J'y ai passé en totalité plus de 10 ans, un super PAYS, des gens très sympa. Et pour faire du tourisme, pas de souçis, il y a des endroits vraiment à visiter, sans compter la découverte de culture Taïwanaise.
Je penses que la France aurai pu s'en sortir dans ce domaine. Mais bon nous faisons partie de l'union européenne donc c'est mort... Notre industrie est complètement morte 😔.
Pourquoi personne ne parle du fabricant hollandais de machines à (pour prendre un raccourci) fabriquer des puces, ASML (voir Wikipedia pour les détails). On a la technologie en Europe pour aller bien plus vite que viser l'horizon 2030 (à mon humble avis)🤔🤔🤔
L'union européenne n'y est pour rien,regardez qui a inventé l'écran plasma,le casque pilote d'avion,les américains se moquaient de Dassault,ben on voit,on a sacrifié l'industrie horlogère, chimique,regardez ce qu'était le minitel,c'est où tout ça ? Concorde? Et. Regardez ce qu'était la Corée du sud et Taiwan en 1960,on a investi chez eux pas chez nous trop cher,mais surtout trop con
Je me souviens qu'il y a eu une epoque ou on disait "c'est du Taiwan" pour dire que c'etait pas terrible...Quel changement !!! Tout cela a force de politiques volontaristes et visionnaires. Nous en France, on discute des 30h par semaine
@@cestmoi3963 Oui si des votations HONNÊTES montrent cette volonté. Pour l'instant on voit surtout que le dégénéré de Moscou ne supporte pas que l'Ukraine ne soit pas russe. Tout comme Taïwan n'est pas chinois.
@@pierrehenrimerchez8991 C'est clair que ceux qui aiment les dictatures primitives sont prêts à écrire n'importe quoi même en dépit du bon sens. En plein à l'image des pitoyables régimes totalitaires dans lesquels malheureusement ils ne vivent pas.
Depuis plusieurs décennies quasiment tout les produits modernes fonctionne avec des puces électronique (imprimantes, voitures, bus, camions, motos, scooters, électroménagers, machines à laver, lave-vaisselles, télévisions, écrans, ordinateurs, smartphones, missiles, satellites, radars, systèmes gps, lecteurs blu ray, modems, appareils photos, caméras, disques durs, appareils médicaux, etc). Auparavant, quand une coalition d'états ou un état hégémonique, belliqueux et suprémaciste (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Occident, OTAN) voulait établir un embargo contre un autre état pour lui imposer ses valeurs et choix politique, économique et militaire il fallait faire l'embargo sur tout les produits individuels, maintenant il suffit de faire un embargo uniquement sur les puces électronique afin que tout les autres produits moderne subissent de fait un embargo eux aussi. Donc les puces électroniques est un domaine fondamental et essentiel a maitriser afin d'en devenir autonome et de produire soi-même ses puces afin de ne ne pas être sous contrôle, influences et dominations des états qui produisent des puces électronique.
J'ai du mal a croire que le retard de l'Europe ou les USA soit un retard d'une 10zaine d'année. La technologie avance plus rapidement que ça, et ensuite Taiwan aura aussi à faire face à une problématique incontournable, la loi de Moore. La loi de Moore (qui est en fait une simple extrapolation) implique que les ordinateurs deviennent au fil du temps plus petits, plus rapides et moins chers, à mesure que les transistors sur circuits intégrés deviennent plus efficaces. Et donc la prochaine étape sera peut être le "point zéro" là ou la technologie Quantique entrera en jeu et là, on ne sait pas qui sera le premier. Donc techniquement plus (-) de place pour la nano-gravure, mais là on pourra superposer les couches, presque à l'infini....Donc rien n'indique que nous serons largué... a terme.
Alors si, il faudrait bien 10 ans pour se remettre aux niveaux de TSMC et la loi de Moore n'est effectivement pas une loi physique contrairement à la taille d'un atome de silicium 1 nm et elle dit parle simplement d'un doublement du nombre de transistors par puces tous les 2 ans donc quand on sera à 1 nm, il faudra augmenter la taille des puces pour continuer ou ce sera la fin de cette loi . . . pour le quantique ca ne marche pas comme ca, on parle de quantique quand on arrive a des tailles ridiculement faible ce qui se fait deja mais c'est pas magique . . . "nano-gravure" c'est deja le cas 5nm c'est la gravure de mon CPU . . . "superposer les couches, presque à l'infini" alors non c'est pas possible on superpose bien des couche mais meme si c'est super peutit ca a une taille qui se cumule, pour conclure si on attend 10 ans avant de commencer, on aura toujours 10 ans de retard sauf si la chine tente de pénétrer l'ils dans ce cas on auras en bonus une pénurie mondial et un arret technologique pendant au moin le double de temps.
