Les orages américains - On The Way Of Storms - L'Intégral - Tornado Alley [Documentaire / Fiction]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 сер 2024
  • À LIRE AVANT DE VISIONNER LE FILM
    Attention ! Le long métrage mis à disposition ici a un but immersif et analytique pur et dur (observateur soumis à l'évolution des orages sur le terrain). Cela, vis-à-vis des situations orageuses observées. Dès lors, il faut bien se mettre à l'évidence avant de lancer le long-métrage qu'ici on a affaire à une nouvelle approche puisque les orages occupent le film en majeure partie, placés au niveau des acteurs et s'expriment avec leurs phénomènes qui iront en grandissant, cela progressivement et logiquement comme en réalité. Cela implique de longues séquences d'observations durant certaines scènes. Par ailleurs, un document est disponible via le lien suivant : www.belgorage.be/wp-content/up...
    Ce "film" qui se veut être une fenêtre sur la Tornado Alley n'est donc pas un film d'action car il se résume à l'observation des orages tels qu'on les retrouve sur le terrain, découlant vers une compréhension et une analyse de ceux-ci via des annotations dans UA-cam (vérifier donc que celles-ci sont bien activées si vous désirez les voir apparaître). Par ailleurs, nous vous conseillons vivement de consulter les guides météorologiques produit par la NOAA et Skywarn qui constituent des pré-requis qui vous aideront significativement dans la compréhension des annotations. Pour consulter ceux-ci, nous vous invtions à suivre les liens suivants : www.belgorage.be/wp-content/up...
    www.belgorage.be/wp-content/up...
    Concernant le film, le son a une importance capitale et nous vont conseillons vivement le port d'un casque ou l'utilisation d'une enceinte montée à 90 dB (volume réel du son). Dans le cas où vous êtes en quête d'actions autres que celles apportées par les orages eux-même, nous préférons vous prévenir que le film ici risque très probablement de ne pas vous convenir.
    À propos du film
    Avec 'On The Way Of Storms', embarquez dans une aventure en compagnie de nos trois traqueurs d'orages belges et observez avec eux l'évolution des orages au sein de la légendaire Tornado Alley. Avec le son d'ambiance comme unique voix-off, vous serez plongez dans le monde des orages américains comme si vous y étiez. Mais attention, si au départ, la quête semblera exempte de dangers, certaines prévisions alarmantes annoncent des événements peu rassurant... Etes-vous prêt pour l'Outbreak ?
    Pour davantage d'informations à propos du film, nous vous invitons à vous rendre à la page suivante : www.belgorage.com/usa-tornado-...
    Pour vous rendre sur la section du site Belgorage dédiée au voyage au sein de la Tornado Alley, nous vous proposons de suivre le lien suivant : www.belgorage.com/usa-tornado-...
    Pour vous procurer une liste de référence qui vous permet de situer les orages dans le temps, utile pour connaître quels sont les orages dans le film qui ont été étudiés, racontés et photographiés dans les différentes catégories de la section 'Tornado Alley' du site Belgorage, cliquez sur le lien suivant pour télécharger la liste en format PDF : www.belgorage.be/wp-content/up...
    Pour vous rendre vers un endroit précis du film, voici une liste des différents chapitres :
    00:00:00 - Chapitre 01 - Introduction & Générique de début
    00:07:40 - Chapitre 02 - Ligne de grain en milieu humide forestier à Winnsboro Lake
    00:20:21 - Chapitre 03 - Orage multicellulaire en milieu sec semi-désertique à Kinsley
    00:27:28 - Chapitre 04 - Crépuscule et nuit électrique, types d'éclairs en tout genre
    00:35:42 - Chapitre 05 - Un départ sous le soleil
    00:39:11 - Chapitre 06 - Convection en milieu semi-désertique au Colorado
    00:44:36 - Chapitre 07 - Premiers signes supercellulaires
    00:48:18 - Chapitre 08 - Structures supercellulaires à Chickasha
    00:53:51 - Chapitre 09 - Passage d'une supercellule en milieu semi-désertique à Pritchett
    01:09:16 - Chapitre 10 - Tornade de type Wedge EF4 à Bennington
    01:12:35 - Chapitre 11 - Evolution d'une supercellule LP vers le stade HP
    01:16:21 - Chapitre 12 - Structure supercellulaire de type "Mothership"
    01:20:45 - Chapitre 13 - Fuite vers Oklahoma City
    01:24:42 - Chapitre 14 - Arrivée d'une supercellule HP à Oklahoma City
    01:31:31 - Chapitre 15 - Repérage des dégâts à Oklahoma City
    01:39:14 - Chapitre 16 - Les dégâts produit par la tornade de Moore
    01:47:08 - Chapitre 17 - Un enseignement de la nature
    01:50:05 - Chapitre 18 - Statistiques du voyage & Générique de fin
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 198

  • @TraqueurOrages
    @TraqueurOrages 10 років тому +4

    Tout d'abord, merci à la team Belge pour ce partage. J'ai eu un coup de coeur pour ce magnifique dust devil! Des prises de vue vidéo de foudre magique ! Vous avez capté chaque petits moments qui fond la richesse de ce long métrage. Sans parler de l’ambiance qui règne à partir de 1h20 près de Oklahoma… La dégâts sont toujours aussi impressionnants… les camions de nettoyages et les peluches devant l’école laisse je pense la plus part des personnes sans mot.

  • @vincentuuu4710
    @vincentuuu4710 9 років тому +1

    Ce documentaire est une réussite. C'est très bien filmé ; ça raconte une histoire ; l'ambiance sonore est également excellente. On est davantage dans le contemplatif que dans le spectaculaire, ce qui donne un autre angle de vision des phénomènes orageux. On écoute l'Orage - avec un grand O - s'exprimer, si je puis dire. Bravo à toute l'équipe pour ce très beau film et merci à elle de nous le faire partager.

    • @belgorage
      @belgorage  9 років тому

      Vincent Uuu Merci beaucoup pour votre commentaire qui explique efficacement en quelques lignes la manière dont nous avons approché les orages américains. Notre volonté consiste effectivement en une observation de ce qui se produit autour des observateurs de manière progressive et non d'une réalisation d'un show autour des chasseurs d'orages. Cela nous fait ainsi plaisir que cela ait été bien perçu et nous espérons que le film vous a apporté un plus dans le monde des orages.

  • @jlm1965CyberSenior-Desormais

    Ce que j'aime dans cette vidéo c'est qu'il n'y a pas de commentaire. L'image et le son sont tellement bien restitués que l'on a l'impression d'y être physiquement et ça, c'est une prouesse. Bravo pour ce que vous faites, c'est un régal!

  • @isaacclarke50
    @isaacclarke50 10 років тому +1

    Ce film est excitant, intense, passionnant,effrayant et émouvant. Il montre a quel point la nature peut etre grandiose par sa force, mais qu'on ne peut, aussi la maitriser. Merci pour votre travail et de nous le faire partager, graces aux vidéos et aux explications. MERCI et cela conforte l'idée que chaques passionnent se doivent de vivre cette expérience dont moi.

  • @Cumuloninbus1
    @Cumuloninbus1 10 років тому +1

    Un grand merci pour ce formidable reportage, quand on voit les dégâts des tornades, c'est vraiment dans ce genre de moments que l'homme se sent tout petit, et dire que malheureusement, ça recommencera.
    Il reste un progrès à faire pour les Américains, c'est augmenter fortement la qualité des constructions, cela bien évidemment aura pour effet de réduire de façon très sensible le nombre de victimes, le gouvernement américain pourrait prendre plus de dispositions économiques en ce sens pour aider la population, il existe aujourd'hui des constructions qui sont capables de résister aux tornades les plus fortes.

