Prélèvements d’eaux souterraines - Influence de la purge sur la représentativité des résultats

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лют 2025
  • L’Ineris a mené entre 2014 et 2017 un exercice de comparaison afin de disposer d’éléments factuels permettant de clarifier l’influence de certains choix sur la représentativité des concentrations obtenues. Les résultats acquis sur plusieurs sites, campagnes et ouvrages, conduisent à formuler ou à rappeler des recommandations destinées à obtenir des échantillons représentatifs. Cette vidéo concerne plus particulièrement l’influence de la purge.
    A noter que la purge est définie dans le domaine des installations classées pour la protection de l’environnement, des sites pollués, comme : « une opération d’extraction de l’eau contenue dans un ouvrage afin de renouveler la colonne d’eau par une eau aussi représentative que possible de la qualité des eaux de la nappe » (cf. AFNOR NF X 31-615 décembre 2017 « Qualité des sols - Méthodes de détection, de caractérisation et de surveillance des pollutions en nappe dans le cadre des sites pollués ou potentiellement pollués - Prélèvement et échantillonnage des eaux souterraines dans des forages de surveillance pour la détermination de la qualité des eaux souterraines - Qualité des sols - Méthodes de détection, de caractérisation et de surveillance des pollutions en nappe - Echantillonnage des eaux souterraines dans des forages de surveillance »).
    / En savoir plus
    Contamination des eaux souterraines dans le contexte des ICPE et des sites pollués - comparaison d'outils et de protocoles d'échantillonnage
    www.ineris.fr/...
    Surveillance de la qualité des eaux souterraines appliquée aux ICPE et sites pollués
    ssp-infoterre.b...
    Norme NF X31-615 décembre 2017
    www.boutique.a...
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ •