Le Social Flo #2 - La sécurité en question, avec @amaurypierron4 en invité !
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- Analyse et débat d'opinions sur FullAttack avec un invité autour de la compétition VTT, de ses évolutions et derniers faits d'actualité... C'est Le Social Flo en vidéo, avec Flo Letondeur sur FullAttack ! Après l'épisode 1 avec Loic Bruni dans lequel on évoquait le format DH, on poursuit avec un nouvel opus du Social Flo consacré à la sécurité des tracés et des pilotes, en bonne compagnie d'Amaury Pierron qui a fait le déplacement...
fullattack.cc/...
-
Suivez-nous sur :
fullattack.cc
Facebook : / fullattack.cc
Instagram : / fullattack.cc
UA-cam : / fullattack
-
VTTAE.fr
vttae.fr/
UA-cam : / vttaefr
Facebook : / vttae.fr
Instagram : / vttae.fr
Vraiment une bonne idée ce social Flo !
Les sauts wc en andorre sont jamais ouverts tout le reste de l'année car "trop risqué avec le vent" c'est bien que ya un problème à la base ...
Complètement d’accord 🙌🏻
Comme il a été dit, dans tous les sports la R&D a apporté des améliorations techniques et du coup, plus de perf, plus de vitesse. En motocross, en moto GP, en F1, les circuits ont évolués vers plus de sécurité pour les pilotes. Le vélo, DH, route, etc... a clairement besoin de la même attention. 👍 FullAttack au top !
un vrai sujet, toujours aussi pertinent Flo, nous savons tous que notre sport est à risque, mais la prévention de ces derniers reste un sujet plus que capital pour la bonne marche de nos athlètes. Il est indispensable,pour moi, qu’un réel service médical soit proposé aux pilotes soit par des structures mobiles ou par la station accueillante. Hâte de voir l’épisode trois merci Full attack et Flo.
Merci ! On espère que cela avance petit à petit !!
top cet épisode!!
Il est tellement frais et souriant MoMo...
Merci Flo
🙏🏻
Trop bien !! Grande classe, ultra intéressant, merci Momo et Flo !
Super émission, au top ! Je suis en phase avec la plupart des points que vous évoquez (nécessité d'avoir un médecin + semi capable de traiter les traumas et de faire des radio, validation du tracé / plan de sécurité plus en amont - 2 mois comme évoqué). Par contre, attention à ne pas trop pousser la standardisation des circuits comme cela a pu arriver en F1 par exemple avec toujours le même architecte pour dessiner des nouvelles pistes. Il faut que chaque terrain puisse garder sa spécificité. Par exemple, comme vous l'évoquez : pourquoi forcer des gros sauts en Andorre alors que le vent pose problème là-bas. Ca ne devrait pas figurer dans le cahier des charges des pistes !
A nouveau, un superbe travail; merci FullAttack 🤟
🤣🤣🤣 jpp je pleur ! 🤣🤣🤣
« En Handisport du coup ? Wa la vache non mais laissez moi tranquille mais quelle idée arrêtez tout là ! Sans deconner du vélo sur la neige ! Mais Gros du ski sur le neige le vélo sur la terre ! »
trop bien
Ca fait plaisir de voir Momo en forme avec toujours ce sourire !
Merci pour cet épisode Flo, tu nous régale avec Momo cette fois et Loic au 1er épisode :)
Je l'avais déjà dit lors de l'épisode de Loïc je crois mais il faudrait vraiment qu'un jours ils arrivent à tous se dire qu'ils ne vont pas rouler telle course histoire de se faire entendre et de montrer que si tout les pilotes finissent avec un truc pété (ou pire) à force de toujours trop pousser entre l'état des pistes et toujours vouloir les faire aller plus vite, il ne risque pas d'y avoir grand monde pour prendre les départs un jour.
Peu importe la façon, j'espère qu'ils se feront rapidement entendre.
Merci à toi 🙏🏻
C’est vrai qu’il faudrait qu’ils arrivent à s’accorder , mais par expérience sur certaines choses ils ne sont déjà pas tous d’accord ! Puisque tout le monde n’a pas les même préférences ! Pas évident sur le terrain !
Au top comme format, en France on a de la chance d'au moins avoir de bons services de secours avec les helicos qui viennent souvent. A Whistler c'est pas la meme, nombre de fois que j'ai du porter ou aider des blesses au telesiege car le staff avait la flemme de venir sur Garbanzo ...
C’est clair qu’on est bien en France 😅
@@floletondeur et les forfaits, logements, sante sont tellement plus chers a Whistler qu'aux PDS pour une prestation identique.
