TUTO le MONTAGE IDÉAL pour la pêche au TOC.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 38

  • @YOUTUBEURJordanMOUROTLARONDE
    @YOUTUBEURJordanMOUROTLARONDE Рік тому +2

    Je te soutiens ami youtubeur !
    Vive la vie !

  • @alexou2211
    @alexou2211 5 місяців тому +1

    Merci pour c'est petite vidéo un plaisir à regarder 😉

  • @jeanjacqueslefebvre2046
    @jeanjacqueslefebvre2046 6 місяців тому +1

    Merci beaucoup

    • @LINSTANTPECHE
      @LINSTANTPECHE  6 місяців тому

      De rien. 😉
      N’hésitez pas à parler de la chaîne autour de vous , merci beaucoup 👍🏻

  • @damienbontour1269
    @damienbontour1269 5 місяців тому +1

    Merci beaucoup mon ami

  • @yvesa1623
    @yvesa1623 2 роки тому +1

    Une idée que j'ai vue sur UA-cam, consiste à piquer le verre avec une seringue d,air remplirez le vers un petit peu et il Flotte très efficaces lol

    • @LINSTANTPECHE
      @LINSTANTPECHE  2 роки тому

      Idée originale. C’est une chose à laquelle je n’aurais pas pensé. A tester !!!

  • @andredupray6433
    @andredupray6433 4 роки тому +2

    Super, mais ne pas oublier de mouiller le nylon avant de serrer les noeuds

  • @bastien_agt7853
    @bastien_agt7853 Рік тому +2

    Salut , la video a été tourné au pacifique pêche d’orleans?

  • @quentinscherschel2767
    @quentinscherschel2767 2 роки тому +2

    Bonjour, peut-on pêcher la truite avec des asticots ?
    Car sur plusieurs sites internet, ils nous disent que c'est interdit.
    Merci d'avance et très belle vidéo explicative

    • @LINSTANTPECHE
      @LINSTANTPECHE  2 роки тому

      Bonjour Quentin, oui il est interdit de pêcher la truite avec des asticots mais je rajouterai en rivière de première catégorie. La truite ne digère pas les asticots. Si tu prends une truite qui n’est pas maillée et que tu la remets à l’eau avec un asticot dans l’estomac. Il risque de la manger de l’intérieur.
      Merci beaucoup de me suivre.

    • @johannescharvolinYT
      @johannescharvolinYT Рік тому +3

      @@LINSTANTPECHE Bonjour l'instant pêche, bonjour Quentin.
      J'ai très souvent entendu cette remarque "les asticots mangent la truite de l'intérieur", de la part de gars pas très fute-futes, souvent âgés, en tout cas qui ne voyaient pas plus loin que le bout de leur scion. Mais que cette légende urbaine, ou rurale, puisse être colportée par un professionnel de la pêche, les bras m'en tombent.
      Réfléchissons une seconde : pinkies, fises, gozzers, l'asticot est un appât très utilisé en seconde catégorie, c'est même vraisemblablement le n°1 en France. Ainsi peuvent se capturer à peu près tous les cyprinidés (chevesnes, gardons, ablettes, brèmes...), et, à l'occasion, les perchettes ne les dédaignent pas non plus. Se pourrait-il que nos autorités halieutiques et environnementales tolèrent un appât qui entrainerait une forte mortalité piscicole ? Je veux bien que la réglementation ne fasse pas toujours preuve d'un infini bon sens, mais il y a des limites à tout, y compris - Saint Pierre soit loué - à la bêtise humaine.
      La truite, dont le régime alimentaire est insectivore et piscivore, susceptible même de manger des guêpes, serait donc le seul poisson que l'asticot rongerait de l'intérieur ???
      Il se trouve que les truites, comme l'ensemble des poissons, mammifères, insectes, oiseaux, bref tous les animaux possédant un organe digestif, humains inclus, sont dotées de sucs gastriques. Une substance dont l'acidité est tellement forte qu'aucun animal, sauf quelques parasites spécialisés tels le ténia, ne pourrait y survivre plus de quelques secondes. C'est ce dont on parle d'ailleurs en évoquant les "acidités gastriques". Bref, non, il est techniquement et scientifiquement impossible qu'un asticot "mange un poisson de l'intérieur", pour la bonne raison qu'il n'y survivrait pas. Spoiler : et ni Pinocchio ni Jonas n'ont vraisemblablement pu séjourner dans le ventre d'une baleine...
      Si l'emploi de l'asticot est interdit en première catégorie, de même que l'amorçage ou l'appâtage, cela tient au fait qu'en grandes rivières, "l'asticotage" (lancer des poignées d'asticots pour attirer les truites) permettait historiquement à certaines "fines gaules" indélicates de faire des paniers indécents. Il est à noter que certains départements pyrénéens, sur certains de leurs parcours (sur les Gaves, notamment), autorisent encore (c'était du moins vrai jusque vers 2015, je n'y suis plus retourné depuis pour y pêcher au toc, une modification réglementaire aurait pu m'échapper) l'emploi de cet appât, tout en interdisant l'agrainage. Pour m'y être essayé, et pour continuer de le faire partout en France avec une version artificielle, donc parfaitement légale, c'est un appât qui fonctionne parfois très bien, parfois beaucoup moins, et qui demande une réactivité à la touche équivalente à la pêche en nymphe. Bref, un appât qui au contraire empêche catégoriquement tout risque d'engamage profond.
      Je ne m'étendrai pas sur le fait qu'une truite relâchée (je rappelle au passage que, même maillée, il est possible de la relâcher, certains pêcheurs ne s'en privent pas...) après avoir été piquée ait pu avaler l'esche de l'hameçon : vous qui êtes un professionnel de la pêche, il ne vous aura pas échappé je pense qu'une truite piquée au ver le souffle au point qu'il peut remonter de plusieurs centimètres sur la ligne, et, en pêche au coup, qu'aucun gardon piqué ne parvient jamais à décrocher un asticot de son hameçon (à le sucer, oui, mais ça ne compte pas paraît-il...).
      Bref. Le fait est que votre vidéo est un tissu d'approximations techniques, mais ça n'est pas bien grave, au pire ceux qui vous écoutent prendront moins de poissons qu'en allant glaner des conseils plus avisés. Mais que l'on puisse tenir des contre-vérités pareilles, au mépris de la science et du bon sens, voilà qui je l'avoue m'agace un peu. Vous noterez au passage que je suis resté courtois, que je poste sous ma véritable identité, et que lorsque de telles absurdités se tiennent devant moi irl, j'interviens de la même façon. Bref, j'espère que mon intervention sera au final profitable, à vous comme aux éventuels lecteurs de passage.
      PS : si vous voulez vraiment vous faire peur avec des animaux qui font du mal aux autres depuis l'intérieur, je vous suggère de taper sur le net "nématomorphe poussant les insectes au suicide" : ça, c'est réellement effrayant... et validé par la communauté scientifique !

