L'Hermione, la renaissance du bateau de la Fayette - C Jamy
Вставка
- Опубліковано 15 гру 2024
- Retrouvez encore plus de vidéos "C Jamy" sur france.tv ➡️ bit.ly/C_Jamy
Découvrez la chaîne UA-cam de Jamy - Epicurieux ➡️ bit.ly/3ufngjq
L'Hermione, la renaissance du bateau de la Fayette - C Jamy
Du lundi au vendredi à 16h55 sur France 5, "C Jamy" éclaire les sujets de l'actualité par le prisme de la connaissance, avec pédagogie, gourmandise et expertise. Eveiller notre curiosité, questionner le quotidien qui nous entoure, pour nous éclairer sur tous les sujets y compris les plus surprenants, rien n’échappe à l’appétit de savoir de Jamy et de ses chroniqueurs.
Je suis montée sur ce magnifique bateau à la Rochelle il y a quelques années, l'équipage était génial
C'est super de l'avoir visité à quai !
Super le petit reportage !
Attention, l'Hermione n'est pas le navire de La Fayette mais celui du roi. La Fayette est "juste" passager, il devait aller en Amérique et il se trouve que l'Hermione y allée, donc il est monté avec sa suite à bord. La frégate est par la suite restée deux ans pour faire la guerre contre les Anglais.
L’ayant vu en vrai, c’est une perle
Il m'énerve qu'on parle toujours de bénévoles, de pigeons, alors que tout travail mérite salaire mais en leurs faisant croire que c'est pour la bonne cause, gniagniagni et gnianiana. Bientôt "Bénévoles" des ordures, des égouts, des hospitaux, des pompiers, de la sécurité civile, etc Et après leur travail, les ministres débarquent et viennent parader 5 minutes devant les caméras pour s'en auto-féliciter et repartent en hélico se goinfrer à l'Elysée ou ailleurs. 😡
L'Hermione est une asso, il y a des salariés (le bureau, les marins pro, etc), des bénévoles comme dans toutes les associations, et aussi des volontaires qui eux navigues avec les marins pro.
Tous les bénévoles et les volontaires ne sont pas forcés à le faire. Ils le font pour plein de raisons mais en aucun cas personne n'est forcé. Le bénévolat et le volontariat est une chose admise par ceux qui le font. Et ils le font avec plaisir.
Deux mille chênes, rien que pour la coque... Espérons qu'ils aient trouvé un moyen pour en replanter autant.
En 1780 il n'y avait quasiment plus de chênes en France à cause des constructions dans les arsenaux. Il était donc importé pour faire les vaisseaux et autre navires de guerre et de commerce. Aujourd'hui le nombre de chaînes est incomparable.
@@ms-lazuli7435 Donc, plus de chênes aujourd'hui,? Tant mieux. Mais avec la surpopulation généralisée sur cette planète, ils ont à peine le temps de pousser qu'ils sont déjà achetés, coupés ou sur pieds, par la Chine en particulier ( qui nous les revendent au prix fort sous la forme de jouets, gadgets de déco' et meubles en pièces détachées). Arrivera le moment où la demande dépassera le temps qu'il faut à un arbre pour grandir. Ne parlons pas du prix du bois qui se raréfie sur le marché local et ne cesse d'augmenter, en Europe.
@@lerixke Oui bien sûr, c'est un fait, mais quand bien même en 1780 il y avait 75% de moins de forêt. Même si on fait n'importe quoi aujourd'hui avec les forêts elles reste mieux gérées qu'avant. C'est juste une constatation hein, pas un avis.
@@ms-lazuli7435 ok.
@@lerixke Alors évidement j'ai fait court. En fait c'est un peu plus "complexe" que ça. Il y a des ordonnancements et des règlements pour gérer les forêts pour la construction maritime. On ne coupé pas tout et n'importe comment !
Depuis le moyen âge il y a des ordonnancements qui favorisent les approvisionnements en bois de chêne de la marine. En 1669 il y a une ordonnance très importante concernent l'approvisionnement du moment et future de la marine. Il y aura tout plein de d'arrêts pour compléter et "amélioré" tout ça jusqu''en 1767.
En gros ça dit que les chênes ne peuvent être utiliser avant les quarante ans de l'arbre dans es taillis et les cent-vingt ans (à minima) dans les futaies.
Ca dit aussi que l'on ne peut coupé à 15 lieux de la mer ou à 6 lieux d'une rivière navigable (donc sectorisation) sans en avoir avertis sous x mois à l'avance.
L'ordonnancement de 1776 cadre le martelage des arbres et la façon dont on peut les prélever et par qui et qui gère le tout.
Après il faut aussi prendre en compte la qualité des chênes. Bois maigre, gras, vices du qualité, de vétusté, accidentel, de conformation.
Bref, il y a de la gestion des forêts en 1780 et même avant, mais la quantité dû au besoin fait que les forêts se font bien manger au point d'importer les bois de l'étranger. Ca reste mieux géré aujourd'hui même si ce n'est pas flagrant ^^
Bah alors Jamy on t’a pas vu sur le bateau ?
Ce n'est pas la frégate de La Fayette mais celle de Latouche-Tréville sur laquelle La Fayette n'était qu'un passager. L'Hermione a ensuite participé à diverses opérations durant la guerre d'indépendance des États-Unis. Son commandant, Latouche-Tréville mérite d'être tiré de l'oubli.
