Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

HPI, autisme Aspreger... Florence Mendez, humoriste nous explique tout

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 тра 2023
  • "C'est plus facile de dire que vous avez eu la chtouille, que vous avez une maladie mentale." 🙄
    Humoriste reconnue et autiste, Florence Mendez rappelle pourquoi il faut changer notre regard sur les maladies mentales. Retrouvez l'artiste sur scène avec "Délicate", un spectacle drôle et touchant, au Métropole à Paris.
    Suivez-nous sur tous les réseaux : linktr.ee/Lese...

КОМЕНТАРІ • 95

  • @A.Hanaais
    @A.Hanaais Рік тому +3

    Merci Florence ❤🙏

  • @dioxygene
    @dioxygene 10 місяців тому +2

    et en plus tu es belge... moi aussi, c'est pas grave et plutôt bien vu actuellement en France pour les humoristes :-), merci de ton témoignage, ma fille est concernée et je comprends bien ce que tu dis, cela dit les cérébro-norméesou moldus sont souvent pus pénibles que les personnes ""cablées" différemment...Bonne chance pour la carrière que tu as choisie sincèrement,un autre zébre belge . tu as bien fait d'en parler sur scéne , à mon avis, je t'avais vue sur UA-cam parmie les autres humoristes de ta génération (Guillermo)( Guiz, Fanny Ruwet,,...)

    • @arakirikilol
      @arakirikilol Місяць тому

      Oui, en plus elle est belge ! Vraiment impressionné, en sachant que rien que le fait d'être belge fait déjà baisser le QI de 50 points, elle partait déjà avec un malus.
      J'déconne rolala humourrr !!!

  • @j.paradoqs
    @j.paradoqs Рік тому +3

    bon courage! continues

  • @jeffsam32
    @jeffsam32 2 місяці тому

    Merci Florence !

  • @joy-dc
    @joy-dc 10 місяців тому +3

    De petites remarques pour les gens qui s'entre déchirent dans les commentaires.
    Chaque être humain est unique, génétiquement et plus encore par sa vie.
    Les termes employés pour faire des catégories, ou les méthodes pour définir ou classer les individus sont forcément approximatifs. Particulièrement en psychologie ou le temps et les normes font évoluer les catégories et les jugements de valeurs. Un peu de bienveillance dans l'expression des oppositions favorise la compréhension mutuelle.
    Une remarque tout de même sur les testes de QI, ils suivent un protocole, connaitre ce protocole altère les résultats, s'entraîner à passer des testes comme ceux de mensa permet de les réussir aisément et de fausser les résultats.
    Une penser personelle, les "aspergers" sont l'avenir de l'humanité. ... si elle a un avenir !

    • @balduccioliv
      @balduccioliv 9 місяців тому

      et non, on est plus semblables qu'uniques.

    • @als4947
      @als4947 8 місяців тому

      @@balduccioliv non. Semblable ça signifie qui se ressemble, unique ça signifie en un seul exemple. 2 hommes se ressemblent mais tout en étant unique puisqu'un homme n'est pas un autre. Statistiquement vous ête l'unique mec comme vous sur cette planète.

  • @Laveritenestpasdecemonde
    @Laveritenestpasdecemonde 2 місяці тому

    t'es la meilleure Florence et merci pour ton soutien à Guillaume

  • @christophemathei3899
    @christophemathei3899 Рік тому +19

    La démarche de parler de santé mentale est louable mais associer HPI et autisme à des maladies mentales c'est dérangeant.

    • @kouenclaude9835
      @kouenclaude9835 Рік тому

      Être H P I n'est pas une maladie mentale , avoir un T S A , peut être, n'y a t'il pas beaucoup d'asperger qui sont à la MDPH. .

    • @tigonelofoten
      @tigonelofoten Рік тому +7

      Je pense que lorsqu'elle parle de maladie mentale, elle fait référence aux comorbidités ou troubles associés à l'autisme tels que l'anxiété, la dépression, la phobie sociale etc. Autant de troubles qui impactent très négativement la qualité de vie, la capacité à s'insérer dans la société et créer des liens affectifs.

    • @lebonmunsterdalsace
      @lebonmunsterdalsace Рік тому +2

      Je pense que c'est un problème de montage

  • @alxk996
    @alxk996 Рік тому +3

    Je comprends qu'en voyant Darmanin, elle lui ait dit "Violeur !!!"

