Le VRAI problème de Pénélope Featherington (ce n’est pas Colin)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 24 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 184

  • @emiliestorytelling
    @emiliestorytelling  6 місяців тому +9

    Et vous, qu'avez-vous pensé de cette saison ? 🤔
    Les messages CACHÉS dans les robes des familles Bridgerton et Featherington : ua-cam.com/video/6cmOAgIB-wA/v-deo.html
    Cours de podcast gratuit : lesstorytelleuses.systeme.io/inscription

  • @famydgn3823
    @famydgn3823 5 місяців тому +55

    Bonjour Émilie, moi je pense que Pénélope n'est pas plus méchante qu'une autre, comme vous l'avez déjà dit sa famille n'est pas apprécié, elle pour son physique, petite et ronde, pourtant intelligente et indépendante. Pour se faire entendre, elle à inventé se personnage et écrit ce qu'elle pense. A cette époque les femmes n'avaient pas le droit de s'exprimer en société, leurs avis importait peu. Le fait d'être toujours rejeté par la haute société la pousser à crée ce personnage pour exprimer son mécontentement. La reine ainsi que ses personnes de la haute société, bizarrement, attendent toujours avec impatience la revue. Le problème est que les paroles s'envolent, mais les écrits restent dans les mémoires.

    • @Toxicmiky
      @Toxicmiky 5 місяців тому +4

      Très bon point, oui ! C'est plus une réaction au traitement qu'elle subit dans la haute société ! Aussi, on sait, elle le dit elle-même, Pénélope adore les ragots! Je pense que c'est aussi un jeu pour elle qui lui a un peu échappé. J'imagine qu'au départ elle a commencé cette chronique pour pouvoir s'adonner à son passe-temps favori, les ragots, mais que ça a pris beaucoup plus d'ampleur que ce qu'elle avait prévu!

  • @gracieuserobert
    @gracieuserobert 5 місяців тому +26

    Je veux bien une vidéo sur Cressida Cowper, parce qu'en effet, elle semble méchante et mal aimée, mais on voit dans cette saison qu'elle n'a pas vraiment le choix et que sa famille l'a conditionnée ainsi.
    Un personnage à creuser, vraiment !

  • @Psy_vlog12
    @Psy_vlog12 6 місяців тому +63

    Je ne suis pas d’accord avec le fait qu’elle devrait utiliser ses chroniques pour se faire une place dans la société. Je pense que penelope sait que son coté “dark” est utile et que cet avantage pourrait tout changer mais je pense qu’au fond d’elle, qu’elle veut jouer dans les règles du jeu, et qu’elle ne veut pas qu’on s’intéresse à elle pour la popularité que lui donnerai ses écris mais pour sa personne et qui elle est profondément. C’est une personne avec un fort sentiment de rejet qui la rend très gauche et maladroite, de plus n’étant pas habitué à l’attention directement portée sur elle, et vu qu’elle en a presque jamais eu, c’est normal d’agir ainsi.
    Je pense qu’elle a un fort conflit d’identité, ce qui ne lui permet pas de dévoiler sa personnalité, qui n’est pas “méchante” car cela serait réduire tout ce qu’elle est à un seule mot, mais complexe et varié.
    Sinon j’ai bien aimé ton analyse, bonne vidéo.

    • @juliecherry-lovedesjardins4218
      @juliecherry-lovedesjardins4218 6 місяців тому +7

      Je ne suis pas d'accord non plus! Colin et Penelope sont vraiment sincère.... il le dise dans le livre Colin a juste eu du mal a ce l'admettre parce qu'il ne sait pas c'est quoi l'amour ... il pensait que ca devait être un coup de foudre!!

  • @cassandre3393
    @cassandre3393 4 місяці тому +12

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse sur ce coup là... Mais c'est aussi le problème de sortir une vidéo censée parler de la saison entière quand on en a vu que la moitié... Des fois c'est dans la durée que les personnages montrent tout leur potentiel.
    Bon déjà on va parler de ta première question : Pourquoi Pénélope ne se met pas en valeur dans ses chroniques ?
    Euh oui, alors là on va dire que tu étais fatiguée, la réponse est extrêmement simple : Parce que la reine recherche activement l'identité de Lady Whistledown, qu'elle est très énervée contre elle et que si tout à coup Whistledown commence à encenser Pénélope (une nana jusqu'ici invisible) c'est se mettre une grosse cible sur la figure.
    Donc elle ne se met pas en avant pour pas se griller bêtement comme une noob.
    Et c'est là que la comparaison avec Gossip Girl tombe à l'eau. Désolée de ruiner un de tes kiff de jeunesse (et je précise il n'y a pas de mal à avoir des plaisirs coupables donc c'est pas une attaque perso) : mais Gossip Girl c'est vraiment pas terrible en terme de narration des intrigues. C'est pas des masses cohérent, ça part dans tous les sens tel un bon soap opéra un peu kitch à la Amour Gloire et Beauté donc c'est pas vraiment une valeur étalon à suivre. En gros c'est un bon soap mais une mauvaise série d'intrigue. Ce serait comme comparer Games of Thrones avec Santa Barbara.
    Bref : Gossip Girl ça peut tenir dans un univers rempli d'ados plus ou moins décérébrés qui se focalisent sur leur petite personne et partent en drama au quart de tour mais une telle stratégie d'utiliser un blog pour se faire mousser ne marche absolument pas dans un contexte de Cours du 19ème siècle avec des adultes intelligents, exercés aux intrigues et où l'enjeu c'est pas juste de devenir le mec populaire du lycée avec comme risque d'être la risée de tout le monde, l'enjeu c'est un impact réel sur toute la construction d'un société au risque de chambouler l'autorité de la Reine (au sens politique) elle-même avec comme risque d'être exécuté si on se fait démasquer.
    Donc ta comparaison là, elle est hors sujet. Et juger la qualité des décisions de Pénélope à l'aune des décision d'un ado dans un lycée, ça marche pas.
    Et tu parles de "bon message" à envoyer à la jeunesse. Mais c'est quoi ce message que tu prônes ??? "la vie est une b*tch alors soyez des peaux de vaches et pourrissez les autres" ? C'est ça l'exemple pour la jeunesse que tu veux ??? C'est pas méga charlie... Tu vaux mieux que ça.
    Et je crois que tu te trompe aussi sur les motivations de Pénélope, les vraies motivations, celles qu'elle ne s'avoue pas au début de cette saison 3. Elle veut être aimée, d'un vrai amour sincère, elle veut des amitiés solides et elle veut sortir de tous ces mensonges qui l'éloignent de ceux pour qui elle a une vraie affection. Mais elle veut aussi le respect en tant qu'écrivain, l'indépendance en tant que femme.
    Avec ta version à toi elle fini seule et aigrie au sommet à pourrir tout le monde ou (et plus probablement) démasquée et humiliée par la reine, enfermée dans une prison seule et oubliée de tous jusqu'à la fin de sa vie...
    En plus tu fais le parallèle avec la Pénélope d'Homère, la représentation de la fidélité incarnée. Du coup tout ce que tu dis avant ne tient plus la route. Tu voudrais qu'elle soit méchante et trahisse tout le monde pour ses intérêts perso (ce qui ne lui ressemblerait pas du tout au passage) alors qu'elle est inspirée d'un personnage fidèle ? Ca n'a pas de sens.
    La fidélité c'est ce qui va la motiver pendant toute la 2ème partie de la saison puisqu'elle va tout faire pour protéger Eloïse et Colin et retrouver leur respect et leur amour. Et ça c'est ce qu'elle est vraiment au fond d'elle : une femme sensible et bienveillante qui veut avant tout être aimée et écoutée.
    et Whistledown était justement là pour lui donner une voix, pour être entendue, mais elle l'a utilisé à mauvais escient, pour se venger de sa vie qu'elle déteste ce qui a fait qu'elle a fait souffrir les seules personnes l'ayant toujours soutenue même si ne l'ayant pas comprise : Eloïse et Colin. Et tout l'enjeu de cette saison sera justement de ne pas se laisser pourir par l'amertume, réparer les tors causés et trouver le moyen d'utiliser sa voix pour faire le bien.
    Alors, maintenant tu le sais, à la fin de cette saison elle montre qu'elle a du pouvoir mais elle ne s'en sert pas pour être une odieuse p*tasse égocentrique mais au contraire, poussée par Eloïse dont elle retrouve l'amitié et la confiance, pour commencer à faire bouger un peu les choses en mieux.
    Maintenant est-ce que c'est à elle de porter la révolution tant au niveau du féminisme que de la lutte des classes ? Non. En tous cas pas seule.
    C'est à Eloïse de le faire et j'espère que ce sera le cas dans la saison suivante.
    Maintenant ce que j'espère c'est qu'elle sera cette figure révolutionnaire sans pour autant devenir lesbienne (ce qui pourrait arriver avec ce personnage montré dans le dernier épisode) non pas que je suis contre une romance lesbienne (au contraire, j'aurais tellement aimé un trouple bi avec Benedict) mais parce que j'en ai marre des clichés et que, le coup de la fille rebelle qui s'avère lesbienne parce que elle est trop anti-conformiste, c'est du vu, revu et re-revu. Ce que j'espère ce serait plutôt que ce soit le prochain Diamant qui le soit, une jolie et douce fille de bonne famille qui fera tomber tous les clichés et qui sera soutenue par Eloïse et Pénélope qui pourraient devenir des figures de mentor pour les prochaines débutantes.
    Et en parlant de cliché, même si je te rejoins sur le fait que Colin est bien trop fade pour Pénélope, je suis pour ma part super contente qu'on donne à une actrice grosse (oui j'ose le dire parce que je suis grosse aussi) un rôle de jeune première avec une romance classique, des scènes érotiques et qu'on nous la montre comme une vraie figure de beauté.
    J'en ai aussi assez de voir les grosses dans des rôles de grandes gueules, rentre-dedans, qui renversent tout sur leur passage. Je suis très contente d'en voir une, pour une fois, dans un rôle qu'on réserve d'habitude aux belles jeunes filles diaphanes et minces.
    Tant mieux que Pénélope ne finisse pas en commère aigrie et vindicative qui écrase tout le monde sous ses talons et qu'elle devienne l'héroïne des romans qu'elle aime tant.
    Tu parlais de se reconnaître dans ce personnage ?
    En tant que grosse j'ai grandie biberonnée aux contes de fées aux récits fantastiques avec cette image de la belle (et très mince) héroïne que tout le monde admire et qui fait chavirer tous les coeurs. Et la petite fille puis ado que j'étais a toujours était persuadée qu'elle ne serait jamais cette fille, juste parce qu'elle était grosse.
    Pénélope dit à toutes les ados rêveuses et romantiques : vous avez le droit d'être une héroïne de romance. Vous avez le droit qu'on vous trouve belle et attirante. Et oui les hommes peuvent tomber amoureux de vous même si vous n'entrez pas dans les canons de beauté.
    Alors c'est un excellent exemple pour toutes les jeunes filles.
    Enfin si tu veux voir une série intelligente qui parle des intrigues entre ados, des histoires de lycée, de l'utilisation des réseaux sociaux, je te conseille de regarder "Al Rawabi School". C'est une série bien plus intelligente, pertinente et actuelle que "Gossip Girl". Et peut-être que tu changeras d'avis sur les "mean girls" parce qu'à ce niveau là, cette série donne un gros coup de pied dans les idées préconçues et est porteuse de messages bien plus positifs pour les ados.

