J'AI ENVIE D’ARRÊTER MÉDECINE - AVISCENE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 тра 2018
  • Ce matin j'ai reçu un énième message d'une étudiante en médecine qui m'a dit qu'elle était à bout et ça que ça lui venait à l'esprit d'arrêter médecine. Ce n'est pas un cas isolé, et j'en ai connu même parmi mes proches. C'est pour ça qu'aujourd'hui je vous propose cette vidéo, dans laquelle j'essaie un peu de répondre au message de ce matin et à tous ceux que j'ai reçu auparavant.
    -------------------------------------------------------------------------------
    Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux :
    FACEBOOK : / aviscene
    TWITTER : / aviscene_
    INSTAGRAM : / aviscene_
    ----------------------------------------------------------------------------
    Musique proposée par La Musique Libre
    Ikson - Alive : • |Musique libre de droi...
    Ikson : / ikson

КОМЕНТАРІ • 232

  • @maxymaal7580
    @maxymaal7580 6 років тому +116

    Très intéressant et constructif. Après je pense que ce raisonnement fonctionne quand tu veux être médecin généraliste puisque l'accès est quand même assez simple à l'ECN.
    Quand tu sais que tu veux une spé assez prisée, la pression est forcément présente et l'esprit de compétition est malheureusement là, difficile de faire autrement, surtout quand tu es "bloqué" sur une spé et que tu ne te vois pas faire autre chose.
    Je reviendrais principalement sur l'internat, on pourrait en effet se dire qu'après deux concours (l'ECN reste un concours dans son fonctionnement) et 6ans de bachotage qu'on pourra enfin exercer son métier.
    Sauf qu'en pratique, j'ai pris conscience au final qu'on n'était pas du tout formé correctement pour être médecin. On parle d'un métier où l'empathie est sensée être centrale, aussi bien envers les patients qu'envers ses collègues. Mais on vit dans une société de "Doc-bashing" aujourd'hui qui écoeure du métier.
    Outre ses égards, en parlant de ma propre expérience, j'ai choisi la cardiologie car, contrairement à la plupart, je voulais être calé sur un seul organe, ne pas me disperser et me reposer sur un socle fiable et non pas être en perpétuel doute à faire d'autres spécialités comme médecine générale, et être autonome sur cet organe.
    J'ai été soulagé le moment des choix d'avoir la spécialité et la ville que je voulais, sauf que derrière, c'était un peu l'insouciance de la vie médicale, passer de l'esprit de bachotage, digérer ses connaissances pour les appliquer dans notre quotidien c'est tout de même autre chose.
    Je pense au cas de suicide d'interne, je visualise leur démarche, ayant failli franchir le pas (tout le monde n'a pas une amie/cointerne psy pour te sauver). On va pas se le cacher, pour la grande majorité, le cursus scolaire a toujours été assez simple, renvoyant une image assez valorisante pour soi, quelqu'un qui réussit ses études avec le respect/l'admiration de ses proches. Sauf qu'une fois interne, la marche est tout de même particulièrement haute, vraiment une transformation du tout au tout, on passe de l'étudiant dans ses livres à médecin gérant ses patients, avec la pression de la hiérarchie et des responsabilités ; et tout aussi brillant qu'on peut être, pour un moldu comme moi (aucun lien de près ou de loin dans la famille avec le monde médical) et bien on tombe de très haut, ce qui chamboule toute notre histoire, notre identité, pour le peu qu'on ait reposé son identité là-dessus, donc trouble identitaire derrière, profonde mésestime de soi, dépersonnification des patients et burn-out sévère à la clef.
    Heureusement les points positifs viennent durant l'internat également, on est dans un concept plus pragmatique et en tout cas, passé un an d'internat on se sent bien plus à l'aise, tu bosses en effet pleinement pour toi et pour ta pratique future, libre à chacun de bosser selon son rythme, j'avais d'emblée avaler les bouquins de cardio/rythmo pour être rapidement au point et me laisser glisser derrière.
    Mais ce premier semestre d'internat sera gravé à tout jamais dans ma mémoire tant il a été traumatisant.
    Je conseille à ceux qui peuvent de faire tout de même un FFI de quelques semaines, histoire de se familiariser avec les posologies, les trucs basiques tout bonnement. Ma première visite seule en tant qu'interne pour 13 ou 14 patients, j'ai mis 6h et j'avais dû prescrire que du Doliprane ... Ca me fait sourire aujourd'hui mais voilà c'est le genre de situation qui choque pour les plus sensibles d'entre nous.
    Epilogue : post-internat terminé depuis novembre 2017 et installation en septembre 2018 en libéral, S2.
    Il faut s'accrocher, c'est compliqué, il y aura toujours des périodes de doute, et cela pour tout le monde (pendant l'internat également), c'est juste humain et légitime, mais il ne faut pas s'arrêter à une "période", certaines personnes évitent certaines spécialités car l'internat est "plus dur", ça ne reste que l'histoire de quelques années qui diffère totalement de la pratique au quotidien par la suite.
    Ce fut long mais c'est un sujet qui résonne en moi d'où ce pavé !

  • @manu.yt25
    @manu.yt25 6 років тому +271

    T'as oublié le plus important : faire tomber le tabou de l'abandon de médecine. C'est pas un drame de se rendre compte que c'est pas le taf/la vie qu'on veut au final et il y a 1 milliard de bonnes raisons d'arrêter médecine sans que ce soit un échec ou un drame. Le drame c'est tous les étudiants en médecine en burnout ou aux idées suicidaires/tentatives de suicide...

    • @BaptouBougnat
      @BaptouBougnat 6 років тому +11

      Manu B Le seul problème de l'abandon c'est que dans plein d'autres filières, l'étudiant obtient une équivalence ou peut utiliser une passerelle pour entrer dans un autre cursus. En médecine, les passerelles ne sont qu'entrantes. Personne n'a prévu de passerelles sortantes (à part retourner en D1 de pharma ou de équivalent véto, une fois diplômé...).

    • @rservajean
      @rservajean 6 років тому +1

      Y'a toujours des équivalences qui sont possibles avec la fac. Il me semble avoir un collègue qui avait débuté un cursus de médecine qui a débarqué en L2 de physique, mais à vérifier, il faudrait que je lui redemande.

    • @joycewu4494
      @joycewu4494 5 років тому +14

      @@rservajean après une PACES ou une deuxième année de médecine ça va la réorientation mais quand on arrive a la 4e/5e année, aller en L1 ce n'est plus une passerelle c'est recommencer tout son cursus ...

    • @FlolebonStudio
      @FlolebonStudio 5 років тому +3

      Et puis dans qq année, quand il se sera remis de tout cela, il va surement regretter l'abandon :/

    • @samirbrahimi5782
      @samirbrahimi5782 5 років тому +1

      Moi j'ai fait pharma mais j me sens vrm nul

  • @clairesauvignon8962
    @clairesauvignon8962 5 років тому +72

    Pendant mes 11 années de médecine j'ai souvent eu envie d'arreter, je me suis souvent dit que c'était une période à passer mais j'ai persévéré. J'ai passé des moments horribles, mais je me suis toujours dit qu'il fallait que j'arrete de m'apitoyer sur mon sort. J'avais honte de ressentir ça et j'avais l'impression que c'était de la faiblesse, donc longtemps j'en ai parlé à personne, et j'ai tout encaissé sans rien dire. Je voulais etre plus forte que ça. Pour moi un médecin qui se plaignait des conditions de travail était un faible. Je passe ma thèse dans 3 jours, je suis arrivée au bout et j'en suis fière. Mais ces études m'ont dégouté de la profession. C'est que pendant ma troisième année d'internat que j'ai commencé à oser en parler autour de moi, et je me suis rendue compte qu'il y avait beaucoup de monde dans mon cas. Après 2 ans de réflexion j'ai eu le temps de murir ma décision, j'arrete la médecine après ma thèse. Je vais travailler dans une startup aider des entrepreneurs à developper des projets médicaux.

