« L’enfer c’est les autres » est une citation de Jean-Paul Sartre dans sa pièce de théâtre Huis Clos. Pour commencer, il est intéressant de constater que Sartre disait toujours que cette citation avait été mal comprise. On a cru que Sartre voulait dire que les relations avec autrui étaient toujours infernales. Mais ce n’est pas du tout ce qu’a voulu dire Sartre. Lui-même précise que si mes relations avec autrui sont viciées, alors l’autre ne peut être que l’enfer. Ceci pour une raison très profonde qui est qu’au fond, ce qui est le plus important pour nous-même et la connaissance que l’on a de nous-même, ce sont les autres. Autrement dit, c’est grâce aux autres que je peux avoir une connaissance, une conscience de qui je suis. Il y a donc un lien très étroit entre la conscience de soi et la présence d’autrui selon Sartre.
Il est probable (on est jamais a l'abri d'une découverte scientifique qui bouscule tout) que la robotique soit une solution rapidement plus viable même si ca fait moins rêver. Vivement une colonie de robot rebelles sur mars :)
Même si l'idée d'une colonie de robots est fascinante, sa réalisation est complexe étant donné le coût élevé de chaque robot et la difficulté actuelle à les produire en masse. De plus, la charge nécessaire pour transporter une telle colonie de robots sur une fusée reste actuellement hors de portée.
Je me souviens d'un dessin humoristique mais assez réaliste qui illustrait un article faisant le point sur une colonisation de mars : - Premier dessin - On voyait un membre de l'équipe appeler la terre pour avoir une aide psychologique pour l'aider à résoudre un conflit avec un autre membre de l'équipe. - Second dessin - Celui qui avait demandé de l'aide à la terre envoyait une second message (avant que la réponse de la terre lui soit parvenue) pour dire : "C'est bon, j'ai réglé le problème". Et on voyait derrière lui une personne étendue sur le sol avec un couteau planté dans le coeur. Pas simple de vivre en permanence avec une ou des personnes. Surtout quand on n'a aucune possibilité d'aller se calmer loin des autres.
Oui mais attention, dans 2 ans y a un flic qui va débarquer pour te ramener te faire juger sur Terre dans 4 ans, pour un coût d'environ 200M€ au tarif bidon de Musk Ah non, le commandant de l'expédition aura le pouvoir judiciaire de t'éliminer, perdant ainsi pas UN, mais DEUX membre de son équipe. Donc il va juste te punir. Mais te punir de quoi au juste. De sortie ? De Game Boy? T'es déjà à moitié cinglé, ils ne peuvent pas te rendre complètement cinglé ou ils seront les prochains que tu élimineras.
J’ai toujours pensé que le fond du problème c’est de trouver de quoi un être humain a besoin au minimum pour survivre plusieurs années. Comment un humain peut arriver à s’autosuffire dans un vaisseau avec un espace limité. Il devient donc évident que nous devons entre autre changer notre mode de vie pour y arriver. Car soyons honnêtes, notre mode de vie est caractérisé par une dépendance absolue des individus envers la société. C’est le modèle de civilisation que nous avons adopté et qui est encouragé par chaque niveau hiérarchique afin d’entretenir le pouvoir sur les niveaux inférieurs. En conséquence, le fond du problème n’est pas tant si un humain peut être autosuffisant sur une aussi longue période mais est-ce que les autorités qui gèrent ces programmes spatiaux désirent vraiment découvrir qu’un humain peut être autosuffisant.
Vous pouvez faire une recherche sur les mots-clés « méthanisation » et « Picojoule » pour trouver des vidéos très instructifs sur la science derrière l’art de l’autosuffisance.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le fond, est ce qu'une fourmi peut être autosuffisante ? Une abeille ? Une hyène ? Un loup ? Il y a pour moi certaines espèces qui sont faites pour vivre en groupe ou en société pour survivre. Après toi je pense que tu parle de la société capitaliste mais quand on remonte à la préhistoire ou à l'antiquité on voit clairement que l'homme ne peut pas survivre et perdurer sans société en général
@@overdoztv7263 Tu as entièrement raison. Ce n'est pas le modèle consumériste qui a poussé les humains à vivre en groupe. Bonobos, chimpanzés et gorilles vivent en groupe bien que chaque individu a la capacité de survivre seul.
Je ne crois pas que nous coloniserons la planète Mars avant très longtemps. Des humains pourrons probablement se poser pour un cours séjours d'ici la fin du siècle, mais en ce qui concerne une présence permanente, il faudra attendre plusieurs siècles encore. Cette situation me fait penser à nos efforts pour aller sur la lune il y a 50 ans; nous y sommes allés et ç'a coûté très cher, mais nous y sommes plus retournés parce que ça coûte très cher, mais aussi que ce n'est pas une priorité; nous avons des ressources limitées. C'est la même chose pour Mars, ce n'est pas une priorité, et nous n'avons pas les moyens d'y aller.
Pessimisme exagere. Quand starship mettra 10,000 puis 100,000 tonnes en orbite par an, les problemes d'aujour'dhui tomberont facilement. Du temps de Christophe Colomb, la colonisation et l'industrialisation des ameriques semblait impossible. Le cout et le risque du transport transatlantique rendaient la chose chimerique. Pareil maintenant. Reduisez le cout du Kg en orbite et les possibilites s'ouvrent. Le rythme du progres se compte maintenant en annees, pas en siecles. Donc les annees 2030 pour les premieres installations semble tout a fait realiste.
@@Fred-yq3fs Sauf que diminuer le coût d'envoi en orbite risque d'être compliqué, toujours à cause de la question du carburant. Et si on doit trouver une autre solution, ça serait bien qu'on la trouve avant que les hydrocarbures ne viennent à manquer car pour le moment, on a pas d'autres moyen de s'arracher à la gravité terrestre. Donc si on a pas un truc de remplacement, on finira bientôt par ne simplement plus pouvoir aller nul part
Construire le vaisseaux destiner a aller sur mars depuis la lune réglerai le problème du coût d envoi en orbite et donnerai des avantages avec la gravité lunaire qui est 1/6 de la gravité sur terre. @@moreauclement9702
En tant qu'ingénieur, je suis très content de voir enfin une vidéo qui pose les bonnes questions et montre à quel point Elon Musk est loin, très, très loin de la réalité. Les ingénieurs de space X sont ceux qui ont permis à cette entreprise d'atteindre ce niveau. Elon Musk n'est qu'un gourou et un pseudo ingénieur incompétent. Que ce soit dit!
Personnellement, je le trouve dangereux, tout ces satellites pour déployer la 5 g, c’est de la folie, de plus si un jour la vie humaine sur mars ou ailleurs serait possible, ce que je ne crois pas au vu des budgets pharaoniques, cela serait réservé aux élites, ne nous leurrons pas
Excellente vidéo très lucide sur la question ça fait plaisir, la conquête de Mars me fait rêver depuis longtemps, enfin pas pour moi évidemment j'aime bien l'oxygène, les températures positives et je préfère ma poussière non radioactive, mais comme objectif global et il faut bien avouer que c'est très loin d'arriver mais on entends souvent des gens pourtant très compétents dire que c'est probable dans les décennies à venir et je comprends pas ça me donne l'impression que leur idée du progrès est magique que tous les problèmes se valent genre on va trouver une solution pour relancer le champ magnétique de Mars bah il suffit de refaire chauffer le cœur métallique de la planète ça passe ! Sauf que non pour faire ça il te faut pas une technologie révolutionnaire il te faut un Cthulhu un être multidimensionnel qui fait des millions de kilomètres on est plus dans la science là ! Le problème du manque de gravité dans une mission de 900 jours (et encore plus si on imagine une base permanente puisque sur mars avec 40 % de la gravité l'impact sur la santé continue et augmente même ) c'est un peu pareil il n'y a pas de solution actuellement envisageable et il est tout à fait possible que la solution technique à ce problème n'arrive que dans 150 ans (au pif).
Merci. Beau sujet, bien traité. 🙂😉 Jai bien peu que les missions martiennes, meme spatiales, n’auront pas trop la cote dans les 15-20 ans. Nous allons devoir faire face à des épreuves bien plus importantes. Nous n’aurons sûrement pas l’envie de dépenser nos ressources pour de telles missions sans lendemain. 1500 hectares de forêt sont en train de mourrir au Nord de Paris, autour de Chantilly. Le réchauffement, et ses effets, affaiblissent les arbres. Les parasites s’en donnent à cœur joie. Derrière cette prochaine mort programmée, des sols pauvres, mis à nus, qui ne seront pas près de revoir des forêts. C’est la dernière chose que nous avions besoin avec les changements du climat. L’assèchement de nos campagnes va tout simplement s’accélérer. Effet boule de neige. Déjà dans 10-15 ans nous ne reconnaîtrons pas notre campagne. Il est temps de replanter des haies. Ce sera notre priorité… espérons alors qu’il ne soit pas trop tard. Pour faire rêver nos enfants, il serait bien de garder au moins quelques missions visant l’observation de l’espace. Je souhaite que cela existe encore dans 30 ans…. Rien de moins sur.
La conquête spatiale est le rêve de l'humanité : l'humanité doit-elle sacrifier son rêve ou sacrifier pour son rêve ? Y-a un scénario qui me fait peur : celui où l'on sacrifie le rêve martien pour échouer à sauver l'humanité.
@@immortalation Je ne crois pas. Le rêve spatiale est le rêve de ceux qui veulent rêver de l’espace. Il faudra admettre que nous ne sommes pas fait pour vivre ailleurs que sur cette Terre. Il faudra malheureusement attendre de vivre en direct à la TV le crash des astronautes envoyé sur Mars. Plus passionnant la vie organique des sols, les arbres, les interactions entres les plantes et les champignons, entres les bactéries, nos neurones et nos organes… il est là le rêve. Connaître déjà ce que nous avons devant les yeux et sous les pieds. Ce manque de connaissance de notre environnement nous amène au désastre.
Je suis entièrement d'accord, il y a plein d'autres défis à relever dans notre quotidien, notamment lutter contre l'invasion de noix et d'arbres qui viennent du tiers monde.
En regardant l’évolution technologique des humains entre 1965 et 2022 c’est impressionnant, donc dans 40 ou 50 j’ose même pas imaginer les technologies qu’il y aura, c’est possible mais pas pour notre génération
@@jotarokujo4088 pourquoi tu parles de ça alors qu’on parle de science, le problème se sont nous les occidentaux on vole les ressources des musulmans et des africains, sans parler des colons juifs qui exterminent les palestiniens et nos armes qui exterminent les enfants au Yémen, donc je pense que tu devrais ouvrir des livres pour appendre, la plaie dans ce monde se sont nous pas les autres
Le seul moyen d'arrivé a rendre cela un peut plus crédible et possible, il faudra augmenter la vitesse des vaisseaux spatiaux pour couvrir la distance en 2 mois env, la propulsion nucléaire me semble donc une option qui pourrait etre potable et possible entre autre. Le blindage des vaisseaux pourrait etre aussi augmenter et pour ce faire on pourrait utilisé un blindage a base d'eau que l'on pourrait trouvé sur la lune si il y a lieu. Malgré ma grande admiration pour Elon, la colonisation de Mars a grande échelle me semble peut probable en effet. Je donne donc le crédit a votre chercheur francais sur ce point. Belle entrevue en passant.