    • @zychios0078
      @zychios0078 3 місяці тому +1

      Bon bin tu as tout dit ❤

    • @zychios0078
      @zychios0078 3 місяці тому +1

      Bon bin tu as tout dit ❤

  • @Fannie1311
    @Fannie1311 6 місяців тому +102

    Ah bah je ne suis pas du tout d'accord 😅
    Je trouve que des 3 saisons c'est la relation la plus saine, après ils ont fait des ENNORMRE raccourcis (en rajoutant ces intrigues secondaires). Dans le livre ils passent énormément de temps ensemble avant ce premier baiser qui etait d’ailleurs beaucoup plus passionnel dans le bouquin. Et ils échangent beaucoup sur les écrits de Colin, comme Penelope lit énormément (et est autrice également) il demande son avis alors que personne d'autre ne le sait. Et il remet la mère de Penelope sa place quand elle de moque d'elle devant lui. Ilont loupé je pense quelques passage essentiels pour une approche logique de la friendzone a la lovezone.

    • @itscelia2901
      @itscelia2901 6 місяців тому +15

      Je n'ai pas lu le livre, mais je trouve aussi que c'est la relation la plus saine.
      Leur amour a une base solide, ils se connaissent vraiment et ont toujours eu beaucoup d'affection l'un pour l'autre.

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +16

      La relation la plus saine ? Peut-être mais je ne vois pas de désir dans les yeux de Colin. Il a même pouffé de rire dans la saison 2 à l’idée de lui faire la cour. Il s’agit d’une fiction donc on s’attend à un minimum de séduction surtout pour deux personnes qui maîtrisent la langue. Dans la série (je précise que mon analyse se base sur la série). Pénélope le supplie de l’embrasser. Je ne trouve pas ça sain le type a le droit de ne pas l’aimer ou la désirer. J’ai l’impression qu’elle l’a eu à l’usure. 🤔 Elle me fait penser à l’archétype du nice guy qui est justement critiquée pour sa toxicité déguisée en amitié.
      Donc en plus d’être méchante, Pénélope est toxique. 😷

    • @Fannie1311
      @Fannie1311 6 місяців тому +25

      ​​​​​​​​@emiliestorytelling il le dit bien qu'il a changé en un an, depuis sa fameuse phrase meprisante. Et par la suite on ne voit que ça le désir et l'affection qu'il a pour elle dans ses yeux... concernant la demande d'un simple baiser et bien après avoir posé ses lèvres c'est lui qui revient pour vraiment l'embrasser. Après ça on voit de la jalousie à plusieurs reprises. Mais effectivement dans les livres il dit qu'il désir l'embrasser avant qu'elle lui demande, ce qui rend la scène beaucoup plus charmante.
      On ne peut pas juger ça de toxique, puisque il n'y a rien de malaisant il n'y a pas d'agression conjugale ou de torture mentale avec un je t'aime mais je ne veux pas de toi. Surtout qu'elle avait ENFIN trouvé un mari mais c'est le désir et la jalousie de Colin qui vient remettre tout ça en question. Donc cela me semble basé sur une vérité certes difficile à entendre pour l'autre prétendant (sans aller plus loin dans un trio amoureux, qui laaurait été problématique), ça se stoppe net car c'est très clair pour les protagonistes, ils s'aiment. (Enfin Colin ne sait pas tout donc "ils s'aiment")

    • @Fannie1311
      @Fannie1311 6 місяців тому +4

      @@emiliestorytelling Par contre petit oubli le comparatif avec Penelope d'Ulysse et tout ton argumentaire, ultra intéressant vraiment. J'adore ce genre de lien et concordance de littérature classique, mythe, ou personnage historique. 👍Merci !

    • @ghislainemetapi3115
      @ghislainemetapi3115 5 місяців тому +8

      Je trouve aussi, ils ont bâclé le passage de colin et Pen de la FZ à la lovezone. Netflix a centré cela sur le désir et la jalousie, alors que dans les bouquins cela part d'une confiance et d'une communion si naturelle entre les 2 que passer à l'étape suivante n'a été qu'une évidence.

  • @lolilapopcorn4141
    @lolilapopcorn4141 2 місяці тому +3

    A cette vidéo j’aimerai rappeler une phrase que Pénélope à dites à Colin « c’est comme si ma personnalité s’égarait entre mon cœur et ma bouche »

  • @imeneboutahar2
    @imeneboutahar2 5 місяців тому +9

    Et non le fait que Colin épouse Pénélope, ce n’est pas pour « passer de la pommade au téléspectateurs », c’est une série basé sur les livres … et le livre relate l’histoire d’amour entre les deux. Je ne suis pas d’accord avec l’analyse mais elle est toute fois intéressante.

  • @estrellamaio3982
    @estrellamaio3982 6 місяців тому +32

    Je pense que les gens s'ennuient (au vu des nombreux commentaires que j'ai vu ici et là) parce que il n'y a pas assez de slowburn etc... Alors que c'était évident, ça fait déjà deux saisons qu'ils se tournent un peu autour. Elle l'aime déjà de tout son cœur elle est plus ou moins ""acquise"", et lui se voile clairement la face sur ses sentiments. Ses voyages lui ont ouvert les yeux d'une part, et le baiser d'autre part. Il n'y avait pas lieu pour cette relation d'une longue saison à se tourner autour, ils se connaissent déjà depuis de nombreuses années et n'ont pas besoin d'apprendre à se connaître. En revanche, !!SPOILERS!!, j'aurais vraiment aimé qu'ils gardent une chose importante du livre, à savoir que Colin apprend juste avant de la demander en mariage (juste avant la scène dans la voiture) qu'elle est Lady Whistledown. Parce que ça en dit beaucoup (je ne vais pas développer)

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +5

      Hey j’adore ce spoiler je ne savais pas du tout qu’il découvrait son identité. Ça aurait été bienvenue dans la partie 1 de la série ! Merci pour l’info.
      Et oui franchement où est le suspense dans cette relation ? Dans les saisons précédentes un nouveau personnage faisait son apparition et ça avait plus de sens en termes de séduction puisqu’il s’agissait d’inconnus. Je crois que la relation Pénélope/Colin est trop réaliste pour moi 😂

    • @estrellamaio3982
      @estrellamaio3982 6 місяців тому +5

      @@emiliestorytelling C'est justement ce réalisme que j'adore personnellement! Je te conseille vraiment le livre pour cette saison, c'est plus étoffé

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому

      @@estrellamaio3982 je les lirais 😉

    • @momofeee6619
      @momofeee6619 5 місяців тому

      @@emiliestorytelling le problème c’est que Colin ne veut pas venger puisque Pénélope n’est pas du tout comme dans la série. Là ils ont ajouté du piquant en modifiant la relation de Colin non pas avec Pénélope mais avec Lady Wistledown

