@@LOLOVAL-os3pq les gens semble en faire une espèce de gourou des n'avions 🛬 alors visiblement le gars n'a pas inventé l'eau chaude.. 🤭 Aldo Sterone novice et amateur à une structure mental et moral bien plus perspicace et intéressante à écouter, de même pour Tilleman. Atatruc et imbu et suffisant au possible... Du coup avant que ce gars et des idée 💡 évidente on peut attendre.. Avec ce genre de mec jamais less Camion César n'aurait vue le jour, parce qu'un artilleur de mes deux aurait trouver mille raisons de nous expliquer bla bla bla un camion et un canon ensemble bla bla bla.... Bref, tous le monde envie nos canon césar qui sont au final assez banal sur le fond, à savoir faire bouger rapidement un gros canon d' artillerie... Mon dieu Et tout les moutons 🐑 qui disent Oui ben Atatruc il a dit gnagnagna.. Ah bordel, tous ces glandu... Ça colle au doigt à force.. Lol
Je continu a croire que le canadair(CL-415) est le meilleur. Malgré le fait qu'il ne puisse pas agir de nuit, il se charge en moins de 20 secondes, est très précis et rapide! Il est appelé partout dans le monde pour aider dans les incendies! La Sopfeu existe depuis très certainement les années 20 au Québec. La Sopfeu excelle dans le domaine des incendies de forêt! Les Canadair sont leur arme ultime après les pompiers au sol bien formé!!!! Évidemment, avec toute les forces et les faiblesses de tout ces avions, une belle équipe est née et s'entraide. En passant, c'est une conception Québécoise.
Vous avez raison, le CL 415 est un outil très efficace, jamais égalé mais qui a des limites. le vol de nuit en est une. l'autre est la capacité d'emport qui peut paraître importante mais qui n'est que de 6 m3, soit l'équivalent d'un camion de pompier. Ca va hélas devenir anecdotique face a la violence des incendies dont il faut nous préparer a faire face. Sans des équipes au sol et une coordination opérationnelle, un largage peut même être néfaste et disperser le feu. En attendant le super bombardier d'eau capable de voler de nuit, d'écoper, et de larguer 20 m3 d'eau ou de retardant, l'A400 M propose un complément opérationnel intéressant . Utilisés intelligemment, ces moyens aériens ( HBE, Dash 8, tracker, etc... ) sont complémentaires et finalement, la solution est peut être là.
Le CL-415 reste le meilleur, mais l'A400M viendrait combler les lacunes opérationnelles du Canadair, le but est de former une flotte qui peut fonctionner en tout temps, toute opération. Pour le coup, je ne connaissais pas les US-2 japonais, qui ont une inspiration assez prononcée sur leurs anciens hydravions, mais s'ils sont efficaces, ça pourrait aussi être intéressant... le problème étant une nouvelle chaîne logistique, encore plus complexe pour un appareil, un constructeur, et des standards avec lesquels nous ne travaillons pas ou peu. Terrifiant que le 515 soit déjà complet jusqu'en 2030, quand il n'est pas encore sorti de chaîne.
@@Shyning non, je ne crois pas. je te laisse regarder la vidéo ci-joint qui t'expliquera mieux que moi, les difficulté de la lutte anti-incendie en voilure fixe, en en quoi du coup l'A400 M ne répond pas au besoin. ua-cam.com/video/k0LdY7B5Vgc/v-deo.html
Vous avez entirerement raison, Je suis de Montreal et je demeure pres de l'usine sur le Boulevard Laurentien. J'en vois énormement du 215 415 et bientot le 515, haut technologie, mais Canadair/Bombardier travaillent déja sur le 615, il sera majestueux et a la fine point de la technologie comme son largage par pointeur laser. Comme le GVT du Québec a signé une entente avec la compagnie ANTONOV j'ai bien hate de le revoir l'Anto 225 (;
Vidéo à mettre en balance avec celle d’ATE sur le sujet… ATE est pertinent dans ses analyses et je le rejoins sur la complexité d’un vol en rase-mottes de nuit aux JVN. Elles ont leurs limites, brume, fumées, lignes électriques d’une part, et le vol en atmosphère très perturbée n’est déjà pas un sport de masse de jour, alors de nuit… Ensuite, la formation et la disponibilité des pilotes est un point clef. Enfin, la jaquette commerciale d’un A400 posé sur la plage en train de refaire de l’eau est une escroquerie… Le vieillissement du fait de la corrosion non maîtrisée des caimans Marine est très problématique alors utiliser un A400 à 130 millions (combien de CL515 pour ce prix?) et le rendre jetable est une aberration…
J'ai vu la vidéo de Chuet - ATE en premier et celle de Xavier en second... ATE fait un meilleur travail pour dénoncer les incohérences de la communication officielle. Je ne comprends pas que l'Europe, qui a tellement de pays en proies aux feux de forêt ne dispose pas d'une flotte conséquente de Canadair capable d'être une vraie force de frappe mobile qui pourrait intervenir dès le premier jour d'un incendie de manière décisive.
@@lioninspire192 l'Europe n'est pas la solution. Elle est toute en feu( Espagne, Portugal, Italie...) On n'aura pas de gain significatif sur la mutualisation.
C est un racourci et pas tres sympa pour Xavier Tytelman. Mais il est veai que les videos d Ate sont beaucoup plus pointues et pertinentes. Xavier T est plus un generaliste de l aviation et il n a pas le meme background => Transport militaire vs chasse embarquée pour Até.. Xavier T a une bonne connaissance macro economique du secteur aerien et intervient souvent dans ce cadre. Je crois que le travail de compilation auquel il participe sur le conflit Ukrainien est utile. Au niveau de la reflexion intellectuelle et de l objectivité il y a clairement á mon avis avantage á Até. Mais je regarde toujours les 2.
Dans les Hautes Alpes, à chaque incendie les Canadairs montent depuis le Sud, écopent sur le lac de Serre Poncon et larguent avec précisions en milieu montagnard accidenté. Ils sont irremplaçables, on attend juste leur remise en état et leur modernisation.
@@philr34 Effectivement les vidéo sont édifiantes. Mais ce genre d'appareil est inutilisable chez nous ou il faut absolument pouvoir écoper, car il n'y a pas de piste suffisante pour poser de tels appareils
Bonjour, Il serait intéressant de comparer les prix du Airbus A400 avec le prix du CL 415? Combien de Cl 515 ( prochaine version du Canadair) peut -on se procurer pour le prix du Airbus?
Une très bonne nouvelle ! Un argument de vente en plus mais là où j'ai des doutes c'est sur sa capacité à opérer sur une plage: atterrir sur du sable même si lA400M est conçu pour ce doit être très sportif (on est pas sur le billard d'un lac asséché ou bien une zone désertique plane), alors redécoller avec 20 tonnes d'eau dans le ventre....Encore merci Xavier pour tes vidéos, toujours un régal, on a du mal à piger que te ne dépasses pas le million d'abonnés ! ;)
Salut, Je trouve que le propos est beaucoup plus interessant que le documentaire TF1, qui nous fait espérer dans LA solution aux incendies. C’est peut etre une solution, peut etre efficace, peut etre.... On peut vite passer de l’espoir a la désillussion. Et si j’ai de la memoire, et que le projet tombe a l’eau, je me souviendra que le JT joue sur nos émossions et ne pondere pas assez son propos, pour nous eclairer sur la complexité de la situation.
