Polynésie : "On demande un processus d’auto-détermination (...) d'ici dix-quinze ans"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 вер 2024
  • Polynésie : "On demande un processus d’auto-détermination (...) d'ici dix-quinze ans" selon Moetai Brotherson, président (Indépendantiste) de la Polynésie Française.
    🔴 Pour suivre toute l'actualité politique et parlementaire, abonnez-vous à notre chaîne UA-cam : www.youtube.co...
    👉 Notre site internet : www.publicsenat.fr
    📬 Abonnez-vous à notre newsletter : urlz.fr/iinC
    🚀 Suivez-nous sur les réseaux sociaux
    Facebook : / publicsenat
    Twitter : / publicsenat
    Instagram : / publicsenat
    LinkedIn : / 2996809

КОМЕНТАРІ • 16

  • @fabriceonoyan2562
    @fabriceonoyan2562 Рік тому +3

    Je connais beaucoup de POLYNESIENS qui ont voté pour un changement politique et non pour devenir indépendant. (pas toujours, les mêmes au pouvoir qui se régalent de leur fonction sans créer de très grands changements.

  • @hinariit139
    @hinariit139 8 місяців тому +1

    Ce qui m'a toujours inquiété chez Temaru c'est son admiration pour la Chine et Moetai semble suivre le meme chemin. La Chine représente un danger pour tout le Pacifique et la Polynesie doit se réveiller coute que coute.

  • @kokopu987
    @kokopu987 Рік тому +4

    Allez Moetai ! Les questions et commentaires journalistiques même sur une chaîne comme Public Sénat montrent à quel point les idées ont du chemin à faire, empêtrées qu'elles sont dans leur vision à la fois dogmatique, simpliste pour ne pas dire caricaturale, et ignorante des réalités subtiles à la fois historiques, socio-économiques et politiques locales.
    Le colonialisme n'est jamais une bonne chose lorsqu'il est synonyme de préemption, de domination ou de manipulation, et qu'il fait fi ou va à l'encontre des intérêts des populations locales.
    La volonté de souverainisme n'est qu'un appel naturel à un retour à l'équilibre, et ce n'est pas l'habituel argumentaire autour de la question financière sur lequel il y aurait beaucoup à dire, qui y changera quelque chose.
    Au pic de la crise du Covid, en plein confinement et alors que les approvisionnements en denrées importées menaçaient d'être interrompus, les îles et archipels les plus isolés sont ceux qui précisément s'en sont le mieux sortis, habitués qu'ils sont à subvenir à leurs propres besoins.
    Le peuple Polynésien en son sens le plus élémentaire et essentiel, n'a pas besoin de modèle économique alambiqué, de discours anxiogène sur les hypothétiques effets délétères d'une souveraineté assumée, ou d'épouvantail anti-indépendance agité par une idéologie néo-colonialiste ignorante ou pas de sa propre nature, pour se nourrir en toute autonomie et vivre heureux.
    Le lien des Polynésiens à la terre et à l'océan relève d'une dimension sacrée, incompatible avec ces velléités aux accents barbares et sinistres que seraient celles d'une stratégie "indo-pacifique" invasive, qui ferait de territoires pacifiques son terrain de jeu.
    Au travers de longues années d'expérimentation et de cobayage atomique, ce lien a déjà été souillé de manière profonde et indélébile, avec des retentissements directs et des effets à long terme dont on demande encore à connaître la portée objective.
    Il suffit d'élargir le spectre de l'analyse, pour se rendre compte de l'ampleur des phénomènes sous-jacents qui expliquent et permettent de comprendre une situation qui paraîtra incompréhensible tant qu'il s'agira de se contenter d'une vision étriquée et partisane de la réalité.
    Et ce ne sont pas les facteurs socio-économiques qui expliquent cela, le malaise est bien plus profond.
    Pour tout ça et pour tellement de choses qui ne sont pas dites ici, Moetai Brotherson a fa'aito'ito maita'i !

    • @regisdescamps7777
      @regisdescamps7777 11 місяців тому +1

      les îles et archipels les plus isolés sont ceux qui précisément s'en sont le mieux sortis, c'est juste une question de nombre mais ils ont reçu aussi du soutient financier
      Vous pensez sincèrement que les Marquises sont indépendantiste ainsi que les Tuamotu quel Île ne souhaite pas de suivre le sillage de l'apport technologie de santé et d'autres avantages tout en restatant """autonome""" et Franchement Moetai le sait bien même la France est interdépendance du reste du monde il veut que les polynésiens soient "Végan" et autonome en autarcie sans le concours de puissance Autre
      Si Tahiti largue les amarres avec la France ne croyait vous que les Chinois ne viendront pas s'imposer et exploiter cette partie du monde avec leur système (que ne veulent pas ni Hongkong dommage pour eux ni Taiwan n'ont voulu cette Chine dictatorial) Moetai et oscar pense faire du commerce avec la Chine cela veut bien dire qu'ils veulent l'INDEPENDANCE pas pour la population mais bien pour eux vous croyez qu'ils planteront leurs urus et rester à l'égard du monde sans Armée sans Justice et sans système scolaire et sans internet le petit peuple oui mais pas eux
      Il fut un temps Oscar au pouvoir il faisait de la pub des soigneur Jamaïcain pour le peuple pendant que lui se ou sa fille se faisait soigner en France
      JAMIS TAHITI sera indépendant ni en pleine autonomie

  • @renepapai9057
    @renepapai9057 Рік тому +1

    Qu’est-ce que vous attendez de nous accorder l’indépendance à la Polynésie
    De quoi avez vous peur ????

    • @bennett1199
      @bennett1199 Рік тому +2

      Demande aux femmes si elles veulent renoncer au minimum vieillesse et aux allocations familiales.

    • @bennett1199
      @bennett1199 Рік тому +1

      @@iutiniheitini3711 qui comble le déficit de la CPS ? ET la réponse n'est pas "nous-mêmes".

    • @bennett1199
      @bennett1199 Рік тому +1

      @@iutiniheitini3711 il faut que vous fassiez les comptes.

    • @bennett1199
      @bennett1199 Рік тому +1

      @@iutiniheitini3711 ne crois pas ce qu'on te raconte. Vérifie par toi même.

    • @bennett1199
      @bennett1199 Рік тому +1

      @@iutiniheitini3711 tu crois trop ce que l'on te raconte, compte.

  • @patrickciret8041
    @patrickciret8041 Рік тому +1

    La nouvelle Caledonie ainsi que la polynesie doivent avant de devenir independant Des Etats Fédérés francais du Pacifique pour une periode de 25 ans puis indépendants si il le souhaite avec un referendun par un vote de uniquement uniquement les NATIFS CEUX NES DANS CES TERRITOIRES ET NON PAR DES METROPOLOTAINS INTALLER DANS NOS PAYS

  • @Teriakidis
    @Teriakidis Рік тому +2

    Le mépris de ces journalistes à propos des "anciennes" colonies est effarant. On dirait que selon eux , la domination Française n'est pas seulement légitime mais indispensable. Les lois on changée mais certains esprit n'ont pas dépassé la controverse de Valladolid ...
    Vraiment très déçu par cette chaine que je croyait un temps soit peu objective..