  • @AttilaFekete_orionidesBE
    @AttilaFekete_orionidesBE 10 років тому

    Bouclé et savouré.
    Après ce que j'estime être un petit clin d'oeil à Twister, le sang s'est glacé à entendre cette sirène hurler.
    Et le bombardement a très vite suivi ! Celui des éclairs à n'en plus finir pour donner le ton et l'intensité des événements qui se jouent
    chaque année dans cette fameuse allée.
    2 heures d'une lente gradation continuelle, tant au niveau des averses que celui du montage qui nous emmène droit vers les phénomènes les plus dévastateurs.
    Ce que nous avons apprécié, c'est la nature du reportage, sorti des sentiers battus.
    Ce n'est pas le premier du genre.
    "On the way of storm" est un cas particulier en ce sens que la parole est donnée entièrement à Dame Nature.
    Que les effets de caméra épaule y sont pratiquement absent.
    Que les prises de vues sont soignées et "photographiques".
    C'est un reportage artistique offrant un autre point de vue, celui des passionnés, des scientifiques mais aussi des doux rêveurs que vous devez être.
    Il est vrai que certains passages sont posés, peut être un peu longs, n'est ce pas le désir caché de vouloir immortaliser ces instants uniques.
    Juste hommage au beau qui peut se montrer si dangereux.
    Merci de nous avoir fait vivre votre voyage à travers ces images et ces sons si profonds, impressionnants.
    Bravo à vous tous !
    En d'autres termes : à revoir et au revoir.
    Attila

  • @mecamateur8498
    @mecamateur8498 9 років тому +14

    je ne peux pas me passer de regarde ce film, il est tellement bien réalisé et les images très impressionnantes

    • @thibault5103
      @thibault5103 4 роки тому

      A tour hasard tu sais pas ou je pourrais voir le reportage mega tornade sur la tornade de el reno

    • @floriancavillon9246
      @floriancavillon9246 3 роки тому

      Pour un temps ma vidéo était sur youtube mais je la retrouve pas

  • @mpyndur2552
    @mpyndur2552 3 роки тому +1

    beau documentaire , les dernières images montrent ce qu'est réellement la puissance dévastatrice d'une tornade, ces gens qui perdent tout en quelques secondes, un désastre !!!!

  • @OragePassionMontage
    @OragePassionMontage 10 років тому +1

    Excellent long métrage ! Le montage est parfait et on se croit tellement dedans ! A chaque supercellule, on a une montée d’adrénaline !
    Cela dit, la destruction de Moore causé par cette tornade destructrice était vraiment choquante ! Puis l'analyse des dégât est extrêmement triste ! :'(
    Alors un grand BRAVO pour toute l'équipe qui a risqué leur vie pour nous montrer ce qu'il se passe aux USA ! BRAVO encore !!!!

  • @gabrielreliat907
    @gabrielreliat907 2 роки тому

    Un documentaire d'une qualité rare où au fil des images de simple spectateur on devient acteur. On est d&ns l'élément ou mieux dans les éléments. Bravo à vous!

  • @stevenblin1393
    @stevenblin1393 10 років тому +2

    Tout d'abord, félicitations à vous la team Belgorage, super moment riche de détails, d'explications, d'actions et d'émotions. Beaucoup de personnes pensent être au dessus de la nature mais ils doivent savoir qu'ils en font partis intégrante et que quoiqu'il en soit même si l'homme veut tout contrôler, l'évidence que c'est tout simplement impossible. Encore une preuve supplémentaire avec ce magnifique montage. Quant à la saison 2013, elle fût énorme et tragique surtout par ces deux journées du 20 mai à Moore et du 31 Mai à El Reno ou la Team Young/Samarras a perdu la vie. Ces deux villes n'en étaient pas à leur premier "coup d'essai". Nous continuerons à scruter le ciel et à suivre l'évolution dans les années à venir. Il y aurait tellement encore à dire ... En tout cas merci Belgorage et bravo! A bientôt.

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому +1

      Merci beaucoup d'apprécier notre production sur les orages américains en général. En 2015, nous devrions y retourner pour nous concentrer sur les tornades et les phénomènes qui les entourent directement afin de pouvoir offrir de nouvelles séquences audiovisuelles avec les explications qui leurs correspondent. Bien à vous et encore merci !

    • @stevenblin1393
      @stevenblin1393 10 років тому +1

      ***** Parfait donc je suivrai ça de très prés, je passe mon temps sur pas mal de site pour suivre l'actualité météo et je pense qu'on à tous à peu près les mêmes ( SPC, Keraunos, TVN weather etc...) et une chose que j 'apprécie particulièrement chez les passionnés que l'ont soit amateurs ou pro, c'est le partage et la communication, les questions et réponses quel que soit le niveau. Encore un exemple en m'ayant répondu :) Aller à plutard les Belgorage !! Merci

  • @terre178
    @terre178 10 років тому +3

    excellent documentaire ou la nature est narratrice ,mieux que des mots ,les images sont terribles et aussi spectaculaire par leur beauté ,un pouce +

  • @christianneveuoden
    @christianneveuoden 9 років тому +1

    Analyse... Recherche... Observation... Dame nature...
    Le couloir de la tornado alley...
    Film Sélection du mois de Mars 2015
    Ce film est un excellent travail en équipe, une recherche plus belle que le vrai, sa mise en valeur devient une empathie.
    Félicitation au groupe de travail " hommes et femmes de l’extrême "
    Christian Neveu Artiste ( photographe, dessinateur, peintre et écrivain)

  • @2zyriab2
    @2zyriab2 4 роки тому

    Un approche tout à fait different de ce qui est le monde des orages. Ici on sens beaucoup plus l'espirituel, les silences q'on a quand on sort faire la chasse, les attentes, en fin....Moi j'aime bien. Ben oui, ce n'est pas épique mais ce n'est pas ce que vous cherchiez....ni tant d'autres.
    Merci beaucoud et chapeau bas de l'Espagne.

  • @WanderingRoe
    @WanderingRoe Рік тому

    Easily some of the best footage I’ve ever seen. 😲 Can’t thank you all enough for sharing this!! Incredible, compelling and altogether not a little sad.

  • @josh.3334
    @josh.3334 10 років тому +2

    Il y a eu cette phase de ma vie, où je voulais être chasseur de tornades, dû à ma nature contraphobique (qui veut dire ''foncer dans ce qui nous fait peur''). De regarder des vidéos de tornades sur internet, et le vivre, c'est complètement différent. J'admire le courage des chasseurs de tornades, de risquer ainsi sa vie afin de mieux comprendre, c'est impressionnant ! (ou plutôt suicidaire comme le diraient mes amis). C'est terrifiant de voir quelque chose d'aussi beau, faire autant de ravages.

  • @christophe2691
    @christophe2691 10 років тому +1

    Un documentaire exceptionnel long et prenant. Des images de haute volée, un son de qualité.
    Bien au dessus des réalisations professionnelles. Il merite une diffusion sur une chaine tnt.
    Un grand bravo a l'équipe.

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому

      Un grand merci pour votre appréciation vis-à-vis de notre production ! Nous avons effectivement apporté beaucoup de soins aux images et à l'ambiance sonore afin de faire en sorte que le spectateur puisse s'immerger le mieux possible dans la peau d'un observateur positionné dans plusieurs régions de la Tornado Alley. Cela est la cause de l’absence de voix-off et de la présence de plans se voulant les plus stables possibles, cela faisant oublier la caméra et nous montrant l'environnement à la manière de ce que notre regard nous offrirait lors de séances d'observations.
      Il est clair que ce mode opératoire constituait un challenge mais nous voulions faire en sorte d'offrir un voyage virtuel aux internautes en côtoyant plusieurs régions différentes de la Tornado Alley tout en faisant intervenir la plupart des phénomènes orageux qu'on y rencontre, cela, sans oublier les situations qui peuvent en résulter...

