J'habite à la campagne. Je voudrais qu'on m'explique en quoi cela pollue plus de me livrer via la poste qui passe de toutes façons, chaque jour, devant chez moi, plutôt que de faire 35 bornes et de payer 15 euros de prking pour aller en centre ville acheter le même produit, fabriqué au même endroit.
Bonjour, Tu peux potentiellement grouper ton achat avec un autre besoin qui t'oblige à aller en centre ville. Et donc ne pas dépenser plus pour ce colis. Le facteur quant à lui ne circule plus à vélo mais en camionnette donc son passage quotidien (avec les nombreux arrêts) n'a pas le même impact environnemental. C'est sûrement toujours moindre que si tout un chacun prenait une voiture pour faire 35km à chaque colis. Mais je suppose que la majorité des français n'habite pas à 35km d'un centre commercial. De plus pour certaines commandes faites sur les sites de e-commerce, ce n'est pas le facteur de la poste qui livre mais un transporteur autre qui lui fait dont le trajet jusqu'à chez vous. J'habite moi même à la campagne et je comprends le questionnement néanmoins il semble que ça soit des questions qui ont une toute autre échelle que nos situations individuelles. Il y a aussi le fait que tous les citoyens n'achètent pas tous uniquement ce qu'ils ont besoin. On se fait livrer parfois des produits qu'on aurait pas acheté s'il avait fallu prendre la voiture pour aller en centre ville. J'aurai plaisir à échanger respectueusement avec vous si vous jugez que ma réponse doit être complétée ou manque de pertinence. Cordialement
@@WannTrad vous ne manquez pas de pertinence même si je continue de penser que finalement, se faire livrer ou aller chercher un produit en ville n'a que peu d'impact pour un campagnard. Quand je vivais en ville, je n'avais que très peu recours aux achats par internet vu que j'avais tout en bas de chez moi et, au final, j'achetais bien plus de trucs inutiles qu'aujourd'hui alors que j'avais moins de moyens. Maintenant, la simple idée de perdre une journée pour faire des achats me colle le bourdon. Surtout quand il faut aller dans un grand centre commercial. Cependant, je vous rejoins sur un point fondamental. Il ne faut pas se créer des besoins supplémentaires parce que l'accès à tout et n'importe quoi est facilité par les grands sites de e-commerce. Acheter seulement ce dont on a besoin est la meilleure des démarches.
@olivd30 ce n'est pas parce que ça pourrait être pire que la situation n'est pas préoccupante ou problématique. Je comprends l'essence de votre message mais je vais essayer de le tempérer/ préciser/ nuancer. Des pratiques tarifaires agressives des magasins en ligne nous font acheter plus que nécessaire (c'est un "nous" générique, qui désigne une part significative des consommateurs) et augmente le nombre de colis donc l'impact carbone. S'il avait fallu que je me déplace pour chacun des objets que j'ai dans mon logement, j'aurai bien moins de possessions. Et quand bien même, pour les objets nécessaires et non alimentaires. Nous aurions acheté pour 10% de plus en magasin en même temps que nos courses alimentaires ou 20% de plus à la coop du coin. Je ne connais pas vos habitudes de consommation donc je ne vous vise pas spécialement, néanmoins la tendance en France semble être à la surconsommation et le commerce en ligne y est pour quelque chose. Ne fût-ce que par la mise en colis et la protection de ces derniers. Enfin le fait de pouvoir se faire livrer rapidement (souvent gratuitement ou à prix modique) peut dégrader la capacité de tout un chacun à prévoir les achats et à fragmenter : personne ne ferait 35km pour racheter des piles pour la télécommande mais beaucoup de gens seraient prompts à mettre ces mêmes piles seules dans un panier Amazon car "j'ai un abonnement Amazon Prime la livraison est gratuite, je les aurai après demain dans ma boîte aux lettres". Et pour ce qui est du covoiturage, l'analogie a ses limites : - ça a tout son sens si les colis du e-commerce constituait une part anecdotique et opportuniste du camion du facteur, si c'était pour "combler l'espace dans un trajet déjà existant". - à partir du