Plus je vous regarde (avec beaucoup d’intérêt) et plus je me rends compte combien j'ai de lacunes (en plus j'écris, ce qui n'arrange pas les choses). Je vis en Italie et je donne quelques cours de français à des jeunes en difficulté au sein d'un centre culturel. Je croise les doigts pour qu'il n'y en ait aucun qui me pose des questions sur ce genre de règle grammaticale sinon, ma pseudo carrière est foutue :-))) Encore merci pour vos cours qui sont un pur régal.
J'ai un doute sur une phrase de mon commentaire ci-dessus : "pour qu'il n'y en ait aucun qui me pose des questions" Vu que le sujet est "aucun" (d'entre eux), "pose" se conjugue au singulier ou au pluriel ?
Est-il possible de faire une vidéo sur les propositions subordonnées, complétives ainsi que leur nature et fonctions. Je tiens aussi à vous remercier pour cette manière très simple et efficace de nous transmettre votre savoir.
Bonjour. Je ne sais pas si vous avez fait une vidéo sur la différence entre la valeur aspectuelle et temporelle ds le système verbal du français car bcp d'élèves confondent les deux notions. Merci
De mes vacances, les photos que j'EN ai prises sont magnifiques. Pourquoi pas : des mes vacances, les photos que j'ai prises sont magnifiques ? Sans le pronom EN. QUE serait le pronom relatif qui remplacerait LES PHOTOS. Merci de me l'expliquer professeur.
Une question professeur , si vous me permettez je vous savoir plus sur l'adjectif relatif DONT,sa place qu'est-ce qu'il remplace ,sa structure etc. Merci
[dont] est un pronom relatif. Le terme [adjectif relatif] que vous utilisez n'existe pas. Je vous conseille cette vidéo : ua-cam.com/video/kcPCiTLA0zs/v-deo.html
Explications très claires. Vous êtes un très excellent prof..j'avais beaucoup de difficultés avec les accords du p passé. Merci infiniment. Y a-t-il un cours sur l accord des verbes pronominaux ? Merci d'avance .
Le pronom relatif [que] est COD, c'est sa fonction grammaticale. C'est son antécédent (placé juste à sa gauche) qui va vous permettre d'en savoir plus sur le genre et le nombre. Dans l'exemple noté dans la vidéo, l'antécédent du pronom relatif COD [que] est [les photos].
@@BOCQUETDAVIDECOLELFMP Merci beaucoup David, je n'aurais pas fait la faute, mais la relation entre: "les photos" et "que, ne ma paraissait pas évidente. Mais j'ai bien compris, je vous remercie vraiment. Merci aussi pour tout ce que vous faites. Sans vouloir abuser de votre temps, j'aurais aimé savoir si, entre la seconde personne du pluriel et le vouvoiement, il y avait une différence et si les accords sont toujours les mêmes. Si vous avez une minute, cela risque d'intéresser pas mal de monde . Bien à vous
@@meteor834 Merci pour vos encouragements ! Si vous utilisez le pronom [vous] de politesse qui ne représente qu'une seule personne, l’adjectif ou le participe passé qui se rapporte à ce [vous] restera au singulier mais s’accordera en genre, selon le sexe de la personne désignée par ce pronom [vous].
Bonjour dans mon livre de français il est indiqué que quand le pluriel prédomine on accorde. Ils mettent un exemple : « tant de disques ! Combien en as tu achetés ? » Hors selon votre vidéo ici en est cod donc ça se s’accordera pas Y’a t’il bien on règle supplémentaire quand il y a « combien » ?
Michel, je crois pouvoir vous aider. On est un pronom, il a la valeur du pronom NOUS mais vous le conjuguez comme la 3eme personne du singulier. On dort = nous dormons Ont appartient au verbe avoir, c'est la 3eme personne du pluriel du présent de l'indicatif Ils ONT soif Elles ONT froid. J'espère vous avoir été utile.