  • @paisleypark67
    @paisleypark67 9 років тому +6

    Très beau documentaire. Images magnifiques et impressionnantes. Bravo, on se serait cru avec vous.

    • @belgorage
      @belgorage  8 років тому +1

      +paisleypark67 Merci infiniment ! Vous plonger dans le monde des orages américains est exactement le but recherché dans le film ici présent.

  • @ObsessOrage
    @ObsessOrage 10 років тому +2

    J'ai adoré ce documentaire, la nature m'a fasciné tout au long de cette vidéo tout comme elle me fascine chaque jour. La dernière partie m'a particulièrement touché!
    Vous formez une superbe équipe et j'espère avoir un jour l'occasion de vous rencontrer.

  • @fredm8296
    @fredm8296 10 років тому +1

    J'avoue que cela faisait longtemps que je recherchais une vidéo comme celle-ci : que ce soit au niveau des images (magnifiques), de la bande son, de la réalisation ou du travail d'annotations, tout est fait pour nous immerger dans cette chasse . En tout cas un grand bravo à l'équipe!

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому

      Merci beaucoup pour votre appréciation vis-à-vis de notre travail. Comme vous l'avez vu, nous nous sommes efforcé à retranscrire le plus fidèlement possible, la réalité orageuse de cette contrée, cela en passant par tous les stades et phénomènes que nous avons rencontrés. En d'autres termes, notre objectif était de capturer les orages tels quels pour ensuite les exposer sur la toile afin d'y être plus aisément étudié.

  • @Lefryzeur
    @Lefryzeur 10 років тому +2

    De très belles surprises, avec ces ascendants magiques, ce dust devil extra, ce touchdown hyper proche avec multivortex! L'ambiance à OK city est énorme et les dégats sur Moore bien documenté :) pour une première année aux US, c'est fort ... Personnellement je suis plus action et réalité de la chasse, mais l'idée est bien pensée mais peut-être moins abordable pour un plus large public au niveau temps consacré aux précipitations et absence de voix of / interview ;)
    Merci à toute la team Belge pour ses images et se gros travail !

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому +1

      On est tout à fait d'accord avec ton point de vue car il est vrai que ce genre de démarche vise un public qui veut se trouver face aux orages et en retirer des informations visuelles. Pour le côté action et réalité de la chasse, vous êtes justement là d'où le fait que nos productions se complètent bien. En fait, nous recherchons surtout à relever le challenge de pouvoir présenter les situations orageuses avec une qualité de tournage et de montage capable d'immerger le spectateur (images stables, son d'ambiance, suite de plans qui sont liés les uns avec les autres, etc. un peu comme-ci la personne était sur le terrain et serait occupée à suivre le déroulement des événements par elle-même) ce qui est à la fois contraignant et passionnant :) Comme le spectateur vit le déroulement des phénomènes en même temps que nos traqueurs sur le terrain, l'intervention d'interviews et la présence d'une voix-off n'auraient eu aucun sens dans ce projet. Encore merci pour ton appréciation !

  • @la-matricelm6275
    @la-matricelm6275 10 років тому

    Merci à vous, surtout ! Merci pour le boulot énorme que vous réalisez, à la fois en aidant les gens à mieux connaître et appréhender les orages, et aussi, à se prémunir des risques...
    Ce film est vraiment une réussite, et les images parlent d'elles-mêmes...
    Vous rendez accessible un rêve que peu de gens en France et en Europe peuvent réaliser, à savoir aller dans la Tornado Alley, au coeur d'une supercellule...
    Bravo à toute l'équipe ! Continuez !

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому

      Merci pour votre avis vis-à-vis du film. Justement, dans le but d'aboutir dans la sensibilisation des orages sévissant dans la Tornado Alley, nous développons actuellement une section dédiée à ce milieu au sein de notre site internet. Dans celle-ci, nous apportons actuellement des récits analytiques, des bilans quotidiens décrivant les différentes situations orageuses ainsi que des photographies montrant tous les aspects d'une situation, ces derniers débutant par les prémices pour terminer par les conséquences des orages. Les éléments disponibles sont marqués par des liens actifs tandis que ce qui doit encore paraître apparaît en sous-brillance. Voici le lien de la section en question : www.belgorage.com/usa-tornado-alley-2013.php

    • @la-matricelm6275
      @la-matricelm6275 10 років тому +1

      Salut ! :)
      Je viens de mettre le lien dans mes favoris !
      Encore un grand merci pour toutes les ressources que vous mettez à disposition des gens.
      C'est instructif, riche, complet, passionnant...
      J'espère vraiment que vous pourrez concrétiser votre projet, vos travaux, et qu
      'à l'avenir, on arrive à avoir un bon système d'alerte et d'observation, digne de ce nom, en Europe... Qu'on arrive à avoir l'équivalent de ce qui se fait aux USA, en matière de surveillance et de prévision des orages...

  • @yasmz2685
    @yasmz2685 5 років тому

    j'adore ce documentaire c'est bon baby sitter quand j'ai plus sommeil, un grand merci

  • @geoffrey2317
    @geoffrey2317 10 років тому +1

    Magnifique video, magnifique image et super bien realise tout ca.
    tu as assurer eric ;-)
    pour moi qui est epileptique j ai reussi a tout regarde sans crise ;-)

  • @michooneminouchstarr1086
    @michooneminouchstarr1086 3 роки тому

    A 1.23, une impression de 'fin du monde" ..Impressionnant !! Superbe reportage !!

  • @StepOrDieFR
    @StepOrDieFR 9 років тому +2

    bonjour a tous voila un super documentaire ou l'on remarque toute l'humilité dont font preuve les américain a l'égard des phénomène météo dis extrême...
    En France l'année 2014 a été un peut extrême notamment entre le 8 et le 10 juin et un bilan tornadique établi a 50 sur tout le territoire et si on observe la répartition de celles ci on constate un nette couloir allant de la Bretagne vers le nord pas de calais.
    De plus les USA semble avoir été moins toucher par les tornade qu'a l'habitude.
    Reste au scientifique d’établir si il y a une quelconque corrélation entre la diminution notable des phénomène tourbillonnaire au USA avec l'augmentation de ces même phénomène dans nos contrés.
    en tout les cas voici un docu très intéressent ou l'on sent bien que nos amis de Belgique on eu quelque sueurs froide en Oklahoma...
    Bonne continuation a toute l'équipe et meilleur vœux a toute et a tous

  • @granjard4018
    @granjard4018 4 роки тому +1

    Merci beaucoup , beau travail de l'équipe , grand pouce bleu . Jacques

  • @dariogagnon3158
    @dariogagnon3158 10 років тому +1

    quel beau travail ! tres instructif ,image spectaculaire,tout en gardent une dimension humaine,bravo!

  • @SevereWeatherBelgium
    @SevereWeatherBelgium 10 років тому +6

    Je n'ai pas de mots pour cela...quelle video spectaculaire!! :o
    J'adore les éclairs magnifiques au chapitre 4. Vous êtes les premières Belges qui ont documenté Tornado Alley sur une façon incroyable! Je me regrette si ma français est mauvais..
    Nos meilleurs compliments!
    Cordialement,
    les chasseurs Flamands

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому +1

      Merci d'apprécier notre travail :) On crée actuellement des annotations pour expliquer les phénomènes qui se déroulent dans le film afin d'apporter un ton plus pédagogique :)

    • @SevereWeatherBelgium
      @SevereWeatherBelgium 10 років тому +3

      Aucune problème! :) Huit mois de travailler...ça mérite beaucoup d'appréciation et respect! Vous êtes une équipe superbe et toutes les episodes sont propement filmées et expliquées. Bravo mille fois! :)

  • @aymeric4703
    @aymeric4703 9 років тому +2

    Merci pour ce film passionant avec de magnifiques cellules de toutes sortes qui m'ont procuré du bonheur.
    J'attends le prochain long métrage de votre part

    • @belgorage
      @belgorage  8 років тому

      +aymeric badri Le prochain film soit The Heart Of Supercell Storms devrait normalement paraître dans le courant de l'année 2016. Davantage de renseignements seront disponibles prochainement.