La mecanique celeste est ce qu'elle est. Sauf moteurs nucleaires, je ne vois rien qui permette de voyager plus vite. Et la on est encore dans la science fiction.
@@Fred-yq3fs Oui la mécanique celestre est ce qu'elle sst, mais la science physique avance a grand pas, on va peut-etre comprendre d'autre loi qui nous on échappé a date, les distances sont ce quelle sont, coté nucléaire, la par contre je ne pense pas que l'on est dans la science fiction, des prototypes sont a l'éssaie et a mon avis ca risque d'aboutir plus vite que l'on pense. (ca nous permettra pas pour autant de sortir du systeme solaire.).
Très bonne vidéo j'adore 😀 Qu'en est-il de la possibilité d'utiliser les robots spotmini de boston dynamics pour explorer mars ou même la lune..?!? Ils me semble assez efficace pour ce déplacer et accomplir des tâches assez simples et avec efficacité, même si le problème je pense que c'est l'énergie et recharge qu'ils leur faut 🤔 Mais je crois vraiment qu'il pourrait être vraiment utile et peut-être à moindre coût (faudrait quand même les "specialiser un minima") . Peut-être que je me trompe.. je trouve que c'est une idée à prendre en compte et à développer.
Comme tu le dis, le problème c'est l'énergie. Les roues ça reste quand même le top en matière d’efficacité énergétique pour se déplacer -il n'y a qu'à comparer l'effort et le temps nécessaire pour parcourir 10 km à pied et à vélo pour s'en faire une idée.
@@theslay66 Comme tu l'dis les roues est un moyen très efficace et économique énergétiquement pour ce déplacer. Mais n'y aurait-il pas moyen de cumuler les 2 pour faire un coup un déplacement "rapide ", et un autre un déplacement plus lent mais sécurisé dans des zones à priori très difficiles.. Après j'avoue que c'est un mix de 2 technologies dans lequel on passe d'un mode à l'autre, pas évident du tout.. Avec en plus l'énergie qui devrait être disponible.. mais j'y crois je pense que c'est possible 🤩
@@sayinsteph Pour les terrains difficiles, on peut... voler ;) Plus sérieusement il y a aussi le problème de la robustesse et de la complexité. Plus c'est complexe, plus ça a de chances de foirer. Et des roues, bah c'est ultra simple comparé à des pattes mécaniques, tant dans la manière de les commander qu'en terme de maintenance. Et étant donné qu'on ne peut pas réagir en direct à un éventuel problème, ni envoyer une dépanneuse sur place, la meilleure solution ça reste de soigneusement éviter les terrains trop difficiles.
Qu'en est-il du Mars Cycler? Dans un futur probablement lointain, une roue tournante produisant sa gravite devrait etre capable de transporter des astronautes en utilisant un minimum d'energie (sauf pour le premier lancement) tout en reduisant les effets du voyage. Une station spatiale avec une autonomie de 2 ans (pour un Aldrin cycler), ravitaillee a chaque passage pres de la Terre, pourrait donner un "ferry service" regulier vers Mars et retour vers la Terre. C'est un concept qui m'a toujours fascine. Marineris Ferry?
Sacré reality check! Moi je vois naturellement d'abord une "armée" de robots autonomes divers pour préparer longuement le terrain, piste/pas d’atterrissage, structures primaires habitables et pressurisées, source d'énergie viable... Mais d'abord, une base sur la Lune et une autre en orbite terrestre... Donc c'est pas pour demain, surtout tant que les étapes se feront dans la compétition...
La Lune, c'est moins compliqué, mais ça fera un excellent terrain d'exercice ... Je pense d'ailleurs que c'est le but des prochaines missions lunaires.
@@edelahaye il y a le problème de la gravité lunaire qui est très faible . Personne en parle. Quel effet sur le corps humain? Et la poussière . Quelle solution à long terme sur son effet abrasif?
Il y a sur la Lune une belle réserve d'Helium 3 qui "permettrait aux Terriens de combler leurs besoins en énergie pour des siècles, cela incite les enthousiastes à y voir un moteur puissant à son exploitation".
@@edelahaye Superbe solution pour des missions humaines rapides vers le système solaire extérieur, mais vu la taille des prototypes des réacteurs à fusion nucléaires, on se dit qu'un système de transport spatiale à base de fusion thermonucléaire viendra bien après la première ville martienne de 10.000 habitants!
2:33 " avec la problématique ... si vous avez vu " seul sur Mars "" ah oui c'est simple foutre ses poubelles par la fenêtre . Dans 40 ans ,la problématique des terriens ,ce ne sera certainement plus d'aller sur Mars ,ni d'attendre la dite fenêtre ,mais de survivre ... ça va pas être triste
lol, non. Les humains vont de mieux en mieux en fait. C'est juste ta perspective francaise qui est triste et deprimee. Voyage hors Europe. C'est mieux que de prendre un prozac.
@@Fred-yq3fs Oui, mais non. La destruction de l'environnement fait qu'on risque de salement morfler dans les décennies à venir. Et ça, c'est pas de la science fiction pour le coup
Envoyer des humains sur Mars me semble techniquement faisable quitte à accepter de lourdes conséquences sur leurs santé physique et mentale Mais créer une colonie j'y crois pas, sans parler de l'utilité d'un tel projet
@@zizilatuile5939 ça a une utilité quand on a Pas UN regard etriqué on peut lancer apres etre arriver Sur mars de faire de la prospection de ressources
@@zizilatuile5939 bah oui Sur mars Il y a surement des netaux precieux car Les netaux precieux Sur terre Vienne de la masse en fusion qui a donner la terre mars c'est pareil
@@Woshikoshi Sauf qu'on connaît le sol martien en grande partie et pour ce qu'on en sait, y a pas grand chose d'intéressant là-bas. Y a pas de pétrole, y a pas d'uranium, y a pas de platine, y a pas de graphène, rien...
Une question que je me pose souvent, Serait-il possible de créer un dôme avec a l’extérieur, à son sommet une bobine de Tesla de plusieurs millions de Volts qui trouveraient un point de chute sur des masses tout au tour du dôme, le but étant de recréer une mini ceinture de Van Hallen autour du dôme pour protéger les humains qui pourraient vivre dans ce dôme ! Et ce que ce genre d’expérience à déjà été tenté ? Si non à qui pourrions nous soumettre cette idée ? Mercie pour tes réponses .
Est-il possible de créer des colonies souterraines dans des très profonds anciens tunnels de lave? Pour se protéger des radiations, avoir des températures et pressions supérieures
je crois pas que ca soit la meilleure chose a faire pour conserver la santé mentale des futurs colons, ils ne verront jamais le soleil. Et d'un point de vu logistique je pense que ca serait compliqué aussi.
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient " F. Busnel et E. Fottorino. L'homme a toujours été un explorateur, et rien n'empêchera ceux qui ont cette vision d'aller vers l'inconnu.
Bien sûr en ce qui concerne la planète Terre mais là il s’agit de l’espace car nous ne sommes pas chez nous ainsi cela n’a rien à voir et n’est en rien comparable ...
@@sergiosergio7163 Quand les Christophe Colomb et autres partaient en bateau des mois entier, sans même savoir s'il y aurait qqch à l'autre bout de la mer, avec des vivres en quantité limitée, la situation était bien comparable : pour eux, le milieu était aussi hostile, ils allaient vers un monde inconnu à bord d'un espace de vie à peine plus gros qu'un Starship ^^
@@sergiosergio7163 Pourtant la vie, sans même aucune conscience intelligente, a déjà fait un saut semblable, un changement de milieu...il y a plusieurs centaines de millions d'années.
@@laurentgauthier2749 C'était même pire...ils étaient sans cartes, ils ne savaient pas combien de temps allait durer la traversée, sans compter les maladies à bord, autant que les tempêtes qui étaient bien plus redoutables que nos voyages vers Mars... La on sait où l'on va, on a des relevés en tout genres, des cartes, des images des sites ou l'on va atterrir, on est même en mesure de connaitre les ressources minérales superficielles sur le site, on sait la durée du voyage, on a des moyens de se protéger des tempêtes solaires et l'on peut envoyer des cargos automatiques sur le site bien avant le premier débarquement humain...à l'époque des grandes découvertes, il n'y avait pas moyen d'envoyer des caravelles cargo automatiques!
@@LeJournaldelEspace URGENT...je passe par ici pour te dire quelque chose d'important, le BOSS de ROSCOSMOS a dit-il y a quelques minutes à peine qu'il continuerait seul le projet EXOMARS... il a dit cela à une journaliste chinoise, peux-t-ils vous voler le rover ? ( le rover est déja en Russie ?) et le faire fonctionner sans l'ESA en changeant de fréquence et de programmation ? il sont pas croyable !
L'explosion en plein vol du Starship d'Elon Musk est un rappel brutal des risques énormes et des défis insurmontables de la conquête spatiale. Malgré les avancées technologiques et les progrès réalisés par SpaceX, il est clair que l'exploration de l'espace reste extrêmement difficile et potentiellement mortelle. Cette tragédie rappelle que la conquête spatiale est une entreprise dangereuse et incertaine, qui peut entraîner des pertes humaines et des coûts financiers considérables. Espérons que l'industrie spatiale saura tirer les leçons de cet incident pour améliorer la sécurité et la fiabilité de ses missions futures.
ou un super grand cable qui dessend une navette jusqua sol a partir d'un vaiseau en orbitre... ca evite de gaspiller une grande quantitee de carburrant
Il y a une série sur prime video " the expanse " qui modélise bien ce qui est susceptible de nous attendre, il reste a inventer la technologie capable de nous rendre indépendant de la gravité au niveau biologique ...
Coloniser l'atmosphère de venus.........pour y faire quoi ?? mieux l'étudier....mais à t'on besoin d'y aller pour faire cela,voir si c'est possible d'inverser,l'effet de serre de la planète, quel serait l'intérêt de vivre dans sa haute atmosphère,je n'en vois pas grande utilité, réservons notre argent pour d'autres conquêtes, d'autres decouvertes
@@galtiebernard3571 bah sur mars, même si on peut aller à la surface, y'a pas grand chose à faire... Sans compter que c'est bcp plus dangereux... Sur vénus, on pourrait exploiter les gaz de l'atmosphère, et qui sait, envoyer des mission d'exploration/d'éxploitation à la surface, si on arrive à faire des matériaux plus résistant... Le progrès scientifique et technique permetera sans doute quelque chose, alors que pour mars, on pourra jamais rien faire contre la faible gravité de surface, et l'absence de champ magnétique...
