Bonjour à vous deux ! En effet, les fruits sont esthétiques, tout autant que le feuillage et surtout l'écorce qui est splendide et multicolore ! Aux îles Canaries on utilise les fruits du "madroño" pour en faire une liqueur: les baies sont souvent mélangées avec d'autres fruits pour les raisons que vous pouvez deviner. Personnellement je ne ramasse même pas les fruits de mon arbousier qui fait 6 ou 7 m de hauteur.
Vous deux m'êtes très sympathiques. Aussi, je vous offre un petit cadeau. Un extrait végétal de mon bouquin La Prof des Chiens, puis un extrait de mon prochain bouquin qui sortira... quand il sera fini. Par mégarde ou par bonne fortune, je suis tombée ici dans une zone où poussent les plantes du monde entier. La première fois où, dans un jardin voisin, j’ai vu des orchidées fleurir à côté des tournesols, je suis restée plantée devant, bouche ouverte, fascinée. Aussi ai-je semé des tournesols autour de mon cocotier (un rien m’amuse…) Il y avait un festival international des jardins à Ponte de Lima. L’Autriche avait construit un très beau stand fait de petites serres contenant les plantes de chaque région climatique de la planète, de la forêt boréale à l’équateur, de l’hémisphère nord comme de l’hémisphère sud. Soudain, je me suis mise à rire en réalisant que là où j’habite, on peut planter avec succès toutes les plantes de toutes ces jolies serres. Dans le jardin d’un voisin poussent côte à côte un beau sapin nordique et un cactus mexicain qui, depuis que je suis là, grandissent à la même vitesse et atteignent bientôt les trois mètres. C’est dire que je n’allais pas hésiter à tirer parti de cette fabuleuse zone climatique. Le but premier de planter des arbres sur mon terrain était d’apporter de l’ombre aux chiens, mais tant qu’à faire, autant qu’ils soient fruitiers afin que j’en profite aussi. J’ai donc des arbres de zone tempérée comme des cerisiers, poiriers etc., des agrumes dont citronnier-caviar, bergamote de Tunisie, kumquat etc., ainsi que des exotiques comme un manguier, un zapote dont j’avais connu le fruit en Equateur (goût entre la mangue et la papaye), un chérimolier (goût de pomme, banane, cannelle), diverses variétés de goyave (feijoa, araça, etc.), etc. Je bénis le destin qui m’emmena jusqu’en ce lieu privilégié. Les bananes de la maman de Maria-João sont un vrai délice. Connaissez-vous les bananes des Canaries ? Celles-ci ont la même saveur, mais sont plus grandes. Elles portent le nom de bananes de Madère et je n’en avais jamais rencontré ni en Suisse ni en France. Un beau jour, Maria-João m’apporta un bébé bananier que je plantai dans un pot. Il poussa à une allure incroyable, Tout juste si on ne le voyait pas grandir. Jusqu’au jour où je lui demandai : - Maria-João, tu veux bien planter ce gamin en terre, s’il-te-plaît ? - OK, je le mets où ? - Euh… Derrière la haie de maracuja. A côté du cerisier. Lorsqu’elle eut fini son œuvre, je me mis à rire à n’en plus pouvoir devant ce tableau parfaitement incongru. Où au monde peut-on voir un bananier à côté d’un cerisier ? Ben… apparemment, ici !
@@fruitaddict Ooooh! Merci beaucoup. La Prof des Chiens sur Amazon. C'est juste un bouquin sympa sans prise de tête et plein d'anecdotes. Bonne journée!
@@fruitaddict Merci beaucoup! J'ai répondu dans un premier temps, mais ma réponse a disparu. Donc je vais essayer une autre formule: sur le gros site de vente de livres (entre autres) qui commence par am et qui finit par zon. Bonne journée!
En effet ! Les fleurs sont superbes et le feuillage également. Quant aux fruits souvent abondants (du moins à Tenerife) , je les ramasse et les place au congélateur jusqu'au moment où j'en ai suffisamment pour les mettre en fermentation alcoolique et puis ... faire le nécessaire (lol). Les fruits sont souvent 'habités' par l'asticot de la mouche à fruits.