Bonjour, c'etait sympa, au bord de cette riviere.... la nature est belle et a nous de la proteger et surtout d'anticiper un peu plus. Nettoyage des sol, fourrage et brindilles, qui sont des amplificateurs de la propagation des feux. Pour les avions sol, quel est l'impact des cycles sur leurs longévité car dans le civil, les avions qui vieillissent le plus vite sont les petit cycles, et même si les bombardiers d'eau ne montent pas aussi haut, des vols continu de cycles de 30mn a 1h heure, cela fait quand même quelques belles montée en puissance max pour le decollage et quelques impact pour l'atterissage.... Merci et a bientôt.
"seule limite de l'engin, contrairement au Canadair : impossible de se ravitailler en plein vol". Je ne comprends pas ! pourtant il a une perche de ravitaillement... ! 😉
Enfin une idée intelligente et du bon sens. Justement je pensais ça , pourquoi au lieu d'envoyer des aviones pour alimentar des guerres, ne pas utiliser ces aviones pour éteindre des incendios dans nos pays . En plus on pourrait prendre de mesures préventives d'incendie en lançant d'eau juste dans la période où la météo prévoit de hautes températures. PREVENTION c'est le mot-clé pour éviter des problèmes et ça dans tous les domaines de la vie.💫🖐🙋
Perso, j'ai adoré le cadre bucolique, le t-shirt kaki et l'exposé fait en marchant. Et voir l'A400M intervenir sur des incendies, ça serait la classe !
Petites remarques: Même si c'est sous-entendu dans la vidéo, bien préciser que c'est pour réaliser un travail complémentaire au CL415, ça rajoute "rajoute un étage à la fusée" et il ne s'agit pas de substitution car les capacités sont très différentes (moins manoeurvant moins capable de travailler à proximité immédiate de personnel au sol, mais plus de charge donc capacité à traiter de plus grandes zones en préventif) et les missions aussi. Une chose m'interpèle pour le travail de nuit: les obstacles invisibles (lignes haute-tension) jamais mentionné mais qui a coûté de jour la vie à qq pilotes de canadair alors de nuit... Sinon plus généralement, bravo pour le boulot. J'apprécie la revue de presse qui permet de se tenir à jour en 10 - 15 minutes par semaine. Continuez ainsi
Il y a une vidéo de "ATE" Chuet a voir, il n'est pas vraiment positif sur l'utilisation de l'A400M dans cette configuration de bombardier d'eau ... Je vous la conseille.
Les Canadair ont été développés en premier lieu par pour les besoins canadiens, c'est-à-dire un pays dont les forêts sont éloignés des pistes et parsemés de très très très nombreux lacs, surtout au Québec et en Ontario. Je vois ces deux types d'avions (Airbus et Canadair) comme étant complémentaires, pas vraiment en compétition. Pour l'arrêt de la production du CL-415, c'est causé par le démantèlement de Bombardier qui s'est départi du CL-415 à Viking, du CRJ à Mitsubishi Heavy Industries et la C-Series à Airbus (A220) pour ne garder que les avions d'affaire (LearJet, Challenger et Global).
Bonjour. C'est la première fois que je vous passe un message, et je tenais d'abord à vous dire un GRAND MERCI pour la qualité de vos interventions, que ce soit dans le cadre de "Air &Cosmos" autant que pour le travail ENORME que vos équipes et vous-même faites concernant le conflit en Ukraine...un GRAND BRAVO ! J'ai une petite question : il y a environ 2 mois, vous avez réalisé une belle video concernant ATL 2 et qui, d'après ce que vous disiez, devait être en 2 parties.... cette seconde partie verra t'elle le jour ? Je l'espère vivement, mais, quoi qu'il en soit, continuez avec cette qualité tout autant dans le choix des sujets traités que dans la qualité de votre présentation de ceux-ci.
je pense qu'il faut repenser la tactique d'attaque du sinitre avec des appareils qui sont au contact et d'autres en périphérie pour la protection. parallèlement l'eau larguée par l'A400 m ne risque-t-elle pas de se vaporiser au-dessus du sinistre , sans parler des turbulences ?
Petite question : L'eau de mer n'affecte t il pas les sols pour la repousse des végétaux dans la mesure ou cela l'acidifie ? Un moindre mal ou une pollution des sols ?
IMHO une très faible pollution en regard des dégâts occasionnés par un feu. Mettre en regard le volume d'eau projeté et la surface atteinte ... 6 m3 sur 1/2 hectare ? environ 1 litre / m² ? Il ne faut pas en abuser évidemment, mais une petite giclée d'eau de mer sera négligeable pour la salinité du sol (qui est déjà salé par nature).
CEST COOL...Tu fait bien de relaxé un peut...ouais, en effet, on commence une nouvelle version du Canadair, séries DHC-515 en fait, ( ca sera son nom officiel au lieu de CL-515) Bref, avec le réchauffement climatique, la liste de commande déborde et on avait mal anticipé l'offre et la demande, donc Brian Chafe (pdg) mettra les bouchées double pour augmenter la production, cependant, si en Europe vous avez des solutions alternative comme présenté dans ton vidéo et bien tant mieux. En passant, le nouveau bombardier DHC 515 prend un maximum de 10 a 12 secondes pour se remplir d'eau s'en s'immobilisées comme tu sait surement.
Fantastique ! 30 ans pour reconstituer une zone de fôret brulée c´est pas possible ! Il nous faut donc nous donner les moyens de circonscrire un incendie au plus vite après son départ .
Un Il 76 bombardier d’eau avait fait une démonstration de largage ( mi-charge ), lors d’un salon du Bourget, de mémoire, au début des années ’90. Pour info, j’ai publié une vidéo sur une intervention de Canadair, sur un incendie près de Fréjus. Merci pour les détails techniques et la haute qualité, constante, de vos reportages.
Pourquoi Grumman ne ressort pas ses tracker version modernisés. Tout est bon à prendre. Quand même dommage de les avoir retirer que ces engins sans les remplacer.
merci bcp Xavier belle decouverte Rien que pour une exploitation et mise en œuvre sur feu LA NUIT, rien que pour ça, JE DIS UN GRAND OUI !!! on en a clairement besoin... ^^
Merci beaucoup pour cette analyse. Que pensez vous du projet Seagel de la société Roadfour ? Sur le papier ça fait rêver mais est-ce vraiment réaliste ?
Merci pour cet excellent reportage, qui amène en effet beaucoup d'interrogations. L'eau larguée trop haut va se vaporisée et n'atteindra jamais le feu, car la chaleur dégagée est extrême. Il y a une action d'impact par l'eau lâchée par les Canadairs. Quid du potentiel des A400M, qui risque d'être rapidement atteint et pourrait ensuite être problématique pour les armées. Mais il est vrai que le côté polyvalence de cet avion, Armée / Sécurité Civile, est un vrai plus pour le côté commercial d'Airbus. Une voie à "creuser"
merci Xavier très très beaux reportage ci sa pouvez vraiment aidé nos pompier et limité les dégâts ?.. ils faux vraiment y croire de fabriquée des avions pour c est missions très dangereuses et pour sauver des vie et tout ce qu' ont peut sauver autour serait le top
Oui, ça m'a plu, merci! Un gros hic qui reste pour les A400 c'est de trouver une plage assez proche, assez vide. (sinon le contrôle des estivants serait un cauchemar) assez ferme et assez longue pour décoller une fois chargé d'eau. Aussi, il y a les pertes de matériel quand on vole bas sur les A400. Une perte d'un seul bimoteur Canadair avec un pilote c'est grave mais une perte d'un quadrimoteur A400 avec pilote et co-pilote et technicien c'est bien pire.
De toute façon il faudrait déployer des équipes avec des pompes pour le remplir. Mais j'ai quelques doutes sur la possibilité de trouver des plages assez fermes et "propres" alors que les aérodromes ne sont pas si rares.
@@joriss5 cela s'appel des pelicandromes, le dash se pose sans couper les moteurs les gars au sol font les pleins d'eau et de retardant avec une balance pour indiquer aux pilotes la charge de l'appareil, et dés que c'est plein ils repartant direct un peu a l'image d'un arrêt des F1
Vu la configuration (soute) ne peut on imaginer un largage de "balles" d'eau ou de retardant comme on le fait pour des petits feux afin de générer des balsts à la chute au sol. Une palette avec le lot dans un filet comme pour certains largages militaires ... (Idée de béotien, j'avoue)
ben je me suis dis la même chose , pourquoi il largue pas des "bombes a eaux ".....je ne comprends pas ou est la complexités de larguer des cuves de 1000l ...
@@christophebreton7603 Larguer des cuves est périlleux (masse) en cas de chute non maitrisée pour les pompier à proximité. Par contre des "balles" en papier imperméabilisé de quelques litres serait plus "sécure", moins onéreux, possibilité d'en stocker. Sinon, dans certaines zones, à la manière des russes en Sibérie, le largage d'azote liquide "coupe" deux pointes du triangle du feu.
@@confluence61 6 000 litres en 2 secondes = 3 000 L/sec 20 000 litres en 5 secondes = 4 000 L/sec Ce n'est pas très logique, son explication de l'effet souffle qui serait moindre avec l'A400M .... CQFD ...
@@davidmartin9439 les pilotes de canadair parlent de "douche" pour les vidanges des airbus, hors il faut un effet "massue" pour que le largage soit efficace voir si on ne peut pas augmenter le diamètre des "bouches" de largage pour retrouver cette massue
encore une super video! faut faire attention on va devenir accro mdrr youtube n'est pas habitue a ce niveau de finition! hahah tellement de problemes avec cette avion (exemple, pour les para, un fenetre de la taille d'une rackette de tennis pour sauter sans partir en vrille.... euuu lol).. j'espere qu'il deviendra l'avion espere avec le temps!
J'ai arrêté a 1:40, atterrir sur une plage, sérieux et comment décoller avec 20 000 kg. Le Bombardier d'eau le plus performant sera Canadien et ce sera le CL 615 Attends de le voir.
Effectivement je ne vois pas à quel moment il est logique de poser un appareil à 200M euros sur une plage pour pomper de la flotte 😅 Vu la vitesse de l'appareil il aura plus vite fait de se poser à l'aérodrome/port le plus proche.
C’est surtout le système de largage qui n’est pas viable sans effet de masse l’es état unis l’on fait pendant quelques temps et on abandonné , arrêtons de réinventer l’eau chaude . Dommage que quelques sujet ne soit pas évoqué , dispo de l’a400 quand à son entretien et nombreuse pannes , utilisation des jvn sur feux de forêt avec la pollution visuel c’est viable ?
Je rejoins les pilotes de Canadairs pour l'effet de souffle, franchement incomparable malgrés les tonnes en plus... De plus les A400M larguent vraiment trop haut l'eau ce qui est parfait pour l'arrosage mais beaucoup moins pour éteindre un feu en lui même... La seule capacité réelle où je le vois serait pour larguer du retardant, pendant que les Canadairs s'occupent d'éteindre les feux... Ils était vraiment temps qu'une Nouvelle version du Canadairs soit créer, car les Pompiers ont besoins d'une flotte disponible H24 7/7j, augmenter les effectifs ne serait que bénéfique, Pour les effectifs A400M pour les incendies je propose de mettre tous les pilotes à la retraite en Réservistes pour les utiliser eux pour les Incendies, celà soulagerait grandement les faibles effectifs de l'armée...
Excellente analyse de la problématique de l’appui aérien en feu de forêt. Les Hercules de l’armée de l’air grec interviennent ainsi depuis de nombreuses années. Il restera à mètre en place la structure de commandement avec les les liaisons Ad hoc pour intégrer l’A400M dans la stratégie d’extinction des feux de forêt des SP.
effectivement, bravos au ingé qui ne tienne pas compte des besoins et nécessité de lutte contre les incendies et se contente de rajouter des réservoir dans un avions pour prétendre sauver le monde! quid des contraintes due a la baisse de portance due au vague d'air chaud au dessus des incendies, quid du besoin de manœuvrabilité extrême, une bonne partie des larguages doivent ce faire a très basse altitude et dans des petite vallée, notamment en France et en Italie. accéssoirement, les attaque de feux part avions de nuit cela ce fait nul part, c'est pour une bonne raison. ua-cam.com/video/k0LdY7B5Vgc/v-deo.html
merci xavier , super intéressant ton intervention sur les bombardiers d’eau , tampis pour la chemise ,😜, et quand est il des hélicoptères … sont ils efficaces ? rentables ? car on en voie peu … sur ce bon bon mois d’août , et peut être bonnes vacances 😎 bruno .
Il y a un vrai manque dans la synthèse des informations comparatives. La rotation du canadair reste la plus efficace jusqu'à date. Se poser directement sur un plan d"eau pour écoper est moins coûteuse en temps (quelques secondes pour faire le pleine que de se poser sur un aérodrome et de pomper l"eau pour faire le plein). Calculez le coût d'une rotation en heures et en argent et faites la comparaison . Merci en tout cas pour la vidéo le travail.
Merci Xavier avec mon nick tu te doute que j'ai un préjugé favorable pour le DHC-515 les moteurs (25 % du prix) sont fabriqué par Pratt and Witney Canada, à Longueuil. :)
Très bon compte rendu des possibilités de ce superbe avion, avec ses plus et moins. Si le larguage d'eau n'aura pas l'effet des 6 tonnes du Canadair, 20 tonnes de retardant seraient une idée.