    • @user-xd7zx8nc6c
      @user-xd7zx8nc6c 4 роки тому +5

      Wow c'est brutal, je retape ma 4e année de médecine et je me pose la question d'arrêter ou au moins de faire une pause 1 ou 2 ans.. Qu'est-ce qui t'as dégouté d'exercer ?

    • @aquaazul8059
      @aquaazul8059 4 роки тому +7

      Bonjour claire,
      Je vous felicite pour votre courage .et je voudrais surtout savoir si vous ne ressentez aucun regret a cela, car je suis dans la meme situation que vous.

    • @maloumalou5677
      @maloumalou5677 4 роки тому +14

      Hello, moi aussi j'ai tellement galéré émotionnellement pour tenir, j'ai fini l'internat de medecin générale (ce que je voulais faire !) il y a 6 mois. Pas encore fais ma thèse. Depuis la P1, chaque année je voulais arrêter, mais j'ai tenu pour différentes raisons, bonnes ou mauvaises. J'ai du prendre une année de césure, et choisir de prendre des stages "cool", sans garde, ça m'a énormément aidé. Car j'ai été plus qu'en burn out... Actuellement j'ai trouvé une manière d'exercer comme remplaçante qui me plaît ! Je ne travaille que 4 jours par semaine et, pour moi, c'est parfait. Je suis à mi temps en cabinet, à mi temps salariée en hôpital auprès de personnes défavorisées. Donc mi temps seule, mi temps en équipe. C'est un apprentissage de tous les jours, ça me convient, je fais du 9h-17h, je me sens utile, ça me plaît ! Prenez soin de vous

    • @chatpitre1331
      @chatpitre1331 3 роки тому

      Wouaaah, t’es incroyable 🥺

    • @anushka8832
      @anushka8832 3 роки тому +1

      Chapeau chapeau ! Quel courage et d'ailleurs je le pense aussi pour tous ceux qui ont entrepris ces études ! J'espère que tu seras heureuse dans ton nouveau domaine, c'est ce qui compte !

  • @shotdunyun835
    @shotdunyun835 6 років тому +18

    je suis pas du tout dans le milieu donc j'y connais rien mais je trouve que vous avez beaucoup de courage et de mérite j'espère sincèrement que chacun va réussir, merci d'avoir choisi de consacrer votre vie à sauver la vie des gens ! Bonne chance ;)

  • @enamordrt
    @enamordrt 6 років тому +8

    Je commente pour te dire que cette vidéo est vraiment géniale, la philosophie que tu expliques dedans est exactement la manière de penser que j'avais cette année pour ma paces, je trouve que c'est extrêmement important de savoir prendre du recul, c'est essentiel même sinon on se bouffe soit même, je pense qu'il faut travailler pour soi, et pour être la meilleure version de soi. Sur ce, la petite paces que je suis te souhaite de la réussite!

  • @aurelieminzani5398
    @aurelieminzani5398 6 років тому +17

    Je ne suis pas en médecine, mais ta vidéo me semble bonne pour tout le monde, car ça permet de relativiser sur les choses.
    C’est tellement dommage de pousser le corps et l’esprit à bout, surtout dans ce milieu là !
    Courage à tous les étudiants en médecine et bravo pour cet investissement personnel. Je suis fan du corps médical rien que pour ça

  • @maxencerose2777
    @maxencerose2777 6 років тому +65

    ECN J-29, et un D4 qui s'est perdu sur UA-cam.
    On en a discuté avec des potes récemment, et si c'était à refaire, si on savait ce qui nous attendait après la P1, aucun d'entre nous ne se serait lancé, on ne voit jamais le bout du tunnel.
    Mais bon, on sera tous médecins et ça, beaucoup en rêvent et très peu le deviennent, faut relativiser, et regarder son parcours!
    Forza pour les 29 derniers jours 💪

    • @ts-estelloncyrianne8133
      @ts-estelloncyrianne8133 6 років тому +3

      Max Lamenace à ce point la? :0 je suis en p1 et j'hésite entre med et kiné et c'que tu dis me fais réfléchir..

    • @maxencerose2777
      @maxencerose2777 6 років тому +4

      T S-ESTELLON CYRIANNE
      Si ça peut te faire réfléchir, vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie. Être médecin c'est gratifiant. Je ne regrette absolument pas, au contraire. Même si la P1 c'est de l'eau à côté des 3 ans d'externat.

    • @marsuavrilwinter523
      @marsuavrilwinter523 6 років тому +4

      Hello...Ca me parait un peu contradictoire de dire que tu ne regrette pas du tout, mais de l'autre que si c'était à refaire, tu ne te serais jamais lancé :/ ? Du coup tu es content de ton choix ou pas xD ? Après à un mois des ECN, je pense que c'est assez sensible d'en parler x)

    • @maxencerose2777
      @maxencerose2777 6 років тому +4

      Non, je disais que ça aurait pu nous freiner si l'on avait su ce qu'il y avait derrière.. cependant, à l'heure actuelle, tout le monde est content d'être là où on est, je ne me serais pas vu ailleurs!
      Dur comme ce qui est dit dans la vidéo: la quantité, la fatigue de devoir travailler à côté des stages, la confrontation permanente, et surtout l'obsession de l'ECN (pour ceux qui veulent une spé), ce 2e concours dans le cursus, après 6ans post-bac.
      Mais le jeu en vaut la chandelle, ça c'est certain.

    • @maxymaal7580
      @maxymaal7580 6 років тому +4

      Même là où j'en suis aujourd'hui, si c'était à refaire ça serait niet !
      Ca ne vaut quand même pas toutes ces années de sacrifice, souvent nos "plus belles années"

  • @lmbrass1186
    @lmbrass1186 6 років тому +16

    10 000 mercis, ce genre de message fait du bien et est super rassurant!

  • @Maihachan
    @Maihachan 5 років тому +20

    Une excellente vidéo pour déculpabilisé les D4 ! Après, je parle d'expérience perso, la pression est plus souvent mise par les doyens/chefs hospi/prof qui te rappelle que si t'es mal classé = t'es une merde. J'ai failli laché la médecine début D4, malgré l'amour que j'ai pour ce métier (je suis en 2e année d'internat). Puis je me suit rendu compte que les patients s'en foutent de ton classement ECN, c'est pas ça qui fait un bon médecin. C'est pas parce que tu es 5000 que tu ne sais rien et que tu ne vaut rien. Une fois réaliser ça, j'ai laché l'espèce d'auto pression que je m'infligeait pour me concentrer sur un truc : apprendre un max de truc pour devenir un bon médecin. C'est pas grave de pas tout savoir sur tout, c'est impossible d'être hyper spécialisé en tout. j'ai passé mon ECN sans pression et j'ai regarder les résultats juste pour m'assurer de pouvoir choisir ce que je voulais, pas pour me classer par rapport aux autres. Et maintenant ça va mieux, je suis cette logique en tant qu'interne et je me prend bien moins la tête !

  • @une_petite_suissede_la_sui8199
    @une_petite_suissede_la_sui8199 6 років тому +9

    Courage ! Il faut penser pourquoi on voulait faire ça.
    Les gens il vous reste quelques temps accrochez vous bordel !!!!!
    Je vous soutien de tout coeur.

