CONTACT & BOOKING : www.strobstudio.com/ SOUTENIR LE CHANNEL : www.patreon.com/strobstudio Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : ua-cam.com/channels/n9eTtT3UMWPoX2BxA3_z-g.htmljoin Utilisez MON VOUCHER CODE "STROB20" sur Fragment Audio www.fragmentaudio.com/ et OBTENEZ -20% sur TOUS LES PACKS DE SAMPLES !!!
"Y a le bon loundness et le mauvais loudness. Tu vois, le bon loudness y sonne loud alors que le mauvais loudness, y sonne lound, mais c'est du mauvais loudness...." #GalinetteCendrée 🙂
Purée, à 14mn06 jusqu'à 14mn26 de la vidéo, c'est en quelque sorte le graal que j'attendais depuis des lustres. Bien évidemment toute la vidéo est très intéressante. Merci pour ces précieux conseils :)
Quand tu fais a manger, sais-tu quand c'est bon ? Si tu as mangé que de la junk food toute ta vie, évidemment ta notion de bon ne sera pas la même que celui qui à été dans des restos 5 étoiles... Ce que je veux dire pas la, c'est que le gout du "bien" / "Bon", personne ne peut te l'apprendre, ca se cultive en écoutant de la musique. Plus tu écouteras de musique sous toutes ses formes, plus tu te "cultiveras" musicalement, plus tu auras ta propre idée de ce qu'est un morceau qui sonne bien. Sonner bien, c'est subjectif en grande partie, ce qui peut sonner bien pour l'un, peu sonner comme de la M..... pour l'autre. Evidemment, il existe certaines qualités techniques et artistiques sur lesquelles à peu près tous le monde est d'accord (et encore). Ne prend pas mal ce que je viens d'écrire c'est vraiment dans le but de t'aider ;)
Merci de confirmer ce que nombre d'entre nous sentaient déjà. En revanche, attention à ne pas confondre "14db de dynamique" et "14db LUFS" ! Je vise -10LUFS en ce moment et je confirme que quand je pousse un peu moins, je perds quelque chose, et pas juste de la loudness. Le mot "densité" est vraiment quelque chose qui me parle désormais :)
Franchement merci, tu as démystifier un sujet dont je me posais la question depuis plusieurs semaines... Comme un débile, j'ai voulu suivre la norme alors que je sais parfaitement faire sonner la musique à des -5LUFS. Merci Merci :)
perso j'utilise toujours TT Loud Meter et j'essaie d'être entre -8dB et -10dB environ .... et que mon track sonne bien. En général ca sonne bien partout ;) j'essaie de pas me prendre la tête avec le lufs, je préfère voir le loudness ....
Un milliard de merci ! J'ai parcouru la toile en long en large et en travers et enfin je tombe sur votre masterclass au dessus du lot qui aborde toutes les questions que je me posais et confirme mon intuition sur le sujet !
Merci, très instructif ! Bizarrement je fais partie d'une catégorie de personne qui arrive pas à sonner "Loud" sans faire exprès ^^" (même si j'en ai envie, haha) mais j'y travail.
Merci pour cette vidéo ! Etant en école de musique, lors du mastering, on m'a demandé de masteriser à -14LUFS...J'avoue que j'ai bien tiqué sur le coup. J'ai par la suite mesuré avec un track ref et sa valeur peak était bien en dessous de ce que lui avait fait (par ailleurs sa chaîne master était la suivante -> Multiband et limiter à -14 (WTF)). Bref merci de faire des vidéos qui démonte ce genre d'absurdité !!
Hello, Que penses tu du true peak à - 1 db conseillé pour les plateformes comme spotify ? Je trouve que le mix respire mieux à -0.3 ; -0,5. A - 1 db, je ressens que l'on perd de l'air.
Je te rejoint sur le fait qu'il n'est vraiment pas forcément nécessaire de garder un maximun de dynamique, si ça sonne avec 5db de dynamique, peut importe ça sonne. Par conte celon moi il est important et surtout pour les débutant, de bosser plus bas, juste en mix une des plait ce sont les multi avec des mise a plat qui torde dans le bus master... etc etc, réussir à bosser efficassement sans aller plus haut qu'un -12lufs est bien plus formateur et offre celon moi un bien meilleurs contrôle sur le traitement (bosser plus fort ne pose pas de soucis naturellement quand ont maitrise son sujet, mais je ne pense pas que ce soit très formateur pour un novice qui souhaite ce faire la main)
C'est bien expliqué, il ne faut pas confondre le niveau à la prise de son et ensuite ceux appliqués au montage et au mixage du son et celui spécifique au support de diffusion. La norme EBU E128 a été créé pour "uniformiser" le niveau moyen de diffusion en télévision qui est de -23 LUFS en Integrated et un true peak à -1 dBTP. D'ailleurs faisant de la vidéo et du son, lors d'un montage et du mixage du film je ne tiens pas compte de cette norme, c'est après que je sors un PAD répondant à cette norme, car il s'agit pour la diffusion d'un programme avec de multiple sujets d'éviter de manier le pot de niveau en permanence. Au cinéma il n'y a pas de norme spécifique pour le long métrage, l'opérateur se contentant de réglé le CP du système son à la valeur recommandée par le distributeur. Le problème vient des films avant film avec des niveaux très divers qui ne sont pas corrigés pour la diffusion (cela serait possible après l'ingest des DCP PGM courts), la CST étudiant le problème depuis des années sans une vraie solution. D'ailleurs sortir un film long métrage nécessite autant de master PAD que de moyens de diffusion.
C’est cool une vidéo honnête à ce sujet, pour ma part ça fait fait longtemps que j’ai compris que la règle des -14 était bidon j’ai analysé une cinquantaine de musiques d’artistes pro dans différents styles j’en ai jamais vu à -14, la moyenne c’est -8 mais j’aime bien l’esthétique loud donc je tend vers -7
"j'aime bien loud, du coup je tend vers -7" Euh... On a pas la même définition de loud :D On peut vraiment commencer à parler de tracks loud pour tout ce qui est en dessous de -4 LUFS, ou allez, jusqu'à -5 (je dis ça juste pour pas froisser ceux qui n'arrivent pas à descendre en dessous de -4, mais au fond j'en pense pas moins, -5 c'est vraiment ledge :) )
Merci pour les infos pertinentes! Au point où tu es rendu dans l’utilisation des anglicismes, tu pourrais tout simplement faire ta capsule en anglais!!!!
-14 c'est bien pour du rock . Pour de la techno "boum-boum" tu peux monter à -6 et ecrabouiller tout ça à grand coup de limiteur ... 😮 bons mix à tous !