Oui il y a énormément de fruitiers aussi ornementaux que délicieux ☺️ nous avons fait une vidéo sur l araza si vous souhaitez retrouver ou découvrir ce fruit
Bonjour les fruits-experts J'ai acheté l'hiver dernier quelques fruits de la passion d'un genre particulier que je ne connaissais pas . Le fruit , de couleur jaune- orange et de petite taille a une forme de gelules , aux extrémités affinées . J'ai semé des graines en mars et le feuillage est beaucoup plus fin que celui du fruitier de la passion à fruit violet foncé . Les feuilles sont elle aussi assez petites . Une photo du feuillage sur Plantnet m'a juste amené sur du fruitier de la passion à gros fruit . Qu'en pensez vous ? Merci de vos suggestions Xavier de Lorient
@@fruitaddict bonjour Les fruits que j'ai acheté au sud du Portugal en décembre dernier étaient plutôt fades . Mes plants obtenus en mars par semis de graines de ces fruits n'ont pas encore fleuris . Comment puis je faire pour vous montrer une photo du feuillage ? Est il possible de vous l'adresser directement sur votre chaîne YT ? Ou sinon par mail ou mms ? Xavier
J'ai essayer d'en faire en gelée quand j'habitais la Corse...moyen bon. L'arbousier là -bas fait parti des bois de coupes régulières quand on nettoie le maquis, tout le monde en a à brûler dans un coin, mais les fruits sont loin d'être au menu.
J'ai essayé sur sol calcaire...résultat peu concluant, (j'aurais peut-être dû faire un arrosage d'eau de pluie). C'est un arbre qui est spontané sur sol acide, notamment dans L'esterel, massif des maures..
j'ai vécu plusieurs années en Corse, fin des années 70, venant du centre france, j'ai toujours aimé les fruits, mais je n'en ai mangé qu'une seule fois crue, à perpignan dans un jardin public en attendant mon bus pour aller à prat de Mollot. le résultat? mon estomac les a rejetées, vu le gout pas très parfumé, je n'avais pas du en manger bcp, et quelques années plus tard, en Corse, la communauté ou j'arrivais vivait de la transformation du maquis, donc des arbouses, confiture, en passant la purée au moulin à légumes avant de mettre le sucre, pas de soucis d'estomac. les abeilles font un miel que nous mélangions, je ne me souviens plus pourquoi, gout amer ou cristallisation trop rapide? miel de bruyère de chataignier, d'asphodèle, la corse est réstée dans mon coeur.
non cela fait vomir la majorité des gens, j'ai vécu en communauté en corse fin des années 70, donc les gourmands que nous avions averti ont casiment tous été malades, je dis casiment car il me semble que certains supportaient.
la vitamine C disparait à 60° et comme on ne peut pas les manger crues (problème d'estomac) j'ai expérimenté une seule fois, et j'ai partagé mon expérience avec d'autre qui ont fait comme moi, une seule fois, meme quelques unes, on ne recommence pas.
@@marysemazeres1430 Quand elles sont mûres, bien rouges et moelleuses, j'en mange sans problème. Je ne les fais jamais cuire. Peut-être que différentes espèces ont des effets différents.
Magnifique !! Merci pour cette nouvelle découverte pour moi 👍🏼
Avec plaisir 😊
Bonjour ☀️ je le trouve très esthétique et brise vent en plus. Bon retour 💫 À tout bientôt 🥰🌸🌺🌸
Oui c’est très beau 🤩
انا معجب جديد معك في قناتك لهذا السبب أنا اشاهد فيديوهاتك 🎉
Merci beaucoup
Bonjour à vous deux ! En effet, les fruits sont esthétiques, tout autant que le feuillage et surtout l'écorce qui est splendide et multicolore ! Aux îles Canaries on utilise les fruits du "madroño" pour en faire une liqueur: les baies sont souvent mélangées avec d'autres fruits pour les raisons que vous pouvez deviner. Personnellement je ne ramasse même pas les fruits de mon arbousier qui fait 6 ou 7 m de hauteur.
Vous deux m'êtes très sympathiques. Aussi, je vous offre un petit cadeau. Un extrait végétal de mon bouquin La Prof des Chiens, puis un extrait de mon prochain bouquin qui sortira... quand il sera fini.