  • @ameliecattin695
    @ameliecattin695 4 роки тому +1

    Tu es génial ! Je suis hospitalisée pour des raisons de santé, et tu me redonnes le booste à chaque fois. J'ai commencé des érudes de pharma auf Dütsch (oui je suis 4- lingue) mais je ne me prends pas au sérieux. J'ai eu bien trop de galères dans ma Vie pour voir que rien n'est variment sérieux. Tes vidéos me détendent, me déconnectent de mes ruminations (non Dr je ne veux pas d'anti-dépresseurs) des cours de catchs ou de yoga 🙏🏻 que je puisse me marrer et sauter sur les gens que je veux. Tu es génial !! Même si je ne ferai jamais médecine. Quoi je je suis dèjà le médecin de ma famille parfois.
    💋💞 un big hugs et ta pêche dans tes vidéos. Wenn I could would I'have a bro like you !!

  • @workingsessionbencheikh936
    @workingsessionbencheikh936 6 років тому +6

    Continue de faire des videos régulièrement . Je trouve ça top

  • @celinetruong1327
    @celinetruong1327 6 років тому +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo, à qq jours des ECN, ça fait vraiment du bien :)

  • @doctorlife
    @doctorlife 6 років тому +85

    Courage à tous ceux qui passent l’ECN le mois prochain 💯

    • @esmawoo
      @esmawoo 6 років тому +13

      je suis interne en chirurgie pédiatrique je suis fatiguée dégoûtée dépressive je pleure tous les jours je n'arrive plus a me projeter dans l'avenir j'ai l'impression d'avoir gâché ma vie d'avoir perdu ma jeunesse dans les bouquins et les gardes , j'ai l'impression que je n y arriverai jamais , tant de sacrifices pour au final ne pas voir le bout , j'ai voulu faire médecine par passion mes au fur des années je n'éprouve plus aucun plaisir a aller bosser

    • @Alexandre-vc8po
      @Alexandre-vc8po 5 років тому +2

      esma woo Force à toi, j’éspère que la fin de ton internat et le début de la « vraie vie » sera une renaissance pour toi

    • @esmawoo
      @esmawoo 5 років тому +1

      LeTsongor Mercii beaucoup ♥️

    • @bastianbohr
      @bastianbohr 4 роки тому +1

      @@esmawoo a peu près un an après : ça va mieux ? Tu a pris l'ascendant sur ton internat ?

    • @esmawoo
      @esmawoo 4 роки тому

      Bastian Bohr non j’ai abandonné je suis en mise en dispo pour réfléchir à une reconversion , c’est très dur

  • @sarah1548olive
    @sarah1548olive 6 років тому +82

    Ce qui me fait peur en médecine c’est, après 6-7 ans d’études, de ne pas être un bon médecin et d’être nul en pratique. Ca m’obsède dès maintenant, et je n’en suis qu’à la Semio en deuxième année.
    Merci beaucoup pour cette vidéo, ça m’a apaisé. Bonne chance pour ta carrière, et félicitations d’être arrivé là où tu es !

    • @plegrain
      @plegrain 6 років тому +4

      Seiko Uchiha c'est normal ;) ça va encore te poursuivre quelques années.

    • @lulumimina
      @lulumimina 6 років тому +12

      C'est exactement pareil pour moi, en 4e année j'ai l'impression de ne rien savoir du tout, que les étudiants de 2e année sont meilleurs que moi, ect, franchement t'es pas le/la seul(e), j'imagine qu'on passe tous par là... Du courage!!!! :)

    • @SM-kt3mr
      @SM-kt3mr 6 років тому +8

      Seiko Uchiha Je pense que c'est quelque chose que tout le monde se dit et c'est comme tout ça viendra en pratiquant ! Du coup selon moi le mieux à faire c'est profiter de notre statut d'étudiant pour apprendre en stage en participant au maximum et en s'intéressant au maximum ! Ça + l'expérience + avoir du recul sur ce que tu fais VS tes principes de la pratique médical et réagir si il n'y a plus d'accord entre les deux = tu seras un très bon médecin ;)

    • @lulumimina
      @lulumimina 6 років тому

      Savannah Mamdy un grand merci à toi :D

  • @jed5356
    @jed5356 6 років тому +17

    ouaw
    J’ai déjà vu plusieurs vidéos de ce genre, mais j’ai jamais vu quelqu’un aborder aussi bien le sujet
    Merci beaucoup ! Je revisualiserai la vidéo pendant pendant mon externat mdr

  • @Savane.6809
    @Savane.6809 6 років тому +53

    Mardi ce sont les résultats de parcoursup (=apb) et à chaque fois que j'entends de nouveaux témoignage sur les études de médecine, ils sont plus tristes les uns que les autres et vraiment c'est effrayant quand on est encore au lycée et qu'on se demande si c'est la bonne voie pour nous : accepter cette voie, n'est-ce pas courir vers son propre malheur ? Alors merci, parce que tu es plein de joie de vivre et que même si ce sont des études difficiles tu montres qu'elles sont surmontables et tu es très encourageant même si je n'y suis pas encore.

    • @razio.6748
      @razio.6748 6 років тому +8

      Tu dois avant tout te rappeler de la raison pour laquelle tu veux faire des études de médecine

    • @kevinp3353
      @kevinp3353 6 років тому +3

      C'est toujours plus surmontable après la tempête... mais réfléchis bien, c'est 11 ans d'études, alors même si tu en as les capacités ne le fais pas sauf si c'est vraiment ce que tu veux

    • @anhquaan
      @anhquaan 6 років тому +12

      Ce que tu vois sur les réseaux c'est pour la plupart des témoignages de cas assez extremes! Assez vrais mais extremes! Le parcours est certes long et éprouvant, mais tu peux toujours trouver un bon équilibre à toi, pour prendre du plaisir dans l'étude et la pratique du métier mais aussi de ta vie!

    • @HasufelArod
      @HasufelArod 6 років тому +4

      On peut tout à fait bien vivre ses études de médecine, fonce ! :)

    • @zorglubg4m3r86
      @zorglubg4m3r86 6 років тому

      Lazertuiyope Le manque de médecin est dû au Numérus Closus, c'est à dire la limitation du nombres de places en études de médecine ^^ La première année sur les 900 inscrits environ 180 passeront en deuxième année et deviendront réellement médecin ^^'

  • @lasanteatoutprix5876
    @lasanteatoutprix5876 6 років тому +144

    Je ne peux que comprendre la détresse des étudiants de médecine en externat. Elle se retrouve aussi chez les internes. Et même chez les thésés, notamment à l'hôpital. L'Hôpital est en bout de cycle, et la formation de médecine est le parfait exemple de ce terminus. En même temps qu'y a-t-il de surprenant à cela, lorsqu'une formation censément tournée vers la compréhension des affres les plus profonds de l'humain, est en réalité l'un des haut lieu de l'expression parfaite de la compétition ? La technocratie confond élite et intelligence. Et elle s'étonne que les déserts médicaux croissent ...

