КОМЕНТАРІ •

  • @pdt25
    @pdt25 2 роки тому +7

    Depuis 40 ans je me perds en thérapies. Encore aujourd'hui à 76ans je me heurte à l incomprehension totale des très rares amitiés mais aussi des psys condescendants. Il m a fallu il y a 4 ans lire un livre et rencontrer une amie pour me dire " mais bon sang, mais c est bien sûr " hhhhhhh .
    Épuisée physiquement et mentalement de me battre contre le courant,, je commence à peine à m accepter telle que je suis. Merci infiniment pour ces vidéos. Je ne suis donc pas folle ? Pas folle d aimer continuer d apprendre, pas folle de ne pas supporter l agressivité de la constance du bruit, pas folle de dire oui à une invitation et de, le jour venu, être incapable d affronter une ambiance, pour moi, debilitante ? J ai trop souvent entendu : il faut que tu te soignes" et ça fait 50 ans que je cours les psys qui n y ont vu que du feu. L âge et la retraite n y ont rien changé et la solitude s accentue de ce fait. J apprends à accepter mais c est dur de se rendre compte être la seule dans mon environment. Et des efforts pour " m intégrer " j en ai faits. Merci encore.merci.

  • @laurentgogniat657
    @laurentgogniat657 6 років тому +94

    Le projet est la manière d'inscrire la routine dans le temps... Génial 💡

    • @nickg2679
      @nickg2679 5 років тому

      La routine rassure 😊

    • @sz1767
      @sz1767 4 роки тому +3

      Mon projet est de mourir à l'âge de l'espérance de vie. Les différentes étapes sont mes anniversaires successifs 😂

  • @lejeudemot
    @lejeudemot 6 років тому +30

    je me reconnais depuis les premiers mots de cette vidéo! j'ai été diagnostiquée bipolaire entre autres, j'ai cherché tant bien que mal des raisons et des réponses à ces moments qui vont et viennent, ces humeurs changeantes..
    Hier à peine je me disais "je vois soit le monde d'une manière totalement absurde et c'est génial, soit totalement absurde et c'est affreux"
    et aujourd'hui, je vous écoute. J'entends les mêmes problématiques.
    Ça fait un bien fou merci beaucoup

  • @Marielle7468
    @Marielle7468 6 років тому +217

    la cyclothymie n'est pas le problème. C'est la société qui ne l'accepte pas qui est le problème. Je suis ciclothymique et je m'en porte très bien. C'est une différence de rythme, de ton, comme une musique. Parfois ça sonne fort, parfois c'est plus doux, mais c'est jsutement ça qui fait une harmonie. Seulement la société dans laquelle on tente de survivre ne l'accepte pas. Il faut etre au taquet toute l'année, etre productif, avancer en rythme et marcher au pas. Marche ou crève. Alors soit on s'en fout et on vit comme on vit, avec ce que cela suppose de rejet et de complications sociales, professionnelles ou familiales. Soit on se torture l'existence, on se nie et se renie pour rentrer dans des standards en espérant que ça passe et que ça ne se voit pas trop quand on est off. Je me suis longtemps torturée, maltraitée, mais maintenant ça suffit. C'est comme ça que ça marche, et pas autrement. C'est à prendre ou à laisser, il n'y aura pas d'autre alternative de toute façon. Désolée pour les fautes de frappe, mais bon on s'est compris.

    • @templetmarc1908
      @templetmarc1908 6 років тому +12

      Marielle7468 très honnêtement je n aurais pas dis mieux. Je suis concerné et me suis longtemps forcé à garder la pêche même quand je ne l avais pas spécialement. Mais au final cela dessert qui ? Nous. D une manière ou d une autre car nous sommes en " marche forcée ". Et bien non je refuse. Comme vous dîtes c est terminé. Je vous dis bravo pour ce commentaire.

    • @Marielle7468
      @Marielle7468 6 років тому +2

      Oui nous avons tous le droit d'être humains avec nos forces et nos faiblesses

    • @misskprice4277
      @misskprice4277 6 років тому +5

      Marielle7468 je t'envie ! Mais comment fais tu pour inscrire ta nouvelle façon de vivre les choses sereinement dans ta vie pro?
      Bravo à toi!

    • @Marielle7468
      @Marielle7468 6 років тому +29

      Et bien j'ai la chance de vivre dans une région où l'interim fonctionne super bien. J'ai choisi ma profession dans ce qui marche le plus ici, le décolletage. ce n'est pas ce que je préfère mais il y a du taf, donc quand il faut y aller j'y vais. Et donc j'enchaine les missions avec parfois quelques semaines de pause entre chacunes. Et j'arrete quand je sens que je ne peux plus. Les missions peuvent durer de 1 semaine à 4 mois. Je ne vais pas au delà après ça me saoule, j'ai envie de baffer tout le monde. Avec ce système je ne travaille pas en hiver. Toute la nature se repose, même les poules arretent de pondre. donc en hiver je fais pareil je me repose. Cela dit le travail ne se fait plus à l'extérieur, il se fait à l'intérieur. C'est un temps pour travailler sur moi et régler des vieux dossiers comme des blessures du passé ce genre de choses. Je me forme aussi. Je me paye des formations en ligne, il y a le fun mooc qui est pas mal pour ça. Je lis beaucoup je peins, j'écris..Voilà, C'est la solution que j'ai trouvé. Cette solution ne conviendra pas à ceux qui ont besoin de sécurité, de stabilité. J'ai besoin de nouveauté, de voir de nouvelles personnes, de travailler différemment, et j'ai surtout besoin de décider quand je bosse ou pas. Mon expérience pro est très riche, ça représente un avantage certain. Et je met mes formations sur mon CV. Comme ça j'ai pas de trou :)

    • @MaEtVaBien
      @MaEtVaBien 6 років тому +2

      Marielle... Vous avez tout compris à la vie !
      💪😎👸🏾💫

  • @philippehenry700
    @philippehenry700 6 років тому +70

    Mais totalement, alors là vraiment, moi je me disais que c'est mon handicap principal car il est quasi impossible de voir un psy, prendre le rendez vous quand ça va mal encore ok mais le jour du rendez vous comme on n'a rien foutu pendant que ça allait mal on a tout sauf la disponibilité pour perdre du temps à aller voir un psy, on a bien autre chose à faire et ça paraît si inutile.

    • @zebrize6102
      @zebrize6102 6 років тому +3

      Philippe Henry . . . 🍃 impressionnant , toutes ces similitudes ! 🍃

  • @sonia.bouzouita
    @sonia.bouzouita 3 роки тому +3

    Magnifique !
    Je n'ai pas assez de mots pour dire à quel point vos vidéos me font du bien. Votre travail est une véritable clé de décryptage d'un monde qui me fait régulièrement beuguer.
    Merci du fond du cœur !