  • @gabrielreliat6967
    @gabrielreliat6967 4 роки тому

    Une qualité d'images liée avec une progression saisissante qui ne peut laisser indifférent. Bon boulot et rien à ajouter...

  • @Cyril_Harperink_87
    @Cyril_Harperink_87 6 років тому

    Je revois ce reportage avec grand plaisir. Super. Espérant vous retrouver à nouveau.

    • @belgorage
      @belgorage  6 років тому

      Bud On a effectué une grande restructuration et travaillé sur l'aspect communautaire en Belgique d'où notre baisse d'activité sur la toile. La résultante est un nouveau site Internet prévu pour le 21 avril et la présence d'une communauté active en matière d'observation des orages en Belgique. De surcroît, nous avons à présent un espace dédié aux conférences. La finalisation de ces projets nous amènera à être plus actifs sur Internet par après. Donc, pas d'inquiétude, nous sommes et serons toujours présents :)

  • @dianepouliot7981
    @dianepouliot7981 10 років тому +1

    Une orage à mon goût !!! Super !!! Magnifique !!!,

  • @chriscoolTV
    @chriscoolTV 6 років тому +1

    Magnifique documentaire sans voix! J'aimerais tellement faire ce métier /passion les orages et phénomènes météo m'ont toujours fascinés.

    • @jessicavasylchenko2608
      @jessicavasylchenko2608 4 роки тому

      Moi, aussi ça me fascine ! Pour ça, il faut faire des études scientifiques. C'est pas dans ma compétence. Donc, je ne pourrai jamais travailler dans la météorologie.

  • @BRUspotting
    @BRUspotting 10 років тому +7

    Wow un vrai plaisir à regarder ! Beau travail (:

  • @sebsev3687
    @sebsev3687 10 років тому +2

    Magnifique vidéo, merci pour tout le travail que vous nous fournissez !! continuez vous êtes au top

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому

      Seb Sev Merci beaucoup pour vos encouragements. Notre équipe a déjà pris les billets d'avions en vue de ramener des images provenant tout droit de la cage de l'ours durant l'année prochaine. Si la récolte d'images s'avére suffisante, un second film axé sur cette zone devrait venir compléter le premier long-métrage généraliste.

  • @tchoumyx4170
    @tchoumyx4170 10 років тому +1

    c'était juste magnifique !!!! bravo a vous et j'adore l'idee de pas mettre de paroles pour laisser place juste aux orages je visionne beaucoup de video d'orage et je deteste quand les gens parlent ou y mettent de la musique!
    j'espere un jour pouvoir vivre la meme experience

  • @Cyril_Harperink_87
    @Cyril_Harperink_87 9 років тому +3

    Passionnant ! J'ai adoré. Merci. Je m'abonne. :)

  • @surfifi
    @surfifi 8 років тому

    Superbe documentaire et une véritable immersion au usa.
    Les images sont magnifiques et les explications vraiment très intéressante.
    Bravo

  • @vincentbrunet7929
    @vincentbrunet7929 8 років тому +2

    Lors de mon Voyage aux US, j'ai eu a faire a de beaux orages avec de vraies éclaires, j'étais a terre...une fois c'était lors du survole du grand canyon que de la pluie mais impressionnant ^^ et dans l'Arizona pleins de minis tornades...inoffensives mais rigolotes...c'est beau et pas forcement dangereux même si la plus part laissent de gros dégâts derrière eux...mais ça ne me suffirait pas pour me faire changer d'avis si je voulais y habiter. y a des coins dits " sures " ;) et il n'y pas pas qu'aux US qu'il ce produit ce genres d'orages...y a encore 1 semaine, en france : 2 Tornades...et pas mal d'inondations...vers chez nous, y a 2 ans..des grêlons aussi gros qu'une balle de ping-pong :/ et des rafales 100-120Km/H voir + ( arbres arrachés ) et pas loin de chez nous...plus gros qu'une balle de Tennis...c'est partout sur terre.

    • @belgorage
      @belgorage  8 років тому +1

      +Vincent Brunet La foudre aux États-Unis est en effet impressionnante. Lors du second voyage à la Tornado Alley ayant eu lieu durant les mois de mai et juin 2015, notre équipe a pu goûter aux frayeurs fulgurantes procoquer par les impacts proches. La tension de pas fut notamment ressentie par nos traqueurs d'orages lors d'un impact sur un poteau électrique situé à une dizaine de mètres d'un point d'observation, le 27 mai 2015 vers Canadian dans l'état du Texas. Une sensation plutôt désagréable à vivre...

  • @Mcknight125
    @Mcknight125 10 років тому +1

    Tres tres bon film nous permettant, nous panel non très instruis sur ces phenomenes, de comprendre et de voir les nuages et la formation des orages d'un oeil nouveau (je tiens a preciser que je regarde ce film pendant qu'un orage a lieu chez moi).
    Une demarche que j'applaudis.
    PS : L'eclair qui survient a 28:32 est juste super impressionant de par sa luminosité et de sa "grosseur"

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому

      Merci d'apprécier notre production :) Le film a en effet été réalisé avec pour objectif principal, un maximum d'apports visuels sur les orages, que ce soit au niveau de leur évolution dans le temps et l'espace ou de leur type, le tout accompagné par les phénomènes associés qui les accompagnent. Cela nous fait très plaisir que notre travail ait pu vous aider dans votre démarche car c'est exactement ce que l'on cherche à réaliser par le biais de ce film.

  • @meteoinfos41vincent41
    @meteoinfos41vincent41 10 років тому +4

    Excellent comme toujours

  • @zoolook76
    @zoolook76 7 років тому

    c'est vraiment impressionnant les éclair son non stop ça n'arrête pas une seule seconde belle vidéo bravos

  • @AceinIN
    @AceinIN 9 років тому +6

    I speak no French but I found this to be a riveting film. It is unlike any other film about tornadoes and the people who chase them that I have seen..I can't express in words what it does, but the film does it very very well.

    • @lekrotal3544
      @lekrotal3544 9 років тому

      Adam McIntosh Yes indeed,it is not like a National Geographic or any others documentories that i have seen and it's really well explain "how and why" very interesting.

  • @lsssxsssl
    @lsssxsssl 8 років тому +1

    si vous n'êtes pas des pros, votre reportage quand à lui est digne des plus grands et sans ce bla bla coutumier et tout se showbiz de plus vous savez restez humbles. Bravo et merci j'ai passé un très agréable moment à visionner votre vidéo.(si le ténèbres sont cela, vivent les ténèbres. ce qui inquiétant ce n'est pas l'impact des orages sur l'homme mais l'impact de l'homme sur la nature on pourrait imaginer que la nature essaye de se débarrasser de la croute de merde que lui impose l'homme et ce qui est dommage c'est que la nature ne puisse cibler) encore bravo et merci

    • @belgorage
      @belgorage  8 років тому

      +lsssXsssl Merci pour votre appréciation vis-à-vis de notre production audiovisuelle. L'enjeu est effectivement de donner tout le loisir aux orages américains de démontrer leurs différentes caractéristiques phénoménologiques à travers le film. Contrairement à beaucoup de productions traitant les orages, les traqueurs sont placés sur un plan secondaire, le but ici étant de présenter les orages et non la traque aux orages, ce qui fut un challenge à relever lors de la conception du long-métrage.