La réponse à votre question est dans ma vidéo ! Les verbes avec la préposition [de] > jouer de / rêver de / parler de / s’occuper de / se souvenir de / douter de >> Les gilets jaunes parlent de leurs problèmes. Ils en parlent tout le temps. Par contre, si votre question concerne le EN avec la fonction de COD, il s'agit des cas avec les articles indéfinis et partitifs [du, de la, des, de l’] >> Voulez-vous du café ? → Oui, nous en voulons. (en = du café = COD)
@@BOCQUETDAVIDECOLELFMP moi ,je parle ici dans l'exemple 2 :les photos que j'en prises.." Vous avez dit "EN" est un COI.. Ma question est la suivante COI duquel verbe ici????
@@BOCQUETDAVIDECOLELFMP je cherche exactement la question comme "j'ai pris quoi?? (LES PHOTOS). EN quelle est la QUESTION? J'aime savoir la préposition pour dire COI. Exmp: J'ai offert ce cadeau à mon frère..ici nous avons "à". Écrivez la phrase sans "que "et "en" svp. Merci
@@starphone2026 Le principe de la bitransitivité est justement la double question : quoi ? de quoi ? | quoi ? à qui ? | etc. Ici, nous nous posons donc les questions suivantes : 1- j'ai pris quoi = les photos = COD 2- de quoi = de mes vacances = en = COI Pour être plus précis, d'un point de vue purement grammatical, le COi est en réalité un COS (complément d'objet second).
Bonjour Professeur. j'ai une question intrigante . il s'agit de l'accord du verbe pronominal: s'apercevoir de quelque chose. la voici:Ils se sont aperçus de leur erreur. Ma question est la suivante. pourquoi,on l'accorde dans la phrase? De ma part,je ne pense pas . En effet,c'est un verbe pronominal accidentel mais qui n'admet pas l'emploi du COD. s'apercevoir de quelque chose;ici de quelque chose= de quoi ?=COI. donc,on devrait écrire comme suit: Ils se sont aperçu de leur erreur. Merci de me lire et de me corriger.
Bonjour Abdoul et merci pour cette très intéressante question. Pour être très précis, grammaticalement parlant, [s'apercevoir] fait partie de ces verbes dont le pronom réfléchi ne peut être analaysé (il n'est ni COD, ni COI) et, dans ce cas, l'accord du participe passé se fera avec le sujet. Le paradoxe est qu'il est bel est bien un verbe pronomnal accidentel, car la forme non pronominale [apercevoir] existe. C'est donc le COD qui nous intéresse(rait). J'ai une confidence à vous faire : personnellement, je ne parle pas de cette énième exception à mes apprenants déjà bien affairés à comprendre le double système des verbes pronominaux. Raison pour laquelle, je leur explique que le verbe [s'apercevoir] est bi-transitif et que le pronom réfléchi est COD (j'ai aperçu qui ? > moi-même = COD). Je me permets ce petit coup de canif, pour le bien-être mental de mes apprenants. Au final, la réponse est correcte et c'est bien ce qui compte, non ? Ai-je été assez clair dans le début de ma réponse ?
Cependant, un moyen simple de savoir si l'on doit faire l'accord ou pas du [participe], c de supprimer le pronom [en] ex: Des efforts, j'en ai fait. Des efforts, j'ai fait (ici, phrase incomplète, donc, "non valide")
Sincère merci. Vos cours en ligne sont simples et compréhensibles.
Merci, grâce à votre méthode explicative j’ai pu améliorer mes connaissances grammaticales .
ENFIN UNE EXPLICATION CLAIRE, UN GRAND MERCI
Excellent prof. Explication limpide, Claire et concise.
Merci
Merciii Mr. votre explication est génial
une explication trés claire pour un cours trés intéressant.Merci infiniment.
Merci beaucoup. C'est un probléme très difficil pour moi.
Vous étiez claire monsieur le professeur
merci professeur
j'ai trop aimé 🥰
Merci!🥰
C'est super cette vidéo
Merci🧡🖤
Plus je vous regarde (avec beaucoup d’intérêt) et plus je me rends compte combien j'ai de lacunes (en plus j'écris, ce qui n'arrange pas les choses).
Je vis en Italie et je donne quelques cours de français à des jeunes en difficulté au sein d'un centre culturel. Je croise les doigts pour qu'il n'y en ait aucun qui me pose des questions sur ce genre de règle grammaticale sinon, ma pseudo carrière est foutue :-)))
Encore merci pour vos cours qui sont un pur régal.