  • @quentin6583
    @quentin6583 6 років тому +11

    MERCI ! Vos vidéos mettent des mots sur ce que je rescends depuis des années sans savoir pourquoi et je crois que je suis enfin entrain de trouver des pistes.
    J'ai un peu de lecture et de recherches à faire moi :)

  • @crystalclear756
    @crystalclear756 4 роки тому +4

    Souvent quand je suis au bureau et comme je suis dans un open space, et bien j'observe mes autres collegues. Et je me pose souvent la question, mais comment sont-ils capables d'etre les memes tous les jours? Ils ont tous la meme routine, ils sont tout le temps stables et les memes. Alors que moi, il y a des jours ou je suis tres agitee, donc je me marche et je fais les cent pas dans le bureau, je vais souvent aux toilettes, je prends pleins de pauses. Et d'autres, ou je suis assise tranquille a ma place. Souvent derriere mon ordinateur, je me pose des questions existentielles, tout en continuant a travailler. Le pire est que bien souvent les 3/4 de la journee, je revasse, je me pose des questions sur ma vie, sur la vie, sur mes collegues, et les 1/4 je travaille. Et j'arrive quand meme a finir dans les temps ce que j'ai a faire. Je me dis souvent que j'ai un probleme et que je ne suis pas normale. Et je suis cyclothymique effectivement. Je me suis rendue compte recemment que ca s'empirait. Que je n'arrivais plus a gerer le fait d'avoir envie de pleurer pour rien au bureau, et ensuite d'etre bien deux heures apres. J'ai du commencer a prendre des medicaments pour gerer ca. Et surtout gerer, les phases positives ou j'ai envie de faire 10000 choses en meme temps et que du coup je ne fais rien, car je ne sais pas quoi choisir en premier... Avec les medicaments, ca me stabilise et j'arrive du coup, a etre plus dans l'action. C'est complique tout ca.
    Et je n'arrive a rien planifier! Je fais tout en freestyle! Je deteste les checklists. Je deteste savoir ce qu'il faut faire dans 2 heures. Ca me saoule. C'est chiant.

    • @LJ-pe2bm
      @LJ-pe2bm 4 роки тому +1

      Shadow Kat je me retrouve exactement dans ton récite de a à z....je me sens soulagée de pouvoir enfin mettre un nom sur mon comportement, mes émotions etc...
      Jai beaucoup de mal a accepter de prendre un ttment medicamenteux, mais quand on pique des crises au travail et quand le relationnel avec les gens devient difficile pas le choix !

  • @margauxtepartage
    @margauxtepartage Рік тому +4

    Je me reconnais à 100% la dedans... Je pense que c'est un profil de personnalité qui a la volonté profonde de vivre à l'intuition et l'inspiration et non pas dans le contrôle et la mise en boîte des expériences. Qui laisse les vagues exister, porter. (je me mets à écrire à propos de vague au moment où tu te mets à parler de vague ! Trop fort !)

  • @neopickwindfire322
    @neopickwindfire322 6 років тому +5

    Merci pour cette vidéo, elle m'a réellement fait du bien. Je me suis senti compris et je me suis totalement identifié à ce discours.

  • @UandMisterG
    @UandMisterG 4 роки тому +1

    Ces conversations découvertes en février, m’ont littéralement mis à jour en profondeur.
    Je les ai pratiquement toutes regardées écoutées, hâte d’en retrouver de nouvelles. Grand merci.

  • @Lyriadell
    @Lyriadell 6 років тому +46

    Extrait d'une lettre du père d'Amadeus Mozart (en rapport également avec le thème de la paresse) :
    "Oui, je serais tout à fait tranquille si je n'avais pas repéré chez mon fils un défaut capital, à savoir qu'il est trop patient ou indolent, trop paresseux, peut-être parfois trop orgueilleux, et tout ce qu'on peut baptiser ainsi, qui rend un homme inactif; ou alors, il est trop impatient, trop emporté et ne sait attendre. Ce sont deux principes opposés qui le dominent - trop ou trop peu, pas de juste milieu. S'il n'est pas dans le besoin, il est tout de suite satisfait, et devient indolent et inactif. S'il doit se mettre en activité, alors il prend conscience de sa valeur et veut immédiatement trouver sa chance. Rien ne doit plus lui faire obstacle, et malheureusement, c'est aux gens les plus habiles, à ceux qui possèdent un "génie" remarquable qu'on met le plus d'obstacles sur la route."

    • @nadyanadya5131
      @nadyanadya5131 5 років тому

      ... C'est exactement cela dans la description de la façon dont je gère les choses... Mais ! Avec l'expérience j'ai enfin compris que le temps peut être un allier de plus si on le valorisait....
      Et un ennemie redoutable si on le negligait.

    • @Marie2o05
      @Marie2o05 4 роки тому +2

      Oui! Wolfgang était cyclothymique également, et plus je grandit, plus je m’identifie à lui, toujours de la musique dans la tête, cyclothymique, génie (car QI>140 à 13 ans), peu humble je l'avoue....

    • @macwilliams1727
      @macwilliams1727 4 роки тому

      @@Marie2o05 le qi ne dépend pas de l'âge

    • @Marie2o05
      @Marie2o05 4 роки тому

      @@macwilliams1727 Navrée je suis totalement conne, je ne sais ce qui m'a pris de dire cela x)

    • @jaykay9794
      @jaykay9794 4 роки тому

      @@Marie2o05 Une charmante fantaisie ;))

  • @FabriquonsEnsemble
    @FabriquonsEnsemble 3 роки тому

    vous décrivez tellement de chose que je ressent et que je ne peut expliquer avec autant d aisance et de mots aussi bien choisi que j e devient fasciné par vos sujets de vidéo.

  • @fafio8326
    @fafio8326 5 років тому +56

    L'anagrame de norme c'est justement morne .

  • @cmd3992
    @cmd3992 3 роки тому +1

    Merci encore pour toutes vos vidéos. Elle font toujours sens pour moi (même si je ne suis pas sûr de faire partie des surdoués).

  • @lorenzocatania2709
    @lorenzocatania2709 6 років тому +2

    Bonjour vraiment captivant , très bien expliqué merci :) +++

  • @chloechanson1819
    @chloechanson1819 6 років тому +2

    Merci pour ces mots. Je m'y retrouve complètement ! Ma plus proche confidente a déjà pensée que j'étais bi-polaire, j'ai toujours su que ce n'étais pas le cas. Mon fils à été récemment détecté Haut potentiel et cela m'a conduite à m'interroger sur moi même. Aujourd'hui je comprend mieux mon fonctionnement, j'en ai tellement souffert... de ne pas être vu, de ne pas être comprise et surtout de ne pas me comprendre. Merci.

  • @gwenn1491
    @gwenn1491 6 років тому +38

    Sacré nom... J'ai toujours souffert de cyclothymie et n'ai jamais fait la relation avec ma douance ! J'ai vécu un véritable enfer pratiquement toute ma vie, pensant que je n'étais tout simplement pas "normale". Sans compter que les "normaux" se chargeaient de me le faire remarquer. En effet, nous ne faisons pas partie des "normaux", mais franchement, après avoir essayé pendant très longtemps de rentrer dans le rang et m'en étant trouvée encore plus malheureuse, parce qu'incapable d'être "comme tout le monde", j'ai très récemment décidé que j'avais assez souffert et que vivant seule et à la retraite, j'allais faire comme je le sentais.
    Maintenant je vis ces moments off comme le signe du moment où changer d'activité - j'écris, je dessine, je lis et suis surtout une boulimique de connaissances. A mon grand étonnement, dès que j'ai trouvé autre chose qui me stimule, je suis à nouveau "on", et les moments "off" me semblent moins douloureux et même un peu moins forts.
    Ma réalité est que je dois toujours avoir l'esprit occupé à créer ou m'instruire, sinon je "surchauffe".
    Je vais acheter ce livre, je suis sûre qu'il va m'apprendre encore bien des choses sur les surdoués. D'ailleurs je n'aime pas cette qualification, car nous ne sommes pas plus doués que les autres, nous ne fonctionnons pas de la même manière. Etre surdoué veut aussi dire ne pas savoir qui on est ni n'être capable de nous comprendre nous-mêmes parfois. C'est un état de fait difficile à vivre, d'autant que nous ne sommes pas très à l'aise en société, parce que souvent en décalage avec les autres. Nous allons trop vite, pigeons au quart de tour, sentons des choses que les autres ne sentent pas, bref, parfois je me sens très seule, et un peu "alien" ;-).