  • @jojimaya3516
    @jojimaya3516 4 роки тому

    Avant même de regarder la vidéo je vous félicite pour votre travail très bonne équipe de bons météorologues 👍👍👍

  • @lucbiname5563
    @lucbiname5563 4 роки тому

    un grand merci pour ce reportage simplement exceptionnel, même le générique de fin n'as pas pu stopper mon état de pot de colle, merci pour sa, vivement les récompense car vous les mérité, l'immersion est réussie au moins de mon coté, même la petite larme lors de la vue des dégâts. Et petite pique pour nos dirigeants, voila se que notre Belgique peut crée de bon ainsi que plein d'autre chose. Et j’arrête ici mon commentaire en vous remerciant encore.

    • @belgorage
      @belgorage  4 роки тому

      Merci beaucoup pour votre appréciation vis-à-vis de notre production. Une autre est actuellement en cours de réalisation en se spécialisant sur les orages supercellulaires et leurs phénomènes associés. Dans cet opus, les traqueurs auront une plus grande place mais il s'agira toujours d'un film qui se tourne vers les orages principalement.

  • @vanessa97435
    @vanessa97435 8 років тому +6

    Magnifique les orages aux USA

  • @MarcFAVRE
    @MarcFAVRE 10 років тому +1

    Superbe documentaire très bien réalisé. Je me suis régalé tant par la beauté que par le coté dramatique des éléments. Seul bémol mineur, la lecture de toutes les précisions gâche parfois le plaisir de simplement regarder les images. Un ou une narratrice ne m'aurait pas déplu même si j'ai bien compris votre démarche pédagogique. Merci pour cette réalisation très originale.

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому

      On comprend parfaitement votre bémol :) Justement, c'est pour cela que nous avons choisi d'insérer les annotations via UA-cam car celles-ci peuvent être désactivées afin de revoir ces images sans celles-ci. Merci pour votre appréciation qui nous fait grand plaisir :)

  • @alinevauchel4649
    @alinevauchel4649 2 роки тому

    C'était vraiment magnifique je vous vraiment un grand bravo c'était vraiment impressionnant mais quand je vois la fin j'avais des larmes aux yeux quand j'ai vu toutes les maisons détruites par la tornade et autant de personnes décédés. Mais j'ai vraiment aimée se film

  • @belgorage
    @belgorage  10 років тому +2

    À RenoDesu. Merci pour votre commentaire vis-à-vis de notre production généraliste. Pour parler de l'annotation suivante : "À la manière des autres systèmes, l'occurrence de coups de foudre isolés et parvenant de l'enclume en bordure de l'orage, peuvent aussi survenir. Ainsi, même en dehors de l'orage, l'insécurité est de mise !" On met en évidence ici que même en dehors d'une cellule orageuse, on n'est pas l'abri de certains dangers comme celui d'être foudroyé par un coup de foudre "satellite" à l'image de celui frappant le paysage hors-champs à droite de la route durant la période de l'annotation.
    En fait, ce genre de phénomène fut surtout stressant pour l'équipe durant la séquence réalisée à Liberal où les coups de foudre frappaient un peu partout aléatoirement et lorsque le RFD a enfermé la tornade de Bennington, ce phénomène s'étant fait accompagner par l'occurrence de coups de foudre positifs qui frappaient régulièrement la zone de tournage et les alentours du courant ascendant de l'orage.
    Ainsi, cette situation est réellement stressante dans le sens qu'il n'y a aucun signe avant coureur qui laisserait le temps aux observateurs d'échapper au foudroiement lorsque ceux-ci sont dans une situation où ils ne peuvent être enfermés dans un véhicule où un bâtiment durant les séances de prises de vues.
    En tous cas, on vous remercie pour l'attention que vous portez aux annotations. Si vous avez d'autres remarques à nous partager à propos de celles-ci, en but d'une amélioration de leur contenu, c'est avec grand plaisir que nous les accueillerons. D'ailleurs ici, nous avons changer la tournure de phrase en mettant "l'insécurité est de mise" plutôt que "la sécurité n'est pas de mise", cela fonctionnant mieux.

  • @sergio_h
    @sergio_h 3 роки тому

    Incroyable, je ne vous connaissais pas, je me suis abonné il y a peu de temps, je suis ébahi et admiratif pour votre magnifique film .bravo 😁

  • @SylvieEvin
    @SylvieEvin 10 років тому +1

    Très beau film, superbes images- merci:)
    Rien ne peut résister aux tornades mais on a l'impression que les constructions des maisons sont "légères" dans ce quartier qu'on a vu rasé. J'avais pensé qu'il y aurait eu des "normes" pour limiter la casse, pour sauver des vies surtout.

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому +1

      Justement, on a posé la question à des habitants des grandes plaines pour connaître les raisons qui font que les constructions restent malgré tout "légères" en étant essentiellement faites de bois (la brique étant souvent là uniquement pour décorer). Nous avons appris que cela l'est ainsi en raison d'un déblayage nettement facilité lors de l'évacuation des débris en vue de faire une nouvelle construction.
      Une maison bien plus solide serait inévitablement endommagées par le passage d'une tornade comme celle de Moore, un peu à la manière de l'hôpital, ce qui causerait des coûts de déblayages et de reconstructions pouvant excéder ceux qui concernent la reconstruction en bois. C'est donc par facilité et pour éviter les coûts que les maisons en durs causeraient aux assurances que les maisons restent construites de cette manière. De plus, il faut très peu de temps pour reconstruire ce type de maison contrairement à celui que nous connaissons en Europe Occidentale.
      Merci pour votre appréciation vis-à-vis de notre document audiovisuel.

  • @stormz4040
    @stormz4040 6 років тому

    Très belles images. De l'excellent boulot ! :)

  • @delruejulie3132
    @delruejulie3132 10 років тому +1

    super vidéo chapeau bas vraiment je suis impressionner c'est bien la premier foi que je vois ça c'est vraiment impressionnent vous avez votre vie en danger pour nous faire partager votre passion un grand Mercie a vous et votre équipe avec tout mon respect hâte de voir d'autre vidéo comme celle la bonne continuation a vous

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому

      Merci beaucoup pour votre appréciation :)

  • @remys.529
    @remys.529 8 років тому +1

    Excellent film , bravo à vous !!! :)

  • @SevereWeatherBelgium
    @SevereWeatherBelgium 10 років тому +1

    1:14:00 ...Oh mon dieu :o
    Une supercellule formidable! Je ne crois pas mes yeux!

  • @TiboJp
    @TiboJp 9 років тому +1

    Super sympa, merci :-)

  • @lekrotal3544
    @lekrotal3544 9 років тому +1

    Documentaire très bien réalisé bravo!

  • @ashrtychanel
    @ashrtychanel 9 років тому +1

    Très bon documentaire :)

  • @netabolt6546
    @netabolt6546 10 років тому +1

    not watched it as the whole movie jet but i watched the part with severe lightningstrikes at around 30 minutes till the next part (where its get daylight again..)..
    Very amazing..

  • @dfq357
    @dfq357 5 років тому

    Quand je vois cette qualité! je suis fier d'être Belge, vous n'avez rien à envier aux autres (qui ne sont pas mauvais non plus) au même titre qu'un saut en parachute, ça doit être une sacrée expérience

  • @odileeloy-tranvanchuoi621
    @odileeloy-tranvanchuoi621 8 років тому

    Superbes images ! Bravo aux traqueurs !

  • @samuelciroldi2036
    @samuelciroldi2036 5 років тому +1

    tres bon film j'ai vraiment apprecier je le met dans mes favoris je le regarderais a nouveaux

  • @thatelephant
    @thatelephant 5 років тому

    Beautiful bright flashes. Love these kinds of dangerous lightning. The more powerful the lightning storm, the more adrenaline rushes through my veins.

