Extraordinaire! Quelle énergie! On sent qu'elle était portée pendant la mission et qu'elle a intégré quelque chose qui doit effectivement rendre inébranlable dans nos contrées. Tu dois etre tellement obligé de dépasser le pathos!... Dépasser l'envie de vouloir tout changer comme elle dit, car la tache est immense et tu n'es pas grand chose, et pourtant vivre quelques bulles de grace, en avoir "aidé" quelques uns... Je comprends les commentaires qui questionnent le bien fondé de missions de 6 mois, jamais il ne me serait venu à l'idée de critiquer pour ma part (mieux vaut des gens comme elle tous les 6 mois que rien du tout et les seuls "gardiens" tordus)... Quel coup de poing, chapeau bas!
J'ai eu les larmes aux yeux avec juste la description du lieu...mais prend ton temps Anne, marquer des pauses ça me laisserai le temps d'encaisser ;) Merci pour ce que vous faites sur le terrain, toi et toutes les équipes, vous êtes formidables !
Je suis désolée mais même si l'histoire est très belle sur le fond, on peut se poser la question du bien-fondé de la démarche de partir 6 mois dans un pays aussi défavorisé qu'il semble l'être. Je ne remets pas en cause les bonnes intentions de l'intervenante mais il y a quelque chose qui me dérange profondément dans ces séjours de 6 mois voire moins avec des enfants. Pourquoi? Parce qu'il me semble que pour bien prendre en charge un enfant, surtout dans des conditions pareilles, il faut qu'un lien durable s'établisse entre adulte et enfant, pas sur quelques mois, mais sur plusieurs années afin de leur permettre de grandir avec des repères affectifs et peut-être de s'en sortir. Mais comment un enfant peut-il se sécuriser si les volontaires qui s'occupent de lui changent tous les 6 mois? Avec les séparations que cela engendre forcément? Sans compter que ces missions prennent souvent des personnes sans expériences humanitaires préalables ( peut-être que l’intervenante a une formation, je ne sais pas, mais je ne pense pas que ça soit le cas de tous les volontaires) Or, pour intervenir dans des conditions pareilles et faire ce qu'il faut, il me semble qu'il faut une formation sérieuse (médicale, psychologique, sociale), qu'il faut être préparé. Sinon, on improvise mais encore une fois, on n'offre pas forcément ce qu'il faut à ces enfants. On y gagne une expérience personnelle qui sert plus à valoriser notre ego qu'à leur être vraiment utile. C'est d'ailleurs ce qui ressort un peu de l'intervention, je ressens ce discours comme : "Regardez la leçon de vie que ces gamins m'ont donnée" Mais, en fait, ces gamins, ils ne sont pas là pour donner une leçon de vie aux privilégiés, ils ont besoin d'aide d'urgence, ce n'est vraiment pas le moment de les "utiliser" (involontairement) pour faire des discours inspirants sur leur dos. . En fait, il y a un déplacement du discours que je trouve dérangeant : c'est le discours du volontaire, centré sur lui, ses ressentis,, sa "leçon de vie" qui est mis au centre. Alors que c'est clairement pas la priorité. Le sujet principal, ça devrait être les enfants, le pays, la manière d'aider, et surtout, ce que les enfants pouvaient ressentir EUX de leur côté. (question qui ne se pose quasiment pas tant le ressenti de l'intervenante prend de la place) Alors que là, j'ai l'impression que le sujet principal c'est : "Ce que j'ai ressenti/ce que j'ai tiré de ma leçon humanitaire et comment ça a enrichi ma vie..." Vous venez pour aider, oubliez-vous. Sans compter que dans des conditions de vie pareilles, je me demande si c'est bien utile d'être volontaire? La priorité, c'est de donner des fonds, non ? Afin qu'ils aient un cadre de vie potable. Après, prendre des volontaires pourquoi pas mais visiblement ce n'est pas la première urgence vitale.
Totalement d'accord, quand j'entends " profiter du moment présent " au milieu de tout ce lexique de misère et de souffrance... Pour elle c'est UN moment, j'aimerais sincèrement que pour eux aussi ça n'en soit qu'un et qu'ils puissent en sortir aussi aisément.