@@nathanaelmehlin846 une mission d'exploration à la surface....tu veux rire,surface à 450 degres ,une pression atmosphérique gigantesque, d' énorme des nuages d'acide sulfurique tout pour plaire,effet de serre incontrôlable,c'est sûr Venus est bien plus acceuillante que Mars🤣🤣🤣 tu devrais lire "Cap sur Mars" de Robert Zubrin et tu comprendras sans problème que Mars est largement plus terraformable que Venus même en pensant dans un futur très lointain,Venus est vouée à disparaître sous le stade géante rouge que prendra le soleil alors que Mars devrait survivre à tout ça,Robert Zubrin est une sommité dans le domaine,tu dis qu'il y a rien à faire sur la surface,tu verras que tu as totalement tort.....a part que tu sois plus calé que lui sur le sujet,quand à la terraformation et autre il a voix au chapitre,il a travaillé collaboré avec la Nasa,il a essayé de promouvoir sa vision martienne, mais le gouvernement a choisi de passer par l'option Lune en priorité, Mars est remis à plus tard mais à grandement plus à offrir que Venus,un homme ne s'y posera jamais,que veut tu faire de son atmosphère,quand à envoyer des ballons......pour y faire quoi? partir en villégiature ?? Quel en est l'intérêt ?
400°C coté soleil, atmosphère hyper saturé , plus proche du soleil que la terre, aucune chance s'y habiter !!! Renseigne toi sur n'importe quel moteur de recherche pour découvrir que seulement des frites peuvent survivre.
@@manuelmigues8542 y en a qui prennent des rêves pour des réalité, coloniser Venus avec tous les attraits qu'elle représente,en plus quant à notre étoile,en vieillissant elle chauffera encore plus la planète jusqu'à son engloutissement en géante rouge,c'est sur y a pas mieux pour y passer un petit moment sympa,tu as raison pourquoi coloniser son atmosphère,que est l'intérêt.....sauf étudier son atmosphère,mais des ballons sondes ou autre pourraient peut être s'en charger sans que l'homme n'est à y intervenir,quant aux frites j'ai bien peur qu'elles soient carbonisées, réduites en poussieres
Une mise à jour serait bonne Un lac d'eau pur non gelé donc ils ne fait pas -1 celcius Des installations anciennes mais modernes sont en place juste à gonfler des tentes à l'intérieur. Mais les proprios de mars 2 civilisation différent minimum est peut-être issus de l'autre Des races varrié de la végétation par endroits Outils aéroportuaires et j'en passe Moi si j'avais tout ça labas je serais probablement parti très enthousiaste 😂😂✌✌ Félicitations à l'équipe merci ✌
Une seule possibilité pour une terraformation de mars ,augmenter sa masse et pouvoir par voie de conséquence recréer un champ magnétique !! Un consept simplement theorique
Augmenter la masse d'une planète.??......ce serait peut etre mieux de recréer un bouclier magnetique artificiel pour cette planète et de faire fondre les glaces et le regolithe pour augmenter le dégazage de la planète pour dans ce cas maintenir une atmosphère décente à l'abri du vent solaire pour garder l'atmosphère,et surtout une fois l'atmosphère en place aussi la maintenir,on sait bien polluer notre atmosphère sur terre on saura sans doute comment entretenir celle qu'on aura créé ,bien sûr va falloir trouver les solutions pouvant le permettre et surtout en avoir les moyens financiers,techniques et autres,quant à augmenter la masse de Mars comment vois tu ça ? précipiter un max d'asteroides de la ceinture en collision avec Mars et attendre de milliers d'années voir plus que tout soit redevenu normal,autant mon idée de bouclier magnétique est peut être utopie reste à savoir ce qu'on peut créer dans le futur autant une augmentation de masse de la planète est pour moi complètement loufoque,ou ce processus se fait naturellement lors du processus de la nébuleuse solaire et des impact menant aux planètes finales ou ça reste en l'état definitivement
@@galtiebernard3571 un bouclier artificiel à l'échelle d'une planète a un coup énergétique monstrueux,alors que détourner des astéroïdes c'est moins gourmand
Très bon sujet, parfaitement traité. Toutes les options sont explorées et claires. Je m'interroge cependant sur le commentaire de Mike en dessous du mien qui explique que : "Elon enverra plusieurs vaisseaux dans des cargos pour les fournitures et autres en même temps". Je comprends bien sûr qu'il voulait parler de plusieurs vaisseaux cargo, mais techniquement, je suppose que ce serait plus réalisable d'avoir plusieurs modules envoyés sur Mars en avance avec le matériel et tout, afin d'avoir un équipage avec la technologie directement sur place. Mais là encore, comme tu le dis dans ta vidéo, il faut maîtriser l'atterrissage de vaisseaux plutôt massif. Bref, affaire à suivre.
Un immense gaspillage de ressources pour rien (à part en enrichir quelques uns).Tous ces projets spatiaux sont évidemment non viables. Un minimum de jugeotte semble faire défaut à beaucoup de nos jours.
Quand on voit combien les humains soi-disant intelligents gaspillent en jeux de hasard par an...alors le "gaspillage" (1% des dépenses en jeux de hasards) qui est dépensé par ces missions "non viables" pour faire de l’humanité une espèce multi-planétaire, parait toute suite plus raisonnable!
@@Atlantis-tx2mv Tu vivras pas plus de 10 secondes dans un univers minéral radioactif à -250 degrés malgré toutes les machines du monde. Ça prend 250 000 hommes pour en mettre deux ou trois athlètes quelques semaines en orbite. la pseudo conquête spatiale n'est pas viable pour les êtres humains. La seule solution serait de se transformer génétiquement pour affronter ce genre de nouvelles conditions environementales. Mais je ne sais pas trop à quoi on pourrait ressembler. La problématique n'a rien à voir avec les dépenses de jeux de hasard. Vous me semblez un peu faible intellectuellement.
@@marcoprolo2299 "Tu vivras pas plus de 10 secondes dans un univers minéral radioactif à -250 degrés malgré toutes les machines du monde. Ça prend 250 000 hommes pour en mettre deux ou trois athlètes quelques semaines en orbite. la pseudo conquête spatiale n'est pas viable pour les êtres humains. " En effet, pas besoin de 130 de QI pour comprendre qu'une réponse comme celle-la se passe de commentaires...
@@Atlantis-tx2mv ne serait il pas plus raisonnable de dépenser cette énergie pour faire que la terre reste vivable plutôt que de vouloir rendre vivable une planète désert ?
J'espère connaître le temps où l'humain coloniserais une planète ! C'est fascinant. Et on le sais des fois sa va très vite, des fois c'est très lent Et si nous avions garder précieusement TOUTES richesses pour les avancées spatiales... Au lieu de chacun avoir sa voiture son confort etc... Peux-etre qu'avant de bien vivre ici on aurait dû réfléchir a l'envers et trouver en premier une seconde terre
Tant que nous avons pas réduit drastiquement la durée du voyage interplanétaires planètes alignées ou pas, des déplacements avec des humains à bord me semble plus qu’improbables avec les moyens actuellement utilisés.Donc a mon avis c’est clairement une nouvelle génération de vaisseaux qui restent à développer.
Et pourquoi ne pas Modifier L'ISS de manière a l'envoyer en Orbite sur Mars dans un premier temps (très difficile) développer une petite base sur la lune ,et faire la jonction ,entre celle ci et L'ISS en orbite de Mars ,dans un premier temps ???
c'est a se demander pourquoi on ont fait tout ces efforts pour aller sur mars , fouiller son sol pour d'hypothétique trace de vies,etc... si il n'y aucun espoir d'en faire quoique ce soit.
Pour les traces de vie, ça n'a rien à voir avec le fait de s'y installer, c'est pour chercher à savoir si il y'a eu de la vie ailleurs que sur Terre, et si elle est similaire ou non.
Avait vous pris en compte la rétention de technologie qui pourrait nous offrir de grande avancée ? Je ne peut pas croire que depuis la seconde guerre mondiale et le me 262 on et toujours plus ou moins au même point... Entre le spad de 14 18 et le me 262 y a 20 ans la en 80 ans on aurait pratiquement pas avancée d'un pouce
Supposons que coloniser Mars ne soit qu'un prétexte pour pouvoir se l'approprier ? Parce qu'à partir du moment ou une autre planète serait la propriété d'une entreprise, ça ne serait qu'une question de temps et de formalitées avant que la Terre subisse le même sort . . . :S
@@Woshikoshi Selon le philosophe Alain Denault, il existe au moins 4 formes de complotisme... 2 critiques et 2 délirantes... Donc, "complotiste" sans plus de nuance ne veut pas dire grand chose . . . :S
Pour ce qui est du carburant à l'arrivé sur Mars: 1. On met en orbite *DEUX* Starship que l'on rempli avec plusieurs lancements de Starship "Citerne". 2. Le Starship #1 "Booster" éjecte sa coiffe, se positionne sous le Starship #2 "Habité", et utilise 70% de son carburant pour le pousser vers Mars. Il utilise les 30% restant pour revenir se positionner en LEO en attendant le prochain Starship à pousser. 3. Le Starship #2 peut alors utiliser 70% de son carburant pour accélérer encore plus (ce qui diminue du tiers le temps requis pour atteindre Mars), et il utilise le 30% de carburant restant pour ralentir suffisamment pour pouvoir se poser sur Mars en une seule passe.
Merde ! ... ils vont finir par vous traiter de Complotiste ☝️ C'est désormais un devoir d'être un Complotiste, afin de lutter contre les Comploteurs ☝️🙄
Envoyer des robots humanoïdes très évolués serait pour moi plus simple. D'autant que dans 10 ou 20 ans on aura surement fait de gros progrès dans ce domaine. Pas besoin d'air ni de nourriture ni d'effets psychologique.
@@burgzaza humanoïde car le corps avec les jambes, les bras et les mains est très polyvalent. Ainsi ils pourraient faire plein de choses en extérieurs et des expériences en intérieur sans être gênés par des roues. En fait ils feraient tous ce que des hommes pourraient faire si ils étaient là, mais plus vite, sans erreur et sans avoir besoin de se reposer. En envoyant plusieurs sujets identiques ils pourraient s'autoréparer et ils pourraient s'ajouter des kits d'améliorations temporaires en fonction des besoins de leur missions. Ensuite ils pourraient construire par impression 3d d'autres robots ou des pièces de rechange.
@@oseillecrepue4362 Après il y'a de la marge entre des roues ou humanoïde, tout un panel de possibilités. Allez voir la Chaîne de Boston Dynamics, il y'a plein de designs super intéressants, perso je verrai bien une "Spot" modifié et spécialisé se balader dans une grotte martienne :D
@@oseillecrepue4362 Faudrait d'abord remplir Mars d'eau...Je dirais plutôt des robots en forme d'insectes ou araignées pour la mobilité accrue, mais cela serait assez anxiogène ce genre de compagnie pour les premiers humains sur Mars...
Le problème c'est le moteur a propulsion des que nous aurons trouvé un autre système un autre carburant pour faire voler les engins la nous pourrons aller sur l'espace
Effectivement il y a une multitude de défis à relever mais heureusement qu'il y a des hommes comme Elon Musk pour faire avancer les choses et Mark Twain pour l'avoir inspiré car avec tous ces gens pour analyser encore et encore plutôt que d'agir on est pas prêt d'y arriver!!!