  • @bigotemmanuelle2907
    @bigotemmanuelle2907 5 місяців тому +5

    Je ne pense pas que le but de la chronique soit de se venger. Même si aujourd'hui c'est ce que les gens veulent voir et qui malheureusement marche dans la société en mettant en avant : l'acceptation de notre propre part d'ombre et de méchanceté. Je pense que le but de Penelope c'était justement de briller autrement que par les critères d'une société désuète où le rôle de la femme n'était que le paraître. Etre belle, mais surtout pas intelligente. Or, cela est loin de refléter ce que la femme peut valoir. C'était une façon d'être elle. Et c'était peut-être là une chose que le roman a su mettre en valeur bien mieux que la série. Pour moi, elle veut exister même si personne ne reconnait sa voix. Aussi, si elle s'était défendu elle n'aurait était que ce qu'elle critique des gens qui juge les autres qui se rabaisse à ne pas comprendre la vrai nature de l'Homme. De plus, ne serait-ce pas alors évident qu'elle est Lady Whistledown. En défiant la reine ne se mettrait-elle pas en danger? Ce n'est que mon avis, mais j'ai aimé le personnage de Penelope même dans la série parce que selon moi ce n'est pas sur la méchanceté qu'il faut mettre l'accent, mais sur la vulnérabilité de quelqu'un qui perd tout ses moyens face à ses semblables. Penelope ne pourrait jamais dire véritablement ce qu'elle pense parce qu'elle à peur des conflits et du rejet que sa propre famille lui fait vivre déjà au quotidien. Les chroniques de Whistledown est le seule moyen qu'elle a trouvé pour aimer quelque chose en elle : sa force d'analyse et son humour pince sans rire. Ce n'est pas la cruauté qui définit Whistledown, sinon elle aurait laisser la pauvre Cressida porter son nom de plume.

  • @videodamatrice2702
    @videodamatrice2702 2 місяці тому +1

    Analyse intéressante sur Penelope ! J'aurais voulu en apprendre plus sur Daphné qui est le personnage lisse, pure, parfait. Il y a peu de profondeur dans ce personnage et pourtant je l'apprécie bcp je me demande pourquoi elle est tant appréciée.

  • @babe-i2j
    @babe-i2j 4 місяці тому +2

    Et n'oublions pas que la série s'appelle Chroniques des Bridgerton, faut pas s'attendre à un revirement où Pénéloppe va chambouler la société avec une révolution... C'est plûtot le triomphe de son amour avec Colin qui est le vrai but

  • @sandysan1202
    @sandysan1202 5 місяців тому +8

    Comment voulez-vous qu'elle ai confiance en elle en tant que Pénélope alors même que sa mère dénigre tout ce quelle fait ou pense depuis sûrement l'enfance ?
    Après je trouve ses chroniques importantes dans la série et qu'elle aborde des sujets importants et selon moi politiques même qaund elle parle du marché du mariage, par exemple. Ses chroniques remettent a leur vraie place certaines personnes ou famille.
    Meme la reine s'y intéresse et les attend avec impatience, malgré son désir de mettre en prison l'impudente qui ose rivaliser de pouvoir avec elle

  • @lgk671
    @lgk671 6 місяців тому +8

    ENFIIIIIN !! J’ai l’impression que tout le monde a aimé alors que la série a totalement dévié. Rien à voir avec avec les deux excellentes saisons précédentes !

  • @KIKI28MARS
    @KIKI28MARS 6 місяців тому +11

    Je suis 100% d’accord avec ton analyse maintenant je comprends mieux pourquoi j’ai pas réussi à accrocher avec cette saison

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +3

      On est tellement à ne pas avoir accroché à cet terre saison. Je vais regarder la partie 2 mais ne nous attendons pas à un miracle ! 😅

  • @linedanceaddictannedemeyst
    @linedanceaddictannedemeyst 5 місяців тому +4

    Hé bien je trouve que Pénélope est très inspirante, l’écriture est son exutoire, tout le monde à un côté sombre, je vous trouve très sévère et grâce à cette série j’ai envie de changer de look grâce à elle… qui est belle et ronde ♥️

  • @belindajoseph2819
    @belindajoseph2819 6 місяців тому +13

    Je viens de me faire spoiler gossip girl(oui je viens à peine de le commencer 😅)
    Je suis d'accord avec le fait qu'elle n'utilise pas vraiment son pouvoir pour des causes plus importantes. Mais c'est une chronique à Scandale pas une chronique politique ou engageante. Le marché du mariage, les potins se sont la source d'inspiration de Whistledown et de Pénélope. Pour un sujet plus sérieux il faudrait créer d'autres chroniques et que d'autres auteurs se mettent en avant.
    Whistledown a utiliser la chronique pour contester le fait de choisir un diamant selon son apparence dans la saison 2. Ses propos ont été inspirés d'Eloise(ça a même été un indice qui l'a trahi).
    Utiliser la chronique pour se mettre wn avany ce serait dangereux parce qu'elle veut garder l'anonymat pour des raisons de sécurité évidentes. Ça aurait mit la puce à l'oreille de la reine si elle se flattait d'éloges à chaque fois. Autre raison c'est qu'au fond Pénélope n'a pas confiance en elle et pense que cet alter ego qu'elle a créé déteste celle qu'elle est. Elle s'est dénigrée plusieurs fois dans sa chronique c'est peut-être ce qu'elle pense vraiment d'elle. Pour écrire du bien d'elle faudrait d'abord croire en ses propres mots.
    Et il y a la question de neutralité qu'elle doit conserver.
    Ps: J'aime le travail derrière ta vidéo ✨

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +1

      Ooooui ! Elle s’insulte dans ses propres chroniques bien vu ! 👑
      Sorry pour Gossip Girl et merci pour ton retour 😉

  • @yohann2217
    @yohann2217 6 місяців тому +12

    Bonjour. Merci pour cette analyse.
    Je ne suis pas sûr que Pénélope publie sa chronique pour avoir du pouvoir. Elle dit elle-même qu'elle aime les ragots. J'ai plus l'impression qu'elle publie sa chronique pour faire ce qu'elle ne peut pas faire : partager des ragots avec d'autres. Donc je ne suis pas sûr que le personnage de Pénélope évoluera beaucoup. Elle est gentille, plutôt intelligente et cultivée et aimerait avoir des relations sociales et parler des derniers potins avec d'autres. C'est tout. Et c'est déjà assez. Pas besoin d'être dark pour avoir une personnalité. Mais j'ai peut-être mal compris ce que vous vouliez dire.
    Pour Éloïse, je ne trouve pas qu'elle ait tant changé. Certes, elle se rapproche des autres filles, mais principalement pour ne pas être seule, suite à la dispute avec Pénélope. Mais elle ne cherche toujours pas à se marier et parle de ses idées féministes avec Cressida.

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому

      Par personnalité je veux dire qu'elle assume tous les aspects de sa personne, qu'elle n'assume pas ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent. Elle se rabaisse beaucoup en présence de Colin.
      Quant à Héloïse elle a changé ses fréquentations. Elle ne va plus aux rassemblement militants avec Théo par exemple. Mais je trouve ton point de vue correcte, elle n'a pas tant changé que ça finalement ! Merci pour ton commentaire
      😉

    • @mairyb.6264
      @mairyb.6264 6 місяців тому +4

      @@emiliestorytelling Elle change ses fréquentations parce qu’elle s’est sentie trahie par Pénélope qui lui a caché son activité de chroniqueuse et Théo, qui la rejeté pour ne pas qu’elle s’attire plus les foudres de la reine. Le rejet de Théo lui a montré qu’elle ne pouvait pas sortir aussi facilement qu’elle le pensait de sa position de noble. Elle s’est rendu compte qu’elle n’était pas si libre qu’elle le pensait (c’est une forme d’innocence qui s’échappe) et a décidé de se trouver d’autres alliés à ses idées dans son milieu social. Elle est donc actuellement en plein questionnement sur son futur. Envisageant petit à petit le mariage comme attendu par son milieu social. Elle a toujours peur de la trahison, on le voit avec ses soupçons envers Cressida quand Héloïse a parlé elle-même trop fort. Elle se cherche, donc ça ne se voit pas forcément à travers ses sujets de conversation, mais beaucoup dans sa nouvelle manière d’envisager le futur, ses fréquentations et même dans ses nouvelles lectures (romantiques).

    • @ghislainemetapi3115
      @ghislainemetapi3115 5 місяців тому +1

      ​@@mairyb.6264 très intéressante, cette analyse d'Eloise.
      J'ai aimé le fait qu'on approfondisse le personnage de cressida. Ça prouve qu'il n'y a pas toujours une seule version de l'histoire ou de camp de gentils vs de méchants. Parfois l'environnement et les choix qui s'imposent à nous, influencent nos actions.

    • @mairyb.6264
      @mairyb.6264 5 місяців тому

      @@ghislainemetapi3115 On peut même dire qu'on est tous le méchant de quelqu'un. On blesse souvent sans avoir conscience que l'on a blessé.
      Cressida ne faisait qu'incarner la femme que sa famille et la société attendait qu'elle soit. Ce plaisir de creuser derrière son image pour en saisir le pourquoi fut partagé. 😉 Elle est tellement plus que seulement la méchante riche dans une société mondaine, c'est une jeune fille dans une cage familiale qui se cherche tout en essayant de convenir aux attentes de sa famille avec tout de même beaucoup de malice, et une ouverture d'esprit qui la fait s'intéresser aux propos d'Éloïse (idéologie féministe à l'opposé de sa condition) : un personnage finalement bien complexe.