Bonne video, comme d´hab👍 que pensez-vous d'une autre alternative à moderniser les canadair et les autres candidats que tu as mentionné: le Seagle de la firme Roadfour? Votre opinion, et comme dans cette vidéo-ci, peut-être aussi l'opinion d'actualités pilotes de canadair sur le potentiel de cet avion? Merci
Et que penses tu du projet de la société belge roadfour qui conciste à developper un bombardier d'une capacité de 12tonnes et equipé de foils pour pouvoir échopper plus efficacement
Merci pour la vidéo, même avec un effet de souffle plus faible ça doit rester intéressant pour les pompiers. Il faudrait voir ce que ça donne en situation réelle. Ça viendrait en complément des canadairs actuels et futurs, je pense pas que ça soit si nul sinon les autres avions qui ont besoin d'être ravitailler au sol ne serait pas trop utilisé. Question : est-il possible de larguer du retardant avec ce système ?
Merci pour ce thème très intéressant. Il manque une analyse sur ces avions en termes de coût de possession et coût de l'heure de vol. Ex.: si on compare la capacité de largage il serait intéressant de comparer le coût d'heure de vol entre Canadair et Airbus. Le prix unitaire du très majestueux ShinMaywa US2 est il accessible ? Relancer sa chaîne de production serait faisable? Pourriez-vous compléter svp? Serait-il réaliste d'étudier des perches d'écopage pour Airbus? Il me semble que cela a été étudié pour dautres avions ? Que pensez-vous du AT-802F fire boss? Merci encore 🛩🛩🛩🛩🛩
Le coût à l'heure est un sujet mais on parle d'avion dont le largage ne serait qu'une des ces capacités, autrement dit un moyen supplémentaire d'amortir leurs achats.
Un petit détail qui me chafouine, par rapport à la capacité qu'à l'A 400 a prendre de l'eau de mer, le sel tue les plantes (le feu aussi me direz vous) mais le but n'est pas de remplacer un mal par un autre, le but est de circoncire un feu pour protéger les zones habitées et les écosystèmes non ?
Pour le futur Canadair DHC-515 si il à un pilotage nocturne possible? j'Ai eu l'occasion de voir un Shin Meiwa PS-1 en 1995 décoller en eau agitée j'étais étonné! Par contre j'aimerai voir un pour le prochain salon du Bourget en parlant du désormais ShinMaywa l'US-1 bien-sûr!?
@Xavier tytelman tu pourrait aussi parler des AT802 fireboss de la firme airtractor qui ecope sur de plus petite distence dont le departement de l heraut est equipe!!
Vous avez touché juste à propos du sous effectif des pilotes, par contre in autre avantage de l A400M c est un avion utilisé partout en europe( avec la même version, et d ailleurs l école des mécano se trouve à Hanovre)..Donc les flottes pourraient être mutualisées pour la lutte des incendies....
La pénurie de pilote et d'avions découle des politiques d'austérité gouvernementales et européennes depuis plus de 20 ans et concerne tous les pays européens. Même mesures pour l'hôpital public, les urgences et les services publics comme la Sécurité Civile même résultats.
@@pierregermann6556 Enfin , ça concerne pas tout les fonctionnaires, nous avons toujours des légions de fonctionnaires payés pour emmerder ceux sur le terrain.
8:02 : mais enfin ! pourquoi être "désolé pour ce cadre bucolique" !! C'est superbe, calme et reposant au contraire !! 😀 A bientôt cher voisin ! 😃
Bonjour, ATE vient de sortir une vidéo à ce sujet, il semble que vous n'ayez pas exactement la même opinion sur ce sujet
ATE il dit de la m 💩
@@Quiwi707 je suis d'accord , ATE est peut être un excellent pilote mais c'est un C..
@@LOLOVAL-os3pq les gens semble en faire une espèce de gourou des n'avions 🛬 alors visiblement le gars n'a pas inventé l'eau chaude.. 🤭
Aldo Sterone novice et amateur à une structure mental et moral bien plus perspicace et intéressante à écouter, de même pour Tilleman.
Atatruc et imbu et suffisant au possible... Du coup avant que ce gars et des idée 💡 évidente on peut attendre..
Avec ce genre de mec jamais less Camion César n'aurait vue le jour, parce qu'un artilleur de mes deux aurait trouver mille raisons de nous expliquer bla bla bla un camion et un canon ensemble bla bla bla....
Bref, tous le monde envie nos canon césar qui sont au final assez banal sur le fond, à savoir faire bouger rapidement un gros canon d' artillerie...
Mon dieu
Et tout les moutons 🐑 qui disent
Oui ben Atatruc il a dit gnagnagna..
Ah bordel, tous ces glandu... Ça colle au doigt à force.. Lol
Je continu a croire que le canadair(CL-415) est le meilleur. Malgré le fait qu'il ne puisse pas agir de nuit, il se charge en moins de 20 secondes, est très précis et rapide! Il est appelé partout dans le monde pour aider dans les incendies! La Sopfeu existe depuis très certainement les années 20 au Québec. La Sopfeu excelle dans le domaine des incendies de forêt! Les Canadair sont leur arme ultime après les pompiers au sol bien formé!!!! Évidemment, avec toute les forces et les faiblesses de tout ces avions, une belle équipe est née et s'entraide. En passant, c'est une conception Québécoise.
Vous avez raison, le CL 415 est un outil très efficace, jamais égalé mais qui a des limites. le vol de nuit en est une. l'autre est la capacité d'emport qui peut paraître importante mais qui n'est que de 6 m3, soit l'équivalent d'un camion de pompier. Ca va hélas devenir anecdotique face a la violence des incendies dont il faut nous préparer a faire face. Sans des équipes au sol et une coordination opérationnelle, un largage peut même être néfaste et disperser le feu. En attendant le super bombardier d'eau capable de voler de nuit, d'écoper, et de larguer 20 m3 d'eau ou de retardant, l'A400 M propose un complément opérationnel intéressant . Utilisés intelligemment, ces moyens aériens ( HBE, Dash 8, tracker, etc... ) sont complémentaires et finalement, la solution est peut être là.
Le CL-415 reste le meilleur, mais l'A400M viendrait combler les lacunes opérationnelles du Canadair, le but est de former une flotte qui peut fonctionner en tout temps, toute opération. Pour le coup, je ne connaissais pas les US-2 japonais, qui ont une inspiration assez prononcée sur leurs anciens hydravions, mais s'ils sont efficaces, ça pourrait aussi être intéressant... le problème étant une nouvelle chaîne logistique, encore plus complexe pour un appareil, un constructeur, et des standards avec lesquels nous ne travaillons pas ou peu.
Terrifiant que le 515 soit déjà complet jusqu'en 2030, quand il n'est pas encore sorti de chaîne.