  • @ExtremeWeatherBe
    @ExtremeWeatherBe 10 років тому +2

    WOW, very nice video! Keep on the good work colleagues ;)

  • @aurelienmoniere7539
    @aurelienmoniere7539 9 років тому +1

    merci pour se magnifique reportage ps: vous m'avez donner encore plus envie de m'intéresser aux orages et tornades merci à vous

    • @belgorage
      @belgorage  8 років тому

      +aurelien moniere Alors notre but est atteint :) Merci pour l'appréciation de notre travail.

  • @BlaiseMatile
    @BlaiseMatile 8 років тому

    Passionnant et impressionnant, surtout dans ces plaines où il n'y a pas d'autres abris que les véhicules...

  • @TheMichelBrands
    @TheMichelBrands 10 років тому +1

    Bon film/nice documentary/mooie docu!

  • @OoNervo
    @OoNervo 10 років тому

    NICE!!!

  • @TheThunder81
    @TheThunder81 10 років тому +1

    Documentaire très bien monté on sens la puissance graduellement montée je ne cesse de le regardé avec un bon son j'en ai des frissons . Bravo à vôtre équipe un super boulot pour montrée la puissance de ces supercellules . Dîtes-moi quel est le titre de la musique à 1h22 m lors de la fuite de El reno ?

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому +1

      La musique porte le nom de "Pursuit" et a été composée par 'Soniau'. Nous vous remercions pour votre appréciation, il est vrai que ce film a représenté un véritable challenge à mettre en place car celui-ci ne "parle" qu'avec les images et le son d'ambiance. D'ailleurs, lorsque le volume de celui-ci est monté au niveau naturel, la lecture du film est effectivement une expérience unique.

  • @Blathnaid.-.
    @Blathnaid.-. 9 років тому +5

    sorry, don't speak french. It's an awesomw video, intense, thrilling, exciting, dramatically very good, music, cuts....everything is that good, that from the first minute on, I'm stick to the vid. Question: Are you from french part of Canada, France or french part of Belgique ? Did you travell abroad to USA specific for the tornados ? Would be kind to let me know. Regards Marisa

    • @chriscoolTV
      @chriscoolTV 6 років тому

      MarisaMaire they are french belgium yes

  • @babelutte100
    @babelutte100 8 років тому +1

    Passionné et subjugé par les orages et tous les évènements qu'ils génèrent, j'aimerais savoir quand vous sortirez le long métrage de votre voyage dans la Tornado Alley en 2015 et porté surtout sur les supercellules. Merci d'avance de votre réponse. (possesseur de votre DVD, je le regarde dans le noir complet , sur un home cinema avec un nombre de decibels le plus proche possible de la réalité, comme si j'y étais vraiment c'est genial et très impressionnant) Merci, merci, merci.

  • @marmottedu51
    @marmottedu51 10 років тому

    Quelle veine !!! ^^ Je donnerais (presque) tout pour y aller !!!!

  • @SevereWeatherBelgium
    @SevereWeatherBelgium 10 років тому +3

    Je suis vraiment choqué par la déstruction du tornade à Moore...quelle catastrophe! ça me rend triste encore :(

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому

      On comprend parfaitement votre impression, pour nous aussi, c'était un moment difficile à passer surtout au niveau de l'école Plaza Towers.

    • @studiodewolf
      @studiodewolf 10 років тому

      And also the death of Tim Samaras on 31 May 2013 (El Reno) :(

  • @leptithappy3212
    @leptithappy3212 10 років тому

    Continuer les gars sur les orages vous me.impressionner + 1 abonnés !😃

  • @l.c.xtremeteobe
    @l.c.xtremeteobe 10 років тому +2

    Magnifique reportage . 2013 n'a pas épargné les américains cette année là!
    Que c'est triste de voir les dégats et de savoir que des gens y ont laissés la vie, comme ces enfants des écoles primaires dévastées que vous montrez dans votre reportage.
    A El Reno 3 chasseurs de tornades ont également perdu la vie. Tim et Paul Samaras et Carl Youg de l'équipe Twistex.Tim dont le film twister s'est inspiré, était chasseur mais surtout il a contribué de manière scientifique à l'analyse des tornade avec l'élaboration de systèmes d'analyses tels que de sondes barométriques .... C'était le 31 Mai 2013. Cet épisode fit polémique au sujet de l'évaluation de la catégorie de la tornade d' El Reno. Annoncée comme une F3 sur l'échelle de Fujita elle fut classée F5 dans son évolution mais estimée définitivement en F3 quelques mois plus tard par les spécialistes. Beaucoup on critiqués cette nouvelle classification et se questionnèrent au sujet de la méthode Fujita , à savoir s'il n'était pas nécessaire de compléter cette méthode avec d'autre paramètres . La trajectoire de la tornade à également surpris les plus grands spécialistes, prenant un trajectoire inhabituelle, la tornade prit au piège la population et les plus expérimentes des chasseurs de tornades ce jour là. J'admire le travaille que vous avez fourni vos images sont surprenantes, on voit que vous avez pris le temps. Bravo!

    • @chocoloutre
      @chocoloutre 3 роки тому

      Il y a aussi un autre chasseur d'orages et père de famille qui a perdu la vie, je ne l'ai appris que plus tard mais j'essaie dde m'en souveneir quand mêm (ainsi que des autres personnes mortes par la tornade d'El Reno)

  • @misscroupette9777
    @misscroupette9777 3 роки тому

    Effrayant de regarder ce reportage au passage de la fuite dans Oklahoma quand on a déjà visionné tous les documentaires et toutes les vidéos de la tornade d’El Reno. On se voit assister à la scène comme un observateur extérieur. Et on sait que, quelques kilomètres plus loin, ce sont des centaines de vies en danger, prisent en chasse par une force impitoyable, qui tentent de fuir par tous les moyens possibles.

  • @2zyriab2
    @2zyriab2 10 років тому +1

    je vous suis de l'Espagne ça fait beaucoup de temps et je vous remercie pour ce travail énorme, qui -d'ailleurs- complète très bien celui des amis français Deligny, Batard, et Asselin. Malheureusement en Espagne il n'y a pas autant d'orages que chez vous (quoique...) . La préparation de 8 mois, à quoi consiste-t-elle?
    (chapeau bas enconre)

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому

      Tout d'abord, nous vous remercions pour votre appréciation vis-à-vis de notre documentaire / fiction. Comme vous le dites si bien, notre travail et celui conçu par l'équipe de Chronique Chaotique se complètent bien car chacune des deux productions possèdent une approche radicalement différente vis-à-vis des orages au sein de la Tornado Alley, ce qui représente une certaine richesse.
      Sinon, au niveau du travail de préparation, cela consiste à toute la partie immergée de l'iceberg qui a permis d'arriver au résultat présent dans le film étant une présentation globale du climat de la Tornado Alley durant les mois de mai et juin. Pour cela, notre équipe a étudié de fond en comble le climat américain correspondant à cette période, la logistique nécessaire pour traquer les orages dans cette contrée ainsi que passer en revue les différents objectifs qui devaient être remplis pour le film.
      À savoir, une très large ouverture vis-à-vis de la plupart des types d'orages et de leurs phénomènes associés frappant la Tornado Alley, la possibilité de mettre en évidence la distinction climatique qui règne entre les régions soumises aux orages de la Tornado Alley (opposition entre Winnsboro Lake au climat subtropical humide et Pritchett au climat continental sec par exemple, cela se voyant par la présence de stratocumulus avant l'arrivée des orages sur le lac à Winnsboro alors que la région de Pritchett bénéficiait d'un contraste très net dans le ciel vis-à-vis des cellules orageuses).
      Par ailleurs, il était aussi important de se préparer psychologiquement face aux possibles phénomènes que l'équipe allait vivre afin de rester prêt à immortaliser toute situation, cela a été très utile lors de la venue de la supercellule d'El Reno accompagnée de tornades et d'un puissant RFD à Oklahoma City tout comme cela l'a aussi été lorsqu'il fallu affronter le désarroi des habitants de la région de Moore ayant parfois tout perdu, cela sans oublier les malheureuses victimes de cette tragique tornade. Toutes ces éventualités avaient été envisagées suites à de précédentes expériences tornadiques comme celle de Joplin dans le Missouri. Des traques virtuelles ont également été mises en place durant l'année 2012 via les outils de détection radar américains afin de se familiariser avec ceux-ci et pouvoir améliorer nos réactions vis-à-vis de l'évolution des orages.
      Ci-haut se dresse donc un résumé de la longue préparation qui s'est tenue avant de pouvoir produire un tel documentaire car nous avions pour objectif d'immortaliser l'ensemble de ce qui peut se produire autour des orages de cette région légendaire en moins de trois semaines tout en apportant une touche sur la réaction des services de secours, de la police et des réparateurs face aux orages, cela encore dans le but d'ouvrir davantage la "fenêtre" sur la Tornado Alley que constitue ce film.

