On m'a fait remonter l'erreur (nulle j'avoue je me sens honteux sur ce coup) du calcul d'énergie de l'eau depuis un immeuble. 1 100 000 kg x 9.81 x 15 = 162M joules soit 45 kWh. Ce qui est 10fois plus. Bon ça reste sous la plus grosse pluie avec un rendement de 100% etc. Ce qui serait tressssss loin d’être le cas sous une pluie "normale". Merci à ceux qui m'ont envoyé des messages !
Sur la récupération de l’énergie de l'eau de pluie via "turbine" Quint BUILDs a fait une série de vidéo intéressantes, sur 2w théorique il n'arrive même pas à sortir 1w malgré divers essais.
La consécration de Monsieur Bidouille ? Être sponsorisé par GIFI ; ) Merci pour tes vidéos, je viens de m'abonner et je sui s heureux de découvrir encore des chaînes intéressantes sur youtube.
@Xavier Foisse Pas électrostatique. Mais pour le reste, oui, une membrane reliée à un aimant qui bouge dans une bobine donne des courants. "DES" courants, et c'est là que ça coince. Intensités et fréquences aléatoires => encore moins exploitable qu'une éolienne. Bien vu quand même, au moins un qui dormait pas en cours de physique !
Avec mon école il y a 8~10 ans c'est une expérience qu'on avait fait en gros dans un circuit fermé avec un ventilateur qui soufflait sur une turbine L'expérience se passe en trois parties 1er Le ventilateur alimenté en 12 volts fais tourner la turbine qui alimente une ampoule Résulta évidemment ça marche 2 Le ventilateur alimenter en 12 volts on retire l'ampoule du circuit on fais tourner pendant une minute le ventilateur puis via a un système interrupteur on couple alimentation qui vien du générateur (aliment sur secteur) et on bascul sur la turbine Avant ça on a regarde le temps que met le ventilateur à s'arrêter quand coupe l'alimentation électrique afin de mesurée le temps d fonctionnement du à l'énergie cinétique Là c'est tout se passe bien on observe que la turbine alimente bien le ventilateur et ça tourne de moins en moins vite jusqu'à l'arrêt On observe également que le système continue de fonctionner un peu plus longtemps est-ce que la mesure sans la turbine de brancher 3 refais la même expérience que la 2 mais on ajoute une ampoule parallèle au ventilateur Une fois alimentation électrique coupée on observe que la turbine alimente bien l'ampoule et le ventilateur mets le système s'arrête encore plus tôt du à la consommation d'énergie de l'ampoule
Je vais lui proposer un système de dynamo à mettre dans les roues de voiture électrique pour recharger même sur l'autoroute. Je pense qu'il va être em-ba-lé.
@@JeanClaudeLadrat La dynamo ça peut tout à fait marcher pour recharger un peu dans les descentes. Ensuite il suffit de faire en sorte que toute les routes soient toujours en descente. Facile.
Ce que je pense de tes videos.....impossible de gardé son sérieux,ont ce marre beaucoup, mais ont apprends plein choses,un régale...continu comme cela.A plush tonton bidouilleur.
je tombe dessus par hasard . en étant un gros nul sur le sujet , le mec me fais comprendre l’énergie et les nano générateurs en 10 min avec une explication que même un enfant reste scotché dessus . du coup j'accroche et reste jusqu"a la fin . et a la fin . chapeau , bravo , merci , top , bref . t"est balaise 👍
solution pour esquiver la démonétisation you tube ; tu fais des lives sur twitch sur un sujet de ton choix, on te voit fabriquer les expériences, expliquer les phénomènes, intéragir avec les questions du tchat....... a la fin de ton live tu fais un résumé que tu mets sur youtube, et , qu il le démonétise ou pas tu as toujours la rémunération twich. constat : tu regagnes en liberté et tu lisses tes revenus....c est pas des billevesées :) beaucoup de youtubeurs font ca , dans ton cas ca changerait un peut le format de la chaine mais ca me semble jouable...à réfléchir... signé : un bidouilleur touche à tout
18:00 En fait "Enocean" fait des interrupteurs sans fils et sans pile, pour la domotique, le fait d'appuyer sur le bouton, suffit à générer assez de "courant" pour envoyer la commande a la box domotique.
3 datagrammes envoyé et répété si nécessaire par les actionneurs connecter au réseau électrique, donc pas autonome eux, dans le réseau mesh enOcean. C'est une super techno, mais là on va un cran plus loin, et peut être que ça sera intégré un jour dans les inter pour remplacer le piezzo et ne plus avoir ce "clac" si caractéristique.
Il y a peut être 2 ans j'avais vu un article qui parlait d'un système de panneaux solaires équipés en plus du système de récupération d’électricité par la pluie, ça avait l'air vraiment interessant!
Super Mr Bidouille, je me marre toujours à visionner tes vidéos . L'arnaque du panneau solaire et l’éclairage des panneaux , j'ai eu du mal à m'en remettre tellement j'ai rigolé. Ta chaine est super ; BRAVO
Toujours aussi chouette ! Moi qui suis dans le mot et le verbe (après maintes autres activités), j'ai souvent la contrainte du choix des mots (qui n'est pas une contrepèterie)... surtout quand il s'agit d'une animation, d'une présentation, ou toute autre adresse au public. Donc je te propose trois options : - anglophone : "poop of cow" ou "cow poop". - francophone : "crotte de boeuf" (qui n'est pas une pièce de viande) ou "excrément de bovin" (idem). - bilingue : "steakbouse". Et voilà... problème réglé. PS : personnellement, j'aime bien "bouse"... court, précis, efficace, inattendu, désarmant... l'arme absolue.
Merci pour ta vidéo, je trouve ça super intéressant ! Lorgnant de temps à autre aux low tech et à l'efficacité énergétique, j'ai vite remarqué le nombre de dispositifs de captation qui ne produisent de l’énergie qu'à partir d'un certain seuil, typiquement les éoliennes qui ont besoin d'un vent d'une certaine puissance avant de produire le moindre watt. Du coup les nano générateurs paraissent très intéressants car ils permettent de capturer les micro mouvements et donc avec du stockage de recharger ou d'alimenter des petits appareils ! Très prometteur en effet ! :-)
Woaw super taff ! Explications 5 étoiles, simples et claires. Illustrations pro, script limpide et le sujet intéressant et bien traité. Bref, Monsieur bidouille vous avez un abonné supplémentaire
Super vidéo! Je pense que c’était moi qui t’avais envoyé la solution de la turbine d’eau de pluie. Mais je parlais aussi de stocker l’eau en amont de la chute d’eau, cela dit avec ton explication même en retenant l’eau, ça n’aurait pas été très différent. Merci de cette réponse vidéo ludique et très instructive. Prenez soin de vous!
M'enfin, cela me rappel un gag dans Gaston Lagaffe, un gag bien poilant paru dans les années 70 : ce brave Gaston a équipé les portes de la rédaction afin qu'elles transforment l’énergie pour ouvrir celles-ci en truc utiles, comme presser un jus d'orange, moudre un café... rien ne se perd, rien ne se crée etc Merci pour ton excellente vidéo.