    • @francoisemertz3021
      @francoisemertz3021 5 років тому +1

      c'est exactement ma réalité que vous exprimez. Merci

    • @claudettelefevre-fernandez4945
      @claudettelefevre-fernandez4945 5 років тому

      On ne peut pas mieux dire, Gwenn Scott.

    • @Ruth--qp3uk
      @Ruth--qp3uk 3 роки тому

      Je ressens la même chose que vous...

    • @sonia.bouzouita
      @sonia.bouzouita 3 роки тому +1

      En lisant votre commentaire, je me sens beaucoup moins seule. Merci !
      Nous sommes des points singuliers dans un océan de normalité forcée...

  • @nickg2679
    @nickg2679 5 років тому

    Excellent. J adore votre humour ca m a fait vraiment rigoler. Je crois qu il va falloir que j achete votre livre 😊🤘
    La norme sensée qui n en est pas forcément 😊

  • @florentjung5799
    @florentjung5799 6 років тому

    Super ! Vraiment très bien expliqué !

  • @evebrierecoachingpnlecopsy5223
    @evebrierecoachingpnlecopsy5223 2 роки тому

    J'ai adoré votre bouquin ! Merci beaucoup.

  • @premkamandir
    @premkamandir 6 років тому +16

    La norme ça veut rien dire, elle est relative selon l'espace-temps. Par exemple en 39-45 en allemagne c'était normal certaines choses pourtant totatlement injuste... Donc ne jamais tenir compte de la norme, elle est relative...

    • @ah-kc6pv
      @ah-kc6pv 4 роки тому

      Vicky Jost la norme est un fantasme conditionné de la société.

  • @hortensia3384
    @hortensia3384 3 роки тому +2

    Je ne change jamais d humeur sans raison, seulement quand je suis agressée dans mes sens, qui sont exacerbés chez moi, on a vite fait de me blesser c est tout, et c est plus souvent bien sur, qu une personne moins sensible que moi....je ne suis ni malade, ni lunatique, juste plus sensible que la moyenne..

  • @krossindoor
    @krossindoor 5 років тому +3

    Soyez simplement fière de vous et de tout ce que vous avez accompli ; -)

    • @lagrandefille
      @lagrandefille 2 роки тому +1

      Les "normaux" ils trouvent du sens dans le partage, dans l'échange, dans le lien aux autres et à la société. Exemple : être champion olympique c'est contribuer à quelque chose au niveau de ce que les capacités du corps humains n'ont encore jamais fait, et c'est en soi qqch de beau humainement. C'est aussi le résultat d'un travail, et le plus souvent d'une collaboration avec d'autres personnes. C'est un projet humain. Nous tous sommes bien trop dépressifs, narcissiques, égotiques, bêtes et auto centrés pour comprendre ça je pense. Même lui! LOL et nous appelons ça je surdon....eh ben. Mais oui nous sommes bel et bien différents. Nous sommes des cons et des individualistes qui se croient intelligents et empathiques parce que addicts à la pensée à cause de nos angoisses! Biens sûr que c'est magnifique de se sentir investi d'une mission qui transcende son petit ego frustré et sa petite personne névrosée. J'aimerais tellement en être capable! mais je ne le suis pas. je suis minable, au fond. eh c'est bien plus confortable de se croise spéciale et de mépriser ceux qui chercher à "donner du sens" dans des projets collectifs, que d'admettre notre médiocrité sociale et notre égoïsme, resté au stade anal du développement psycho affectif. ahah! moi je compte évoluer quand-même. Même si je dois en chier. mais je compte pas me sentir inutile et aigrie comme ça toute ma vie. à bon entendeur

    • @evelynecrahay8229
      @evelynecrahay8229 Рік тому +1

      @@lagrandefille message très caustique et impressionnant de justesse☺.
      Cela a piqué.....😊.
      Une question : n' est- ce pas très dur envers vous ( nous)- mêmes ( donc dit autrement : " juste" (ifié))?
      Ou est- ce une manière intéressante de se " mettre en mouvement ".
      En tous cas, votre message a bien fait réfléchir.....
      Cela m' a mis l' angoisse, et déboussolée , ( qu' est ce qui est " fake " dès lors??) mais c' est pas grave.
      Intéressant 😊

  • @karinedesbi781
    @karinedesbi781 6 років тому +2

    merci pour ses vérités...et dénoncer ses diagnostics médicaux posés et erronés...
    gratitude 👣👣🦋💎🙏🙏🙏

  • @evelynecrahay8229
    @evelynecrahay8229 Рік тому +1

    Magnifique.
    Votre éloquence et clarté d' expression est un plaisir pour l'audition et l' intellect.
    Juste, et entre autres😊.
    Simplement, et sans vouloir faire la puriste ni la snob, je n' aurais pas corrélé les mots ( donc les sens) de " vain" et "vanité " en cette phrase ( mais il est possible que quelque chose m'échappe, d'où l' intérêt d'y poser ce commentaire 😊).
    "Vain" est synonyme de "vacuité " le ressenti de " down" en quelque sorte ( quoique " down" serait plutôt, je crois , le sentiment " d'abattement").
    Peut être y a t-il là une référence que je n'est pas saisie.
    Si quelqu'un veut m'éclairer, thank.
    Et bravo pour ce que vous faites☺

  • @carolinegeissert8223
    @carolinegeissert8223 Рік тому

    Wouah! Je n'ai jamais vu ceci sous cet angle là! Ça soulage en tout cas. ☺

  • @telmaetlouise
    @telmaetlouise 5 років тому +3

    Travailler seul ou en petite équipe, comme vous trois, permet de tenir compte du flux et du reflux, mais travaillant comme salarié dans une entreprise ou un service public c'est vouloir suivre le flux et le reflux dans une bassine : on se cogne tout le temps aux autres, à leurs retro-plannings écrits et diffusés...

  • @RedCloudSophie25
    @RedCloudSophie25 6 років тому

    Impressionnant !! Bravo !!

  • @nickg2679
    @nickg2679 5 років тому +1

    A partir du moment où on explore la possibilité de sens, plein d autres possibilités s’ouvrent et c’est la que ca devient intéressant 😊🌈

  • @aie_aie_
    @aie_aie_ 6 років тому +2

    Plein d'idées intéressantes. :)

  • @fannyleurent203
    @fannyleurent203 6 років тому +5

    tellement bien expliqué !