Chez nous premièrement les pilotes et sauveteurs c’est des pointures, mais en plus tu reçoit pas la facture… ailleurs c’est une autre histoire😅
@@bastiendsc6023 clairement et c'est des anciens de l'armee de terre. J'ai aide tellement de ricains et d'australiens qui etaient en PLS a Whistler c'etait desolant et c'est plus de 60 euros le forfait en ete et 230 euros en hiver ...
Génial comme d hab continue 😜
Merci 🙏🏻
Limite tu te sens mieux en secur quand tu ride avec tes potos qu en compétition....truc de ouf quand même!!!!!!
Pas loin 😂 sauf au pleney 😂
Toujours sympa ce Momo. On peut regretter que la saison dernière il a du malheureusement stopper sa saison sur blessure mais c est cool de le revoir d attaque pour la prochaine saison. La descente a bcq évolué et il est certain qu il faut améliorer les pistes car ça va de plus en plus vite. Et c est de plus en plus pointue. Au niveau sécurité là aussi il faudrait encore évolué. Autant que je sache auparavant il y avait un superviseur qui allait sur les sites bien avant et qui donnait des directives et des homologation pour la piste retenue. En général c était le job à l année d un ancien descendeur. Et c était valider par l UCI. Ça existait aussi pour le Xcountry. J ai pas entendu si ça existait toujours.
Maintenant je pense que si les sites retenus en coupe du monde doivent d abord faire ses preuves en coupe de France. Après il est vrai que les sites d une année sur l autre c est souvent les mêmes d années en années. Ça change très peu. Cette vidéo est intéressante car vous avez parlé de la sécurité et c est très intéressant de comprendre le ressenti des pilotes. Une choses est sûre c est que les bides ont vachement évolué
Bonne chance pour Momo et bravo flo pour cette vidéo. Bravo aussi à Discovery aussi qui a tout de même fournir un beau travail sur les images et surtout avec les drones ou on se rend compte de la vitesse et des risques que prennent tout ces champions. Amicalement a vous tous Hervé
Flo je t'aime ❤
Trop cool les émissions avec momo !!!
Un régal ce momo ✌🏻
tellement raison sur la B zone !
😬
Top tes vidéos Flo
Merci 🙏🏻
@@floletondeur c'est normal entre rider
Plusieurs sports sont passés par la comme le moto gp et la f1, pas de dégagements, pas de contrôle, tres peut de sécurité...
Au final les pilotes et les organisateurs ont pris conscience de la chose et maintenant la sécurité est incroyable.
Le vtt de descente a juste du retard mais c'est normal il est moins connu, beaucoup moins médiatisé que ces sports et son évolution est juste plus longue la dessus et cella doit demander énormément d'argent jimagine a développer !
Mais vu le show et les pilotes incroyable dont ce sport dispose il va vite rattraper ce retard 😁😁😁
le cerveau, il est fou ! carrément en sport !!!
toujours pas de dorsale airbag adaptée même si c'est pas le sujet 1er? C'est un vrai problème important en tout cas donc j'espère que ça évoluera vite....
trop drôle la grosse boule de noel devant amaury
ont voit qu'il a des couilles le mec 😂
Bonne réflexion mais votre problématique part un peu dans tous les sens concernant les signaleurs.
1/ payer les signaleurs impliquerait inévitablement de faire payer les spectateurs . Les organisateurs ne sont pas philanthropes.
2/ Les signaleurs sont formés et briefés par les commissaires UCI et les Marshall à chaque jour que dure une race.
3/ Ce n'est pas aux signaleurs d'évaluer ou pas si un pilote à la capacité ou non de franchir un obstacle ou une zone difficile.
4/Le rôle du signaleur est de sécuriser la piste soit en faisant ralentir les coureurs (jaune) ou en faisant un stop course (rouge) aux entraînements et en race.
5/ les pilotes effectivement lancés et concentrés dans leurs courses doivent impérativement respecter le points 4 s'ils ne veulent pas se mettre en danger et mettre en danger une tierce personne arrêtée en aval de la piste.
6/ pendant les recos et dans les passages chauds il est très difficile d'expliquer aux coureurs qu'ils se doivent être à l'extérieur de la rubalise pour des raisons de sécurité.
Pour conclure, chacun a son rôle à jouer dans la sécurité du photographe au videaste qui veut son instant de rêves immortalisé et qui est souvent mal placé en terme de sécurité, jusqu'aux pilotes qui sous nouveau formats de race ont très peu de temps pour lire la piste.