  • @wildndweird
    @wildndweird 5 місяців тому +4

    Je suis tombée sur ta chaîne et je ne compte pas la quitter de si tôt! J’adore ton élocution et tes analyses, et si il y a un point “critique” à donner cela ne se résumerai qu’à mettre un peu plus d’insert d’image pour illustrer tes propos ! C’est super en mode podcast mais sur UA-cam j’aime avoir des visuels personnellement ✨
    Belle journée à toi

  • @cindyt3632
    @cindyt3632 6 місяців тому +12

    Une analyse des costumes… avec plaisir

  • @victoriarose1314
    @victoriarose1314 6 місяців тому +4

    Une vidéo vraiment très intéressante, une analyse très fine. Je ne trouvais pas la série si intéressante que ça, mais en fait il y a bcp plus de références classiques qu'on le pense pour ceux qui ont la culture. Je trouve que le point fort de cette série c'est qu'elle sait être divertissante pour un large public, mais si on gratte un peu, on trouve des références et des réflexions plus intéressante que ça. Merci beaucoup pour cette vidéo ^^ j'ai adoré

  • @ummhurayrah66
    @ummhurayrah66 5 місяців тому +1

    OUI un grand OUI pour la vidéo sur Crecida Cooper ! J'ai découvert tes vidéos hier mais juste J'ADORE, je sais pas quelle sorcellerie tu as mis dans celles ci mais je suis fan 😂😂😂

  • @babe-i2j
    @babe-i2j 4 місяці тому +2

    Tu es entrain de faire la même chose qu'Éloise faisait, se demander pourquoi Lady W. ne se sert pas de son talent et son influence pour parler de chose plus "sérieuse" au lieu des ragots...mais comme on nous l'a si bien montré, se sont les ragots justement qui interessent les gens, c'est ça qui a fait sa popularité et rendu les gens accro à elle. Contrairement à Éloise, Pénéloppe n'est pas militante, elle n'a pas vraiment à cœur de changer quoi que ce soit dans la société, elle veut seulement y trouver sa place. Elle veut seulement exister. C'est Éloise la militante qui ne peut même pas supporter qu'on parle en mal d'une femme devant elle, quant à Pénéloppe, elle serait prête à diffamer 10 milles femmes si c'est pour tirer son propre épingle du jeu et trouver sa petite part de bonheur. Et moi perso je la comprends, pourquoi militer pour les autres femmes quand justement ces autres femmes sont les premiéres à la rabaisser dès qu'elles en ont l'occasion?? Je l'aime bien son personnage, et encore plus quand elle a pris l'initiative de glow up

  • @fleurfragile27
    @fleurfragile27 4 місяці тому +3

    Absolument pas d'accord avec votre analyse, a mon sens vous êtes complètement passé a côté du personnage de Pénélope et du message. Dommage.

  • @ladydeb6992
    @ladydeb6992 3 місяці тому +1

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec votre avis. Peneloppe est loin d'être la méchante, c'est une femme en apparence gentille qui très en retrait en apparence mais très complexe . C'est une femme introvertie en retrait qui ne correspond pas aux "normes" de beauté de la société dans l'univers de la série. Elle a du mal à s'affirmer et à se mettre en avant dans la société mais l'écriture l'aide permet à le faire à travers le personnage de lady wihseldown. Dans cette saison contrairement aux précédentes saisons ou elle était très effacée, elle s'est mise progressivement en avant d'abord à travers le changement vestimentaire pour attirer les regards et assumer qu'elle cherche un mari. Elle a aussi assumé le fait qu'elle ne pouvait pas se dissocier de Lady wihseldown en sachant qu elle prenait le risque de mettre en péril sa relation avec Colin.

  • @florencejade824
    @florencejade824 5 місяців тому +1

    Bonjour, merci pour ta vidéo. Pour information, dans les livres, c'est aussi un couple! le couple le plus attendu également ^^

  • @oldibeka3588
    @oldibeka3588 3 місяці тому +1

    J’adore tes analyse sur les chronique des bridgerton merci :)

  • @Emmanuelle12.01
    @Emmanuelle12.01 6 місяців тому +2

    Whoaw , merci pour cette très juste analyse ☺🙏🏾✨ Hâte de découvrir la suite ❤

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому

      Justement je viens de sortir une nouvelle analyse des Bridgerton 😉 bon visionnage : ua-cam.com/video/6cmOAgIB-wA/v-deo.htmlfeature=shared

  • @MJ-ce4ln
    @MJ-ce4ln Місяць тому +1

    C'est une vidéo intéressante sur l'évolution de Pénélope. Je n'avais pas forcément évisagé sous cette angle même si j'ai été frustrée de son traitement lors de cette dernière saison. Je ne sais pas qu'elle sont les aspects de recréation par rapport au livre...
    Je me permet de commenter sur le point corset que vous faites en 5:38. Vous mentionnez le corset comme carcan que vous illustrez très bien avec une Kim Kardashian en train de faire une perf avec son fameux corset. Vous auriez pu aussi utiliser les témoignage des actrices qui se sont plaintes de la douleur de porter leur costume. Cependant, il se trouve que la vision du corset comme étant une pièce contraignant autant le corps est récente et ne correspond pas du tout à la fonction d'origine du corset : sculpture de la taille, maintient de la poitrine et soutient des jupes (non négligeable). L'on rajoutait aussi du rembourrage (à différent endroit selon les modes) pour avoir cette effet d'optique et rendre la taille proportionnellement plus fine. D'autre part, il ne faut pas oublier que les photos d'époque, sont des photos. Il n'a pas fallu attendre la création de Photoshop pour modifier un cliché et rabioter les courbes aux bon endroit.^^ Concernant le tight lacing, il aurait été utilisé par une minorité de femme, mais c'est ce qui a été malheureusement retenu pour les représentation moderne de cette période. Après, l'on pourrait ajouter de la nuance en parlant des hygiénistes aux alentours de 1830 (sachant que la série est sensé se passer en 1810) et du faite que la série n'est seulement que d'inspiration historique... ^^'
    Je ne pense pas que je me serais permise un commentaire aussi détaillé, s'il n'avait pas été mention d'une future vidéo sur la représentation des costumes historique (qui est un domaine que j'affectionne particulièrement) ^^'.

  • @MajoiefideleKobla
    @MajoiefideleKobla 5 місяців тому +1

    Faut pas aussi oublier qu’il y’a une deuxième partie qui arrive en juin on aura peut-être une surprise

  • @hazaniaflahaut3692
    @hazaniaflahaut3692 2 місяці тому

    Merci pour cette superbe vidéo ! Pourrais-tu en faire une sur Cressida stp ?

  • @grimmdarkful
    @grimmdarkful 6 місяців тому +12

    Je trouve intéressants ton analyse. Cependant, lors des deux premieres saison Pénélope a toujours agis ainsi mais il est deja beau qu elle met ses limites avec certain. Deplus, Penelope ne veux pas etre decouverte comme etant lady widseldown. Il aurait ete curieux que wiseldown parle soudainement de Penelope. Je trouve par moment que la saison ne met pas en lumiere tout le potentiel de Penelope. Il aurait ete interessant de la voir evoluer entre c est differente rencontee masculine. Je dis cela car elle arrive très bien a converser avec les femmes sans probleme. Je trouve aussi dommage d avoir vue eloise changer de maniere radicale, elle est avant-gardistes et soudainement apres un ete elle change comme la societe le desir. Dans tout les cas on espere voir une autre Penelope pour la suite de la saison😊

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +2

      Je pense qu’elle sera démasquée et je me demande qu’elle seront les conséquences 🍿

  • @hinoto777
    @hinoto777 6 місяців тому +2

    Ton analyse me fait tellement pensé à une fanfiction anglaise nommé Flourishing sur AO3 que je suis en train de lire. Un Penelope/Lord Fife où justement la personnalité de Penelope ressort et s'affirme face à un homme - plus âgé et mature que Colin - qui lui a les épaules pour endosser, embrasser et soutenir le personnage de Pen en tant que femme. Je serai tellement curieuse d'avoir ton impression dessus, c'est écris en anglais mais par une française.

  • @cecilemauvaiseherbe
    @cecilemauvaiseherbe 6 місяців тому +2

    Oh oui une analyse des costumes !!! Stp !!! 😊

  • @vicididi4679
    @vicididi4679 6 місяців тому +17

    PETIT SPOILER :en lisant les livres ont comprends que pénelope ne changera pas 😢

  • @lamiadaliaoui417
    @lamiadaliaoui417 5 місяців тому +1

    Et oui une vidéo sur Crisylda Cooper on la voit bcp cette saison

  • @floridianna024
    @floridianna024 6 місяців тому +2

    Je suis globalement d'accord avec ton analyse et oui, je trouve que les sentiments amoureux de Colin pour Pénélope sont trop rapides même s'ils sont amis. Après, leur histoire vient bien après dans les livres (je ne les ai pas lu, mais je connais l'ordre) donc l'erreur de la production a été d'avancer leur histoire plutôt que de la mener vers l'amour au fur et à mesure des saisons. Cette saison va trop vite, et ce n'est que mon avis. Bon après, je sais que les scénaristes prennent des libertés par rapport aux livres, mais bon, la précipitation n'est pas forcément une bonne idée. Merci pour cette analyse 🙂

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +1

      💯

    • @ghislainemetapi3115
      @ghislainemetapi3115 5 місяців тому +2

      Effectivement, dans les livres leur relation migre progressivement vers l'amour. Il s'instaure entre eux une confiance et de communion si naturelle que basculer vers l'amour devient un peu une suite logique. Alors que dans le film c'est à coup de désir et jalousie. Ce qui à mon sens brusque un peu la relation.