Je pense que si ce type d'organisation accepte des bénévoles, c'est qu'il y a un déficit de personnel, Donc c'est tout de même mieux que rien. J'essaie de positiver même si je partage ton avis.
En tant qu'étudiant psychomotricien, j'étais allé en Roumanie dans des orphelinats pour apporter du "soin" seulement quelques semaines. La question éthique était posée d'une manière similaire. Les enfants dans ces milieux défavorisés, souvent sans aucun maternage, auraient en effet besoin d'une même personne en continu et d'attachement, cependant même sur quelques semaines ou quelques mois, le travail peut s'opérer et les enfants et adolescents passent souvent vite à autre chose, plus vite que nous et plus vite qu'on le pense ! Il est vrai que beaucoup de monde allant faire ces missions de solidarité ou humanitaire sont souvent égocentrés la première fois, malgré eux. Cependant je pense qu'ils ont toujours à apporter aux autres, et que tant que l'investissement est bienfaisant et humaniste à l'instant présent, tout le monde en garde du positif !
Le contraste entre ce qu'elle raconte et comment elle le raconte est vraiment surprenant, je crois que c'est la vidéo la plus poignante que j'ai vue de la chaîne
Très intéressante expérience mais ça va beaucoup trop vite et c'est dommage. On a pas le temps de digérer ce qu'on entend, de s'imaginer ce qu'elle a vécu et surtout ce que ces enfants vivent. On passe d'une histoire à l'autre sans transition et malheureusement ça dessert le propos, on peine à déceler les émotions dans son récit. Je pense qu'Anne aurait peut-être dû se concentrer sur une seule de ces histoires mais en prenant plus le temps de nous faire rentrer dans son monde, et surtout en parlant beaucoup moins vite. J'imagine bien que pour des raisons d'organisation chaque intervention doit être limitée dans le temps mais là on a vraiment l'impression que le but a été de caser un maximum de choses en 13 minutes. D'ailleurs on a vu des épisodes beaucoup plus long et ce n'était en rien gênant. Merci quand même à elle de parler de ces problèmes et surtout d'agir, je vais tâcher de retenir davantage le fond plutôt que la forme. C'est facile de donner son avis dans un commentaire mais ça doit moins l'être de parler devant une assemblée et surtout de faire transmettre les émotions ressenties pendant une telle expérience. Si vous lisez ce message Anne bravo à vous pour ce que vous faites !
Je ne suis pas sûre que ce soit juste une question de limite de temps. Ça doit être très stressant de parler en public et on peut remarquer des signes de stress dans son langage corporel et verbal donc son débit de parole peut tout simplement s'agir de stress 😉😊
C'est vraiment très européen d'aller se perdre au bout du monde, de se prendre des claques face à la pauvreté et l'indigence, de se donner bonne conscience avec trois fois rien et en se targuant d'en avoir tiré des leçons de vie ... Certainement encore plus européen de monter sur une scène pour s'y faire applaudir en le racontant ... La compassion est nécessaire en ce monde, certes, mais l'humilité aussi ...
En effet la pratique du témoignage, la curiosité pour les autres et leurs modes de vie et l'analyse de ce périple sont des qualités très européennes. C'est sans doute ce qui explique le développement exceptionnel de cette région du monde. Je suis heureuse d'appartenir à l'un de ces pays.
Si ça peut inspirer des gens à faire de même c’est cool je trouve J’ai trouvé sa morale (il vaut mieux se concentrer sur une petite chose plutôt que de vouloir tout révolutionner) assez réaliste et pertinente
C'est la première fois que je coupe au milieu une vidéo d'un intervenant :/ Trop rapide, trop de gesticulations et j'ai pas eu le temps de m'imaginer dans son contexte, trop de choses à dire en peu de temps. J'imagine que les prises de paroles sont limitées, mais ça m'aurait pas gêné de regarder plus longtemps, il y a eu des vidéos de 20min ...
Premier intervenant que je n'apprécie pas. Une touriste volontaire qui vient parler d'elle et de son voyage. Venir raconter les récits des enfants et qui la font aller sur la scène, bravo. 6 mois dattachement emotionel et après ? Ça me fait penser au Népal qui s'est vu fabriquer et kidnapper des enfants pour ouvrir des faux orphelinats dû aux nombres de touristes qui payent pour faire des missions de courtes à longues durée.