  • @emykelly5162
    @emykelly5162 6 років тому +3

    Je vous découvre c est pertinent

  • @houtch
    @houtch 5 років тому +3

    @Marielle. Rien ne nous condamne (sauf nous) et le rapport à l’Autre peut être sain. On peut opter pour le «développement personnel». Il part de l’état interne du moment pour l’amener à croître en investissant l’ensemble des potentialités internes disponibles : c’est la conquête de Soi. Le postulat étant que si chacun s’occupe bien de soi et avec bienveillance à l’Autre, l’ensemble va bien. Nous sommes aliénés par les marchands de santé, ils prospèrent dans une société qui se pense malade et disparaissent dans une société qui s’est soignée. Pareil pour les médias, ils fabriquent eux-mêmes leur carburant, c’est ce qui ne va pas, qui devrait être autre, leur routine est la prise des détails par le biais et la dénonciation. Leurs jeux de pouvoirs et d’argent sont toxiques, on s’oblige à rester à l’écart. La conquête de soi présuppose d’accepter qu’on n’est jamais victime de personne d’autre que soi (c’est majeur). Ensuite, on s’interdit d’héberger en soi quelque peur existentielle que ce soit (on dèsouche ses kystes). Quoi qu’on découvre en soi, on installe l’homéostasie. Dès qu’on est suffisamment avancé, on fonctionne sur un référentiel choisi, le sien propre : on n’accepte donc jamais plus d’être déterminé par l’extérieur, par les opinions et attitudes d’autrui ; en particulier, peu importe qu’on soit nié par qui que ce soit, on ne se laisse affecter par rien qui ne nous convient pas. Il n’y a donc plus d’impact possible pour le mépris, l’arrogance, la négation, aucune emprise ne prend qui ne trouve notre consentement. Et on s’abstient soi-même de participer à la fabrication de cet enfer. C’est une voie de consentement à soi, de libération de l’Autre (non de soi, quoi que), et de sagesse : on est bien comme on est. Ce n’est pas la négation de l’Autre, si chacun en fait autant, le regard sur les voisins qui vont bien fait du bien.

  • @dejremi8190
    @dejremi8190 4 роки тому

    Bonjour, je voulais juste vous dire que votre chaîne m'aidait beaucoup. J'ai longtemps cherché la cause des difficultés supplémentaires que je rencontrais dans mes relations, ou dans ma façon divergente d'aborder les choses, et je croyais avoir trouvé la réponse il y a encore un mois à travers l'autisme asperger, mais certaines choses ne collaient pas et après des recherches approfondies je me suis demandé si je n'étais pas moi même HP. je n'ai pas encore fait les tests nécessaires et ne sais pas si ils aboutiront. Mais je voulais vous remercier pour vos vidéos qui néanmoins m'aident beaucoup à adopter un certain recul nécessaire et à me sentir moins seul dans ma condition. J'ai 17 ans et notamment mon hypersensibilité et d'autres caractéristiques sont un vrai problème dans mes relations qui sont de natures très intenses. Encore mille mercis

  • @NathalieBee
    @NathalieBee 6 років тому +8

    Les projets, quelle horreur. Merci.

  • @overloadsound6661
    @overloadsound6661 6 років тому +5

    jme retrouve beaucoup dans tes vidéos je ressent ça exactement j'ai des moment de joie extreme et je sais que jvais le payer dans la courbe inverse ou rien auras de sens ou je regarde ds le vide et un jour j'ai de l'inspiration et la jpeux bosser 9h d'affiler sur ma musique est ce une depression surdoué jsais pas mais tes vidéo me parle

  • @rachel6574
    @rachel6574 6 років тому +3

    excellent 🙏 Cela fait écho 😊

  • @skymer7471
    @skymer7471 4 роки тому +1

    Cette vidéo tombe à pic dans mes recommendations, moi qui pensais avoir vu toutes vos vidéos ! En plein dans la période de rechute (une où pour une fois j'essaye d'avoir un regard externe)... Alors la question que je me pose, quand sur le moment ça ne fait plus sens, voire que plus rien du toit ne fait sens.. on fait quoi en ""attendant"" (pour pas """perdre du temps""", capitalisme temporel lol)

  • @wellwell_well
    @wellwell_well 3 роки тому

    These beautiful articulations need to be translated into English as well. Grateful that Carlos has put words to this dynamic.

  • @infjness
    @infjness 6 років тому +4

    magnifique

  • @frenchcrypter703
    @frenchcrypter703 6 років тому +10

    Je qualifierais plutôt de cyclothymie des hypersensibles.. La majorité des HP en "souffrent" ! On retrouve également l'hypersensibilité chez les hyperanxieux, c'est pourquoi on pourrait presque confondre les 2 !

    • @PetshopMagasinge
      @PetshopMagasinge 4 роки тому +1

      Static Softwares on peut être les deux, je suis HPI et je suis hyper anxieuse.

  • @cecileribreau7280
    @cecileribreau7280 4 роки тому

    Merci!! ça fait du bien :)

  • @nadiakerris1863
    @nadiakerris1863 5 років тому +37

    en tous cas des fois je regrette d avoir un cerveau

  • @cslevine
    @cslevine 6 років тому +19

    ON, ou OFF. Avec de moins en moins de capacité à maitriser les moments où ça va se passer. Je dirais que ces moments dépendent... de la météo. La lumière du soleil à l'extérieur me suffit à avoir les idées plus claires. Comme si je me sentais connecté au monde que je sens aussi être réveillé. C'est juste 1 paramètre. Plein d'autres paramètres extérieurs entrent en compte. Je pense qu'avant je n'étais pas si sensibles aux paramètres externes.

    • @zebrize6102
      @zebrize6102 6 років тому +1

      Claude-Samuel LEVINE 🍃 idem ! 🍃

    • @fabiengarcia3011
      @fabiengarcia3011 6 років тому +2

      Moi je dirais que c'est les moments où on a trouvé ce qui fait sens, ce qui nous procure du plaisir à l'instant T et la motivation, le haut niveau de dopamine, s'effrite au fur et à mesure car on a toujours besoin de nouveauté. Si une chose nous attire, du nouveau, nous apporte du déplaisir (ex : infos des médias en général négatives pour capter l'attention)... alors on est OFF.

    • @cetaitmieuxavant2734
      @cetaitmieuxavant2734 6 років тому

      Claude-Samuel LEVINE ....oui pour compléter mon commentaire précédent, je subis aussi la météo ....(Montesquieu avait pressenti cela ..."de l influence des climats...')mais je ne suis pas très littéraire..

    • @zebrize6102
      @zebrize6102 6 років тому +1

      cetaitmieux avant . . . 🍃 moi aussi et c'était mieux avant ! 🍃

    • @shakya00
      @shakya00 6 років тому +3

      C'est ton fonctionnement Fabien mais pas celui de tous ^^. Personnellement même si ça rentre en compte, je peux tomber dans cette mini dépression tout en ayant conscience de mes objectifs de vie qui sont mes motivations. Ce sont des cycles plus fort que tout ce qui nous fait avancer dans la vie. Même dans une bonne période où tout va bien (couple, boulot, objectifs de vie, etc) il est impossible de ne pas sombrer dans ce cycle négatif-positif.