  • @TheSnafu45
    @TheSnafu45 6 років тому +27

    Je suis en 6ème année et je finis le 05/06. C'est dans pas longtemps mais purée dans les moments où t'es vraiment à bout, c'est difficile ! Merci pour ta vidéo et courage pour ta spécialité :)

    • @Mohamedalmgarief218
      @Mohamedalmgarief218 2 роки тому

      Alors comment ça s’est passé? T’as trouvé ça sympathique

  • @audreyl2322
    @audreyl2322 6 років тому

    Super vidéo, merci de nous permettre de mettre les choses en perspectives 👏

  • @zattmaissa8794
    @zattmaissa8794 6 років тому +2

    Merci pour cette vidéo elle vient au bon moment 👌

  • @alicepeere9863
    @alicepeere9863 6 років тому +7

    Super vidéo, sincère et posée

  • @mimi2862
    @mimi2862 6 років тому +5

    Tes vidéos sont vraiment cool, je suis en deuxième année de médecine et je trouve ça serait cool si tu racontais ta P2/D1🔥

  • @imen61
    @imen61 5 років тому

    Mercii ça m'aide de t'écouter en ce moment

  • @alixborderiou1781
    @alixborderiou1781 6 років тому

    Juste un très grand merci Aviscene 🙂

  • @FoxSocialClub
    @FoxSocialClub 6 років тому +29

    Fixez vous l'objectif d'être utile aux patients, et vraiment rien que ça, vous fera décoller trèèèèèès loin !
    C'est ce qui fera de vous un *BON MEDECIN* , les ECN sont oubliés rapidement, la passion du métier reste toute la vie.

    • @criticnews8824
      @criticnews8824 4 роки тому +2

      A part que le patient il s'en carre de toi donc bon une fois que tu en as conscience autant etre bien payé donc le radiologue ou gastro enterologue en france il a le smile en se levant mais le medG lui il deprime grave

    • @hrmsjiopp
      @hrmsjiopp 3 роки тому

      Le goupil degoupille, entièrement d'accord avec toi.

  • @doperex-ry4bo
    @doperex-ry4bo 6 років тому +187

    Le tiboinshape des médecins 😂

  • @Didiiiiiii9
    @Didiiiiiii9 4 роки тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo 🙏🏼☀️

  • @lietarcecile6824
    @lietarcecile6824 6 років тому +5

    Ca fait du bien ce rappel merci !!

  • @olivierjemimad.a1420
    @olivierjemimad.a1420 Рік тому

    Merci infiniment! Cette video m'encourage vraiment!

  • @Nina-ff3it
    @Nina-ff3it 3 роки тому +1

    Merci pour votre franchise !👍

  • @laetitialacombe8545
    @laetitialacombe8545 6 років тому +17

    perso j'ai totalement craqué en d3!! ce qui m'a aidé c'est de ne plus bosser le week-end et de faire autre chose pour me détendre ! Ca m'a permis de rebondir pour arriver en d4 reboostée à bloc, et j'ai hyper bien vécu ma d4, alors que j'ai énormément bossé !
    maintenant j-30 et j'ai tellement hâte d'en finir !!

    • @marsuavrilwinter523
      @marsuavrilwinter523 6 років тому +2

      Je pense qu'elle parle d'en finir avec concours ;). C'est une étape qui est quand même assez énorme et ce sera un soulagement quand ce sera passé.

    • @laetitialacombe8545
      @laetitialacombe8545 6 років тому +1

      Emma Giraud haha oui je voulais dire en finir avec l'externat, je me doute que il y a encore du pain sur la planche après ! Merci 🙂

  • @salome9055
    @salome9055 6 років тому

    Coucou ! Je suis fascinée par tes études... J'ai passer l'oral faire soigabbge la semaine dernière, aucun rapport avec médecin mais je sais que c'est dur car il faut aussi faire partie des meilleurs... Le milieu paramédical/médical est un milieu assez dur mais il y a de très beaux métiers ! J'espère évoluer plus tard..
    Je te souhaite bon courage et que tu réussira !

  • @winryrockbell4361
    @winryrockbell4361 4 роки тому

    Merci infiniment grâce à ce que t'as dis j'ai réalisé à quel point jme fais de la pression pour rien et qu'il faut tjrs que je prenne conscience que its gonna be okay.. Et ça sert à rien de me mettre dans un état de folie qui va juste ruiner ma santé mentale et physique.

  • @dominiquemarty3217
    @dominiquemarty3217 3 роки тому +1

    C est très bien d en parler pour aider les étudiants en médecine

  • @baptistegear
    @baptistegear 6 років тому +2

    Courage les futurs médecins faut bosser, pas oublier de faire du sport et voir des gens :)
    Je rentre en prépa en septembre, on se soutient tous :)

  • @Tyxua
    @Tyxua 5 років тому +2

    Bonjour,
    Il y a deux choses intéressantes, la première c'est effectivement, ce n'est pas grave de se rendre compte que ce n'est peut-être pas pour soi... mais par contre il faut se poser les bonnes questions et arriver à prendre du recul sur le vécu, quand on a la tête dans le guidon c'est pas toujours évident... On a fait une table ronde autour du bien-être et du stress dans les études de médecine avec mon asso. Je vous invite à venir l'écouter que vous doutiez ou non, mais je pense que ça peut amener un regard différent et un peu de recul sur les difficultés qu'on rencontre dans notre cursus. La discussion est sur ma chaîne :)
    Merci en tout cas Aviscene pour toutes tes vidéos

  • @esmawoo
    @esmawoo 5 років тому +10

    je suis interne en chirurgie pédiatrique je suis fatiguée dégoûtée dépressive je pleure tous les jours je n'arrive plus a me projeter dans l'avenir j'ai l'impression d'avoir gâché ma vie d'avoir perdu ma jeunesse dans les bouquins et les gardes , j'ai l'impression que je n y arriverai jamais , tant de sacrifices pour au final ne pas voir le bout , j'ai voulu faire médecine par passion mes au fur des années je n'éprouve plus aucun plaisir a aller bosser

    • @liline1434
      @liline1434 5 років тому +6

      je ne suis pas médecin du tout mais je sait reconnaitre un burn out, j'en ai vécu un. la vie est trop courte pour se bousiller comme ça. est-ce que d'un coup si tu changes d'endroit ça ne te ferais pas du bien? En tous cas je te conseille de respirer de l'huile essentielle de mandarine dès que tu te sent débordée, moralement au fond du trou, où super stressée. c'est pas miraculeux mais ça fait beaucoup de bien. ça m'a permis de faire reculer la dépression morbide qui pour moi a suivi et sans prendre aucun anti-dépresseur.

    • @esmawoo
      @esmawoo 5 років тому

      Liline Mercii pour tes conseils C'est très gentil , je les appliquerai mais je n'ai pas vraiment le droit de changer d'hôpital lors de mon interna je sais pas comment je vais m'en sortir c'est pas facile en tous cas merci pour ton commentaire

    • @liline1434
      @liline1434 5 років тому +3

      je comprend mais fini pas jusqu'à la dépression. c'est très dur de s'en relever et la vie est trop courte. je comprend tout à fait l'investissement depuis longtemps mais si ça te bouffe trop, il n'est pas honteux d'abandonner pour se préserver même si la suite fait peur. et si on minimise tes souffrances pour t'inciter à ne pas abandonner, alors c'est un très mauvais conseil, j'en ai moi-même fait les frais. personne ne sait mieux que toi à quel point tu en souffres. Ne l'oublies pas. Courage et bonne journée!

    • @esmawoo
      @esmawoo 5 років тому +2

      Liline merci beaucoup ça fait du bien d'être comprise ! Que vais je devenir si j'abandonne? ! Je ne sais pas ! En tous cas tu as raison Ya pas de honte a abandonné après tout on a qu une seule vie , j'espère avoir les forces et le courage de franchir le pas . Merci

    • @liline1434
      @liline1434 5 років тому +1

      et bien ça prend du temps d'arriver à trouver ce que l'on veut faire après et de se reconstruire psychologiquement. ça m'a pris plus d'une année mais ça vaut le coup! et puis qui sait ce que tu veux ne sera peut-être pas si éloigné de ce que tu voulais faire au départ où même carrément à l'opposé. Pour moi c'est l'opposé. après il ne faut pas avoir plus de regrets que de raz-le bol. si c'est le cas c'est que tu n'en a pas fini avec la profession et qu'il te faut seulement prendre un gros gros recul avec ce que tu fais et de petites vacances c'est un peu trop juste pour ça. Tu ne peut pas demander de stage ailleurs comme complément où quelque-chose du genre? enfin c'est à toi de ranger tes priorités de vie dans l'ordre d'importance que ça a pour toi et pour toi seule en omettant rigoureusement l'avis des autres où la bien-pensance générale. Courage! bonne journée!