J'ai un doute sur une phrase de mon commentaire ci-dessus : "pour qu'il n'y en ait aucun qui me pose des questions"
Vu que le sujet est "aucun" (d'entre eux), "pose" se conjugue au singulier ou au pluriel ?
Est-il possible de faire une vidéo sur les propositions subordonnées, complétives ainsi que leur nature et fonctions. Je tiens aussi à vous remercier pour cette manière très simple et efficace de nous transmettre votre savoir.
Très cool
Bonjour. Je ne sais pas si vous avez fait une vidéo sur la différence entre la valeur aspectuelle et temporelle ds le système verbal du français car bcp d'élèves confondent les deux notions. Merci
Non pas encore ....
De mes vacances, les photos que j'EN ai prises sont magnifiques.
Pourquoi pas : des mes vacances, les photos que j'ai prises sont magnifiques ? Sans le pronom EN.
QUE serait le pronom relatif qui remplacerait LES PHOTOS.
Merci de me l'expliquer professeur.
Une question professeur , si vous me permettez je vous savoir plus sur l'adjectif relatif DONT,sa place qu'est-ce qu'il remplace ,sa structure etc. Merci
[dont] est un pronom relatif. Le terme [adjectif relatif] que vous utilisez n'existe pas.
Je vous conseille cette vidéo : ua-cam.com/video/kcPCiTLA0zs/v-deo.html
Bonjour,professeur
c'est tres bien structuré.
je vois ,par votre aide ,la difference .pourrais-je avoir un cours des valeurs des temps?
Et merci .
Bonjour,
Je m'appele Assum. Je voudrais savoir comment on va accéder un participe passé suivi d'un participe passé ?
Explications très claires. Vous êtes un très excellent prof..j'avais beaucoup de difficultés avec les accords du p passé. Merci infiniment.
Y a-t-il un cours sur l accord des verbes pronominaux ?
Merci d'avance .
Auriez-vous la gentillesse de nous donner les trois exceptions pour le pronom EN avec le participe passé. Merci professeur.
Merci, mais j'ai du mal à voir le COD de "que". Je vois bien COI, mais pas le COD. Si quelqu'un veut bien m'expliquer… Merci.
Le pronom relatif [que] est COD, c'est sa fonction grammaticale.
C'est son antécédent (placé juste à sa gauche) qui va vous permettre d'en savoir plus sur le genre et le nombre.
Dans l'exemple noté dans la vidéo, l'antécédent du pronom relatif COD [que] est [les photos].
@@BOCQUETDAVIDECOLELFMP Merci beaucoup David, je n'aurais pas fait la faute, mais la relation entre: "les photos" et "que, ne ma paraissait pas évidente. Mais j'ai bien compris, je vous remercie vraiment. Merci aussi pour tout ce que vous faites.
Sans vouloir abuser de votre temps, j'aurais aimé savoir si, entre la seconde personne du pluriel et le vouvoiement, il y avait une différence et si les accords sont toujours les mêmes.
Si vous avez une minute, cela risque d'intéresser pas mal de monde .
Bien à vous
@@meteor834 Merci pour vos encouragements !
Si vous utilisez le pronom [vous] de politesse qui ne représente qu'une seule personne, l’adjectif ou le participe passé qui se rapporte à ce [vous] restera au singulier mais s’accordera en genre, selon le sexe de la personne désignée par ce pronom [vous].
Le participe passé employer avec avoire accord avec le pronom COD
Bonjour dans mon livre de français il est indiqué que quand le pluriel prédomine on accorde. Ils mettent un exemple : « tant de disques ! Combien en as tu achetés ? »
Hors selon votre vidéo ici en est cod donc ça se s’accordera pas
Y’a t’il bien on règle supplémentaire quand il y a « combien » ?
Très claire même
J'ai toujours des problèmes de : en et y
Bonjour prof, j'adore vos superbes vidéos. Moi, j'ai toujours ce problème sur le On et Ont. Merci d'avance Michel
Michel, je crois pouvoir vous aider.
On est un pronom, il a la valeur du pronom NOUS mais vous le conjuguez comme la 3eme personne du singulier.