@@Shyning non, je ne crois pas. je te laisse regarder la vidéo ci-joint qui t'expliquera mieux que moi, les difficulté de la lutte anti-incendie en voilure fixe, en en quoi du coup l'A400 M ne répond pas au besoin. ua-cam.com/video/k0LdY7B5Vgc/v-deo.html
A400M ANTI FEU: QUAND L'ESPACE MÉDIATIQUE SE TROMPE DE COMBAT
ua-cam.com/video/k0LdY7B5Vgc/v-deo.html
Vous avez entirerement raison, Je suis de Montreal et je demeure pres de l'usine sur le Boulevard Laurentien. J'en vois énormement du 215 415 et bientot le 515, haut technologie, mais Canadair/Bombardier travaillent déja sur le 615, il sera majestueux et a la fine point de la technologie comme son largage par pointeur laser. Comme le GVT du Québec a signé une entente avec la compagnie ANTONOV j'ai bien hate de le revoir l'Anto 225 (;
Vidéo à mettre en balance avec celle d’ATE sur le sujet… ATE est pertinent dans ses analyses et je le rejoins sur la complexité d’un vol en rase-mottes de nuit aux JVN. Elles ont leurs limites, brume, fumées, lignes électriques d’une part, et le vol en atmosphère très perturbée n’est déjà pas un sport de masse de jour, alors de nuit… Ensuite, la formation et la disponibilité des pilotes est un point clef. Enfin, la jaquette commerciale d’un A400 posé sur la plage en train de refaire de l’eau est une escroquerie… Le vieillissement du fait de la corrosion non maîtrisée des caimans Marine est très problématique alors utiliser un A400 à 130 millions (combien de CL515 pour ce prix?) et le rendre jetable est une aberration…
je viens de la regarder,et il est pas vraiment de leurs avis. ici c est y a qu a, mais apparement pas tant que ça. surtout pour larguage de nuit....
C'est vrai qu'après avoir suivi la vidéo D'ATE sur le sujet, je suis du même avis que toi
J'ai vu la vidéo de Chuet - ATE en premier et celle de Xavier en second... ATE fait un meilleur travail pour dénoncer les incohérences de la communication officielle.
Je ne comprends pas que l'Europe, qui a tellement de pays en proies aux feux de forêt ne dispose pas d'une flotte conséquente de Canadair capable d'être une vraie force de frappe mobile qui pourrait intervenir dès le premier jour d'un incendie de manière décisive.
@@lioninspire192 l'Europe n'est pas la solution. Elle est toute en feu( Espagne, Portugal, Italie...) On n'aura pas de gain significatif sur la mutualisation.
C est un racourci et pas tres sympa pour Xavier Tytelman.
Mais il est veai que les videos d Ate sont beaucoup plus pointues et pertinentes. Xavier T est plus un generaliste de l aviation et il n a pas le meme background => Transport militaire vs chasse embarquée pour Até..
Xavier T a une bonne connaissance macro economique du secteur aerien et intervient souvent dans ce cadre. Je crois que le travail de compilation auquel il participe sur le conflit Ukrainien est utile.
Au niveau de la reflexion intellectuelle et de l objectivité il y a clairement á mon avis avantage á Até. Mais je regarde toujours les 2.
Dans les Hautes Alpes, à chaque incendie les Canadairs montent depuis le Sud, écopent sur le lac de Serre Poncon et larguent avec précisions en milieu montagnard accidenté.
Ils sont irremplaçables, on attend juste leur remise en état et leur modernisation.
regardez ce que font les américains avec les DC10 watter tanker vous allez être bluffé
@@philr34 Effectivement les vidéo sont édifiantes. Mais ce genre d'appareil est inutilisable chez nous ou il faut absolument pouvoir écoper, car il n'y a pas de piste suffisante pour poser de tels appareils
A400M ANTI FEU: QUAND L'ESPACE MÉDIATIQUE SE TROMPE DE COMBAT
ua-cam.com/video/k0LdY7B5Vgc/v-deo.html
@@steflegrand3786
A400M anti-feu, quand l'espace médiatique se trompe de combat...
ua-cam.com/video/k0LdY7B5Vgc/v-deo.html
Hello Xavier,
De la verdure avec le tee-shirt qui va assorti, mais c'est nickel !
Bon été
Bonjour,
Il serait intéressant de comparer les prix du Airbus A400 avec le prix du CL 415? Combien de Cl 515 ( prochaine version du Canadair) peut -on se procurer pour le prix du Airbus?
A400M 135M €/ cl 515 35M € nu, tout l’equipement electronique du cockpit est optionnelle, du radar meteo aux moyens radio ou pgs….
Super chaînes. Toutes mes questions on était répondu ou évoqué dans cette vidéo. Encore une fois très bon travail et merci.
Comme d'habitude, excellente vidéo, commentaires intéressants, une approche large et sérieuse du sujet. Merci monsieur Tytelman !
Superbe vidéo , très bien la cadre et félicitations pour le 20h 👍🏾👏🏾
A400M ANTI FEU: QUAND L'ESPACE MÉDIATIQUE SE TROMPE DE COMBAT
ua-cam.com/video/k0LdY7B5Vgc/v-deo.html
Une très bonne nouvelle ! Un argument de vente en plus mais là où j'ai des doutes c'est sur sa capacité à opérer sur une plage: atterrir sur du sable même si lA400M est conçu pour ce doit être très sportif (on est pas sur le billard d'un lac asséché ou bien une zone désertique plane), alors redécoller avec 20 tonnes d'eau dans le ventre....Encore merci Xavier pour tes vidéos, toujours un régal, on a du mal à piger que te ne dépasses pas le million d'abonnés ! ;)
Je te conseil de regarder les déploiements de l'A400 lors des premier jours de la guerre au Mali.
@@gerald9020 Si t'as un lien ce sera avec plaisir. Il existe tant de vidéos avec l'A400M au Mali.
J’avoue que je vous enviais pour le cadre qui du reste est magnifique ! 👍🏾
Merci Xavier pour tes explications. Le cadre bucolique convient bien en cette période estivale !
Très bien le cadre, les infos sont excellentes :)
A400M ANTI FEU: QUAND L'ESPACE MÉDIATIQUE SE TROMPE DE COMBAT
ua-cam.com/video/k0LdY7B5Vgc/v-deo.html
Les infos sont incomplètes.
Salut,
Je trouve que le propos est beaucoup plus interessant que le documentaire TF1, qui nous fait espérer dans LA solution aux incendies.
C’est peut etre une solution, peut etre efficace, peut etre....
On peut vite passer de l’espoir a la désillussion. Et si j’ai de la memoire, et que le projet tombe a l’eau, je me souviendra que le JT joue sur nos émossions et ne pondere pas assez son propos, pour nous eclairer sur la complexité de la situation.
Super intéressant ! Merci Xavier.
Le cadre est agréable ☀️
Bonne semaine à toi 👍
Merci monsieur Tytelman 🧐🍀🎈🌞
Toujours au top Tiptopman.
Je vous recommande se voir l’avis de ate chute sur le sujet et qui n’est pas du tout en accord avec ce reportage
Bonjour, c'etait sympa, au bord de cette riviere.... la nature est belle et a nous de la proteger et surtout d'anticiper un peu plus. Nettoyage des sol, fourrage et brindilles, qui sont des amplificateurs de la propagation des feux.