À plus les gars continuez votre somptueux travail 😊
Vous êtes trop sérieux les mecs !!
Non
On a fait le métier 😂
ca va encore mais en même temps le sujet de cet épisode est aussi bien sérieux
Il est quand même triste que dans cette vidéo il n'y ait aucun effort pour se mettre du côté des organisateurs qui en France sont rarement des entreprises a but lucratif.
Le summum étant le "yaka payer les gens" bah oui mais avec quel argent, en tant que pilote vous savez bien qu'une bonne partie du paddock n'arrive pas a vivre du VTT dh, vous pensez réellement qu'il y a du budget pour payer des Marshall le long de la piste?
Le VTT DH ne brasse malheureusement pas les mêmes sommes d'argent que le MX et dire que yaka faire comme en MX c'est être déconnecté de la réalité
Momo le Goat ❤🔥❤🔥
Safety is a disgrace ar the WC. The requirements of tree protectors,etc should be standarized. A comite of UCi, Discovery ,Organisation and Representative of Riders should be in charge of all thinfs related to the safety of the course and the riders.
Best luck to Amaury at the WC, we are pulling for you.
La grande question c’est :
Il fait quoi l’année prochain le père Amaury ? 🥲🥲
Comme partout, pour que ça évolue vraiment, il faut la volonté ET les moyens.
Le monde de la DH a-t-il les moyens ? Pas certain.
Ça manque de GROS sponsors externes.
My 2 cents.
juste à copier le MXGP..
Il y a clairement des choses à prendre !!
Mr Pierron un peu de tenu par respect pour ceux qui visionnent la vidéo !? On était à deux doigts de la burne qui dégueule du short.
Un sujet qui revient de plus en plus et je me demande pourquoi ? Surtout que ça vient des pilotes bizarrement. En général c'est plutôt l'organisation qui bride les hardeurs. C'était comment avant au bord des pistes ? Car si on vous suit on va tracer des autoroutes au milieu de la forêt. Personnellement je pense que si il y a un problème de sécurité c'est surtout à cause de l'engagement et de la vitesse des pilotes dû à l'évolution du matériel. Aujourd'hui un DH en 29 permet de rouler extrêmement vite, du coup quand tu sors ça fait plus mal. Il faut revenir à l'état d'esprit de base de la DH. C'est un sport extrême. Si on pratique il faut accepter les risques, et c'est justement ce qui fait la vraie différence entre les pilotes. A celui qui ose lâcher un peu plus que l'autre. Mais aujourd'hui les pilotes sont des machines avec une grosse prépa physique, donc forcément quand ils se blessent il faut tout reprendre à zéro ou presque. C'est comme d'où vient cette mode des commotions? On à entendu que ça cette année avec des pilotes out pendant plusieurs mois. On serait pas en train de faire de la sur-sécurité ?
Quand tu vois les blessures carrément pas non certes ça fait parti du sport mais c’est clairement pas le but et c’est même à éviter sans parler de tout les efforts le travail le mental du pilote le physique etc… gâcher c’est pas bon pour le divertissement non plus quand il est arrivé à Momo ce qui lui est arrivé et que tu vois qu’il va louper toute la saison bah t’es deg de pas le voir batailler avec bruni goldstone etc…
Comme tu dis le matériel le niveau des pilotes etc… tout à évoluer de manière exponentielle et ça serait complètement con de pas faire de même avec la sécurité là les vitesses sont pas les mêmes ils sont pas en 26p avec un taille L qui fait la même taille qu’un S actuel
La réponse est dans le propos, oui un vélo moderne en 29 permet d’aller bien plus vite qu’avant, c’est pourquoi il faut adapter la sécurité aux potentielles chutes à plus haute vitesse, les gars sont pas la pour finir en chaise à roulettes ou dans la boîte en sapin. Quant aux appréciations des traumatismes… si le toubib qualifie quelque-chose, vu ses études, c’est pas sur UA-cam que l’avis doit se faire.
@@bastiendsc6023 dans la forêt il y aura toujours des arbres malheureusement. A part de faire des pistes sur des zones pelées le risque sera toujours présent, à moins de faire une autoroute au milieu de la forêt. A une période de l'histoire de la F1 ils avaient mis en place un système qui permettait à la voiture d'être aspiré contre le sol et permettait des passages en courbe plus rapide mais c'était finalement trop dangereux dû à la vitesse plus élevé, ils ont donc fait marche arrière. Perso j'interdirais le 29 en compétition.