Par mégarde ou par bonne fortune, je suis tombée ici dans une zone où poussent les plantes du monde entier. La première fois où, dans un jardin voisin, j’ai vu des orchidées fleurir à côté des tournesols, je suis restée plantée devant, bouche ouverte, fascinée. Aussi ai-je semé des tournesols autour de mon cocotier (un rien m’amuse…) Il y avait un festival international des jardins à Ponte de Lima. L’Autriche avait construit un très beau stand fait de petites serres contenant les plantes de chaque région climatique de la planète, de la forêt boréale à l’équateur, de l’hémisphère nord comme de l’hémisphère sud. Soudain, je me suis mise à rire en réalisant que là où j’habite, on peut planter avec succès toutes les plantes de toutes ces jolies serres. Dans le jardin d’un voisin poussent côte à côte un beau sapin nordique et un cactus mexicain qui, depuis que je suis là, grandissent à la même vitesse et atteignent bientôt les trois mètres. C’est dire que je n’allais pas hésiter à tirer parti de cette fabuleuse zone climatique. Le but premier de planter des arbres sur mon terrain était d’apporter de l’ombre aux chiens, mais tant qu’à faire, autant qu’ils soient fruitiers afin que j’en profite aussi. J’ai donc des arbres de zone tempérée comme des cerisiers, poiriers etc., des agrumes dont citronnier-caviar, bergamote de Tunisie, kumquat etc., ainsi que des exotiques comme un manguier, un zapote dont j’avais connu le fruit en Equateur (goût entre la mangue et la papaye), un chérimolier (goût de pomme, banane, cannelle), diverses variétés de goyave (feijoa, araça, etc.), etc. Je bénis le destin qui m’emmena jusqu’en ce lieu privilégié.
Les bananes de la maman de Maria-João sont un vrai délice. Connaissez-vous les bananes des Canaries ? Celles-ci ont la même saveur, mais sont plus grandes. Elles portent le nom de bananes de Madère et je n’en avais jamais rencontré ni en Suisse ni en France. Un beau jour, Maria-João m’apporta un bébé bananier que je plantai dans un pot. Il poussa à une allure incroyable, Tout juste si on ne le voyait pas grandir. Jusqu’au jour où je lui demandai :
- Maria-João, tu veux bien planter ce gamin en terre, s’il-te-plaît ?
- OK, je le mets où ?
- Euh… Derrière la haie de maracuja. A côté du cerisier.
Lorsqu’elle eut fini son œuvre, je me mis à rire à n’en plus pouvoir devant ce tableau parfaitement incongru. Où au monde peut-on voir un bananier à côté d’un cerisier ? Ben… apparemment, ici !
Merveilleux 🤩🤗 merci pour l extrait de votre livre 📕 où peut on le trouver ? Ça pourrait aussi intéresser les personnes qui suivent notre chaîne 👌🙂
@@fruitaddict Ooooh! Merci beaucoup. La Prof des Chiens sur Amazon. C'est juste un bouquin sympa sans prise de tête et plein d'anecdotes. Bonne journée!
@@fruitaddict Merci beaucoup! J'ai répondu dans un premier temps, mais ma réponse a disparu. Donc je vais essayer une autre formule: sur le gros site de vente de livres (entre autres) qui commence par am et qui finit par zon. Bonne journée!
@@fruitaddict Merci beaucoup! Si vous tapez La Prof des Chiens dans la barre Google, vous le trouvez. Je vous souhaite une bonne journée.
Merci beaucoup! Si vous tapez La Prof des Chiens dans la barre Google, vous le trouvez. Bonne journée!
en ornemental le plus beau me semble être les fleurs du feijoa
C est effectivement magnifique 🤩
En effet ! Les fleurs sont superbes et le feuillage également. Quant aux fruits souvent abondants (du moins à Tenerife) , je les ramasse et les place au congélateur jusqu'au moment où j'en ai suffisamment pour les mettre en fermentation alcoolique et puis ... faire le nécessaire (lol). Les fruits sont souvent 'habités' par l'asticot de la mouche à fruits.
@@rolandmartin3833 oh merci! Je ne savais pas qu'on pouvait les surgeler! J'en ai des kilos et des kilos! (Portugal)
Ouiiii! Et il y a les Araças, aussi, les deux (feijoa et araças) = variétés de Goyage.