  • @michelzucchetti4778
    @michelzucchetti4778 8 років тому

    Quelle merveille votre documentaire, super bien filmé . Moi qui adore les orages depuis ma petite enfance et qui ne tient pas en place dès qu'il y en a un qui s'annonce, (je ne me suis jamais expliqué cette passion), je me dis que de tous les orages que j'ai pu voir ici (sur la côte d'azur), même les plus violents, je n'en ai jamais vus avec une telle puissance , ce serait un rêve pour moi de voir une super cellule en vrai en Amérique, ceci dit, je voulais juste vous demander quand on voit la première ligne de grains arriver sur le lac au début du film, il y a écrit à la fin que les pluies sont plus stratiformes, donc continues et plus faibles avec le vent qui se calme, mais pourtant sur l'image on voit la pluie toujours aussi torrentielle et les rafales toujours aussi fortes, est-ce une petite erreur de montage ? voilà en tout cas bravo, faites-vous des dvd de vos films notamment de celui-ci ?

  • @yvancharlet3923
    @yvancharlet3923 7 років тому

    bonsoir..chapeau les gens..vous avez des couilles,et j'ai appris beaucoup de choses.merci à vous,et une pensée,pour ceux qui ont tout perdu dans leurs bourgade.

  • @alexcorde4263
    @alexcorde4263 3 роки тому

    De belles images. Les observations et informations sont intéressantes à croisées avec celles faites par chroniques chaotiques, sur, je crois, les mêmes moment (je pense entre autre à la tornade de Moore, sur laquelle ils étaient aussi, si je ne dis pas de bêtises). Par ailleurs, si les chasseurs Français sont passés sur les lieux de la tornade de Moore dans les minutes après son passages, et si ils nous ont montré un aperçu des dégâts... Je ne pensais pas que ces derniers étaient aussi importants O_o
    Bien sûr, 24 morts reste un chiffre trop important. Mais vu l'ampleur des dégâts, ça montre bien à quel point les américains sont bien préparés. Imaginer un tel panorama en France, ou en Belgique laisserait tout de suite imaginer un bilan bien plus lourd...

  • @majesterlapince
    @majesterlapince 9 років тому +1

    Merci pour ce super reportage. j'aimerai telement pouvoir y assister.
    Juste pour savoir combien coute un voyage comme celui ci?

  • @meteo6486
    @meteo6486 4 роки тому

    Un très beau film et la supercellule Hp et très belle

  • @delilechristian6425
    @delilechristian6425 3 роки тому

    dans les montagne c est plus difficile et c est aussi beau voir plus

  • @chriscoolTV
    @chriscoolTV 6 років тому +1

    Mon dieu je prends mon pied magnifique.

    • @380roro
      @380roro 3 роки тому

      prend l autre pied aussi sinn il seras jaloux xdd je deconne :)

  • @studiodewolf
    @studiodewolf 10 років тому

    Circa 30-35 min, it's the very beautiful lightning strikes :O I will not dare to shoot at the thunderstorm outside :O

  • @daimin1
    @daimin1 4 роки тому

    Great video to watch! But next time pls dont put some "made" thunder, but record the real thunder at the video, makes it even more real

  • @rakeshnarain9500
    @rakeshnarain9500 9 років тому +1

    Ce documentaire est tout simplement magnifique. On a adore ici a Maurice de le regarder. J'aurais juste une question. Pouvez vous me dire techniquement et concretement c'est quoi une ligne de grains? Comment se forme-t-elle, dans quelles conditions se forment-elles et quelles sont les consequences lors de son passage? C'est juste ces truks que je n'ai pas tres bien compris. Merci pour ce beau travail Bravo a toute l'equipe :)

    • @belgorage
      @belgorage  9 років тому +1

      Bonjour, tout d'abord, nous vous remercions pour votre appréciation vis-à-vis de notre film généraliste consacré aux orages transitant dans la Tornado Alley. Pour répondre à votre question concernant les lignes de grains, celles-ci sont des systèmes linéaires composées d'orages à différents stades d'évolutions. Ces dernières sont donc un type d'orage multicellulaire. Les lignes de grains se forment souvent lorsqu'il existe une dynamique des vents d'altitudes assez marquée, de sorte que des cisaillements de vents en vitesse vont se créer et donc faire pencher les tours convectives alimentant les orages. Ce genre de phénomène est intéressant pour obtenir une propagation de différentes cellules orageuses et donc les faire évoluer vers un stade multicellulaire.
      Généralement, c'est dans ces systèmes que l'on retrouve les phénomènes les plus violents après ceux générés par les orages supercellulaires. Ainsi, ces structures sont capables d'engendrer de puissantes rafales de vents (qui sont généralement linéaires), des pluies intenses pouvant être mêlées de grêles et, dans certains cas, l'une ou l'autre tornade. Au niveau de l'activité électrique, elle peut également atteindre une intensité notoire mais elle est généralement et essentiellement composée d'éclairs intranuageux et d'internuageux. Quand les coups de foudre nuage-sol frappent, cela se produit assez aléatoirement tout le long du système ainsi que dans sa partie stratiforme. Il arrive même fréquemment que des éclairs internuageux initient des coup de foudre au sol lors de leur passage dans une région.
      Bien entendu, les lignes de grains peuvent évoluer vers plusieurs sous-catégories dont les échos en arc et derechos sont les plus connus.
      Pour en savoir plus, nous vous proposons de suivre le lien suivant :
      www.belgorage.com/dossier-pedagogie-generalites-orages-10.php
      Par ailleurs, dans notre section dédiée au voyage à la Tornado Alley durant l'année 2013, la journée du 21 mai de la même année a été marquée par le passage d'une ligne de grain (appelée squall line en anglais). Ainsi, un dossier et un récit pourront également vous apporter quelques informations sur ce genre de structure. Le récit est surtout intéressant pour le suivi effectué depuis le terrain et via les radars de ce type de système sans oublier la description des phénomènes se produisant avant, pendant et après le passage de la structure.
      Voici les liens correspondant au paragraphe précédent :
      dl.dropboxusercontent.com/u/1866013/Documents/USA/2013-05-21-USA-squall-line-en-vue.pdf
      www.belgorage.com/usa-tornado-alley-2013-recit-michael-baillie-2013-05-21.php

    • @rakeshnarain9500
      @rakeshnarain9500 9 років тому

      Merci beaucoup equipe Belgorage. Vous etre tres sympa et professionelle. Bon courage a vous. On attend impatiemment d'autre fims de vous ;).
      Joyeux Noel et nos meilleur voeux a toute l'equipe pour 2015.

    • @belgorage
      @belgorage  9 років тому

      Merci beaucoup ! Nous vous souhaitons une belle année 2015.

