Félix Leclerc à Bobino - 1967

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 15

  • @dja5782
    @dja5782 Рік тому +1

    J'ai aimé, et j'aime encore ce que cet homme a incarné. Bravo à nos amis Québécois d'avoir su produire un tel homme. Quant à l'interviewer, est ce si important?!

  • @aquarius044
    @aquarius044 Місяць тому

    « Je me rends compte que le rêve est rentable ». Quelle belle vision simple et saine de la vie.

  • @jeanpierrezutter587
    @jeanpierrezutter587 3 роки тому +2

    Une entrevue avec beaucoup de minutes consacrées au partage de ce spectacle avec Anne Sylvestre !!

  • @JdrD30
    @JdrD30 Місяць тому

    3:34 Le dude y s'en crisse de la question
    Mon héros ❤

  • @jacquesfontaine3384
    @jacquesfontaine3384 6 місяців тому

    Une grande époque Leclerc Brassens Ferré Brel Barbara Aubret .

  • @saoulfifre13
    @saoulfifre13 4 роки тому

    Chauvine, la québécoise ! Félix Leclerc est une grosse personnalité, il a un style tout à fait personnel et de belles chansons mais sa carrière n'a pas eu la dimension, la profondeur, l'importance morale de celle d'Anne Sylvestre. Alors peut-être qu'en 67 Anne n'avait pas encore accouché de ses merveilles comme "Je cherche un mur pour pleurer", "Les gens qui doutent", "Ecrire pour ne pas mourir", "Non, tu n'as pas de nom", mais elle avait déjà écrit "T'en souviens-tu la Seine", "La femme du vent", "Une sorcière comme les autres" "Porteuse d'eau"... C'était prometteur ! Et puis ne serait-ce que par galanterie, qui existait à l'époque, Leclerc en première partie était normal, ce qu'il a accepté avec une humilité qui est tout à son honneur.

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp 3 роки тому +3

      je ne suis pas d'accord avec vous , ces deux artistes sont des pointures de la chanson francophone et il n' y a pas à juger de qui est le plus "beau" et de toutes manières les deux ont été vite oubliés par les ondes surtout tv, lorsque celles-ci ont fait de la variété un sac où couchent toujours les mêmes avec leurs mêmes chansons.
      A l'époque c'était ainsi , vedette américaine ( et pour le coup c'était vrai) et la tête d'affiche qui parfois faisait moins d'applaudissement que l'américaine, comme pour Philipe Clay vexé par jacques Brel, un autre Québécois avait été maudit pour avoir fichu en l'air la soirée de Michel Simon, c'était Jean-Pierre Ferland en américaine .
      Le public lui réagissait parfois violemment comme en 68/69 où R Charlebois, en américaine à Léo Ferré, avait crié " moi je suis marxiste tendance Groucho ! " bel humour mais la salle était chauffé à blanc d'impatience de voir Ferré et Charlebois a été viré , tellement c'était devenu intenable.
      Oui la journaliste en fait de trop, et met mal à l'aise F L , mais ce que vous citez " importance morale etc" F Leclerc les avait là bas au Québec à des moments historiques chez eux.
      Hommage à Anne S de Michèle Bernard oubliée aussi des ondes = ua-cam.com/video/MgGJhXHQtQM/v-deo.html&ab_channel=SongPower67 Anne S chante aussi .
      Hommage à Félix L de JP Ferland ( lui aussi oublié pourtant en France mêmes année et passé sur les ondes françaises rentré chez lui en 1970 ) qui met en scène des artiste Français : ua-cam.com/video/_moHWLSn5TA/v-deo.html&ab_channel=Jean-PierreFerland-Topic
      Bonne journée

    • @martyvallens
      @martyvallens Рік тому

      ​@@remi-tl5lp parole de Québécois et Canadien Français, je n'aurais pas dit mieux✌️