Si l'on veut être plus exact, ce n'est ni la frégate de La Fayette ni celle de Latouche-Tréville mais bien celle du roi Louis XVI.
On ne parle pas de travaux ''d'entretien'' mais d'un sauvetage in extremis d'une réplique probablement mal construite et rongée par des champignons
"probablement mal construite", pourquoi forcement incriminer le fait qu'elle soit mal construite ?
Alors qu'il y a des explications à cette attaque de champignons.
Niveau ambassadeur de la France à l'étranger, ca ce pose là.
Dommage que cela fonctionne sur le dos des bénévoles.
Et des adhérents et des visiteurs ! L'état n'a effectivement rien à voir avec ce projet.
Est-ce bien, est-ce mal, je ne sais pas mais en tout cas c'est effectivement une grande ambassadrice.
ça repose en partie sur nos épaules (mais pas que, bienheureusement) et on a les épaules solides. ne vous en faites pas. :) en même temps, c' est un peu le lot de beaucoup d' associations, non?
"Frégate du XVII° siècle"... Je dirais du XVIII° ...
Oui, plutôt.
La coque bouffé par les champignons ! Mais pourquoi le bois n’a-t-il pas été traité ? Question d’écologie ? L’Hermione n’es pas prête de re naviguer !
Pas encore prête mais les travaux avance bien !
Les œuvres vives reçoivent un antifouling tout les deux ans. Après il faut comprendre que la coque est en eau depuis 2012. Et il ne t'auras pas échappé que c'est une coque en bois et 10 ans dans l'eau, c'est donc un peu normal que de temps en temps il y ai quelques petit problèmes...
@@ms-lazuli7435 je viens de lire sur un article , que certain endroit de la coque de l’Hermione était atteint de champignons d’eau douce ! D’eau douce ! Que la frégate séjournait trop longtemps dans l’eau saumâtre des bassins de Rochefort . 6 ,500000 e sont nécessaires pour réaliser ces travaux ! C’est pas une bricole quand même ! Comme vous dites , cela m’aura pas échappé que de temps en temps il y est des petits problèmes !!! Erreur humaine quand même !
@@TheJeanjacques60 Ah mais je ne dis pas l'inverse, il y a eu effectivement un problème dû au fait que la cale ou est amarré l'Hermione à Rochefort est en eau saumâtre. L'autre problème est que dans la cale il n'y a pas de courant non plus. Elle est donc dans une baignoire saumâtre et ce n'est pas bon.
Ce que je voulait dire c'est que quand on lit différents rapports de mer de l'époque, les navires étaient aussi très abimés par moment, pas tous c'est vrai, mais on faisait des abatage en carène pour les entretenir régulièrement. Donc même à l'époque les problèmes de pourriture ou d'attaque de champignons et autre bestioles marines existaient !
Dans le cas de l'Hermione, un carénage tout les deux ans c'est très bien, ce n'est pas ça le problème. Là il faut se rendre compte que certaines parties du navire ne sont pas accessibles et que le fait de rester des mois entiers dans une forme n'est pas une solution d'avenir, il en résulte ce qui arrive.
Dans les réparations qui sont effectuées il est prévue de donner plus d'accessibilité aux endroits compliqués qui posent des problèmes. La circulation de l'eau dans les fonds sera mieux faite aussi pour éviter des point de stockage de l'eau.
Et oui, ce type de réparation coût très très cher... Ce n'et pas étonnant pour un ouvrage comme l'Hermione, sa charpente est bien plus complexe que celle de la cathédrale Notre Dame à Paris. En plus de devoir tenir, elle doit supporter la mer, c'est donc un ouvrage complexe. D'autant plus que les réparations doivent être faites depuis l'intérieur et ça ce n'est pas pour donner de la facilité !!!
"petit problèmes", c'est humoristique, car ce n'est pas rien. La structure a était très impactée et on à eu de la chance que la frégate est tenue lors de sa dernière sortie...
Oui, c'est un problème humain, mai les humains sont connue pour faire des erreurs. Ce qui permet, généralement, de faire mieux par la suite (la guerre est le contre exemple...).
Et effectivement le coût n'est pas une bricole, d'où l'importance des visites et du mécénat !
Malgré tout, les travaux avancent et un beau jour elle renaviguera pour le plaisir de tous (visiteurs, spectateurs, marins, villes accueillante, etc...).
@@ms-lazuli7435 je vois que vous êtes pas né de la dernière pluie et que vous connaissez bien le sujet dans les règles de l’art . Dans tous les cas , tous les passionnés des bateaux, bois espère que l’Hermione sera prête pour naviguer et accoster dans les ports d’Europe et voir d’Amérique !. entre autres notre port de La Rochelle. ! très bonne journée à vous .
@@TheJeanjacques60 Je suis gabier sur l'Hermione depuis 2016, de plus je fais de l'archéologie de marine à mes heures perdues (plus beaucoup malheureusement) en écumant les archives des Services Historique de la Défense, j'ai un bon passé dans la voile dont quelques pratiques du vieux gréement. De plus je suis menuisier/charpentier (pas de marine), bref tout ça me passion un tantinet :)
Je fais aussi u peu de contenue sur UA-cam, dont ça :
ua-cam.com/play/PLj3kbeGhlXYWchlWsA32IdFdVox1KZBf-.html
Oui, on espère un retour de l'Hermione rapidement.
Bien à vous !
Frégates du XVIIIe siècle
Salut ✌🌍
✨Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.✨
(# karma...)