Moi je vois pas du tout sa comme ça. Même si il y a sûrement d faux orphelinats et d gens mal intentionnés je pense qu'elle y a été pour se rendre utile et pas en se disant j'irai me faire mousser sur scène. En plus elle a contribué mille fois plus que je ne l'ai fait en 30 ans alors perso je trouve ça très bien. Et dernièrement peut-être qu'avec c histoires touchantes elle pourra faire naître de la compassion chez d'autres.
Vous êtes bien dur... Je trouve son récit touchant et son courage honorable. Ne serait ce que pour parler d'une réalité que beaucoup n'imaginerait même pas son recit est important.
Ouf ouf ouf, c'est dommage, que la forme l'emporte tant sur le fond. Cette dame veut trop en dire, trop vite, sans nous laisser digérer, et surtout toujours sur ce ton souriant et sympa qui va pas du tout aux propos. C'est bête, son histoire avec ces enfants dans une situation horrible devait être poignante. C'est possible aussi de raconter avec un peu de légéreté des moments très durs, par pudeur. Mais là, je n'adhère pas, dommage.
Bonsoir mon école et moi même avons lancé un projet d'humanitaire consacré aux enfants dans le besoin il se nomme roumanitaire je voulais avoir si il était possible de promouvoir ce micro-projet? Toutes les informations sont sur l'instagram @roumanitaire.2019 ou sur ma dernière vidéo
Extraordinaire! Quelle énergie! On sent qu'elle était portée pendant la mission et qu'elle a intégré quelque chose qui doit effectivement rendre inébranlable dans nos contrées. Tu dois etre tellement obligé de dépasser le pathos!... Dépasser l'envie de vouloir tout changer comme elle dit, car la tache est immense et tu n'es pas grand chose, et pourtant vivre quelques bulles de grace, en avoir "aidé" quelques uns... Je comprends les commentaires qui questionnent le bien fondé de missions de 6 mois, jamais il ne me serait venu à l'idée de critiquer pour ma part (mieux vaut des gens comme elle tous les 6 mois que rien du tout et les seuls "gardiens" tordus)... Quel coup de poing, chapeau bas!
MERCI. Je n'aurai pas pu mieux dire!!!
J'ai eu les larmes aux yeux avec juste la description du lieu...mais prend ton temps Anne, marquer des pauses ça me laisserai le temps d'encaisser ;) Merci pour ce que vous faites sur le terrain, toi et toutes les équipes, vous êtes formidables !
Très intéressant merci madame c'est horrible les conditions de"vie" avec les specials entre autres et la petite Rona.
❤️❤️❤️
Je suis désolée mais même si l'histoire est très belle sur le fond, on peut se poser la question du bien-fondé de la démarche de partir 6 mois dans un pays aussi défavorisé qu'il semble l'être.
Je ne remets pas en cause les bonnes intentions de l'intervenante mais il y a quelque chose qui me dérange profondément dans ces séjours de 6 mois voire moins avec des enfants.
Pourquoi? Parce qu'il me semble que pour bien prendre en charge un enfant, surtout dans des conditions pareilles, il faut qu'un lien durable s'établisse entre adulte et enfant, pas sur quelques mois, mais sur plusieurs années afin de leur permettre de grandir avec des repères affectifs et peut-être de s'en sortir.
Mais comment un enfant peut-il se sécuriser si les volontaires qui s'occupent de lui changent tous les 6 mois? Avec les séparations que cela engendre forcément?
Sans compter que ces missions prennent souvent des personnes sans expériences humanitaires préalables ( peut-être que l’intervenante a une formation, je ne sais pas, mais je ne pense pas que ça soit le cas de tous les volontaires)
Or, pour intervenir dans des conditions pareilles et faire ce qu'il faut, il me semble qu'il faut une formation sérieuse (médicale, psychologique, sociale), qu'il faut être préparé. Sinon, on improvise mais encore une fois, on n'offre pas forcément ce qu'il faut à ces enfants. On y gagne une expérience personnelle qui sert plus à valoriser notre ego qu'à leur être vraiment utile.