Pour les avions sol, quel est l'impact des cycles sur leurs longévité car dans le civil, les avions qui vieillissent le plus vite sont les petit cycles, et même si les bombardiers d'eau ne montent pas aussi haut, des vols continu de cycles de 30mn a 1h heure, cela fait quand même quelques belles montée en puissance max pour le decollage et quelques impact pour l'atterissage....
Merci et a bientôt.
Ça fait du bien d'avoir un cadre bucolique et comme d'habitude, vous êtes au top dans vos explications, bravo
Merci
Très bien de tomber la chemise pour arborer le style Zelinsky 🤣 Blague a part merci pour le travail de cet épisode, très intéressant comme d'habitude
"seule limite de l'engin, contrairement au Canadair : impossible de se ravitailler en plein vol". Je ne comprends pas ! pourtant il a une perche de ravitaillement... ! 😉
Enfin une idée intelligente et du bon sens. Justement je pensais ça , pourquoi au lieu d'envoyer des aviones pour alimentar des guerres, ne pas utiliser ces aviones pour éteindre des incendios dans nos pays . En plus on pourrait prendre de mesures préventives d'incendie en lançant d'eau juste dans la période où la météo prévoit de hautes températures. PREVENTION c'est le mot-clé pour éviter des problèmes et ça dans tous les domaines de la vie.💫🖐🙋
Oh que j'avais hâte que tu en fasse ta vidéo sur le sujet
Merci Xavier, à bientôt !
Perso, j'ai adoré le cadre bucolique, le t-shirt kaki et l'exposé fait en marchant.
Et voir l'A400M intervenir sur des incendies, ça serait la classe !
Merci !
Petites remarques:
Même si c'est sous-entendu dans la vidéo, bien préciser que c'est pour réaliser un travail complémentaire au CL415, ça rajoute "rajoute un étage à la fusée" et il ne s'agit pas de substitution car les capacités sont très différentes (moins manoeurvant moins capable de travailler à proximité immédiate de personnel au sol, mais plus de charge donc capacité à traiter de plus grandes zones en préventif) et les missions aussi.
Une chose m'interpèle pour le travail de nuit: les obstacles invisibles (lignes haute-tension) jamais mentionné mais qui a coûté de jour la vie à qq pilotes de canadair alors de nuit...
Sinon plus généralement, bravo pour le boulot. J'apprécie la revue de presse qui permet de se tenir à jour en 10 - 15 minutes par semaine. Continuez ainsi
Merci beaucoup Xavier
Expert en aviation militaire ! Belle leçon de modestie dis donc
Il y a une vidéo de "ATE" Chuet a voir, il n'est pas vraiment positif sur l'utilisation de l'A400M dans cette configuration de bombardier d'eau ... Je vous la conseille.
Les Canadair ont été développés en premier lieu par pour les besoins canadiens, c'est-à-dire un pays dont les forêts sont éloignés des pistes et parsemés de très très très nombreux lacs, surtout au Québec et en Ontario. Je vois ces deux types d'avions (Airbus et Canadair) comme étant complémentaires, pas vraiment en compétition.
Pour l'arrêt de la production du CL-415, c'est causé par le démantèlement de Bombardier qui s'est départi du CL-415 à Viking, du CRJ à Mitsubishi Heavy Industries et la C-Series à Airbus (A220) pour ne garder que les avions d'affaire (LearJet, Challenger et Global).
A400M ANTI FEU: QUAND L'ESPACE MÉDIATIQUE SE TROMPE DE COMBAT
ua-cam.com/video/k0LdY7B5Vgc/v-deo.html
Le DHC-515 sera construit en Alberta je crois mais les moteurs ( 25% du prix) seront construit au Québec :)
Bonjour.
C'est la première fois que je vous passe un message, et je tenais d'abord à vous dire un GRAND MERCI pour la qualité de vos interventions, que ce soit dans le cadre de "Air &Cosmos" autant que pour le travail ENORME que vos équipes et vous-même faites concernant le conflit en Ukraine...un GRAND BRAVO !
J'ai une petite question : il y a environ 2 mois, vous avez réalisé une belle video concernant ATL 2 et qui, d'après ce que vous disiez, devait être en 2 parties.... cette seconde partie verra t'elle le jour ?
Je l'espère vivement, mais, quoi qu'il en soit, continuez avec cette qualité tout autant dans le choix des sujets traités que dans la qualité de votre présentation de ceux-ci.
Quel temps mettez vous, pour charger la citerne et ses tuyaux de sortie?
Merci pour votre vidéo et comme vous l'avez dit:" A très bientôt "
Merci pour ces informations claires et précises. J’aime bien ce cadre ça change et c’est bucolique
Merci excellent reportage 👍
je pense qu'il faut repenser la tactique d'attaque du sinitre avec des appareils qui sont au contact et d'autres en périphérie pour la protection. parallèlement l'eau larguée par l'A400 m ne risque-t-elle pas de se vaporiser au-dessus du sinistre , sans parler des turbulences ?
Très beau le A400M. L'utilisation d'hélices lui donne un charme particulier.
pour atterrir sur les plage de la cote ouest va falloir faire gafe au blokos
mais surtout esque sa c'est deja fait sur une plage ?
salut patron, tu avait le t- shirt adéquat pour l a situation et s'il manque des pilotes pour le 400m tu pourrait en être....😎 👍 bonnes vacances!
Petite question :
L'eau de mer n'affecte t il pas les sols pour la repousse des végétaux dans la mesure ou cela l'acidifie ? Un moindre mal ou une pollution des sols ?
IMHO une très faible pollution en regard des dégâts occasionnés par un feu. Mettre en regard le volume d'eau projeté et la surface atteinte ... 6 m3 sur 1/2 hectare ? environ 1 litre / m² ? Il ne faut pas en abuser évidemment, mais une petite giclée d'eau de mer sera négligeable pour la salinité du sol (qui est déjà salé par nature).
CEST COOL...Tu fait bien de relaxé un peut...ouais, en effet, on commence une nouvelle version du Canadair, séries DHC-515 en fait, ( ca sera son nom officiel au lieu de CL-515) Bref, avec le réchauffement climatique, la liste de commande déborde et on avait mal anticipé l'offre et la demande, donc Brian Chafe (pdg) mettra les bouchées double pour augmenter la production, cependant, si en Europe vous avez des solutions alternative comme présenté dans ton vidéo et bien tant mieux. En passant, le nouveau bombardier DHC 515 prend un maximum de 10 a 12 secondes pour se remplir d'eau s'en s'immobilisées comme tu sait surement.
Fantastique ! 30 ans pour reconstituer une zone de fôret brulée c´est pas possible ! Il nous faut donc nous donner les moyens de circonscrire un incendie au plus vite après son départ .