Pourquoi ne découvrirons nous pas l’Amérique? (1492) Pourquoi ne découvrirons nous pas la gravitation ? (1666) Pourquoi ne découvrirons nous pas l’électricité ? (1752) Pourquoi nous n’irons pas au sommet du mont-blanc? (1786) Pourquoi ne guérirons nous pas la rage? (1885) Pourquoi ne décoderons nous pas le génome humain? (2003) Pourquoi n’inventerons nous pas le web ? (1991) Etc Tout est question de temps et de motivation, pas de moyens…
Écrire un commentaire sous une vidéo postée sur l'Internet qui vous parvient par cable et rendue sur un écran, tournée par un type loin de vous filmé avec une caméra produite en chine... Vous trouvez que ce n'est pas une question de moyen ? Vous dites en substance "nous saurons trouver le moyen". N'empêche que les moyens nous contraignent. La physique a des lois. Vos idées ne changent pas la physique. Vous pensez à l'envers. On n'a pas une idée puis on se donne les moyens. Ce sont les moyens qui nous permettent de penser la suite de ce qui pourrait être. Les moyens déterminent toute notre évolution technologique.
@@thibautsauve9905 Vous pensez aussi à l’envers: à l’époque de Néandertal, nous n’avions aucune idée des milliers de moyens que nous allions découvrir. Il est donc réducteur de contraindre notre capacité actuelle aux seuls moyens connus. Il a fallu beaucoup d’expériences réussies et ratées sur la base d’idées et d’intuitions pour découvrir tout ce que nous connaissons. Il faut donc bien penser avant d’agir…rêver avant de se mettre à voyager. Nous n’avons pas eu l’avion avant d’avoir eu envie de voler. Je pense que vous serez d’accord avec moi qu’il nous faudra cependant nous affranchir de la finitude de notre environnement terrestre au risque de ne plus jamais pouvoir élaborer quelque projet que ce soit.
elon est tjs trop enthousiaste et aussi parce que ces annonces lui rapportent de l'argent en bourse etc. Mais les français à l'inverse sont trop frileux... Ils ne croyaient pas à tout ce que Elon a fait ses 10 dernières années par exemple...
il a fait quoi? tesla? juste investir , puis ces conneries de fusèes avec des milliards foutus en l'air..un con qui vous tiens tous par les couilles avec le buzz comme son pote le canard orange..2 mecs qui vont conduire les usa à la ruine totale et à la guerre civile.
En effet notre gros problème est d’envoyé beaucoup de matériaux nécéssaire à notre survie pour un minimum de 2 ans sur place sans compter le temps de déplacer multiplier par la nombre de personnes qui seront envoyées sur place et un peu plus , faut quand même ce donner de la marge , bien sûr qu’il est possible d’assemblé un cargo dans l’espace et le pousser mais il faut être capable de descendre tout ça sur mars , ont sait que l’atmosphere de mars est beaucoup plus mince que sur terre , ici sur terre il a déjà été discuté d’un ascenseur pour faire des aller/retour dans l’espace , alors peut-être que cet ascenseur pourrait être bien plus réalisable sur mars puisque l’attraction est plus fable donc moin de force gravitationnelle sur le câble , l’épaisseur de l’atmosphere plus mince donc câble plus court donc plus court et plus plus léger à faire monté dans l’espace depuis la terre , et l’ascenseur en lui même n’aurait pas une grosse force gravitationnelle sur le module en orbite puisque l’attraction de mars est faible .
interessant mais representatif de la religion spatiale actuelle. nous souhaitons cependant retablir trois erreurs : 1) dire nous ne savons pas creer une atmosphere c faux, cela est impossible ! parce que c la vie (especes, ecosysteme) qui compose et SE maintient (temps et karma). 2) aller sur mars est (presque) possible actuellement mais il faut accepter de faire offrande de soi au dieu de la mort. 3) il faut comprendre que l'astronaute qui part et sait ne pas revenir aura tot ou tard un coup au coeur, disait un astronaute longue duree sur ISS. or nous sommes une ultra minorite a avoir atteint le nirvana et la gestion efficace de nos relations humains, non-humains, et esprits allies. ces gens dont nous, peuples premiers, sont discrimines et massacres. votre question d'intitule est donc une affirmation. que l'esprit de la foret notre mere-deesse soit avec vous. ayala & yami, shamanes associes
Bien l'astrophysicien qui balance le pot aux roses à 7:13 !?! 🤣 Je cite :" Pour le rayonnement cosmique galactique, y a pas de solutions..." Mais alors, s'il n'y a pas de solution aujourd'hui, on imagine qu'il n'y en avais pas non plus il y a 50 ans...,?!? Et je ne me souviens pas avoir jamais entendu dire qu'il y avait un champ magnétique autour de la lune... Ajouté au fait que plus on entend d'explications sur Artémis, plus on a l'impression que la Nasa repart de zéro alors qu'ils sont censé avoir fait marcher une dizaine de bonhomme sur le caillou il y a 50 ans?!? Tout ça m'a l'air aussi crédible que les armes de destructions massives en Irak...
Oui avant d'arriver à terraformer Mars il faudrait surtout tenter de terraformer la Terre car avec le dérèglement climatique, son habitabilité va fortement décroitre.
La meilleure terraformation c’est de limiter les naissances, je te laisse imaginer à quel point une génération a 30 millions d’habitants sur la surface de la France ferais souffler les futures génération , Plus de terre agricole exploitable par habitant, plus de terre sauvage et même quelques surplus à l’export, histoire de prévoir du cash pour les potentiel pénurie due aux années de sécheresse et gel/grêle maladie végétal Et gros bonus, possibilité de limiter la pêche dans les eaux national sans en pâtir , et régénération de la faune/flore
@@turlututu5384 D'accord que la démographie est un problème sérieux. Mais il ne s'agit pas de quelques pénuries potentielles. Ce qu'annonce le giec c'est 3 à 5 degres de rechauffement global d'ici 2100 si on ne change pas. Il faut savoir que les continents se rechauffent 1,5 à 2 fois plus vite que les oceans. On parle de rechauffement sur les continents de 5 à 10 degrés. Or à 10 degrés de + même à 20millions en France on ne tient pas car nos forets meurent, les animaux perdent leurs habitats donc pas de regénération de la faune et de la flore, l'eau se raréfie, l'agriculture devient extremement difficile. Ce ne seront pas des pénuries épisodiques, ce sera une pénurie durable due à la diminution générale de l'habitabilité de la planete. Ce que nous faisons aujourd'hui à la planète et au vivant est irréversible. C'est un défi global sur notre société qui pèse, pas juste une réforme sur la natalité bien que ça aiderait. Il faut tout repenser, tout restructurer. Je vous invite à vous renseigner sur le Shift Project.
Le rythme de ta diction est tellement travaillé qu'il s'en trouve trés uniformisé. Je trouve que tu devrais remettre un peu d'imperfections dans ta manière de réciter ton texte ce qui lui donnerait un peu plus de vie et de spontanéité, cela augmenterait la réceptivité chez le spectateur.
Je cherchais un commentaire dans le genre pour y ajouter mon grain de sel....on a l impression d entendre une fausse voix synthétique, ça gâche vraiment le contenu...
@@mischabertoli7442 Wesh frerot vazy t'avais pas besoin d'en rajouter, le message était passé, là c'est désagréable. Pour le coup met toi au sel fin ;)
« L’enfer c’est les autres » est une citation de Jean-Paul Sartre dans sa pièce de théâtre Huis Clos. Pour commencer, il est intéressant de constater que Sartre disait toujours que cette citation avait été mal comprise. On a cru que Sartre voulait dire que les relations avec autrui étaient toujours infernales.
Mais ce n’est pas du tout ce qu’a voulu dire Sartre. Lui-même précise que si mes relations avec autrui sont viciées, alors l’autre ne peut être que l’enfer. Ceci pour une raison très profonde qui est qu’au fond, ce qui est le plus important pour nous-même et la connaissance que l’on a de nous-même, ce sont les autres. Autrement dit, c’est grâce aux autres que je peux avoir une connaissance, une conscience de qui je suis. Il y a donc un lien très étroit entre la conscience de soi et la présence d’autrui selon Sartre.
Oui l’autre permet de se révéler à nous mêmes,c’est l’effet miroir,pas toujours agréable à prendre conscience 😬
Merci.
merci beaucoup de remettre les pendules a l heure on en a bien besoin
Il est probable (on est jamais a l'abri d'une découverte scientifique qui bouscule tout) que la robotique soit une solution rapidement plus viable même si ca fait moins rêver. Vivement une colonie de robot rebelles sur mars :)
🙄
Mieux vaut que ça se passe sur Mars que sur Terre. Au moins on peut tout nettoyer à coup de nukes sans trop d'arrière-pensées.
"c'est la lutteuuuu finaleuuu, groupons nous et demain, l'international sera le genre androideuuhh !"
Moi sa me fait autent rêver :) ta un scénario la ;)
Même si l'idée d'une colonie de robots est fascinante, sa réalisation est complexe étant donné le coût élevé de chaque robot et la difficulté actuelle à les produire en masse. De plus, la charge nécessaire pour transporter une telle colonie de robots sur une fusée reste actuellement hors de portée.
J’aime beaucoup cette vidéo. Je ne connaissais pas cette chaîne. +1 abonné ;)
Je me souviens d'un dessin humoristique mais assez réaliste qui illustrait un article faisant le point sur une colonisation de mars :
- Premier dessin - On voyait un membre de l'équipe appeler la terre pour avoir une aide psychologique pour l'aider à résoudre un conflit avec un autre membre de l'équipe.
- Second dessin - Celui qui avait demandé de l'aide à la terre envoyait une second message (avant que la réponse de la terre lui soit parvenue) pour dire : "C'est bon, j'ai réglé le problème". Et on voyait derrière lui une personne étendue sur le sol avec un couteau planté dans le coeur.
Pas simple de vivre en permanence avec une ou des personnes. Surtout quand on n'a aucune possibilité d'aller se calmer loin des autres.
Oui mais attention, dans 2 ans y a un flic qui va débarquer pour te ramener te faire juger sur Terre dans 4 ans, pour un coût d'environ 200M€ au tarif bidon de Musk
Ah non, le commandant de l'expédition aura le pouvoir judiciaire de t'éliminer, perdant ainsi pas UN, mais DEUX membre de son équipe.
Donc il va juste te punir. Mais te punir de quoi au juste. De sortie ? De Game Boy? T'es déjà à moitié cinglé, ils ne peuvent pas te rendre complètement cinglé ou ils seront les prochains que tu élimineras.
Beau travail, belle présentation, continuez comme ça !
Bravo Quentin. Rocard en ITW exclusive, la classe 👍
J’ai toujours pensé que le fond du problème c’est de trouver de quoi un être humain a besoin au minimum pour survivre plusieurs années. Comment un humain peut arriver à s’autosuffire dans un vaisseau avec un espace limité. Il devient donc évident que nous devons entre autre changer notre mode de vie pour y arriver. Car soyons honnêtes, notre mode de vie est caractérisé par une dépendance absolue des individus envers la société. C’est le modèle de civilisation que nous avons adopté et qui est encouragé par chaque niveau hiérarchique afin d’entretenir le pouvoir sur les niveaux inférieurs. En conséquence, le fond du problème n’est pas tant si un humain peut être autosuffisant sur une aussi longue période mais est-ce que les autorités qui gèrent ces programmes spatiaux désirent vraiment découvrir qu’un humain peut être autosuffisant.