Mouhahaha ! J'adore tes vidéos. Ca me fait tellement marré. Bon, en dehors de l'aspect humoristiques, j'adore la technicité des explications. Bravo l'artiste !
Franchement je te suis depuis un bon moment et la qualité augmente un max ca fait plaisir que ce soit aussi passionnant et bien expliqué mais avec classe
Je suis étudiant en info et j'ai pu travailler en stage au sein du greyc (laboratoire d'informatique de l'université de caen) avec notement Mr Rosenberger qui ont dévelloper et àméliorer la reconnaissance de personne selon la frappe au clavier c'est super intéressant ^^
Je viens de découvrir votre chaîne et j'adore! Je 'attendais à un bête système mu par l'énergie cinétique des gouttes de pluie (qui tombent de bien plus haut que 15 m et ont donc plus de vitesse lors de l'impact).
Je suis désolé mais ta vidéo m'a juste passionné. N'hésite surtout pas a refaire une vidéo sur ce sujet soit en approfondissant plus la technologie, soit en parlant du piézoélectrique, soit dans longtemps commenter une publication qui sera sortie et vraiment pertinente sur le sujet. Voilà, merci. Prend soin de toi
Pour le 667 commentaires je te remercie d'avoir mis les différents lien sur les nanogenerateurs . Juste continue tes vidéos c'est très éducatif et en même temps très rigolo . Pour en revenir au différents lien posté il existe des réducteur de lien qui peuvent être rémunérateur et aidé ta chaîne.
Merci à toi Monsieur Bidouille, le contenu de qualité se fait de plus en plus rare sur UA-cam ! Au moins tu n'essais pas de faire du clic en parlant du Corona Virus comme la plupart des Vidéastes en manque de vues.
Un prof de mon iut m'a montré des boutons connectés (type bouton pour allumé les lumières dans sa maison)qui s'auto aliments quand on appuie dessus, c'est un exemple concret des mini géniteur.
Salut Mr bidouille, petite erreur pour l'énergie recoltée à 6:30 (je peux me tromper) Il te manque un facteur 10 Epotentiel = Masse * g * hauteur = 1140000*9.81*15 = 168 MJ = 46.6 kWh Et merci pour tes vidéos!
MrB. j'M beaucoup tes vidéos / tes "calculs a la louche" (qui ne le sont pas tant que cela;) / ta vulgarisation des concepts sont excellents aussi ! Ce que je retiens de cet ép. >> bien qu'étant une grande avancée, le ruissellement de la pluie ne génèrerai que 50W/m (en pique?) contre 400W/m² pr les panneaux solaires : Soit un rapport de rendement 8x inférieur ... quand on sait que la pluie, est (a la louche) 20x plus rare (moins persistente en présence/durée) que l'ensoleilement, et que l'on sait que le Photo-Voltaïque a un taux de conversion électrique réputé faible... on se dit que cette avancée est vraiment peu utile (ou seulement pr qq. régions). Je nuance mon propos : si ces nano-technologies sont bien moins poluantes au m² cela pourrai devenir intéressant. Enfin je relativeserai aussi en rappelant que ces recherches/inovations, n'existent que depuis peu, comparé aux recherches sur l'énergie solaire ;o) Si tt cela t'évoque des remarques "à la louche", je suis tt ouïe XD
Une autre innovation/ bond techno : capter la chaleur résiduelle la nuit par les infra-rouges ... Billevesée ou réel utilité ?! www.huffingtonpost.fr/2016/04/28/panneau-solaire-nuit-chercheurs-thermovoltaique_n_9794058.html
Mais jamais, à aucune époque, on n'a cru à tant de billevesées, baliverne, faribole, sornette, de bourdes, de mensonges, de sottises, d'absurdités qu'aujourd'hui. Un pouce bleu pour Mr Bidouille et un grand merci pour cette superbe vidéo
"non mais c est des scientifiques, quand ils construisent un très grand télescope, ils l appellent le télescope très grand" ;) Pour redonner un peu de crédit poétique a la communauté scientifique, le faux miroir test qui a servi a valider la construction du VLT a eut un nom , parce qu'on était pas sur de pas les casser en les amenants là-haut. Et ce nom fut rantanplan, qui a permis aux miroirs dalton d être lucky.
Vu la qualité de tes vidéos habituellement, cela ne doit être qu'une erreur d'inattention mais un facteur 10 est oublié: 1100 Tonne x g x h = 1100000 kg x 9.81 m/s2 x 15 m = 161 865 000 J = 44.96 kWh Plutôt 10 rôti en l'occurrence. Toujours très intéressantes tes vidéos, continues !
De mémoire, en France métropolitaine, les descentes de gouttières et conduites pluviales sont calculées sur la base de 3 litres par mètre carré et par minute, soit un gros orage d'été.
Coquille à 16:50 : Georgia Tech fait évidemment référence à la Géorgie des USA qui fait 154 000 km² et non 70 000 km² (ça c'est la superficie de la Géorgie du Caucase, comme chac... personne ne le sait, à part wikipedia). Sinon superbe travail, merci pour ce partage de connaissances Monsieur Bidouille !!
la meilleure video de monsieur bidouille. j'ai ri et la video ma fait découvrir qu'elle que chose que je connaissais absolument pas, pourtant je m'intéresse beaucoup à c'est technologie. merci magnifique cette videi
Super vidéo, c'est une piste pour le futur énergétique assez intéressante. Tu as des infos pour ce qui est des coûts de fabrication/bilan carbone de la technologie ? Je pense qu'il faudrait encore une fois le comparer avec le photovoltaïque.
je trouve cette idée vraiment intéressante, comme toute celle avant . Merci monsieur bidouille... Sur le coup j'ai imaginé ta balle de golfe dans une jante de vélo pour recharger un smartphone en roulant, ou des balles de golf dans une jante de voiture pour faire fonctionner l'auto radio , sauf qu'avec la force centrifuge elle resteraient coller a un emplacement donc frottement proche du zéro.
Ahah y a du potentiel ! En vrai c'est vrai c'est cool ! Appart pour cette histoire de flicage lol ^^" Content d'avoir pu découvrir ce monde des nanogenerateurs ca a l'air réalistiquement prometteur.
Super vidéo ! Je vois une autre application qui pourrait être intéressante en médecine pour les pacemaker ou autres appareils qui sont à l'intérieur du corps et pour les quels tu dois te faire opérer régulièrement pour changer la pile.
Ah et NON, cette vidéo n'est pas "beaucoup trop longue" ! C'est le genre de sujet qui pourrait me tenir 2h easy, surtout quand c'est toi qui le traite :) !
Chouette vidéo, mais je trouve qu'il manque un des aspects principal, l'énergie grise : -quel est le taux de retour énergétique du produit ? -quelles sont les matières premières utilisées ? On pourrait se renvoyer à la réponse de Philippe Bihouix sur le plateau de CSOJ répondant à un architecte rêvant de la ville du futur, allez voir, c'est croustillant.
ah ah on sent à la première minute le sang qui bout ! Toujours top tes vidéos. Et chose promise depuis ta F.A.Q. la qualité d'image a augmenté. que de superlatifs pour vous très cher !