moment où le trajet est fait spécifiquement (ou presque) pour les colis d'internet ce n'est plus assimilable à du covoiturage... Au mieux c'est un service de transport en commun au pire c'est un service de taxi/vtc. Je pense (peut-être à tort) que si on dézoome pour sortir de nos cas individuels (même en se limitant aux populations rurales) c'est difficile de nier l'impact écologique négatif de nos usages du e-commerce. On pourrait faire pire certes si chaque commande était accompagné d'un trajet en voiture individuelle de 30 km mais dans la pratique ne fût-ce qu'à cause de la pression économique on réduirait le nombre de commandes. Par exemple n'ayant pas de Ikea à proximité de mon domicile (le plus proche est à une centaine de km), dans mon entourage quand quelqu'un va dans la ville du Ikea il propose parfois "je vais à Ikea dans 2 semaines, tu veux que je te prenne des articles?" . Enfin bref, ce message est beaucoup trop long 😅. J'espère qu'il vous permettra de comprendre mieux mon propos . Merci si vous avez lu tout ça jusqu'au bout et bon début de semaine 🍃
la super consommation voilà! et les consommateurs c’est nous! (en a-t-on vraiment besoins ?? )mais d’un autre côté fait rouler l’économie par contre on pollue!c’est un cercle vicieux!l’arrêter c’est comme essayer d’arrêter un train en marche!trop tard …..
vous avez oublieé de mentioné que trouvé le meme moin cher sur un autre site ne veux pas forcement dire que cest pas de la contre façon attention le mieux et de comparé avec les site officiel .
Il existe un magasin en présentiel à 30% moins cher pour des défauts minimes mais je ne citerai pas l'enseigne, il ne me sponsorise pas , d'ailleurs je ne suis sponsorisé que par mon cortex! Fauchée mais en vie ou survie! Ça dépend !
Oui et non car dans l’ancien temps on mettait du papier peint au plafond j’ai jamais compris pourquoi chez ma grand-mère il y avait du papier peint au plafond mais ses vrais que c’était bizarre voir curieux
Documentaire de 2020 posté il y a 3 semaines. j'ai reçu récemment plusieurs colis en provenance de différents I-commerçants, dont l'emballage ne reflète plus ce que vous voulez dénoncer. Reportage obsolète.
J’ai acheté deux ou trois fois sur internet j’ai était extrêmement déçu maintenant tout se que concerne mon électroménager je vais chez electro dépôt j’ai jamais eu de soucis avec eu mon frigo et tomber en panne j’ai appelé le service après vente d’electro dépôt j’ai eu un rendez-vous avec un réparateur de chez Auchan car oui il faut le savoir electro dépôt c’est le discount de boulanger le réparateur a commandé la pièce et deux semaines après le réparateur et venue remettre la pièce et mon frigo est reparti comme en quarante l’inconvénient c’est que je suis resté deux semaines sans frigo le temps d’avoir la pièce mais malheureusement plus rien n’est fabriqué en France comme la plupart des électroménager vendu en France et je trouve cela bien dommage de tout délocaliser à l’étranger
Tout ce qui vous vend sur Internet c'est de la mauvaise qualité surtout les fringues les tennis encore vous allez sur New Balance ou courir c'est de la qualité ça va mais alors armand thiery Zara exetera exetera c'est la fabrication sur internet ça vaut rien c'est de la merde
Mdrrr la grosse incompétente elle est responsable recyclage de l entreprise, elle arrive sur place et elle demande ça se passe comment au directeur du site, t a compris l incompétence et la déconnection entre la meuf enfermer dans un bureau et le terrain
J'habite à la campagne. Je voudrais qu'on m'explique en quoi cela pollue plus de me livrer via la poste qui passe de toutes façons, chaque jour, devant chez moi, plutôt que de faire 35 bornes et de payer 15 euros de prking pour aller en centre ville acheter le même produit, fabriqué au même endroit.
Bonjour,
Tu peux potentiellement grouper ton achat avec un autre besoin qui t'oblige à aller en centre ville. Et donc ne pas dépenser plus pour ce colis.
Le facteur quant à lui ne circule plus à vélo mais en camionnette donc son passage quotidien (avec les nombreux arrêts) n'a pas le même impact environnemental.
