Comment éteindre le feu entre L'AES et la CEDEAO

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • www.tempoafrictv.com
    follow us on twitter, facebook and youtube
    Africas #1 TV station from the grass roots

КОМЕНТАРІ • 3

  • @JeanAkiti-j9d
    @JeanAkiti-j9d 10 днів тому

    Merci beaucoup pour cette brillante émission, ce beau débat ! Très belles questions, très belles réponses, très analyses. Vive le panafricanisme !

  • @gbehanzin9038
    @gbehanzin9038 10 днів тому

    Ce monsieur règle les conflits, vraiment ?
    À l'entendre pourtant, on se pose beaucoup de questions sur ces intellectuels qui parlent comme la masse au lieu d'éclairer notre peuple.
    Il nous parle de la CEDEAO qui ne fonctionne pas. En même temps, il nous dit que l’institution ne fonctionne pas parce que les chefs d'Etat ne respectent pas les règles.
    Donc ce n'est pas la CEDEAO qui est le problème puisqu'elle a des bonnes règles mais plutôt les dirigeants qui ne respectent pas ces règles.
    Parlant justement des dirigeants, qu’est-ce que les gouvernants maliens, nigériens, burkinabés qui étaient membres de la CEDEAO ont-ils fait pour faire respecter les règles de la CEDEAO ?
    Parlant de l'AES, les autorités ont fait le putsch qui était contraire aux règles de la CEDEAO. Cela veut dire que les putschistes sont aussi responsables du mauvais fonctionnement de la CEDEAO.
    Il nous dit que les Africains n'ont pas besoin d'institutions fortes. En même temps, il nous parle de religieux, etc. Comment un intellectuel peut-il halluciner à ce point ? Car les institutions, ce sont des normes, des règles, des lois. Et dans l'histoire antique, même dans la chefferie traditionnelle, c'est l'Afrique qui a le plus de lois les plus solides, et par conséquent des institutions solides.
    Comment un peuple peut-il fonctionner sans loi et donc sans institution forte ?
    Et il nous parle de panafricanisme et en même temps il affirme que nous devons nous diviser avec la multitude de nos institutions (CEDEAO, AES, etc.)
    Le comble, le monsieur nous propose des présidents tels que Chirac, Poutine et Trump!
    Pour se faire ridiculiser proprement, notre spécialiste ne sait même pas la démocratie vient d'Afrique.
    Je peux continuer des pages pour relever les contradictions de ce monsieur mais je m'arrête là.
    L'intervenant est spécialiste des conflits, voilà justement pourquoi il y a beaucoup de crises qui ne sont jamais réglées sur le continent. Ses résultats parlent pour lui-même.
    Le problème de l'Afrique, c'est vraiment certains de ces « intellectuels » qui aiment se perdre dans tellement de contradictions.
    Bref, votre intervenant-spécialiste est un homme de la caverne et si Tempo veut être un média responsable, il ne devra pas inviter de telles personnes.

    • @elle6094
      @elle6094 10 днів тому

      Ce n'était pas un ""pustch"" mais une rectification suite aux manifestations. Les malien demandaient aux militaires de prendre leurs responsabilités. Je vous signale qu'il n'y a eu aucun mort dans ces trois pays . Combien de morts en ""véritable démocratie"" au sénégal lors des manifestaion contre sall ?? 80 morts.
      Vous évoquez les règles de la cedeao. La plaisanterie n'a que trop duré. Qui finance la cedeao ? Qui assiste aux réunions visibles de la cedeao ? Pourquoi les bureaux de la cedeao sont occupés par des militaires haut gradés européens? Pourquoi quand il y a "pustch" au Niger, macron convoque un conseil de guerre à paris ??
      Un embargo sur un pays enclavé ne doit se faire. Traités internationaux. Gel des avoirs . interdit. Le Mali a gagné contre l' uemoi . Agression contre un pays contributaire à la cedeao. INTERDIT. Je continue ? C'est cela le respect des règles ?? Le général Tiani, situait la dérive de la cedeao en 1990 lors du congrès de la Baule par Mitterand.
      L'apport de la ""démocratie"" aux pays africains.