Très bien Monsieur ! les chaussures c'est bien, mais il faudrait aussi les faire chauffer avec le frottement des pieds avec des chaussettes en laine. Pouvez vous calculer l'énergie produite et consommée ? Merci.
"l'endroit où il pleut le plus en métropole...qqpart au nord ouest" + nordVPN ? Mon gars t'es sur la sellette ! fini les pintes gratuites dans les pubs bretons ! (puis c'est Biarritz qui se fait le plus flotter toute façon ! 'fin ptêt pas ces dernier mois...) PAYS DE GALLES INDEPENDANT ! (oups)
Merci, j'avais penser à créer un système sur cette techno, basé sur l'énergie transmise par le fessier d'une personne s'asseyant dans un canapé. Restait le problème de motiver la personne à se relever et s'asseoir de nouveau. J'ai donc intégré un "module de motivation": une petite aiguille qui viendrait piquer le dit fessier dès lors qu'un courant serait produit. Hélas, je bute sur le fait que le courant produit ne suffit pas à actionner l'électro-aimant du "module de motivation"... Sont perchés quand même les mecs, surtout pour le coup des leds sur les panneaux solaires^^ Si les cons brillaient, on devrait dormir avec des masques de nuit ;) hors-sujet: 30 minutes pour charger les 5 premières minutes de la vidéo en 720p, coupure toutes les 15-20 secondes chargement fluide en VPN par l'Iceland. Ah le corona-virus et ses restrictions... Heureusement ça ne nous touches pas^^ (même si j'ai horreur des sponso de type N-VPN, je sais que ça vous permet de faire rentrer un peu de cash, et tout travail mérite salaire, mais j'avoue...)
Cela peut être une piste. 'Noublions pas que les premiers capteurs solaires étaient ridicules comparé avec ce qui est possible aujourd'hui.... Les septiques sont ces gens qui profitent de tout ce qui existe sans utilité réel mais rigolent de ceux qui ont un CERVEAU et le font travailler pour l'intérêt de tous. Merci Mr Bidouille pour cette vidéo qui démontre que tu fais parti de ceux qui ont un CERVEAU!
Je vois en cette techno la possibilité de résuire la dépense énergitique pas exemple dans le ventilateur de chambre avec le frottement de l'air pour économisé un peu d'énergie, pareille pour les ventilo de l'ordinateur, dans plein de petite utilisation ça pourrait intéressant mais a condition que ça sois très peu couteux, l'eau qui se vide après la douche, il ne faut pas voir par rentabilité énergétique et production mais réduction de la consommation
Bravo et merci pour cet (encore) excellent épisode. Avez vous considéré l'éventualité que UA-cam cherchait plutôt à sanctionner le mélange de 2 langues différentes dans la même phrase. Cela fait des années que UA-cam sanctionne plusieurs langues dans les tags. C'est logique de faire la même chose dans le titre, étant donné que UA-cam cherche à affiner l'étiquetage automatique. Cordialement
Bonjour, de ce que tu racontes je trouves la techno super intéressante, avec de nombreuses application potentielles. J’aurais bien aimé que tu abordes les deux points suivants : longévité et taux de retour énergétique, même si je me doute que c'est difficile à évaluer sur quelque chose d'aussi expérimental que le Photon Light.
Pourquoi pas faire un système éolien petit format le long des principaux axes routiers, qui exploiterait le déplacement d'air provoqué par les véhicules et le vent ? ou bien un système au sol exploitant le passage de roues des voitures pour générer de l'électricité ?
Je découvre cette vidéo longtemps après sa sortie.... Cela rejoint un truc auquel j'avais songé il y a des années en utilisant l'effet piezo : est-ce que ce genre de technologie pourrait trouver une application si elle était implémentée au niveau d'une autoroute, par exemple ? Passage de véhicules régulièrement qui comprimeraient ce type de capteurs/dispositifs, ou qui seraient activés par le déplacement d'air du véhicule ? Ou l'intégration de ces capteurs dans la roue d'une voiture ? Ou bien est-ce que la quantité d'énergie est tout simplement trop faible ? Merci pour vos vidéos ! 🙂
en vrais les milliers de mini générateur repartie sur une zone de la taille de la Géorgie sa passe si on enlève le continent plastic et qu'on met sa a la place je pense que c'est mieux non ? x)
7:36 J'ai vu cette étude et j'ai trouvé cela fantastique. On peut donc récupérer l'énergie lorsque la goutte tombe... avant de l'envoyer dans le barrage hydroélectrique ^^.
Alors je sais pas si j'avais pas bien compris sur le coup ou si c'était un système hybride piezo-tribo mais sur le coup j'avais cru comprendre qu'on utilisais l'énergie de la goute d'eau pour rapprocher les plaques, enfin en sois c'est ce que tu explique en deuxième partie mais comme tu n'a pas repris le cas de ce générateur à goute d'eau...
Le générateur dont je parle est une amélioration du système de base que je décris. J'ai hésité à en faire l'explication détaillée mais pour le niveau de la vidéo de la vidéo c'est trop poussé. Peut être en bonus, il faut que je réfléchisse...
monsieur bidouille Moi en tout cas je veux bien une vidéo sur les effets piézoélectriques, ça fait un moment que je me demande si je peux bricoler un truc à base de piezo comme « déclencheur » sur un synthétiseur 🎹🎶 En voyant la liste des matériaux que tu as mis pour le tribo je me suis dis, hum j’ai du Mica (vieux condensateurs de recup par exemple) il y a peut-être moyen de bricoler un truc. Faut bien s’occuper par ces temps de confinement.
Pareil, je n'ai pas compris le lien entre la charge accumulée par les gouttes de pluie et le générateur qui fonctionne plutôt grâce à l'impact de la goutte. Il n'empêche, j'ai adoré et partagé la vidéo. Aller chercher le pire climat pour faire une estimation était aussi efficace qu'amusant ! Ca me fait penser qu'on pourrait évaluer l'énergie cinétique dans de telles conditions, en prenant en compte le volume d'eau, divisé par le nombre de gouttelettes qui , tombant d'une certaine altitude avec un vent moyen de 200 km/h ont forcément une certaine taille ! XD Bref, merci beaucoup pour cette vidéo !
Mon dieu... le mec avec son spot sur les panneaux solaires, il mérite un oscar de la connerie... incroyable ! J'ai pas vu la suite, mais si c'est du même acabit, ça promet du lourd :) (PS:qu'ils aillent ce faire empapaouer les algorithmes)
moi je trouve que ca donne de supers idées pour imaginer un monde futuriste pour ecrire des histoires a la azimov, en utilisant des nanos générateurs de partout ou il y a du mouvement de quoi que ce soit, pour remplacer la pile a fission nucléaire de ses bouquins...
Je vois bien que l’usage de petites dispositifs ne semble pas d’une utilité fabuleuse. Mais en fédérant des tas et des tas de micro dispositifs, est-ce qu’on ne pourrait pas avoir assez de courant pour que ce soit utile dans une maison ?
