comment fonctionne la nature, qualité de l'eau, ressources en eau.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 10

  • @jeanoe3230
    @jeanoe3230 7 місяців тому

    Toujours aussi intéressant. Merci Cédric.
    Evelyne et Jean Noël

  • @floagrie9126
    @floagrie9126 9 місяців тому +4

    Si on aprendrai ca en cours on s'ennuierai baucoup moin je partage complètement l'idée de la conservation des sol

  • @YannickCrestaux-k1q
    @YannickCrestaux-k1q 9 місяців тому +2

    Félicitations bien parler et bien expliquer si les politiques et les scientifiques pouvez-vous écouter on en serait peut-être pas là aujourd'hui avec les inondations

  • @dominiquemartin4914
    @dominiquemartin4914 9 місяців тому +2

    Salut Cédric très belle vidéo comme dab et explication parfaite sur la nature comme elle bien faite et on la détruit mais ce n'est pas que en France c'est la vie bon aller bon courage pour la suite et à la prochaine Salut

  • @nekomeko497
    @nekomeko497 9 місяців тому

    On peut aussi travailler le sol de façon respectueuse sans pour autant le retourner à tout va et à des profondeurs qui tue justement toute vie. je pense à la traction animale par ex qui a fait d'énormes progrès en rentabilité sur de petites surfaces.
    Mais sans pour autant revenir en arrière, il suffit de respecter certaines règles de bon sens.
    La Jachère permet également au sol de bénéficier d'une année de repos avant qu'il ne soit de nouveau utilisé. On a oublié que le fait de tourner les cultures évitait d'épuiser le sol et d'apporter de nouveaux éléments minéraux avec une autre culture. Cela amoindrie fortement l'intrusion de pestes devenues trop résistantes aux pesticides et même le rajout d'amendements chimiques ou d'autres produits phytosanitaires sera réduit voir quasi inexistant.
    Tout ça, les anciens le faisaient et ils connaissaient leur terre parfaitement. Les haies sont utiles tant pour retenir le sol fraichement labourré que pour aider à l'absorbsion de l'eau pour ensuite la filtrer de façon naturelle comme vous le faites. Elles permettent aussi l'implantation des auxilliaires pour lutter contre les nuisibles. Elles attirent les insectes qui attirent leurs prédateurs qu'ils soient à plumes ou non.
    Tout est une histoire d'équilibre et d'observation permanente. C'est aussi une question d'humilité et d'acceptation. La météo est le seul facteur qui pourrait être le grain de sable mais là encore, la résilience des plantes peut réserver de belles surprises si tant est qu'elles soient déjà bien nourries par un sol sain.
    Par ailleurs, la culture sur un sol non retourné a déjà prouvé sa rentabilité. Certes pas dans la 1ère année car il faut revenir aux fondammentaux et oublier tout ce que l'agro industrie et autres lobbies ont imposé (sans parler des "aides ou subventions" qui ne sont là que pour museler les agriculteurs en leur imposant des crédits à tout va ou des façons de faire totalement destructrices et stupides).
    Revenir à la base ! Revenir au lien de proximité ! Réduire les intervenants ! Réduire les tailles surdimensionnées des grandes fermes (des gros céréaliers par ex), empêcher le rachat des terres par des gros bonnets qui savent passer sous le manteau grace à la mafia de la SAFER ou de la FNSEA (voir de l'état), pour ensuite diviser et redistribuer les terres pour permettre la mise en place de la relève avec une forte diversité de culture (permaculture, biodynamie).
    C'est ce qui sauvera le monde agricole.

  • @baptisted2305
    @baptisted2305 9 місяців тому +2

    Félicitations la vidéo est très intéressante et devrait être diffusée pour amener des réflexions sur le système agricole actuel. Tu as reussi a faire une vidéo courte et dynamique pour expliquer les choses avec des arguments vérifiables. 👏

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 9 місяців тому +5

    EXACTEMENT ! chaque goutte de pluie doit passer par les sols et de JAMAIS rejoindre directement la rivière !
    on ne manque pas d'eau on en jette trop, beaucoup trop ! un bassin versant bien géré évacue 1/3 des pluies vers la mer,en France on rejette pratiquement les 2/3 des pluies en mer alors mathématiquement on inonde l'hiver et on est à sec l'été !