@@aerocap vous vous mettez un doigt dans l'œil. Ce reportage va rester culte car dans moins de 10 ans Taïwan sera entièrement intégral à la chine. Pekin ne laissera jamais l'ile aux mains des indépendants et des occidentaux.
Comme quoi, la matière grise n'est plus mise à contribution. Pas de puce...pas de voiture! LOL! On évolue dans la mauvaise direction. En plus d'une course à l’infiniment plus petit on s'en va vers des voitures infiniment plus grosses. Cherchez l'erreur!
Le réveil de la vieille Europe est bien trop tardif et voué à l'échec car aucune des grandes compagnies ne viendront sous-traiter chez nous. Côté conception des puces avancées c'est idem, les meilleurs architectes s'arrachent à prix d'or outre-Atlantique et nous sommes bien incapables d'attirer d'autres compétences que celles du football. L'Europe préfèrera toujours verser des milliards d'euros pour les vaches et des miettes pour les hautes technologies. Après avoir tout raté, réussirons-nous la prochaine révolution des puces et de l'ordinateur quantique ? Il y va de notre souveraineté et notre indépendance dans les activités défense et crypto ....
Stratégiquement on secure, renseigne toi sur ASML, le seul producteur mondial de machine qui servent à produire les machines utilisées par TSMC, Intel etc. Et c’est aux pays bas
Les semis conducteurs Taiwanais ont encore de l'avance aujourd'hui, mais quand sera t'il demain, avec la technologie Quantique ? La science et la technologie avance plus vite qu'on ne le pense.
Bah probablement la Chine qui pourrait acquérir les usines TaÏwanaises éventuellement. En espérant que ça se fasse le plus paisiblement possible *si* ça doit se faire.
@@aerocap Les diodes aussi sont des semi conducteurs mais elles se sont pas en pénurie, il n'y a donc pas de pénurie de semi conducteurs mais de circuits intégrés. Les composants en pénurie dont parlent les journalistes sont les circuits intégrés et pas les semi conducteurs dans leur ensemble
La France et les pays occidentaux ne rattrapent jamais l'industrie du semi-conduteur à Taïwan parce que ce travail est très très dur. Les ingénieurs taiwanais se consacrent toute leur jeunesse à cette industrie. Ils travaillent 12 heures par jour pour y arriver. C'est interdit de manger et de boire dans la salle blanche. Le travail de FEO est toujours dur.
En réalité le militaire en France a toujours 20 ans d'avance sur le civil sur les technologies donc c'est impossible de savoir qui est en avance réellement!
@@Didier88600 il s'agit d'économie pas de celui qui fabrique les meilleurs semi-conduteur nanotechnologies. en plus la France a crée a grenoble une mega usine de semi conduteur qui produit déjà type "civil". car elle pense que c'est tendu pour Taiwan a cause de la chine^^.
Si la gauche est au pouvoir, il faudra 20 ans pour arriver au même niveau...Autant dire jamais puisque Taïwan continuera son avancée et sera toujours plus en avance par rapport à la France.
pour les occidentaux, ils ne voient que la démocratie d'un coté et l'autoritarisme de la chine de l'autre mais ce qu'ils ne voient pas c'est que les taiwanais descends des chinois de chine, ils ont les mêmes gênes et la chine a énormément d'argent pour financer leur ingénieurs et rattraper taiwan pour les puces en quelques années c'est sûr.
Avec des débiles comme ça qui se battent pour le premier à faire pouce bleu, c’est sûr que c’est la France qui dépassera le monde en terme de technologie…
C'est un étudiant, il ne comprend pas. Mon fils a terminé ses études et est entré à TSMC, avec un revenu annuel d'environ 70 000 USD. Si vous êtes diplômé d'une université réputée, votre salaire annuel sera d'environ 170 000 USD après 5 ans et de 250 000 USD après 7 ans.
parceque vous croyez que notre pays est encore le trou que vous avez laiisé en 1962?.tout nos medecins travaillent pour vous proteger du corona..de reims@@marccouasnon6973
Vive l’indépendance de Taïwan!
Impossible
Je le souhaite et j'espère qu'on les aidera. Tout est possible!
Vive l'indépendance des territoires russophones en Ukraine, vive l'indépendance des territoires perdus en France, NON?
@@cestmoi3963 N'oubliez pas la catalogne... ha non eux ils ont pas le droit.
