Orsières e la Via francigena

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 жов 2024
  • La Via Francigena est un itinéraire culturel du conseil de l’Europe que l’on effectue à pied. Il commence à Canterbury et se termine à Rome en passant entre autre par Orsières, le village que l’on voit ici en arrière plan. Cet itinéraire se base sur les étapes écrites dans le journal de Sigéric, Sigéric est l’archevêque de Canterbury et en l’an neuf-cent nonante (990) lorsqu’il rentre de Rome il note dans son cahier toutes les étapes où il s’arrête, Orsières en fait évidemment partie et c’est une étape importante puisqu’elle se trouve dans la montée sur le col du grand Saint-Bernard.
    Rejoignez-nous pour une exploration captivante de la montée au col du Grand Saint-Bernard, un point symbolique sur la Via Francigena, marquant la frontière entre la Suisse et l'Italie. Orsières, située dans la vallée du Saint-Bernard, est une étape clé sur ce chemin millénaire, offrant un mélange de culture, d'histoire et de paysages magnifiques.
    Découvrez l'importance symbolique de cette montée, non seulement comme le point culminant de la Via Francigena, mais aussi comme la frontière entre deux nations. Depuis les années 1990, des associations se mobilisent pour redonner vie à ce chemin ancestral, et en 2001, une association européenne a vu le jour avec la participation active de communes et de régions italiennes.
    En 2013, la région du Valais a rejoint cette initiative, devenant le premier membre extérieur à l'Italie, ouvrant ainsi la porte à d'autres communes suisses, françaises et anglaises. Orsières estime accueillir environ 1000 pèlerins chaque été, avec des chiffres similaires à Bourg-St-Pierre et au col du Grand Saint-Bernard. Bien que modestes par rapport à Saint-Jacques-de-Compostelle, ces chiffres augmentent chaque année, attirant des pèlerins du monde entier.
    Joignez-vous à nous pour une exploration immersive de l'histoire, de la diversité culturelle et des défis modernes de la Via Francigena à Orsières et au-delà.
    Le projet SONO, financé dans le cadre du Programme de coopération transfrontalière Italie-Suisse, contribue à accroître l'attrait des territoires transfrontaliers caractérisés par des ressources environnementales et culturelles présentant des spécificités communes. Le partenariat, du côté valdôtain, est composé de la Fondation Grand Paradis, leader italien, et des communes d'Aymavilles, Cogne, Introd, Rhêmes-Saint-Georges, Saint-Marcel ; du côté valaisan, participent la HES-SO Valais-Wallis, leader suisse, ainsi que les communes d'Evolène et d'Orsières. L'objectif est de donner aux visiteurs la possibilité de comprendre et d'interpréter l'histoire, la complexité et la variété du patrimoine visité, à travers un parcours expérientiel mettant au centre les racines et l'identité qui rendent la destination unique. Le fil rouge du projet est le récit, la méthode commune par laquelle les différents territoires se dévoilent aux yeux du visiteur.
    Ils ont raconté:
    Gaetan Tournay - Directeur pays du St-Bernard
    Elisabeth Darbellay-Gabioud - Chercheuse en histoire
    Joseph Voutaz - Curé de la paroise d’Orsières
    Musiques:
    Extraordinary de Michael Vignola
    Fading to black de Michael Vignola
    Soul to soul de Teo
    Archive images:
    André Métroz
    Les routes sans fin(s)
    Jon Tyson - Unsplash
    Produit par Fondation Grand Paradis
    Dai uno sguardo al mio sito:
    www.storieinpixel.it

КОМЕНТАРІ •