C'est très bien de travailler sur les nano-générateurs triboélectriques, mais ils exploitent quelle énergie ? Et quel est le potentiel théorique ? Ça aurait été cool de le calculer comme pour l'hypothese hydraulique du début.
Pourquoi n'existe-t-il pas de gazinière pour cuisiner à électrolyse d'hydrogène ? Ou un chauffage ! Ca parait faisable et bien moins cher, non ? Merci pour vos vidéos très instructives.
Donc en récupérant les vibrations d'une voiture? ou d'une toile laissant partiellement passer le vent ou pas du tout, des routes via une méthode de production du tablier adaptée...
C'est le fonctionnement du protocole domotique enOcean. Il utilise l'environnement pour générer les quelques mW que l'appareillage à besoin pour fonctionner. Du coup, pas de pile ni besoin de cablage. Ça peut être un piezo pour un interrupteur, la chaleur pour un robinet thermostatique d'un radiateur etc...
17:35 Ça existe déjà pour les sonnettes sans fil de maison ! C'est la pression sur le bouton qui créé un courant assez fort pour envoyer une onde vers le haut-parleur de la sonnette. Du coup c'est pas très nouveau comme système 🤔
Bonjour Que se passerait il si on installé un générateur électrique à la sortie d'un château d eau ? En partant du principe que la turbine est étanche la colonne d'eau en dessous serais elle considéré comme énergie potentiel ? Est-ce que ce serait réalisable ? Ce principe serait-il applicable à d'autres cas ?exemple les endroits sur le réseau d'eau ou lon a besoin de baisser la pression. Je ne parle pas des endroit où lon a besoin de pomper pour avoir de l'eau courante mais plutôt pour récupérer l'énergie injectée dans le pompage pour mettre en château d'eau, voir dans le cas parfait ou l'eau et déjà présente en hauteur. Même principe qu une step mais sur l'eau potable et avec le générateur a la source et non a la sortie. Ouf ! ai-je était clair ?
Du Québec... UA-cam, je suis outré! ... 'Bullshit'... voyons donc!! Sortez de votre coma! M Bidouille continues ton bon travail. J'espère que l'humanité se réveillera de ce coma intellectuel et de cette bien-pensance...
Le truc des nanogenerateur peut être intéressant: tu récupère l'eau de pluie grâce aux générateurs "open book". Puis au milieu tu laisse un canal pour faire ruisseler l'eau plus bas vers des générateurs basiques. Aussi, ils ont réussi a avoir 50w/m mais en lâchant l'eau de pas très haut. De l'eau venant du ciel pourrait en produire plus ?
Pour le cas de la récupération de l’eau sur les toits d’immeuble c pas ouf comme gain mais pour celle des eaux usée vue que yen a plus. Penses tu que si on creuse les égouts et on y met une turbine au fond on pourrais avoir la pente et le débit nécessaire à par exemple alimenter l’éclairage publique ?
Bonjour Monsieur Bidouille, Pour tes vidéos relatif à la séquence 00:07 je t'invite a conserver tes vidéos original et re poster de nouvelles vidéo avec un bruitage ou silance à la place, et tu refait une intro Ça te fera plus de vue et your tube monétisera cette nouvelle video - Certe c'est du travaill mais bien moins a mon avis qu'un tournage ;-) Courage et merci pour cette présentation sur ce nouveau type de générateur !
La cuve alimenté par l’eau de pluie sur un toit existe sur Arras pour l’éclairage des communs en 12v. En led et minuteur. Combiné avec une cuve en bas et une pompe alimentée par des panneaux solaires. Je crois j’avais lu ça ds article de presse grand publics. Article disait démonstrateur, et immeuble type hlm/opac je connais pas le nom la bas
Petite astuce pour monsieur Bidouille, pour éviter la châtaigne en sortant de voiture, tu poses d’abord le pied gauche bien à plat par terre, tu gardes le pied droit bien à plat dans l’habitacle ; ensuite tu tiens le montant ou la traverse métallique de la portière et tu peux sortir sans prendre une bourre. Foi de commercial itinérant qui en avait marre de se faire électrocuter à chaque visite.
Palanqué ,c'est un mots que j'ai decouvert dans les années 90 en faisant de la plongé sous marine a Martigues ....depuis je l'avait plus du tout entendu.... ici en Thailand ils disent le "team"...c'est moins jolie mais extremement efficace....
On m'a fait remonter l'erreur (nulle j'avoue je me sens honteux sur ce coup) du calcul d'énergie de l'eau depuis un immeuble. 1 100 000 kg x 9.81 x 15 = 162M joules soit 45 kWh. Ce qui est 10fois plus. Bon ça reste sous la plus grosse pluie avec un rendement de 100% etc. Ce qui serait tressssss loin d’être le cas sous une pluie "normale". Merci à ceux qui m'ont envoyé des messages !
Sur la récupération de l’énergie de l'eau de pluie via "turbine" Quint BUILDs a fait une série de vidéo intéressantes, sur 2w théorique il n'arrive même pas à sortir 1w malgré divers essais.
La consécration de Monsieur Bidouille ? Être sponsorisé par GIFI ; )
Merci pour tes vidéos, je viens de m'abonner et je sui s heureux de découvrir encore des chaînes intéressantes sur youtube.
Billevesée, palanquée, ça me donne une envie indicible de ressortir mes plus beaux vocables !
@Xavier Foisse Pas électrostatique. Mais pour le reste, oui, une membrane reliée à un aimant qui bouge dans une bobine donne des courants. "DES" courants, et c'est là que ça coince. Intensités et fréquences aléatoires => encore moins exploitable qu'une éolienne. Bien vu quand même, au moins un qui dormait pas en cours de physique !
ahhh , c est ce qui me semblait aussi , tu as calculé pour une pluie bretonne ;)
Le gars qui a fait la Photon Light est sur un autre projet maintenant, c'est un système de ventilateur qui souffle sur une éolienne.
Avec mon école il y a 8~10 ans c'est une expérience qu'on avait fait en gros dans un circuit fermé avec un ventilateur qui soufflait sur une turbine
L'expérience se passe en trois parties
1er
Le ventilateur alimenté en 12 volts fais tourner la turbine qui alimente une ampoule
Résulta évidemment ça marche
2
Le ventilateur alimenter en 12 volts on retire l'ampoule du circuit on fais tourner pendant une minute le ventilateur puis via a un système interrupteur on couple alimentation qui vien du générateur (aliment sur secteur) et on bascul sur la turbine
Avant ça on a regarde le temps que met le ventilateur à s'arrêter quand coupe l'alimentation électrique afin de mesurée le temps d fonctionnement du à l'énergie cinétique
Là c'est tout se passe bien on observe que la turbine alimente bien le ventilateur et ça tourne de moins en moins vite jusqu'à l'arrêt
On observe également que le système continue de fonctionner un peu plus longtemps est-ce que la mesure sans la turbine de brancher
3 refais la même expérience que la 2 mais on ajoute une ampoule parallèle au ventilateur
Une fois alimentation électrique coupée on observe que la turbine alimente bien l'ampoule et le ventilateur mets le système s'arrête encore plus tôt du à la consommation d'énergie de l'ampoule
Je vais lui proposer un système de dynamo à mettre dans les roues de voiture électrique pour recharger même sur l'autoroute.