C'est d'ailleurs ce qui ressort un peu de l'intervention, je ressens ce discours comme : "Regardez la leçon de vie que ces gamins m'ont donnée"
Mais, en fait, ces gamins, ils ne sont pas là pour donner une leçon de vie aux privilégiés, ils ont besoin d'aide d'urgence, ce n'est vraiment pas le moment de les "utiliser" (involontairement) pour faire des discours inspirants sur leur dos.
. En fait, il y a un déplacement du discours que je trouve dérangeant : c'est le discours du volontaire, centré sur lui, ses ressentis,, sa "leçon de vie" qui est mis au centre. Alors que c'est clairement pas la priorité. Le sujet principal, ça devrait être les enfants, le pays, la manière d'aider, et surtout, ce que les enfants pouvaient ressentir EUX de leur côté. (question qui ne se pose quasiment pas tant le ressenti de l'intervenante prend de la place)
Alors que là, j'ai l'impression que le sujet principal c'est : "Ce que j'ai ressenti/ce que j'ai tiré de ma leçon humanitaire et comment ça a enrichi ma vie..." Vous venez pour aider, oubliez-vous.
Sans compter que dans des conditions de vie pareilles, je me demande si c'est bien utile d'être volontaire? La priorité, c'est de donner des fonds, non ? Afin qu'ils aient un cadre de vie potable. Après, prendre des volontaires pourquoi pas mais visiblement ce n'est pas la première urgence vitale.
Totalement d'accord, quand j'entends " profiter du moment présent " au milieu de tout ce lexique de misère et de souffrance... Pour elle c'est UN moment, j'aimerais sincèrement que pour eux aussi ça n'en soit qu'un et qu'ils puissent en sortir aussi aisément.
t'as tout dit putain
Je pense que si ce type d'organisation accepte des bénévoles, c'est qu'il y a un déficit de personnel, Donc c'est tout de même mieux que rien. J'essaie de positiver même si je partage ton avis.
word
En tant qu'étudiant psychomotricien, j'étais allé en Roumanie dans des orphelinats pour apporter du "soin" seulement quelques semaines. La question éthique était posée d'une manière similaire.
Les enfants dans ces milieux défavorisés, souvent sans aucun maternage, auraient en effet besoin d'une même personne en continu et d'attachement, cependant même sur quelques semaines ou quelques mois, le travail peut s'opérer et les enfants et adolescents passent souvent vite à autre chose, plus vite que nous et plus vite qu'on le pense !
Il est vrai que beaucoup de monde allant faire ces missions de solidarité ou humanitaire sont souvent égocentrés la première fois, malgré eux. Cependant je pense qu'ils ont toujours à apporter aux autres, et que tant que l'investissement est bienfaisant et humaniste à l'instant présent, tout le monde en garde du positif !
Merci @ La Veillée
Merci pour votre participation. J'ai été frappé par l'histoire sur la petite Rona...
J'ai cru que C'était une parodie de Anne Roumanoff
Le contraste entre ce qu'elle raconte et comment elle le raconte est vraiment surprenant, je crois que c'est la vidéo la plus poignante que j'ai vue de la chaîne
Très intéressante expérience mais ça va beaucoup trop vite et c'est dommage. On a pas le temps de digérer ce qu'on entend, de s'imaginer ce qu'elle a vécu et surtout ce que ces enfants vivent. On passe d'une histoire à l'autre sans transition et malheureusement ça dessert le propos, on peine à déceler les émotions dans son récit.
Je pense qu'Anne aurait peut-être dû se concentrer sur une seule de ces histoires mais en prenant plus le temps de nous faire rentrer dans son monde, et surtout en parlant beaucoup moins vite.
J'imagine bien que pour des raisons d'organisation chaque intervention doit être limitée dans le temps mais là on a vraiment l'impression que le but a été de caser un maximum de choses en 13 minutes. D'ailleurs on a vu des épisodes beaucoup plus long et ce n'était en rien gênant.
Merci quand même à elle de parler de ces problèmes et surtout d'agir, je vais tâcher de retenir davantage le fond plutôt que la forme. C'est facile de donner son avis dans un commentaire mais ça doit moins l'être de parler devant une assemblée et surtout de faire transmettre les émotions ressenties pendant une telle expérience. Si vous lisez ce message Anne bravo à vous pour ce que vous faites !