    • @floridianna024
      @floridianna024 5 місяців тому

      @@ghislainemetapi3115 Je pense aussi que la production a voulu faire ce couple par pitié pour Peneloppe.

    • @ghislainemetapi3115
      @ghislainemetapi3115 5 місяців тому

      @@floridianna024 comment ça par pitié ?? 🤣🤣🤣 Vous n'avez pas lu les livres vous. Le couple Pen et Colin existe bel et bien dans la saga. C'est le tome 4. Il est même plus intéressant que celui de Bénédicte (tome3).

    • @floridianna024
      @floridianna024 5 місяців тому

      @@ghislainemetapi3115 Et vous vous n'avez pas lu mon commentaire jusqu'au bout puisque j'ai dit que je n'avais pas lu les livres. Et je n'ai pas dit que le couple Colin et Peneloppe n'existait pas, j'ai simplement dit qu'il mériterait d'être plus travaillé sur le long terme.

  • @mariadesiles01
    @mariadesiles01 5 місяців тому +4

    coucou est ce que tu pourrais parler de la série Queen Charlotte s'il te plait :)

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  5 місяців тому

      Hey bonne idée je n'y avais même pensé

    • @mariadesiles01
      @mariadesiles01 5 місяців тому +1

      @@emiliestorytelling merciiiiii ✨😍😍😍 j’ai trop hâte en tout cas !

  • @NoeB87
    @NoeB87 6 місяців тому +2

    Mais c'est vrai !!! Je n'ai pas eu ce recul sur le personnage ! ❤

  • @virginielovesong9965
    @virginielovesong9965 6 місяців тому +6

    Malheureusement je n'aime pas le personnage de Pénélope.... Elle ne s'assume pas du tout, elle n'est pas attachante.... J'ai regardé quand-même péniblement cette saison et je n'ai pas trouvé l'histoire d'amour avec Colin crédible..... Pas d'alchimie entre les deux..... Ça ne fonctionne pas.... Et hélas on voit moins les autres personnages donc c'était mou et ennuyeux..... (En tout cas pour moi)

  • @mairyb.6264
    @mairyb.6264 6 місяців тому +5

    Normal qu’elle rejete son côté méchante fille. C’est son comportement avec ses proches sans armure, quand on est en pleine confiance. On a tous un comportement comme ça avec nos proches qu’il est normal de ne pas montrer en société. Elle n’a pas à se montrer pareil avec ses proches, moi je dirais “piquante” plutôt que dark, qu’avec des inconnus. Sinon quel intérêt de se rapprocher des gens pour découvrir leur nature quand ils sont serein avec autrui ? On a tous une part de mystère et c’est ce qui fait notre richesse. Je trouve donc logique et sain qu’elle prenne juste confiance en tant que Pénélope, et qu’elle ne tue pas une part d’elle. Ses faiblesses ne sont pas à tuer, ça fait partie de sa sensibilité. Il faut plutôt qu’elle les comprenne pour vivre avec et prenne plus confiance (et j’ai adoré voir ça se passer). Aussi, vous oubliez que aux yeux de la reine, Whistledown est illégale. Sa liberté d’écriture avec les gossip peut la faire atterir en prison. C’est surtout parce qu’elle sait le danger que représente la reine pour elle si elle se révèle comme chroniqueuse, qu’elle ne le fait pas. À son époque écrire quand on est une femme n’est pas permis ! Ainsi je trouve normal qu’elle laisse tomber son armure avec sa plume sur le papier et qu’elle le fasse en secret, c’est une part de son intimité. Colin connait la Pénélope piquante surtout parce que c’est son ami d’enfance, qu’il a sa confiance et son coeur. Il n’est pas n’importe qui pour elle.

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +2

      Merci pour ton commentaire 😉. Selon moi Pénélope est une armure ce n’est pas vraiment elle mais je peux me tromper. Justement je ne la trouve pas piquante avec Colin (dans la série). Le seul moment où elle lui tient tête c’est dans la calèche pour lui montrer son agacement. Et hop la scène devient olé olé. Mais Colin n’a jamais tenté de la charmer (lui faire la cour puisqu’ils sont au XIXeme siècle) il n’a jamais eu d’efforts à faire pour elle.
      Sans oser parler exactement comme Whistedown en public elle pourrait s’en inspirer et affirmer ses limites et moins baisser la tête lors des bals. J’aurais vraiment aimé que son glow up 💄 suive au niveau de son amour de soi. C’est dommage d’autant plus que c’est une femme ronde en personnage principale. En terme d’écriture elle méritait beaucoup mieux.
      Je vais aller regarder la saison 2 pour me réconforter 😅

    • @mairyb.6264
      @mairyb.6264 6 місяців тому +3

      @@emiliestorytelling Je pense qu'elle va gagner en confiance, sa part Pénélope n'est qu'au stade de chrysalide dans les derniers épisodes vus. Mais de toute façon, Colin et elle viennent de se redécouvrir comme plus que des amis. Donc elle va pouvoir gagner en confiance en dehors d'une quelconque idée de recherche de prétendant (comme maintenant elle aura Colin). Et certes Pénélope n'a pas tenté de le charmer, mais il y a un passage quand il veut lui apprendre à séduire où elle se montre un peu piquante en descendant autrui (je crois que c'était dans le jardin de chez elle). Et là il remarque que c'est son comportement naturel, franc, piquant et un peu hautain qu'il connait d'elle depuis l'enfance : c'est son côté Whistledown dans la vraie vie (qu'il a donc déjà vu chez elle à de nombreuses reprises, mais dont ses entrevues avec la vraie elle et Colin ne sont suggérer que à ce moment-là - moment clé). Il lui conseille alors de se comporter comme ça avec ses prétendant pour séduire. C'est de ça dont je parlais dans mon commentaire précédent. Donc il connait le côté libre "Whistledown" de Pénélope. J'ai même trouvé bête qu'il n'est toujours pas fait le rapprochement entre Pénélope qui lui parle de ragot de façon hautaine parfois et les chroniques de "Whistledown". Mais ça, ça arrivera bientôt dans la partie 2 de la saison 3, ça approche gros comme une montagne.

  • @kenzaad298
    @kenzaad298 6 місяців тому +2

    Très bonne analyse 🤌🏾🤌🏾

  • @boahancock4400
    @boahancock4400 6 місяців тому +4

    Si on l’avait construit « méchante » est ce que le spectateur l’aurait apprécié, sachant qu’elle n’a pas le physique le plus apprécié..?

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +1

      Je ne sais pas si c’est un personnage populaire je vois pas mal de déçus sur les réseaux (même si ce n’est pas révélateur de tous les avis). Et je suis vraiment persuadée que c’est une "méchante" dans la même que Janis de Lolita malgré moi. C’est juste que ce n’est pas évident au départ.

    • @boahancock4400
      @boahancock4400 6 місяців тому +2

      @@emiliestorytelling j’aurais pensé le contraire (sa popularité) puisqu’ils ont pris le risque de faire tte une saison sur elle.. elle est peut-être gentille ET méchante.. 🤔 je revois les autres saisons pour avoir un avis à ce sujet.

  • @azerty2728
    @azerty2728 6 місяців тому +2

    J'aimerais une vidéo sur Cressida !