Merci pour la vidéo, c'est toujours top! Quant tu parles de 14 dB de dynamique je ne suis pas sur de comprendre. On parle plutôt ici de -14 LUFS donc d'un niveau moyen perçu par l'oreille humaine sur l'entièreté d'un morceau. Ca ne correspond à la dynamique, ou alors je me trompe?
Non, en effet LUFS et dynamique sont deux choses différentes. Un mix très faible, mais sans aucune dynamique peut se retrouver à -30 LUFS voir moins... Un mix fort, toujours sans aucune dynamique peut se retrouver à -6LUFS... En revanche la dynamique est calculée par le bien nommé "Dynamique Range"
Parce qu'il est certainement pas du même avis. (j'ai pas vu la vidéo en question). De nouveau, si faire un master à -14 LUFS est ce qui sert le mieux ta track, fais le. Si tu fais de la musique éléctronique, il y a peu de chance que ce soit le cas.
Hello, merci d'avoir apporté la lumière sur se sujet si obscure, perso j'ai toujours fais mes Master en fonction des référence track. C'est un marché, pour être un minimum visible il faut coller au marché du style musical produit.
Libre à chacun de faire et de croire ce qu’on veut, mais dès le moment où tu veux rentrer dans le business de la musique, effectivement il y a des règles, qu’on aime cela ou pas c’est une réalité.
Franchement merci pour cet éclaircissement car sans forcer, en nettoyant mes sons (dynamique/eq + rev/del) et j’arrive déjà à 9 lUFS sans forcer !!!! Et j’ai une bonne dynamique car je ne traite pas le master. Le traitement du master est fait ensuite avec ses premasters et je peux monter à -6 LUFS facilement et relativement proprement En tout cas j’ai fait des tests et je suis d’accord avec toi la target indiquée sur le net est fausse ! Faites vos tests avec des exports à différents LUFS et écoutez ! C’est instructif et de toute façon il faut apprendre à faire ses propres tests pour être en confiance ! Mais bref pour moi -14 LUFS devient difficile à atteindre car c’est trop faible pour un mix (pas un master, un mix) de musique électronique.
Merci pour ce contenu toujours de qualité. Lorsque que je produis j'ai souvent des plug sur la piste master, et souvent un rendu assez loud même pendant le processus de composition, souvent parce que j'ai une 'vision un peu globale' de ce que je suis en train de faire, j'ai le produit fini en tête en quelques sortes. Mais lors d'une release d'un Ep 4-5 titres de musique électronique (avec des titres aux esthétiques plus diverses qu'un album de rock par exemple, sans pour autant être des registres différents) est il plus intéressant de vraiment pousser le mix et le pré-master de chaques titres avant d'envoyer à un professionnel pour le master final, ou de fournir des mix avec le maximum de dynamique et laisser l'ingénieur de mastering faire le travail de loundess ?
Pas facile de faire le tri quand tu commence à apprendre à mixer avec UA-cam, il y a aussi des trucs comme "why you should mix in mono", 5 min plus tard nouvelle suggestion "why you shloud not mix in mono". Sans compter les entreprises de plugs "révolutionnaire" qui nous agresse de partout (pub UA-cam, instagram etc) et nous vendent des mix parfait en quelques clic. Ca peu mettre du temps avant de comprendre dans quoi on a mis les pieds lol
les vidéos du type you should mix in mono ou le contraire ne sont pas a prendre au pied de la lettre, elles sont chacune une visée différente et demande d'etre pris avec de la nuance Mixer en mono c'est intéressant pour 2 raisons, ca permet de savoir comment sonne le mixe dans un contexte d'écouteur ou haut parleur de mauvaise qualité, donc ca te demande de mixé pour que ta track sonne bien pour ce genre de système audio. De plus, ca met en évidence les hors phase et le masquage de fréquences, des problèmes assez commun qui foutent en l'air un mix D'un autre coté, si tu mix en mono, tu oublies la stéréo, tu oublies le panning, tu prends pas en compte ca. Donc mixer en mono, ca peut se faire, mais ca se fait pas h24, c'est intéressant de juste passer ta track en mono pour révéler des problème de mix, mais faut aussi comprendre que la majorité des gens écoutent surement en stéréo, donc faut pas mixer en mono pour après complètement oublier la stéréo et comment elle aussi, elle peut etre intéressante
Super vidéo merci ! J'ai une question : personnelement quand mon morceau est fini et que je m'interesse au loundness de ma track, automatiquement quand je monte le gain de la track pour avoir un true peak de à peu près - 1 ou - 2 db, alors le niveau lufs au moment des drops est plus ou moins toujours à -14 (à chaque fois)(je fais de l'edm, future house). Peux- tu me dire pk ? Merci ! ;)
merci à toi on entend tellement n'importe quoi !!! je vais faire des commentaires sur certains qui racontent que des conneries je vais te rejoindre merci encore à ta précision et casser tous ces gens qui pollue la toile du son !
C’est encore un peu fliu pour moi le concept de loundness, les DBFS, LUFS etc... mais si je comprends bien, pas de problème d’aller au delà de -14, tant que c’est propre et que ça sonne bien, feu à volonté ??
Faites une video pour tiktok. Je remarque que les algorithmes de cette plateforme appliquent du limiting a tous, et du coup un effet de pumping pour les tracks les plus fragiles. Mais pas sur les musiques hits. Je pense que ça a un rapport avec le clipping et le limiting. Tiktok semble avoir un limiter avec un très long release, a chaque pick ça pump. Donc plus on a de picks plus on va pumper. C'est mon avis.
3 місяці тому
Parfois c’est clair mais à de nombreuses reprises il y a des confusions entre loudness et dynamique ce qui rend le message confus. Et c’est bien là le problème c’est que ces concepts ne sont pas clairs pour tout le monde et donc si des pros rajoutent de la confusion… c’est mort… Sur le fond bien sûr, oui un mix/master à -6 LUFS mais qui sonne comme on veut sera rabaissé de 8 dB et cela ne changera rien….
chanmé, c'est exactement ce que je disais a mes boys, les tracks faites pour des DJ set, ça tape à -6 Lufs. Il y a meme une track de DnB de Camo and Crooked (sentielo), c'est du -4 Lufs et 3.6 dB true peak... et ça sonne de ouf
Bonjour, rien a voir avec le sujet mais comment a tu fais pour avoir ton TC electronic clarity (il me semble que c’est ce modele) pour qu’il soit au dessus des deux ecrans? Il y a un stand cache derrierre ou bien tu as rajoute un accessoire particulier?
Bonsoir, merci pour cette vidéo, sympa, mais moi, je voudrais savoir combien tu prends pour faire le mix , le mastering et l'ensemble mix et mastering d'un titre de 10 pistes et un titre de 25 à 40 pistes . Merci
Dr Peacock - Trip to Egypt Impressioné par la loudness du track, sans pour autant sonner mal. J'ai littéralement craqué en regardant les LUFS short term.