    • @LINSTANTPECHE
      @LINSTANTPECHE  Рік тому

      cedepa.fr/asticot-ne-fait-pas-crever-la-truite/

    • @LINSTANTPECHE
      @LINSTANTPECHE  Рік тому

      Ce n’est pas moi qui le dit. C’est une règle

    • @johannescharvolinYT
      @johannescharvolinYT Рік тому +1

      @@LINSTANTPECHE Merci pour vos réponses, mais j'avoue ne pas les comprendre.
      D'une part, le lien auquel vous renvoyez explique rigoureusement la même chose que moi, avec plus de précisions physiologiques et anatomiques, et tout autant d'ironie amusée. Bref, ce lien abonde dans mon sens.
      D'autre part, vous dîtes : "ce n'est pas moi qui le dis. C'est une règle" : c'est tout de même bel et bien vous qui avez affirmé quelques messages plus haut à propos de l'asticot et de la truite que, je cite "il risque de la manger de l'intérieur". Ou alors qu'est-ce donc que vous ne dîtes pas, de quoi est-il question ???
      Quant au "c'est une règle", je ne suis pas sûr de comprendre non plus. Oui, c'est une règle que l'asticot soit interdit en première catégorie, à quelques rarissimes exceptions près, je n'affirmais pas autre chose.
      Bref, je veux bien ne pas être d'accord avec vous, ou même éventuellement l'être, me reste à comprendre à propos de quoi...

  • @bernardheritier8276
    @bernardheritier8276 4 роки тому +4

    Si Sempé ou Arias regardent ce film ils doivent pleurer ou êtres morts de rire .

  • @frederic1132
    @frederic1132 2 роки тому +1

    Bonjour et merci pour cette vidéo. Quels numéros de plombs utilisez-vous dans cet exemple svp ?

    • @LINSTANTPECHE
      @LINSTANTPECHE  2 роки тому

      Bonsoir,
      Je n’ai plus le numéro, ni le grammage exact. Je te trouve ça et te donne la réponse. Merci pour ton abonnement.

    • @frederic1132
      @frederic1132 2 роки тому

      @@LINSTANTPECHE Merci d'avance !

    • @LINSTANTPECHE
      @LINSTANTPECHE  2 роки тому

      Pour ce montage j’ai utilisé des plombs Nº1. Mais ce n’est pas le plus important. Il faut adapter le poids des plombs en fonction du courant pour une présentation parfaite de votre esche. À bientôt pour d’autres vidéos.

    • @frederic1132
      @frederic1132 2 роки тому +1

      @@LINSTANTPECHE Merci beaucoup.

  • @jeanjacqueslefebvre2046
    @jeanjacqueslefebvre2046 6 місяців тому +1

    OK merci mais qu'elle est la longueur de canne et numéro d hameçon pour cette pêche
    Merci

    • @LINSTANTPECHE
      @LINSTANTPECHE  6 місяців тому

      J’ai une canne télé réglable de 3,20m et j’utilise des hameçons nº10. Belle ouverture !

  • @furage8501
    @furage8501 Рік тому +1

    Bonjour quelle taille dhamecon svp 6 c bien ?

  • @rg3_hyper22
    @rg3_hyper22 Рік тому +1

    Slt 22 centiéme ses bien pour la truite merci

    • @LINSTANTPECHE
      @LINSTANTPECHE  Рік тому

      Oui c’est bon et mets un bas de ligne en 20 voire 18.

  • @tapisserie1398
    @tapisserie1398 3 роки тому

    Bonjour quelle est la canne que vous avez ici? (Je cherche une telereglable a faible encombrement) merci

    • @LINSTANTPECHE
      @LINSTANTPECHE  3 роки тому +1

      C’est une canne que l’on m’a prêtée pour le reportage. Une canne REDFISH téléreglable 3,90m. Mais je n’ai plus le nom exacte.

    • @tapisserie1398
      @tapisserie1398 3 роки тому

      @@LINSTANTPECHE merci beaucoup

  • @bernardheritier8276
    @bernardheritier8276 4 роки тому +3

    Si Sempé, Arias et autres grandes cannes regardent ils doivent êtres morts de rires ou ils pleurent .

    • @LINSTANTPECHE
      @LINSTANTPECHE  4 роки тому

      Bonjour Bernard,
      Quels sont les reproches? Tout est bon à prendre pour s’améliorer!