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому

      arf moi aussi, je note l'idée pour bientôt alors ! 😉

  • @KrystalG367
    @KrystalG367 6 місяців тому +1

    Salut, je trouve ton point de vue intéressant. Même si la serie est basée sur des livres, c'est une entitee a part entière. Personellement je distingue les deux oeuvres, ils sont complementaires. Penelope a un fond tres mesquin, c'est sûr. Elle l'exploite a travers ses écrits. C'est pour cela qu'elle raconte des ragots sur ses congeneres au lieu de denoncer son milieu et ses standards, effectivement. En revanche, je suis d'accord qu'il y a un souci dans l'expression alchimique des acteurs, mais le fait que ce soit un friends to lovers rend finalement assez credible le manque de tension entre les deux. Pour moi, ils se voient juste différemment et ont pour point commun d'être assez réservés. Penelope est tres jeune et manque d'amour en général, même dans sa famille. les frustrations peuvent développer de la méchanceté en soi, c'est tres courant. Merci pour ton analyse. 😊v

  • @miss_oursonne
    @miss_oursonne 24 дні тому

    Pour moi, Pénéloppe n'est pas vraiment méchante, elle a de la rage c'est sur mais c'est tout. De la rage d'être née dans cette famille qui la rabaisse et ne la comprenne pas, d'être a l'antipode des canons de beauté, d'être toujours en jaune, que son amour ne la voit pas. Elle a de la rage parce que sa vie ne lui plait pas. Lady Whistledown c'st l'incarnation de ce qu'elle aimerai être. Elle se complet dans son rôle de "tapisserie" afin de tout observer mais au fond elle aimerai être caractérielle, indépendante, même crainte. (Au final comme Lady Danbury :')). Elle a réussit à trouver un moyen pour qu'on s'intéresse a elle, même si ce n'est que sous un nom de plume, elle fait qqch qui lui plait et en plus qui lui permet de se faire de l'argent, au cas où qu'elle ne puisse pas trouver de mari et fuir sa famille.
    Mais perso, ses chroniques je ne les trouve pas si méchante. Elle peut être cinglante mais ce qu'elle transmet c'est la vérité sous forme de ragots, de gossips. Ce que beaucoup disent tout bas en rigolant. J'ai bien aimé voir Péneloppe dans cette saison s'affirmer un peu plus, prendre les choses en main, parfois même elle laisse son sens de l'humour s'échapper. Cependant je valide pas du tout le couple Colin / Pen. Après je n'aime pas tellement le perso de Colin aussi :')
    Entièrement d'accord sur le fait que cette saison est basé sur le masque et c'était interessant à suivre.
    Se serait bien une vidéo sur Cressida qui s'est beaucoup dévoilé dans cette saison !

  • @catherineyin
    @catherineyin 5 місяців тому +1

    Super vidéo j’ai bcp aimé ton analyse mais vu que tu te bases sur la serie je comprends et je partage tes idées. Le livre est différent c’est mon préféré de la saga, selon moi c’est une relation saine et stable.

  • @soledalsole
    @soledalsole 6 місяців тому +1

    si Colin et Penelope finissent ensemble c'est pour rester cohérent avec le livre

  • @soniab5418
    @soniab5418 5 місяців тому +1

    Je te trouve beaucoup trop sévère avec Pénélope : ce n est pas une mauvaise personne pour ma part

  • @coumbabah3053
    @coumbabah3053 3 місяці тому

    Bonjour Emilie,
    Tes vidéos sont toujours intéressantes et pleines de réflexions.
    Cependant, Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse.
    Tu ne peux pas résumer la profondeur du personnage de Pénélope avec l'étiquette de la méchante fille pas populaire😒.
    Dans pas mal de chroniques, Pénélope se contente de rapporter des ragots dont elle n'est pas à l'origine mais qu'elle exploite pour son bénéfice personel (juste du business).
    Lorsqu'elle utilise sa plume à des fins plus personnelles (comme dans le cas de Marina, Éloïse ou même Coline), elle a souvent le cœur brisé ou d'énormes regrets derrière.
    Je ne crois pas non plus qu'elle doit tuer Pénélope car c'est justement le contraste entre le caractère de Pénélope et la représentation de Lady whistledown qui fascine les spectateurs au final.
    Je suis d'accord que c'est frustrant à la longue de voir Pénélope se faire piétiner sans cesse par sa famille, la bonne société et même ses amis
    en sachant qui elle est vraiment😢.
    Personellement, je pense que le vrai problème de Pénélope découle de sa famille. Sa première chronique a d'ailleurs été écrite pour dénoncer sa propre mère comme une maman dure et insensible.
    Si Pénélope avait grandit dans une famille saine et aimante comme celle des Brigerton, elle n'aurait pas développer autant d'insécurité et de complexes😢.
    Pour ma part c'est principalement son manque d'assurance face à la bonne société qui est en fait la tête de turque désignée (au delà de son physique).
    Sinon je m'attendais aussi à ce que la saison 3 soit la meilleure mais bon 😔.

  • @ARIARI-to2eb
    @ARIARI-to2eb 5 місяців тому +2

    Moi je veux une analyse des costumes

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  5 місяців тому

      Voilà 🎀 : ua-cam.com/video/6cmOAgIB-wA/v-deo.html

  • @lamiadaliaoui417
    @lamiadaliaoui417 5 місяців тому +2

    Coucou je ne suis pas totalement d’accord, Pénélope ne parle pas d’elle dans ses chroniques peut-être car elle souffre d’être ignoré mais que d’être dans la lumière lui fait quand même peur. Et peut-être aussi par peur d’être démasquée.

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  5 місяців тому

      Elle craint la lumière oui mais dans la partie 2 elle en veut. Pour la modiste elle a pris le risque de la mettre en avant. Pénélope pourrait écrire quelques compliments sur son physique pour se faire remarquer voire créer l’obsession chez certains hommes…

  • @doukourehanabeya81
    @doukourehanabeya81 6 місяців тому +3

    Je ne suis pas d'accord avec la love story de collin et Penelope.je la préfère avec un homme plus mature ,qui saurai lui permettre d'accepter qui elle est. LORD DEBLING je ne l'avais pas vu sous cet angle

  • @amhauchmimouna9512
    @amhauchmimouna9512 6 місяців тому +1

    Après je trouve ça logique aussi que Pen ne dénonce pas dans ses journaux la discrimination envers certains critères de beauté, notamment le poids du corps, elle pourrait littéralement se faire cramé

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому

      C’est vrai mais la styliste aussi prend des risques en acceptant les compliments de Pénélope

    • @amhauchmimouna9512
      @amhauchmimouna9512 6 місяців тому +1

      @@emiliestorytelling yes, j’étais pas encore à ce moment dans ta vidéo où tu en parles, peut-être que si elle se fait l’éloge 1 ou 2 fois ça passerait, et je me souviens aussi qu’elle à complimenté d’autres filles en plus de la modiste ^^ et sinon perso la saison 3 (même si la partie 2 n’est pas encore sortie) n’est pas ma préférée, sans doute parce que la relation entre Colin et Pen était déjà connue et qu’elle date depuis longtemps donc on arrive ´´ rapidement ´´ à une union affirmée entre les deux, la saison 2 clairement est ma préférée même si j’ai adoré aussi la saison 1 (vers la fin de la S1 j’ai été un peu plus mal à l’aise, notamment lors de la scène du viol mais elle dénonce également pleins de sujets sociétaires d’où le fait que j’ai eu du mal à départager entre la cette saison et la S2 ^^)

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +2

      @@amhauchmimouna9512 la saison 2 est aussi ma préférée 🥰

  • @TankNutty
    @TankNutty 5 місяців тому

    Netflix a clairement bâclé cette saison : dans le livre, les personnages avancent de maniere beaucoup plus seine, équilibrée. Coline est beaucoup plus valorisé dans le livre. Penelope y est moins "gourde".
    Et pour ce qui est du physique, je trouve que Netflix s'est manqué avec Penelope. A l'epoque, les femmes aux rondeurs etaient d'avantage dans les "standards" : cela aurait été facile de plus la mettre en avant durant les scenes sensuelles. Elle est d'ailleurs bien plus mise en avant dans le livre.
    Du fait des sujets de societes, ils auraient dû suivre d'avantage le livre sur ce point : quel loupé.

  • @sabrinahamrouni9209
    @sabrinahamrouni9209 4 місяці тому

    Super vidéo par contre pas sympa le spoil de gossip girl 😂

  • @TheGeminiLab
    @TheGeminiLab 5 місяців тому +1

    Passionnant, merci !

  • @ghislainemetapi3115
    @ghislainemetapi3115 5 місяців тому

    Alors ceci est une analyse très intéressante et surtout la 1ere qui va vraiment en profondeur sur Pénélope.
    Déjà, je suis d'accord avec toi : Pénélope a un PB d'acceptation de soi. Elle a une autre personnalité moins lisse, plus ferme, plus critique, plus drôle et plus confiante qu'est L.W. Et cette femme là, elle doit la laisser remonter un peu à la surface.
    Je suis aussi d'avis que Colin n'a pas la solidité qu'il faut pour supporter toute la complexité du personnage de Pénélope. Il ne pourra pas non plus supporter tous les combats par lesquels Pénélope devra passer pour trouver le juste milieu entre ce qu'elle est, ce qu'elle fait et le but qu'elle veut y donner. Dans sa sensibilité et sa propre recherche d'identité et de but, Colin risque de nuire à la quête personnelle de Pénélope ; Et la replonger dans cette léthargie qui l'amène à croire que la solution à son inconfort social, c'est l'amour.
    J'irai même jusqu'à dire que certes Pénélope aime Colin, mais est-ce pour les bonnes raisons? Car comme elle l'a dit à Debling, pour elle l'amour doit la libérer. C'est pour ça qu'elle rêvasse devant sa fenêtre : elle attend l'amour qui va la sauver du manque d'amour de sa famille, qui viendra prouver aux yeux de la société qu'elle peut elle aussi se dégoter un mari, prouver qu'elle "Pénélope" est digne d'amour comme ses voisins les bridgerton.
    Toutefois, je ne suis pas d'accord avec la compréhension de L.W et de sa chronique. Pénélope ne l'a pas créé pour faire du mal à celles qui lui volent la vedette et se donner du pouvoir. Si c'était le cas, elle aurait plus d'une fois moqué cressida, son ennemie jurée. En fait Pénélope a créé L.W pour arracher le droit de donner son point de vue, de participer aux conversations. Pénélope a l'impression que du fait d'être disgracieuse (aux yeux de la société), timide, moqué et harcelé, elle n'a pas droit à la parole. Alors elle a créé un personnage qui pourra parler et qu'on écouterait.
    Ce qu'elle voudrait, c'est pouvoir participer aux conversations, mais elle sait qu'avec les codes de la société, non seulement les hommes critiqueraient ce qu'elle a à dire, mais les femmes se moqueraient de l'opinion de la petite gro***. Alors elle rentre chez Elle et met tout ce qu'elle a envie de dire/sait sur un papier et le publie anonymement. Et sa ligne éditoriale ce n'est pas insulter ou détruire, juste : "dire la vérité".
    Car quelqu'en soit le mal que ça a pu faire, L.W n'a toujours dit que la vérité. Car la passion de Pénélope ceux sont les potins. Voyez Pénélope comme un magazine Gossip ou people. Le but n'est pas d'envenimer seulement de dire ce qu'elle pense être vrai.
    C'est pour ça que même lorsqu'elle parle d'elle (Pénélope) et de sa famille dans sa chronique, c'est toujours de façon disgracieuse. Car à ses yeux, c'est la vérité.