Je pense qu'il va être em-ba-lé.
Photon Light ça peut marcher, il suffit de 8 spots à 4000W et de le brancher sur le secteur. Fastoche
@@JeanClaudeLadrat La dynamo ça peut tout à fait marcher pour recharger un peu dans les descentes. Ensuite il suffit de faire en sorte que toute les routes soient toujours en descente. Facile.
Merci pour la barre de rire
"Chérie! La tente s'envole à cause du vent!
- Oui mais regarde comme elle brille dans le ciel!"
Mdr 😂
Merci pour le fou rire 😂
Un rigolo
j'ai voulu mettre un mot interdit dans le dictionnaire de notre plateforme bien aimée mais quand j'ai vu le regard des techniciens, j'ai pas insisté.
Sinon, je viens de finir de la regarder et franchement ce format et ta façon de parler est incroyable. Ça rigole bien !
Ce que je pense de tes videos.....impossible de gardé son sérieux,ont ce marre beaucoup, mais ont apprends plein choses,un régale...continu comme cela.A plush tonton bidouilleur.
je tombe dessus par hasard . en étant un gros nul sur le sujet , le mec me fais comprendre l’énergie et les nano générateurs en 10 min avec une explication que même un enfant reste scotché dessus . du coup j'accroche et reste jusqu"a la fin . et a la fin . chapeau , bravo , merci , top , bref . t"est balaise 👍
solution pour esquiver la démonétisation you tube ;
tu fais des lives sur twitch sur un sujet de ton choix, on te voit fabriquer les expériences, expliquer les phénomènes, intéragir avec les questions du tchat.......
a la fin de ton live tu fais un résumé que tu mets sur youtube, et , qu il le démonétise ou pas tu as toujours la rémunération twich.
constat : tu regagnes en liberté et tu lisses tes revenus....c est pas des billevesées :) beaucoup de youtubeurs font ca , dans ton cas ca changerait un peut le format de la chaine mais ca me semble jouable...à réfléchir...
signé : un bidouilleur touche à tout
J'adore ton humour et la manière ironique que tu prend pour te moquer des choses.
c'est pareil, je suis bon client de l'humour pince sans rire :D
'j'ai adoré 9:25 'Le chat lui n'est pas attiré par le ballon. Mais ça c'est pas à cause de la physique'' !!
Et surtout de notre grande écologiste, Ségo !
18:00 En fait "Enocean" fait des interrupteurs sans fils et sans pile, pour la domotique, le fait d'appuyer sur le bouton, suffit à générer assez de "courant" pour envoyer la commande a la box domotique.
3 datagrammes envoyé et répété si nécessaire par les actionneurs connecter au réseau électrique, donc pas autonome eux, dans le réseau mesh enOcean. C'est une super techno, mais là on va un cran plus loin, et peut être que ça sera intégré un jour dans les inter pour remplacer le piezzo et ne plus avoir ce "clac" si caractéristique.
@@curry_sans_sauce Sans clac, c'est électronique, la durée de vie est plus faible et le bilan carbone une cata.
@@curry_sans_sauce ça existe pour des boutons de sonnettes placés par exemple dans la rue ( pas de fil pas de pile)
Il y a peut être 2 ans j'avais vu un article qui parlait d'un système de panneaux solaires équipés en plus du système de récupération d’électricité par la pluie, ça avait l'air vraiment interessant!
Super Mr Bidouille, je me marre toujours à visionner tes vidéos .
L'arnaque du panneau solaire et l’éclairage des panneaux , j'ai eu du mal à m'en remettre tellement j'ai rigolé.
Ta chaine est super ; BRAVO
Toujours aussi chouette !
Moi qui suis dans le mot et le verbe (après maintes autres activités), j'ai souvent la contrainte du choix des mots (qui n'est pas une contrepèterie)... surtout quand il s'agit d'une animation, d'une présentation, ou toute autre adresse au public.
Donc je te propose trois options :
- anglophone : "poop of cow" ou "cow poop".
- francophone : "crotte de boeuf" (qui n'est pas une pièce de viande) ou "excrément de bovin" (idem).
- bilingue : "steakbouse".
Et voilà... problème réglé.
PS : personnellement, j'aime bien "bouse"... court, précis, efficace, inattendu, désarmant... l'arme absolue.
Merci pour ta vidéo, je trouve ça super intéressant ! Lorgnant de temps à autre aux low tech et à l'efficacité énergétique, j'ai vite remarqué le nombre de dispositifs de captation qui ne produisent de l’énergie qu'à partir d'un certain seuil, typiquement les éoliennes qui ont besoin d'un vent d'une certaine puissance avant de produire le moindre watt. Du coup les nano générateurs paraissent très intéressants car ils permettent de capturer les micro mouvements et donc avec du stockage de recharger ou d'alimenter des petits appareils ! Très prometteur en effet ! :-)
les nano-générateurs avec des sextoys connectés a youporn.
tu alimente un pays ;)
Surtout en période de confinement.
Même idée. c'est sûr que là on pourra éteindre des coeurs de centrale nucléaire :D
J avoue les ado deviendrais utile à la SOCIÉTÉ XD
@@neothorus7770 "fils tu peux m'expliquer cette facture d'éléctricité?
"bah quoi elle est tres bien, EDF nous envoie de l'argent"
marv sterix fille du coup psk un gars avec un sextoy ?
Woaw super taff ! Explications 5 étoiles, simples et claires. Illustrations pro, script limpide et le sujet intéressant et bien traité. Bref, Monsieur bidouille vous avez un abonné supplémentaire
Super vidéo! Je pense que c’était moi qui t’avais envoyé la solution de la turbine d’eau de pluie. Mais je parlais aussi de stocker l’eau en amont de la chute d’eau, cela dit avec ton explication même en retenant l’eau, ça n’aurait pas été très différent. Merci de cette réponse vidéo ludique et très instructive. Prenez soin de vous!
M'enfin, cela me rappel un gag dans Gaston Lagaffe, un gag bien poilant paru dans les années 70 : ce brave Gaston a équipé les portes de la rédaction afin qu'elles transforment l’énergie pour ouvrir celles-ci en truc utiles, comme presser un jus d'orange, moudre un café... rien ne se perd, rien ne se crée etc
Merci pour ton excellente vidéo.
C'était très bien, avec une facilité d'élocution intelligente et de l'humour. Très intéressant.
Mouhahaha ! J'adore tes vidéos. Ca me fait tellement marré.
Bon, en dehors de l'aspect humoristiques, j'adore la technicité des explications. Bravo l'artiste !
Franchement je te suis depuis un bon moment et la qualité augmente un max ca fait plaisir que ce soit aussi passionnant et bien expliqué mais avec classe
J adore... Le gars est tellement à fond... que même sur ça gâble de chevet... il a une imprimante 3D... exceptionnel...
Sa table
Extra, excellent, vulgariser avec un humour énorme. Merci.
Je suis étudiant en info et j'ai pu travailler en stage au sein du greyc (laboratoire d'informatique de l'université de caen) avec notement Mr Rosenberger qui ont dévelloper et àméliorer la reconnaissance de personne selon la frappe au clavier c'est super intéressant ^^
Je viens de découvrir votre chaîne et j'adore!
