Elgas, journaliste et écrivain - Les grands entretiens d'Yves Thréard
Вставка
- Опубліковано 30 лис 2024
- Yves Thréard reçoit Elgas, journaliste et écrivain sénégalais, auteur de l'ouvrage « Les bons ressentiments. Essai sur le malaise post-colonial ».
Las des surenchères identitaires et du recours perpétuel au fait colonial dans le débat intellectuel entre l'Afrique et la France, Elgas dénonce dans cet entretien une époque qui cultive le ressentiment comme une vertu et entérine ainsi auprès des africains un statut de victime éternelle, freinant, dès lors, la création de ressources et le développement de l'esprit d'initiative sur le continent. Selon lui, ce dévoiement du processus de décolonisation séduit une jeunesse africaine désoeuvrée dont le réflexe de la réaction plaintive l'empêche de se détacher de son bourreau et d'abandonner le mythe selon lequel Paris est encore décisionnaire sur les destins africains. S'il considère qu'il est essentiel de traquer les survivances de la colonisation, Elgas regrette l'absence de paradigme émancipateur réel pour le continent et invite à réhabiliter la nuance et la complexité, pour l'instant écrasées par les débats actuels.
Soixante ans après la vague des indépendances, l'Afrique, berceau de l'humanité, est présentée aujourd'hui comme celui de l'avenir, le continent du XXIème siècle. Pourquoi cet engouement soudain, souvent motivé par des motifs économiques ? Dans un contexte international en perpétuel mouvement, Yves Thréard s'intéresse à l'influence grandissante de l'Afrique sous tous ses aspects, en donnant à la parole à Calixthe Beyala, Oswalde Lewat, Alain Mabanckou, Boualem Sansal et Lionel Zinsou, pour des « Souvenirs et avenir d'Afrique ».
Abonnez-vous à la chaîne UA-cam LCP : bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP #LesGrandsEntretiens
J'ai lu cet essai très brillant. Il explique avec finesse et intelligence tous les paradoxes des idéologies, d'e l'afro-pessimisme à la pensée afro-optimiste avec des références culturelles et sociales fondées. C'est une ouverture sur un dialogue pluriel et d'une liberté courageuse. Très fortement imprégné de Franz Fanon, le très Grand !
Tellement d'accord avec Elgas
De la matière pour les néo- Panafricains et de la formulation des " passifs historico- memoriels " partagées que le discours de Elgas met à l'ordre des consciences. Ouvrons le dialogue avec courage et responsables dit l'auteur...
Non.
@@diktakt1187oui
Quel delice d'écouter cet esthète
au service de la franceafrique mon cher elgas ça ne fonctionne plus😂
Exactement, en voyant l'extase du journaliste a ses dire franceafricains, ce elgas est ce genre d'africains que la france aime et admire.
@@sasasoso9659 Il nuance juste, Kemi Seba fait monter en nous une ferveur que je salut et soutient. Mais Elgas met en évidence une réalité d' interdépendance que nous voulons masquer. Réécouter au moins 3 FOIS et analyser
2000 vues en 48h quand Seba fait 100 000. Vues en une journée . Je pense que tout est dit 🤣🤣🤣🤣
Si la qualité des hommes était jugée au nombre de vue sur yt ca se saurait
à @Bacher: etes- vous dans les réflexions partagées ou dans les réjections d'opinions. Ici on fait des exercices d'analyses croisées et cela demande du courage pas de la versatilité encore moins du verbiage dé- constructeur. A suivre....
@@GEBESSKO Ferme la.
Vitesse ne veut pas dire précipitation ne rime pas c’est l’intelligence qui écoute Elgas pas l’applaudimètre
Ce n’est pas qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison.
Kemi Seba n’est qu’un populiste rien d’étonnant.
Un bon toutou 😢
L'Afrique mourra par les adorateurs de Kemi Seba
Aventurier