Tu veux être choqué d'avantage tu ecoute Nosferatu - sanctify of space 3 ou tha playah - dedicated to dominate C'est déjà des track plus technique que peacock et souvent ça sort plus lourd encore -2 LUFS en moyenne ^^ 😂
Sur Nocturnal bloodstone - Desperate j ai l impression que la dynamique est tellement extrême par moment que sa donne un effet Atmos cinéma où tu te sent tout petit comme devant la vague dans Interstellar 🤣🤣
Merci c est clair et évident. Le débat n est pas pour le 14 lufs sans parallel ni prod je suis déjà à 9 ou 11 . Mais je me demandais quand même ou placer le curseur et faire un compromis puisque c est une réalité qu il cuts. Je suis plus sur le format youtube du coup on va meubler l intro pour le clip . Puisque je suis plus à 6 lufs . Histoire de remonter peut être à 8 ou 9 avec 1 min d intro parlée. Merci du tips sur cette non activation sur les laptop contrairement aux smartphones de la police cut cut . Ça change pas mal de choses et j ai envie de dire que c est bien foutu pour que les gens qui écoutent au casque ne se niquent pas les oreilles sur leur smartphone . C est réservé aux inges sons producers et clubbers ça.
Finalement j adore ta conclusion. Vous faites pas chier les gars . Soyez naturels pour faire la track avec le plus de punch possible tout en gardant une lisibilité des transients net et une belle saturation . Ensuite ce sera foutu partout au niveau adapté. Le genre de conclusion agréable avec ce bordel impossible ce 14 lufs pour des styles modernes . Je vais analyser les prod billboard electro à combien ils tapent . Je pense que c est du 6 à 8 . À part Marchmello qui doit descendre bien en dessous .
Cela me semble censé, et très raisonnable, mais que penser de cette vidéo très censée aussi : ua-cam.com/video/pCkVerX1JEA/v-deo.html et celle -ci : ua-cam.com/video/pCkVerX1JEA/v-deo.html, considérant que les youtubers concernés sont expérimentés, et le deuxième un professionnel généralement très pointu dans ses analyses? J'imagine que la juste mesure existe, donnant raison au 2 opinions. D'ailleurs tout cela me semble compatible, et me donne envie de composer et continuer à expérimenter. Que demander de plus ? Donc tu as raison : cette loudness war est productive. Très intéressante vidéo. Merci.
comme il a dit tu vas pas faire ton master en fonction d'une valeur cible. Ya pas de règles ou de valeur LUFS qu'il faut absolument atteindre. Si tu veux vraiment savoir quel LUFS integrate correspondrait pour ton morceau, trouve un morceau de reference qui est similaire et qui selon toi est bien master, puis analyse le
@@jeanmi5335 Oui merci j'avais compris, je n'ai pas du être assez clair... c'est justement parce que pour un même style, tous les studios ne sortent pas les morceaux aux mêmes valeurs que je demandais le point de vue personnel à strob studio .... c'est bien beau de faire en fonction de ses goûts et désir mais en bout de chaîne il y a qd même un marché, avec des DJ qui diffusent la musique.... ça m'intéresse de connaître l'opinion des professionnels....
Oui mais comme il l'a dit la valeur integrate dépendra de la structure de ton morceau, si il y a bcp de break et peu de passage loud c'est normal que ta moyenne soit moins grande qu'un morceau plus compacte (meme si c'est le meme style musical). C'est situationnel en fonction de la prod du coup y'a pas de valeur précise a préconiser en fait
@@critiquedard Ecoutes tu es à coté de tes pompes. ta comparaison est HS, aujourd'hui il y a ENORMEMENT de superbes choses qui sortent en musique, bien plus qu'avant. Il y a aussi des choses médiocres c'est sur, mais n'importe qui, qui écoute, et s'intéresse à la musique, NE PEUT PAS en conclure ce que tu avances. On a pigé, tu est contre l'anglicisme etc etc, pour l'ultra dynamique, il n'y a pas de soucis, dans ce cas la écoute ce que tu veux chez toi sur un sytème capable de reproduire avec fidélité tes 58 DB de dynamique ( ce que je doute que tu aies ), mais sans déconner pourquoi venir imposer ton point de vue de la sorte ? Tu essaies de dire quoi ? Si tu es frustré de la sorte, et que tu n'arrive pas à comprendre que d'autres personnes n'aime pas les même choses que toi, et que tu es trop faible pour encaisser le fait que dans la vie il y a des choses qui sont ce qu'elles sont (par exemple, OUI LA MUSIQUE C?EST UN BUSINESS), comme dans tout business, il y a des bonnes et mauvaise choses etc, mais c'est comme ça. Soit tu acceptes les choses, tu fais avec, et tu t'adaptes, soit tu vas pleurer sur internet que tout est de la M... etc etc) , tu fais ce que tu veux, mais tu LE FAIT PAS SUR MON CHANNEL. Dépense plutôt ton énergie à faire de la bonne musique, et reviens poster un lien pour partager ta vision "artistique" supérieur. ;)
Franchement merci beaucoup. Je suis entrain de réaliser un album que j'aimerai bien partager sur ces plates forme et j'utilise le streamliner de chez plugin alliance qui permet non seulement de choisir le target de la plate forme qu'on souhaite uploder mais aussi de comparer les mastering de la chanson de référence. En faisant cette comparaison, les morceaux de référence étaient toujours fort et à des moments ça sonnait trop fort. Avec ce tuto je viens de me faire ma petite idée 💡. Merci beaucoup
Puisqu'on est dans le franglais à tout va, je trouve que le titre fait trop click bait. Un peu de nuance en disant qu'on n'est pas "obligé" de produire un master à -14 LUFS serait préférable car on risque d'avoir l'effet contraire : que certains se disent qu'il ne faut surtout éviter -14 et masteriser à un niveau aussi fort que possible. Certes ce n'est pas le fond du message, mais il est noyé dans un bla bla de 21 minutes qui pourrait franchement être résumé en 3-4 minutes... Just get to the point! Et surtout préciser dès le début que la vidéo est orientée musique électronique. Car non, il n'y a pas que l'électronique qui soit vivante, il y a encore beaucoup de musique jouée avec des instruments, écoutée par des audiophiles pour qui le punch vient de la dynamique.
J ai toujours eu cette impression que certain ecrasse la musique . Alors que sur quobuzz c est plus vivant. Mon baladeur est un Fiio M11 pro double DAC AKM 4497EQ THD 0.0006÷ environ en fonction de la sortie jack . Et casque focal elegia .
donc si je comprends bien , vaut mieux être plus fort que -14lufs , et ils baisseront juste quelques dbs ? c'est bien ca? si on résume..si c'est un bon loudness , lol :-) !!