Je 'attendais à un bête système mu par l'énergie cinétique des gouttes de pluie (qui tombent de bien plus haut que 15 m et ont donc plus de vitesse lors de l'impact).
Intéressant et distrayant, merci M.Bidouille
Je suis désolé mais ta vidéo m'a juste passionné. N'hésite surtout pas a refaire une vidéo sur ce sujet soit en approfondissant plus la technologie, soit en parlant du piézoélectrique, soit dans longtemps commenter une publication qui sera sortie et vraiment pertinente sur le sujet.
Voilà, merci. Prend soin de toi
Pour le 667 commentaires je te remercie d'avoir mis les différents lien sur les nanogenerateurs . Juste continue tes vidéos c'est très éducatif et en même temps très rigolo . Pour en revenir au différents lien posté il existe des réducteur de lien qui peuvent être rémunérateur et aidé ta chaîne.
Superbe chaîne. De la théorie, de la pratique et de l'humour. J'adhère et j'adore !
Merci à toi Monsieur Bidouille, le contenu de qualité se fait de plus en plus rare sur UA-cam !
Au moins tu n'essais pas de faire du clic en parlant du Corona Virus comme la plupart des Vidéastes en manque de vues.
Magnifique introduction, splendide, resplendissant. Continuez, cher ami bidouilleur
Bonjour,ton deuxième degré toujours un régal,et en apenant des choses s'il vous plaît !! Merci !
Un prof de mon iut m'a montré des boutons connectés (type bouton pour allumé les lumières dans sa maison)qui s'auto aliments quand on appuie dessus, c'est un exemple concret des mini géniteur.
Excellent ! Le sujet, l'humour, le format, la voix off, le chat... tu as du potentiel et cela fera la différence... continu ... ;-)
Billevesée, j'adore ! Sinon il vous reste calembredaines ou carabistouilles :-)
Des mots bien d'chez nous!
Heureuseument que la Langue Française est extrêment riche.
Coqcigrue ?
Salut Mr bidouille, petite erreur pour l'énergie recoltée à 6:30 (je peux me tromper)
Il te manque un facteur 10
Epotentiel = Masse * g * hauteur = 1140000*9.81*15 = 168 MJ = 46.6 kWh
Et merci pour tes vidéos!
Elle : - Punaise, Robert, arrête de te gratter les balloches !
Lui : - Mais non chérie, je recharge mon portable !
MrB. j'M beaucoup tes vidéos / tes "calculs a la louche" (qui ne le sont pas tant que cela;) / ta vulgarisation des concepts sont excellents aussi !
Ce que je retiens de cet ép. >> bien qu'étant une grande avancée, le ruissellement de la pluie ne génèrerai que 50W/m (en pique?) contre 400W/m² pr les panneaux solaires :
Soit un rapport de rendement 8x inférieur ...
quand on sait que la pluie, est (a la louche) 20x plus rare (moins persistente en présence/durée) que l'ensoleilement, et que l'on sait que le Photo-Voltaïque a un taux de conversion électrique réputé faible... on se dit que cette avancée est vraiment peu utile (ou seulement pr qq. régions).
Je nuance mon propos : si ces nano-technologies sont bien moins poluantes au m² cela pourrai devenir intéressant. Enfin je relativeserai aussi en rappelant que ces recherches/inovations, n'existent que depuis peu, comparé aux recherches sur l'énergie solaire ;o) Si tt cela t'évoque des remarques "à la louche", je suis tt ouïe XD
Une autre innovation/ bond techno : capter la chaleur résiduelle la nuit par les infra-rouges ... Billevesée ou réel utilité ?!
www.huffingtonpost.fr/2016/04/28/panneau-solaire-nuit-chercheurs-thermovoltaique_n_9794058.html
Mais jamais, à aucune époque, on n'a cru à tant de billevesées, baliverne, faribole, sornette, de bourdes, de mensonges, de sottises, d'absurdités qu'aujourd'hui. Un pouce bleu pour Mr Bidouille et un grand merci pour cette superbe vidéo
Une fois de plus une excellente vidéo merci infiniment pour ton talent de vulgarisateur 👍 et ton humour inimitable 😁
"non mais c est des scientifiques, quand ils construisent un très grand télescope, ils l appellent le télescope très grand" ;)
Pour redonner un peu de crédit poétique a la communauté scientifique, le faux miroir test qui a servi a valider la construction du VLT a eut un nom , parce qu'on était pas sur de pas les casser en les amenants là-haut. Et ce nom fut rantanplan, qui a permis aux miroirs dalton d être lucky.
Punaise depuis le temps que je cherche un système pour du textile qui charge des Devices électroniques !!! Merci Monsieur Bidouille !!!
Première fois que je regarde une de vos vidéo, un régal merci
Je suis à 30 secondes, j'ai été obligé de mettre pause pour mettre un like à cette vidéo! Rien que le début est début épique! :D
Vu la qualité de tes vidéos habituellement, cela ne doit être qu'une erreur d'inattention mais un facteur 10 est oublié:
1100 Tonne x g x h = 1100000 kg x 9.81 m/s2 x 15 m = 161 865 000 J = 44.96 kWh
Plutôt 10 rôti en l'occurrence.
Toujours très intéressantes tes vidéos, continues !
une des videos les plus abouties sur l'écriture, le rythme et l'humour. du très bon. Et du contenu. Pouce bleu!
Vraiment très cool cette vidéo et notamment les nanomachins (il est tard il y a nano dedans vous avez compris). Merci pour les explications.
De mémoire, en France métropolitaine, les descentes de gouttières et conduites pluviales sont calculées sur la base de 3 litres par mètre carré et par minute, soit un gros orage d'été.
Coquille à 16:50 : Georgia Tech fait évidemment référence à la Géorgie des USA qui fait 154 000 km² et non 70 000 km² (ça c'est la superficie de la Géorgie du Caucase, comme chac... personne ne le sait, à part wikipedia).
Sinon superbe travail, merci pour ce partage de connaissances Monsieur Bidouille !!
Ah, toi aussi t’avais relevé ce détail 👍
@@Thxbxxlt 😂😂😂 merci Rodney Batman.
Trop puissant Mr bidouille, merci pour ton taff !!!
Mdr ça faisait quelques mois que j'avais pas vu une de tes vidéos, les intros ça a changé
Le contenu reste nickel
Un grand merci Mr bidouille. Un régal à chacune de tes vidéo, change rien ;)
la meilleure video de monsieur bidouille. j'ai ri et la video ma fait découvrir qu'elle que chose que je connaissais absolument pas, pourtant je m'intéresse beaucoup à c'est technologie. merci magnifique cette videi
Super vidéo, c'est une piste pour le futur énergétique assez intéressante. Tu as des infos pour ce qui est des coûts de fabrication/bilan carbone de la technologie ? Je pense qu'il faudrait encore une fois le comparer avec le photovoltaïque.