Moin de 30 ans, en pensant comme ça la corse serait une île vierge
Content que vous ayez parlé du Shinmaywa US-2.
toujours aussi réactif!!! merci Xavier
Un Il 76 bombardier d’eau avait fait une démonstration de largage ( mi-charge ), lors d’un salon du Bourget, de mémoire, au début des années ’90. Pour info, j’ai publié une vidéo sur une intervention de Canadair, sur un incendie près de Fréjus. Merci pour les détails techniques et la haute qualité, constante, de vos reportages.
A voir: la dernière video youtube d'ATE CHUET !
Pourquoi Grumman ne ressort pas ses tracker version modernisés. Tout est bon à prendre. Quand même dommage de les avoir retirer que ces engins sans les remplacer.
Merci Xavier toujours au top sur les infos
Super l approche des différentes possibilités d aéronefs
superbe video tres instructive merci Xavier pour votre professionnalisme
merci bcp Xavier belle decouverte
Rien que pour une exploitation et mise en œuvre sur feu LA NUIT, rien que pour ça, JE DIS UN GRAND OUI !!!
on en a clairement besoin... ^^
Merci beaucoup pour cette analyse.
Que pensez vous du projet Seagel de la société Roadfour ?
Sur le papier ça fait rêver mais est-ce vraiment réaliste ?
Très interessant ce kit MAFFS version AIRBUS, mais pour remplacer les CL-415 si on parlait des AT-802 FireBoss (3000 litres d'eau) ?
Merci pour vos vidéos passionnantes, vous êtes Top 👍🏻
As tu vu la vidéo à ce sujet d Ate Chuet ? Qu'en pense tu ?
@tabar nak lol
Merci pour cet excellent reportage, qui amène en effet beaucoup d'interrogations.
L'eau larguée trop haut va se vaporisée et n'atteindra jamais le feu, car la chaleur dégagée est extrême. Il y a une action d'impact par l'eau lâchée par les Canadairs.
Quid du potentiel des A400M, qui risque d'être rapidement atteint et pourrait ensuite être problématique pour les armées.
Mais il est vrai que le côté polyvalence de cet avion, Armée / Sécurité Civile, est un vrai plus pour le côté commercial d'Airbus. Une voie à "creuser"
Bonjour M.Tytelman
Depuis environ 4 ou 5 ans il n’y a plus de 747 bombardier d’eau. (2:55).
Il a été transformé en avion de fret
Bravo a tous et soyez prudent.
merci Xavier très très beaux reportage ci
sa pouvez vraiment aidé nos pompier et
limité les dégâts ?.. ils faux vraiment y croire
de fabriquée des avions pour c est missions très dangereuses et pour sauver des vie et tout ce qu' ont peut sauver autour serait le top
Salut 👋 Xavier, comment fonctionne le radar en suivi de terrain svp? Super video comme d’hab.
Le coût d'exploitation pourrait il être un frein à long terme?
Oui, ça m'a plu, merci! Un gros hic qui reste pour les A400 c'est de trouver une plage assez proche, assez vide. (sinon le contrôle des estivants serait un cauchemar) assez ferme et assez longue pour décoller une fois chargé d'eau. Aussi, il y a les pertes de matériel quand on vole bas sur les A400. Une perte d'un seul bimoteur Canadair avec un pilote c'est grave mais une perte d'un quadrimoteur A400 avec pilote et co-pilote et technicien c'est bien pire.
De toute façon il faudrait déployer des équipes avec des pompes pour le remplir. Mais j'ai quelques doutes sur la possibilité de trouver des plages assez fermes et "propres" alors que les aérodromes ne sont pas si rares.
@@joriss5 cela s'appel des pelicandromes, le dash se pose sans couper les moteurs les gars au sol font les pleins d'eau et de retardant avec une balance pour indiquer aux pilotes la charge de l'appareil, et dés que c'est plein ils repartant direct un peu a l'image d'un arrêt des F1
Merci pour le partage. 👍
Vu la configuration (soute) ne peut on imaginer un largage de "balles" d'eau ou de retardant comme on le fait pour des petits feux afin de générer des balsts à la chute au sol.
Une palette avec le lot dans un filet comme pour certains largages militaires ...
(Idée de béotien, j'avoue)
Trop complexe.
ben je me suis dis la même chose , pourquoi il largue pas des "bombes a eaux ".....je ne comprends pas ou est la complexités de larguer des cuves de 1000l ...
@@christophebreton7603 Larguer des cuves est périlleux (masse) en cas de chute non maitrisée pour les pompier à proximité.
Par contre des "balles" en papier imperméabilisé de quelques litres serait plus "sécure", moins onéreux, possibilité d'en stocker.
Sinon, dans certaines zones, à la manière des russes en Sibérie, le largage d'azote liquide "coupe" deux pointes du triangle du feu.
@@confluence61 6 000 litres en 2 secondes = 3 000 L/sec
20 000 litres en 5 secondes = 4 000 L/sec
Ce n'est pas très logique, son explication de l'effet souffle qui serait moindre avec l'A400M ....
CQFD ...
@@davidmartin9439 les pilotes de canadair parlent de "douche" pour les vidanges des airbus, hors il faut un effet "massue" pour que le largage soit efficace
voir si on ne peut pas augmenter le diamètre des "bouches" de largage pour retrouver cette massue
encore une super video! faut faire attention on va devenir accro mdrr youtube n'est pas habitue a ce niveau de finition! hahah
tellement de problemes avec cette avion (exemple, pour les para, un fenetre de la taille d'une rackette de tennis pour sauter sans partir en vrille.... euuu lol).. j'espere qu'il deviendra l'avion espere avec le temps!
J'ai arrêté a 1:40, atterrir sur une plage, sérieux et comment décoller avec 20 000 kg. Le Bombardier d'eau le plus performant sera Canadien et ce sera le CL 615 Attends de le voir.
Effectivement je ne vois pas à quel moment il est logique de poser un appareil à 200M euros sur une plage pour pomper de la flotte 😅
Vu la vitesse de l'appareil il aura plus vite fait de se poser à l'aérodrome/port le plus proche.
Merci, c'est une bonne nouvelle...
C’est surtout le système de largage qui n’est pas viable sans effet de masse l’es état unis l’on fait pendant quelques temps et on abandonné , arrêtons de réinventer l’eau chaude . Dommage que quelques sujet ne soit pas évoqué , dispo de l’a400 quand à son entretien et nombreuse pannes , utilisation des jvn sur feux de forêt avec la pollution visuel c’est viable ?
sympa le jardin
Génial ! Un régal !
Toujours aussi intéressant.
Je rejoins les pilotes de Canadairs pour l'effet de souffle, franchement incomparable malgrés les tonnes en plus... De plus les A400M larguent vraiment trop haut l'eau ce qui est parfait pour l'arrosage mais beaucoup moins pour éteindre un feu en lui même... La seule capacité réelle où je le vois serait pour larguer du retardant, pendant que les Canadairs s'occupent d'éteindre les feux... Ils était vraiment temps qu'une Nouvelle version du Canadairs soit créer, car les Pompiers ont besoins d'une flotte disponible H24 7/7j, augmenter les effectifs ne serait que bénéfique, Pour les effectifs A400M pour les incendies je propose de mettre tous les pilotes à la retraite en Réservistes pour les utiliser eux pour les Incendies, celà soulagerait grandement les faibles effectifs de l'armée...