@@StrobStudioMixingMastering j ai pas compris " tu ne veux par être ?" tu ne peux pas être moins loud, c est plutôt ça ? Merci pour la réponse en tout cas, et bravo pour tes vidéos, t es top mec !!
Le bon loud ok, mais pas au pris d'un brick walling de dingues avec un son tout cramer et qui ne respire pas c'est une maladie qui existe depuis qu'ont peu normaliser a gogo avec le fameux slider qu'ont à sur Izotope ozone ou sur des IA de mastering automatique, si j'ai un humain qui fait le Master je peu lui dire d'y aller molo, après y'a une chier de track ou tu entends la même basse de TR 808 distordu et cramé parce qu'une armer de couillon adore ça et ont l'impression que ça sonne bien parce que c'est fort, c'est une vraie drogue cette effet placebo et c'est pas près de s'arrêter, en mastering vinyl ta plus de contraintes tout ne ce grave pas aussi facilement, même s'il y arrive maintenant avec des limiter numérique et un filtrage agressif ça sonnera comme de la merde sur la galette, shit in, shit out, déjà un mix doit être bon avant même de faire un master.
merci pour les infos....mdr tu vas me faire culpabiliser de poster mes trucs d'amateur sur youtube........perso y-a que le sens de mon morceau qui dirige, les LU je sais même pas ce que c'est et je sais pas avec quoi le mesurer et a mon pti niveau cest franchement pas ça qui me tracasse, déja sortir un truc écoutable niveau mix ce sera bien lol..........
Le problème au final c'est que "on" (les amateurs) se fait bourrer le mou par des tips&tricks choppés sur UA-cam et qu'a la fin de la journée on essaye de faire un dessert avec 5 fruits et légumes pas trop sucré pas trop salé sans allergène allégé en calorie sans gluten vegan éco-responsable équitable bio sans matière grasse vitaminé vu a la tv élevé en plein air carbon neutral sans lactose ... et que ca ressemble a rien.
Contenu tres interessant mais ce mix du francais et de l'anglais c carrement reloud. Fais tout en francais ou tout en anglais stp... ce serait bien de choisir... Si tu as besoin de traducteur n'hésite pas je peu te filer un lien ou l'autre. ^^
Je pense que tu devrais revoir un peu ta copie, car un master a -14 exploitera TOUTE la dynamique et bénéficiera d'instant plus fort à -10 par exemple et à contrario un master à -6 descendu à 14 ne pourra jamais exploiter toute la dynamique et tapera quasiment toujours vers -13 -14 -15, bref sur cette vidéo je ne comprends pas du tout ton analyse et "insulter" les gens d'amateurs car il optimise un master pour chaque plateforme prouve TON amateurisme.
donc le système est malin au final ..... car en sachant cela, on va faire des meilleur mastering sans aller taper le plus haut possible. Je me souviens d'une époque où même les sons de Rihanna sonnaient tout compressé et dégeulasse dans les années 2000 .... heureusement que le LUFS est arrivé !! :)
Évidemment que si tu mix une track, que tu fais 2 versions, une a -14 et une à -10, et que tu as visé un mix dynamique dès le début, on est bien d’accord, que celle qui est à -14 sonnera mieux. J’ai jamais dit le contraire. Ce que je dis c’est qu’il ne faut pas viser le -14 juste pour le viser, suivant la track, le style etc, ça n’as aucuns sens. Je dis clairement qu’il faut faire ce qu’il y a de mieux pour la track/ musique, et excuse moi mais les 3/4 du temps, la prod, le mix et l’esthétique, fond que tu arrive plus loud que -14 sans même y faire attention. Après ÉVIDEMMENT , que pour certaines tracks/styles de musique, la dynamique sera bénéfique et dans ce cas là je suis le premiers à être pour.
Ça c'est quelque-chose qui va être utile pour éviter la saturation lorsqu'on down la qualité du fichier audio (passer de wav a MP3 par exemple) ça t'évite quelques petit dégâts
Je pense qu'il est conseillé que ton master ne dépasse pas -1 dB true peak quand celui ci est normalisé à -14lufs. Imaginons que tu as un morceau qui fait -10lufs et 0 dB true peak: tu appliques une réduction de 4 dB et tu remesure ton true peak. S'il est en dessous de -1, c'est bon. C'est ce qui me semble le plus logique en tout cas, mais faut vérifier 🤔
CONTACT & BOOKING : www.strobstudio.com/
SOUTENIR LE CHANNEL : www.patreon.com/strobstudio
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs :
ua-cam.com/channels/n9eTtT3UMWPoX2BxA3_z-g.htmljoin
Utilisez MON VOUCHER CODE "STROB20" sur Fragment Audio www.fragmentaudio.com/ et OBTENEZ -20% sur TOUS LES PACKS DE SAMPLES !!!
"Y a le bon loundness et le mauvais loudness. Tu vois, le bon loudness y sonne loud alors que le mauvais loudness, y sonne lound, mais c'est du mauvais loudness...."
#GalinetteCendrée
🙂
Purée, à 14mn06 jusqu'à 14mn26 de la vidéo, c'est en quelque sorte le graal que j'attendais depuis des lustres. Bien évidemment toute la vidéo est très intéressante. Merci pour ces précieux conseils :)
"si ça sonne bien c'est l'essentiel, encore faut-il savoir qu'est-ce qui sonne bien"
Quand tu fais a manger, sais-tu quand c'est bon ? Si tu as mangé que de la junk food toute ta vie, évidemment ta notion de bon ne sera pas la même que celui qui à été dans des restos 5 étoiles... Ce que je veux dire pas la, c'est que le gout du "bien" / "Bon", personne ne peut te l'apprendre, ca se cultive en écoutant de la musique. Plus tu écouteras de musique sous toutes ses formes, plus tu te "cultiveras" musicalement, plus tu auras ta propre idée de ce qu'est un morceau qui sonne bien. Sonner bien, c'est subjectif en grande partie, ce qui peut sonner bien pour l'un, peu sonner comme de la M..... pour l'autre. Evidemment, il existe certaines qualités techniques et artistiques sur lesquelles à peu près tous le monde est d'accord (et encore). Ne prend pas mal ce que je viens d'écrire c'est vraiment dans le but de t'aider ;)
@@StrobStudioMixingMastering j'le prends pas mal, je suis entièrement d'accord
Merci ! Tes vidéos sont top !
Merci de confirmer ce que nombre d'entre nous sentaient déjà. En revanche, attention à ne pas confondre "14db de dynamique" et "14db LUFS" ! Je vise -10LUFS en ce moment et je confirme que quand je pousse un peu moins, je perds quelque chose, et pas juste de la loudness.
Le mot "densité" est vraiment quelque chose qui me parle désormais :)
Oui effectivement tu as raison, je parle de cela par "abus de langage", mais oui c'est pas la même chose je confirme ;)
Oui, on parle bien de Dynamic Range entre la valeur peak et la valeur intégrée. Merci pour cette vidéo qui fait voler ce mythe en éclat.