On a besoin des taïwanais, formidables partenaires pour notre industrie automobile et de Défense, fondamentale pour la France. Vive Taïwan 🇹🇼!
faudrait arrêter de dependre de'eux
Pas le Lampion de le plus lumineux de la boite!
@@Andrijeli Bonne chance...C'est pas prêt d'arriver.
J'y ai passé en totalité plus de 10 ans, un super PAYS, des gens très sympa. Et pour faire du tourisme, pas de souçis, il y a des endroits vraiment à visiter, sans compter la découverte de culture Taïwanaise.
Taiwan c'est la Chine
@@abacus3745 no
@@Dobronxs95juveexactement, les usa nous feront plus chier avec leur hégémonie et ce mêler des histoires des autres.
@@Dobronxs95juveC ' est aux taïwanais de décider de leur avenir par référendum et surveiller par des pays neutres .
Je penses que la France aurai pu s'en sortir dans ce domaine. Mais bon nous faisons partie de l'union européenne donc c'est mort... Notre industrie est complètement morte 😔.
Pourquoi personne ne parle du fabricant hollandais de machines à (pour prendre un raccourci) fabriquer des puces, ASML
(voir Wikipedia pour les détails). On a la technologie en Europe pour aller bien plus vite que viser l'horizon 2030 (à mon humble avis)🤔🤔🤔
L'union européenne n'y est pour rien,regardez qui a inventé l'écran plasma,le casque pilote d'avion,les américains se moquaient de Dassault,ben on voit,on a sacrifié l'industrie horlogère, chimique,regardez ce qu'était le minitel,c'est où tout ça ? Concorde? Et. Regardez ce qu'était la Corée du sud et Taiwan en 1960,on a investi chez eux pas chez nous trop cher,mais surtout trop con
Trahison des élites FRANÇAISES!!! C'est LEURS décisions stratégiques qui nous ont mis dans la pannade!
Hélas, je suis fier d’être Taïwanais! Je m’appelle Kolbe, je vais bientôt me présenter l’examen DELF B2...
Bon courage pour le DELF, Kolbe !
Félicitations!
Bon courage pour le DELF B2!
Je me souviens qu'il y a eu une epoque ou on disait "c'est du Taiwan" pour dire que c'etait pas terrible...Quel changement !!! Tout cela a force de politiques volontaristes et visionnaires. Nous en France, on discute des 30h par semaine
Des cottelettes sur le grille ,du voile .des transgenres de l'utérus de Sandrine Rousseau de la retraite de M'bappé.
@@redbone4458😂😂😂😂
2:13 non mais TF1 vous avez fumé quoi ? déja vos monteurs utilise des sons des années 2000.
C’est pas les Taïwanais qui appellent ca un waffer, c’est le monde entier 😅
Taïwan doit clairement être aidé, pour que son peuple aie le droit de disposer de lui-même.
C'est surtout le CIA qui va disposer de lui ,une seule Chine est bien mieux pour le monde
Taiwan est chinois
disposer de lui même, come le Dombas, l'est et le sud de l'Ukraine?
@@cestmoi3963 Oui si des votations HONNÊTES montrent cette volonté. Pour l'instant on voit surtout que le dégénéré de Moscou ne supporte pas que l'Ukraine ne soit pas russe. Tout comme Taïwan n'est pas chinois.
@@pierrehenrimerchez8991 C'est clair que ceux qui aiment les dictatures primitives sont prêts à écrire n'importe quoi même en dépit du bon sens. En plein à l'image des pitoyables régimes totalitaires dans lesquels malheureusement ils ne vivent pas.
On remercie tout nos gouvernements précédents qui nt délocalisé notre industrie au nom du social
Tellement vrai😢
N'importe quoi. Ca n'a jamais été au nom du social. C'était au nom du profit.
Depuis plusieurs décennies quasiment tout les produits modernes fonctionne avec des puces électronique (imprimantes, voitures, bus, camions, motos, scooters, électroménagers, machines à laver, lave-vaisselles, télévisions, écrans, ordinateurs, smartphones, missiles, satellites, radars, systèmes gps, lecteurs blu ray, modems, appareils photos, caméras, disques durs, appareils médicaux, etc).
Auparavant, quand une coalition d'états ou un état hégémonique, belliqueux et suprémaciste (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Occident, OTAN) voulait établir un embargo contre un autre état pour lui imposer ses valeurs et choix politique, économique et militaire il fallait faire l'embargo sur tout les produits individuels, maintenant il suffit de faire un embargo uniquement sur les puces électronique afin que tout les autres produits moderne subissent de fait un embargo eux aussi. Donc les puces électroniques est un domaine fondamental et essentiel a maitriser afin d'en devenir autonome et de produire soi-même ses puces afin de ne ne pas être sous contrôle, influences et dominations des états qui produisent des puces électronique.