  • @ines3668
    @ines3668 2 роки тому +2

    Je suis en 5 emme année j'ai mon examen d'endocrinologie dans 02j et depuis le début d'année j'ai a chaque moment envie d'arrêter 😢. Merci pr cette vidéo ❤️😍

  • @alvainmeyo9162
    @alvainmeyo9162 5 років тому

    Merci de tes nombreux conseils.

  • @safanhg1020
    @safanhg1020 6 років тому +2

    Merci @Aviscene :)

  • @hananehanane6389
    @hananehanane6389 3 роки тому +2

    Faculté de médecine c'est mon rêve ,j'ai eu deux bac ,et je s'incrire encore une fois pour le médecine ya Rabi naja7ni😢💔🙏🙏🙏

  • @martinche555
    @martinche555 6 років тому +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo!!! À vouloir une spécialité demandée, on oublie parfois les bases :)

  • @imia6459
    @imia6459 6 років тому +11

    Merci !!!

  • @blueblur5153
    @blueblur5153 6 років тому +10

    Merci Aviscene :-) !
    Je passe l'ECN d'ci un mois et je suis un peu en PLS en ce moment ...alors merci pour tes conseils !

  • @dr.l1611
    @dr.l1611 5 років тому

    Merci car indirectement tu me sauves mon rêve

  • @Poussinouu
    @Poussinouu 5 років тому

    Message plein de sagesse

  • @pelsandra5472
    @pelsandra5472 4 роки тому +2

    Je regarde pas mal de vidéos sur les études de médecine depuis que ma fille nous a annoncé qu’elle envisageait d’étudier dans le domaine de la santé. Elle hésite à tenter médecine avec la nouvelle réforme ou faire une IFSI. Cela dépendra aussi de Parcoursup évidemment. Que lui dire ? Va-y fonces ? Rien qu’en pensant à la première année et son concours, j’ai des sueurs. Et quand je lis le reste avec les stages, l’ECN je suis en PLS. Je lui parle de passion que ça fait la différence sur ces longues années d’étude mais n’y connaissant rien il est difficile de se passionner sur un sujet inconnu. Je n’ai pas envie qu’elle perde sa joie de vivre.
    Merci pour vos retours

  • @matthewyorke_official
    @matthewyorke_official 5 років тому +9

    Il y a une autre énorme donnée qui rentre en compte et qui n'est jamais mentionnée (ce n'est pas un reproche sur ta vidéo), c'est aussi le dénigrement voire l'absence totale de la médecine générale en tant qu'enseignement ou stage au cours des 6 premières années. Il faut rappeler que la moitié des postes ouverts à l'ECN sont des postes de Med G. Et si on arrêtait de faire miroiter aux étudiants de super spécialités hospitalières, d'où beaucoup d'étudiants reviennent après le début de l'internat avec de nombreux droits au remords parce ce qu'au final ca ne leur correspondait pas, et bien il y aurait beaucoup moins de stress durant l'externat. Au pire t'es Med G!!! et avec Med G tu peux faire énormément de choses très très variées!!! Mais sans voir comment ca se passe dans un cabinet de médecine générale, il est difficile de se représenter ce que c'est, alors que la vraie médecine c'est celle là et pas une autre, celle où on doit être vigilant, où l'on prévient, guéri, suit, soigne, diagnostique, celle pour laquelle la majorité d'étudiants font médecine au final.
    Un jeune médecin généraliste fraichement installé.

  • @mimi31855
    @mimi31855 6 років тому +7

    Coucou à toi merci pour tes vidéos ! Je suis comme toi interne en MG et depuis de (trop) nombreuses années je suis épuisée et écœurée mais je n'ai jamais voulu m'arrêter ou faire de pause, étant donné la longueur des études, je voulais en finir au plus vite. Donc on tire on tire de plus en plus. On prend les médicaments mais on continue, on refuse de s'arrêter. Aujourd'hui j'ai enfin accepté de m'arrêter six mois... Mais cette décision a été très difficile à prendre... Et pourtant c'est mon dernier espoir de me sortir du burn out qui a fait trop de dégât sur ma santé ... Mais honnêtement je ne sais même pas si je vais reprendre médecine... C'est dur quand on a tout donné pour réussir et qu'on est à 3 semestres de la fin..mais toujours sans diplômes on est coincé... Qu'en penses tu? Encore merci à toi bises du sud

    • @dr.walid.mekeddem
      @dr.walid.mekeddem  6 років тому +6

      Salut ! Si tu désires en parler tu peux toujours me contacter en privé sur ma page Facebook ;)

    • @BaptouBougnat
      @BaptouBougnat 6 років тому +1

      N'hésite pas à contacter ton syndicat local d'internes de MG ! Ils pourront t'aider à organiser la fin de ton internat.

    • @maxymaal7580
      @maxymaal7580 6 років тому +3

      En effet c'est un système particulièrement vicieux.
      Le problème est que tu es en souffrance actuellement et que prendre des décisions avec ce schéma psychique n'est pas forcément la meilleure méthode.
      Il faut un temps pour tout, un temps pour récupérer et un temps pour exercer.
      Vis ta vie et ne compare pas par rapport à ce que font les autres. Faut que tu récupères ton estime de soi et à partir de là ça ira mieux. Il faut savoir dire non à la pression et travailler à ton rythme.
      Pour ma part, aujourd'hui je visualise mon métier comme un "simple travail" qui m'octroie des revenus, rien d'autre. Ca a été ma méthode pour me protéger de toute cette pression que je pouvais sentir, je fais mon métier, je prodigue les prises en charge les plus adaptées et basta.
      A chacun son équilibre et sa façon d'exercer, je te file ma méthode ;).
      Courage!

    • @mimi31855
      @mimi31855 6 років тому

      Baptiste le Bougnat merci beaucoup oui je vais essayer. Après normalement le plus dur est passé mais bon..

    • @mimi31855
      @mimi31855 6 років тому +2

      MaxyMaaL oui c'est clair c'est vicieux on se sent oblige de finir... Merci pour ta réponse. Oui récupérer ne serait ce qu'un peu d'estime... Et le sommeil...on marche sur la tête... Bon courage à toi.

  • @Affily.
    @Affily. 6 років тому +3

    Merci, juste ça: merci 🙏

  • @cirederfclaudio9588
    @cirederfclaudio9588 6 років тому +2

    très bonne vidéo (y)

  • @monialeblandine9141
    @monialeblandine9141 4 роки тому +1

    J'aurais même pas pu commencer à faire la 1ère heure, moi... Franchement. Alors, y a pas de honte de partager et de se confier sur ses difficultés, vraiment, et même, je trouve que c'est bien du courage, et très très honorable.

  • @study52
    @study52 3 роки тому +2

    2 ans après tu es médecin BRAVOO !!!