Vous pouvez faire une recherche sur les mots-clés « méthanisation » et « Picojoule » pour trouver des vidéos très instructifs sur la science derrière l’art de l’autosuffisance.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur le fond, est ce qu'une fourmi peut être autosuffisante ? Une abeille ? Une hyène ? Un loup ?
Il y a pour moi certaines espèces qui sont faites pour vivre en groupe ou en société pour survivre. Après toi je pense que tu parle de la société capitaliste mais quand on remonte à la préhistoire ou à l'antiquité on voit clairement que l'homme ne peut pas survivre et perdurer sans société en général
@@overdoztv7263 Tu as entièrement raison. Ce n'est pas le modèle consumériste qui a poussé les humains à vivre en groupe.
Bonobos, chimpanzés et gorilles vivent en groupe bien que chaque individu a la capacité de survivre seul.
Je ne crois pas que nous coloniserons la planète Mars avant très longtemps. Des humains pourrons probablement se poser pour un cours séjours d'ici la fin du siècle, mais en ce qui concerne une présence permanente, il faudra attendre plusieurs siècles encore.
Cette situation me fait penser à nos efforts pour aller sur la lune il y a 50 ans; nous y sommes allés et ç'a coûté très cher, mais nous y sommes plus retournés parce que ça coûte très cher, mais aussi que ce n'est pas une priorité; nous avons des ressources limitées. C'est la même chose pour Mars, ce n'est pas une priorité, et nous n'avons pas les moyens d'y aller.
Pessimisme exagere. Quand starship mettra 10,000 puis 100,000 tonnes en orbite par an, les problemes d'aujour'dhui tomberont facilement. Du temps de Christophe Colomb, la colonisation et l'industrialisation des ameriques semblait impossible. Le cout et le risque du transport transatlantique rendaient la chose chimerique. Pareil maintenant. Reduisez le cout du Kg en orbite et les possibilites s'ouvrent. Le rythme du progres se compte maintenant en annees, pas en siecles. Donc les annees 2030 pour les premieres installations semble tout a fait realiste.
@@Fred-yq3fs Sauf que diminuer le coût d'envoi en orbite risque d'être compliqué, toujours à cause de la question du carburant. Et si on doit trouver une autre solution, ça serait bien qu'on la trouve avant que les hydrocarbures ne viennent à manquer car pour le moment, on a pas d'autres moyen de s'arracher à la gravité terrestre. Donc si on a pas un truc de remplacement, on finira bientôt par ne simplement plus pouvoir aller nul part
Construire le vaisseaux destiner a aller sur mars depuis la lune réglerai le problème du coût d envoi en orbite et donnerai des avantages avec la gravité lunaire qui est 1/6 de la gravité sur terre. @@moreauclement9702
En tant qu'ingénieur, je suis très content de voir enfin une vidéo qui pose les bonnes questions et montre à quel point Elon Musk est loin, très, très loin de la réalité. Les ingénieurs de space X sont ceux qui ont permis à cette entreprise d'atteindre ce niveau. Elon Musk n'est qu'un gourou et un pseudo ingénieur incompétent. Que ce soit dit!
personne a jamais dit le contraire. Respire.
Personnellement, je le trouve dangereux, tout ces satellites pour déployer la 5 g, c’est de la folie, de plus si un jour la vie humaine sur mars ou ailleurs serait possible, ce que je ne crois pas au vu des budgets pharaoniques, cela serait réservé aux élites, ne nous leurrons pas
@@daviddevilliers2828 qu'est que tu racontes beau gosse. Aucun rapport avec la 5g.
@@antlemec Elon musk et 5 g aucun rapport? Tu as ll’air au courant toi, Je suis pas ton beau gosse, toi détend toi...
@@daviddevilliers2828 oui aucun rapport. Starlink ne donne pas accès à de la 5g.... Ça serait pas mal de se renseigner avznt de sortir des bêtises ;)
Merci pour la remise en perspective !
Excellente vidéo très lucide sur la question ça fait plaisir, la conquête de Mars me fait rêver depuis longtemps, enfin pas pour moi évidemment j'aime bien l'oxygène, les températures positives et je préfère ma poussière non radioactive, mais comme objectif global et il faut bien avouer que c'est très loin d'arriver mais on entends souvent des gens pourtant très compétents dire que c'est probable dans les décennies à venir et je comprends pas ça me donne l'impression que leur idée du progrès est magique que tous les problèmes se valent genre on va trouver une solution pour relancer le champ magnétique de Mars bah il suffit de refaire chauffer le cœur métallique de la planète ça passe ! Sauf que non pour faire ça il te faut pas une technologie révolutionnaire il te faut un Cthulhu un être multidimensionnel qui fait des millions de kilomètres on est plus dans la science là ! Le problème du manque de gravité dans une mission de 900 jours (et encore plus si on imagine une base permanente puisque sur mars avec 40 % de la gravité l'impact sur la santé continue et augmente même ) c'est un peu pareil il n'y a pas de solution actuellement envisageable et il est tout à fait possible que la solution technique à ce problème n'arrive que dans 150 ans (au pif).
Merci. Beau sujet, bien traité. 🙂😉
Jai bien peu que les missions martiennes, meme spatiales, n’auront pas trop la cote dans les 15-20 ans. Nous allons devoir faire face à des épreuves bien plus importantes. Nous n’aurons sûrement pas l’envie de dépenser nos ressources pour de telles missions sans lendemain.
1500 hectares de forêt sont en train de mourrir au Nord de Paris, autour de Chantilly. Le réchauffement, et ses effets, affaiblissent les arbres. Les parasites s’en donnent à cœur joie. Derrière cette prochaine mort programmée, des sols pauvres, mis à nus, qui ne seront pas près de revoir des forêts.
C’est la dernière chose que nous avions besoin avec les changements du climat. L’assèchement de nos campagnes va tout simplement s’accélérer. Effet boule de neige.
Déjà dans 10-15 ans nous ne reconnaîtrons pas notre campagne.
Il est temps de replanter des haies. Ce sera notre priorité… espérons alors qu’il ne soit pas trop tard.
Pour faire rêver nos enfants, il serait bien de garder au moins quelques missions visant l’observation de l’espace. Je souhaite que cela existe encore dans 30 ans…. Rien de moins sur.
La conquête spatiale est le rêve de l'humanité : l'humanité doit-elle sacrifier son rêve ou sacrifier pour son rêve ? Y-a un scénario qui me fait peur : celui où l'on sacrifie le rêve martien pour échouer à sauver l'humanité.
@@immortalation Je ne crois pas. Le rêve spatiale est le rêve de ceux qui veulent rêver de l’espace. Il faudra admettre que nous ne sommes pas fait pour vivre ailleurs que sur cette Terre. Il faudra malheureusement attendre de vivre en direct à la TV le crash des astronautes envoyé sur Mars.
Plus passionnant la vie organique des sols, les arbres, les interactions entres les plantes et les champignons, entres les bactéries, nos neurones et nos organes… il est là le rêve. Connaître déjà ce que nous avons devant les yeux et sous les pieds.
Ce manque de connaissance de notre environnement nous amène au désastre.
@@immortalation il n'y a pas de rêve martien..c'est une utopie
Je suis entièrement d'accord, il y a plein d'autres défis à relever dans notre quotidien, notamment lutter contre l'invasion de noix et d'arbres qui viennent du tiers monde.
@@immortalation oui elle le doit
En regardant l’évolution technologique des humains entre 1965 et 2022 c’est impressionnant, donc dans 40 ou 50 j’ose même pas imaginer les technologies qu’il y aura, c’est possible mais pas pour notre génération
Ou pas , quand tu vois l'avancée des extrémismes religieux archaïques qui cancérise notre monde ... et maintenant le problème russe .
@@jotarokujo4088 pourquoi tu parles de ça alors qu’on parle de science, le problème se sont nous les occidentaux on vole les ressources des musulmans et des africains, sans parler des colons juifs qui exterminent les palestiniens et nos armes qui exterminent les enfants au Yémen, donc je pense que tu devrais ouvrir des livres pour appendre, la plaie dans ce monde se sont nous pas les autres
Enfin un reportage qui rassurent tous ceux qui voit la concurrence allez trop vite pour leur goût...
Le seul moyen d'arrivé a rendre cela un peut plus crédible et possible, il faudra augmenter la vitesse des vaisseaux spatiaux pour couvrir la distance en 2 mois env, la propulsion nucléaire me semble donc une option qui pourrait etre potable et possible entre autre. Le blindage des vaisseaux pourrait etre aussi augmenter et pour ce faire on pourrait utilisé un blindage a base d'eau que l'on pourrait trouvé sur la lune si il y a lieu. Malgré ma grande admiration pour Elon, la colonisation de Mars a grande échelle me semble peut probable en effet. Je donne donc le crédit a votre chercheur francais sur ce point. Belle entrevue en passant.
Ecoutez, Elon n'est qu'un des hommes les plus riche du monde. Et on ne pourra pas luis faire le reproche d'avoir humainement essayé.
@@ednerray8582 ce sont nullement mes prétentions, je sait rendre a césar ce qui revient a césar.
La mecanique celeste est ce qu'elle est. Sauf moteurs nucleaires, je ne vois rien qui permette de voyager plus vite. Et la on est encore dans la science fiction.
@@Fred-yq3fs Oui la mécanique celestre est ce qu'elle sst, mais la science physique avance a grand pas, on va peut-etre comprendre d'autre loi qui nous on échappé a date, les distances sont ce quelle sont, coté nucléaire, la par contre je ne pense pas que l'on est dans la science fiction, des prototypes sont a l'éssaie et a mon avis ca risque d'aboutir plus vite que l'on pense. (ca nous permettra pas pour autant de sortir du systeme solaire.).
Enfin une parole sensée !!!!
des robots humanoides nous remplasseront tres bien avec de I'intelligence artificielle
Clair et lucide 👍👍
On parle beaucoup de starships, mais qu'en est-il des initiatives, des avancées pour les systèmes de survie ?
Je peux te demander de refaire ces interviews mais parler de Venus à 50 kilomètres du sol.
Dossier passionnant !!
Très bonne vidéo j'adore 😀
Qu'en est-il de la possibilité d'utiliser les robots spotmini de boston dynamics pour explorer mars ou même la lune..?!?
Ils me semble assez efficace pour ce déplacer et accomplir des tâches assez simples et avec efficacité, même si le problème je pense que c'est l'énergie et recharge qu'ils leur faut 🤔
Mais je crois vraiment qu'il pourrait être vraiment utile et peut-être à moindre coût (faudrait quand même les "specialiser un minima") . Peut-être que je me trompe.. je trouve que c'est une idée à prendre en compte et à développer.
Comme tu le dis, le problème c'est l'énergie. Les roues ça reste quand même le top en matière d’efficacité énergétique pour se déplacer -il n'y a qu'à comparer l'effort et le temps nécessaire pour parcourir 10 km à pied et à vélo pour s'en faire une idée.
@@theslay66 Comme tu l'dis les roues est un moyen très efficace et économique énergétiquement pour ce déplacer.
Mais n'y aurait-il pas moyen de cumuler les 2 pour faire un coup un déplacement "rapide ", et un autre un déplacement plus lent mais sécurisé dans des zones à priori très difficiles..