    • @balduccioliv
      @balduccioliv Рік тому

      Vu que c'est une cassos. C'est logique

  • @christelegeorget7839
    @christelegeorget7839 10 місяців тому +3

    Très intéressant mais vous commettez une grave erreur en parlant de maladie mentale.
    C'est le cas de la dépression, du trouble bipolaire ou de la schizophrénie qui sont effectivement des maladies mentales qui apparaissent un jour et peuvent se stabiliser ou améliorer avec des traitements...
    Le fait d'être neuroatypique comme le HP ou le THP, ou encore le TSA
    Ce ne sont pas du tout des maladies mentales mais des troubles de la personnalité ou caractéristiques qui sont intrinsèques aux individus qui naissent et meurent avec...
    Et qui ne font pas l'objet de traitements médicamenteux mais plutôt d'accompagnement spécifique pour apprivoiser sa différence et en faire une force plutôt qu'un inconvénient ...Aussi loin que je me souvienne je me suis toujours sentie décalée et très en avance enfant pour mon age
    J'ai découvert autour de la cinquantaine que ma genitrice était hystrionique et PN (pervers narcissique), mon père HP autiste asperger, proie principale avec moi de cette femme, et tous 2 bien marqués par le TSPT
    Trouble de Stress Post Traumatique dit "complexe" dans mon cas compte tenu de la récurrence des traumas et tortures mentales.
    Je me reconnais totalement dans les caractéristiques des HP et un peu des asperger et pense qu'il est temps à 56 ans de me faire détecter et accompagner, n'ayant plus rien à perdre puisqu' ayant déjà tout perdu : boulot, famille, amis, seconde famille dans le bénévolat, l'homme que j'aimais etc..me reste ma passion pour les animaux et les effondrements en cours et a venir, sujets d'une extraordinaire richesse et complexité compte tenu de son caractère systémique, de quoi nourrir mon gros cerveau et pensée en arborescence ! 😅

    • @baswordfish
      @baswordfish 3 місяці тому

      idem, même pour le nom de famille, Georget. Moi c'est ma mère que je soupçonne d'être HPI TSA, et son mec depuis 40 ans est clairement un PN. Mon papa doit être TDAH, son fils est certainement autiste. Moi je pense être TSA, TDAH, HPE et avec pas mal de TSPT aussi, passif lourd, famille dysfonctionnelle. Passion pour la nature et les animaux aussi, l'art, les injustices... Cerveau tout le temps en surchauffe... A 43 ans, en galère, c'est dur. Courage, je compatis :)

  • @aziellekahanu9589
    @aziellekahanu9589 Місяць тому

    L'autisme n'est pas une maladie mentale. C'est un trouble du neurodéveloppement c'est-à-dire des altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance et sont impliqués dans le langage, la motricité, la perception, les émotions, les interactions sociales…!!! L'autisme ne relève ni du handicap mental (trouble du développement intellectuel), ni du handicap psychique (troubles psychiatriques : schizophrénie, troubles bipolaires, dépression sévère, addictions...).

  • @skynet5305
    @skynet5305 Рік тому

    Témoignage

  • @dastain4600
    @dastain4600 6 місяців тому

    on est pas malades on est come on est ..... Et puis ceux qui se moquent son des modéles peu performant alors ont peut toujorus se foutre de leur gueule en retour , ça détend :3

  • @nellysicard
    @nellysicard 8 місяців тому

    Troubles ..

  • @hugoyvanes7334
    @hugoyvanes7334 6 місяців тому

    Et c’est compliqué de par mettre Asperger dans le titre putain ? C’est fou ça? Elle explique que ça ne se dit plus mais vous le mettez dans le titre

  • @jefersonerbrad4461
    @jefersonerbrad4461 Рік тому +8

    La meuf est juste "normalement" névrosée, les professionnels consultés lui ont dit ce qu'elle avait envie d'entendre, c'est tout. Tout le monde ressent à un moment de sa vie des troubles qui peuvent ressembler à certains "du spectre autistique". Envie de solitude, etc.
    L'autisme, et particulièrement asperger, c'est plus compliqué que ça. Mais bon, c'est à la mode. La petite Greta des écolos est une autre imposture dans ce genre.
    À preuve, les véritables aspergers qu'il m'a été donné de fréquenter, professionnellement, seraient incapables de s'exprimer à ce point sur leur "maladie". Et ce d'autant plus qu'à leurs yeux ils ne sont pas plus malades que les neurotypiques.
    Dans l'ensemble, ils se contrefoutent du regard "des autres", et ne voient généralement pas l'intérêt de souffrir pour un tatouage.
    Commençons par parler sérieusement de la roue des émotions de Plutchik, et là effectivement on pourra suspecter des troubles autistiques.
    Mais névrose et exhibitionnisme, sur scène ou non, n'en font pas partie.
    Désolé. Tous ces faux autistes aspergers HPI TDAH auto-proclamés me fatiguent. 😞