  • @Alex-uj4zl
    @Alex-uj4zl 5 років тому +1

    Rappelez vous de la PACES meme si cest pas pour moi et qu jai meme pas la force de faire une 2eme annee si vous avez reussi votre paces vous aviez une motivation suffit de se rappeler de cette motivation comme il dit

  • @WhinneyZine
    @WhinneyZine 6 років тому +2

    Merci

  • @schplouschm2764
    @schplouschm2764 6 років тому

    Merci ❤️

  • @tonio1730
    @tonio1730 2 роки тому +2

    Je me suis donné à fond pendant 3 ans d'externat pour avoir la spé de mes rêves ... Que je n'ai pas eue. Je suis tombé de très haut après les ECN (6000 et quelques), et j'ai choisi médecine générale en me disant que c'était polyvalent, que ça touchait à tout. S1 en ville : désillusion, je n'aime pas plus que ça, je ne me sens pas à ma place, trop de social, pas assez de médecine scientifique dans cette spé, et des cours avec des jeux de rôles ... Je n'ai pas encore de gardes, et je passe tous mes week-end à rester chez moi, à penser/réfléchir/ruminer sur ce que je fais là, sur ce qui a merdé. J'en viens à tout regretter, à parfois vouloir arrêter ... J'essaie de tenir bon vu le peu qu'il me reste à faire mais c'est difficile. Tout le monde est content autour de moi, sauf moi. J'ai l'impression d'avancer dans le brouillard en ayant l'impression que je n'ai pas choisi ce qui m'arrive, et qu'on me l'a imposé au travers d'un concours de 3 jours qui ne représente pas ce que j'ai pu faire en 3 ans. Pour l'instant j'avance dans le cursus, mais jusqu'à quand ?

    • @girlychocolate6907
      @girlychocolate6907 Рік тому

      Je sais pas où tu en est dans ta réflexion mais tu t’es penché du côté des Diplômes Universitaire ? Ça permet d’ouvrir quelques portes sans forcément avoir une spé en question

  • @AmazingWay96
    @AmazingWay96 6 років тому +2

    Merci Aviscene

  • @sarah1548olive
    @sarah1548olive 6 років тому +30

    Est ce que tu peux faire une vidéo sur l’auto-formation, sur COMMENT se former pour être un bon médecin ? Les livres qui pourrait servir ? Les modules qu’il faut bien maitriser ? Ca servirait à des milliers d’étudiants.

    • @Monsieurx1995
      @Monsieurx1995 6 років тому +3

      Seiko Uchiha Faut pas exagérer c’est qu’un étudiant comme nous aussi ...

    • @palmydream7360
      @palmydream7360 6 років тому +3

      HabouzCovers c ce que j'allais dire 👌 c bien d'avoir klks conseils et des experiences d'un confrere mais pas un manuel a suivre fau pas lui demander l'impossible

    • @palmydream7360
      @palmydream7360 6 років тому

      licence de maths En aucun cas je sous-estime Aviscene ni la personne qui a ecrit le commentaire , si il se voit capable de le faire je serai ravie de regarder et d'entendre son avis 😁

    • @elaimsindi4925
      @elaimsindi4925 6 років тому

      Seiko Uchiha c'est ça ce que je veux connaître

  • @justinecolombel8856
    @justinecolombel8856 4 роки тому +14

    En vrai, l'externat fait peur... Je suis seulement en p3, j'ai 19 ans et j'en ai dejà marre, alors j'imagine pas la suite.
    Je n'ai aucune organisation, je ne m'en sors pas. Je n'arrive pas à apprendre mes cours tout le long du semestre et je vis toujours 1 mois, 1 mois et demi de galère à la fin pour tout ingurgiter. Ce qui est une mauvaise methode puisque mes cours ne sont pas très bien retenus sur le long terme. Devant un patient plus tard, je ne me vois pas dire: excusez moi, mais je ne sais pas, je n'ai pas assez pris au sérieux mes premières années de médecine. Bref, je ne sais pas si je serais un bon medecin plus tard, même si c'est le metier dont je rêve depuis mes 4 ans...

  • @e.i.r.p
    @e.i.r.p 5 років тому +1

    Dit moi Aviscene qu’esce qui arrive a un medecin lorsqu’on le radit de l ordre des medecins?

  • @valdislfr4314
    @valdislfr4314 6 років тому

    Je vais demander la passerelle pour aller en 2 ou 3ème année de médecine ( je suis en 2ème année d’ecole d’ingé ). Mais je veux étudier les cours avant, avec des livres, car au pire si la compétition me gonfle, aurai-je moyen de prendre les bouquins, ne plus aller en amphi, faire du sport et dormir beaucoup de mon côté et travailler à ton rythme? Ou les amphi sont obligatoires ?
    Aurais-tu des ouvrages de références pour que je les étudie dès maintenant ?
    En tout cas bon gros courage à ceux à bout de médecine prenez soin de vous y’a que comme ca que vous pourrez prendre soin des autres Bisouss

  • @ineslmrr4728
    @ineslmrr4728 5 років тому +2

    Salut! Je suis actuellement en TS, j’ai une moyenne pas trop mauvaise (14) et je rêve d’aller en PACES dans le but de devenir dentiste! Cette vidéo m’a encore plus confirmé le fait que je suis prête à donner le meilleur de moi même pour y arriver! Et si j’ai mon bac et que j’arrive à aller en PACES je regarderai ta vidéo quand j’aurai un coup de mou! Je ne te connaissais pas c’est la première vidéo que je visionne de toi et elle est top! + 1 abonnée

  • @floki7912
    @floki7912 2 роки тому

    Pour mon cas j'étais dans le Top 5 de la promo quasi tout le temps ,mais j'étais vraiment un robot avec des efforts jour et nuit, arrivé maintenant en 5eme année j'en peux plus et même mes notes sont en chute libre .. franchement je galère vraiment 😩

  • @VideosXtra
    @VideosXtra 6 років тому

    Merciii

  • @elob7530
    @elob7530 6 років тому

    Merci

  • @Mediiinho
    @Mediiinho 3 роки тому

    Pour faire médecine faut déjà avoir une tête bien remplie et que ce soit une vocation, car faire 10 années d'études c'est pas à la porter de tout le monde faut vraiment être très motivé. En tout cas tous mes respects aux étudiants en médecine pour leur travail et leur motivation !

  • @hibakerriche2605
    @hibakerriche2605 5 років тому +1

    Jai décidé d'arrêter l'année passé jai carrement pas etait en cours 3 semain a la veille de l'examen jai décidé de ne pas abandonner je suis rentree avec 50% information et jai reussi a faire 15 jr avec 3h par nuit et voila jai réussi

  • @TheTinyCats
    @TheTinyCats 6 років тому

    Comment tu peux avoir le temps de faire des vidéos si tu fais médecine

  • @LivingForThis
    @LivingForThis 6 років тому +2

    Ce qui m'énerve le plus c'est qu'il existe un code du travail pour protéger (théoriquement) les salariés en cas de surcharge de travail, burn out etc par contre pour les étudiants il n'y a RIEN qui existe de tel et on arrive dans des situations lamentables !!
    Je suis fin de 4ème année d'école d'ingé (mais 5ème année post bac comme j'ai redoublé), je n'en peux plus, j'en suis à vouloir tout arrêter... Hier j'ai fait 2 grosses crises d'angoisse dans la journée avec des envies suicidaires, ça ne m'était pas arrivé depuis ma dépression il y a 3 ans (aussi due à l'école). Je suis complètement à bout sauf que mes parents ont déjà payé tellement pour mon école (ce qui rajoute un stress non négligeable de réussite) que je ne peux pas faire autrement que d'avoir mon diplôme sauf que les condition pour l'avoir sont très dures pour moi et j'en peux plus, j'ai vraiment besoin d'une pause sauf que l'été on a des stages obligatoires à faire donc pas de vacances non plus... Pas de weekend, pas de repos, je craque complètement ! 😢 (Et je n'ai jamais voulu faire médecine parce que je savais que c'était trop dur mais j'ai bien fait quand je vois mon état actuel dans une autre formation...)