Ils sont loin loin devant tout le monde
J'ai du mal a croire que le retard de l'Europe ou les USA soit un retard d'une 10zaine d'année.
La technologie avance plus rapidement que ça, et ensuite Taiwan aura aussi à faire face à une problématique incontournable, la loi de Moore. La loi de Moore (qui est en fait une simple extrapolation) implique que les ordinateurs deviennent au fil du temps plus petits, plus rapides et moins chers, à mesure que les transistors sur circuits intégrés deviennent plus efficaces.
Et donc la prochaine étape sera peut être le "point zéro" là ou la technologie Quantique entrera en jeu et là, on ne sait pas qui sera le premier. Donc techniquement plus (-) de place pour la nano-gravure, mais là on pourra superposer les couches, presque à l'infini....Donc rien n'indique que nous serons largué... a terme.
Alors si, il faudrait bien 10 ans pour se remettre aux niveaux de TSMC et la loi de Moore n'est effectivement pas une loi physique contrairement à la taille d'un atome de silicium 1 nm et elle dit parle simplement d'un doublement du nombre de transistors par puces tous les 2 ans donc quand on sera à 1 nm, il faudra augmenter la taille des puces pour continuer ou ce sera la fin de cette loi . . . pour le quantique ca ne marche pas comme ca, on parle de quantique quand on arrive a des tailles ridiculement faible ce qui se fait deja mais c'est pas magique . . . "nano-gravure" c'est deja le cas 5nm c'est la gravure de mon CPU . . . "superposer les couches, presque à l'infini" alors non c'est pas possible on superpose bien des couche mais meme si c'est super peutit ca a une taille qui se cumule, pour conclure si on attend 10 ans avant de commencer, on aura toujours 10 ans de retard sauf si la chine tente de pénétrer l'ils dans ce cas on auras en bonus une pénurie mondial et un arret technologique pendant au moin le double de temps.
Si la Chine , ne perturbe pas le pays ... A suivre
Boycott la Chine!
Le pays ? Taiwan c'est la Chine... Gouvernement different certe, mais c'est la chine quand même....
@@maxyt9734 Espérons que ce ne soit plus pour longtemps.
@@aerocap vous vous mettez un doigt dans l'œil. Ce reportage va rester culte car dans moins de 10 ans Taïwan sera entièrement intégral à la chine. Pekin ne laissera jamais l'ile aux mains des indépendants et des occidentaux.
@@maxyt9734 Taïwan, c'est la Chine mais la Chine n'est pas la RPC !
30 années d'expérience . . . certains yaka, yfoko, yrespuka disent en 5 minutes 🦍
Comme quoi, la matière grise n'est plus mise à contribution. Pas de puce...pas de voiture! LOL! On évolue dans la mauvaise direction. En plus d'une course à l’infiniment plus petit on s'en va vers des voitures infiniment plus grosses. Cherchez l'erreur!
la chine c,est sur
PUTAIN, C'EST UNE BLAGUE LA QUESTION!!?? LES RANçAIS ARRAPER TAIWAN?? LES RANçAIS NE CHANGERONT JAMAIS.
Le réveil de la vieille Europe est bien trop tardif et voué à l'échec car aucune des grandes compagnies ne viendront sous-traiter chez nous. Côté conception des puces avancées c'est idem, les meilleurs architectes s'arrachent à prix d'or outre-Atlantique et nous sommes bien incapables d'attirer d'autres compétences que celles du football. L'Europe préfèrera toujours verser des milliards d'euros pour les vaches et des miettes pour les hautes technologies. Après avoir tout raté, réussirons-nous la prochaine révolution des puces et de l'ordinateur quantique ? Il y va de notre souveraineté et notre indépendance dans les activités défense et crypto ....
On a surtout détruit la plus grande entreprise de technologie française qui était Bull et cette erreur est irréparable.
Stratégiquement on secure, renseigne toi sur ASML, le seul producteur mondial de machine qui servent à produire les machines utilisées par TSMC, Intel etc. Et c’est aux pays bas
Les semis conducteurs Taiwanais ont encore de l'avance aujourd'hui, mais quand sera t'il demain, avec la technologie Quantique ? La science et la technologie avance plus vite qu'on ne le pense.