Franchement merci, tu as démystifier un sujet dont je me posais la question depuis plusieurs semaines...
Comme un débile, j'ai voulu suivre la norme alors que je sais parfaitement faire sonner la musique à des -5LUFS. Merci Merci :)
Merci pour cette perspective.
Intéressant man.
eh ! mais c'est Mr. PEAU D'ÂNE !! hahaha bravo gros ta chaîne c'est le feu !
Merci.tout à fait d'accord.
Merci beaucoup pour le partage de ces informations. 🙏🙏🙏🙏
Une vidéo précieuse, merci
perso j'utilise toujours TT Loud Meter et j'essaie d'être entre -8dB et -10dB environ .... et que mon track sonne bien. En général ca sonne bien partout ;) j'essaie de pas me prendre la tête avec le lufs, je préfère voir le loudness ....
Un milliard de merci ! J'ai parcouru la toile en long en large et en travers et enfin je tombe sur votre masterclass au dessus du lot qui aborde toutes les questions que je me posais et confirme mon intuition sur le sujet !
Super interessant ! Merci
Merci, très instructif ! Bizarrement je fais partie d'une catégorie de personne qui arrive pas à sonner "Loud" sans faire exprès ^^" (même si j'en ai envie, haha) mais j'y travail.
Merci pour cette vidéo ! Etant en école de musique, lors du mastering, on m'a demandé de masteriser à -14LUFS...J'avoue que j'ai bien tiqué sur le coup. J'ai par la suite mesuré avec un track ref et sa valeur peak était bien en dessous de ce que lui avait fait (par ailleurs sa chaîne master était la suivante -> Multiband et limiter à -14 (WTF)). Bref merci de faire des vidéos qui démonte ce genre d'absurdité !!
Hello, Que penses tu du true peak à - 1 db conseillé pour les plateformes comme spotify ? Je trouve que le mix respire mieux à -0.3 ; -0,5. A - 1 db, je ressens que l'on perd de l'air.
Excellente vidéo.
Salut, Je te remercie pour ta vidéo, je suis amateur et j'étais enterré dans cette doctrine. Merci pour les conseils et bonne continuation. +1
hello, cool pour les infos stream level, explication clear ;) meilleurs voeux ;) bon son
Complètement d'accord mais c'est pas encore rentrée dans la tête de tout les ingés...
Je te rejoint sur le fait qu'il n'est vraiment pas forcément nécessaire de garder un maximun de dynamique, si ça sonne avec 5db de dynamique, peut importe ça sonne. Par conte celon moi il est important et surtout pour les débutant, de bosser plus bas, juste en mix une des plait ce sont les multi avec des mise a plat qui torde dans le bus master... etc etc, réussir à bosser efficassement sans aller plus haut qu'un -12lufs est bien plus formateur et offre celon moi un bien meilleurs contrôle sur le traitement (bosser plus fort ne pose pas de soucis naturellement quand ont maitrise son sujet, mais je ne pense pas que ce soit très formateur pour un novice qui souhaite ce faire la main)
Salut , du coup pour de la techno assez puissante du conseil combien de lufs sur un master avan mastering ? 🧐 ✌️
Le sweet spot c’est plutôt entre -10 et -8 j’ai l’impression
Juste un like et un merci pour ces vérités
LOURD. MERCI!
C'est bien expliqué, il ne faut pas confondre le niveau à la prise de son et ensuite ceux appliqués au montage et au mixage du son et celui spécifique au support de diffusion.
La norme EBU E128 a été créé pour "uniformiser" le niveau moyen de diffusion en télévision qui est de -23 LUFS en Integrated et un true peak à -1 dBTP.
D'ailleurs faisant de la vidéo et du son, lors d'un montage et du mixage du film je ne tiens pas compte de cette norme, c'est après que je sors un PAD répondant à cette norme, car il s'agit pour la diffusion d'un programme avec de multiple sujets d'éviter de manier le pot de niveau en permanence.
Au cinéma il n'y a pas de norme spécifique pour le long métrage, l'opérateur se contentant de réglé le CP du système son à la valeur recommandée par le distributeur.
Le problème vient des films avant film avec des niveaux très divers qui ne sont pas corrigés pour la diffusion (cela serait possible après l'ingest des DCP PGM courts), la CST étudiant le problème depuis des années sans une vraie solution.
D'ailleurs sortir un film long métrage nécessite autant de master PAD que de moyens de diffusion.
mega like !
Très bon point de vue sur le sujet ! ;)
Salut Igor merci super vidéo !
T'as une vidéo pour nous montrer comment rentrer ses métadonnnées avec ableton ? MErci
Cool la vidéo.
C’est cool une vidéo honnête à ce sujet, pour ma part ça fait fait longtemps que j’ai compris que la règle des -14 était bidon j’ai analysé une cinquantaine de musiques d’artistes pro dans différents styles j’en ai jamais vu à -14, la moyenne c’est -8 mais j’aime bien l’esthétique loud donc je tend vers -7
"j'aime bien loud, du coup je tend vers -7"
Euh... On a pas la même définition de loud :D On peut vraiment commencer à parler de tracks loud pour tout ce qui est en dessous de -4 LUFS, ou allez, jusqu'à -5 (je dis ça juste pour pas froisser ceux qui n'arrivent pas à descendre en dessous de -4, mais au fond j'en pense pas moins, -5 c'est vraiment ledge :) )
Mais merci pour ton analyse des forums, c’est tellement ça !! 😬
clairement, mais pour la musique je n'y met pas les pieds........sur d'autres sujets j'ai pu voir les dégats......alors la dessus j'évite
Merci pour les infos pertinentes! Au point où tu es rendu dans l’utilisation des anglicismes, tu pourrais tout simplement faire ta capsule en anglais!!!!
-14 c'est bien pour du rock . Pour de la techno "boum-boum" tu peux monter à -6 et ecrabouiller tout ça à grand coup de limiteur ... 😮 bons mix à tous !
TRES INTERESSANT !!
Et bien, merci! J'ai eu ma réponse!
Merci pour la vidéo, c'est toujours top! Quant tu parles de 14 dB de dynamique je ne suis pas sur de comprendre. On parle plutôt ici de -14 LUFS donc d'un niveau moyen perçu par l'oreille humaine sur l'entièreté d'un morceau. Ca ne correspond à la dynamique, ou alors je me trompe?
Non, en effet LUFS et dynamique sont deux choses différentes. Un mix très faible, mais sans aucune dynamique peut se retrouver à -30 LUFS voir moins... Un mix fort, toujours sans aucune dynamique peut se retrouver à -6LUFS...