  • @j-phrolyams7778
    @j-phrolyams7778 5 років тому

    merci je commence à comprendre. pas mal de chose

  • @williamgeorges5494
    @williamgeorges5494 6 років тому +5

    En ce qui concerne le mot "projet", écoutez Franck Lepage en parler. Anodin en apparence, extrêmement dangereux en réalité.

  • @marnettemarie-anne6748
    @marnettemarie-anne6748 6 років тому +1

    Trop bien...l humour est reconnaissable chez les intelligents

  • @psycho-feline2628
    @psycho-feline2628 6 років тому

    j'ai appris la gestion d'emotion et persévérence. sophro, psychose,,livres. et je gere et me protège

  • @Frost0ne_
    @Frost0ne_ 3 роки тому +1

    Ah, je savais pas qu'on pouvait cliquer sur "on"

  • @sandesouris2654
    @sandesouris2654 4 роки тому

    Enfin je ne suis plus seule...on m'a diagnostiqué bipolaire mais je ne me vois pas dans ce diagnostic...ma famille et ma belle famille ne me comprennent pas du tout...j'ai l'impression de venir d'un autre monde, alors que je me sens totalement connectée aux gens, je suis hypersensible, gens qui rit gens qui pleure, Marie-Madeleine ma mère m'appelais comme ça...et alors au moins j'ai un coeur et je m'en sers à bon escient pour tous 🥰😘

  • @StephanieReve
    @StephanieReve 2 роки тому

    Magnifique ❤️

    • @lagrandefille
      @lagrandefille 2 роки тому

      Non. Les "normaux" ils trouvent du sens dans le partage, dans l'échange, dans le lien aux autres et à la société. Exemple : être champion olympique c'est contribuer à quelque chose au niveau de ce que les capacités du corps humains n'ont encore jamais fait, et c'est en soi qqch de beau humainement. C'est aussi le résultat d'un travail, et le plus souvent d'une collaboration avec d'autres personnes. C'est un projet humain. Nous tous sommes bien trop dépressifs, narcissiques, égotiques, bêtes et auto centrés pour comprendre ça je pense. Même lui! LOL et nous appelons ça je surdon....eh ben. Mais oui nous sommes bel et bien différents. Nous sommes des cons et des individualistes qui se croient intelligents et empathiques parce que addicts à la pensée à cause de nos angoisses! Biens sûr que c'est magnifique de se sentir investi d'une mission qui transcende son petit ego frustré et sa petite personne névrosée. J'aimerais tellement en être capable! mais je ne le suis pas. je suis minable, au fond. eh c'est bien plus confortable de se croise spéciale et de mépriser ceux qui chercher à "donner du sens" dans des projets collectifs, que d'admettre notre médiocrité sociale et notre égoïsme, resté au stade anal du développement psycho affectif. ahah! moi je compte évoluer quand-même. Même si je dois en chier. mais je compte pas me sentir inutile et aigrie comme ça toute ma vie. à bon entendeur

  • @GFXgloenphondor
    @GFXgloenphondor 6 років тому +13

    Attendez ça m'a fait beaucoup de bien ! Inconstance ! L'homme est une bête calculable mais pas moi ! Inconstance ! C'est par ce mot que je commence. Par lui que je me définis. Ce mot m'est si précieux, si je suis calculable alors je suis déjà mort. Si j'ai une routine autant déjà être mort ? Car à peine entré dans la routine tout est déjà réalisé. Mais pas moi !

    • @myanawi
      @myanawi 6 років тому

      gloenphondor - félicitations tu es comme tout le monde. T’es content ?

    • @GFXgloenphondor
      @GFXgloenphondor 6 років тому +2

      Ne t'en fais pas, tu partages des choses avec eux aussi, mais tu n'es pas comme eux, et je ne te laisserai pas dire que tu es comme moi.
      C'est un privilège d'être moi, tu sais, j'ai ma valeur et mes choses précieuses.
      Ces choses précieuses m'accompagnent, en ferais-tu partie !
      Eh, il y a beaucoup de fange en ce monde, c'est vrai ! Tu as l'air tout embourbé, tout sale, la fange t'a sali,
      Pourquoi voudrais-tu me salir ?
      Non je ne suis pas comme les autres, mes buts sont différents, ma volonté marche grands pas vers mes buts.
      Mon but n'est pas de retirer la fange du monde, ou de rabaisser ceux qui sont assez forts pour se porter eux-mêmes et leurs buts.
      Cette grandeur de l'âme, est-ce que tu la sens purifier ton air ?
      Ta grandeur t'appelle, tu n'es pas comme les autres, trouve ce qui est à ta hauteur avant que ta bassesse te rattrape, et remonte.
      Le monde et sa joie, cela vaut la peine, mais il faut s'assainir l'esprit.

    • @jacquesolivierlapeyre
      @jacquesolivierlapeyre 5 років тому

      @@GFXgloenphondor Ce que tu as écrit ici signifie-t-il seulement quelque chose ?

    • @GFXgloenphondor
      @GFXgloenphondor 5 років тому +2

      @@jacquesolivierlapeyre Tu veux que je te dise ce que signifie ton interrogation ?
      Ce que je montre. C'est un espoir et une souffrance. "Mais pas moi !" s'exclame l'âme. L'individu unique s'exprime, souffre d'être encore trop commun. Il y a une chose qui parle en nous cette langue, et qui nous autorise le mépris facile.
      Intellego, comprendre, intelligence.
      Au-delà des mots, des personnes, des intentions. Si tu ne comprends pas le sens, essaye de comprendre l'intention. Il y a toujours quelque chose à comprendre.
      Y compris chez toi.

  • @sarsky22
    @sarsky22 6 років тому

    Je n'ai pas encore regardé toutes les vidéos mais j'entrevois de belles pistes de prise de conscience et de manière de s'accepter. Pensez-vous que les thèmes aborder dépassent le simple cadre des surdoués ? J'ai l'impression que chaque personne peut faire face dans sa vie à des cycles ou à des problèmes d'émotivités entre autres.

  • @carolinefiorentini3233
    @carolinefiorentini3233 6 років тому

    Je commence aussi à accepter ces "pannes", j'identifie mieux les prémisses et les symptômes. Cependant, comment faire accepter ces "pannes" dans la vie sociale et dans le contexte professionnel ? Cela me pousse régulièrement à penser que je ne suis pas adaptée au monde du travail.

  • @inesrahane3610
    @inesrahane3610 6 років тому +1

    on peut être surdoué de plein de façon différentes ou sur des plans différents mais avec un niveau d'aptitudes plus étendu que les autres. sinon on est 'juste" un prodige mais dans un truc bien particulier presque obsessionnel. les surdoués n'ont pas le même temps de digestion émotionnelle que le reste de la population et c'est la cause principale de leur "cyclothymie" . et par rapport au reste des humains ils sont beaucoup plus aux prises avec la question existentielle ( la leur et celle des autres ) que le commun des mortel en gros le surdoué est un être fragile plus fragile malgré un nvieau d'adaptation supérieur

  • @corinnetalano7574
    @corinnetalano7574 6 років тому

    Merci infiniment

  • @violainerallu8425
    @violainerallu8425 6 років тому

    Merci!