Je ne suis pas sûre que ce soit juste une question de limite de temps. Ça doit être très stressant de parler en public et on peut remarquer des signes de stress dans son langage corporel et verbal donc son débit de parole peut tout simplement s'agir de stress 😉😊
Très choquée par les conditions de vie des enfants. Très émouvant comme témoignage.
Récit très dur par le contenu mais très beau par sa signification. Merci!
C'est vraiment très européen d'aller se perdre au bout du monde, de se prendre des claques face à la pauvreté et l'indigence, de se donner bonne conscience avec trois fois rien et en se targuant d'en avoir tiré des leçons de vie ... Certainement encore plus européen de monter sur une scène pour s'y faire applaudir en le racontant ...
La compassion est nécessaire en ce monde, certes, mais l'humilité aussi ...
En effet la pratique du témoignage, la curiosité pour les autres et leurs modes de vie et l'analyse de ce périple sont des qualités très européennes. C'est sans doute ce qui explique le développement exceptionnel de cette région du monde. Je suis heureuse d'appartenir à l'un de ces pays.
Si ça peut inspirer des gens à faire de même c’est cool je trouve
J’ai trouvé sa morale (il vaut mieux se concentrer sur une petite chose plutôt que de vouloir tout révolutionner) assez réaliste et pertinente
Que fait le gouvernement de ce pays ?
C'est la première fois que je coupe au milieu une vidéo d'un intervenant :/
Trop rapide, trop de gesticulations et j'ai pas eu le temps de m'imaginer dans son contexte, trop de choses à dire en peu de temps. J'imagine que les prises de paroles sont limitées, mais ça m'aurait pas gêné de regarder plus longtemps, il y a eu des vidéos de 20min ...
Si l'envie te prend de ré-essayer, tu peux toujours mettre la vidéo en vitesse 0,75 😋😊
Elle dit ca avec tellement d'entrain que s'est en presque irréel
Premier intervenant que je n'apprécie pas. Une touriste volontaire qui vient parler d'elle et de son voyage. Venir raconter les récits des enfants et qui la font aller sur la scène, bravo. 6 mois dattachement emotionel et après ? Ça me fait penser au Népal qui s'est vu fabriquer et kidnapper des enfants pour ouvrir des faux orphelinats dû aux nombres de touristes qui payent pour faire des missions de courtes à longues durée.
Moi je vois pas du tout sa comme ça. Même si il y a sûrement d faux orphelinats et d gens mal intentionnés je pense qu'elle y a été pour se rendre utile et pas en se disant j'irai me faire mousser sur scène. En plus elle a contribué mille fois plus que je ne l'ai fait en 30 ans alors perso je trouve ça très bien. Et dernièrement peut-être qu'avec c histoires touchantes elle pourra faire naître de la compassion chez d'autres.
Vous êtes bien dur... Je trouve son récit touchant et son courage honorable. Ne serait ce que pour parler d'une réalité que beaucoup n'imaginerait même pas son recit est important.
Ouf ouf ouf, c'est dommage, que la forme l'emporte tant sur le fond.
Cette dame veut trop en dire, trop vite, sans nous laisser digérer, et surtout toujours sur ce ton souriant et sympa qui va pas du tout aux propos. C'est bête, son histoire avec ces enfants dans une situation horrible devait être poignante. C'est possible aussi de raconter avec un peu de légéreté des moments très durs, par pudeur. Mais là, je n'adhère pas, dommage.
Jesus can change yr life bro
Ref
Bonsoir mon école et moi même avons lancé un projet d'humanitaire consacré aux enfants dans le besoin il se nomme roumanitaire je voulais avoir si il était possible de promouvoir ce micro-projet? Toutes les informations sont sur l'instagram @roumanitaire.2019 ou sur ma dernière vidéo
C'est en Roumanie?
Je suis née là-bas.
Je peux vous aider?
@@costiima bonjour avez vous un reseau social par lequel je peux communiquer avec vous
Elle va nous parler de comment sa vie est gâchée par les gens qui font des blagues sur son nom.
- Eh! Anne Roumanoff! haha j’rigole.
Pas réussi à tenir plus de deux min. Elle gesticule trop c'est fatiguant.
ok.
Fait comme moi, laisse la video tourné mais va sur un autre onglet, c'est plus digeste comme ca !
qui y croit ?