Commencer par Pourquoi - Simon Sinek (résumé)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 вер 2024
  • ➽ Découvrons le résumé du livre : Commencer par Pourquoi de Simon Sinek. Cet ouvrage présente un modèle, une façon de penser, d’agir et de communiquer. Les grands leaders possèdent cette capacité qui leur donne le pouvoir d’inspirer les gens autour d’eux. Le secret réside dans la faculté à donner un but précis et faire naître un sentiment d’appartenance sans avoir recours à des avantages ou à des gratifications. Pour ce faire, la clé est de commencer par Pourquoi. ✅
    Pour consulter l’article détaillé sur mon site internet :
    ► Article : misterfanjo.co...
    ►Vidéo : • Commencer par Pourquoi...
    ► Podcast : podcasters.spo...
    Pour vous procurer le livre (lien affilié Amazon) :
    ► amzn.to/4bCxL39
    Pour télécharger la fiche de lecture* :
    ► misterfanjo.co...
    *Si vous êtes abonné à la liste, vous recevrez automatiquement les fiches de lecture lors de chaque parution des résumés
    Pour découvrir d’autres résumés de livre :
    ► misterfanjo.co...
    Pour m’aider à améliorer le contenu. Lien vers un sondage :
    ► docs.google.co...
    Le matériel que j’utilise et recommande :
    ► misterfanjo.co...
    Coordonnées et réseaux sociaux :
    ► Site internet : misterfanjo.com/
    ► UA-cam : / @misterfanjo
    ► Instagram : / misterfanjo
    ► Spotify : open.spotify.c...
    ► Adresse mail : business@misterfanjo.com
    Pour s’abonner à la newsletter de la chaîne :
    ► misterfanjo.co...
    Je vous invite à vous abonner à la chaîne UA-cam pour être informé lorsque du nouveau contenu sera mis en ligne.
    A très vite,
    Signé Mister Fanjo

КОМЕНТАРІ • 4

  • @Ptrckbrg
    @Ptrckbrg 4 місяці тому +1

    Lorsque j'ai entendu cette video deux citations se sont immédiatement proposées pour étayer ma circonspection pour ne pas dire mon désaccord avec ce propos de commencer par le "pourquoi":
    1/ Michel Serres dit quelque part que la religion s'occupe du "pourquoi" et le science du "comment" (sans oublier que la science a été un moyen de combattre les excès de la religion: "credo quia absurdum": "je crois parce que c'est absurde", je fais donc le sacrifice de ma raison)... et de fait l'auteur parle du "pourquoi" comme une croyance fédératrice. Le leader est alors le substitut d'une figure divine, d'une transcendance qui apporte la lumière.
    On connait des "pourquoi" (qui désolidarisés de leurs moyens) ont eu de funestes résultats dont nous connaissons les leaders: Hitler, Franco, Mussolini, Staline, etc. Ils ont effectivement proposés des "pourquoi" fédérateurs dans un délire solidaire digne d'une psychologie des foules d'un Lebon relayé par Freud.
    2/ « En logique, 
processus et résultat 
sont équivalents.
(De ce fait point de surprise)» Wittgenstein (1889-1951):
    De ce point de vue, le résultat c'est le "pourquoi" vers lequel va tendre le processus qui, lui, est le "comment". Or ce qui me gène dans la priorité donné au pourquoi c'est qu'elle est la porte ouverte à toutes les exactions du style "la fin justifie les moyens". Or si l'on est moniste (Spinoziste comme Wittgenstein!), on ne peut pas séparer la fin des moyens car la fin est aussi dans les moyens).
    «La fin ne justifie pas les moyens car la fin est dans les moyens» Michel Neyraut
    Last but not least, j'ai vu que cet auteur est un fervent partisans de l'optimisme: "l'espoir, passion triste qui nous vole le présent au nom d'un hypothétique lendemain" Spinoza. N'oublions pas que l'optimisme comme le pessimisme repose avant tout sur la certitude (respectivement que tout va aller bien ou mal). Et je dois dire que je préfère le doute raisonné à et raisonnable à la certitude: Jacques Lacan fait de la certitude le noyau dur de la paranoïa !

    • @misterfanjo
      @misterfanjo  3 місяці тому

      Merci pour votre commentaire riche d'exemples et bien développé 👍

  • @Duc2B
    @Duc2B 4 місяці тому +1

    Bonne video merci. Perso je n’ai pas pigé pourquoi (sic) Senek avait fait autant le buzz avec ce concept. C’est écrit dans tout les bons bouquins business qu’il faut une motivation touchant les valeurs des gens, avant d’avoir une motivation financière.

    • @misterfanjo
      @misterfanjo  3 місяці тому

      Merci pour votre message !