  • @jackrobertcat
    @jackrobertcat 4 роки тому

    hello Carlos, après des deuils répétés, la cyclothymie peut elle "s'aggraver" côté down STP ? merci ;-)

  • @amelsabri469
    @amelsabri469 6 років тому

    Je mefforce detre cobstante mais ca me rend tellent malheureuse et je nai pas de nouvelles idées. Mais quand je suis en pic jai tellwmwnt olus d'idée pourdaire des choses et innover.. Que faire vivre en société demande unw constance😭

  • @anthonylecazals5278
    @anthonylecazals5278 6 років тому

    Pourquoi toute approche de la psychanalyse, dès lors qu'elle sort des livres de psychopathologie de Freud (comme lieu du crime) me place dans une phase hypomaniaque ? Sortir du formol des livre pour être un dispositif "curatif", pour être dans un rapport de Maître / Patient qui souhaite faire prendre des vessies pour des lanternes.

  • @johnshitwalker3483
    @johnshitwalker3483 6 років тому +12

    Oui, par moments, ça fait sens, on réussit à se prendre au jeu... moi, par exemple, c'est en composant de la musique, en écrivant, en créant de l'art digital. A d'autres moments, on est terrassé par l'absurdité de la vie, notre finitude, la mort inexorable, la vanité de toutes choses. Ce que vous nommez le flux et reflux du désir, oui, bien vu. Mais chez moi, la tendance est négative : plus le temps passe, plus c'est l'entropie, le chaos, qui dominent. Quand je suis inspiré, comme par hasard, je suis insomniaque. L'excitation fait que mon cerveau ne peut trouver le repos. De manière générale, je suis très très irrégulier, et je me demande si je ne suis pas bipolaire, en effet ? Comment savoir...

    • @lecoupvert
      @lecoupvert 6 років тому +1

      John Shitwalker ah tiens pareil

    • @fabiengarcia3011
      @fabiengarcia3011 6 років тому +2

      Du coup le mieux est de filtrer le contenu quotidien pour ne garder que le meilleur, ce qui fait sens et qui nous donne de la joie et qui nous booste. De même si on est actif au moment de dormir, trop de pensées... une vidéo UA-cam d'hypnose de Benjamin Lubszynski, ça calme direct :) La capacité du surdoué est de comprendre son problème et celui des autres et de le résoudre ! Donc GO :)

    • @LeVoisin38
      @LeVoisin38 6 років тому +2

      John Shitwalker Il m'arrive la même chose. Au début j'avais l'impression d'être dépressif léger, jusqu'a ce que je rencontre LE psy (parmi les dizaines que j'ai vus), lui même probablement surdoué, qui m'a diagnostiqué un trouble bipolaire. J'avais essayé avant 4 antidépresseurs sans aucun effet, mais depuis que je suis un traitement thymoregulateur (régulateur de l'humeur) j'ai pu me stabiliser, sans aucun problème de perte d'émotivité ou de sensibilité, ça n'endort pas du tout comme certains antidépresseurs ou anxiolytiques. Depuis je peux avoir des activités en me décourageant bcp moins, et j'ai beaucoup gagné en confiance en moi. Mais faire ca en parallèle d'une psychothérapie c'est encore mieux, même si cest pas facile de trouver la bonne personne ;) Courage a toi !

    • @johnshitwalker3483
      @johnshitwalker3483 6 років тому

      Merci... Il me semble que le truc le plus adapté est le Lithium, mais je ne sais pas si je peux en prendre, avec ma carence au niveau rénal. Et sinon, c'est quoi, ton traitement ? Je suis intéressé. J'ai pris rdv avec une psy spécialisée dans la bipolarité, je dois la voir mais pas avant début juillet - hélas.
      Merci, à suivre.

    • @johnshitwalker3483
      @johnshitwalker3483 6 років тому

      Merci, je vais tâcher de voir qui est ce Benjamin Lubszynski et ce qu'il propose. A voir, à voir...

  • @karinesara1737
    @karinesara1737 6 років тому

    merci!!!

  • @angelicircus2729
    @angelicircus2729 4 роки тому

    exactement sa !!!👍😘

  • @jujutonik7779
    @jujutonik7779 5 років тому

    Quel est le livre en question ? Merci pour cette video

  • @no-madlife-prod2002
    @no-madlife-prod2002 Рік тому

    Ouuuu, ben merci, ça fait du bien. Hier, tout était beau, chaque petite et grande chose avait un sens, sourire au lèvres toutes la journée. Ce matin, je suis une merde. Je m'accuse souvent d'être bi-polaire, mais au fond, je sais, je sent, que ce n'est pas ça. D'ailleurs, je tombe sur cette vidéo en écrivant "changement d'humeur du au jugement". Et je tombe sur cette vidéo (trop courte). Et là, ça me parle grave. D'ailleurs, il y à 3 ans, je fut interviewer et, je trouve qu'il y à pas mal de similitude dans ce que j'avais à l'époque de manière "plus" spirituel. Je vous met le liens, ua-cam.com/video/ffHmUgGUXMA/v-deo.html, non pas pour me mettre en avant, plutôt pour partager. Voir peut être trouver un, des copains pour partager, amplifier cela, je me sent un peu seul au monde ce matin. Je perd souvent mes copains, je trouve ce monde illogique, malsain, débile. Et cela me met dans une position que peu accepte. Quoi qu'il en soit, merci de cette vidéo.

  • @lagrandefille
    @lagrandefille 2 роки тому

    Les "normaux" ils trouvent du sens dans le partage, dans l'échange, dans le lien aux autres et à la société. Exemple : être champion olympique c'est contribuer à quelque chose au niveau de ce que les capacités du corps humains n'ont encore jamais fait, et c'est en soi qqch de beau humainement. C'est aussi le résultat d'un travail, et le plus souvent d'une collaboration avec d'autres personnes. C'est un projet humain. Nous tous sommes bien trop dépressifs, narcissiques, égotiques, bêtes et auto centrés pour comprendre ça je pense. Même lui! LOL et nous appelons ça je surdon....eh ben. Mais oui nous sommes bel et bien différents. Nous sommes des cons et des individualistes qui se croient intelligents et empathiques parce que addicts à la pensée à cause de nos angoisses! Biens sûr que c'est magnifique de se sentir investi d'une mission qui transcende son petit ego frustré et sa petite personne névrosée. J'aimerais tellement en être capable! mais je ne le suis pas. je suis minable, au fond. eh c'est bien plus confortable de se croise spéciale et de mépriser ceux qui chercher à "donner du sens" dans des projets collectifs, que d'admettre notre médiocrité sociale et notre égoïsme, resté au stade anal du développement psycho affectif. ahah! moi je compte évoluer quand-même. Même si je dois en chier. mais je compte pas me sentir inutile et aigrie comme ça toute ma vie. à bon entendeur

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano 4 роки тому

    Je n'ai jamais travaillé, j'ai 44 ans, bipolaire et HPI, sans projet, mis à part aller à l'hôpital de jour. Durant ma phase "on" ou "up", j'ai accumulé les bêtises et la police est parfois intervenue pour me placer à l'hôpital. Mon "on" part dans tous les sens.