En revanche la dynamique est calculée par le bien nommé "Dynamique Range"
Pourquoi Joachim Garraud dit le contraire dans une vidéo .........
Parce qu'il est certainement pas du même avis. (j'ai pas vu la vidéo en question). De nouveau, si faire un master à -14 LUFS est ce qui sert le mieux ta track, fais le. Si tu fais de la musique éléctronique, il y a peu de chance que ce soit le cas.
Très instructif, un grand merci o/
Hello, merci d'avoir apporté la lumière sur se sujet si obscure, perso j'ai toujours fais mes Master en fonction des référence track. C'est un marché, pour être un minimum visible il faut coller au marché du style musical produit.
Libre à chacun de faire et de croire ce qu’on veut, mais dès le moment où tu veux rentrer dans le business de la musique, effectivement il y a des règles, qu’on aime cela ou pas c’est une réalité.
Merci ! C'est avec des gars comme toi que je progresse tous les jours sur mes prods 👍
Franchement merci pour cet éclaircissement car sans forcer, en nettoyant mes sons (dynamique/eq + rev/del) et j’arrive déjà à 9 lUFS sans forcer !!!! Et j’ai une bonne dynamique car je ne traite pas le master.
Le traitement du master est fait ensuite avec ses premasters et je peux monter à -6 LUFS facilement et relativement proprement
En tout cas j’ai fait des tests et je suis d’accord avec toi la target indiquée sur le net est fausse ! Faites vos tests avec des exports à différents LUFS et écoutez ! C’est instructif et de toute façon il faut apprendre à faire ses propres tests pour être en confiance !
Mais bref pour moi -14 LUFS devient difficile à atteindre car c’est trop faible pour un mix (pas un master, un mix) de musique électronique.
Merci pour ce contenu toujours de qualité.
Lorsque que je produis j'ai souvent des plug sur la piste master, et souvent un rendu assez loud même pendant le processus de composition, souvent parce que j'ai une 'vision un peu globale' de ce que je suis en train de faire, j'ai le produit fini en tête en quelques sortes. Mais lors d'une release d'un Ep 4-5 titres de musique électronique (avec des titres aux esthétiques plus diverses qu'un album de rock par exemple, sans pour autant être des registres différents) est il plus intéressant de vraiment pousser le mix et le pré-master de chaques titres avant d'envoyer à un professionnel pour le master final, ou de fournir des mix avec le maximum de dynamique et laisser l'ingénieur de mastering faire le travail de loundess ?
Trop superbe ta vidéo haha "ON s'en BRANLE" :D
J'ai l'impression de me faire engueuler par mes parents xD Oui maman je vais dans ma chambre hahahaha
merci
Pas facile de faire le tri quand tu commence à apprendre à mixer avec UA-cam, il y a aussi des trucs comme "why you should mix in mono", 5 min plus tard nouvelle suggestion "why you shloud not mix in mono". Sans compter les entreprises de plugs "révolutionnaire" qui nous agresse de partout (pub UA-cam, instagram etc) et nous vendent des mix parfait en quelques clic. Ca peu mettre du temps avant de comprendre dans quoi on a mis les pieds lol
D'ailleurs, je ne suis toujours pas sur de savoir ce que je fais, pourtant j'en ai bouffé des tutoriels
les vidéos du type you should mix in mono ou le contraire ne sont pas a prendre au pied de la lettre, elles sont chacune une visée différente et demande d'etre pris avec de la nuance
Mixer en mono c'est intéressant pour 2 raisons, ca permet de savoir comment sonne le mixe dans un contexte d'écouteur ou haut parleur de mauvaise qualité, donc ca te demande de mixé pour que ta track sonne bien pour ce genre de système audio. De plus, ca met en évidence les hors phase et le masquage de fréquences, des problèmes assez commun qui foutent en l'air un mix
D'un autre coté, si tu mix en mono, tu oublies la stéréo, tu oublies le panning, tu prends pas en compte ca. Donc mixer en mono, ca peut se faire, mais ca se fait pas h24, c'est intéressant de juste passer ta track en mono pour révéler des problème de mix, mais faut aussi comprendre que la majorité des gens écoutent surement en stéréo, donc faut pas mixer en mono pour après complètement oublier la stéréo et comment elle aussi, elle peut etre intéressante
Moi je galère à faire le mastering j envoi a un ami a moi qui est ingénieur du son ....
Super vidéo merci ! J'ai une question : personnelement quand mon morceau est fini et que je m'interesse au loundness de ma track, automatiquement quand je monte le gain de la track pour avoir un true peak de à peu près - 1 ou - 2 db, alors le niveau lufs au moment des drops est plus ou moins toujours à -14 (à chaque fois)(je fais de l'edm, future house). Peux- tu me dire pk ? Merci ! ;)
Mec j'espère vraiment que tu vas continuer comme ça parce que ta chaîne est vraiment super qualitative, enfin quelq'un qui sait se quoi il parle !!!!!
merci à toi on entend tellement n'importe quoi !!! je vais faire des commentaires sur certains qui racontent que des conneries
je vais te rejoindre merci encore à ta précision et casser tous ces gens qui pollue la toile du son !
C’est encore un peu fliu pour moi le concept de loundness, les DBFS, LUFS etc... mais si je comprends bien, pas de problème d’aller au delà de -14, tant que c’est propre et que ça sonne bien, feu à volonté ??
Je découvre ta chaîne :très instructif, merci, je m'abonne.
Faites une video pour tiktok. Je remarque que les algorithmes de cette plateforme appliquent du limiting a tous, et du coup un effet de pumping pour les tracks les plus fragiles. Mais pas sur les musiques hits. Je pense que ça a un rapport avec le clipping et le limiting. Tiktok semble avoir un limiter avec un très long release, a chaque pick ça pump. Donc plus on a de picks plus on va pumper. C'est mon avis.
Parfois c’est clair mais à de nombreuses reprises il y a des confusions entre loudness et dynamique ce qui rend le message confus. Et c’est bien là le problème c’est que ces concepts ne sont pas clairs pour tout le monde et donc si des pros rajoutent de la confusion… c’est mort…
Sur le fond bien sûr, oui un mix/master à -6 LUFS mais qui sonne comme on veut sera rabaissé de 8 dB et cela ne changera rien….
pourrais tu expliquer comment noisia ou apache par exemple obtiennent leur qualité de son ?
est ce que tout ça ce n'est pas une histoire de "volume match" ?
chanmé, c'est exactement ce que je disais a mes boys, les tracks faites pour des DJ set, ça tape à -6 Lufs. Il y a meme une track de DnB de Camo and Crooked (sentielo), c'est du -4 Lufs et 3.6 dB true peak... et ça sonne de ouf
Bonjour, rien a voir avec le sujet mais comment a tu fais pour avoir ton TC electronic clarity (il me semble que c’est ce modele) pour qu’il soit au dessus des deux ecrans? Il y a un stand cache derrierre ou bien tu as rajoute un accessoire particulier?