    • @PokeDu59
      @PokeDu59 6 років тому

      Ah ouais chaud

    • @chelseag3645
      @chelseag3645 11 місяців тому

      Tu es passer par une classe préparatoire ?

  • @yumika43
    @yumika43 5 років тому +15

    Je suis en 3ème année de médecine et je me pose déjà des questions, je me demande si j'ai fais le bon choix. Après 2 ans de PACES acharnés, après une P2 où je n'ai eu aucun rattrapages ... actuellement en D1, je passe le pire semestre avec des cours chiants (oui, c'est le mot). La microbiologie est trop dense pour que je puisse tout retenir, et les profs d'immunologie ont je cite pour "but d'envoyer le plus d'étudiants en rattrapages". Quand on te flingue tes vacances de Noël, on veut en plus te flinguer tes vacances d'été avant l'externat. De plus, cette année, beaucoup de cours obligatoires : ED de sémiologie médicale, ED de sémiologie chirurgicale, ED d'hématologie, ED de microbiologie, TP de bactériologie, TP d'hématologie ... en plus des modules complémentaires. On a aussi une oral en sémiologie radiologique après les partiels, alors que je ne sais même pas interpréter une radio. On a un oral en sémiologie médicale en fin d'année. Et puis, on a aussi l'anglais ... 6h au centre de ressources linguistiques avec un dossier à rendre, 30h d'ED obligatoires, un exposé scientifique à l'oral, une évaluation écrite et une conférence scientifique en anglais. Alors non, c'est pas énorme par rapport à ce qu'il m'attend, mais par rapport à l'an dernier ça n'a rien à voir. Les cours sont inintéressants. Je reçois toutes mes convocations au compte-goutte avec des erreurs dans les dates, des erreurs dans les groupes, des changements de dernière minute, des profs qui ne viennent pas ... ça m'épuise moralement avant même l'externat, je ne sais pas du tout si je suis assez motivée pour ce qu'il m'attend ... Je veux voir avec mes deux stages à venir (radio et rhumato) mais j'appréhende beaucoup. Je suis dans le flou total

    • @kyndah666
      @kyndah666 5 років тому +4

      qu'en est il aujourd'hui?

    • @amirasou1738
      @amirasou1738 5 років тому +7

      Je suis dans la même merde , en 3eme année je n'arrive a rien retenir dans ma tête , j'ai un examen le dimanche je n'ai fait que un huitième de la pile de cour , je suis perdu ,aucune motivation , aucune envie , avec la pression de la famille et de la société c'est infernale.

    • @aquaazul8059
      @aquaazul8059 4 роки тому

      Tu t'en es sorti finalement?

    • @aquaazul8059
      @aquaazul8059 4 роки тому

      @@amirasou1738
      Bonjour, est ce que tu peux nous donner de tes nouvelles?

  • @ameliemjc9681
    @ameliemjc9681 6 років тому +5

    ça c'était moi en janvier :) j'ai complètement craqué . Et ce n'est pas évident :) je ne me mets plus la pression du résultat des ECN, je préfère etre med G et heureuse, plutot qu'interne d'hémato à finir à 23h tous les soirs :)

  • @justinelaurence3648
    @justinelaurence3648 6 років тому

    T’a fait un bac s? T’a eu une mention ?

  • @ptitebouledeneige9747
    @ptitebouledeneige9747 5 років тому

    Ça va être la fête si je commence paces l année prochaine 😂 yes , et la avec ça c est encore mieux

  • @Unydric
    @Unydric 6 років тому +5

    Je suis en Paces, concours demain j'imagine vraiment qu'après ça peut être compliqué
    J'ai une amie qui a abandonné en 6 ème année, c'est quand même triste

    • @arreflo7282
      @arreflo7282 6 років тому +1

      Tom Baralle oh mon Dieu

    • @chuckschuld3032
      @chuckschuld3032 5 років тому

      C'est génial, ça donne une chance de survivre pour de nombreux patients. . . Patients qui ne feront pas l'objet d'une erreur médicale, d'un diagnostic délirant ou d'une médication mortelle de la part de cette amie qui a arrêté en 6 ème année. . . Bravo à elle d'avoir sauver quelques vies 😀

  • @liviarodriguez3935
    @liviarodriguez3935 3 місяці тому

    Non seulement c’est dure mais je ne me vois plus être médecin le style de vie des médecins ne plaît plus mais je suis déjà en l3 j’ai l’impression de saboter mon année mais j’ai tellement peur d arrêter a cause du regard des gens on m’appelle déjà docteur mais je veux plus ça je suis dégoûté je ne pense pas pouvoir être heureuse en tant que médecin mais comment faire pour arrêter

  • @mamasisi766
    @mamasisi766 6 років тому +2

    Bon je vais prendre une semaine de vacances alors !... Ah non ya les ECN dans 1 mois...

  • @lilourosez
    @lilourosez 6 років тому +2

    MDR 3 ans c'est pas long? déja 1 ou 2 Paces c'est ultra fatigant alors les ECN ... Heureusement que je suis en pharma ! Bon courage à ceux qui sont en train de préparer les ECN

  • @EthanW-dy5fu
    @EthanW-dy5fu 5 років тому +1

    Ah un mois de paces ça ma dégoûter j'en ai marre 😂😂 je vais changer de métier 😂

  • @user-ee1jw2hk4l
    @user-ee1jw2hk4l 5 років тому

    Moi rien à voir mais c'est les d issections qui me dérangent déjà je suis pas à l'aise mais ça viendra peut être avec l'habitude mais surtout surtout la cause animale!!!

  • @Gabrielle-gv4vz
    @Gabrielle-gv4vz 6 років тому

    Salut, c'est quoi le pire qui puisse t'arriver si tu loupes le concours de l'ECN ? Est-que comme en première année tu dois abandonner ces études ou est-ce que tu risques de devoir prendre les derniers jobs libres ? Dans ce dernier cas, quels sont les derniers postes libres ? Merci de tes réponses :-)

    • @BaptouBougnat
      @BaptouBougnat 6 років тому

      Gabrielle Picart Les derniers postes libres étaient toujours : MG, MdT, SP, Psy. Mais avec les nouveaux DES, je ne sais pas si MU et Géria remplissent.

    • @Gabrielle-gv4vz
      @Gabrielle-gv4vz 6 років тому

      Baptiste le Bougnat Ok merci beaucoup à toi ! 😌

  • @hugoarthcookie
    @hugoarthcookie 6 років тому +2

    Bonjour, j'ai une question. Faut il avoir vraiment un bon niveau au lycée pour réussir la PACES ?