    • @ghislainemetapi3115
      @ghislainemetapi3115 5 місяців тому

      Je pense qu'il faut vraiment que Netflix oriente la 2e partie sur l'acceptation de soi. Qu'ils cessent de bâcler l'évolution de ce personnage si riche et qu'ils cessent de bâcler sa love story avec colin.
      Car dans les livres, cette relation est beaucoup plus saine. Plus naturelle et Belle.
      Mais monté à la sauce Netflix, on a juste l'impression que c'est un autre histoire ou le mec qui refusait de kala sa pote, soudainement se met à l'apprécier, fait irruption dans son quotidien et la sauve de son malaise identitaire.

  • @momofeee6619
    @momofeee6619 5 місяців тому +1

    Pénélope n'est pas si méchante dans les livres malheureusement ils ont totalement changé les personnalité des personnage que j’aime pourtant énormément.

  • @Lily-on5lz
    @Lily-on5lz 4 місяці тому

    Bonjour, moi je pense que vous mélangez tout : le storytelling, l'histoire, l'art et l'idéologie.
    Une bonne histoire n'a pas forcément besoin de marteler un message bien lourdingue et conforme à la pensée du jour "les deux héroïnes doivent explicitement critiquer la société sexiste de leur époque et la faire évoluer, être de bons modèles pour les jeunes femmes du 21è siècle".
    D'ailleurs la série ne prétend pas montrer des personnages hors du commun qui vont dépasser leur condition sociale, c'est un divertissement ultra classique avec intrigues sentimentales majoritairement, ce qui plait c'est de se moquer/fantasmer une époque (que l'on ne connait qu'à travers des caricatures déjà vu et revus dans d'autres films).
    Vous êtes vous renseignée sur l'utilisation du corset avant de balancer "on tirait sur les ficelles jusqu'à leur causer des problèmes de santé" ? Même sans avoir fait d'études sur le sujet, il suffit de se pencher 2 minutes sur la page wikipédia "corset" pour éviter d'encore et toujours répéter la même fausse généralité sur le corset.

  • @KIKI28MARS
    @KIKI28MARS 6 місяців тому +1

    Une question comment tu télécharge les extrait des films pour l’ajouté à tes vidéos

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому

      Streamable

    • @KIKI28MARS
      @KIKI28MARS 6 місяців тому

      C’est possible de développer 😅, quand je colle le lien d’une série de Netflix ça ne fonctionne pas

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому

      @@KIKI28MARS ce sont des liens trouvés sur UA-cam

  • @October09th
    @October09th 4 місяці тому

    Je ne suis pas du tout d’accord avec cette analyse.
    Penelope n’est pas la méchante de Bridgerton. Le Whistledown est son seul moyen d’exister, pour peindre en satire cette société qui la rejette et dans laquelle elle n’a initialement pas sa place.

  • @AYO-xr6ze
    @AYO-xr6ze 3 місяці тому

    Perso, idem pour moi, j'ai détesté la saison 3 PENELOPPE & COLIN 😅 je n'ai RIEN COMPRIS à cette saison.

  • @haddahsissou8095
    @haddahsissou8095 6 місяців тому +5

    Merci pour ton analyse je suis tout à fait d'accord normalement c'est elle qui devait pour moi avoir la meilleure saison vu qui elle est et donc ouais c'est dommage je trouve son histoire un peu gâche

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +2

      Du gâchis oui 👍 j’aurais aimé qu’elle se fasse démasquer par la reine dès la fin premier épisode pour pimenter l’histoire 🌶

  • @lelemartinhos6848
    @lelemartinhos6848 6 місяців тому +1

    Après faut voir la partie 2 je pense que le côté sombre va ressortir

  • @sheilaa1890
    @sheilaa1890 6 місяців тому +1

    Je pense qu’ils ont voulue pour une fois ne pas ramenée une femme à son poids et prouvé qu’une femme ronde peut être sexy et être au cœur d’une amourette et n’est plus la meilleure amie et je pense qu’il ont eu raison à chaques fois qu’une femme ronde et là dans une série c’est pour remplir un cota et donc elle n’a pas de grand rôle ou elle est là grâce ou à cause de son poids

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +2

      Je suis d’accord mais pourquoi ne pas en faire le diamant de la saison. On nous la présente depuis le début de la série comme la personne laide (qu’elle n’est pas). On la place à la marge et on la vois mendier l’amour de Colin. Je trouve ça horrible justement.

  • @leilaferrere6890
    @leilaferrere6890 6 місяців тому +1

    Superbe vidéo analyse/critique je l’attendais avec impatience ! On en veut d’autres sur les chroniques des Bridgerton c’était très intéressant ! 😁🫶

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +1

      Merci beaucoup pour ton retour ! 😉 Yes je réfléchi à d’autres sujets vidéo sur La chronique des Bridgerton 😊

    • @leilaferrere6890
      @leilaferrere6890 6 місяців тому +1

      @@emiliestorytelling yes merci à toi, j’aime beaucoup tes vidéos 🫶

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому

      @@leilaferrere6890 ☺️

  • @jadedvmn3260
    @jadedvmn3260 5 місяців тому +1

    Personnellement (ce n'est que mon avis), je trouve que ton analyse manque beaucoup d'empathie pour le personnage. Tu l'as dit toi-même c'est une femme qui ne se retrouve pas car ne correspondant pas aux critères de la société. Le Wistheldown était donc sa seule échappatoire. Son journal intime d'après moi. Le seul endroit où elle pouvait crier sa haine contre le monde. Elle peut paraître méchante mais elle est aussi très seule...
    De plus, j'espère que tu as regardé la partie 2 et qu'elle t'a fait reconsidérer les choses.😊

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  5 місяців тому +1

      Je viens de terminer la partie 2. « Elle peut paraître méchante ». Elle l’est clairement depuis le début de la série. Elle se repent et s’explique auprès de la haute société pour une bonne raison. Elle a fait du mal à beaucoup de personnes et en plus dans l’anonymat. L’empathie, c’est se mettre dans les chaussures de l’autre, le comprendre. Pas applaudir tous ses actes. Elle-même le dit, elle n’était pas la seule à ne pas avoir de pouvoir et à en être frustrée. D’ailleurs je m’étonne de la clémence dont fait preuve la haute société après son discours. J’en ferais des vidéos analyses sur la partie 2 mais d’abord sur Francesca qui est un personnage que j’aime beaucoup… 👑

  • @afroliterature8163
    @afroliterature8163 5 місяців тому +1

    Peut être qu'il faut lire les romans et qu'ils seront plus logiques...je ne les ai pas lu non plus

  • @TheNinai1981
    @TheNinai1981 5 місяців тому +3

    Je te rejoins sur côté peste de Pénélope!

  • @murielderoy971
    @murielderoy971 6 місяців тому

    n importe quoi , cette époque n autorise pas aux femmes de la haute société de donner leur avis

  • @belindajoseph2819
    @belindajoseph2819 6 місяців тому +1

    As-tu lu le livre?

  • @anaisnourrit556
    @anaisnourrit556 5 місяців тому +1

    Ont dis indou pas indien mes je suis d accord pour les costume moi aussi j étais comme peneloppe

  • @KIKI28MARS
    @KIKI28MARS 6 місяців тому

    Est ce que tu fais des podcasts sur Spotify ?

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +1

      Sur Arte radio, je te conseille de commencer par La K7 de yaye Elisa 😉

    • @KIKI28MARS
      @KIKI28MARS 6 місяців тому

      Merci j’ai retrouvé le podcast 🥰

  • @sophia11162
    @sophia11162 6 місяців тому +2

    Je vous rejoins. Je n'aime pas non plus cette saison.