Excellente analyse de la problématique de l’appui aérien en feu de forêt. Les Hercules de l’armée de l’air grec interviennent ainsi depuis de nombreuses années. Il restera à mètre en place la structure de commandement avec les les liaisons Ad hoc pour intégrer l’A400M dans la stratégie d’extinction des feux de forêt des SP.
Le A400M c’est vraiment le meilleur 🥰😍 et bravo aux ingé et leurs équipes !
effectivement, bravos au ingé qui ne tienne pas compte des besoins et nécessité de lutte contre les incendies et se contente de rajouter des réservoir dans un avions pour prétendre sauver le monde! quid des contraintes due a la baisse de portance due au vague d'air chaud au dessus des incendies, quid du besoin de manœuvrabilité extrême, une bonne partie des larguages doivent ce faire a très basse altitude et dans des petite vallée, notamment en France et en Italie. accéssoirement, les attaque de feux part avions de nuit cela ce fait nul part, c'est pour une bonne raison. ua-cam.com/video/k0LdY7B5Vgc/v-deo.html
A400M ANTI FEU: QUAND L'ESPACE MÉDIATIQUE SE TROMPE DE COMBAT
ua-cam.com/video/k0LdY7B5Vgc/v-deo.html
@@mickyr2849
A400M anti-feu, quand l'espace médiatique se trompe de combat...
ua-cam.com/video/k0LdY7B5Vgc/v-deo.html
merci xavier , super intéressant ton intervention sur les bombardiers d’eau , tampis pour la chemise ,😜, et quand est il des hélicoptères … sont ils efficaces ? rentables ? car on en voie peu … sur ce bon bon mois d’août , et peut être bonnes vacances 😎
bruno .
En augmentant le calibre des tuyaux de sortie d'eau n!est il pas possible de se rapprocher de l'effet souffle des canadaires actuels?
Il y a un vrai manque dans la synthèse des informations comparatives.
La rotation du canadair reste la plus efficace jusqu'à date.
Se poser directement sur un plan d"eau pour écoper est moins coûteuse en temps (quelques secondes pour faire le pleine que de se poser sur un aérodrome et de pomper l"eau pour faire le plein).
Calculez le coût d'une rotation en heures et en argent et faites la comparaison .
Merci en tout cas pour la vidéo le travail.
Merci Xavier avec mon nick tu te doute que j'ai un préjugé favorable pour le DHC-515 les moteurs (25 % du prix) sont fabriqué par Pratt and Witney Canada, à Longueuil. :)
Très bon compte rendu des possibilités de ce superbe avion, avec ses plus et moins. Si le larguage d'eau n'aura pas l'effet des 6 tonnes du Canadair, 20 tonnes de retardant seraient une idée.
Bonne video, comme d´hab👍 que pensez-vous d'une autre alternative à moderniser les canadair et les autres candidats que tu as mentionné: le Seagle de la firme Roadfour? Votre opinion, et comme dans cette vidéo-ci, peut-être aussi l'opinion d'actualités pilotes de canadair sur le potentiel de cet avion? Merci
Il y a le video de la largage de nuit ?
Et que penses tu du projet de la société belge roadfour qui conciste à developper un bombardier d'une capacité de 12tonnes et equipé de foils pour pouvoir échopper plus efficacement
Bonjour,
Les pilotes se relaieraient jour et nuit, un écueil ? Transformer l'A400M en bombardier, une difficulté face à la demande ?
merci pour tes video tres instructifs
Merci pour la vidéo, même avec un effet de souffle plus faible ça doit rester intéressant pour les pompiers.
Il faudrait voir ce que ça donne en situation réelle. Ça viendrait en complément des canadairs actuels et futurs, je pense pas que ça soit si nul sinon les autres avions qui ont besoin d'être ravitailler au sol ne serait pas trop utilisé.
Question : est-il possible de larguer du retardant avec ce système ?
C'est clair et concis. On a les plus et les moins en 8 minutes. Super.
Merci pour ce thème très intéressant.
Il manque une analyse sur ces avions en termes de coût de possession et coût de l'heure de vol. Ex.: si on compare la capacité de largage il serait intéressant de comparer le coût d'heure de vol entre Canadair et Airbus.
Le prix unitaire du très majestueux ShinMaywa US2 est il accessible ? Relancer sa chaîne de production serait faisable?
Pourriez-vous compléter svp?
Serait-il réaliste d'étudier des perches d'écopage pour Airbus? Il me semble que cela a été étudié pour dautres avions ?
Que pensez-vous du AT-802F fire boss?
Merci encore
🛩🛩🛩🛩🛩
bonne idée. Cela ferait un bon article dans air et cosmos ou peut-être l'objet d'une prochaine vidéo ?
Le coût à l'heure est un sujet mais on parle d'avion dont le largage ne serait qu'une des ces capacités, autrement dit un moyen supplémentaire d'amortir leurs achats.
Super épisode !
Merci
Vidéo très bien documentée.
Un petit détail qui me chafouine, par rapport à la capacité qu'à l'A 400 a prendre de l'eau de mer, le sel tue les plantes (le feu aussi me direz vous) mais le but n'est pas de remplacer un mal par un autre, le but est de circoncire un feu pour protéger les zones habitées et les écosystèmes non ?
J'adore le cadre
Pour le futur Canadair DHC-515 si il à un pilotage nocturne possible? j'Ai eu l'occasion de voir un Shin Meiwa PS-1 en 1995 décoller en eau agitée j'étais étonné! Par contre j'aimerai voir un pour le prochain salon du Bourget en parlant du désormais ShinMaywa l'US-1 bien-sûr!?
Merci !
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser les transals ?
Ils sont à bout de potentiel
Est ce que le cl515 aura une capacité à opérer en tout temps ?
@Xavier tytelman tu pourrait aussi parler des AT802 fireboss de la firme airtractor qui ecope sur de plus petite distence dont le departement de l heraut est equipe!!
Vous avez touché juste à propos du sous effectif des pilotes, par contre in autre avantage de l A400M c est un avion utilisé partout en europe( avec la même version, et d ailleurs l école des mécano se trouve à Hanovre)..Donc les flottes pourraient être mutualisées pour la lutte des incendies....
La pénurie de pilote et d'avions découle des politiques d'austérité gouvernementales et européennes depuis plus de 20 ans et concerne tous les pays européens. Même mesures pour l'hôpital public, les urgences et les services publics comme la Sécurité Civile même résultats.
@@pierregermann6556 Enfin , ça concerne pas tout les fonctionnaires, nous avons toujours des légions de fonctionnaires payés pour emmerder ceux sur le terrain.
A400M ANTI FEU: QUAND L'ESPACE MÉDIATIQUE SE TROMPE DE COMBAT
ua-cam.com/video/k0LdY7B5Vgc/v-deo.html