoi/quand choisir une résine vinylester plutôt qu'une résine polyester qui est bien moins chère ? La différence de prix n'est pas négligeable ! Idem pour le gelcoat, sur PolyesterShoppen par exemple, ils proposent le PR31(uniquement compatible avec la résine polyester ?) et le PR41 qui est compatible avec les 2 résines mais beaucoup plus chère également.
Le polyester est-il vraiment moins résistant dans le temps et à la chaleur ?
Merci !
Pour faire simple.... Si tu veux chauffer ton moule et faire bcp de tirage sur le moule, il faut prendre de la résine vinylester.
Si tu débutes, prend la poly.
@@HexaComposites D'accord merci, je me lance !
@@HexaComposites pour faire réaliser les moules (l'outillage) en fibre de verre il faut utiliser une résine spécifique, en anglais cela s'appelle "tooling" (pour faire "l'outillage"). C'est une résine chargée qui n'a pratiquement pas de retrait et donc est + conforme au modèle (Master). La quantité à étaler est 2 fois + importante que pour de la résine polyester ou vinylester c.a.d 4 fois le poids du mat de verre utilisé contre seulement 2 fois le poids dans le cas de la résine polyester ou vinylester. Elle change de couleur en polymérisant en passant du caramel au crème. Au final une couleur crème uniforme indique que l'opération a été réalisée correctement. Tout comme le gel coat utilisé est un gel coat spécifique à la création de moule.
Bonjour, peux tu partager les références exactes de la résine et du gelcoat vinylester de Polyestershoppen. merci
Bonjour. Je n'ai pas répondu parce que je voulais laisser la notification et pour le coup j'ai oublié.
Le GC vinylester est le PR41 Mallengelcoat ral6010.
La résine est la PR09 Vinylesterhars.
Bonjour le durcisseur est fournit avec le gel coat et resine vinylester ? Sinon quel est le type de durcisseur a prendre ? Merci
Le durcisseur est fourni pour les résines epoxy car il est spécifique au produit.
Pour les résines/gelcoat polyester et vinylester il faut généralement l'acheter à part. C'est du PMEC ou MEPK en anglais. Il faut généralement le doser à 2%.
Salut! Je vois que tu ne fait pas partie de l'école des "attendre que le gelcoat soit amoureux" et tu n'es pas le seul d'ailleurs. Récemment, j'ai voulu faire de la même manière que toi et j'ai eu la surprise du mat de verre qui glisse litéralement sur le le moule. Petite precision, j'ai utilisé du gelcoat noir epoxy, 2 couches, séchage, pour une résine époxy transparente pour le mat de verre et ce qui s'en suit . Seul le roving de verre à bien voulu tenir sur le moule, le mat de verre impossible. Est ce que ca fonctionne mieux avec des produits vinylester ?
Alors laisser le gelcoat sécher, ça marche avec le polyester et vinylester, car la résine polyester et vinylester va être capable chimiquement de se lier.
Mais l'epoxy ça ne fonctionne pas sans ponçage pour l'accroche.
@@HexaComposites merci beaucoup pour l'info précieuse! Je vais vite commander ce qu'il faut et retenter l'opération! Merci à toi!
V
La suite
Bonjour. La suite? Elle est en ligne depuis un moment.
Vraiment merci, c'est très intéressant bien expliqué, j'aimerais bien un tutoriel sur comment faire de l'infusion de A à Z avec le matériel etc, est-ce que tu est sur Instagram j'aurais quelques questions à te poser 🤟🏻
Merci pour le soutien.
J'ai déjà fait une vidéo sur l'infusion mais je prévois de faire la suite de la vidéo du moule avec une infusion, faudra juste être patient, je vais commencer à tourner les images 😉.
Je suis également sur Instagram.