Après j'avoue que c'est un mix de 2 technologies dans lequel on passe d'un mode à l'autre, pas évident du tout.. Avec en plus l'énergie qui devrait être disponible.. mais j'y crois je pense que c'est possible 🤩
@@sayinsteph Pour les terrains difficiles, on peut... voler ;)
Plus sérieusement il y a aussi le problème de la robustesse et de la complexité. Plus c'est complexe, plus ça a de chances de foirer. Et des roues, bah c'est ultra simple comparé à des pattes mécaniques, tant dans la manière de les commander qu'en terme de maintenance.
Et étant donné qu'on ne peut pas réagir en direct à un éventuel problème, ni envoyer une dépanneuse sur place, la meilleure solution ça reste de soigneusement éviter les terrains trop difficiles.
Merci pour l'info 😂
Qu'en est-il du Mars Cycler? Dans un futur probablement lointain, une roue tournante produisant sa gravite devrait etre capable de transporter des astronautes en utilisant un minimum d'energie (sauf pour le premier lancement) tout en reduisant les effets du voyage. Une station spatiale avec une autonomie de 2 ans (pour un Aldrin cycler), ravitaillee a chaque passage pres de la Terre, pourrait donner un "ferry service" regulier vers Mars et retour vers la Terre. C'est un concept qui m'a toujours fascine. Marineris Ferry?
Merci.
Sacré reality check!
Moi je vois naturellement d'abord une "armée" de robots autonomes divers pour préparer longuement le terrain, piste/pas d’atterrissage, structures primaires habitables et pressurisées, source d'énergie viable...
Mais d'abord, une base sur la Lune et une autre en orbite terrestre...
Donc c'est pas pour demain, surtout tant que les étapes se feront dans la compétition...
l' exploraion spatiale avance que lors d' une compétition
@@jasmingrbic4740 Et c'est malheureux
ENFIN!! Une vrai analyse du problème Mars . Je te félicite car il n'y a pas grand monde qui ose le dire. Maintenant tu fait la même avec la Lune .
La Lune, c'est moins compliqué, mais ça fera un excellent terrain d'exercice ... Je pense d'ailleurs que c'est le but des prochaines missions lunaires.
@@edelahaye il y a le problème de la gravité lunaire qui est très faible . Personne en parle. Quel effet sur le corps humain? Et la poussière . Quelle solution à long terme sur son effet abrasif?
Il y a sur la Lune une belle réserve d'Helium 3 qui "permettrait aux Terriens de combler leurs besoins en énergie pour des siècles, cela incite les enthousiastes à y voir un moteur puissant à son exploitation".
@@depierre55 Oui, le jour où la fusion contrôlée devient une réalité industrielle ... Rien n'est encore prouvé.
@@edelahaye Superbe solution pour des missions humaines rapides vers le système solaire extérieur, mais vu la taille des prototypes des réacteurs à fusion nucléaires, on se dit qu'un système de transport spatiale à base de fusion thermonucléaire viendra bien après la première ville martienne de 10.000 habitants!
2:33 " avec la problématique ... si vous avez vu " seul sur Mars ""
ah oui c'est simple foutre ses poubelles par la fenêtre .
Dans 40 ans ,la problématique des terriens ,ce ne sera certainement plus d'aller sur Mars ,ni d'attendre la dite fenêtre ,mais de survivre ...
ça va pas être triste
lol, non. Les humains vont de mieux en mieux en fait. C'est juste ta perspective francaise qui est triste et deprimee. Voyage hors Europe. C'est mieux que de prendre un prozac.
@@Fred-yq3fs Oui, mais non. La destruction de l'environnement fait qu'on risque de salement morfler dans les décennies à venir. Et ça, c'est pas de la science fiction pour le coup
Envoyer des humains sur Mars me semble techniquement faisable quitte à accepter de lourdes conséquences sur leurs santé physique et mentale
Mais créer une colonie j'y crois pas, sans parler de l'utilité d'un tel projet
Utilité= zéro. Possible d'envoyer des gens sur mars :oui à la rigueur. Les ramener (en vie) : non.
@@zizilatuile5939 ça a une utilité quand on a Pas UN regard etriqué on peut lancer apres etre arriver Sur mars de faire de la prospection de ressources
@@Woshikoshi ben voyons !
Et merci pour le compliment !
@@zizilatuile5939 bah oui Sur mars Il y a surement des netaux precieux car Les netaux precieux Sur terre Vienne de la masse en fusion qui a donner la terre mars c'est pareil
@@Woshikoshi Sauf qu'on connaît le sol martien en grande partie et pour ce qu'on en sait, y a pas grand chose d'intéressant là-bas. Y a pas de pétrole, y a pas d'uranium, y a pas de platine, y a pas de graphène, rien...
Une question que je me pose souvent, Serait-il possible de créer un dôme avec a l’extérieur, à son sommet une bobine de Tesla de plusieurs millions de Volts qui trouveraient un point de chute sur des masses tout au tour du dôme, le but étant de recréer une mini ceinture de Van Hallen autour du dôme pour protéger les humains qui pourraient vivre dans ce dôme ! Et ce que ce genre d’expérience à déjà été tenté ? Si non à qui pourrions nous soumettre cette idée ? Mercie pour tes réponses .
vous avez sans doute, vu trops de films , revenez sur terre (si j'ose dire)🤣🤣🤣🤣🤣
Merci ya pas de e
Est-il possible de créer des colonies souterraines dans des très profonds anciens tunnels de lave? Pour se protéger des radiations, avoir des températures et pressions supérieures
je crois pas que ca soit la meilleure chose a faire pour conserver la santé mentale des futurs colons, ils ne verront jamais le soleil. Et d'un point de vu logistique je pense que ca serait compliqué aussi.
"Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient " F. Busnel et E. Fottorino.
L'homme a toujours été un explorateur, et rien n'empêchera ceux qui ont cette vision d'aller vers l'inconnu.
Bien sûr en ce qui concerne la planète Terre mais là il s’agit de l’espace car nous ne sommes pas chez nous ainsi cela n’a rien à voir et n’est en rien comparable ...
@@sergiosergio7163 Quand les Christophe Colomb et autres partaient en bateau des mois entier, sans même savoir s'il y aurait qqch à l'autre bout de la mer, avec des vivres en quantité limitée, la situation était bien comparable : pour eux, le milieu était aussi hostile, ils allaient vers un monde inconnu à bord d'un espace de vie à peine plus gros qu'un Starship ^^
Tous les tissus de l'organisme humain se dégrade dans l'espace est en mer tu a au moins une chance de pecher un poisson alors que dans l'espace
@@sergiosergio7163 Pourtant la vie, sans même aucune conscience intelligente, a déjà fait un saut semblable, un changement de milieu...il y a plusieurs centaines de millions d'années.
@@laurentgauthier2749 C'était même pire...ils étaient sans cartes, ils ne savaient pas combien de temps allait durer la traversée, sans compter les maladies à bord, autant que les tempêtes qui étaient bien plus redoutables que nos voyages vers Mars... La on sait où l'on va, on a des relevés en tout genres, des cartes, des images des sites ou l'on va atterrir, on est même en mesure de connaitre les ressources minérales superficielles sur le site, on sait la durée du voyage, on a des moyens de se protéger des tempêtes solaires et l'on peut envoyer des cargos automatiques sur le site bien avant le premier débarquement humain...à l'époque des grandes découvertes, il n'y avait pas moyen d'envoyer des caravelles cargo automatiques!
Bravo
Conclusion: préserver notre Terre est la priorité absolue de l'humanité et tout les moyens doivent être mis en place pour éviter la catastrophe.
A quoi est due l'absence de champ magnétique sur Mars et n'existe-t-il aucun moyen (aussi compliqué soit-il) d'en créer un artificiellement ?
Non. ,Il faudrait redémarrer le noyau on sait pas faire
Aloha . Et si on terraformé la terre ? Cela est t’il si difficile ?
après on est pas obligé d'en envoyer qu'un de starship... on peut envoyer plein avant / en même temps avec de la nourriture etc...
Je pense que c'est possible.
puisse l'avenir (proche) te donner raison :)
@@LeJournaldelEspace URGENT...je passe par ici pour te dire quelque chose d'important, le BOSS de ROSCOSMOS a dit-il y a quelques minutes à peine qu'il continuerait seul le projet EXOMARS... il a dit cela à une journaliste chinoise, peux-t-ils vous voler le rover ? ( le rover est déja en Russie ?) et le faire fonctionner sans l'ESA en changeant de fréquence et de programmation ? il sont pas croyable !
@@LeJournaldelEspace Bon, ce n'est pas moi qui vais le faire, mais à l'avenir, cela ne me semble pas impossible..
Merci merci , une chaîne qui devrait être diffusée dans les écoles .
Ce poser sur mars aucun problème faire le plein pour repartir c'est plus dur!! Quant au asteroïdes c'est plus loin!!
Le prochain lancement sera le bon tou va bien se passer 😊
On nage en pleine science fiction. Après les fausses missions Apollo, la fausse conquête de Mars !
Le seul truc de bien sur Mars, c'est que par défaut on habiterait le quartier rouge...
Attention aux andidats pour le départ pesquet, n'y va pas ! Tu es précieux
Très intéressant merci Quentin 🙂
L'explosion en plein vol du Starship d'Elon Musk est un rappel brutal des risques énormes et des défis insurmontables de la conquête spatiale. Malgré les avancées technologiques et les progrès réalisés par SpaceX, il est clair que l'exploration de l'espace reste extrêmement difficile et potentiellement mortelle. Cette tragédie rappelle que la conquête spatiale est une entreprise dangereuse et incertaine, qui peut entraîner des pertes humaines et des coûts financiers considérables. Espérons que l'industrie spatiale saura tirer les leçons de cet incident pour améliorer la sécurité et la fiabilité de ses missions futures.
"L'enfer c'est les autres"
C'est pour ça que Matt Damon était bien plus pépère "seul sur Mars" !
ou un super grand cable qui dessend une navette jusqua sol a partir d'un vaiseau en orbitre... ca evite de gaspiller une grande quantitee de carburrant
Il y a une série sur prime video " the expanse " qui modélise bien ce qui est susceptible de nous attendre, il reste a inventer la technologie capable de nous rendre indépendant de la gravité au niveau biologique ...
Très Clair
pour mars l'acensseur ne serrait-il pas viable messemble ???
C de l'humour ? Comment faire lorsque mars et la terre ont le soleil entre elles...
@@skwadfpv5450 je parle seullement pour decendre de l'orbitre de mars jusquau sol... Lolll
super vidéo! beaucoup de défi à relevé, en effet. Il serait tellement plus simple de coloniser l'atmosphère de Vénus...