    • @ParlonsAstronomie
      @ParlonsAstronomie Рік тому +6

      Les psychiatres en herbe qui émettent un diagnostique à distance à partir de 4 minutes de vidéo me fatiguent. 😞

    • @lh7350
      @lh7350 Рік тому +2

      @@ParlonsAstronomie Il y a quelques raccourcis dans son commentaire, mais m'étant moi même beaucoup interessé au sujet, il y a une aprt de vrai dans sa perception (selon moi).
      Des "psychiatres en herbe" il y en a bcp chez les professionnels. J'ai une amie proche qui est passé par plusieurs psychiatres, et à chaque fois on lui diagnostiquait quelque chose de différent, elle est passé (comme beaucoup malheureusement) par une descente aux enfers médicamenteuse qui a détruit une partie d'elle, dont elle a mis des années à récupérer. Au final, le dernier psychiatre qu'elle a consulté lui a dit qu'elle était HPI à partir d'une consultation et sans même effectué un test de QI.
      La psychiatrie est loin d'être une science exacte (d'ailleurs le terme HPI n'est pas reconnu en psychiatrie). Le principal boulot d'un psychiatre (je généralise, il y en a des bien) c'est de poser un diagnostique (hasardeux) et de prescrire le médicament en fonction de ce qu'ils ont appris. N'oublions pas non plus, le lobby pharmaceutique qui poussent ces professionnels à prescrire les médicaments de leurs labos (voir par exemple l'affaires honteuses des opiacés aux US).

    • @jefersonerbrad4461
      @jefersonerbrad4461 Рік тому

      ​@@ParlonsAstronomie Je ne suis pas psy et très heureux de ne pas l'être Je suis désolé si j'ai été amené à travailler plusieurs mois avec des aspergers dans une structure spécialisée et si désormais plusieurs indices peuvent me faire penser qu'une personne l'est ou non. Et oui, 4 minutes de vidéo peuvent largement suffire lorsque le "cas" est aussi flagrant. Je connais peu d'aspergers capables de culpabiliser par exemple. À vrai dire : aucun. 🙂
      J'ai pareillement détecté des indices de douance chez une petite voisine, alors que ni ses professeurs , ni ses parents ne les comprenaient. Ou libéré en 5 minutes une autre enfant d'un traumatisme qui faisait qu'elle ne parlait plus à personne depuis des mois. Je vous rassure : c'est autant un don qu'une malédiction et peu de gens le comprennent...
      @LH : mes excuses pour les raccourcis. En quelques lignes seulement, c'est inévitable. Désolé aussi pour votre amie et ses mauvaises expériences avec des psys. Le principal problème avec les psys, c'est que s'ils détectent ou pensent détecter des pulsions suicidaires chez une personne, ils sont obligés de prescrire des anti-dépresseurs. Pas pour leurs effets, sachant que dans la moitié des cas ces médicaments ne fonctionnent pas ou ne font qu'empirer la situation, mais pour qu'on ne puisse pas leur reprocher de ne pas l'avoir fait.
      En gros, on peut avoir besoin parfois de l'aide d'un psy - j'y ai eu recours à une époque -, mais il faut à tout prix éviter de leur dire qu'on a pensé, ne serait-ce qu'une fois, au suicide, et surtout, ne jamais prendre les médicaments qu'ils prescrivent.
      On résout ses problèmes en ayant les pensées claires, pas en étant abruti de médocs. Mon avis. Certains vont hurler et ils auront raison. De leur point-de-vue. Tout est question de perspectives. ;-)

    • @als4947
      @als4947 Рік тому +1

      @@jefersonerbrad4461 alors non. Dans une structure spécialisée c'est généralement de l'autisme lourds et votre expérience personnelle ne prouve rien puisque si vous croisez un autiste Asperger qui culpabilise vous allez dire qu'il n'est pas Asperger.