    • @remi-tl5lp
      @remi-tl5lp Рік тому

      @@martyvallens Merci bien, figurez vous que depuis ces deux ans , j'ai relu le livre SEGHERS N° 5 " Poésie et Chansons" consacré à Felix Leclerc, la préface est de Luc Bérimont ( poète et auteur de chanson, " Noel" , " soleil" entre autres.
      L Bérimont nous dit que Felix Leclerc est sans aucun doute le 1er Francophone à avoir fait de la chanson poétique accompagné de sa seule guitare, j'ai aussitôt repensé à J Bertin , journaliste , poète et auteur compositeur qui nous dit la même chose, J Bertin a fait un livre sur F Leclerc .
      Pour moi la chanson a commencé avec Brel Belge, Ferland Québécois et Ferré Français Monégasque, alors j'ai baigné aussitôt dans la chanson Francophone .
      Années 50/60 nos ondes ordinaires nous passaient de tout, j'ai connu Ferland avec " la grande mélodie" sur la radio et à l'époque les disquaires connaissaient beaucoup les chansons, si non ils cherchaient et lorsqu'ils trouvaient ils écoutaient avant de vendre le disque commandé. Evidemment pas seuls, Bécaud, A Sylvestre, A Vanderlove, J Beaucarnes, G Chelon GVigneault, R Charlebois plus tard Fanon ( dont F Leclerc avait repris l'écharpe et F L ne reprenait que peu de chansons ), Bertin chez Luc Bérimont ( la fine fleur de la chanson") ETC ETC .
      Années 80, le début de la fin, les ondes ordinaires deviennent peu fécondes, les disquaires aussi.
      Sans jamais avoir entendu parler JP Ferland je trouvais ses disques en France , jaune 70 etc mais en 82 difficile de trouver " ya pas deux chansons pareilles" trouvé seulement en K7 audio, puis plus rien !
      En 84 Roger Gicquel présente sa dernière émission " VAGABONDAGE" tournée au Québec chez FL, que du beau monde Y Duteil, S Lelièvre, JP Ferland ( 1ere fois que je l'entends parler : R Gicquel " et vous JP Ferland quand est-ce qu'on vous revoit en France" et JP Ferland se rappelant probablement de " je reviens chez nous " : " bah, la France ne m'attend pas " Merci les ondes !) , C Léveillé, M Bernard, ?? Seguin, autour De F Leclerc, émission passant la nuit et la dernière car suppression sans préavis !
      En 88 F Leclerc disparait, pas de grande vague en France , le nombrilisme est en marche ! Mais pas que.
      En 201?, autour d'un rond point d'une petite ville je crois lire G Vigneault, je fais un 2eem tour et oui c'est bien G Vigneault qui chante dans une petite ville , signalé par petite pancarte, journaux local= un petit encadré, grande page pour C Dion à Amiens ( j'aime bien mais la honte pour les journalistes d'oublier de parler de G V) .
      Dernièrement une émission sur les copains d'abord de Brassens, un vieux film sans doute privé, on peut voir la bande et chaque personnage est signalé verbalement et par le nom écrit en rouge sur lui-m^me.
      Aznavour, Devos etc .. F Leclerc est copain avec Devos, il est là, pas de nom , ignoré ! une HONTE j'ai coupé et fais un mail de protestation à la chaine.
      Tout est ainsi de nos jours on ignore volontairement la chanson Francophone de qualité.
      Pour retrouver du JP Ferland , c'est le début du NET familial ( 2001) qui m'a fait continuer sa discographie et un ami partant en Beauce Québécoise m'a ramené la suite ignorée par les disquaires devenus ignorants de la chanson, et aujourd'hui encore la seule chanson connue de lui c'est "J e reviens chez nous", un paradoxe puisqu'il dit qu'il rentre au Québec et sa biographie explique qu'il ne sent plus le show business à la française , d'où le " Je rapporte avec mes bagages
      Un goût qui m’était étranger", c'est mon avis.
      la chanson Francophone est bourré de talent, le Québec en est un bon contributeur , R Desjardins, les interprètes disparues, R Claude, M Leyrac etc etc .
      Bonne continuation et désolé c'est un peu long.

  • @camousjoel1661
    @camousjoel1661 6 місяців тому

    Avec Anne Sylvestre on aurait mis Brassens en vedette et avec Félix Leclerc pareil ,Félix Leclerc aurait dû être en vedette ...Les pauvres bobines de bobino ne savaient pas à qui ils avaient à faire ...