Coloniser l'atmosphère de venus.........pour y faire quoi ?? mieux l'étudier....mais à t'on besoin d'y aller pour faire cela,voir si c'est possible d'inverser,l'effet de serre de la planète, quel serait l'intérêt de vivre dans sa haute atmosphère,je n'en vois pas grande utilité, réservons notre argent pour d'autres conquêtes, d'autres decouvertes
@@galtiebernard3571 bah sur mars, même si on peut aller à la surface, y'a pas grand chose à faire... Sans compter que c'est bcp plus dangereux... Sur vénus, on pourrait exploiter les gaz de l'atmosphère, et qui sait, envoyer des mission d'exploration/d'éxploitation à la surface, si on arrive à faire des matériaux plus résistant... Le progrès scientifique et technique permetera sans doute quelque chose, alors que pour mars, on pourra jamais rien faire contre la faible gravité de surface, et l'absence de champ magnétique...
@@nathanaelmehlin846 une mission d'exploration à la surface....tu veux rire,surface à 450 degres ,une pression atmosphérique gigantesque, d' énorme des nuages d'acide sulfurique tout pour plaire,effet de serre incontrôlable,c'est sûr Venus est bien plus acceuillante que Mars🤣🤣🤣 tu devrais lire "Cap sur Mars" de Robert Zubrin et tu comprendras sans problème que Mars est largement plus terraformable que Venus même en pensant dans un futur très lointain,Venus est vouée à disparaître sous le stade géante rouge que prendra le soleil alors que Mars devrait survivre à tout ça,Robert Zubrin est une sommité dans le domaine,tu dis qu'il y a rien à faire sur la surface,tu verras que tu as totalement tort.....a part que tu sois plus calé que lui sur le sujet,quand à la terraformation et autre il a voix au chapitre,il a travaillé collaboré avec la Nasa,il a essayé de promouvoir sa vision martienne, mais le gouvernement a choisi de passer par l'option Lune en priorité, Mars est remis à plus tard mais à grandement plus à offrir que Venus,un homme ne s'y posera jamais,que veut tu faire de son atmosphère,quand à envoyer des ballons......pour y faire quoi? partir en villégiature ?? Quel en est l'intérêt ?
400°C coté soleil, atmosphère hyper saturé , plus proche du soleil que la terre, aucune chance s'y habiter !!! Renseigne toi sur n'importe quel moteur de recherche pour découvrir que seulement des frites peuvent survivre.
@@manuelmigues8542 y en a qui prennent des rêves pour des réalité, coloniser Venus avec tous les attraits qu'elle représente,en plus quant à notre étoile,en vieillissant elle chauffera encore plus la planète jusqu'à son engloutissement en géante rouge,c'est sur y a pas mieux pour y passer un petit moment sympa,tu as raison pourquoi coloniser son atmosphère,que est l'intérêt.....sauf étudier son atmosphère,mais des ballons sondes ou autre pourraient peut être s'en charger sans que l'homme n'est à y intervenir,quant aux frites j'ai bien peur qu'elles soient carbonisées, réduites en poussieres
Une mise à jour serait bonne
Un lac d'eau pur non gelé donc ils ne fait pas -1 celcius
Des installations anciennes mais modernes sont en place juste à gonfler des tentes à l'intérieur.
Mais les proprios de mars 2 civilisation différent minimum est peut-être issus de l'autre
Des races varrié de la végétation par endroits
Outils aéroportuaires et j'en passe
Moi si j'avais tout ça labas je serais probablement parti très enthousiaste 😂😂✌✌
Félicitations à l'équipe merci ✌
A l'allure où ça va, dans quelques mois, on sera tous vitrifiés...
Une seule possibilité pour une terraformation de mars ,augmenter sa masse et pouvoir par voie de conséquence recréer un champ magnétique !! Un consept simplement theorique
Augmenter la masse d'une planète.??......ce serait peut etre mieux de recréer un bouclier magnetique artificiel pour cette planète et de faire fondre les glaces et le regolithe pour augmenter le dégazage de la planète pour dans ce cas maintenir une atmosphère décente à l'abri du vent solaire pour garder l'atmosphère,et surtout une fois l'atmosphère en place aussi la maintenir,on sait bien polluer notre atmosphère sur terre on saura sans doute comment entretenir celle qu'on aura créé ,bien sûr va falloir trouver les solutions pouvant le permettre et surtout en avoir les moyens financiers,techniques et autres,quant à augmenter la masse de Mars comment vois tu ça ? précipiter un max d'asteroides de la ceinture en collision avec Mars et attendre de milliers d'années voir plus que tout soit redevenu normal,autant mon idée de bouclier magnétique est peut être utopie reste à savoir ce qu'on peut créer dans le futur autant une augmentation de masse de la planète est pour moi complètement loufoque,ou ce processus se fait naturellement lors du processus de la nébuleuse solaire et des impact menant aux planètes finales ou ça reste en l'état definitivement
@@galtiebernard3571 un bouclier artificiel à l'échelle d'une planète a un coup énergétique monstrueux,alors que détourner des astéroïdes c'est moins gourmand
Très bon sujet, parfaitement traité.
Toutes les options sont explorées et claires.
Je m'interroge cependant sur le commentaire de Mike en dessous du mien qui explique que :
"Elon enverra plusieurs vaisseaux dans des cargos pour les fournitures et autres en même temps".
Je comprends bien sûr qu'il voulait parler de plusieurs vaisseaux cargo, mais techniquement, je suppose que ce serait plus réalisable d'avoir plusieurs modules envoyés sur Mars en avance avec le matériel et tout, afin d'avoir un équipage avec la technologie directement sur place.
Mais là encore, comme tu le dis dans ta vidéo, il faut maîtriser l'atterrissage de vaisseaux plutôt massif.
Bref, affaire à suivre.
Un immense gaspillage de ressources pour rien (à part en enrichir quelques uns).Tous ces projets spatiaux sont évidemment non viables. Un minimum de jugeotte semble faire défaut à beaucoup de nos jours.
Quand on voit combien les humains soi-disant intelligents gaspillent en jeux de hasard par an...alors le "gaspillage" (1% des dépenses en jeux de hasards) qui est dépensé par ces missions "non viables" pour faire de l’humanité une espèce multi-planétaire, parait toute suite plus raisonnable!
@@Atlantis-tx2mv Tu vivras pas plus de 10 secondes dans un univers minéral radioactif à -250 degrés malgré toutes les machines du monde. Ça prend 250 000 hommes pour en mettre deux ou trois athlètes quelques semaines en orbite. la pseudo conquête spatiale n'est pas viable pour les êtres humains. La seule solution serait de se transformer génétiquement pour affronter ce genre de nouvelles conditions environementales. Mais je ne sais pas trop à quoi on pourrait ressembler. La problématique n'a rien à voir avec les dépenses de jeux de hasard. Vous me semblez un peu faible intellectuellement.
Complètement d’accord @Marco Prolo !
@@marcoprolo2299 "Tu vivras pas plus de 10 secondes dans un univers minéral radioactif à -250 degrés malgré toutes les machines du monde. Ça prend 250 000 hommes pour en mettre deux ou trois athlètes quelques semaines en orbite. la pseudo conquête spatiale n'est pas viable pour les êtres humains. " En effet, pas besoin de 130 de QI pour comprendre qu'une réponse comme celle-la se passe de commentaires...
@@Atlantis-tx2mv ne serait il pas plus raisonnable de dépenser cette énergie pour faire que la terre reste vivable plutôt que de vouloir rendre vivable une planète désert ?
J'espère connaître le temps où l'humain coloniserais une planète ! C'est fascinant. Et on le sais des fois sa va très vite, des fois c'est très lent
Et si nous avions garder précieusement TOUTES richesses pour les avancées spatiales... Au lieu de chacun avoir sa voiture son confort etc... Peux-etre qu'avant de bien vivre ici on aurait dû réfléchir a l'envers et trouver en premier une seconde terre
Tant que nous avons pas réduit drastiquement la durée du voyage interplanétaires planètes alignées ou pas, des déplacements avec des humains à bord me semble plus qu’improbables avec les moyens actuellement utilisés.Donc a mon avis c’est clairement une nouvelle génération de vaisseaux qui restent à développer.
lol. Si Colomb avait du attendre la marine a vapeur...
@@Fred-yq3fs il cherchait juste un raccourci pour les Indes , il a trouvé les Antilles et leurs habitants humains , .mars cela n’a rien à voir
Et pourquoi ne pas Modifier L'ISS de manière a l'envoyer en Orbite sur Mars dans un premier temps (très difficile) développer une petite base sur la lune ,et faire la jonction ,entre celle ci et L'ISS en orbite de Mars ,dans un premier temps ???
J'ai 50 ans, je serai peut-être SOUS terre avant que les premiers hommes ne décollent DE LA TERRE vers Mars… ;)
Pas peut-être, c'est sûr même.
Une bonne brise de réalité ça fait tellement de bien.
Merci ,excellente vidéo!
La clé est l'intelligence artificielle et la robotique voilà !
c'est a se demander pourquoi on ont fait tout ces efforts pour aller sur mars , fouiller son sol pour d'hypothétique trace de vies,etc... si il n'y aucun espoir d'en faire quoique ce soit.
Pour les traces de vie, ça n'a rien à voir avec le fait de s'y installer, c'est pour chercher à savoir si il y'a eu de la vie ailleurs que sur Terre, et si elle est similaire ou non.
Avait vous pris en compte la rétention de technologie qui pourrait nous offrir de grande avancée ?
Je ne peut pas croire que depuis la seconde guerre mondiale et le me 262 on et toujours plus ou moins au même point...
Entre le spad de 14 18 et le me 262 y a 20 ans la en 80 ans on aurait pratiquement pas avancée d'un pouce
Supposons que coloniser Mars ne soit qu'un prétexte pour pouvoir se l'approprier ? Parce qu'à partir du moment ou une autre planète serait la propriété d'une entreprise, ça ne serait qu'une question de temps et de formalitées avant que la Terre subisse le même sort . . . :S
C est tres complotiste comme vision
@@Woshikoshi Selon le philosophe Alain Denault, il existe au moins 4 formes de complotisme... 2 critiques et 2 délirantes... Donc, "complotiste" sans plus de nuance ne veut pas dire grand chose . . . :S
Superbe vidéo !
Trop loin, trop froid, pas d'air, pas lumière, gravité malsaine, pas d'eau et surtout pas de champ magnétique.
Pour ce qui est du carburant à l'arrivé sur Mars:
1. On met en orbite *DEUX* Starship que l'on rempli avec plusieurs lancements de Starship "Citerne".
2. Le Starship #1 "Booster" éjecte sa coiffe, se positionne sous le Starship #2 "Habité", et utilise 70% de son carburant pour le pousser vers Mars. Il utilise les 30% restant pour revenir se positionner en LEO en attendant le prochain Starship à pousser.
3. Le Starship #2 peut alors utiliser 70% de son carburant pour accélérer encore plus (ce qui diminue du tiers le temps requis pour atteindre Mars), et il utilise le 30% de carburant restant pour ralentir suffisamment pour pouvoir se poser sur Mars en une seule passe.
Et il ne revient pas, c'est ça ?
On ira sur mars quand on mettra les sous pour le faire, c'est tout
la robotiques c'est l'avenir avec des gros système de protections , froid chaud radiation etc...
Merde ! ... ils vont finir par vous traiter de Complotiste ☝️
C'est désormais un devoir d'être un Complotiste, afin de lutter contre les Comploteurs ☝️🙄
Il y a déjà des robots sur Mars et ça ne fait pas vraiment rêver comme a pu faire rêver l'homme sur la Lune.