On dort = nous dormons
Ont appartient au verbe avoir, c'est la 3eme personne du pluriel du présent de l'indicatif
Ils ONT soif
Elles ONT froid.
J'espère vous avoir été utile.
K remplace en alors dans ce cas
En est le COI du quel verbe?(2 e cas)
La réponse à votre question est dans ma vidéo ! Les verbes avec la préposition [de] > jouer de / rêver de / parler de / s’occuper de
/ se souvenir de / douter de >> Les gilets jaunes parlent de leurs problèmes. Ils en parlent tout le temps.
Par contre, si votre question concerne le EN avec la fonction de COD, il s'agit des cas avec les articles indéfinis et partitifs [du, de la, des, de l’] >> Voulez-vous du café ? → Oui, nous en voulons. (en = du café = COD)
@@BOCQUETDAVIDECOLELFMP moi ,je parle ici dans l'exemple 2 :les photos que j'en prises.."
Vous avez dit "EN" est un COI..
Ma question est la suivante COI duquel verbe ici????
@@starphone2026 du verbe prendre qui est bitransitif
@@BOCQUETDAVIDECOLELFMP je cherche exactement la question comme "j'ai pris quoi?? (LES PHOTOS).
EN quelle est la QUESTION?
J'aime savoir la préposition pour dire COI.
Exmp: J'ai offert ce cadeau à mon frère..ici nous avons "à".
Écrivez la phrase sans "que "et "en" svp.
Merci
@@starphone2026 Le principe de la bitransitivité est justement la double question : quoi ? de quoi ? | quoi ? à qui ? | etc.
Ici, nous nous posons donc les questions suivantes :
1- j'ai pris quoi = les photos = COD
2- de quoi = de mes vacances = en = COI
Pour être plus précis, d'un point de vue purement grammatical, le COi est en réalité un COS (complément d'objet second).
De mes vacances n'est il ccl
Bonjour Professeur.
j'ai une question intrigante .
il s'agit de l'accord du verbe pronominal: s'apercevoir de quelque chose.
la voici:Ils se sont aperçus de leur erreur.
Ma question est la suivante.
pourquoi,on l'accorde dans la phrase?
De ma part,je ne pense pas .
En effet,c'est un verbe pronominal accidentel mais qui n'admet pas l'emploi du COD.
s'apercevoir de quelque chose;ici de quelque chose= de quoi ?=COI.
donc,on devrait écrire comme suit: Ils se sont aperçu de leur erreur.
Merci de me lire et de me corriger.
Bonjour Abdoul et merci pour cette très intéressante question.
Pour être très précis, grammaticalement parlant, [s'apercevoir] fait partie de ces verbes dont le pronom réfléchi ne peut être analaysé (il n'est ni COD, ni COI) et, dans ce cas, l'accord du participe passé se fera avec le sujet. Le paradoxe est qu'il est bel est bien un verbe pronomnal accidentel, car la forme non pronominale [apercevoir] existe. C'est donc le COD qui nous intéresse(rait).
J'ai une confidence à vous faire : personnellement, je ne parle pas de cette énième exception à mes apprenants déjà bien affairés à comprendre le double système des verbes pronominaux. Raison pour laquelle, je leur explique que le verbe [s'apercevoir] est bi-transitif et que le pronom réfléchi est COD (j'ai aperçu qui ? > moi-même = COD). Je me permets ce petit coup de canif, pour le bien-être mental de mes apprenants. Au final, la réponse est correcte et c'est bien ce qui compte, non ?
Ai-je été assez clair dans le début de ma réponse ?
Merci encore et encore et pour toujours....
Bonjour prof ! Si j'ai bien compris, le [participe] ne s'accorde jamais avec le pronom [en] quand il est employé sans le pronom relatif [que]
Cependant, un moyen simple de savoir si l'on doit faire l'accord ou pas du [participe], c de supprimer le pronom [en] ex: Des efforts, j'en ai fait. Des efforts, j'ai fait (ici, phrase incomplète, donc, "non valide")
J'espère un jour avoir votre savoir, vs êtes "magique"
Bonjour...Merci pour la video. J'ai peine, par contre à voir le COI dans la 2e phrase.
C'est plutôt un CCL > prendre quelque chose (COD) de quelque part (CCL)