C'est sûrement toujours moindre que si tout un chacun prenait une voiture pour faire 35km à chaque colis.
Mais je suppose que la majorité des français n'habite pas à 35km d'un centre commercial.
De plus pour certaines commandes faites sur les sites de e-commerce, ce n'est pas le facteur de la poste qui livre mais un transporteur autre qui lui fait dont le trajet jusqu'à chez vous.
J'habite moi même à la campagne et je comprends le questionnement néanmoins il semble que ça soit des questions qui ont une toute autre échelle que nos situations individuelles.
Il y a aussi le fait que tous les citoyens n'achètent pas tous uniquement ce qu'ils ont besoin.
On se fait livrer parfois des produits qu'on aurait pas acheté s'il avait fallu prendre la voiture pour aller en centre ville.
J'aurai plaisir à échanger respectueusement avec vous si vous jugez que ma réponse doit être complétée ou manque de pertinence.
Cordialement
@@WannTrad vous ne manquez pas de pertinence même si je continue de penser que finalement, se faire livrer ou aller chercher un produit en ville n'a que peu d'impact pour un campagnard. Quand je vivais en ville, je n'avais que très peu recours aux achats par internet vu que j'avais tout en bas de chez moi et, au final, j'achetais bien plus de trucs inutiles qu'aujourd'hui alors que j'avais moins de moyens.
Maintenant, la simple idée de perdre une journée pour faire des achats me colle le bourdon. Surtout quand il faut aller dans un grand centre commercial.
Cependant, je vous rejoins sur un point fondamental. Il ne faut pas se créer des besoins supplémentaires parce que l'accès à tout et n'importe quoi est facilité par les grands sites de e-commerce. Acheter seulement ce dont on a besoin est la meilleure des démarches.
@olivd30 ce n'est pas parce que ça pourrait être pire que la situation n'est pas préoccupante ou problématique.
Je comprends l'essence de votre message mais je vais essayer de le tempérer/ préciser/ nuancer.
Des pratiques tarifaires agressives des magasins en ligne nous font acheter plus que nécessaire (c'est un "nous" générique, qui désigne une part significative des consommateurs) et augmente le nombre de colis donc l'impact carbone. S'il avait fallu que je me déplace pour chacun des objets que j'ai dans mon logement, j'aurai bien moins de possessions. Et quand bien même, pour les objets nécessaires et non alimentaires. Nous aurions acheté pour 10% de plus en magasin en même temps que nos courses alimentaires ou 20% de plus à la coop du coin. Je ne connais pas vos habitudes de consommation donc je ne vous vise pas spécialement, néanmoins la tendance en France semble être à la surconsommation et le commerce en ligne y est pour quelque chose. Ne fût-ce que par la mise en colis et la protection de ces derniers.
Enfin le fait de pouvoir se faire livrer rapidement (souvent gratuitement ou à prix modique) peut dégrader la capacité de tout un chacun à prévoir les achats et à fragmenter : personne ne ferait 35km pour racheter des piles pour la télécommande mais beaucoup de gens seraient prompts à mettre ces mêmes piles seules dans un panier Amazon car "j'ai un abonnement Amazon Prime la livraison est gratuite, je les aurai après demain dans ma boîte aux lettres".
Et pour ce qui est du covoiturage, l'analogie a ses limites :
- ça a tout son sens si les colis du e-commerce constituait une part anecdotique et opportuniste du camion du facteur, si c'était pour "combler l'espace dans un trajet déjà existant".
- à partir du moment où le trajet est fait spécifiquement (ou presque) pour les colis d'internet ce n'est plus assimilable à du covoiturage... Au mieux c'est un service de transport en commun au pire c'est un service de taxi/vtc.
Je pense (peut-être à tort) que si on dézoome pour sortir de nos cas individuels (même en se limitant aux populations rurales) c'est difficile de nier l'impact écologique négatif de nos usages du e-commerce.