  • @pomponnette82
    @pomponnette82 5 років тому +2

    Mais vous, vous avez des cycles de combien de temps à peu près? ils sont toujours de la même longueur? Je suis la seule à parfois avoir une grosse déprime de 2 mois et parfois seulement 3 ou 4 jours?

    • @caroleledos3576
      @caroleledos3576 3 роки тому

      Non, je suis comme vous. Tout dépend ce qui les déclenche. Quand arrive les vacances, il me faut pas plus de trois jours pour sombrer. Même au bord d'une piscine privée paysagère sur la côte d'Azur avec un soleil radieux et superbes températures, le tout l'apéro et la famille où "normalement" j'ai tout pour être au comble du bonheur. Je retombe dans mes "travers de déprime". J'ai fini par comprendre empiriquement que pas de sur-stimulation (phase projet) = déprime assurée. Ou bien un élément qui nous plonge dans un océan de questions existencielles (perte d'un ami- déjà rare à trouver-, etc), le manque d'excitation sur un projet, une routine qui arrive (je crains la routine plus que tout mes les enfants y obligent)...

  • @sayaor4435
    @sayaor4435 6 років тому

    L'acceptation, se laisser aller par le courant, est-elle réellement sans danger ?

  • @laetitiagarnier2150
    @laetitiagarnier2150 10 місяців тому

    Passionnant

  • @morgana5268
    @morgana5268 3 роки тому

    Époustouflant de vérité...

  • @veroniquebouffenie5044
    @veroniquebouffenie5044 6 років тому +2

    Rendre l'avenir totalement prévisible !!! C'est ça ! C'est précisément cela qui est insupportable.

  • @herveglandu4847
    @herveglandu4847 6 років тому +2

    L'acceptation et la tolérance est difficile à comprendre pour la plupart des personnes, donc rien ne m'étonne sur le jugement et l'étiquetage systématique.

    • @lagrandefille
      @lagrandefille 2 роки тому

      Les "normaux" ils trouvent du sens dans le partage, dans l'échange, dans le lien aux autres et à la société. Exemple : être champion olympique c'est contribuer à quelque chose au niveau de ce que les capacités du corps humains n'ont encore jamais fait, et c'est en soi qqch de beau humainement. C'est aussi le résultat d'un travail, et le plus souvent d'une collaboration avec d'autres personnes. C'est un projet humain. Nous tous sommes bien trop dépressifs, narcissiques, égotiques, bêtes et auto centrés pour comprendre ça je pense. Même lui! LOL et nous appelons ça je surdon....eh ben. Mais oui nous sommes bel et bien différents. Nous sommes des cons et des individualistes qui se croient intelligents et empathiques parce que addicts à la pensée à cause de nos angoisses! Biens sûr que c'est magnifique de se sentir investi d'une mission qui transcende son petit ego frustré et sa petite personne névrosée. J'aimerais tellement en être capable! mais je ne le suis pas. je suis minable, au fond. eh c'est bien plus confortable de se croise spéciale et de mépriser ceux qui chercher à "donner du sens" dans des projets collectifs, que d'admettre notre médiocrité sociale et notre égoïsme, resté au stade anal du développement psycho affectif. ahah! moi je compte évoluer quand-même. Même si je dois en chier. mais je compte pas me sentir inutile et aigrie comme ça toute ma vie. à bon entendeur

  • @jackolantern5420
    @jackolantern5420 6 років тому

    OK faut suivre le courant pour arrivé à son but sans s'épuiser, cependant je ne comprend toujours pas l'utilité d'atteindre ce but vu que finalement, comme la médaille, ça ne change rien, la mort nous attendra toujours, les problèmes continueront a être les même et le but de la vie continuera à être vide. Finalement apprendre à suivre le courant pour atteindre l'objectif, ce n'est rien d'autre que planifié les réactions à avoir aux moment de dépression et de regain d'énergie, est-ce que ce n'est pas au final juste instaurer une routine face a l'oscillation constante de nos humeurs et au contraire, ne plus y donner un intérêt de réflexion (à pourquoi ça va bien ou pourquoi ça ne va pas bien)?

  • @jdbeachsecond
    @jdbeachsecond 2 місяці тому

    c'est mon cas. handicapé ça m'embête profondément. je n'aime tout simplement pas ça et je ne vois pas pourquoi je devrais l'accepter

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano 4 роки тому

    Je suis diagnostiqué bipolaire et j'ai été enfermé plusieurs fois dans un hôpital psychiatrique. Je suis diagnostiqué HPI aussi, QI=131.

  • @hortensebernon4050
    @hortensebernon4050 3 роки тому

    Entre eux , en cohérence et en accord avec leur approche du monde, les surdoués, à mon sens n'ont aucun problème... c'est en dehors de ce cercle , que confrontés au décalage, il finit, dans le meilleur des cas, à prendre conscience de l'immense différences des mondes. C'est quand il doit faire avec ce décalage et rencontrer tant de limites, que, surtout si elles ont des conséquences sur lui ou sur sa vie, l'enfer commence. Cest quand je dois ...et suis obligé de faire avec que c'est affolant.. ...sinon... tout va bien ...non? Une fois que j'ai compris...comme vous dites, alors ce n'est " plus grave" la plupart du temps. ... Or...la confrontation avec le monde et les autres est.... fréquente... et c'est seulement alors que je realuse que mon 'intelligence est sollicitée . En deça... pour ne pas dire...au delà... ça va tout seul et sans effort. J'ai fini par accepter que c'est seulement en deça que j'ai un defi! C'est un peu paradoxal et c'est aussi un constat confirmé. Au delà... tous les aléas conduisent à une découverte...à une connaissance, à une révélation et le défi est profuctif donc porteur... et plein de vie! En deça, c'est plutôt..." comment ne pas étouffer et mourir" ..." comment préserver l'étincelle pétillante vivante...enthousiasmante... vibrante et pleine d'énergie...de teintes.... de nuances...de promesses infinis...

  • @louisemainson8253
    @louisemainson8253 6 років тому +3

    ah ah vais donner votre video a mon medecin.... mouhahahaha

  • @magalielaique8628
    @magalielaique8628 6 років тому

    Qu'est ce que vous appellez "des surdoués" ?

  • @JPPeron
    @JPPeron 6 років тому

    Pour une vue plus panoramique sur les surdoués, voir Nicolas Gauvrit.

  • @danielchoulet2094
    @danielchoulet2094 2 роки тому

    Flux et reflux est le sens
    même de la vie !
    C est la définition du
    temps circulaire de la vie !
    Les heures qui passent !
    Les saisons qui se suivent !
    Nous avançons tous de la
    vie à la mort !
    Tout change ! Tout fait sens !
    L humeur aussi change
    aux heures de la journée !

  • @fleurdelumiereorige194
    @fleurdelumiereorige194 6 років тому

    je suis d accord établir un projet équivaut à la routine ...... au lieu de laisser et voir ce qui ce trame car la vie est pleine de surprises programme = robotisation .... programmation humaine....

  • @nickg2679
    @nickg2679 5 років тому

    un des moyen de donner sens est d’inscrire ca démarche ( ca vie, son projet) dans une notion de spiritualité. On peut transcender la mort en y donnant un sens spirituel.

  • @danielchoulet2094
    @danielchoulet2094 2 роки тому

    Je suis d humeurs changeantes !
    Le changement c est la vie !

