#360

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 14

  • @xipetotecxe9191
    @xipetotecxe9191 4 місяці тому +1

    Merci pour ce très bon travail de vulgarisation accessible à tous les curieux ! Nous en apprenons suffisamment pour avoir envie d’en savoir plus ! Merci beaucoup

  • @mariannebourgouin2257
    @mariannebourgouin2257 4 місяці тому +1

    Merci pour votre travail. J'apprécie tjrs autant vos explications qui m'enseignent, et votre parti-pris de simplicité me rassure fondamentalement . Amicalement, 😊

  • @Ohne77
    @Ohne77 4 місяці тому +1

    J'ai pas commenté depuis que je me suis abonné il y a environ 2 mois.
    Je tenais à dire que j'apprécie votre travail, poussé mais vite accessible. Surtout quand on suit la série 360.
    Personnellement, le style minimaliste du tournage ( en gros vous assis sur une chaise ) ne me déplait pas.
    Pas de superflux, On écoute et on assimile.
    Je vais m'attaquer plus sérieusement sur la série Caillou qui me semble plus aventureuse d'après les 3 premiers que j'ai vu ! Un sujet qui permet un meilleur tournage/ scenario :)
    J'espère que vous trouverez votre chemin, c'est vraiment top ce que vous produisez.

    • @HacheTag
      @HacheTag  4 місяці тому

      Merci beaucoup pour ce commentaire.
      Il me va droit au cœur, d'autant plus parce que vous avez bien cerné mes séries.
      La série cailloux marque mes débuts, mais aussi un format auquel j'aimerai revenir. Le soucis est que j'étais à la fois inexpérimenté et trop perfectionniste, d'où un rythme de sortie chaotique.
      360 est très simple, un genre de podcast amélioré, mais avec une obligation de fréquence qui m'a forcé à la fois à me montrer moins obsessionnel (ne pas retourner 30 fois chaque séquence puis passer 3/4 jours à trier les rushs), et aussi à apprendre pour progressivement remonter la qualité des vidéos.
      Je vais essayer de combiner les deux maintenant. J'ai commencé à travailler là-dessus, mais impossible de dire quand ce sera prêt exactement.

  • @mignonpepito8540
    @mignonpepito8540 4 місяці тому

    Merci

  • @luc4069
    @luc4069 4 місяці тому

    👍👍👍

  • @mickfalkowski1805
    @mickfalkowski1805 4 місяці тому

    Toujours aussi intéressant. Il manque juste quelques exemples actuel ou anciens. Si j'ai bien compris, c'est un peu le phénomène inverse d'un cycle orogénique entre deux plaques qui collisionnent ? Ou est-ce que ça créé des reliefs de part la dilatation de la croute ?

    • @HacheTag
      @HacheTag  4 місяці тому +1

      Si je termine par une ouverture sur le rifting, cette vidéo se pense surtout comme la "conclusion" d'une série sur les grandes provinces ignées, qui avait justement commencé par l'épisode sur les Trapps du Deccan.
      Je limite cet arc de vidéo aux seuls grandes provinces ignées, d'où le fait que je n'illustre pas les rifts pour l'instant.
      Mais, c'est promis, il y aura un arc de vidéo sur le rifting, et il incluera des exemples passés et présent sur le rifting.
      Pour vous répondre, le rifting, c'est l'inverse en ce qu'on parle ici d'extension de la lithosphère, et non de compression comme dans les orogenèses; Cependant, le cycle "orogénique", c'est le cycle de Wilson. Plus que l'inverse, le rifting est donc l'étape opposée sur le "cercle" qui permet de représenter le cycle. J'en ai déjà parlé dans une de mes vielles vidéos (présentation de ma thèse je crois), mais voici une illustration directe :
      www.alpmediterranee.eu/images/pages/TheWilsonCycle.FR.jpg

  • @bardokdragon6929
    @bardokdragon6929 3 місяці тому

    🫠🫠🫠🫠

  • @phiphi70
    @phiphi70 4 місяці тому

    Ce qui se passe en Islande secteur Grindavik pourrait il être le début d'une trapp et couper l'île en deux ? Est ce que le phénomène actuel peut durer des centaines de milliers d'années ?

    • @HacheTag
      @HacheTag  4 місяці тому +1

      Très bonne observation. Je prévois une vidéo (ou série de vidéos) sur l'islande plus tard, mais pour simplifier, oui, l'Islande fait partie d'un Trapp, mais non, elle ne va pas être coupée en deux par ce Trapps.
      C'est le trapp qui a ouvert cette portion de l'atlantique nord (on le voit sur une carte dans ma précédente vidéo) qui donne naissance à l'Islande. Donc la fracturation s'est déjà produite.
      Le couloir de remontée résiduelle de ce trapp, le point chaud islandais, est situé à l’aplomb de la dorsale atlantique. Les deux phénomènes s'amplifient mutuellement, produisant d'énormes volumes de magma. Cela a formé l'Islande il y a environ 15 millions d'années.
      Mais effectivement, on commence à penser que Grindavik marque le début d'un cycle d'activité important, qui pourrait durer des décennies, et participer à l'agrandissement de l'Islande.
      Un jour, les deux anomalies thermiques se désaligneront, le volcanisme se réduira, et l'Islande s'enfoncera lentement sous les flots, comme d'autres plateaux du même genre avant elle.

    • @phiphi70
      @phiphi70 4 місяці тому

      ​​​​@@HacheTag
      Merci pour votre réponse
      Dans le cas d'une éruption très longue et possiblement plus massive
      Le dioxyde de soufre ainsi rejeté pourrait il rajouter conséquemment au niveau de gaz à effet de serre mondial actuel

    • @HacheTag
      @HacheTag  4 місяці тому +1

      @@phiphi70 On est pour l'instant sur des ordres de grandeur bien trop faible. Même si ça dure, ce sera peu ou proue sans effet par rapport aux autres facteurs.

  • @vevenoob
    @vevenoob 4 місяці тому +1

    Je partage l'avis de @luc4069, vrai , c'est technique mais tout à fait accessible même pour les profanes en la matière . Oui le style minimaliste aide à la compréhension car on écoute et on se concentre sur le texte toujours clair et bien travaillé. Bravo, moi je vous suis depuis le début et je vous encourage à continuer !