Pour 1e fois
La Russie 🇷🇺 respir impeut
3000€ le designer de puce ? En france ça touche 8-10k par mois
Y'en as pas en France designer de puce lol
@@AmR-gu8zr oui car ils sont tous débauchés à l’étranger mdr
Bah probablement la Chine qui pourrait acquérir les usines TaÏwanaises éventuellement. En espérant que ça se fasse le plus paisiblement possible *si* ça doit se faire.
Les Américains laisseront pas faire
Ce que vous appelez "semi-conducteurs" se nomme circuits intégrés.
C'est bel et bien du semi-conducteur!
@@aerocap Les diodes aussi sont des semi conducteurs mais elles se sont pas en pénurie, il n'y a donc pas de pénurie de semi conducteurs mais de circuits intégrés. Les composants en pénurie dont parlent les journalistes sont les circuits intégrés et pas les semi conducteurs dans leur ensemble
La France et les pays occidentaux ne rattrapent jamais l'industrie du semi-conduteur à Taïwan parce que ce travail est très très dur. Les ingénieurs taiwanais se consacrent toute leur jeunesse à cette industrie. Ils travaillent 12 heures par jour pour y arriver. C'est interdit de manger et de boire dans la salle blanche. Le travail de FEO est toujours dur.
L'intelligence artificielle va tout révolutionner et changer la donne.
En réalité le militaire en France a toujours 20 ans d'avance sur le civil sur les technologies donc c'est impossible de savoir qui est en avance réellement!
@@tikou8377 Les militaires tellement en avance qu'ils se faisaient pirater en direct dans cash investigation.
@@Didier88600 il s'agit d'économie pas de celui qui fabrique les meilleurs semi-conduteur nanotechnologies. en plus la France a crée a grenoble une mega usine de semi conduteur qui produit déjà type "civil". car elle pense que c'est tendu pour Taiwan a cause de la chine^^.
@@Didier88600 c'est quoi qu'il on pirater? car si tu me sort un site internet, je vais juste éviter de parler avec toi^^
La place de la France ds tt ça.
Rien que du bavardage
Et dire que je regarde ça sur un 3 nm 😂
Si la gauche est au pouvoir, il faudra 20 ans pour arriver au même niveau...Autant dire jamais puisque Taïwan continuera son avancée et sera toujours plus en avance par rapport à la France.
Si le pouvoir est donner un humain qui se sentira haut dessus de tout le monde là oui forcément
Que ce soit la gauche la droite peu importe chacun apportera ses extrêmes de 💩
pour les occidentaux, ils ne voient que la démocratie d'un coté et l'autoritarisme de la chine de l'autre mais ce qu'ils ne voient pas c'est que les taiwanais descends des chinois de chine, ils ont les mêmes gênes et la chine a énormément d'argent pour financer leur ingénieurs et rattraper taiwan pour les puces en quelques années c'est sûr.
la france pourra faire concurence si elle recoit les ingredients de l'algerie .. c'est un de facto
C'est moi qui a regardé en premier et mis un pouce bleu en premier
Non c’est moi - c’est toujours moi le preums
Vos mamans sont fières de leur bambins !
Avec des débiles comme ça qui se battent pour le premier à faire pouce bleu, c’est sûr que c’est la France qui dépassera le monde en terme de technologie…
Le mec a failli exploser de rire quand le journaliste lui parle de la France mdr
3000 euro net. Tu es mal payé pour tout ce boulot
Il est même pas encore sorti de l'université.
@@lishen6347 Et..? (c'est l'université qui apprend de lui!)
@@aerocap il est en début de carrière.Tu crois qu'il va toucher 10k se suite ?
@@lishen6347 il gagne 4x le smic.
C'est un étudiant, il ne comprend pas. Mon fils a terminé ses études et est entré à TSMC, avec un revenu annuel d'environ 70 000 USD. Si vous êtes diplômé d'une université réputée, votre salaire annuel sera d'environ 170 000 USD après 5 ans et de 250 000 USD après 7 ans.
waffer = gaufre ... pas une galette ;)
Taiwan c la chine bientôt
La France ! lol mdr ! Made in Taiwan tout le monde rigolé il y a 40 ans , c'est qui qui rigole maintenant
tout les produits qui se trouvent en russie sont present en algerie .. du xenon au cesium
A quoi ça sert, si tu ne sait pas t'en servir ?
@@marccouasnon6973 a me branler lumineusement avec
parceque vous croyez que notre pays est encore le trou que vous avez laiisé en 1962?.tout nos medecins travaillent pour vous proteger du corona..de reims@@marccouasnon6973
Qui rattrapera le champion des puces électroniques ?
ST Microelectronic ! 😉
Rire
😂
atent la chine arive ..