Oui il y a énormément de fruitiers aussi ornementaux que délicieux ☺️ nous avons fait une vidéo sur l araza si vous souhaitez retrouver ou découvrir ce fruit
Bin sa c un beau film
c bien espliker
des foi il a pa tou conpri mai c valable
il va viendrer dan le magazin axion a pihibon pour acheté la fraise
Des fois on comprend pas tout non plus 🤓
Bonjour les fruits-experts
J'ai acheté l'hiver dernier quelques fruits de la passion d'un genre particulier que je ne connaissais pas . Le fruit , de couleur jaune- orange et de petite taille a une forme de gelules , aux extrémités affinées . J'ai semé des graines en mars et le feuillage est beaucoup plus fin que celui du fruitier de la passion à fruit violet foncé . Les feuilles sont elle aussi assez petites . Une photo du feuillage sur Plantnet m'a juste amené sur du fruitier de la passion à gros fruit . Qu'en pensez vous ?
Merci de vos suggestions
Xavier de Lorient
Bonjour Xavier, si tu peux nous envoyer une photo du fruit et du feuillage ça nous aiderait beaucoup, et une description du goût aussi 🙂
@@fruitaddict
bonjour
Les fruits que j'ai acheté au sud du Portugal en décembre dernier étaient plutôt fades . Mes plants obtenus en mars par semis de graines de ces fruits n'ont pas encore fleuris . Comment puis je faire pour vous montrer une photo du feuillage ? Est il possible de vous l'adresser directement sur votre chaîne YT ? Ou sinon par mail ou mms ?
Xavier
J'ai essayer d'en faire en gelée quand j'habitais la Corse...moyen bon.
L'arbousier là -bas fait parti des bois de coupes régulières quand on nettoie le maquis, tout le monde en a à brûler dans un coin, mais les fruits sont loin d'être au menu.
Ok 👌 merci
J'ai essayé sur sol calcaire...résultat peu concluant, (j'aurais peut-être dû faire un arrosage d'eau de pluie).
C'est un arbre qui est spontané sur sol acide, notamment dans L'esterel, massif des maures..
Oui il est très présent partout en Europe
j'ai vécu plusieurs années en Corse, fin des années 70, venant du centre france, j'ai toujours aimé les fruits, mais je n'en ai mangé qu'une seule fois crue, à perpignan dans un jardin public en attendant mon bus pour aller à prat de Mollot. le résultat? mon estomac les a rejetées, vu le gout pas très parfumé, je n'avais pas du en manger bcp, et quelques années plus tard, en Corse, la communauté ou j'arrivais vivait de la transformation du maquis, donc des arbouses, confiture, en passant la purée au moulin à légumes avant de mettre le sucre, pas de soucis d'estomac. les abeilles font un miel que nous mélangions, je ne me souviens plus pourquoi, gout amer ou cristallisation trop rapide? miel de bruyère de chataignier, d'asphodèle, la corse est réstée dans mon coeur.
Nous aimerions y faire un tour pour un prochain road trip en France
C'est mangeable quand on est perdu en foret bon ce n'est pas super top. Mais c'est beau
non cela fait vomir la majorité des gens, j'ai vécu en communauté en corse fin des années 70, donc les gourmands que nous avions averti ont casiment tous été malades, je dis casiment car il me semble que certains supportaient.
@@marysemazeres1430 Et le vomissement n'est que le début et le moindre des maux !!!! surtout quand on est loin de toilettes ......
On est d'accord
Il faut aussi préciser que le fruit de l'arbousier contient de 2 à 3 fois plus de vitamine C que le kiwi, ce qui remarquable.
Oui c est interessant effectivement 🙂
la vitamine C disparait à 60° et comme on ne peut pas les manger crues (problème d'estomac) j'ai expérimenté une seule fois, et j'ai partagé mon expérience avec d'autre qui ont fait comme moi, une seule fois, meme quelques unes, on ne recommence pas.
@@marysemazeres1430 Quand elles sont mûres, bien rouges et moelleuses, j'en mange sans problème. Je ne les fais jamais cuire. Peut-être que différentes espèces ont des effets différents.