  • @TerraeChannel
    @TerraeChannel 10 років тому

    Quelques coquilles dans les annotations.Notamment à 1:07:57 "la sécurité n'est pas de mise", c'est pas plutôt l'inverse? ^^
    En tout cas c'est des images très impressionantes!

  • @foudre39
    @foudre39 10 років тому

    Salut la team. De bien belles captures notamment en ce qui concerne les CP ascendants sur les antennes et que dire de l'impact proche avec décroissance en chapelet avec illumination au sol !!! Wouahh. En revanche un peu trop exagérés à mon goût les commentaires écrits " l'équipe s'en serait sortie ... " " une prise de conscience d'un danger imminent se fait sentir "... LOL

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому

      Merci pour votre appréciation. Nous comprenons aisément votre ressenti vis-à-vis de certains commentaires présents dans le film car nous savons qu'il est difficile de pouvoir se rendre compte de certaines situations en étant installé confortablement derrière son écran pc. La position de l'équipe était conforme à celle que possédait l'équipe de Tim Samaras le 31 mai 2013, c'est à dire non loin de la cage de l'ours. Heureusement pour elle, ce 03 juin 2013, il n'y avait finalement pas de tornade présente derrière le RFD de cette supercellule contrairement au 31 mai 2013. Autant dire que si cela avait été le cas et qu'une malheureusement crevaison serait apparue (l'équipe ayant connue 3 crevaisons en parcourant des 'dirt road' durant le périple de trois semaines), l'issue de la traque aurait été tout autre. Notre remarque vis-à-vis de votre réflexion est à prendre avec simplicité sans plus mais nous insistons sur le fait que nous ne travaillons pas sur le côté sensationnel. Si un évènement est annoncé ainsi, c'est qu'il a réellement été vécu de la sorte d'où le comportement très inquiet de notre conducteur durant la séquence en question.

    • @foudre39
      @foudre39 10 років тому

      ***** la foudre tue d'avantage que les tornades, je pense que vous étiez plus en danger au moment des impacts proches que sous le méso du 3 juin ou d'une autre supercellule, toujours est il que les images sont très belles.

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому

      Alors là, nous sommes tout à fait d'accord sur ce point car la foudre est bien le seul phénomène que l'on ne peut voir survenir à l'avance. D'ailleurs, lors de la présence de la tornade de Bennington, des coups de foudre positifs frappaient le sol aléatoirement autour de la position de l'équipe, ce qui constitua l'un des moments les plus stressant du périple. Cela fut également le cas à Liberal mais avec des éclairs qui s'avéraient être de nature négative ici.

  • @babelutte100
    @babelutte100 7 років тому

    Salut à toute l'équipe. Vous n'avez toujours pas répondu à ma question datant de 6 mois et concernant votre voyage en 2015 pour étudier les super cellules. J'aimerais savoir. Merci d'avance.

  • @letueur_inconnu
    @letueur_inconnu 7 років тому

    Belgorage C'est quoi le titre de la musique à la 1:13:08 s'il vous plaît ? Sinon superbe documentaire.

  • @TKMDZ
    @TKMDZ 8 років тому +1

    Wow

  • @umiabiba667
    @umiabiba667 6 років тому

    j'aime bien car il ni a pas tant de commentaires mais beaucoup de laisser Ecouter je n' naime cet commentairs cries .n'aime plus les reportage blablablablabla ........et les prises de vue longue aussi cela est cool.merci et souvenez de cela .c est reposant......

  • @gabrielreliat6967
    @gabrielreliat6967 5 років тому

    Réalisé avec soin par une équipe expérimentée on assiste vraiment à un spectacle. Rien à dire de plus...

  • @olivequitue4809
    @olivequitue4809 7 років тому +1

    Approche un peu plus objective et humble sur les orages et tornades aux Etats Unis, cela change des vidéos à sensations. J'avoue avoir eu un peu de mal à suivre les descriptions écrites un peu furtives car peu familiarisée avec certains termes météorologiques, j'ai dû plusieurs fois revenir en arrière ou mettre sur pause pour comprendre, ce qui casse un peu l'ambiance (au passage superbe) de la vidéo. (Les liens pour mieux comprendre sont en anglais, là aussi je maîtrise mal mais c'est un peu de ma faute lol) Mais ça n'enlève rien à la qualité du contenu, qui décrit avec le plus de précision possible les séquences d'orages, les images magnifiques et très bien tournées, je vais m'abonner, histoire de comprendre mieux les termes météo et les mécanismes orageux qui m'ont toujours fascinée. Merci à vous pour ce contenu riche et beau :)

    • @belgorage
      @belgorage  7 років тому +1

      Noémie Clair Merci pour l'appréciation que vous portez vis-à-vis de notre film sur les orages américains. À travers votre commentaire, nous ne pouvons que nous réjouir d'avoir pu vous aider à progresser dans la connaissance des orages, notamment de ces contrées. Le film mis à disposition ici est à la fois présent pour apprendre et profiter des orages. L'idée est de tout d'abord le passer en activant les annotations et ensuite le repasser pour constater et observer les phénomènes qui ont été appris au cours de la première vision. Le paroxysme de notre démarche consiste à pouvoir aider toute personne qui désire effectuer un premier voyage au sein de la Tornado Alley afin qu'elle soit en mesure d'appréhender les différents phénomènes ou situations auxquels elle risque de faire face. C'est certain que notre démarche est particulière mais cela reflète le côté pédagogique que nous mettons en avant dans la plupart de nos productions.

  • @annegerald2108
    @annegerald2108 2 роки тому

    THIS IS MY 4-5 TH TIME WATCHING

  • @cassebois
    @cassebois 9 років тому +1

    cest interessant les orage il y en avait des tres violent

  • @mainrolaniac1554
    @mainrolaniac1554 10 років тому +1

    Bonjour et félicitations pour votre travail intéressant. Une question me taraude, comment avez-vous fait pour conserver vos objectifs intact sous de tels déluges ?

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому

      Voilà justement l'un des challenges que notre équipe audiovisuelle défie en faisant face à ces phénomènes intenses. En fait, avant le passage de chaque phénomène orageux, la situation est méticuleusement étudiée afin de positionner le véhicule d'une manière qui offrira à la fois le maximum de protections possibles des objectifs vis-à-vis de la pluie tout en maximisant les possibilités d'angles de prises de vues.
      L'équipe est également équipée de chiffons afin de périodiquement essuyer les optiques par pas de 20 secondes en général, le temps de faire un plan avant de passer au suivant. Il est clair qu'entre tourner des images derrière un carreau ou un pare-brise et à ciel ouvert, il y a un monde de différence et qui fait également la différence au niveau l'immersion puisque plus rien ne sépare le spectateur de l'événement en cours.

    • @mainrolaniac1554
      @mainrolaniac1554 10 років тому +1

      ***** Et bien cela tient à souligner encore plus la qualité et le sérieux de votre travail, j'espère qu'il y aura une "prochaine saison " de chasse pour votre équipe et que vous serez nous en faire profiter.

    • @belgorage
      @belgorage  10 років тому +1

      Oui, justement, nous comptons à nouveau nous rendre à la Tornado Alley pour nous concentrer sur les tornades. On aimerait pouvoir les immortaliser en espérant pouvoir en approcher l'une ou l'autre suffisamment que pour pouvoir en observer tous les aspects. Un peu comme on l'a fait pour les orages en 2013, sauf qu'ici, le sujet serait la tornade proprement dite. Cependant, bien entendu, nous n'ignorerons pas les autres aspects de l'orage si le premier fait défaut et nous ferons donc en sorte de ramener des images diversifiées mais en mettant tout de même le phénomène météorologique le puissant au monde en avant. Tout cela, en espérant que la nature sera clémente pour nous offrir cet objectif en 2015. Merci beaucoup d'apprécier notre travail :)