France : le gouvernement pourrait résister à la motion de censure

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лют 2025
  • En France, le Premier ministre François Bayrou a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l'article 49.3 de la Constitution. Il s’expose à une motion de censure. Explications de Richard Werly, analyste politique pour TV5Monde et Blick.fr.

КОМЕНТАРІ • 5

  • @xarifab
    @xarifab 5 днів тому +1

    Le PS ne peut plus être considéré comme un parti de Gauche.

    • @sparkkeeper77
      @sparkkeeper77 4 дні тому +1

      Si je résume :
      - il y a bel et bien un budget : ça s'appelle La Loi Spéciale et elle a reconduit le budget 2024 en 2025 com le font les Espagnols depuis déjà 3 ans sachant qu'ils sont les seuls à avoir la meilleure croissance d'Europe.
      - L'OFCE sur lequel le gvt se base pour définir ses pol, avait dit alors q le budget Barnier aurait provoqué une chute de -0,6% du PIB. Mais qu'en reprenant le budget de 2024 en 2025 grâce à la Loi Spéciale, on maintiendrait 1 croissance à +1,8% du PIB. Donc le NFP a censuré Barnier et La Loi Spé a été adoptée pr renouveler le budget 2024 en 2025 en attendant qu'1 nouveau ministre remplace Barnier et fasse voter un nouveau budget.
      - François Bayrou a donc été nommé mais il propose un budget qui est le pire depuis 25 ans, pire encore que celui de Barnier qui a failli déjà ns coûter -0,6% du PIB !!! Rien que pour ça, le PS devrait censurer, mais non, il a décider de soutenir la macronie.
      Ce budget Bayrou que le PS refuse de censurer va ns coûter bcp + cher que les moins 0,6% de PIB du budget Barnier. Donc c'est irresponsable de ne pas censurer.
      - Et com si c'était pas suffisant, Bayrou et son gvt, au lieu de respecter la Loi Spéciale, ont publié ce qu'on appelle des Circulaires pour ne libérer que 25% des subventions aux services pub.
      Ils ont mis l'État en chômage technique en bloquant volontairement 75% du budget que l'État devait verser aux serv pub pr faire peur car la loi spéciale reconduit le budget 2024 qui est bien moins violent que celui de Barnier et bien plus encore que celui de Bayrou pour la culture, le sport, la santé, éducation, la facture d'électricité etc.
      Tout ça pr accuser ceux qui ont censuré Michel Barnier d'être resp!
      C'est cynique, sadique, roublard!
      Le peuple tt entier est souverain, pas Bayrou seul avec son gvt. Il n'ont pas à prendre le peuple en otage pr ns forcer à les laisser au pouvoir

  • @Halachu
    @Halachu 4 дні тому

    J'espère que les français prendront enfin conscience de ce qui se passe dans ce pays , puis que nous avons là les partis politiques qui constituent le système mafieux gouverné par le patronat et le monde de la finance . Le bloc à la rescousse du système est finalement connu , et ce n'est pas une surprise que le PS qui en fait partie sauve la Macronie. C'est plutôt le rassemblement des naïfs ( RN ), qui pense y trouver sa place, dans le cercle de ceux qui le traitent de parti anti républicain, d'extrême droite, de parti fasciste.... pauvres électeurs du rassemblement national, je ne cesserai de vous dire que votre parti n'est rien que l'assurance vie du système

  • @sparkkeeper77
    @sparkkeeper77 4 дні тому

    Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT : "Socialement, c'est un budget qui est injuste et qui n'a aucune ambition écologique.
    Budget qui prévoit même la baisse des APL et de la prime d'activité...et qui frappe aussi les militaires avec 57 millions d’euros supprimés sur les arrêts maladie des militaires !
    Comment le RN et le PS pourront justifier qu'ils n'ont pas censuré ?
    Ne pas censurer le budget, c’est permettre notamment :
    - une coupe de 2,5 milliards dans le budget de l’écologie
    - une coupe de 1,5 milliards dans le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche
    - une coupe de plus de 200 millions d’euros dans le budget de l’éducation nationale
    - une baisse de 100% à 90% de l’indemnisation des arrêts maladie des fonctionnaires
    - une augmentation du prix de l’électricité pour 10 millions de citoyens maintenant et pour tout le monde en 2026
    - des baisses dans le budget du sport, de la culture ou de la rénovation thermique du logement
    D'après des notes de Bercy, les 40.000 ménages les plus riches, (les 0,1%), ont vu leurs revenus augmenter de 112%, alors que leurs impôts ont baissé de 33 à 25%, et que l'état leur a fait 200MDS de cadeaux.
    Mais c'est les pauvres qui vont payer.
    Il va falloir que tout le NFP (y compris les assos et syndicats qui y ont participé) se réunisse pr voter l'exclusion du PS, sauf ceux qui auront voté la censure.
    Et que tous fassent la ronde des plateaux pr expliquer que cette exclusion est le résultat de l''énième trahison du PS.
    Y compris la CGT, car là c'est plus le moment d'avoir des pudeurs de gazelle : la maison par en feu !
    Sans ça, c'est pas la peine car ce que fait le PS discrédite la notion même d'union à gauche, et décourage des urnes.