Envoyer des robots humanoïdes très évolués serait pour moi plus simple. D'autant que dans 10 ou 20 ans on aura surement fait de gros progrès dans ce domaine. Pas besoin d'air ni de nourriture ni d'effets psychologique.
Pourquoi spécifiquement humanoïdes? Mais oui je suis d'accord, l'avenir de l'exploration c'est le robot, nous en déplaise^^
@@burgzaza humanoïde car le corps avec les jambes, les bras et les mains est très polyvalent. Ainsi ils pourraient faire plein de choses en extérieurs et des expériences en intérieur sans être gênés par des roues. En fait ils feraient tous ce que des hommes pourraient faire si ils étaient là, mais plus vite, sans erreur et sans avoir besoin de se reposer. En envoyant plusieurs sujets identiques ils pourraient s'autoréparer et ils pourraient s'ajouter des kits d'améliorations temporaires en fonction des besoins de leur missions. Ensuite ils pourraient construire par impression 3d d'autres robots ou des pièces de rechange.
@@titithierry920 dans cette optique, le poulpe est bien plus intéressant.
@@oseillecrepue4362 Après il y'a de la marge entre des roues ou humanoïde, tout un panel de possibilités.
Allez voir la Chaîne de Boston Dynamics, il y'a plein de designs super intéressants, perso je verrai bien une "Spot" modifié et spécialisé se balader dans une grotte martienne :D
@@oseillecrepue4362 Faudrait d'abord remplir Mars d'eau...Je dirais plutôt des robots en forme d'insectes ou araignées pour la mobilité accrue, mais cela serait assez anxiogène ce genre de compagnie pour les premiers humains sur Mars...
Le problème c'est le moteur a propulsion des que nous aurons trouvé un autre système un autre carburant pour faire voler les engins la nous pourrons aller sur l'espace
PREUM'S !
🥇👍👏
Et sur Europe?
Je pense d’ici 2100 humanité pourra vivre avec des constructions spéciales comme on a vue dans le film Total ricole
Il est clair que notre pauvre Terre, hyper polluée, surpeuplée, sera toujours un paradis, comparée à Mars.☘🌲🌳🌴🌵
Déjà il faudrait déjà aller sur la lune pour dégrossir en partie au moins les techniques nécessaires à la survie sur un astre hostile
🔴SF🔵Kim Stanley Robinson .Trilogie : Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue, Bonne lecture !...
Commençons par la Lune et après on verra.
heureusement que les marins qui ont découvert les ameriques ou les indes ne se sont pas pris la tete comme ca ...
Merci pour la vidéo
Dire qu'il y a des gens ici qui commente qui croient encore que l'on va poser des humains sur Mars.
On serra plus là pour vivre ça elas
Effectivement il y a une multitude de défis à relever mais heureusement qu'il y a des hommes comme Elon Musk pour faire avancer les choses et Mark Twain pour l'avoir inspiré car avec tous ces gens pour analyser encore et encore plutôt que d'agir on est pas prêt d'y arriver!!!
"Des hommes comme Musk pour faire avancer les choses" mdr.
Faut arrêter de croire les shorts que tu vois sur tiktok....
Merci pour ces informations, vous êtes devenu mon journal préféré !!
Pourquoi ne découvrirons nous pas l’Amérique? (1492)
Pourquoi ne découvrirons nous pas la gravitation ? (1666)
Pourquoi ne découvrirons nous pas l’électricité ? (1752)
Pourquoi nous n’irons pas au sommet du mont-blanc? (1786)
Pourquoi ne guérirons nous pas la rage? (1885)
Pourquoi ne décoderons nous pas le génome humain? (2003)
Pourquoi n’inventerons nous pas le web ? (1991)
Etc
Tout est question de temps et de motivation, pas de moyens…
Écrire un commentaire sous une vidéo postée sur l'Internet qui vous parvient par cable et rendue sur un écran, tournée par un type loin de vous filmé avec une caméra produite en chine... Vous trouvez que ce n'est pas une question de moyen ?
Vous dites en substance "nous saurons trouver le moyen". N'empêche que les moyens nous contraignent. La physique a des lois. Vos idées ne changent pas la physique. Vous pensez à l'envers. On n'a pas une idée puis on se donne les moyens. Ce sont les moyens qui nous permettent de penser la suite de ce qui pourrait être. Les moyens déterminent toute notre évolution technologique.
@@thibautsauve9905 Vous pensez aussi à l’envers: à l’époque de Néandertal, nous n’avions aucune idée des milliers de moyens que nous allions découvrir. Il est donc réducteur de contraindre notre capacité actuelle aux seuls moyens connus. Il a fallu beaucoup d’expériences réussies et ratées sur la base d’idées et d’intuitions pour découvrir tout ce que nous connaissons. Il faut donc bien penser avant d’agir…rêver avant de se mettre à voyager. Nous n’avons pas eu l’avion avant d’avoir eu envie de voler. Je pense que vous serez d’accord avec moi qu’il nous faudra cependant nous affranchir de la finitude de notre environnement terrestre au risque de ne plus jamais pouvoir élaborer quelque projet que ce soit.
Rien que pour trouver un moyen de se laver, c’est pas gagner !!!
elon est tjs trop enthousiaste et aussi parce que ces annonces lui rapportent de l'argent en bourse etc. Mais les français à l'inverse sont trop frileux... Ils ne croyaient pas à tout ce que Elon a fait ses 10 dernières années par exemple...
il a fait quoi? tesla? juste investir , puis ces conneries de fusèes avec des milliards foutus en l'air..un con qui vous tiens tous par les couilles avec le buzz comme son pote le canard orange..2 mecs qui vont conduire les usa à la ruine totale et à la guerre civile.
En effet notre gros problème est d’envoyé beaucoup de matériaux nécéssaire à notre survie pour un minimum de 2 ans sur place sans compter le temps de déplacer multiplier par la nombre de personnes qui seront envoyées sur place et un peu plus , faut quand même ce donner de la marge , bien sûr qu’il est possible d’assemblé un cargo dans l’espace et le pousser mais il faut être capable de descendre tout ça sur mars , ont sait que l’atmosphere de mars est beaucoup plus mince que sur terre , ici sur terre il a déjà été discuté d’un ascenseur pour faire des aller/retour dans l’espace , alors peut-être que cet ascenseur pourrait être bien plus réalisable sur mars puisque l’attraction est plus fable donc moin de force gravitationnelle sur le câble , l’épaisseur de l’atmosphere plus mince donc câble plus court donc plus court et plus plus léger à faire monté dans l’espace depuis la terre , et l’ascenseur en lui même n’aurait pas une grosse force gravitationnelle sur le module en orbite puisque l’attraction de mars est faible .
Vraiment très très complet et captivant ! Vivement Vendredi !!! 😃
interessant mais representatif de la religion spatiale actuelle. nous souhaitons cependant retablir trois erreurs : 1) dire nous ne savons pas creer une atmosphere c faux, cela est impossible ! parce que c la vie (especes, ecosysteme) qui compose et SE maintient (temps et karma). 2) aller sur mars est (presque) possible actuellement mais il faut accepter de faire offrande de soi au dieu de la mort. 3) il faut comprendre que l'astronaute qui part et sait ne pas revenir aura tot ou tard un coup au coeur, disait un astronaute longue duree sur ISS. or nous sommes une ultra minorite a avoir atteint le nirvana et la gestion efficace de nos relations humains, non-humains, et esprits allies. ces gens dont nous, peuples premiers, sont discrimines et massacres. votre question d'intitule est donc une affirmation. que l'esprit de la foret notre mere-deesse soit avec vous. ayala & yami, shamanes associes
Bien l'astrophysicien qui balance le pot aux roses à 7:13 !?! 🤣
Je cite :" Pour le rayonnement cosmique galactique, y a pas de solutions..."
Mais alors, s'il n'y a pas de solution aujourd'hui, on imagine qu'il n'y en avais pas non plus il y a 50 ans...,?!?
Et je ne me souviens pas avoir jamais entendu dire qu'il y avait un champ magnétique autour de la lune...
Ajouté au fait que plus on entend d'explications sur Artémis, plus on a l'impression que la Nasa repart de zéro alors qu'ils sont censé avoir fait marcher une dizaine de bonhomme sur le caillou il y a 50 ans?!?
Tout ça m'a l'air aussi crédible que les armes de destructions massives en Irak...
C'est simple envoyé d'abord du matériel sur place
Si ce fait ce sera probablement comme çà. Le matériel sera expédié avant les humains.
c'est bien de remettre un peut les pendules a l'heures
Très intéressant la video. Merci Quentin
5:25 Ou un "simple" refueling before deorbiting
Oui avant d'arriver à terraformer Mars il faudrait surtout tenter de terraformer la Terre car avec le dérèglement climatique, son habitabilité va fortement décroitre.
La meilleure terraformation c’est de limiter les naissances, je te laisse imaginer à quel point une génération a 30 millions d’habitants sur la surface de la France ferais souffler les futures génération ,
Plus de terre agricole exploitable par habitant, plus de terre sauvage et même quelques surplus à l’export, histoire de prévoir du cash pour les potentiel pénurie due aux années de sécheresse et gel/grêle maladie végétal
Et gros bonus, possibilité de limiter la pêche dans les eaux national sans en pâtir , et régénération de la faune/flore
@@turlututu5384 D'accord que la démographie est un problème sérieux. Mais il ne s'agit pas de quelques pénuries potentielles. Ce qu'annonce le giec c'est 3 à 5 degres de rechauffement global d'ici 2100 si on ne change pas. Il faut savoir que les continents se rechauffent 1,5 à 2 fois plus vite que les oceans. On parle de rechauffement sur les continents de 5 à 10 degrés. Or à 10 degrés de + même à 20millions en France on ne tient pas car nos forets meurent, les animaux perdent leurs habitats donc pas de regénération de la faune et de la flore, l'eau se raréfie, l'agriculture devient extremement difficile. Ce ne seront pas des pénuries épisodiques, ce sera une pénurie durable due à la diminution générale de l'habitabilité de la planete. Ce que nous faisons aujourd'hui à la planète et au vivant est irréversible.
C'est un défi global sur notre société qui pèse, pas juste une réforme sur la natalité bien que ça aiderait. Il faut tout repenser, tout restructurer. Je vous invite à vous renseigner sur le Shift Project.
Le rythme de ta diction est tellement travaillé qu'il s'en trouve trés uniformisé. Je trouve que tu devrais remettre un peu d'imperfections dans ta manière de réciter ton texte ce qui lui donnerait un peu plus de vie et de spontanéité, cela augmenterait la réceptivité chez le spectateur.
Merci pour le feedback ! Il me reste en effet des progrès à faire de ce côté là
Je cherchais un commentaire dans le genre pour y ajouter mon grain de sel....on a l impression d entendre une fausse voix synthétique, ça gâche vraiment le contenu...
@@mischabertoli7442 Wesh frerot vazy t'avais pas besoin d'en rajouter, le message était passé, là c'est désagréable. Pour le coup met toi au sel fin ;)
Pour ma part j'ai trouvé la diction très bien, très professionnelle, journalistique. Je ne comprends pas vraiment le commentaire...