Bonsoir, merci pour cette vidéo, sympa, mais moi, je voudrais savoir combien tu prends pour faire le mix , le mastering et l'ensemble mix et mastering d'un titre de 10 pistes et un titre de 25 à 40 pistes . Merci
me voila rassuré, je masterise régulièrement aux environ de -8 à -10 LUFS
Dr Peacock - Trip to Egypt
Impressioné par la loudness du track, sans pour autant sonner mal. J'ai littéralement craqué en regardant les LUFS short term.
Tu veux être choqué d'avantage tu ecoute Nosferatu - sanctify of space 3 ou tha playah - dedicated to dominate
C'est déjà des track plus technique que peacock et souvent ça sort plus lourd encore -2 LUFS en moyenne ^^ 😂
rien compris! à part "grosso merdo" à 2:58 .
Sur Nocturnal bloodstone - Desperate j ai l impression que la dynamique est tellement extrême par moment que sa donne un effet Atmos cinéma où tu te sent tout petit comme devant la vague dans Interstellar 🤣🤣
Merci c est clair et évident. Le débat n est pas pour le 14 lufs sans parallel ni prod je suis déjà à 9 ou 11 . Mais je me demandais quand même ou placer le curseur et faire un compromis puisque c est une réalité qu il cuts. Je suis plus sur le format youtube du coup on va meubler l intro pour le clip . Puisque je suis plus à 6 lufs . Histoire de remonter peut être à 8 ou 9 avec 1 min d intro parlée. Merci du tips sur cette non activation sur les laptop contrairement aux smartphones de la police cut cut . Ça change pas mal de choses et j ai envie de dire que c est bien foutu pour que les gens qui écoutent au casque ne se niquent pas les oreilles sur leur smartphone . C est réservé aux inges sons producers et clubbers ça.
Finalement j adore ta conclusion. Vous faites pas chier les gars . Soyez naturels pour faire la track avec le plus de punch possible tout en gardant une lisibilité des transients net et une belle saturation . Ensuite ce sera foutu partout au niveau adapté. Le genre de conclusion agréable avec ce bordel impossible ce 14 lufs pour des styles modernes . Je vais analyser les prod billboard electro à combien ils tapent . Je pense que c est du 6 à 8 . À part Marchmello qui doit descendre bien en dessous .
Cela me semble censé, et très raisonnable, mais que penser de cette vidéo très censée aussi : ua-cam.com/video/pCkVerX1JEA/v-deo.html
et celle -ci : ua-cam.com/video/pCkVerX1JEA/v-deo.html, considérant que les youtubers concernés sont expérimentés, et le deuxième un professionnel généralement très pointu dans ses analyses? J'imagine que la juste mesure existe, donnant raison au 2 opinions. D'ailleurs tout cela me semble compatible, et me donne envie de composer et continuer à expérimenter. Que demander de plus ? Donc tu as raison : cette loudness war est productive. Très intéressante vidéo. Merci.
Donc en fait, si on veut éviter le limiting vaut mieux être à -14 db ou plus ?!
plus
Ok cool, merci. Du coup ds les prods electro tout le monde n'est pas au même niveau. Quel lufs intégrer préconises tu ?
comme il a dit tu vas pas faire ton master en fonction d'une valeur cible. Ya pas de règles ou de valeur LUFS qu'il faut absolument atteindre. Si tu veux vraiment savoir quel LUFS integrate correspondrait pour ton morceau, trouve un morceau de reference qui est similaire et qui selon toi est bien master, puis analyse le
@@jeanmi5335 Oui merci j'avais compris, je n'ai pas du être assez clair... c'est justement parce que pour un même style, tous les studios ne sortent pas les morceaux aux mêmes valeurs que je demandais le point de vue personnel à strob studio .... c'est bien beau de faire en fonction de ses goûts et désir mais en bout de chaîne il y a qd même un marché, avec des DJ qui diffusent la musique.... ça m'intéresse de connaître l'opinion des professionnels....
Oui mais comme il l'a dit la valeur integrate dépendra de la structure de ton morceau, si il y a bcp de break et peu de passage loud c'est normal que ta moyenne soit moins grande qu'un morceau plus compacte (meme si c'est le meme style musical). C'est situationnel en fonction de la prod du coup y'a pas de valeur précise a préconiser en fait
@@critiquedard Ecoutes tu es à coté de tes pompes. ta comparaison est HS, aujourd'hui il y a ENORMEMENT de superbes choses qui sortent en musique, bien plus qu'avant. Il y a aussi des choses médiocres c'est sur, mais n'importe qui, qui écoute, et s'intéresse à la musique, NE PEUT PAS en conclure ce que tu avances. On a pigé, tu est contre l'anglicisme etc etc, pour l'ultra dynamique, il n'y a pas de soucis, dans ce cas la écoute ce que tu veux chez toi sur un sytème capable de reproduire avec fidélité tes 58 DB de dynamique ( ce que je doute que tu aies ), mais sans déconner pourquoi venir imposer ton point de vue de la sorte ? Tu essaies de dire quoi ? Si tu es frustré de la sorte, et que tu n'arrive pas à comprendre que d'autres personnes n'aime pas les même choses que toi, et que tu es trop faible pour encaisser le fait que dans la vie il y a des choses qui sont ce qu'elles sont (par exemple, OUI LA MUSIQUE C?EST UN BUSINESS), comme dans tout business, il y a des bonnes et mauvaise choses etc, mais c'est comme ça. Soit tu acceptes les choses, tu fais avec, et tu t'adaptes, soit tu vas pleurer sur internet que tout est de la M... etc etc) , tu fais ce que tu veux, mais tu LE FAIT PAS SUR MON CHANNEL. Dépense plutôt ton énergie à faire de la bonne musique, et reviens poster un lien pour partager ta vision "artistique" supérieur. ;)
Et y a des mixes qui sont loud et qui sonnent comme un Q aussi ..
C'est clair.
Je viens de vérifié mon mix (bien avant le mastering) et je suis a -17lufs. Ca me parait étrange, je mix de façon trop dynamique ?
Tout dépend du style et de ce que tu veux faire, il n'y a aucunes règles.
pour l'electro c'est quoi ton target ? -5 LUFS ?.. merci
Ça dépend du genre , de la qualité de la prod et du mix
merci ...
La pertinence !!