    • @als4947
      @als4947 Рік тому +1

      @@jefersonerbrad4461 alors non parce les signes de douance c'est généralement des conneries. Yen a mais un hpi n'est pas hypersensoriel ou autre. Empathique ça oui, réfléchis trop aussi mais le reste non c'est du marketing

  • @intensementpodcast
    @intensementpodcast Рік тому +3

    Quel rapport entre HPI et maladie mentale...? Et non HPI n'est pas une pensée différente...

    • @lebonmunsterdalsace
      @lebonmunsterdalsace Рік тому +1

      Elle parlait du trouble panique, mais j'avoue que c'est pas clair, à cause du montage on dirait qu'elle dit que le HPI et l'autisme sont des maladies mentales alors que non.

    • @davidfloyd4472
      @davidfloyd4472 11 місяців тому +1

      Elle parle de l’autisme évidemment

    • @lebonmunsterdalsace
      @lebonmunsterdalsace 11 місяців тому

      @@davidfloyd4472
      L'autisme n'est pas une maladie

  • @arakirikilol
    @arakirikilol Місяць тому

    Encore une vidéo de victimisation pour dire à quel point les autres sont "méchant". HihihIHIH !

  • @desvignesthierry6291
    @desvignesthierry6291 Рік тому

    Moi qui croyais, qu elle était bpi,😂

  • @gadgetgadget4133
    @gadgetgadget4133 Рік тому +4

    C'est fou tous ces HPI qu'on découvre maintenant, mais il ne font jamais des trucs intellectuellement impressionnant.
    On ne se foutrait pas un peu de notre gueule?

    • @genbhiscurse750
      @genbhiscurse750 Рік тому +5

      C'est comme des jeunes joueurs de foot, beaucoup ont du potentiel mais 0,001% le devienne vraiment. Par exemple moi j'avais un hpc ( un haut potentiel à la connerie), et bien maintenant j'ai pas réussi à percer je vois plus con que moi de partout 😢

    • @ParlonsAstronomie
      @ParlonsAstronomie Рік тому +3

      C'est pas comme s'il y a vait "potentiel" dans "Haut Potentiel Intelectuel"...

    • @gadgetgadget4133
      @gadgetgadget4133 Рік тому

      @@ParlonsAstronomie ouais enfin si on a un haut potentiel intellectuel, et qu'on passe par des centaines d'heures de maths, de français et autres, il doit bien en rester quelque chose, même si on ne fini pas prix Nobel.
      Je m'interroge sur la quantité de HPI qui finissent en fac de socio, ou comique là en l'occurrence.

    • @ParlonsAstronomie
      @ParlonsAstronomie Рік тому +4

      @@gadgetgadget4133 A la base HPI ça désignait simplement une personne avec un QI supérieur à 130. Ce qui correspond à 2.1% de la population, soit 1.5 millions de français. Tous ne peuvent pas finir prix Nobel.
      Il semblerait que la définition soit en train de se détacher du QI, mais globalement on parle juste d'une particularité qui est aussi fréquente qu'être roux ou avoir les yeux bleus. Rien de surnaturel.

    • @gadgetgadget4133
      @gadgetgadget4133 Рік тому

      @@ParlonsAstronomie Team premier degré là non?
      Je ne m'attends évidemment pas que tous les HPI aient un prix Nobel, je disais juste qu'on met l'étiquette HPI sur des personnes très moyennes et oubliables, et que c'est probablement une arnaque de sciences humaines bidons.

  • @balduccioliv
    @balduccioliv Рік тому +6

    T es pas hpi meuf. T es une victime du marketing

    • @als4947
      @als4947 Рік тому +1

      Ça t'en sais rien et le hpi existe depuis toujours bien avant qu'on en parle. Même en 60 on parlait déjà de Jean Frêne. Un test de Q.I c'est objectif. C'est le seul diag où le doute est impossible. Même en interprétant on voit d'emblée si tu l'es ou pas a l'issu du test.

    • @balduccioliv
      @balduccioliv Рік тому

      @@als4947 tout le monde est hpi. Donc personne n est hpi.

    • @als4947
      @als4947 Рік тому +2

      @@balduccioliv non tout le monde n'est pas hpi. C'est 2% de la population mondiale

    • @balduccioliv
      @balduccioliv Рік тому

      @@als4947 donc elle a 2% de chance de dire la vérité donc elle a 98% de chance de mentir. D ou mon commentaire

    • @als4947
      @als4947 Рік тому +1

      @@balduccioliv non puisqu'elle a passé un test de quotient intellectuel et qu'un test de Q.I est objectif et avec beaucoup moins d'équivoque que la majorité des diagnostics.