  • @Faribolesques
    @Faribolesques 6 місяців тому +23

    En fait Lady Wistledown est méchante avec Pénélope, elle l'appelle même le citron blet. Pénélope n'est pas Dan Humphrey, lui il veut l'assenscion sociale, Pénélope voudrait être remarquée pour elle même :) mais je suis d'accord elle rejette tout à fait son côté méchante fille. reste que j'adore cette série ! on comprends mieux aussi les choix d'adaptation qu'ils ont fait quand on a lu tout les bouquins ! j'espère que la partie deux ne va pas se terminer comme dans le bouquin, et qu'au lieu de ça elle va embrasser d'avantage sa "double" personnalité ^^

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +4

      Merci pour ton commentaire. 😉 Je n’ai pas lu les bouquins donc c’est vrai que mon avis se concentre sur la série.
      Pour la comparaison avec Dan Humphrey c’était surtout pour souligner le fait qu’il se soit mis en centre du blog il s’est positionné comme un personnage incontournable dans la vie du lycée alors qu’aux yeux des aristocrates c’était un paria. Et même si ce n’est pas sa priorité, Pénélope est aussi dans une ascension sociale de part la situation financière de sa famille (tantôt nouveaux riches tantôt ruinée). Le mariage est une forme d’ascension pour les femmes du XIXème on le voit encore plus dans cette saison quand la mère de Pénélope espère que ses filles enfantent un héritier mâle.
      Au vue des commentaires je devrais aussi lire les bouquins pour me faire un avis plus précis sur Pénélope 😅

    • @Faribolesques
      @Faribolesques 6 місяців тому +4

      Je trouve que souvent dans la série leurs choix d'adaptation sont bons. Je comprends mieux ton avis par rapport à tout ça on a pas le même prisme quand on a pas lu les bouquins. Mais ton avis reste valide ça devrait pas être nécessaire pour apprécier le show. (Je pense qu'on peut l'apprécier sans d'ailleurs. Moi par exemple j'apporte dans le show mon empathie pour Pénélope qui a grandi dans les trois bouquins précédant son histoire où on ne sait pas en fait qui elle est. Mon avis est sans doute biaisé du coup lol.

    • @polala66
      @polala66 6 місяців тому +2

      J’espère aussi! Ne serait-ce que pour les saisons suivantes. Jaime bien les lettres dans les bouquins mais la voix de Julie Andrews et son petit « Dear readers » c’est tellement représentatif de la série que je ne vois pas la suite sans. Et même pour Pénélope ce serait chouette qqc de grandiose comme dans les livres pour l’annonce mais qu’elle y prenne plus part et surtout qu’après avoir assumé aussi fièrement elle continue !^^
      Après je pense que c’est vraiment possible vu que dans les livres elle veut arrêter parce que ça fait 10 ans et qu’elle a gagné beaucoup d’argent et que dans la série, bien qu’on ait vu pas mal d’argent, ce n’est pas 10 ans d’écriture

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому

      @@polala66 « quelque chose de grandiose » tu me donnes envie de regarder la partie 2 maintenant ! 😄

    • @polala66
      @polala66 5 місяців тому

      @@emiliestorytelling désolée c'était pluôt grandiloquant dans les livres que grandiose, mais pour le coup j'ai beaucoup aimé ce qu'ils en ont fait dans la série, c'est beaucoup mieux!^^

  • @frostlokeye
    @frostlokeye 6 місяців тому +2

    Je crois pas qu'elle soit mechante, je pense plutôt qu'elle est malheureuse et frustree. Elle se venge de la société plutôt que de laider a evoluer parce qu'ellene sait pas comment se servir des chroniques autrement, jpense qu'ellesait meme pas encore que c'est possible mais ca viendra. A son age et avec la pression qu'elle a, la grossophobie qu'elle mange, jpeux pas lui en vouloir. Faut la laisser grandir et trouver des armes + un entourage soutenant et là elle sera LA femme du siecle avec des chroniques feministes voire socialistes. Et je pense qu'elle a pas conscience du pouvoir de ses chroniques.

    • @amhauchmimouna9512
      @amhauchmimouna9512 6 місяців тому +1

      Je suis d’accord avec toi, pour moi Pen n’est pas une mauvaise personne et y’a pleins d’arguments qu’on peut citer pour montrer qu’elle se soucis des autres même si elle a ´´ trahi ´´ Eloise, on sait qu’elle n’en avait pas envie et qu’elle en a souffert mais elle pensait bien faire. Et je rajouterai que ça peut faire cramer si elle se vante constamment, notamment pour redorer l’image des femmes rondes, ça pourrait éveiller les soupçons et je pense qu’elle doit penser la même chose. Ou alors pareil, elle n’a pas encore conscience de son véritable pouvoir, du moins pas totalement ^^

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +2

      Intéressant que vous pensiez qu’elle n’a pas conscience de son pouvoir. Je ne sais pas… Elle est quand même sûre d’elle quant il s’agit de détruire des réputations ou de juger Colin. Elle sait qu’elle a de l’influence sur la reine quant au choix du diamant de la saison. Elle est méchante parce que malheureuse et frustrée (comme beaucoup de méchants). Vous sous-estimez Pénélope dans les commentaires ! 😅

    • @frostlokeye
      @frostlokeye 5 місяців тому

      ​@@emiliestorytelling Je viens de finir les 4 épisodes suivants, et... j'avais raison haha :) elle sous estimait son pouvoir, maintenant elle a conscience d'à quel point il est fort, et qu'elle peut en faire quelque chose de grand. Elle et Eloise vont bousculer la société avec leurs idées, enfin jespere! Hate de voir la suite.. et tes prochaines videos ;)

  • @kimyshow3032
    @kimyshow3032 6 місяців тому

    Penelope se sert de sa chroniques pour parler des conditions des femmes. Elle est critique envers le rôle des femmes.

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +1

      Merci pour ton commentaire. 😉 Yes ça lui arrive mais elle ne l’a pas créée pour ça. C’est Héloïse qui lui souffle ses idées féministes. Je pense que dans la saison 2 elle parle de la condition des femmes plus explicitement parce que son ego a été touché par le désintérêt d’Heloïse pour Lady Whistledown au profit des idées de Théo.

  • @soledalsole
    @soledalsole 6 місяців тому +1

    j'aime bien ton analyse mais les critiques que tu fais ne sont absolument pas propre à la série mais au livre, il ne faut absolument pas oublier que la série est ADAPTATION en live action

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому

      Je n’ai pas lu les livres 😉

    • @soledalsole
      @soledalsole 6 місяців тому

      @@emiliestorytelling oui je l'avais remarqué haha
      c'est pour ça que c'est une bonne analyse mais malheureusement à part la mise en scène et les arrangements ils ne comptent pas apporter de modifications de scénario en lien avec les livres

    • @ummhurayrah66
      @ummhurayrah66 5 місяців тому

      Après il ne faut pas oublier qu'elle fait des analyses qui utilisent aussi les images !! Donc c'est plus difficile de déterminer un ton, un visage, une parole etc... en livre !

  • @afroliterature8163
    @afroliterature8163 5 місяців тому +1

    Hello je pense que tu es injuste envers lord brys. Ils se disent clairement que ce ne serait pas un mariage d'amour mais de commune entente. Il cherche donc une femme loyale certes mais surtout qui ne va pas s'abîmer dans une espèce de recherche de romantisme qu'il ne sait pas lui offrir. Et ça me semble normal en effet de réclamer de la loyauté quand les conditions de départ sont claires. Je ne comprends pas l'indignation. Ce n'est pas comme si elle arrivait dans le mariage toute innocente et que le mari lui annonçait je pars en voyage et telle Pénélope tu dois m'attendre. Elle a le choix.

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  5 місяців тому +2

      Je n’ai pas du tout aimé sa démarche. Je ne le trouve pas sincèrement intéressé par Pénélope il cherche une gardienne de maison. Alors oui il a été honnête mais franchement sa proposition est moyenne quoi 😅. Elle n’aurait même pas eu de lettres d’amour dignes de ce nom avec lui. Au moins Colin écrit bien…

    • @afroliterature8163
      @afroliterature8163 5 місяців тому

      @@emiliestorytelling 😅 en même temps elle non plus n'est pas honnête dans ce cas. Elle veut juste se marier et échapper à sa condition. Pas très honnête d'autant que contrairement à lui, elle ne me dit pas.

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  5 місяців тому

      @@afroliterature8163 je te l’accorde 😉

  • @myewoody
    @myewoody 6 місяців тому +1

    C’est basé sur des livres hn

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому

      C’est une adaptation donc une œuvre à part entière

  • @piqiboo5578
    @piqiboo5578 4 місяці тому

    1 minute 07 tuer Pénélope?? 😳

  • @Tila-1
    @Tila-1 6 місяців тому

    Tu m’as spolier gossip girl ! Je suis trop deggg😤😭😭😭

    • @emiliestorytelling
      @emiliestorytelling  6 місяців тому +1

      Le dernier épisode de Gossip Girl est sorti il y a 12 ans 😅. Pour les Bridgerton je veux bien mais là…

    • @Tila-1
      @Tila-1 5 місяців тому +1

      @@emiliestorytelling Hello, oui mais et alors! ^^tous le monde n'a pas vu toutes les séries ni tous les films au même moment, tu aurais pu quand mm faire une alerte spolier 🤷‍♂ ou être un minimum désolé mdr enfin ^^bref c'est trop tard de toute façon, lol

  • @Kristal681
    @Kristal681 4 місяці тому +1

    Perso j'ai aussi détesté cette saison. Déjà que je n'étais pas fan de ce personnage...