Franchement merci beaucoup. Je suis entrain de réaliser un album que j'aimerai bien partager sur ces plates forme et j'utilise le streamliner de chez plugin alliance qui permet non seulement de choisir le target de la plate forme qu'on souhaite uploder mais aussi de comparer les mastering de la chanson de référence. En faisant cette comparaison, les morceaux de référence étaient toujours fort et à des moments ça sonnait trop fort. Avec ce tuto je viens de me faire ma petite idée 💡. Merci beaucoup
tb🎉🎉
👍
Puisqu'on est dans le franglais à tout va, je trouve que le titre fait trop click bait. Un peu de nuance en disant qu'on n'est pas "obligé" de produire un master à -14 LUFS serait préférable car on risque d'avoir l'effet contraire : que certains se disent qu'il ne faut surtout éviter -14 et masteriser à un niveau aussi fort que possible. Certes ce n'est pas le fond du message, mais il est noyé dans un bla bla de 21 minutes qui pourrait franchement être résumé en 3-4 minutes... Just get to the point!
Et surtout préciser dès le début que la vidéo est orientée musique électronique. Car non, il n'y a pas que l'électronique qui soit vivante, il y a encore beaucoup de musique jouée avec des instruments, écoutée par des audiophiles pour qui le punch vient de la dynamique.
J ai toujours eu cette impression que certain ecrasse la musique . Alors que sur quobuzz c est plus vivant. Mon baladeur est un Fiio M11 pro double DAC AKM 4497EQ THD 0.0006÷ environ en fonction de la sortie jack . Et casque focal elegia .
donc si je comprends bien , vaut mieux être plus fort que -14lufs , et ils baisseront juste quelques dbs ? c'est bien ca? si on résume..si c'est un bon loudness , lol :-) !!
tu ne veut en tous cas par être moins loud que -14 LUFS, sinon tu vas passer dans leur limiteur.
@@StrobStudioMixingMastering j ai pas compris " tu ne veux par être ?" tu ne peux pas être moins loud, c est plutôt ça ? Merci pour la réponse en tout cas, et bravo pour tes vidéos, t es top mec !!
Sorry c’est le correcteur.. tu ne veut pas être moins loud que -14LUFS. Tu veux être entre 0 et -14LUFS
Le bon loud ok, mais pas au pris d'un brick walling de dingues avec un son tout cramer et qui ne respire pas c'est une maladie qui existe depuis qu'ont peu normaliser a gogo avec le fameux slider qu'ont à sur Izotope ozone ou sur des IA de mastering automatique, si j'ai un humain qui fait le Master je peu lui dire d'y aller molo, après y'a une chier de track ou tu entends la même basse de TR 808 distordu et cramé parce qu'une armer de couillon adore ça et ont l'impression que ça sonne bien parce que c'est fort, c'est une vraie drogue cette effet placebo et c'est pas près de s'arrêter, en mastering vinyl ta plus de contraintes tout ne ce grave pas aussi facilement, même s'il y arrive maintenant avec des limiter numérique et un filtrage agressif ça sonnera comme de la merde sur la galette, shit in, shit out, déjà un mix doit être bon avant même de faire un master.
merci pour les infos....mdr tu vas me faire culpabiliser de poster mes trucs d'amateur sur youtube........perso y-a que le sens de mon morceau qui dirige, les LU je sais même pas ce que c'est et je sais pas avec quoi le mesurer et a mon pti niveau cest franchement pas ça qui me tracasse, déja sortir un truc écoutable niveau mix ce sera bien lol..........
Le problème au final c'est que "on" (les amateurs) se fait bourrer le mou par des tips&tricks choppés sur UA-cam et qu'a la fin de la journée on essaye de faire un dessert avec 5 fruits et légumes pas trop sucré pas trop salé sans allergène allégé en calorie sans gluten vegan éco-responsable équitable bio sans matière grasse vitaminé vu a la tv élevé en plein air carbon neutral sans lactose ... et que ca ressemble a rien.
😂😂
Les nombres des merdes qui sortent sur spotify tous les jours j'étais pas prêt🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Contenu tres interessant mais ce mix du francais et de l'anglais c carrement reloud. Fais tout en francais ou tout en anglais stp... ce serait bien de choisir... Si tu as besoin de traducteur n'hésite pas je peu te filer un lien ou l'autre. ^^
Je pense que tu devrais revoir un peu ta copie, car un master a -14 exploitera TOUTE la dynamique et bénéficiera d'instant plus fort à -10 par exemple et à contrario un master à -6 descendu à 14 ne pourra jamais exploiter toute la dynamique et tapera quasiment toujours vers -13 -14 -15, bref sur cette vidéo je ne comprends pas du tout ton analyse et "insulter" les gens d'amateurs car il optimise un master pour chaque plateforme prouve TON amateurisme.
Je t'ai répondu via un short ;)
donc le système est malin au final ..... car en sachant cela, on va faire des meilleur mastering sans aller taper le plus haut possible. Je me souviens d'une époque où même les sons de Rihanna sonnaient tout compressé et dégeulasse dans les années 2000 .... heureusement que le LUFS est arrivé !! :)
Stop le snobisme de l'anglais, faites votre tuto en français ou en anglais mais bonjour le mix et l'accent !
il est pas français, stop la bigoterie :)
J'adore comme tu fracasses, pour ne pas dire prend de haut les amateurs et débutants 😅😂
Compare une track sur spotify à -14LU et à -10LU, tu verras. Ne dis pas n'importe quoi stp tu fais honte au métier !
Évidemment que si tu mix une track, que tu fais 2 versions, une a -14 et une à -10, et que tu as visé un mix dynamique dès le début, on est bien d’accord, que celle qui est à -14 sonnera mieux. J’ai jamais dit le contraire. Ce que je dis c’est qu’il ne faut pas viser le -14 juste pour le viser, suivant la track, le style etc, ça n’as aucuns sens. Je dis clairement qu’il faut faire ce qu’il y a de mieux pour la track/ musique, et excuse moi mais les 3/4 du temps, la prod, le mix et l’esthétique, fond que tu arrive plus loud que -14 sans même y faire attention. Après ÉVIDEMMENT , que pour certaines tracks/styles de musique, la dynamique sera bénéfique et dans ce cas là je suis le premiers à être pour.
Merci beaucoup pour cette vidéo !
Tu n’en a pas parlé donc j’imagine que le -1 dB en « true pick » est à respecter ?
Je me pose la question aussi
Ça c'est quelque-chose qui va être utile pour éviter la saturation lorsqu'on down la qualité du fichier audio (passer de wav a MP3 par exemple) ça t'évite quelques petit dégâts
Je pense qu'il est conseillé que ton master ne dépasse pas -1 dB true peak quand celui ci est normalisé à -14lufs.
Imaginons que tu as un morceau qui fait -10lufs et 0 dB true peak: tu appliques une réduction de 4 dB et tu remesure ton true peak. S'il est en dessous de -1, c'est bon.
C'est ce qui me semble le plus logique en tout cas, mais faut vérifier 🤔
D’accord je visualise mieux merci
J’aimerais l’avis d’un pro aussi !
Merci