    • @Kevin-Garaud
      @Kevin-Garaud 5 років тому

      pas forcément ... Mais quelqu'un qui sort avec 6 de moyenne qui vois que 5/7 J il a entre 20 et 60 page à apprendre quasi par coeur pour être mieux classer au NC c'est pas forcément ceux qui ont des résultats moyen ou médiocre au lycée qui y arrives

  • @riadproudmuslim
    @riadproudmuslim 6 років тому +63

    Le diplôme d'État arrive avec la calvitie cher avicenne lol

    • @Amostar60
      @Amostar60 6 років тому +1

      tartoc kanto 😂😂😂

    • @rdn3820
      @rdn3820 6 років тому

      Mdrr malheureusement ta raison

    • @dr.walid.mekeddem
      @dr.walid.mekeddem  6 років тому +30

      j'essaie de lutter, mais chaque jour qui passe la calvitie me met des coups de tibia ^^

    • @Fire-nf8ij
      @Fire-nf8ij 5 років тому

      @@dr.walid.mekeddem Avec le salaire que tu auras, tu pourras clairement te permettre de faire des implants capillaires lol

  • @henripopard2371
    @henripopard2371 6 років тому

    Dédicace à tous les PACES de P5 2018

  • @ayase2583
    @ayase2583 6 років тому +1

    C’est pour ça que les études d’informatique c’est mieux que la médecine 😂😂

  • @rimoumamari7346
    @rimoumamari7346 5 років тому +2

    Je suis en dernière année et je pense vraiment à arrêter. Peut être commencer autre chose.

    • @Mielste
      @Mielste 5 років тому

      Commencer quoi ?
      Tu me conseilles de plutot choisir dentaire ou pas ?

    • @rimoumamari7346
      @rimoumamari7346 5 років тому +2

      @@Mielste faire de l'art , du journalisme , beaucoup de choses haha , loin de la médecine . En tout cas pour dentaire , je pense que c'est différent . Tu as tes 6 ans de galère et puis le repos avec un travail qui te permets d'avoir une bonne qualité de vie et du temps pour toi , ta famille et tes passions . Le système n'est pas aussi castrateur qu'en médecine où les externes et internes sont traités comme de la merde ou il y'a toujours une compétition dégeulasse et un haut risque de burnout . Je ne dis pas que les études de dentaires sont faciles mais je pense que c'est beaucoup plus tenable psychologiquement parlant et beaucoup plus court ( pas la spé ) . Donc voilà , si dentaire t'interesses , fonces et donnes toi à fond .

    • @Mielste
      @Mielste 4 роки тому +3

      @@rimoumamari7346 coucou, et merci de ta réponse.
      Finalement j'ai pris médecine pour ensuite arrêter à la fin de mon stage de p2 qui a suffit à me comfirmer que je ne suis pas faite pour cette voie, je ne supporte pas la hiérarchie, je gère mal le stress, je préfère un métier exclusivement intellectuel car je suis maladroite donc il vaut mieux pour tout le monde que je n'exerce pas haha. C'est drôle parce que du coup je me suis réorientée en fac de lettres ! Avec option art ! Je suis une littéraire également dans le fond, j'ai juste suivi la voie scientifique car elle est montrée comme étant la voie royale, de l'élite scolaire, ce qui est à mon sens bien triste.
      En tout cas mes études me plaisent et j'espère que toi aussi !!! J'attends de tes nouvelles 🙏

    • @rimoumamari7346
      @rimoumamari7346 4 роки тому +2

      @@Mielste Saluuuuut! Contente d'avoir de tes nouvelles . Bah écoute , je suis FFI ( faisant fonction d'interne ) dans un service de pneumo , mon premier stage d'interne avant de vraiment choisir une spé à la rentrée . Je suis complètement perdue ... Comme prévu , le milieu hospitalier ne me convient pas du tout ... la médecine n'est vraiment pas une passion . J'ai pas trop envie d'y penser sinon ça va me déprimer grave de chez grave ... Je pense tout de même faire une spé et peut-être bifurquer vers de la santé publique ou prendre un truc pas très prenant comme spé pour avoir du temps de faire autre chose. Là financièrement parlant , je me dois de continuer , arrêter n'est pas une chose que je puisse me permettre ... J'ai envie de pleurer , rien qu'en pensant que j'ai passé les plus belles années de ma vie à faire quelque chose d'éreintant qui ne me convient pas et que je n'ai pas d'autres choix que de continuer pour au moins 5 ans . Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve mais j'espère beaucoup plus d'épanouissement .Pour en revenir à ton parcours , je ne peux que féliciter ton choix d'avoir arrêter avant que cela ne soit irréversible! Je suis heureuse d'entendre que tu as trouvé ce qui te plaisait ! Et c'est trop drôle pcq quelques jours avant je suis retombée sur cette vidéo haha , donc voilà ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et j'espère t'avoir encore plus rassuré sur ton choix ahahah je suis la projection de ce que tu aurais pû être . Bisouuuuuuuus

    • @enyrisart1907
      @enyrisart1907 3 роки тому

      @@Mielste Coucou Hey U, je suis une P2 qui se pose la question d'arrêter médecine, ce serait possible de parler ??

  • @lehkemathwali5293
    @lehkemathwali5293 Рік тому +2

    Petite information de l'Histoire de la médecine et qui n'a rien avoir avec la vidéo , Avicenne médecin et philosophe musulman était ethniquement un perse et non un arabe...

    • @Dawahfr
      @Dawahfr 2 місяці тому

      إبن سينا

  • @caflpinne
    @caflpinne 6 років тому +10

    Moi j'ai arrêté , je regrette pas.
    Ça vas tellement mieux.

    • @julien5171
      @julien5171 6 років тому +2

      caflpinne et tu fais quoi maintenant?

    • @nazimfar4984
      @nazimfar4984 6 років тому +2

      en quel année?

    • @ineslenoir8090
      @ineslenoir8090 6 років тому +1

      Idem.

    • @deluge8758
      @deluge8758 5 років тому +2

      Vos messages m'interpellent, ex major paces (1/1303) j'ai pris dentaire et je m'y sens mal j'hésite a finir la licence puis Passerelle vers L2 med...

    • @Mielste
      @Mielste 5 років тому

      @@deluge8758 je voudrais dentaire moi, pourquoi tu t'y sens mal ?

  • @bajigojo3297
    @bajigojo3297 6 років тому +1

    MédecinInshap

  • @ghhsjdkd6267
    @ghhsjdkd6267 6 років тому +5

    La médecine faut pas être fragile émotionnellement wallah,si nn laisse tomber après chaque échec tu vas baisser les bras

  • @mirellalastar
    @mirellalastar 5 років тому

    Je suis en train de faire une maîtrise en philosophie, et je te propose de t'acheter un baume pour les lèvres. Sinon j'ai de la difficulté à voir comment cette psychologie populaire, du "gros bon sens" avec ces formules passe-partout et ces messages simplistes peuvent être utiles à qui que ce soit.

  • @umitsarigul3524
    @umitsarigul3524 6 років тому +1

    wallah jen peux plus j'en ai marre

  • @Svetlanafrance177.
    @Svetlanafrance177. 3 роки тому +1

    Je fait ma 5 années de médecine je me suis vraiment lasser de se métier j’aurai préféré travailler en restauration

    • @rasmeyky281
      @rasmeyky281 3 роки тому

      Maintenant vous allez bien ? J’espère que vous continuez vos années externes. Bon courage à vous.

  • @SolidCraft321
    @SolidCraft321 6 років тому

    "Voilà"

  • @bonmenteur4423
    @bonmenteur4423 6 років тому

    Stephen Strange se serait moqué de lui.

  • @ludivinehudon9781
    @ludivinehudon9781 6 років тому

    M E R C I

  • @drmodow3904
    @drmodow3904 6 років тому

    Moi j'veux devenir anapath
    Mais j'suis trop mal classée...

    • @aymenzelleg6580
      @aymenzelleg6580 4 роки тому

      J'espere que sa va mieux comment sa se passe maintenant ?

  • @clotildeeleve6597
    @clotildeeleve6597 5 років тому

    Vive les études

  • @Tazmanie30
    @Tazmanie30 6 років тому

    arrête et fait pas chier.

    • @kufu3769
      @kufu3769 6 років тому

      tazman 30 tu es un grand malade !