  • @38Medina
    @38Medina 6 років тому +2

    C’est juste ...

  • @laurentgecebon1307
    @laurentgecebon1307 6 років тому +5

    Intéressant! Par contre, on ne dit pas «faire sens», c'est un anglicisme calqué sur l'anglais «make sense». En français, on dit «avoir du sens» ou encore «prendre tout son sens».

    • @mohiedx
      @mohiedx 6 років тому +2

      Ça n'a aucune importance, réellement. "Faire sens" apporte un sentiment différent, une approche, un visualisation une conceptualisation différente qu'avec "avoir du sens ou autre". Anglicisme ou pas le mot est utilisé et compris, et tout le but de la langue dans la communication est la, se faire comprendre, exprimer, partager des concepts propres à sa personne.

    • @williamgeorges5494
      @williamgeorges5494 6 років тому +1

      mohiedx
      "Faire sens" est quand même affreux !

    • @SublimeLullaby
      @SublimeLullaby 6 років тому

      on le dit dans le jargon légal

    • @jean-phildesperles3973
      @jean-phildesperles3973 5 років тому

      On utilise aussi cette formulation dans le domaine psy

  • @83999
    @83999 3 роки тому

    Merci pour vos commentaires. J'ai été mise à la porte par un psychiatre, car je le dérangeais avec mes pourquois par rapport à ses réponses. Il me croyais incapable de réaliser mon projet. Or, je l'ai bien réussi

  • @rur-idf
    @rur-idf 4 роки тому

    Pour moi la panne traduit l'absence de renouvellement. Et la phase dépressive qui lui est intrinsèquement liée, induit la nécessité de me remettre en question.

  • @claire-valerie-drac
    @claire-valerie-drac 3 роки тому

    D'ailleurs, Christophe Colomb, ne pensait pas du tout avoir découvert l'Amérique 🤣🤣🤣

  • @sandrinerousseau6579
    @sandrinerousseau6579 6 років тому +1

    Oui c'est cela comme le dessin .. càr on est empathique et entier et on prend tout dans la tronche...enfin suis peut être pas surdouee...mais j'ai cela...

  • @gwenn1491
    @gwenn1491 3 роки тому +2

    Un grand bonjour à mes compagnons "zèbres" (autrement appelés surdoués") et à tous ceux qui ont rebondi sur mon témoignage !
    Me revoici aujourd'hui avec de nouvelles réflexions sur le sujet qu'il me tient à cœur de partager avec vous.
    Je suis en couple depuis août 2019 avec un homme magnifique, lui aussi zèbre. Très zèbre. J'ai trouvé plus complexe que moi 😁.. Et ma cyclothymie, dont je pensais être débarrassée pour de bon, est revenue au galop. A me demander si notre couple était fait pour durer. Jusqu'à ce que je voie que mon compagnon, lui aussi, était cyclothymique. Sans entrer dans les détails personnels, sa situation actuelle à elle seule justifie qu'il soit victime de sales coups de blues.
    A la réalité des moments off et on de la vie vient s'ajouter un aspect que je n'ai pas traité dans mon premier partage: celui de l'hyper-sensibilité et de l'hyper-émotivité du zèbre (vous me pardonnerez l'usage de ce qualificatif, je ne supporte toujours pas le concept du surdoué tel que le monde l'interprète). En effet, étant très semblables, il m'a fallu du temps pour me rendre compte à quel point nous sommes constamment en éveil et en état d'observation du monde et des gens qui nous entourent. Ce qui a pour résultante de faire de nous de véritables miroirs des autres, à tel point que je me suis surprise plus d'une fois à regarder mon compagnon en lui disant: "Ca ne va pas ?" Et de le voir se retourner, surpris, me regardant comme si je tombais de la lune, et me rétorquer: "Quoi encore ? Qu'est-ce qui ne va pas ???" Alors que je posais une simple question empathique.
    Il n'allait effectivement pas bien, et je m'en étais rendu compte avant qu'il ait le temps de le réaliser lui-même... L'inverse est vrai.
    Pendant de nombreux mois cela a été dur, car chacun d'entre nous était constamment à l'écoute des moindres changements d'attitude, de comportement, d'humeur, etc de l'autre. Merci l'émotionnel !
    Ce que je constate est que d'avoir son miroir en face de soi peut être très déstabilisant, mais une fois que l'on a compris le mécanisme, cela devient une force supplémentaire. En fait, nous avons compris que lorsque l'un des deux ne va pas bien, l'autre ne va pas bien non plus.
    En résumé, nous sommes de véritables éponges sur pattes, mais c'est une richesse, non pas une calamité. Il existe des moyens efficaces pour apprendre à mieux se connaître. J'ai récemment suivi un stage de développement personnel qui m'a apporté des outils magnifiques pour mieux avancer, mais il y a aussi de nombreux ouvrages et des thérapeutes spécialisés dans le domaine qui nous aident à mieux nous connaître.
    Mais si j'osais, je dirais que le tout premier pas vers une plus grande sérénité intérieure est de se dire que NOUS SOMMES NORMAUX ! - issus toutefois d'une autre norme que celle qui nous entoure - et que nous sommes des êtres très riches, très éveillés, aux nombreuses capacités, et que nous avons autant de valeur que les autres.
    Cette grande richesse, c'est à nous de la découvrir, de l'exploiter, car un zèbre en mode off est un zèbre mourant...
    J'envoie à tous plein d'amour, d'espoir et de force 😘😘😘

  • @bulledechewinggum3954
    @bulledechewinggum3954 5 років тому

    Mais c est tellement ça...

  • @philiner1182
    @philiner1182 6 років тому +3

    Non je pense pas comme toi. Beaucoup de normo pensants ont besoin de la routine car ca les rassure et cela leur donne l équilibre dans des choses familières ou ils sont donc a l aise. Je pense que sur ce point on a des besoins différents et qu' ils contribuent à notre facon differente d etre et de vivre et d etre heureux

    • @tchudakbrain55
      @tchudakbrain55 4 роки тому

      Mais c'est super rabaissant ce que tu dis

  • @joroll5621
    @joroll5621 6 років тому

    la vanité .. sans interet !!! VRAI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les petits challenges ( même olympiques ..) qui ne font pas sens dans la vie .. Vrai sens ... projection ... oui !!!

  • @pifpaf4238
    @pifpaf4238 2 роки тому

    Alors comment différencier un surdoué d'un bipolaire ?

  • @laurentdoucetdecourtuy9661
    @laurentdoucetdecourtuy9661 5 років тому +1

    Souvent cela va de pair avec une hypersensibilité, et un état psy se rapprochant de "Bipolaire" ou "Borderline".

  • @pdt25
    @pdt25 2 роки тому

    Bonheur de vs entendre mais quelle solitude !!

  • @JPPeron
    @JPPeron 6 років тому

    "Les "surdoués" sont souvent aux prises avec des changements d'humeur"
    Plus que les autres ? Qu'est-ce qui vous permet d'écrire ça ?

    • @JPPeron
      @JPPeron 6 років тому

      écouter ça peut redonner le moral :
      ua-cam.com/video/bKAc8GcQL0I/v-deo.html

  • @TempodiPiano
    @TempodiPiano 4 роки тому

    Projets, récits, sens...