Beaucoup de travail de recherche pour s'approcher d'une solution viable. Mais l'espoir doit toujours être le dernier à mourir.
je trouve cette idée vraiment intéressante, comme toute celle avant . Merci monsieur bidouille... Sur le coup j'ai imaginé ta balle de golfe dans une jante de vélo pour recharger un smartphone en roulant, ou des balles de golf dans une jante de voiture pour faire fonctionner l'auto radio , sauf qu'avec la force centrifuge elle resteraient coller a un emplacement donc frottement proche du zéro.
plein d'humour pour faire passer un concept pas si simple:
Good Job!
Ahah y a du potentiel ! En vrai c'est vrai c'est cool ! Appart pour cette histoire de flicage lol ^^"
Content d'avoir pu découvrir ce monde des nanogenerateurs ca a l'air réalistiquement prometteur.
Super vidéo ! Je vois une autre application qui pourrait être intéressante en médecine pour les pacemaker ou autres appareils qui sont à l'intérieur du corps et pour les quels tu dois te faire opérer régulièrement pour changer la pile.
Génial merci pour tes vidéos, ta pédagogie, ton humour
Ah et NON, cette vidéo n'est pas "beaucoup trop longue" !
C'est le genre de sujet qui pourrait me tenir 2h easy, surtout quand c'est toi qui le traite :) !
Chouette vidéo, mais je trouve qu'il manque un des aspects principal, l'énergie grise :
-quel est le taux de retour énergétique du produit ?
-quelles sont les matières premières utilisées ?
On pourrait se renvoyer à la réponse de Philippe Bihouix sur le plateau de CSOJ répondant à un architecte rêvant de la ville du futur, allez voir, c'est croustillant.
ah ah on sent à la première minute le sang qui bout ! Toujours top tes vidéos. Et chose promise depuis ta F.A.Q. la qualité d'image a augmenté. que de superlatifs pour vous très cher !
Très bien Monsieur ! les chaussures c'est bien, mais il faudrait aussi les faire chauffer avec le frottement des pieds avec des chaussettes en laine. Pouvez vous calculer l'énergie produite et consommée ? Merci.
"l'endroit où il pleut le plus en métropole...qqpart au nord ouest" + nordVPN ?
Mon gars t'es sur la sellette ! fini les pintes gratuites dans les pubs bretons !
(puis c'est Biarritz qui se fait le plus flotter toute façon ! 'fin ptêt pas ces dernier mois...)
PAYS DE GALLES INDEPENDANT ! (oups)
Merci, j'avais penser à créer un système sur cette techno, basé sur l'énergie transmise par le fessier d'une personne s'asseyant dans un canapé. Restait le problème de motiver la personne à se relever et s'asseoir de nouveau. J'ai donc intégré un "module de motivation": une petite aiguille qui viendrait piquer le dit fessier dès lors qu'un courant serait produit. Hélas, je bute sur le fait que le courant produit ne suffit pas à actionner l'électro-aimant du "module de motivation"...
Sont perchés quand même les mecs, surtout pour le coup des leds sur les panneaux solaires^^ Si les cons brillaient, on devrait dormir avec des masques de nuit ;)
hors-sujet:
30 minutes pour charger les 5 premières minutes de la vidéo en 720p, coupure toutes les 15-20 secondes
chargement fluide en VPN par l'Iceland.
Ah le corona-virus et ses restrictions... Heureusement ça ne nous touches pas^^ (même si j'ai horreur des sponso de type N-VPN, je sais que ça vous permet de faire rentrer un peu de cash, et tout travail mérite salaire, mais j'avoue...)
J'ai déjà une sonnette sans fil et sans pile basé sur ce principe depuis deux ans. Ça fonctionne vraiment pas mal.
Cela peut être une piste. 'Noublions pas que les premiers capteurs solaires étaient ridicules comparé avec ce qui est possible aujourd'hui....
Les septiques sont ces gens qui profitent de tout ce qui existe sans utilité réel mais rigolent de ceux qui ont un CERVEAU et le font travailler pour l'intérêt de tous.
Merci Mr Bidouille pour cette vidéo qui démontre que tu fais parti de ceux qui ont un CERVEAU!
Je vois en cette techno la possibilité de résuire la dépense énergitique
pas exemple dans le ventilateur de chambre avec le frottement de l'air pour économisé un peu d'énergie, pareille pour les ventilo de l'ordinateur, dans plein de petite utilisation ça pourrait intéressant mais a condition que ça sois très peu couteux, l'eau qui se vide après la douche, il ne faut pas voir par rentabilité énergétique et production mais réduction de la consommation
Bravo et merci pour cet (encore) excellent épisode. Avez vous considéré l'éventualité que UA-cam cherchait plutôt à sanctionner le mélange de 2 langues différentes dans la même phrase. Cela fait des années que UA-cam sanctionne plusieurs langues dans les tags. C'est logique de faire la même chose dans le titre, étant donné que UA-cam cherche à affiner l'étiquetage automatique. Cordialement
Bonjour, de ce que tu racontes je trouves la techno super intéressante, avec de nombreuses application potentielles. J’aurais bien aimé que tu abordes les deux points suivants : longévité et taux de retour énergétique, même si je me doute que c'est difficile à évaluer sur quelque chose d'aussi expérimental que le Photon Light.
Pourquoi pas faire un système éolien petit format le long des principaux axes routiers, qui exploiterait le déplacement d'air provoqué par les véhicules et le vent ? ou bien un système au sol exploitant le passage de roues des voitures pour générer de l'électricité ?
Je découvre cette vidéo longtemps après sa sortie.... Cela rejoint un truc auquel j'avais songé il y a des années en utilisant l'effet piezo : est-ce que ce genre de technologie pourrait trouver une application si elle était implémentée au niveau d'une autoroute, par exemple ? Passage de véhicules régulièrement qui comprimeraient ce type de capteurs/dispositifs, ou qui seraient activés par le déplacement d'air du véhicule ? Ou l'intégration de ces capteurs dans la roue d'une voiture ? Ou bien est-ce que la quantité d'énergie est tout simplement trop faible ? Merci pour vos vidéos ! 🙂
en vrais les milliers de mini générateur repartie sur une zone de la taille de la Géorgie sa passe si on enlève le continent plastic et qu'on met sa a la place je pense que c'est mieux non ? x)
7:36 J'ai vu cette étude et j'ai trouvé cela fantastique. On peut donc récupérer l'énergie lorsque la goutte tombe... avant de l'envoyer dans le barrage hydroélectrique ^^.
Alors je sais pas si j'avais pas bien compris sur le coup ou si c'était un système hybride piezo-tribo mais sur le coup j'avais cru comprendre qu'on utilisais l'énergie de la goute d'eau pour rapprocher les plaques, enfin en sois c'est ce que tu explique en deuxième partie mais comme tu n'a pas repris le cas de ce générateur à goute d'eau...
Le générateur dont je parle est une amélioration du système de base que je décris. J'ai hésité à en faire l'explication détaillée mais pour le niveau de la vidéo de la vidéo c'est trop poussé. Peut être en bonus, il faut que je réfléchisse...
monsieur bidouille Moi en tout cas je veux bien une vidéo sur les effets piézoélectriques, ça fait un moment que je me demande si je peux bricoler un truc à base de piezo comme « déclencheur » sur un synthétiseur 🎹🎶
En voyant la liste des matériaux que tu as mis pour le tribo je me suis dis, hum j’ai du Mica (vieux condensateurs de recup par exemple) il y a peut-être moyen de bricoler un truc. Faut bien s’occuper par ces temps de confinement.