On pourrait faire pire certes si chaque commande était accompagné d'un trajet en voiture individuelle de 30 km mais dans la pratique ne fût-ce qu'à cause de la pression économique on réduirait le nombre de commandes. Par exemple n'ayant pas de Ikea à proximité de mon domicile (le plus proche est à une centaine de km), dans mon entourage quand quelqu'un va dans la ville du Ikea il propose parfois "je vais à Ikea dans 2 semaines, tu veux que je te prenne des articles?" .
Enfin bref, ce message est beaucoup trop long 😅.
J'espère qu'il vous permettra de comprendre mieux mon propos .
Merci si vous avez lu tout ça jusqu'au bout et bon début de semaine 🍃
L'escrologie on l'emmerde. Surtout les bobos avec leurs vêtements écolos du Bengladesh et leur nourriture bio issue de monocultures.
Avant d’arriver chez vous y a le transport en bateau ou en avion…
Pour moi le consommateurs cest lui le responsable de tout les qu'à catastrophique on devient fous d'achats qui nous sert a rien
Déjà vu, vous êtes lourd !!!
On trouve tout sur internet, les magasins n ont pas de choix ni de disponibilité et son livrés de toute façon.
Les commerçants n'obligent pas les gens à consommer...mdr
la super consommation voilà! et les consommateurs c’est nous! (en a-t-on vraiment besoins ?? )mais d’un autre côté fait rouler l’économie par contre on pollue!c’est un cercle vicieux!l’arrêter c’est comme essayer d’arrêter un train en marche!trop tard …..
vous avez oublieé de mentioné que trouvé le meme moin cher sur un autre site ne veux pas forcement dire que cest pas de la contre façon attention le mieux et de comparé avec les site officiel .
20:21 j'ai vraiment cru qu'il finirait jamais sa phrase 😂
Il existe un magasin en présentiel à 30% moins cher pour des défauts minimes mais je ne citerai pas l'enseigne, il ne me sponsorise pas , d'ailleurs je ne suis sponsorisé que par mon cortex! Fauchée mais en vie ou survie! Ça dépend !
sous titres SVP
Désolé pas disponible 🙏
du papier peint au plafond c'est bizarre lol
Oui et non car dans l’ancien temps on mettait du papier peint au plafond j’ai jamais compris pourquoi chez ma grand-mère il y avait du papier peint au plafond mais ses vrais que c’était bizarre voir curieux
❤❤❤❤❤
Documentaire de 2020 posté il y a 3 semaines. j'ai reçu récemment plusieurs colis en provenance de différents I-commerçants, dont l'emballage ne reflète plus ce que vous voulez dénoncer.
Reportage obsolète.
Ces influenceurs qui sont à Dubais ont des fils ou des filles à Papa
le site brico privé existe plus
J’ai acheté deux ou trois fois sur internet j’ai était extrêmement déçu maintenant tout se que concerne mon électroménager je vais chez electro dépôt j’ai jamais eu de soucis avec eu mon frigo et tomber en panne j’ai appelé le service après vente d’electro dépôt j’ai eu un rendez-vous avec un réparateur de chez Auchan car oui il faut le savoir electro dépôt c’est le discount de boulanger le réparateur a commandé la pièce et deux semaines après le réparateur et venue remettre la pièce et mon frigo est reparti comme en quarante l’inconvénient c’est que je suis resté deux semaines sans frigo le temps d’avoir la pièce mais malheureusement plus rien n’est fabriqué en France comme la plupart des électroménager vendu en France et je trouve cela bien dommage de tout délocaliser à l’étranger
Date ?
Y fait délirer quand y Check ses employés avec le coude 🤣
Tout ce qui vous vend sur Internet c'est de la mauvaise qualité surtout les fringues les tennis encore vous allez sur New Balance ou courir c'est de la qualité ça va mais alors armand thiery Zara exetera exetera c'est la fabrication sur internet ça vaut rien c'est de la merde
C'est de l'arnaque dans tte sa splendeur
25:00 Que t'es bête!
Mdrrr la grosse incompétente elle est responsable recyclage de l entreprise, elle arrive sur place et elle demande ça se passe comment au directeur du site, t a compris l incompétence et la déconnection entre la meuf enfermer dans un bureau et le terrain
Ce docu date de 2003 je crois 😂😂
ben oui, bricoprive est fermé depuis l'année dernière...
Ben non il parle covid