Pareil, je n'ai pas compris le lien entre la charge accumulée par les gouttes de pluie et le générateur qui fonctionne plutôt grâce à l'impact de la goutte. Il n'empêche, j'ai adoré et partagé la vidéo. Aller chercher le pire climat pour faire une estimation était aussi efficace qu'amusant ! Ca me fait penser qu'on pourrait évaluer l'énergie cinétique dans de telles conditions, en prenant en compte le volume d'eau, divisé par le nombre de gouttelettes qui , tombant d'une certaine altitude avec un vent moyen de 200 km/h ont forcément une certaine taille ! XD Bref, merci beaucoup pour cette vidéo !
Mon dieu... le mec avec son spot sur les panneaux solaires, il mérite un oscar de la connerie... incroyable !
J'ai pas vu la suite, mais si c'est du même acabit, ça promet du lourd :)
(PS:qu'ils aillent ce faire empapaouer les algorithmes)
moi je trouve que ca donne de supers idées pour imaginer un monde futuriste pour ecrire des histoires a la azimov, en utilisant des nanos générateurs de partout ou il y a du mouvement de quoi que ce soit, pour remplacer la pile a fission nucléaire de ses bouquins...
Je vois bien que l’usage de petites dispositifs ne semble pas d’une utilité fabuleuse. Mais en fédérant des tas et des tas de micro dispositifs, est-ce qu’on ne pourrait pas avoir assez de courant pour que ce soit utile dans une maison ?
C'est très bien de travailler sur les nano-générateurs triboélectriques, mais ils exploitent quelle énergie ? Et quel est le potentiel théorique ? Ça aurait été cool de le calculer comme pour l'hypothese hydraulique du début.
Comme d'hab, bien expliqué avec beaucoup d'humour, du très bon UA-cam !
Pourquoi n'existe-t-il pas de gazinière pour cuisiner à électrolyse d'hydrogène ? Ou un chauffage ! Ca parait faisable et bien moins cher, non ?
Merci pour vos vidéos très instructives.
Super vidéo, je ne connaissais pas la technologie mais maintenant que c'est fait je vais suivre un peu l'actu de ce côté là ^^
Génial ! Très intéressant ces nanotechnologie. Mais comme d'hab, tout depend de ce que l'on va en faire...
Donc en récupérant les vibrations d'une voiture? ou d'une toile laissant partiellement passer le vent ou pas du tout, des routes via une méthode de production du tablier adaptée...
C'est le fonctionnement du protocole domotique enOcean. Il utilise l'environnement pour générer les quelques mW que l'appareillage à besoin pour fonctionner. Du coup, pas de pile ni besoin de cablage.
Ça peut être un piezo pour un interrupteur, la chaleur pour un robinet thermostatique d'un radiateur etc...
Merci pour ce sujet je suis très passionné la triboluminescence je connaissais déjà il y a un bonbon qui peut le faire😅😅😅
superbe vidéo, excellentes explications, une bonne découverte !! bonne continuation!
Super, avec la touche d'humour qui va bien en plus !
17:35 Ça existe déjà pour les sonnettes sans fil de maison ! C'est la pression sur le bouton qui créé un courant assez fort pour envoyer une onde vers le haut-parleur de la sonnette.
Du coup c'est pas très nouveau comme système 🤔
Bonjour
Que se passerait il si on installé un générateur électrique à la sortie d'un château d eau ?
En partant du principe que la turbine est étanche la colonne d'eau en dessous serais elle considéré comme énergie potentiel ?
Est-ce que ce serait réalisable ?
Ce principe serait-il applicable à d'autres cas ?exemple les endroits sur le réseau d'eau ou lon a besoin de baisser la pression.
Je ne parle pas des endroit où lon a besoin de pomper pour avoir de l'eau courante mais plutôt pour récupérer l'énergie injectée dans le pompage pour mettre en château d'eau, voir dans le cas parfait ou l'eau et déjà présente en hauteur.
Même principe qu une step mais sur l'eau potable et avec le générateur a la source et non a la sortie.
Ouf ! ai-je était clair ?
A 13:50 tu as revisité le powerball !
Genîal, je connaissais pas cette techno et je impatient de voir la suite !
Du Québec... UA-cam, je suis outré! ... 'Bullshit'... voyons donc!! Sortez de votre coma! M Bidouille continues ton bon travail. J'espère que l'humanité se réveillera de ce coma intellectuel et de cette bien-pensance...
Le truc des nanogenerateur peut être intéressant: tu récupère l'eau de pluie grâce aux générateurs "open book". Puis au milieu tu laisse un canal pour faire ruisseler l'eau plus bas vers des générateurs basiques.
Aussi, ils ont réussi a avoir 50w/m mais en lâchant l'eau de pas très haut. De l'eau venant du ciel pourrait en produire plus ?
Pour le cas de la récupération de l’eau sur les toits d’immeuble c pas ouf comme gain mais pour celle des eaux usée vue que yen a plus. Penses tu que si on creuse les égouts et on y met une turbine au fond on pourrais avoir la pente et le débit nécessaire à par exemple alimenter l’éclairage publique ?
Bonjour Monsieur Bidouille,
Pour tes vidéos relatif à la séquence 00:07 je t'invite a conserver tes vidéos original et re poster de nouvelles vidéo avec un bruitage ou silance à la place, et tu refait une intro
Ça te fera plus de vue et your tube monétisera cette nouvelle video - Certe c'est du travaill mais bien moins a mon avis qu'un tournage ;-)
Courage et merci pour cette présentation sur ce nouveau type de générateur !
La cuve alimenté par l’eau de pluie sur un toit existe sur Arras pour l’éclairage des communs en 12v. En led et minuteur.
Combiné avec une cuve en bas et une pompe alimentée par des panneaux solaires.
Je crois j’avais lu ça ds article de presse grand publics.
Article disait démonstrateur, et immeuble type hlm/opac je connais pas le nom la bas
Petite astuce pour monsieur Bidouille, pour éviter la châtaigne en sortant de voiture, tu poses d’abord le pied gauche bien à plat par terre, tu gardes le pied droit bien à plat dans l’habitacle ; ensuite tu tiens le montant ou la traverse métallique de la portière et tu peux sortir sans prendre une bourre. Foi de commercial itinérant qui en avait marre de se faire électrocuter à chaque visite.
Palanqué ,c'est un mots que j'ai decouvert dans les années 90 en faisant de la plongé sous marine a Martigues ....depuis je l'avait plus du tout entendu....
ici en Thailand ils disent le "team"...c'est moins jolie mais extremement efficace....
TRUC DE DINGUE !
Cimer l'ami pour cette nouvelle vidéo !
Bonne continuation, bon confinement a toi ! :D
Excellente présentation, super humour, ça fera un abonné de plus pour ta chaîne. Continue bien